Je suis d'accord pour dire que NRJ a un avantage certain vu sa couverture du pays mais celà est moins vrai aujourd'hui qu'hier (développement du DAB, applications radios, enceintes connectées, etc...) ou avec les moyens d'écoute actuels remplaçant la radio traditionnelle, l'auditeur n'est plus limité dans son offre radio.
Mécaniquement NRJ, comme tu le dis justement en prenant le cas de la tnt et tf1,perd de auditeurs mais reste dans les radios leader. Je pense que son concurrent est plus du coté des plateformes de streaming (eux aussi d'ailleurs vu les jingles pendant l'émission de Cauet notamment).
Concernant la liste donnée pouvant remplacer Manu, en dehors du fait qu'elle est non "exhaustive" mais que l'on retrouve toujours les memes noms, je rete sceptique.
En dehors du cas Arthur qui est mythique dans le monde de la radio mais qu'il a arreté depuis plusieurs années et n'ayant plus la meme image qu'à ce moment là, les autres sont ou ont été en face du 6/10 de NRJ et pourtant resté tous derriére, voir loin derriére, en audience. Et pourtant ces réseaux concurrents disposent eux aussi d'une belle couverture.
Maintenant chacun a le droit de ne pas aimer ce que fait Manu mais sa position de numéro 1 est incontestable.