Renouvellement de l'équipe d'animateurs à Nostalgie en 2026

Titre d’origine : Renouvellement de l'équipe de Nostalgie

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

48 messages · 2 991 vues · ouvert

En résumé

André Micheau, animateur historique de Nostalgie depuis 1998, est parti à la retraite à l'été 2026. Plusieurs remplacements sont en cours, notamment Guillaume Aubert sur la tranche 10h-13h, tandis que Julien Loéki conserve un rôle plus restreint à la pré-matinale. L'arrivée possible de Christophe Marceaux est évoquée, tout comme des débats sur la place des animateurs régionaux et les changements de grille.

• André Micheau a quitté Nostalgie en juin 2026 après une longue carrière
  • Guillaume Aubert remplace Micheau sur la tranche de 10h-13h
  • Julien Loéki est réduit à la tranche 5h-6h en semaine
  • Christophe Marceaux pourrait rejoindre Nostalgie après Rires et Chansons
NostaMembres
·307 messages

André Micheau parti en retraite, qui va le remplacer ?

Espérons que Bruno Gilbert et Guillaume Aubert gardent leur créneau-horaire respectif. 

Pour le moment c'est Guillaume Aubert qui remplace sur le 10h-13h, mais je le préfère aux émissions du soir...

Quant à Julien Loéki, c'est le matin entre 5h et 6h, c'est certains soirs en semaine, c'est les après-midi du week-end... c'est trop ! Je préfère quand ce sont des animateurs des régions qui viennent faire les remplacements (Mélanie Renaud et Eddy Buisson notamment)

Tsouin Tsouin

Ohh c est pas vrai ...il manquera beaucoup  mais bon il a le droit de profiter de sa retraite après tout, André  Micheau un sacré  pilier de Nostalgie depuis 1998! Clin d œil ou on se réveillait  les week-ends avec lui son entrain son dynamisme  nous aidait beaucoup!

A t il pu remercier et dire au revoir à l'antenne? Si quelqu'un  a  l'extrait  ça  m intéresserai, merci!

fidèle
En réponse à Tsouin Tsouin

Il fera sa dernière émission le 26 juin de 10h à 13h.

Nosta
En réponse à Tsouin Tsouin

Pour être exact, André Micheau a été absent tous les lundis du mois de juin (sans doute pour solder ses congés avant son départ en retraite) et là il fait sa dernière semaine de radio avant de raccrocher définitivement le micro vendredi 26 juin vers 12h53.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

DidouMembres
·77 messages

Oui c'est une légende de Nostalgie qui nous quitte pour une retraite bien méritée...qui va le remplacer???

Il semblerait aussi que Bruno Gilbert passerait sur le week end? quel horaire???

Nouvelle grille pour la rentrée....

Nosta

Bruno Gilbert au 12h-18h le week-end, ça va redonner une dynamique aux week-ends mais on ne l'entendra plus quotidiennement et c'est dommage car il savait bien booster le 17-20. Mais qui va le remplacer au "drive" de la semaine ? Pas J. Loeki j'espère. Il faut quelqu'un de dynamique sur cette tranche horaire et Bruno n'est pas facile à remplacer... à part peut-être Mélanie Renaud que je verrais bien pour le remplacer mais faudrait qu'elle vienne s'installer sur Paris.... Ou parmi les animateurs présents sur Paris, peut-être Olivier Louvet ?

Quant à André Micheau, il semblerait que ce soit Guillaume Aubert qui prendrait sa place... (dommage dans ce cas qu'il arrête les émissions du soir car je trouve qu'il était fait pour cette tranche horaire). Qui alors pour remplacer Guillaume ?

Une chose est sûr, il va donc y avoir quelques changements à la rentrée.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Pour moi, la bonne recrue pourrait être Patrick Couveigne entre 10G et 13h.

Je ne crois pas que ce serait une bonne idée de placer Bruno Gilbert, le week-end.

A mon avis, ce sera le défilé des animateurs locaux en attendant un recrutement.

A la rigueur, pourquoi ne pas proposer à ROBLES ?!? Je suis sur que ca ferait du score et la radio nous repasserait ma caravane".

pirate lunatique

Tiens, c'est marrant que tu dises ça alors que tu as souvent critiqué cet animateur🤣

RADIOPIRATE
En réponse à pirate lunatique

Il parle beaucoup dans le vide; c'est tout ce qu'on demande à un animateur de flux entre 10h et 13h.

Éventuellement, il pourra nous faire l'horoscope à 11h40 et des chroniques "cuisine".

Ca permettrait de garder le drive de Bruno GILBERT et les soirées de Guillaume Aubert.

Pour le week-end, Melanie Renaud serait une bonne recrue; peut être Kiki Ravet ? Mais il parle trop vite et c'est pénible à écouter.

Pourquoi ne pas débaucher Karel sur FUN ?

repeat

Je l'attendais celle la ! Au moins c'est fait ! :586a2f12e38fe_EmojiSmiley-33:

DidouMembres
·77 messages

Effectivement dommage si Guillaume Aubert perd son emission en soirée pour animer le 10/13...

Dommage que Bruno perde le 17/20 car il est top mais sans doute cela lui permettra moins de trajet en voiture et le binome avec Guillaume Parisot va nous manquer.

Julien Loeki un peu trop présent en effet et meme si il bosse bien ses interventions il arrive à nous saouler...

Peut etre l'arrivée d'un local sur le national j'aime beaucoup Eddy Buisson mais souhaite t'il s'installer à Paris ou Alexis Molliex? J'espère que ce ne seras pas Guillaume CAILLAUD car perso je ne le supporte pas et trouve qu'il n'a pas le ton Nostalgie.

Maaloxx

Le bon sens aurait été de mettre Bruno à la place d'André Micheau. Le basculer en week end, c'est du gâchis et une erreur de stratégie. 

Tsouin Tsouin

Un retour d Éric Dessestre? Que devient il depuis qu'il  n est plus sur RFM ? Ohhh ou alors un super coup . à tenter: Albert Spano!!

Panthère noire

Peut-être est-ce le choix des animateurs, mais pas sûr que les fidèles auditeurs de Bruno Gilbert et de Guillaume Aubert apprécient les changements... 

Pour Guillaume, très actif sur les réseaux sociaux, les auditeurs du soir ne sont pas forcément les mêmes que ceux de la matinée et le ton à adopter n'est pas non plus tout à fait le même. Guillaume est plus fait pour animer des émissions thématiques le soir.

Quant à Bruno Gilbert, passer du drive de la semaine aux après-midi du week-end où il ne se passe rien, aucun jeu pour parler avec les auditeurs (ça s'entend qu'il aime ça), aucune rubrique... même pas d'infos pour faire des passages d'antenne...  rien qu'un flux musical, ça ne me semble pas être un créneau pour lui. Bruno est un excellent animateur à qui il faut un minimum de contenu, d'interactivité, de vie à l'antenne... le 12h-18h n'est pas vraiment approprié pour lui. S'il y avait bien 2 animateurs à ne pas changer de tranche horaire, c'était bien eux. Les sondages le diront mais pas sûr que ce soit un bon choix...

RADIOPIRATE

C'est le même cinéma depuis des lustres : on fait n'importe quoi.

Les sondages en patissent et on vient taper sur les gens en prétextant renouveler les grilles qui n'ont pas marché.

Un grand merci pour nous filer le coupe-beigne en soirée : les soirées vont être moribondes.

Minimix

Miguel Derennes au drive de nostalgie à la rentrée. 

Panthère noire

On ne bascule pas un excellent animateur (Bruno Gilbert) très apprécié des auditeurs au 12h-18h des week-ends. C'est un peu le mettre au rencard avant la fin.

Et mettre un nouvel animateur au drive (Miguel Derennes) à la place de Bruno Gilbert n'est pas vraiment une bonne idée. 

Pareil pour Guillaume Aubert remplaçant André Micheau et pour Patrick Couveignes remplaçant Guillaume Aubert (au moins cette semaine). L'inverse aurait été préférable.

RADIOPIRATE

Comme d'habitude, on gesticule à tout-va et on agit à tort et à travers.

Cette radio est vraiment en déclin.

Et pour tous ceux qui l'ignoreraient, le format de Nostalgie etait calqué sur le format en or asceptisé  en mode BPM.

Initialement lancé en 94, il reprenait les cinq decennies jusqu'au début des années 90.

A la fin des années 90, le format de Nostalgie réadapté reposait  sur :

• les 50's
  • les 60's
  • les années 70
  • le début des années 80 (jusqu'en 1981, puis 1983 à partir de 2002-2003. Il faudra attendre neuf ans pour voir rentrer des titres entre 1983 et 1985)

Nous sommes en 2026; va falloir qu'on m'explique comment on ne peut diffuser que les années 80 et 90 en hurlant que ca ne correspond pas à Nostalgie.

En toute logique, il faudrait reprendre comme en 1998, quatre décennies jusqu'au début des années 2010; la station ne s'en porterait que mieux.

• années 80
  • années 90
  • années 2000
  • debut des années 2010

Par voie de consequence, la radio des années 80, prêtes à être enterrées, n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent.

Pour le Coupe-Beigne, pas persuadé que le choix est des plus pertinent de le caser le soir. Monsieur Pot-de Miel n'arrete pas de remercier ses auditeurs en lisant ses messages : ca commence à bien faire, ces animateurs qui n'ont rien à dire. Autant le caser entre 10h et 13h : il lira les dedicaces et nous fera du "claim" creme.

Que dire aussi de la suppression du drive de Bruno Gilbert ? Ils sont devenus tellement betes dans ce groupe qu'ils seraient capables de nous le remplacer par Kiki parle trop vite.

Juju
En réponse à RADIOPIRATE

Mauvaise idée il faudrait qu'il se consacre à toutes les décennies 

Fun 90's

Miguel Derennes a notamment animé sur Fun Radio La Fun Force, la libre antenne Lovin' Fun fin des 90's, RTL2, Europe 2, NRJ, Voltage FM, etc... 

une autre époque

Miguel a bien changé depuis qu'il faisait des libres antennes ou animé sur des radio jeunes🤣🤣   

David-69-1985

Nostalgie n'est pas une radio oldies ?

Yoyo57580

Sylvain Alexis de RTL2 ? Qui n apparaît plus sur la grille de RTL2 depuis 3 semaines ???

invité pop-rock

Ca ne serait pas tout à fait impossible étant donné qu'il a déjà animé sur RFM;)

Déduction

Si Miguel arrive sur Nostalgie l'aprèm, c'est peut-être pour faire de l'ombre à Éric Jean Jean sur RTL 2 a la même heure ? Après, j'imagine que Miguel ne reviendra pas sur RTL pour l'été 2027... 

25 messages affichés sur 48