Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

repeat

Membres
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de repeat

  • Rang
    Connaisseur Radio
  1. RFM, Chérie FM, RTL2: Etienne Daho

    Ce qui m’intéresse ce ne sont pas les anciens titres de Daho (et des autres que j'ai cité) même si cela peut être intéressant de temps en temps, mais les titres actuels. Faut arrêter de vivre avec des titres dépassés de ces chanteurs alors que ces artistes ont des nouveaux albums/singles et des actualités. La radios ce doit être aussi des nouveautés et de la découverte, sinon autant rester avec ses mp3 et se passer de la radio. Aujourd’hui sort le nouvel album de Francis Cabrel, j'espère que certains titres passeront en radio (et sur les radios hits adultes /indés aussi) pour le découvrir, lui-même n'en était plus si sur dimanche dernier sur France 2. Si c'est pour nous ressortir les La Dame de Haute-Savoie, Sarbacane, La Corrida ... , non merci : aucun intérêt.
  2. RFM, Chérie FM, RTL2: Etienne Daho

    Parce que pour la plupart des (vieilles) radios (jeunes), quand tu as plus de 50 ans, tu es boycotté d'office, parce que trop vieux et ce quelque soit la qualité de tes productions actuelles. Elles préfèrent limite passer les vieilles productions de ces chanteurs que les actuelles ou des remix bas de gamme comme celui de Tina Tuner comme actuellement. Tina Turner qui était auparavant boycottée aussi sur ses radios jeunes. Mdr Daho fait parti de ces artistes ignorés volontairement par les radios hits et les indés radios, tout comme peuvent l'être Jonnhy Halliday, Renaud, Madonna, Mylène Farmer ... Pourtant Farmer a une base de fans solides qui peuvent remplir des très grandes salles plusieurs jours d'affilés et reste une des plus grandes vendeuses de disques en France ce que sont incapable de faire Vianney et autres Bénabar. Les seuls a échapper à ce jeunisme est Indochine, pour une raison que j'ignore. Il sont pourtant dans la même catégorie que Farmer. Prochaines victimes : Calogéro, De Palmas ? Les radios préfèrent matraquer ces chanteurs sans grandes qualités issus pour la plupart de la téléréalité et diffuser du jetable à longueur de journée. Et dans 10 ans on rigolera. Qui se souvient de Jonathan Cerrada, Myriam Abel, Luce, Emji, Thierry Amiel et les autres disparus musicalement Jenifer, Elodie frégé et plein d'autres que les radios nous ont matraqué à l'époque. Moi j'en peu plus du KeenV ou Mat Pokora ! Les radios s'éloignent de plus en plus de leur public et on tendance à oublier qu'il peut désormais aller voir ailleurs avec le web et streaming avec un risque de ne jamais revenir. Elles jouent tout simplement leur survie. Une seule solution : aller sur des radios moins sectaires (il en existe encore quelques unes) ou sur le web.
  3. les radios nationales arrivent quand sur le DAB+ ?

    C'est du même niveau que si on avait dit dans les années 80-90 faut couper les grandes ondes pour obliger les gens à basculer sur la FM. Or il n'en fut rien. Les LW ont cohabité avec la FM jusqu’en 2020 et cela continue encore pour RTL. Les deux peuvent très bien cohabiter longtemps étant donné que ce ne sont pas les mêmes fréquences. Et quid des petites radios seules dans un trou paumé qui s'auto-diffusent ? elles disparaissent ? Pour la TNT ce n’était pas encore la même chose, il y a eu une cohabitation de quelques années le temps que les gens s'équipent. Puis après ce fut l'extinction pour libérer les canaux pour les nouveaux multiplex HD. Et aussi maintenant la téléphonie mobile.
  4. les radios nationales arrivent quand sur le DAB+ ?

    Pas aussi simple. Certes, il faut changer l'autoradio, mais aussi l'antenne, car les antenne de 20 cm ont un ampli intégré qui ne couvre pas la bande de fréquence du Dab+ Et comme si cela ne suffisait pas, ce n'est pas non plus le même câble antenne, ni prise. Il faut donc, si on change d'autoradio pour un dab+, changer tout le système d'antenne et passer un nouveau câble, de l'arrière vers l'avant différent de celui de la FM/AM. Et c'est nettement plus compliqué que changer le poste en lui même dans une voiture. Reste la solution de l'antenne Dab sur la pare-brise, mais il faut passer aussi un câble. Avec la TNT c’était les même fréquences, voir les même émetteurs. Donc peu ou pas d’adaptation d'antenne ce qui a simplifié les choses. Seul le récepteur à changer. Le Dab faut tout changer.
  5. Rfm version RTL-M6?

    Enfin un peu de bon sens. Ce rachat est aussi peu crédible que Ruquier sur M6. Il ne colle pas du tout au format de la chaine de la ménagère pas excellence.
  6. Les genres musicaux les plus rejetés...

    A la vue de cette étude, je me demande comment se fait-il que RTL2 et Oui FM, la ou elles sont diffusées ne cartonnent pas et ne se placent pas largement devant NRJ, Skyrock, Fun ... Comment se fait-il que RTL2, "le son Pop Rock" ne soit pas la première musicale de France ? Ah, oui, le panel en question n'écoute pas la radio...
  7. Nouveau Rendez vous Radio Vinci Autoroutes

    Un commentaire qui me rassure que je ne suis pas le seul à penser sur cette radio Vinci... L'info trafic positionné judicieusement à H02, H17, H32, H47 soit en retard... pour que automobiliste se prenne et écoute plus attentivement la page de pub placée juste avant l'info trafic qui n'est pas à une heure ronde. Les infos trafics qui informe parfois d'un simple objet sur la route et omet de souligner l'importance des bouchons afin que le consommateur-payeur viennent bien sur le réseau, ne soit pas dissuadé de venir, et ne tente pas de le quitter avant la fin de son trajet prévu. L'exemple le plus frappant ce fut un hivers ou une des autoroutes fut fermée pour cause de neige importante et jamais la radio d'autoroute n'a dissuadé de s'engager sur cette autoroute. Bref une radio au service de ses actionnaires, bien rentabilisée par la pubs pour des auditeurs parfois captifs et au service rendu bien discutable pour l'automobiliste.
  8. Littoral Côte d Opale

    C'est une des rare PQR qui a fait un article sur une zone en donnant les chiffres d'audiences sur une zone (Calais) et en donnant la parole aux principaux acteurs locaux. Je reconnais que la phrase citée ci dessus est malheureuse et les chiffres erronés sur Contact, mais le reste du contenu de l'article est intéressant et jusqu’à présent, R6 et Delta ne font pas parti du groupe Rossel. C'est juste une phrase et non un article à la gloire de Contact fm. Quand je vois les autres messages de ce forum ou l'on demande les chiffres de Lyon, Marseille ... Est-ce que la PQR (Le Dauphiné, le Progrès, La Provence ...), a fait un article pour ces villes ? Non. Donc, oui je suis content qu'il existe encore des articles de ce genre sur la radio dans Nord Littoral, même si la phrase sur Contact est de trop.
  9. Littoral Côte d Opale

    https://www.nordlittoral.fr/91451/article/2020-08-03/quelles-radios-les-calaisiens-ecoutent-ils Un article complet sur la zone de Calais. Quelques PQR font du travail d'information sur la radio, ce qui devient de plus en plus rare et il faut les en féliciter !
  10. Espace Group rachète Nice Radio

    Ayant écouté Kiss sur sa zone principale et historique Cannes 94.6 /Nice 90.9 cet été, je trouve la programmation musicale de plus en plus mauvaise et hyper répétitive. Même Cannes Radio a une une programmation plus intéressante aérée, et je dirais même, moins casse bonbons. Quand on a connu cette radio dans les années 80 et 90 au format Hits qui cartonnait (j’exclus l'interlude dance dans les années 90) et quand on voit ce qu'elle est devenue aujourd'hui : une sorte de mix entre les chansons molles à l'eau de rose, les titres mous et des quelques titres Dance, une sorte de Mix entre Chérie FM et NRJ en encore plus répétitif, faut le faire. J’écoutais cette radio par habitude, puis cette année, j'ai commencé à voir ailleurs, tellement c'est devenu insupportable : Cannes Radio et surtout Radio Monaco. Je m'étonne même plus qu'elle ai perdu son leadership sur la zone de Cannes/Grasse/Antibes ou elle pourtant mieux reçue que les radio Niçoise, car sans Iso Fréquence Cannes/Nice ou à Grasse c'est de la bouillie à cause de l'iso (NRJ entre autres) Merci dans le désordre à grand corps malade & camille lellouche claudio capéo c'est une chanson amir la fete bigflo & oli / bon entendeur coup de blues / soleil keen v tahiti Black Eyed Peas, Ozuna, J. Rey Soul - MAMACITA qui m'ont fait zapper cette station des les première secondes de ces titres. Alors oui Kiss a du soucis à se faire, mais pas de la part de Nice Radio, mais plutôt de la part de NRJ (leur ancienne maison).
  11. Vous préférez quelle radio associative ?

    Fréquence K 103.4 (Nice / Carros) http://frequencek.ice.infomaniak.ch/frequencek-128.mp3 Je l'ai découverte lors d'un band scan dans le Mercantour. Programmation Up Tempo, programmation intéressante, loin d'être fatiguante ni ennuyeuse. Habillage sympa. Elle m'a accompagné pendant toutes les heures de boulot durant le confinement, et depuis elle ne me quitte plus. C'est limite devenu une drogue. Voila une radio qui m'a réconcilié avec la radio, que je trouvais auparavant de plus en plus fade musicalement.
  12. Europe 1 s'enfonce encore...

    Sauf que France Inter a un réseau d'émetteurs régionaux de forte puissance couplé a une floppé d'émetteurs locaux lui permettant de couvrir la quasi totalité de la population ou presque. Ce n'est pas le cas d'Europe 1 ou RMC qui ont un réseau multiville ( un emetteur par ville à couvrir, grosso modo) et qui en dehors de ces villes ont une couverture hasardeuse voir nulle dans certaines régions/ville. Les grandes ondes étaient utile pour couvrir ces zones à trous pour ceux qui connaissait cette bande. Je pense que RTL va y réfléchir à 2 fois avant de couper son LW étant donné que dans certaine ville elle fonctionne bien sans émetteur FM locaux. Donc les grandes ondes doivent y être pour quelque chose. Quand à la coupure des LW d'Europe 1 et de RMC on ne saura peut être jamais l'impact que cela a eu, la covid étant passé par la et changé les habitudes de consommation ... Je ne suis pas sur que les audiences d'Inter seraient aussi dominantes si RTL, Europe 1, RMC avaient le même réseau et couverture. Il y a forcement un déséquilibre
  13. Radio Belges Francophones côté Flamands

    Erreur de frappe sur la fréquence, je parle de Contact Tournai 101.0 qui est un émetteur historique des années 80. Nostalgie est venue bien après. Dans les années fin 2000 je dirais. Je vais essayer de retrouver aussi le nom de la Radio qui brouille Galaxie sur Lille. Galaxie étant déjà la radio Lilloise la plus mal reçue sur Lille, son signal étant assez faible, car son émetteur est de faible puissance en réel et assez éloigné de Lille (Wattrelos). Si je me me souviens bien, la bande FM Belge avait été découpée en 2 partie à l'origine. Le bas pour les flamands (88 - 100 environs) et le haut pour les wallons (100 - 108) Elle est en grande majorité aujourd'hui encore séparée. La zone de friction se trouvant entre 100 et 101
  14. Radio Belges Francophones côté Flamands

    C'est bien la différence entre les radios en langue Française et les néerlandophone : plusieurs dizaines de kilowatts pour les radios privée en Flandre 20-50 KW (QMusic, Joe FM...) contre quelques centaine (et encore) de watts pour les radios privées de Wallonie. Je ne parle pas des radios publiques a la puissance et au rayonnement assez conséquent, et même au delà de la frontière française. Suffit de voir les puissances attribuées a Radio Contact en wallonie, en général de l'ordre de 100 Watts contre des Kilowatts coté flamand (5 KW à Egem). Il y a donc bien une guerre larvées entre les radios belges Française et les néerlandophone, qui pour ces dernières lancent des fréquence sans trop ce soucier des plans de fréquences wallones. Un exemple est Radio Contact Tournai 100.0 (environ 100 Watts) qui se trouvent en concurrence frontale avec Nostalgie 100.0 depuis la Flandres avec des kilowatts. Contact Tournai avant cette arrivée de Nostagie était audible sur Lille assez correctement. Maintenant Radio Contact ne passe encore que sur Villeneuve d'Ascq, au delà c'est Nostalgie qui l'écrase. Je sais qu'il y avait eu un problème lors du démarrage de la fréquence de Nostalgie 100.0 Même chose pour Galaxie Lille qui est fortement perturbée par une radio adjacente flamande sur Lille qui mets à néant le confort d'écoute. De même vis à vis de la France ou les radios émisent depuis Egem portent loin sur la cote jusqu'aux portes de Boulogne sans grosse perturbation (et écrase rapidement Contact Boulogne 90.4 en direction de Calais) et passent bien sur Calais pourtant à 50 kms de la frontière.
  15. PRES DE 90 RADIOS EMETTENT EN AM AUX PAYS BAS...

    En France l'habitude est passée des grandes ondes LW à la FM. Les petites ondes MW n'ont jamais été très utilisées en France sur la plan national. Dans certaines régions un peu plus : je pense surtout au Sud Ouest avec Sud Radio et un peu moins dans le Sud est dans les années 60-70 avant le passage de RMC des MW vers les LW début des années 70. Un peu plus tard dans les années 90 et 2000 on a eu les MW avec Radio Bleue destinée au public âgé et les réemetteur MW de France infos. Depuis Radio bleu a fusionné avec les locales de Radio France et est devenue France Bleue et France info. Les deux radios ont quitté les petites ondes pour une diffusion exclusivement FM. Cela n'était pas suffisant pour créer une vraie habitude, mais touchait plutôt un public bien spécifique (et/ou connaisseur). Maintenant que l'AM n'est plus utilisée en France, je ne pense pas qu'a l'ère d'internet (et plus de 10 ans après l’arrêt de Radio Bleue ou France info) des gens s'y intéressent encore ou aille fouiller dans les paramètres de leur autoradio. Je suis persuadé que pour les plus jeunes d'entre eux, ils ne savent même pas ce que c'est. Pour eux, la radio, c'est la FM. Comme dit Ben : Bretagne émet pour quelques passionnés qui doivent être pas bien nombreux et surtout en pure perte. Nous n'avons pas la même culture radiophonique que nos voisins anglais ou hollandais.
×