Aller au contenu

A.Weill dézingue le DAB+, c’est la fin.


Invité Me Chouette

Messages recommandés

Franchement ça met le doute , lorsque l'on sait qu'il peuvent freiner encore le dab + , de moins en moins de récepteurs FM dans le commerce et des tours dab+ et bluetooth en.vente en-tête de gondole !? Avec le résultat que l'on connait ça laisse dubitatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 9 heures, Eryx2 a dit :

Ce n'est pas en le répétant que ca devient la vérité.. Le BiBop? Technologie uniquement française. Le V2000? les "industriels ont poussé vers la VHS" (qui a d'ailleurs disparu). On pourrait multiplier ces exemples à l'infini (DCC, Minidisc, Cassette audio, le minitel, le PAL, Le SECAM, Le NTSC, Le Syster, le discret 11, le MO, les GO, bientôt le CD)..  Et bientôt les moteurs thermiques (d'ailleurs les centrales à charbon ont disparu en France aussi). 
Etait-ce de mauvaises idées? technologies? Non! Elles étaient même tres bonnes! Certaines ont perduré des dizaines d'années, d'autres se sont (effectivement) plantés. Est ce que le DAB sera encore là dans 200 ans? Non! évidemment! les téléphones portables non plus d'ailleurs! (d'ailleurs, il y a 10 ans qui aurait parié sur l'abandon complet du réseau cuivre). 
Les technologies évoluent! Aujourd'hui, le numérique a pris le pas sur l'analogique. Les grands groupes traînent des pieds? La belle affaire! Encore une fois, ils ont fait la même chose sur la TNT avant de racheter (à coup de millions d'Euros) les fréquences qu'ils n'avaient pas eu la bonne idée d'obtenir (gratuitement) au début.  Il peut râler papa Weil qu'on refuse de payer pour passer dans son beau réseau SFR (tout pourri), il a été heureux de racheter Numéro 23 et les chaines locales (Dici, TLM, Littoral etc...) 
Bref, aujourd'hui, les grands groupes ne veulent pas payer en France, mais les RTL et autres NRJ sont heureux de participer aux appels d'offres DAB sur les différents lander en Allemagne, en Suède ou en Norvège (pour les pays que je connais), c'est bizarre pour une technologies "mort née"

Je me souviens des périphériques qui crachaient sur la fm en 1981 avant de faire la tournée des popotes, chéquier en main, pour racheter les radios locales et rattraper leur retard.

Cela dit il est vrai que certaines technologies ne percent jamais ou ont du retard à l'allumage. 

Exemple : le cable, quasi enterre par la tv par satellite avant de renaître de ses cendres pour la diffusion d'internet haut débit.

Exemple : la boucle locale radio, qui prévoyait de faire de l'accès internet haut débit par voie hertzienne (l'Art avait delivre de nombreuses licences) et qui fut dépassée en quelques mois par l'Adsl, qui recyclait la bonne vieille paire de cuivre et donnait un accès immédiat à tous les foyers sans investissement lourd.

Pour le Dab, les choses sont différentes. La norme est internationale et s'installe lentement mais sûrement partout en Europe. Elle a un avantage concurrentiel décisif sur les telecoms : son coût est fixe et non corrélé aux audiences. Il ne remet pas en cause le modèle économique des radios mais le renforce en étant moins cher que la Fm.

Le streaming reste une bonne option pour les webradios aux audiences confidentielles, pour les podcasts, mais pas pour des radios de flux "mainstream".

Monsieur Weill le sait très bien. Mais le probleme de Monsieur Weil (et de tous les opérateurs historiques gavés de fréquences fm) est de retarder le plus possible l'ouverture du marché à de nouveaux concurrents pour partager le gâteau le plus tard possible. Ils y sont très bien parvenus jusqu'ici mais l'heure de monter sur l'echafaud est arrivée. Alors ils crient : "encore une minute monsieur le bourreau! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, radio kill video star a dit :

Je n'ai pas souvenir que les gens râlaient dans les années 80 que la Fm était inécoutable. C'était la course à la puissance d'émission. Par chez vous M'radio  vaporisait jusqu’à plus de 150km. J'ai le souvenir des gens qui se faisaient plaisir à acheter une chaine hifi, une vraie! C’était le cadeau de l'époque. Les récepteurs DAb aujourd’hui sont loin dans la liste de Noêl.

 

Aaaaah.. M'Radio, la plus sympa!  Que de souvenirs! Le ptit David qui animait le 17-20h..  M'Radio émettait loin surtout parce que Sainté a une altitude élevée (et M' émettait de la tour "plein ciel", qui a été détruite depuis).  Merci de m'avoir remémoré tout ca ;) 

Si nos chers RS avaient existé,  je suis prêt à parier qu'il y aurait eu des haters pour râler contre la FM... D'ailleurs, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Les 3 radios périphériques ne sont venus sur la FM que fort tard (fin des années 80) après avoir (déjà!) traîné des pieds :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950
Il y a 23 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Je me souviens des périphériques qui crachaient sur la fm en 1981 avant de faire la tournée des popotes, chéquier en main, pour racheter les radios locales et rattraper leur retard.

Cela dit il est vrai que certaines technologies ne percent jamais ou ont du retard à l'allumage. 

Exemple : le cable, quasi enterre par la tv par satellite avant de renaître de ses cendres pour la diffusion d'internet haut débit.

Exemple : la boucle locale radio, qui prévoyait de faire de l'accès internet haut débit par voie hertzienne (l'Art avait delivre de nombreuses licences) et qui fut dépassée en quelques mois par l'Adsl, qui recyclait la bonne vieille paire de cuivre et donnait un accès immédiat à tous les foyers sans investissement lourd.

Pour le Dab, les choses sont différentes. La norme est internationale et s'installe lentement mais sûrement partout en Europe. Elle a un avantage concurrentiel décisif sur les telecoms : son coût est fixe et non corrélé aux audiences. Il ne remet pas en cause le modèle économique des radios mais le renforce en étant moins cher que la Fm.

Le streaming reste une bonne option pour les webradios aux audiences confidentielles, pour les podcasts, mais pas pour des radios de flux "mainstream".

Monsieur Weill le sait très bien. Mais le probleme de Monsieur Weil (et de tous les opérateurs historiques gavés de fréquences fm) est de retarder le plus possible l'ouverture du marché à de nouveaux concurrents pour partager le gâteau le plus tard possible. Ils y sont très bien parvenus jusqu'ici mais l'heure de monter sur l'echafaud est arrivée. Alors ils crient : "encore une minute monsieur le bourreau! "

En quoi le streaming n est pas une bonne option pour l écoute radio? Quels arguments ?moi ca fait 7 ans que j utilise en wifi à la maison ça marche très bien et tellement  simple et en 4g 3g en extérieur  pas de soucis il n y a pas de dab chez moi et que 4 radios fm musicales. J écoute  des stations du monde entier ca coute rien j ecoute des radios étrangères avec plaisir  il faut vive au 21 même siècle .le dab pour vivre doit être tout de suite partout sur toute la france avec toutes les grandes radios comme ça été fait en suisse et Belgique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950
Il y a 23 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Je me souviens des périphériques qui crachaient sur la fm en 1981 avant de faire la tournée des popotes, chéquier en main, pour racheter les radios locales et rattraper leur retard.

Cela dit il est vrai que certaines technologies ne percent jamais ou ont du retard à l'allumage. 

Exemple : le cable, quasi enterre par la tv par satellite avant de renaître de ses cendres pour la diffusion d'internet haut débit.

Exemple : la boucle locale radio, qui prévoyait de faire de l'accès internet haut débit par voie hertzienne (l'Art avait delivre de nombreuses licences) et qui fut dépassée en quelques mois par l'Adsl, qui recyclait la bonne vieille paire de cuivre et donnait un accès immédiat à tous les foyers sans investissement lourd.

Pour le Dab, les choses sont différentes. La norme est internationale et s'installe lentement mais sûrement partout en Europe. Elle a un avantage concurrentiel décisif sur les telecoms : son coût est fixe et non corrélé aux audiences. Il ne remet pas en cause le modèle économique des radios mais le renforce en étant moins cher que la Fm.

Le streaming reste une bonne option pour les webradios aux audiences confidentielles, pour les podcasts, mais pas pour des radios de flux "mainstream".

Monsieur Weill le sait très bien. Mais le probleme de Monsieur Weil (et de tous les opérateurs historiques gavés de fréquences fm) est de retarder le plus possible l'ouverture du marché à de nouveaux concurrents pour partager le gâteau le plus tard possible. Ils y sont très bien parvenus jusqu'ici mais l'heure de monter sur l'echafaud est arrivée. Alors ils crient : "encore une minute monsieur le bourreau! "

En quoi le streaming n est pas une bonne option pour l écoute radio? Quels arguments ?moi ca fait 7 ans que j utilise en wifi à la maison ça marche très bien et tellement  simple et en 4g 3g en extérieur  pas de soucis il n y a pas de dab chez moi et que 4 radios fm musicales. J écoute  des stations du monde entier ca coute rien j ecoute des radios étrangères avec plaisir  il faut vive au 21 même siècle .le dab pour vivre doit être tout de suite partout sur toute la france avec toutes les grandes radios comme ça été fait en suisse et Belgique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 19/12/2020 à 17:45, Invité Nono27950 a dit :

En quoi le streaming n est pas une bonne option pour l écoute radio? Quels arguments ?moi ca fait 7 ans que j utilise en wifi à la maison ça marche très bien et tellement  simple et en 4g 3g en extérieur  pas de soucis il n y a pas de dab chez moi et que 4 radios fm musicales. J écoute  des stations du monde entier ca coute rien j ecoute des radios étrangères avec plaisir  il faut vive au 21 même siècle .le dab pour vivre doit être tout de suite partout sur toute la france avec toutes les grandes radios comme ça été fait en suisse et Belgique 

Bonjour

Ce n'est pas exactement ce que je dis si vous lisez bien. Le streaming est bien sûr une option parmi d'autres et je l'utilise aussi occasionnellement. Après, pour la diffusion de masse, ce n'est pas l'idéal (tant pour des raisons de coût que des raisons techniques en mobilité). D'ailleurs aujourd'hui, en France, moins de 15% de l'audience de la radio se fait en numérique (téléphones, tablettes, box et pc compris) ce qui montre bien que ce mode d'écoute n'est pas privilégié par les auditeurs, malgré le choix (infini) et un taux d'équipement supérieur à 100%... là où il est présent, l'écoute de la radio en dab progresse 5 fois plus vite que l'audience numérique globale, dont le dab est le principal contributeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950

Le problème  du dab

c est la réception qui est aussi mauvaise que la fm ds les valees et l offre .beaucoup  de radios inconnues sans intérêts à part ouifm latina aucune grandes radios pas de france inter rtl europe1 nrj  rtl2 rmc .on a oceane a rouen c est quoi ce délire? Autre chose c est trop long pour avoir de nouvelles villes en dab 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 22/12/2020 à 17:16, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :
Le 22/12/2020 à 17:16, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Le premier constat, c'est que les audiences se ratatinent et que les peripheriques comme Europe 1 sont à la peine.

Quant aux musicales, le niveau est bas et pour l'instant, il n’es pas démontré que l'ecoute de la radio en DAB progresse "5 fois plus vite".

En revanche, de plus en plus de jeunes utilisent l'ip pour ecouter leur playliste sur spotify ou youtube : il n'est plus question de radio.

L'audience de la radio baisse, c'est un fait sur lequel on peut être d'accord. Mais si vous observez bien, certaines radios se maintiennent (Skyrock) ou progressent (France Culture, certaines locales comme Sweet Fm et d'autres). C'est donc l'offre de programmes qui est en cause, l'encombrement publicitaire aussi, mais pas le média radio proprement dit. Quant aux modes d'écoutes, en France, celle en IP plafonne en dessous de 15%, c'est un fait. Et quand les auditeurs écoutent en Ip, ils écoutent à 99% des radios présentes en Fm et ne se tournent absolument pas, sauf quelques passionnés, vers des radios "exotiques"... Comme il est démontré (renseignez vous mieux) dans plusieurs pays que le facteur numéro 1 de progression de l'audience numérique est le Dab. En France, cela se verifiera comme ailleurs, encore faut-il laisser un peu de temps aux réseaux pour se déployer et aux auditeurs pour s'habituer.  N'essayez pas d'enterrer le dab avant l'heure, il ne vous veut aucun mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 10/12/2020 à 21:08, Invité Curieux1 a dit :

Les gens écoutent moins la radio (les jeunes en particulier) mais les autres ("vieux") écoutent (toujours) la radio en voiture, les voitures neuves sont équipées du DAB +. Voilà donc attendre au moins cinq : pour plus d émetteurs DAB et de récepteurs auto DAB ! La majorité devrait acheter des récepteurs DAB maison à 25 euros ! ce n est pas la ruine.

Il n y a qu'en France que se pose "le problème du DAB", il n y a que chez nous "jamais content" ? Chez nos voisins Anglais, Belges, Allemands ..ils n ont pas l air de se plaindre ??

Le problème en France est que nous avons pris du retard avec le DAB + par rapport à nos voisins.

Oui le vrai problème est le retard pris. A cause, principalement, de gens comme Alain Weill qui font tout depuis 20 ans pour empêcher le Dab de se développer pour deux raisons : perte de valeur des fréquences Fm et dispersion de l'audience en vue. Le même genre de pari que celui fait par LCI face à la TNT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 10/12/2020 à 21:19, Invité DAB++ a dit :

Cela a déjà été dit mais il y a un manque flagrant d’objectivité de la part d’Alain Weill.

L’operateur qu’il dirige n’est pas dans une situation financière qui est des plus fleurissantes. Normal qu’il défende son business. Ensuite, son groupe a quand même postulé et a obtenu 3 canaux dont un nouveau réseau national. Si il n’y croit pas, pourquoi y être allé ?

M. Weill voudrait à la fois diriger les tuyaux et contrôler ce qu’il y met. C’est quand on voit ce genre d’attitude qu’on peut se dire que la radio court un grand danger pour son indépendance dans sa diffusion si un modèle tout IP était retenu.
Qu’il se contente déjà de faire de la radio correcte avant d’être faire autre chose.

Totalement d'accord. Grand respect pour l'homme de radio que Alain Weill a été, mais grande déception pour ce qu'il est devenu. Un petit soldat de l'industrie des telecoms à la solde d'Altice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 10/12/2020 à 16:02, Invité Curieux1 a dit :

"une bande FM aussi riche qu'en France" à part Paris et certaines grandes villes de 200 000 habitants je ne vois pas...

Exemple : peut on écouter FIP (ce n est pas rien, c est Radio France) dans les 40 plus grandes villes en France en FM  : NON !! et c est lamentable.

On le sait : Le "corona" de ces Chinois a déjà bon dos.....

Récepteur DAB onéreux .?? certains n hésitent pas à casser leur tirelire pour des c.............à 500 euros......

La 4G 5G en France ? pfffffffffffffffffff

Je propose de faire le ménage sur la FM, de revoir le plan de fréquence FM par exemple..... ouh la la c est trop dur de faire ça en France !

A part Paris (une cinquantaine de services) on a au mieux 36 programmes et souvent beaucoup moins. Avec le Dab+ l'offre sera au moins doublée à terme. Voir les chiffres ci-dessous (source CSA)

20201225_124045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 18/12/2020 à 13:13, radio kill video star a dit :

Je n'ai pas souvenir que les gens râlaient dans les années 80 que la Fm était inécoutable. C'était la course à la puissance d'émission. Par chez vous M'radio  vaporisait jusqu’à plus de 150km. J'ai le souvenir des gens qui se faisaient plaisir à acheter une chaine hifi, une vraie! C’était le cadeau de l'époque. Les récepteurs DAb aujourd’hui sont loin dans la liste de Noêl.

Il y avait dans le catalogue Aldi cette semaine une chaine HIFI Kenwood DAB qui avait l'air pas mal sur le papier, pour une fois. Merci les Allemands, encore une fois. Je suis allé voir le produit. Pas de bol, Il ne l'avait pas reçu! Stock limité, Encore un complot!:586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Les radios sélectionnées ne donnent pas envies! Ceux qui sont content pour l'instant sont les français frontaliers. Le Dab c'est peut être mieux, mais chez nos voisins. La sélection des radios est bien meilleurs. Beaucoup de radios thématiques.

C'est que le début dit on! On verra plus tard la qualité du son , la réception. Le début, ça dure combien de temps???

La Fm avait presque 40 ans quand elle a vraiment décollé en France... elle n'a dépassé les GO qu'en 1988

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Reponse à Monsieur Loyal : d'une part, la progression des dites radios est fort artificielle et on ne peut partir d'un constat de progression quand encore une fois aucune plus-value en matiere de progression est démontrée.

On est même tres en dessous des records d'antan.

Pour Skyrock, la radio profite du declin d'NRJ et de la strategie lapidaire qui a été mis en place sous Deleveau.

Vous evoquez la progression de France Culture ou France Musique : ce phenomene s'observe dans les zones paradoxalement désertées par l'offre en matiere de programmes.

Pour l'instant, l'offre en matiere de DAB est bien balbutiante.

Si l'offre consequente est un pretexte pour jsutifier le DAB, vous conviendrez aussi d'une consequence : on ne peut mettre toutes les radios dans chaque ville sans prendre le risque de casser les marchés et les audiences dejà en berne.

Je n'aurais qu'un mot à ajouter : chaque agglo a quand même le droit d'avoir des radios perennes.

 

 

Chiffres en main, je suis en désaccord avec votre analyse (disons plutôt votre vision) en ce qui concerne les audiences individuelles de chaque radio. Mais cela n'a pas bcp d'importance. Sur l'autre question, si je vous traduis et si je vous comprends bien, vous pensez qu'augmenter le nombre de radios va tuer les radios de catégorie B ? Ce n'est pas sûr, mais ce qui est sûr, c'est que les marchés locaux vont être bouleversés et que des évolutions légales ou réglementaires vont être nécessaires. La catégorie C, par exemple, va quasiment disparaître, seul le groupe Nrj ayant postulé dans cette catégorie en Dab (en obtenant au passage deux canaux sur un grand nombre de villes, l'un en C, l'autre en D, ce qui ne va pas aller sans poser de problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 26/12/2020 à 20:23, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Examinons-les si vous le voulez bien : quelles sont ces audiences, leurs evolutions et etablissons la moyenne afin de jusitifier la hausse ou la 

Le 26/12/2020 à 20:23, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Examinons-les si vous le voulez bien : quelles sont ces audiences, leurs evolutions et etablissons la moyenne afin de jusitifier la hausse ou la baisse.

Commençons par France Culture. Vous dites que sa progression s'observe dans les "zones désertées par l'offre en matiere de programmes". C'est faux. Si on compare les résultats des medialocales 2019 et 2020, Culture passe de 3,1 à 3,3 à Paris, de 3,8 à 3,9 à Lyon, de 3 à 4% à Marseille, de 1,6 à 4 points à Rouen, de 2,9 à 5,6 à Rennes, de 4,6 à 5,5 à Nantes... et la liste des grandes agglomération où elle progresse est longue comme le bras. Donc vous affirmez sans connaître les chiffres. Puisque vous me demandez de me justifier, je serais intéressé que, à votre tour, vous apportiez la démonstration que Nrj perd de l'audience au profit de Skyrock ? Car je ne vois pas ce qui vous permet de l'affirmer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 16:02, Invité Curieux1 a dit :

Je propose de faire le ménage sur la FM, de revoir le plan de fréquence FM par exemple..... ouh la la c est trop dur de faire ça en France !

 

 

Je te confirme. J'ai travaillé au CSA, je crois qu'ils s'en tapent que dans beaucoup de régions, villes on ne capte pas la FM.

Ils sont dans leur  petit train-train à juste autoriser les renouvellements, le reste ils s'en tapent je crois. En surface, ils recherchent une ou deux fréquences comme ça.

J'avais plein d'idées, des plans de fréquences nouveaux, les espacements de fréquence de 500 Khz le luxe à la française quoi!

c'est peut-être le fait que je voulais remettre en cause certains choses qui ne leur a pas plu.

Modifié par erkalfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éternel débat de rallonger ou étendre la bande Fm ... j'en conviens et le conçoit que tour Mirabeau on préfère désormais la dab+ ! Éternel rengaine pro Ip pro fm pro dab ... en revanche je ne comprend plus trop l'intérêt de discuter une bande passante !? Bonne fête ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 26/12/2020 à 20:23, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Examinons-les si vous le voulez bien : quelles sont ces audiences, leurs evolutions et etablissons la moyenne afin de jusitifier la hausse ou la baisse.

Voyons maintenant NRJ vs / SKYROCK. Vous dites que SKY "profite du déclin de NRJ". Ce n'est pas ce que l'on voit dans les sondages. A Paris, par exemple, NRJ progresse de 0,5 points entre S/O 2019 et S/O 2020, passant de 5,5 à 6 points tandis que SKY progresse dans les mêmes proportions passant de 5,9 à 6,4. Je ne vois pas là de déclin de NRJ qui progresse de 0,5 d'une année sur l'autre (et même de 0,7 entre janvier-juin 2020 et septembre-octobre 2020), ni de transfert d'audience d'une radio vers l'autre.

Il y a des villes où NRJ progresse nettement quand SKY baisse. Exemples : Lille où NRJ progresse de 1 point (de 7,5 à 8,5 points entre 2019 et 2020) tandis que SKY baisse de 9,8 à 8,7 ; La Rochelle (+ 2,5 pour NRJ, - 1,4 pour Sky), Carcassonne (+ 1 point pour NRJ, - 0,1 pour Sky)...

Dans d'autres villes, Skyrock baisse plus que NRJ : à Nice, NRJ perd 0,3 points, et Sky perd 1,6 points ; A Dijon, SKY perd 0,9  et NRJ perd 0,6.

Au Havre, SKY gagne 1,4 points, mais NRJ progresse également de 1,5 points. A Cannes, NRJ gagne 2,1 points tandis que SKY ne gagne que 0,2.

Au Mans, SKY gagne 1,4 points. Mais ne les prend pas à NRJ qui gagne 4,2 points !

Bien sûr, il y a aussi des villes ou SKY progresse quand NRJ baisse, sans que l'on puisse établir un lien entre la progression de l'une et la baisse de l'autre. Le résultat le plus spectaculaire est sans doute à Saint-Etienne, ou SKY gagne 4,5 points sur un an, mais dans le même temps NRJ n'en perd que 0,7. Il faut donc chercher ailleurs que du côté de NRJ les auditeurs gagnés par Skyrock.

A Marseille, NRJ perd 1,8 point, ce qui est beaucoup, mais dans le même temps SKY perd 0,1 ! A Bordeaux, Sky gagne 2 points, mais NRJ ne perd pas un seul auditeur (7,3 vs 7,3).

Voilà, chiffres en main, la preuve qu'il n'existe aucun lien entre la baisse de NRJ et le maintien de SKYROCK. 

La prochaine fois, regardez les chiffres avant de balancer n'importe quoi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, erkalfin a dit :

J'avais plein d'idées, des plans de fréquences nouveaux, les espacements de fréquence de 500 Khz le luxe à la française quoi!

500KHz ? Pour mettre moins de radios ? Chouette ça fait rêver !

Après c'est sûr on serait mieux côté rapports de protection... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 12:56, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

 

Vous evoquez la progression de France Culture ou France Musique : ce phenomene s'observe dans les zones paradoxalement désertées par l'offre en matiere de radio.

 

 

Ben voyons, quand on a pas NRJ on écoute France musique et quand on reçoit pas RMC on écoute France Culture. N’importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIOIDAR
Il y a 15 heures, erkalfin a dit :

Je te confirme. J'ai travaillé au CSA, je crois qu'ils s'en tapent que dans beaucoup de régions, villes on ne capte pas la FM.

Ils sont dans leur  petit train-train à juste autoriser les renouvellements, le reste ils s'en tapent je crois. En surface, ils recherchent une ou deux fréquences comme ça.

J'avais plein d'idées, des plans de fréquences nouveaux, les espacements de fréquence de 500 Khz le luxe à la française quoi!

c'est peut-être le fait que je voulais remettre en cause certains choses qui ne leur a pas plu.

Tiens, encore un qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Après celui qui se fait passer pour Christiane Chadal, voilà maintenant un autre qui se prend pour un ex-CSA.

Mais, pour quelqu'un qui a travaillé au CSA, je trouve qu'il y a pas mal de conneries racontées dans ce message. La norme de séparation entre 2 fréquences est de 0,4 MHz. Quel est l'intérêt d'encore plus séparer les fréquences pour ajouter des radios ?
Concernant les "plans de fréquences nouveaux", quelles étaient vos propositions ? J'ai hâte de les lire !

Des villes où on ne capte absolument aucune radio en FM ? Je veux bien des noms !

A lire votre message, une orthographe correcte et une syntaxe convenable ne doivent pas être des pré-requis pour travailler au CSA. A moins que... vous êtes un affabulateur comme beaucoup de gens ici.

Il y a 4 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Voyons maintenant NRJ vs / SKYROCK. Vous dites que SKY "profite du déclin de NRJ". Ce n'est pas ce que l'on voit dans les sondages. A Paris, par exemple, NRJ progresse de 0,5 points entre S/O 2019 et S/O 2020, passant de 5,5 à 6 points tandis que SKY progresse dans les mêmes proportions passant de 5,9 à 6,4. Je ne vois pas là de déclin de NRJ qui progresse de 0,5 d'une année sur l'autre (et même de 0,7 entre janvier-juin 2020 et septembre-octobre 2020), ni de transfert d'audience d'une radio vers l'autre.

Il y a des villes où NRJ progresse nettement quand SKY baisse. Exemples : Lille où NRJ progresse de 1 point (de 7,5 à 8,5 points entre 2019 et 2020) tandis que SKY baisse de 9,8 à 8,7 ; La Rochelle (+ 2,5 pour NRJ, - 1,4 pour Sky), Carcassonne (+ 1 point pour NRJ, - 0,1 pour Sky)...

Dans d'autres villes, Skyrock baisse plus que NRJ : à Nice, NRJ perd 0,3 points, et Sky perd 1,6 points ; A Dijon, SKY perd 0,9  et NRJ perd 0,6.

Au Havre, SKY gagne 1,4 points, mais NRJ progresse également de 1,5 points. A Cannes, NRJ gagne 2,1 points tandis que SKY ne gagne que 0,2.

Au Mans, SKY gagne 1,4 points. Mais ne les prend pas à NRJ qui gagne 4,2 points !

Bien sûr, il y a aussi des villes ou SKY progresse quand NRJ baisse, sans que l'on puisse établir un lien entre la progression de l'une et la baisse de l'autre. Le résultat le plus spectaculaire est sans doute à Saint-Etienne, ou SKY gagne 4,5 points sur un an, mais dans le même temps NRJ n'en perd que 0,7. Il faut donc chercher ailleurs que du côté de NRJ les auditeurs gagnés par Skyrock.

A Marseille, NRJ perd 1,8 point, ce qui est beaucoup, mais dans le même temps SKY perd 0,1 ! A Bordeaux, Sky gagne 2 points, mais NRJ ne perd pas un seul auditeur (7,3 vs 7,3).

Voilà, chiffres en main, la preuve qu'il n'existe aucun lien entre la baisse de NRJ et le maintien de SKYROCK. 

La prochaine fois, regardez les chiffres avant de balancer n'importe quoi...

Ce cher Philippe ne peut pas et se faire passer pour Christiane Chadal et raconter des choses sensées tout en ayant connaissance du secteur radiophonique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, erkalfin a dit :

 

Je te confirme. J'ai travaillé au CSA, je crois qu'ils s'en tapent que dans beaucoup de régions, villes on ne capte pas la FM.

Ils sont dans leur  petit train-train à juste autoriser les renouvellements, le reste ils s'en tapent je crois. En surface, ils recherchent une ou deux fréquences comme ça.

J'avais plein d'idées, des plans de fréquences nouveaux, les espacements de fréquence de 500 Khz le luxe à la française quoi!

c'est peut-être le fait que je voulais remettre en cause certains choses qui ne leur a pas plu.

Tu as travaillé au ... ? CSA?  Dans un rêve la nuit dernière alors :D   A moins que tu ne parles d'un "Centre Sud Audincourt"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 1 heure, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

A Paris, NRJ est très en dessous de ses records; dans les années 2010-2018, elle avait depassé Skyrock. Ce n'est plus le cas. Cet argument ne tient pas.

A mon avis, ca doit se jouer sur Paris et l'IDF.

Quoiqu'il en soit, Skyrock ne fait plus 8-9 AC à Paris depuis des lustres.

Il y a encore quelques temps, NRJ etait monté à 8.

Conclusion : quand NRJ est en forme et que FUN suit la locomotive, Skyrock décline.

Allez dans le Sud de la France : y'a plein de zones oubliées. La bande FM a dû tomber en dessuetude tout comme la bande AM en France.

Va falloir relancer les radios libres.

Vous racontez définitivement n'importe quoi et ne craignez pas vos propres contradictions. Moi, je pense que la terre est plate. Ca doit se jouer quelque part au niveau du cosmos. Et la preuve que c'est vrai, c'est qu'il y a des gens qui le pensent. Allez, salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIOIDAR
Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Allez dans le Sud de la France : y'a plein de zones oubliées. La bande FM a dû tomber en dessuetude tout comme la bande AM en France.

Va falloir relancer les radios libres.

Je réitère mon message : des villes où on ne capte absolument aucune radio en FM ? Je veux bien des noms !

C'est compliqué de répondre à une simple question ?

Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

A Paris, NRJ est très en dessous de ses records; dans les années 2010-2018, elle avait depassé Skyrock. Ce n'est plus le cas. Cet argument ne tient pas.

M. Loyal ne vous parle pas de chiffres d'il y a 10 ans mais bien ceux des dernières vagues. Ce n'est pas parce qu'il a des éléments plus précis que les vôtres qu'il a forcément tort. Il a le mérite d'avoir des éléments plus récents que les vôtres. Et je suis bien content qu'il a réussi à démolir votre argumentation bidon.

Il serait temps d'arrêter de jouer aux pseudos petits experts de la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIOIDAR
Il y a 1 heure, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Connaissant parfaitement la tendance depuis vingt ans, l'evocation d'un chiffre illustrant la derniere vague m'apparait tres insuffisante en terme d'argumentation.

Skyrock etait à 9 AC pendant longtemps à Paris et en IDF; NRJ lui est passé devant.

Depuis que MORGAN est parti, la panthere a un peu décliné, par manque de stratégie : elle fait jeu égal avec Skyrock. Ce n'est pas en passant les titres du concurrent qu'elle va se demarquer : il faut des titres exclusifs et Morgan l'avait tres bien compris.

1 ca ne veut pas dire que Skyrock fait une perf.

Autre phenomene injustement oublié : Cherie FM etait devant Skyrock en Rhone-Alpes; depuis le changement de format, Skyrock est repassé devant.

 

Ce n’est pas parce que vous connaissez une potentielle tendance depuis vingt ans que vous avez raison. Le contexte pouvant changer au fur et à mesure du temps, les résultats peuvent suivre la même tendance.

Le paysage radiophonique et la méthode d’élaboration des sondages étaient-ils les mêmes il y a vingt ans ? La réponse est non. Il faut comparer ce qui est comparable.

Enfin, vous comparez les audiences de Chérie FM et Skyrock en Rhône-Alpes. Quel rapport ? Aucun ! Vous comparez les audiences de deux radios qui n’ont rien à voir : pas le même format, pas le même public...

Par pitié, s’il vous plait, cessez de raconter n’importe quoi. Cessez de jouer aux petits experts radio en racontant tout et n’importe quoi. Pour votre dignité et celle du site, ce serait préférable.

Plutôt que de parler des autres radios, parlez-nous de la votre (Radio Coccinelle, pour info auprès des autres contributeurs). Quand des questions vous sont posées, vous n’apportez jamais de réponse. Quelle est donc l’audience de Radio Coccinelle ? Quel est son format, son public ? Que proposez-vous sur votre radio ? Arrêtez de parler sans arrêt des autres sans répondre aux questions concernant VOTRE radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Elles sont où les contradictions ?

Vous avez fait mieux en matiere d'argumentation, Monsieur.

Dommage pour vous si vous les voyez pas et je ne perdrai plus de temps à réagir à vos provocations ni à démontrer votre incompétence manifeste. Je reste disponible pour tous les interlocuteurs qui préfèrent les informations aux affirmations venues de nulle part. Fin des émissions en ce qui vous concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Connaissant parfaitement la tendance depuis vingt ans, l'evocation d'un chiffre illustrant la derniere vague m'apparait tres insuffisante en terme d'argumentation.

Skyrock etait à 9 AC pendant longtemps à Paris et en IDF; NRJ lui est passé devant.

 

Sky est historiquement devant NRJ sur la capitale. Ca a toujours été le cas, la panthère n'a jamais rugi à l'intérieur du périphérique (Ni avant hier, ni hier, ni aujourd'hui ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
il y a une heure, Eryx2 a dit :

Sky est historiquement devant NRJ sur la capitale. Ca a toujours été le cas, la panthère n'a jamais rugi à l'intérieur du périphérique (Ni avant hier, ni hier, ni aujourd'hui ;) )

Pour affirmer que « ni avant-hier, ni hier, ni aujourd'hui », c'est que tu dois avoir toutes les audiences parisiennes depuis 1981 en ta possession, sinon tu n'oserais certainement pas avancer une telle opinion (faute de preuve, cela reste une opinion, voire une fake-news). Tu peux donner des chiffres à l'appui de tes propos ?

Je n'ai pas de chiffres qui fait le distingo entre Paris intra-muros et au-delà du périphérique, mais l'enquête Médiamétrie 126000 IdF que je retrouve donne deux périodes où NRJ est devant Skyrock (il y a dû en y avoir d'autres) : Décembre 2016 : NRJ 6,6 / Skyrock 5,8 ; Mars 2016 : NRJ 7,6 / Skyrock 6,6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité One Zap
Il y a 11 heures, Invité RADIOIDAR a dit :

les audiences de Chérie FM et Skyrock en Rhône-Alpes. Quel rapport ? Aucun ! Vous comparez les audiences de deux radios qui n’ont rien à voir : pas le même format, pas le même public...

Vous avez tout faux, ils existes des gens qui écoutent les deux station et ils ont le droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIOIDAR
Il y a 4 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Mon cher merdeux, il existe un rapport entre Skyrock et Cherie FM et on peut avoir des raisons de les comparer à moins que vous avez une meconnaissance crasse des medias et de ce qui s'est fait.

Et ce rapport, c'est tout simplement :

  • oldies urban

Enfin, je ne saurais vous conseiller d'eviter de polluer ce site et de vous faire soigner : vous avez de sacrés crises de paranoia.

Alors là, on va se détendre tout de suite.

1) Je ne vous ai pas insulté donc je vous exhorte d'avoir le même comportement que ce soit vis-à-vis de moi comme des autres contributeurs de ce forum. Mais pour qui vous prenez vous ? Votre attitude est particulièrement détestable et, comme à l'accoutumée, vous prenez les gens de haut en prétendant tout connaître sans rien connaître en même temps. Ne reprochez pas aux autres ce que faites/êtes.

2) Je vous exhorte également d'appliquer à vous-même les conseils que vous osez donner dans votre message, monsieur Philippe. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" : voilà une façon de penser que je déteste par dessus tout.

J'ai cru comprendre que vous étiez coutumier de ce genre d'actes/paroles. Je demande donc ici aux modérateurs et administrateurs de ce forum (coucou @Sam) de prendre des mesures à votre encontre. Ce genre d'attitude n'a pas sa place sur ce forum. Soit il y a une réaction de Radioactu, soit je me verrai dans l'obligation d'aller plus loin.

Il y a 4 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Mais je suis heureux d'avoir une confrontation avec vous : OBLIK affirmait que Monsieur LOYAL et TATA Christiane etaient la même personne.

Là encore, c'est faux et vous pouvez faire la bise à la Tata.

On se demande bien qui fait des crises de paranoïa et est atteint de schizophrénie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DaB à Lyon
Le 11/12/2020 à 09:29, Invité Yaka a dit :

Je pose un doute sur les régions vallonnées vu que le dab c'est du ON/OFF en terme de son, contrairement a la fm ou le son continue mais en grésillement.

Proche de chez moi, le jura par exemple, ou certains coins même la fm passe mal.

Oui le DAB c’est ON / OFF

Et d’ailleurs à Lyon, l’émetteur situé à Rillieux c’est plutôt OFF

C’est vrai que c’est le multiplex des associatives et des toutes petites radios mais c’est pas une raison...

en FM ça reste écoutable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité RADIOIDAR a dit :

Alors là, on va se détendre tout de suite.

1) Je ne vous ai pas insulté donc je vous exhorte d'avoir le même comportement que ce soit vis-à-vis de moi comme des autres contributeurs de ce forum. Mais pour qui vous prenez vous ? Votre attitude est particulièrement détestable et, comme à l'accoutumée, vous prenez les gens de haut en prétendant tout connaître sans rien connaître en même temps. Ne reprochez pas aux autres ce que faites/êtes.

2) Je vous exhorte également d'appliquer à vous-même les conseils que vous osez donner dans votre message, monsieur Philippe. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" : voilà une façon de penser que je déteste par dessus tout.

J'ai cru comprendre que vous étiez coutumier de ce genre d'actes/paroles. Je demande donc ici aux modérateurs et administrateurs de ce forum (coucou @Sam) de prendre des mesures à votre encontre. Ce genre d'attitude n'a pas sa place sur ce forum. Soit il y a une réaction de Radioactu, soit je me verrai dans l'obligation d'aller plus loin.

On se demande bien qui fait des crises de paranoïa et est atteint de schizophrénie...

Je me reconnecte et je vois que ça n’a toujours pas changé sur ce site.

Apres m’avoir comparé à un « collabo au régime nazi », ce cher RadioPirateTataChristianeCricriDeChaCha (et j’en passe) se permet d’insulter des contributeurs de « merdeux ». Je ne suis pas forcément un fana de la sanction mais il est grand temps que la modération fasse son travail, applique le règlement de ce site et prenne des dispositions contre ce genre de personnes qui se croit supérieur à tout le monde tout en leur manquant de respect.

Question pour @Sam d’ailleurs : pourquoi une inscription est nécessaire sur certaines parties du site et pas d’autres ?

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité DaB à Lyon a dit :

Oui le DAB c’est ON / OFF

Et d’ailleurs à Lyon, l’émetteur situé à Rillieux c’est plutôt OFF

C’est vrai que c’est le multiplex des associatives et des toutes petites radios mais c’est pas une raison...

en FM ça reste écoutable

 

Malheureux ne dit pas ça, tu vas te faire dézinguer. On va te dire que ce n'est que le début, ou tu devrais appeler les radios pour leur dire, ou tu es un anti DAB, etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

 

Il y a 6 heures, JulienBreizh a dit :

Question pour @Sam d’ailleurs : pourquoi une inscription est nécessaire sur certaines parties du site et pas d’autres ?

Je ne sais pas, ce n'est pas mon site

Je supprime tous les messages du troll avant validation, mais je ne suis pas le seul à modérer ... 2021 sera l'année ou je vais modérer mes passages ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire qui se répète.

Les périphériques ne voulaient pas aller sur la FM dans les années 80, elle s'y sont mises que seulement au début des années 90, quand le public a migré sur la FM a cause d'un son de bien meilleure qualité et on pleuré pour avoir des fréquences.

Elles pensaient que c’était un effet de mode et qua ça allait passer (dixit RMC : encore elle !)

Le DAB, quand le parc automobile aura été quasi renouvelé, d'ici 10-15 ans sera incontournable et les grands groupes vont s'y précipiter d'ici 5 ans, avant qu'ils n'y laissent à nouveau des plumes avec les nouveaux entrants. Ils essaient juste de gagner du temps.

Mais si c'est dispo par défaut dans toutes les voitures désormais, ils ne vont pas pouvoir s'en passer encore très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 53 minutes, repeat a dit :

C'est l'histoire qui se répète.

Les périphériques ne voulaient pas aller sur la FM dans les années 80, elle s'y sont mises que seulement au début des années 90, quand le public a migré sur la FM a cause d'un son de bien meilleure qualité et on pleuré pour avoir des fréquences.

Elles pensaient que c’était un effet de mode et qua ça allait passer (dixit RMC : encore elle !)

Le DAB, quand le parc automobile aura été quasi renouvelé, d'ici 10-15 ans sera incontournable et les grands groupes vont s'y précipiter d'ici 5 ans, avant qu'ils n'y laissent à nouveau des plumes avec les nouveaux entrants. Ils essaient juste de gagner du temps.

Mais si c'est dispo par défaut dans toutes les voitures désormais, ils ne vont pas pouvoir s'en passer encore très longtemps.

Entierement d'accord. Et ils vont y aller d'autant plus vite qu'ils se sont engagés à le faire auprès du CSA après avoir déposé leurs dossiers de candidatures et obtenu des autorisations qui les engagent. Si RMC (par exemple) ne respectait pas le calendrier sur lequel elle s'est engagée, ses autorisations pourraient être retirées. Si le Dab ne peut pas se passer de Radio France, il peut se passer de Rmc... Ça m'étonnerait bcp que Weil prenne un tel risque. Il sera donc au rendez-vous, dans six mois ou dans huit. Sa dernière sortie sur le sujet, pour semer le trouble, est assez pathétique et indigne d'un homme de radio tel que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sam a dit :

 

Je ne sais pas, ce n'est pas mon site

Je supprime tous les messages du troll avant validation, mais je ne suis pas le seul à modérer ... 2021 sera l'année ou je vais modérer mes passages ici

Merci pour ta réponse.

Et par rapport au message insultant posté par « CRICRI DE CHACHA », qu’est-il prévu ? Va-t-on encore laisser certains avoir ce genre d’attitude vis-à-vis d’autres contributeurs ?

Cette personne, sous un autre pseudo, m’avait taxé de « collaborateur du régime nazi », j’étais à deux doigts de déposer plainte et rien a été fait à son encontre au niveau de l’équipe du site. J’arrive à passer l’éponge sur certaines choses mais ce n’est pas forcément le cas de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 01/01/2021 à 14:55, radio kill video star a dit :

Malheureux ne dit pas ça, tu vas te faire dézinguer. On va te dire que ce n'est que le début, ou tu devrais appeler les radios pour leur dire, ou tu es un anti DAB, etc etc....

A Lyon, je ne sais pas, mais à Marseille, je sais de source sûre que les émetteurs Dab ne sont pas à pleine puissance (5kw vs 10 kw autorisés). Sans doute pour des raisons économiques en attendant que tout le monde soit sur la ligne de départ et que le Dab puisse enfin décoller. Si cela se justifie économiquement, c'est probablement une erreur tactique car cela ne donne pas la meilleure image du Dab à ses premiers auditeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 20:10, repeat a dit :

C'est l'histoire qui se répète.

Les périphériques ne voulaient pas aller sur la FM dans les années 80, elle s'y sont mises que seulement au début des années 90, quand le public a migré sur la FM a cause d'un son de bien meilleure qualité et on pleuré pour avoir des fréquences.

Elles pensaient que c’était un effet de mode et qua ça allait passer (dixit RMC : encore elle !)

Le DAB, quand le parc automobile aura été quasi renouvelé, d'ici 10-15 ans sera incontournable et les grands groupes vont s'y précipiter d'ici 5 ans, avant qu'ils n'y laissent à nouveau des plumes avec les nouveaux entrants. Ils essaient juste de gagner du temps.

Mais si c'est dispo par défaut dans toutes les voitures désormais, ils ne vont pas pouvoir s'en passer encore très longtemps.

La 5G aura détroné la RNT avant ca. La richesse des stations est incomparable et avec la 5G illimité il y a plus de frein a l écoute IP avec des stations de qualité francaises et etrangères.

La RNT est le Q entre la FM et la radio IP, ca ne décollera certainement pas. En plus déployer un parc d emetteurs supplementaire a l'heure de l ecologie. Bref ca fera comme en Espagne ou au Portugal. Un flop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 10 heures, Invité nyx a dit :

La 5G aura détroné la RNT avant ca. La richesse des stations est incomparable et avec la 5G illimité il y a plus de frein a l écoute IP avec des stations de qualité francaises et etrangères.

La RNT est le Q entre la FM et la radio IP, ca ne décollera certainement pas. En plus déployer un parc d emetteurs supplementaire a l'heure de l ecologie. Bref ca fera comme en Espagne ou au Portugal. Un flop

L'exemple de l'Espagne et du Portugal, où aucun effort de déploiement n'a été fait, ne semble pas tres pertinent pour appuyer votre démonstration. Il y a d'autres modèles plus ressemblants à celui de la France. Quant à la 5G, qui ne permettra rien d'autre que d'écouter ce que l'on peut déjà écouter en 4G (des milliers de stations qu'en pratique personne n'écoute puisque 99% de l'audience IP est constituée de radios françaises déjà ecoutables en FM), nous verrons bien son impact à la fin de son propre déploiement, qui s'annonce au moins aussi lent que celui du Dab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Gilbert

@radio7 une petite erreur dans ton interessante intervention et qui est courante, il est faux de dire que le dab+ est obligatoire, ce qui est obligatoire c'est la puce permettant de capter un programme numérique. Donc ça pourrait être aussi le drm. Le fait sur la plupart des gens pensent que c'est le dab+ est obligatoire est dû au lobbying de World dab et que la plupart des journalistes se sont contentés de recopier leur communiqué de presse sans vérifier ce qu il était indiqué dans la directive ou nul part il n'est indiqué que ça doit être le dab+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 21:01, Invité Gilbert a dit :

@radio7 une petite erreur dans ton interessante intervention et qui est courante, il est faux de dire que le dab+ est obligatoire, ce qui est obligatoire c'est la puce permettant de capter un programme numérique. Donc ça pourrait être aussi le drm. Le fait sur la plupart des gens pensent que c'est le dab+ est obligatoire est dû au lobbying de World dab et que la plupart des journalistes se sont contentés de recopier leur communiqué de presse sans vérifier ce qu il était indiqué dans la directive ou nul part il n'est indiqué que ça doit être le dab+

Quelques questions :

Ce qui voudrait dire que des puces Drm peuvent être présentes dans les nouveaux véhicules Français? C’est soit Drm ou Dab ou les deux? Qui choisit?

Si un véhicule neuf possède une puce Dab+ comment est elle activée? C’est une option payante? Les concessionnaires sont-ils brifés? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 12:32, Invité M. LOYAL a dit :

L'exemple de l'Espagne et du Portugal, où aucun effort de déploiement n'a été fait, ne semble pas tres pertinent pour appuyer votre démonstration. Il y a d'autres modèles plus ressemblants à celui de la France. Quant à la 5G, qui ne permettra rien d'autre que d'écouter ce que l'on peut déjà écouter en 4G (des milliers de stations qu'en pratique personne n'écoute puisque 99% de l'audience IP est constituée de radios françaises déjà ecoutables en FM), nous verrons bien son impact à la fin de son propre déploiement, qui s'annonce au moins aussi lent que celui du Dab...

Pas du tout . les gens qui écoutent sur le net écoutent autre choses que les fm avec des rotations insupportables . Je sais pas qui à fait ces sondages mais c'est du bidon . je connais beaucoup de monde sui écoute en ip et pas un seul écoute ce qui est dispo en fm .

Pour la 5g elle dépasse déjà la couverture du dab+ avec 40% de la population chez free mais l'essentiel n'est pas la . l'essentiel de la 5g est d'avoir des forfaits data illimités et donc écouter sans limite des radios musicales de qualité sans tunnels de pubs et sans subir 10 fois le même titre par jours.

Ça fait 10 ans que j'écoute en ip et je reviendrai pas sur les fm française qui diffusent de la daube.

En Espagne ils ont compris que ca sert a rien de se lancer dans un flop industriel ou il y a que les patrons de certaines radios qui y croient.

Dans 10 ans ca aura pas décollé . tout le monde écoutera en ip ou en fm pour les généralistes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 21:10, Invité M. LOYAL a dit :

Entierement d'accord. Et ils vont y aller d'autant plus vite qu'ils se sont engagés à le faire auprès du CSA après avoir déposé leurs dossiers de candidatures et obtenu des autorisations qui les engagent. Si RMC (par exemple) ne respectait pas le calendrier sur lequel elle s'est engagée, ses autorisations pourraient être retirées. Si le Dab ne peut pas se passer de Radio France, il peut se passer de Rmc... Ça m'étonnerait bcp que Weil prenne un tel risque. Il sera donc au rendez-vous, dans six mois ou dans huit. Sa dernière sortie sur le sujet, pour semer le trouble, est assez pathétique et indigne d'un homme de radio tel que lui.

Le dab+ on en parle mais ca vient jamais. Et c'est maintenant dépassé . c'est une techno limitée par sa limitation de place dispo par zone . ca ne rivalisera pas face a l ip qui prend de plus en plus de part dans tous les médias .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Nyx a dit :

Pas du tout . les gens qui écoutent sur le net écoutent autre choses que les fm avec des rotations insupportables . Je sais pas qui à fait ces sondages mais c'est du bidon . je connais beaucoup de monde sui écoute en ip et pas un seul écoute ce qui est dispo en fm .

Pour la 5g elle dépasse déjà la couverture du dab+ avec 40% de la population chez free mais l'essentiel n'est pas la . l'essentiel de la 5g est d'avoir des forfaits data illimités et donc écouter sans limite des radios musicales de qualité sans tunnels de pubs et sans subir 10 fois le même titre par jours.

Ça fait 10 ans que j'écoute en ip et je reviendrai pas sur les fm française qui diffusent de la daube.

En Espagne ils ont compris que ca sert a rien de se lancer dans un flop industriel ou il y a que les patrons de certaines radios qui y croient.

Dans 10 ans ca aura pas décollé . tout le monde écoutera en ip ou en fm pour les généralistes . 

L'IP bla bla bla...On connait votre discours. Pas la peine de le répéter.

Les gens qui écoutent sur le net écoutent autre chose que la FM ? Reprenons le classement des audiences radio digitales en décembre 2020 établi par l'ACPM :

1 - France Inter
2 - RMC
3 - France Info
4 - FIP
5 - NRJ
6 - Nostalgie
7 - Chérie FM
8 - France Culture
9 - Radio Classique
10 - Skyrock
11 - Radio Meuh
12 - France Musique
13 - M Radio
14 - Rire et Chansons
15 - Radio Nova
16 - Jazz Radio
17 - Oüi FM
18 - Chante France
19 - TSF Jazz
20 - Latina

Sur les 20 premières, il y en a... 19 qui sont diffusées en FM ! Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 10 heures, Invité Nyx a dit :

Le dab+ on en parle mais ca vient jamais. Et c'est maintenant dépassé . c'est une techno limitée par sa limitation de place dispo par zone . ca ne rivalisera pas face a l ip qui prend de plus en plus de part dans tous les médias .

 

Il y a 10 heures, Invité Nyx a dit :

Le dab+ on en parle mais ca vient jamais. Et c'est maintenant dépassé . c'est une techno limitée par sa limitation de place dispo par zone . ca ne rivalisera pas face a l ip qui prend de plus en plus de part dans tous les médias .

Il y a moins de place disponible en fm qu'en dab, et pourtant l'audience analogique représente encore 85 % de l'audience totale à ce jour et l'Ip en 20 ans a très peu progressé... Cela devrait vous amener à nuancer votre propos sur la puissance présumée (par vous) de l'Ip... et le dab "qui ne vient jamais",  il est pourtant bien là mais peut être ne voulez vous pas le voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JulienBreizh a dit :

L'IP bla bla bla...On connait votre discours. Pas la peine de le répéter.

Les gens qui écoutent sur le net écoutent autre chose que la FM ? Reprenons le classement des audiences radio digitales en décembre 2020 établi par l'ACPM :

1 - France Inter
2 - RMC
3 - France Info
4 - FIP
5 - NRJ
6 - Nostalgie
7 - Chérie FM
8 - France Culture
9 - Radio Classique
10 - Skyrock
11 - Radio Meuh
12 - France Musique
13 - M Radio
14 - Rire et Chansons
15 - Radio Nova
16 - Jazz Radio
17 - Oüi FM
18 - Chante France
19 - TSF Jazz
20 - Latina

Sur les 20 premières, il y en a... 19 qui sont diffusées en FM ! Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Dans ce classement, il convient de ne pas perdre de vue qu'une partie des radios citées ne bénéficient pas d'une large couverture du territoire en FM :

FIP, Nova, Latine, TSF Jazz, Jazz Radio, OuïFM, par exemple.

France Inter, bénéficiant d'une couverture intégrale du territoire doit bénéficier de l'effet Podcasts, comme Culture et France Musique.

Bref, les auditeurs en IP recherchent souvent ce qu'il ne peuvent recevoir/écouter en modulation de fréquence.

Comme certains je suis dans l'attente de l'arrivée du DAB+ pour accéder à autre chose que les 12 radios que l'on reçoit en FM dans mon coin. Cela même si depuis 10 ans j'écoute la radio en IP,  en général au profit de radios étrangères ou de webradios thématiques ;).

Si l'offre DAB+ ne propose rien de plus que ce que l'on reçoit déjà un peu partout en FM, c'est vrai qu'il y a peu de chances que ça décolle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas compris pourquoi le DAB+ devrait décoller ? ( je  parle  bien sur d'en faire une affaire rentable et non de l'association financée qui fait de la radio de quartier avec nos impôts et dont la rentabilité n'est pas sa priorité ) .

Qu'offre le DAB par rapport à la FM ? 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'argument me donnant l'envie d'acheter un récepteur DAB+ mais peut être que je n'ai qu'effleuré le sujet.

Et pas une émission des bogdanoff pour m'expliquer ...

Modifié par Roskau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulienBreizh a dit :

L'IP bla bla bla...On connait votre discours. Pas la peine de le répéter.

Les gens qui écoutent sur le net écoutent autre chose que la FM ? Reprenons le classement des audiences radio digitales en décembre 2020 établi par l'ACPM :

1 - France Inter
2 - RMC
3 - France Info
4 - FIP
5 - NRJ
6 - Nostalgie
7 - Chérie FM
8 - France Culture
9 - Radio Classique
10 - Skyrock
11 - Radio Meuh
12 - France Musique
13 - M Radio
14 - Rire et Chansons
15 - Radio Nova
16 - Jazz Radio
17 - Oüi FM
18 - Chante France
19 - TSF Jazz
20 - Latina

Sur les 20 premières, il y en a... 19 qui sont diffusées en FM ! Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Ce classement ne reflète fm rien l'écoute réelle des auditeurs en ip. Ou sont répertorié les radios étrangères? Ce sondage prend en compte que les stations françaises. Donc ca n'a aucune valeur.

Sur le dab+, y'aura t il une radio électro, techno, trance, métal, country, hard rock, nationale? La réponse est non. Donc on se retrouvé toujours avec tes même format manquant par rapport a l'ip. Ça n'a aucun intérêt de revenir au dab+ quand on écoute déjà en ip et qu'il Y a mieux.

On en est plus a l'époque Ou les gens se contentent de radios dispo selon le vouloir du Csa . Les gens veulent toutes Les radios disponible partout en tout point du territoire et même de l'Europe , 

Tu pourra jamais écouter tes radios préféré en Roumanie ou en Grèce par exemple avec le dab+. Alors qu avec mes 70go en roaming j'ai pu écouter mes stations comme à la maison.

Beaucoup trop d'inconvénients a mon goût cette Rnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 15:28, Invité DAB + et pourquoi pas ! a dit :

Bonjour,

n'en déplaise à certain le DAB+ est une technologie gratuite et surtout anonyme.

Gratuit non , on paye une redevance pour radio France qui est sur la RNT.

Anonyme c'est bidon aujourd'hui . la ton poste est pas anonyme pourtant tu continue d'écrire .

Puis avec un vpn tu peux être anonyme . mais je vois pas trop l'intérêt de cacher ses préférence d'écoute de tel ou tel station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...