Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Hier
  2. France Bleu inaudible en province

    Les émetteurs qui diffusent un mauvais son reçoivent un flux par satellite. Ce flux satellitaire est encodé avec un débit peu élevé contrairement aux radios nationales. C'est pas compliqué ça va du simple (128 pour les locales) au double (256 pour les FM nationales). Des sites TDF diffusent aussi des programmes venant de ces flux faibles débits. J'ai remarqué qu'il s'agit souvent d'émetteurs isolés, éloignés ou subissant des contraintes liées au relief. Deux solutions si le satellite est obligatoire : - augmenter le débit - choisir un format plus récent (comme l'AAC) en conservant un débit identique.
  3. Programmation radio fg

    Sans parler du titre Katchi, absolument dégueulassse et surtout INSUPPORTABLE pour les oreilles, tout le monde est d'accord à l'unanimité dans mon entourage, comment peut t-on s'acharner à ce point et le diffuser en boucle pendant des mois ??? Cet "artiste" devrait songer à changer de job... Et FG devrait songer à faire du ménage dans sa playlist...
  4. France Bleu inaudible en province

    Mis à part Paris, Nice, Metz, Poitiers, Toulouse, St Etienne et Le Mans, les autres locales existent depuis bien longtemps (plus de 20 ans pour la plupart). J'ai écouté aussi d'autres locales à travers mes différents déplacements (Pays Basque, Béarn, Gascogne, Roussillon, Hérault, Gard-Lozère, Vaucluse, Provence, Pays d'Auvergne, Drôme-Ardèche, Isère, Pays de Savoie) et je ne me souviens pas avoir entendu un son dégradé.
  5. ECOUTEZ-VOUS PARFOIS LES ONDES COURTES ?

    Merci Philippe pour ces cartes. Je n'ai pas les problèmes que tu cites, essaie de mettre une " antenne-fil" de quelques mètres, c'est ce que je fais, je la branche sur mon poste de radio Grundig acheté 110 euros il y a quelques années.
  6. Canal FM abroge son autorisation en A pour peut-être passer en B

    Le 99.9 est difficilement exploitable sur Tarbes à cause de Hit FM sur la même fréquence à Mirande dans le sud du Gers.
  7. Système de radio filmée

    Des caméras PTZ ce ne serait pas trop cher pour une radio associative, sans sous-estimer le budget de RVR ? Le studio de la radio d'Amplepuis ne serait pas trop petit pour simplement mettre des caméscopes sur trépied qui filmeraient les interviews ?
  8. Programmation radio fg

    Maxximum qui a d'ailleurs disparu de la grille de FG.... :/
  9. Merci beaucoup pour ton compliment ! Dans le nord, il y a quand même un grand nombre de radios associatives, presque une par ville ! Je crois même que la région Nord-Pas-de-Calais est la plus riche en radios de catégorie A. Donc au niveau des passionnés de radios il y en a je pense énormément !
  10. Merci pour vos lanternes à julien74 et Mika69, je penses descendre cette été pas loin de Perpignan et aussi sur Saint -Étienne, je prends note de vos avis et j'écouterai plus longtemps les radios que vous avez citez, je pense passer de bonnes vacances à leurs écoute. Merci à vous les gars, vous avez un savoir énorme concernant le monde de la radio, respect à vous, vous êtes des grands passionnés, pas comme ici dans le Nord, il n' y a pas beaucoup d'amateurs de radios aussi passionnées que vous. Merci.
  11. ECOUTEZ-VOUS PARFOIS LES ONDES COURTES ?

    quelques cartes de ma collection. je voulais rajouté aussi que de nos jours avec les CPL la WIFI et autres système il est difficile de faire de l'écoute car cela crée des interférences, je l'ai vécu même une alimentation de PC de bureau crée des nuisances pour la réception, moi j'aimais bien enregistrer avec audacity les fichiers de mes écoutes, mais ils étaient altérés par l’environnement. PHILIPPE
  12. Club Altitude (Mâcon), que se passe t'il?

    La fréquence de cactus n'a pas étée bêtement perdu... D'après ce que j'ai su ils ne voulait plus de cette fréquence. Certe, elle couvre une partie de la rcea mais pour l'avoir captée deux fois, elle était en panne très (trop) souvent.
  13. ECOUTEZ-VOUS PARFOIS LES ONDES COURTES ?

    Bonsoir il ne faut pas le souhaiter, mais comme tu le dis luc5455 en cas de catastrophe majeure plus de portable plus de télévision plus de réseau internet plus d'électricité une radio onde courte avec groupe électrogène peut rendre service. le seul soucis est qu'il faut être équipé d'un poste radio onde courtes et surtout de piles. PHILIPPE
  14. Système de radio filmée

    Des caméras IP PTZ à 130€....je pense que tu rêves. Il faut rajouter, au minimum, et je suis gentil, un zéro.
  15. Emetteur Jazz300

    C'est celui là http://trialcom.com.ar/producto/fm-transmitter-jazz-300/ J'ai contacté tout ce que j'ai trouve sur le net, pas de réponse. Il a été distribué en France mais je n'ai pas non plus de réponse. C'est assez bien fait et très compact même pour un 300W Celui que j'ai refuse de démarrer et affiche un voyant Fault sans autre précision. Merci
  16. Qui a connu la Cora 124 ?

    bonjour tous j ai une cora 124 oui que je remets en eta
  17. Emetteur Jazz300

    aille bonjour cela ressemble a quoi stp
  18. Emetteur Jazz300

    Bonjour, Pour dépanner un émetteur JAZZ 300 d'Innovaction (disparu ?) je cherche toute doc, essentiellement schéma et logiciel de communication Merci d'avance
  19. France Bleu inaudible en province

    Skyrock est diffusé par TDF à Chalon et Besançon. Dole je pense que c'est chez Towercast avec Nostalgie 93.1. RTL 102.2 est sur le TDF, Fréquence Plus 92.6 est sur son propre site qui alimente par faisceau hertzien Dijon 95.4, Lons 98.0, Chalon 94.0 et Beaune 99.9.
  20. NRJ44

    NRJ Saint-Nazaire devrait pourquoi pas se rallier avec NRJ Nantes.
  21. Concernant les autres locales de Skyrock, elles ont toutes fermées je crois par manque de rentabilité publicitaire étant donné le virage musical de cette dernière. Elles ont depuis été rachetés par Pierre Bellanger qui a souhaité un passage en D sous la SA Vortex. Les gérants des locales de Skyrock avaient beaucoup râlé quand Skyrock est passé à un positionnement rap justement car ils n'arrivaient pas à vendre des pubs à cause du format musical. Si les autres locales auraient fait comme Peinard, c'est-à-dire diffuser un format hit indépendant du format initial de Skyrock, elles lui feraient perdre de l'audience surtout dans les grandes villes étant donné que les auditeurs de Skyrock s'attendent à du rap et non à du NRJ. Radio Peinard a dû résister jusqu'à maintenant pour être toujours là. Je parlais de l'appli de Skyrock, évidemment que l'on peux écouter Radio Peinard Skyrock sur son site, là d'où provient la visite virtuelle que j'ai partagé. FMR diffuse un format dance ? Avant, elle s'appelait Impact FM mais n'avait rien à voir avec la radio lyonnaise.
  22. Club Altitude (Mâcon), que se passe t'il?

    Depuis, le 105.7 de Mâcon a été réattribué à Jazz Radio, en auto-diffusion depuis le Gros Mont, donc depuis le pylône utilisé par Aléo et RCF. Une fréquence qui lui permet d'émettre sur la quasi intégralité de l'A6, déjà couverte par les fréquences d'Auxerre (87.6), Dijon (106.3) et Lyon (97.3). Donc le 105.7 n'est pas revenu à NRJ Bourg ni à un autre gros réseau (RTL2, Fun Radio, RFM) ni même préempté par Radio France pour France Bleu Bourgogne. Dans la Bresse, on a donc le choix entre TSF Jazz (98.5) et Jazz Radio (105.7). Quant au 94.3 de Cluny, il diffuse Fusion FM, qui continue de se développer en Bourgogne après avoir acquis le 94.7 à Gueugnon (fréquence bêtement perdue par Radio Cactus suite à un oubli de dépôt de dossier afin de renouveler la fréquence) 2 ans plus tôt.
  23. A quand le retour de Club Altitude (71) ?

    Oui effectivement Club Altitude était bien, même si au début elle diffusait toujours les mêmes musiques (et c'est normal pour les tout-débuts d'une radio associative ! ). Après j'avais l'impression que la playlist ressemblait à Virgin Radio. Je me souviens des émissions dance du soir, notamment du Club Replay de 19h à 22h. L'habillage était vraiment pro aussi, on avait bien l'impression d'écouter une radio locale commerciale pas déplaisante. C'est sûr que comparé à Aléo et son top horaire avec des trompettes... Je n'ai plus trop écouté Club Altitude jusqu'à sa disparition, mais je me souviens qu'elle ne diffusait plus que de la musique et des jingles, dont le "Ecoute ça !". La programmation était d'ailleurs constitué de musiques des années 2000 qui cartonnaient mais que les radios n'osent plus diffuser aujourd'hui comme Black Mamba - Ghetto Millionnaire. Je me suis rendu compte de sa disparition quand j'ai zappé sur le 105.7, j'entendais RTL Le Creusot en mauvaise réception. Puis j'ai appris grâce à la page facebook de Radioscope ceci : https://technic2radio.fr/club-altitude-71-a-cessee-demettre/. @julien74 L'équipe de Club Altitude était la même du début à la fin : http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/06/08/la-radio-club-altitude-a-ferme. Le CSA aurait pu sélectionner une autre radio sur le 105.7, il y en a beaucoup des associatives qui rêvent d'entrer sur la FM ! Même si Radio Espérance n'a plus obtenu de nouvelles fréquences depuis plus de 10 ans, ils ont bien remplacé une A par une A mais le contexte local de Radio Espérance est bien différent de Rock FM.
  24. Vincent Cerutti sur rtl

    Bonjour a tous, j ai entendu dans l émission de RTL les grosses têtes de Laurent ruquier le retour de Vincent Cerruti 5 ans après son départ de RTL. Peut-être que ça signifie son retour sur RTL a l animation et son arrivée imminente sur une chaine du groupe m6, pourquoi pas w9. Qu en pensez vous?
  25. Canal FM abroge son autorisation en A pour peut-être passer en B

    C'est très simple Radio Peinard fait ce qu'elle veut car dans les années 80 elle était indépendante, à la fin des années 80 elle s'est abonnée à la banque de programme Skyrock mais la fréquence appartient toujours à Radio Peinard, aucune idée si Paris fait des demandes pour racheter la locale de Béziers mais en tout cas le patron de Radio Peinard qui est le même depuis le début de la station dans les années 80 a du caractère et il a raison, il ne se laisse pas faire, il sait qu'en revendant à Paris le 100.0 de Béziers ne diffusera que le signal de Paris en passif l'émetteur de Béziers sera relié directement au satellite. Les locales de Skyrock (Bretagne, Pays de la Loire, Lyon, Grenoble, Dijon, Le Havre, etc...) auraient mieux fait de faire comme Radio Peinard Skyrock pour continuer à vivre. Idem pour les locales de FUN qui ont quasiment toutes fermé à la fin des années 90. Skyrock Paris est content d'avoir une fréquence à Béziers même si le signal national n'est diffusé que de 21h00 à 04h00. Sur Radio Peinard il n'y a jamais eû 1 seule pub nationale, les écrans pub sont remplis de pub locales, ils savent vraiment bien se débrouiller pour vendre leur écran pub et ce depuis toujours, la pub nationale est peut être diffusée entre 21h00 et 04h00 à moins que Radio Peinard fasse des décrochages pub aussi à ces horaires. Totem est agréable le matin surtout le week-end par contre en semaine à l'heure du drive ça parle trop et la musique n'est pas terrible. Oui tu peux écouter Peinard Skyrock Béziers directement sur le site web de cette locale. VIbration comme Fréquence Plus, Scoop ou Voltage c'était vraiment génial dans les années 90, de nos jours Vibration est devenue une radio low cost cmme Voltage, Fréquence Plus est dirigée à présent par le fils de celui qui a crée la station et Scoop a opéré en 2000 un virage talk qui lui a fait perdre sa place de radio la plus écoutée à Lyon même NRJ est passée devant elle à Lyon cequi pendant des années était totalement impensable. La OUI FM actuelle déplait à beaucoup d'auditeurs, moi elle me convient avec sa programmation classic rock qui me fait entendre les titres que FUN jouait à l'époque durant sa période rock et que RTL2 diffuse de moins en moins, OUI FM se place dans un créneau qui n'est plus occupé par d'autres radios, c'est bien joué de leur part. Dans ma région je te conseille d'écouter sur le net OXYGENE Radio Pontcharra 93.0 qui est un très bon compromis entre titres actuels pop et très bons titres gold dans tous les styles musicaux. il y a aussi la radio dance de Rumilly radio FMR, la nouvelle radio du lac d'Annecy H2O, la radio rock C Radio à Cluses et Chamonix.
  26. NRJ44

    Parfaitement d'accord, j'ai remarqué aussi sur Virgin Annemasse / Genève que lors de l'info locale le son est immonde on dirait que le journaliste se trouve dans un placard à balai je ne sais même pas si le journaliste se trouve dans les studios, chez Virgin le décrochage info ne doit pas se faire en direct il doit être envoyé comme un fichier MP3 ou bien alors c'est en direct mais il y a une liaison très mauvaise entre le local où se trouve le journaliste et l'émetteur FM. Le journaliste de NRJ St Nazaire ne peut pas rester au lit car cette radio dispose d'une autorisation en catégorie C donc elle est obligée de proposer de l'info locale et un programme local en journée pour pouvoir diffuser de la pub locale.
  1. Charger plus d’activité
×