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repeat

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    Semi-Initié Radio
  1. Virgin Radio change de nom

    15 ans de perdu avec une marque qui n'a jamais pris en France ... Europe 2 était bien plus implantée dans le paysage radio. Europe 2 renforcera la marque Europe 1 et vice et versa.
  2. Nova

    Tout pareil. Fréquence K est une pépite méconnue agréable a écouter qui mérite bien plus de reconnaissance. C'est même la radio que j'écoute le plus désormais depuis 3 ans. Très loin de la médiocrité des FM musicales. http://frequencek.ice.infomaniak.ch/frequencek-128.mp3
  3. RTL en mono

    Je me suis fait la même réflexion : mais ce raisonnement ne tiens pas avec les villes de Bretagne et tout le grand Ouest (Rennes) qui était (période GO) plus le bastion d'Europe 1 voir de RTL. Ou alors dans les villes ou elle n'est pas en tête des généralistes, elle va copier les son de RMC et de Europe 1 pour se faire confondre avec RMC ou Europe 1 pour les gens qui ne regarde pas leur (auto)radio. RMC bénéficie toujours dans le Sud Est de la connotation Radio du soleil (Ex Radio Monte Carlo, même si elle n'a plus rien avoir avec Monaco aujourd'hui) qui lui donne encore une avance sur certaines zone sur ses concurrentes de Paris : RTL et Europe 1.
  4. RTL en mono

    Je me demande après tous ces retours, si la raison ne serait pas tout simplement financière : changement de prestataire de diffusion, changement de traitement de son pour en prendre un plus bas de gamme, et le tout en mono pour avoir un forfait diffusion par site qui revienne moins cher ? Sur une centaine de site cela peut faire des économies substantielles ... RTL se disant que ceux qui veulent la qualité auront basculé depuis sur le DAB+ ou sur l'IP. En pariant que ceux qui restent en FM sont moins technophiles et donc moins regardant sur la qualité sonore (en disant peut être même qu'il ne feront pas la différence) ...
  5. RTL en mono

    Sauf que la reception GO à Marseille est dérisoire, voire nulle, car le signal est fortement atténué après Lyon à cause de la barrière montagneuse Alpes- Macif central. Et à Nice le signal Go n'est plus reçu ou d'une manière pas exploitable. Après Lyon quand il n'y avait que les GO, c’était RMC qui prenait le relais auprès des automobilistes, une fois passé Lyon et que le Signal de RTL et Europe 1 était fortement affaibli. Paradoxalement, dans le Nord ou les GO sont bien reçues, RTL reste en stéréo et le traitement de son n'a pas changé. A moins que cela n'arrive prochainement, le temps que le technicien passe des sites du Sud au Nord ... Pour le moment je ne vois pas de corrélation entre l’abandon des GO et la mise en mono, en tout cas pour le sud de la France. La zone de reception ne se recouvrant pas.
  6. Les émetteurs de fortes puissances (France Musique, France Culture et France Inter) ont été planifiés dans une bande FM vierge dans les années 60-70 jusque tout début 80. Il existait alors une monopole d’État. Pas de radios privée autorisées Certaines, F bleu a vocation régionale ont aussi eu droit aussi à une forte puissance, dont la plus ancienne FB Nord début 80. Est apparu au début des années 80 avec la libéralisation des ondes en 81 les RLP : les radios Locales privées. Elles avaient vocation a couvrir une zone limitée, voir une zone urbaine, mais avec des faibles puissances (quelques centaines de watts). Certaines RLP ont émis avec des fortes puissances sans autorisations (NRJ à Paris, Radio 2 dans l'ain, Palace Cannes (Kiss FM aujoud'hui) et plein d'autres aujourd'hui disparue ...) et certaines de manière historiques ont conservées une puissance max de 10KW sur leur zone historique : Paris, Lyon Marseille. Mais pas plus. Les réseaux n'existait pas au début des années 80 et donc l'idée de couvrir toute la France est venue mi 80 avec l'autorisation du satellite. Mais toujours à la manière des RLP : des réseaux multi-villes, dont la norme est de 1K aujourd'hui. Pour les radios privées (à quelques exception près), la puissance de la PAR est calculée pour avoir une couverture moyenne de 30 kms autour de l’émetteur soit souvent 1 kw. Au delà çà se dégrade sérieusement. Certaines grandes villes ont un peu plus pour couvrir toute la zone urbaine pour les radios privées. Sud Radio a une forte puissance dans le Sud est car radio périphérique historique. Idem pour RMC sur la cote d'azur 98.5 avec ses 50 KW émetteur historique depuis Monaco et souvent tout ce qui part de Monaco (Nostalgie, M Radio, Classique ) et le reste à 10 KW. Il faut pas oublier que les Radios périphériques ont décidées de s'installer sur la FM début des années 90 alors que celle-ci commençait déjà a être bien pleine, car ils ne croyaient pas à la FM (une mode qui va passer dixit RMC). Ils ont donc récupéré les miettes, car arrivées un peu trop tard. 40 ans après l'histoire se répète : les radios nationales font tout et ont tout fait pour ne pas aller sur le DAB alors que les locales y sont déjà dans les zones ou c'est autorisé depuis des années pour certaines. La seule différence, c'est qu'une place est réservée pour les radios nationales sur les mux nationnaux quand elles voudront venir et à puissance égale avec les radios publiques.
  7. Radio pirates a Paris et Lyon

    C’était quand même plus marrant dans les années 80 ou on osait tout, comme en 86 par exemple à Lille quand un concurrent de Metropolys, NRJ qui n'arrive pas à s'implanter à lille, décide de brouiller Metropolys en y implantant un émetteur sur la même fréquence en plein centre ville de Lille histoire de réduire a néant la zone d'écoute en ville de Metropolys ... Toujours la même histoire, quand on arrive pas à être meilleur que son concurrent, on le supprime... Comme dh'ab NRJ : ce n'est pas de notre faute, blablabla ...
  8. Nostalgie Belgique : un plaisir à écouter

    Qu'elles pépites ? Toujours les mêmes titres archi-cramé. Rien qui ne sort des sentiers battus et qui fasse découvrir quelque chose à l'auditeur. En même temps vous avez le même avis sur Cherie FM. Vous vous contentez de bien peu de choses.
  9. Que se passe t’il chez Contact ?

    Quand on regarde les sites Internet de Contact FM et Champagne FM : ce sont les même, sauf que l'un est bleu, l'autre mauve. Même le logo rouge de Champagne FM a laissé place au mauve et repris le symbole play de Contact FM. Il se ressemble désormais énormément. A se demander si la stratégie n'est pas au fond de fusionner Champagne FM avec contact FM à terme avec le très usité désormais bidule programme machin.
  10. c'est quoi cette radio de m......

    ou de Direct FM
  11. Que se passe t’il chez Contact ?

    Sauf que Radio Contact (Be) n'a rien a voir avec Contact FM. Radio Contact (Be) a toujours été très proche de RTL Group (Be) et a bénéficié de son savoir faire. Rossel a toujours eu une part minoritaire dans cette radio et ne la gérait pas directement. Radio Contact (Be) c'est le NRJ local si l'on devait comparer à la France. Mais en beaucoup plus varié et plus vivant aussi. Cette radio est un vrai succès en Belgique depuis sa création début 80. Rossel ne détient plus de part dans Radio Contact qui fait partie désormais totalement de RTL Group. Et Joe QMusic n'ont aucun lien avec Rossel. Et s'il fallait compléter ce n'est pas Rossel qui gère Contact FM, RDL, Champagne FM, mais plutôt la voix du Nord. Rossel étant l'actionnaire de La Voix Du Nord. La Voix du Nord a racheté ces radios pour avoir un pôle radio, en plus de son pole TV (Wéo), pour sa régie publicitaire, mais la radio et ce n'est pas nouveau, il ne savent pas faire : Faut voir comment RVN (Radio Voix du Nord, devenue La voix Info) a disparue dans les années 90 dans la plus totale indifférence en étant réduite à diffuser le 13H00 et le 20H00 de TF1. Pourtant coté éditorial il y avait de quoi faire en étant rattaché à un grand titre de Presse régionale.... A croire que la radio ce n'est pas le même métier et cela ne se gère pas de la même manière que la presse écrite.
  12. La réalité derrière les choix musicaux

    Attention aussi à L'Essentiel Radio qui est aussi en embuscade
  13. Je connais toutes les radios françaises

    J'ai écouté dimanche aprem et ils en sont toujours à Ed Sheeran - Bad Habits titre qui date de l'été dernier (!!), qui tourne toujours en boucle donc, suivi d'un gold archi-crammé : Indochine - l'aventurier. La prog reste du Top 40 sans originalité hormis quelques titres comme chaque radio Top40. Donc pas grand chose d'original sur cette radio et ce n'est certainement pas la merveille annoncée par Waylon...
  14. Je connais toutes les radios françaises

    Bof l'actualité des pneus sur la chaussée et des chiens écrasés tous les quart-d'heure ça n'est pas trop ma tasse de thé. Heureusement les flux de super-marché ne sont pas encore streammées, sinon vous nous les proposeriez ...
  15. La différence entre une radio lambda et une bonne radio

    Idem de Trompeta de Willy William : Non merci ! Comment dire ...
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