Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Nosta

Membres
  • Compteur de contenus

    157
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

10 Bonne

1 abonné

À propos de Nosta

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. RFM vs Cherie

    Chérie pompe la prog musicale de Nostalgie et de RFM en diffusant beaucoup plus de Golds des 80'S qu'avant ! J'ai d'ailleurs la mauvaise impression que plusieurs titres "slows" diffusés auparavant sur Nostalgie ont plus ou moins disparus de la prog de cette dernière au profit de Chérie... Pour plus de cohérence au sein du Groupe NRJ, il aurait été préférable que Chérie se centre sur les 90'S à aujourd'hui et laisser les 80'S (+ 70'S) à Nostalgie ! Par contre, côté habillage et animation, Nostalgie et RFM sont nettement supérieurs !
  2. Week end nostalgie

    TOUTES les grandes chansons sont loin d'être diffusées et les titres diffusés ne sont pas tous des grandes chansons (même si tous ont été des succès) ; ainsi le slogan de Nostalgie "Les plus grandes chansons" est-il encore vraiment bien approprié ?...
  3. Week end nostalgie

    Concernant le sujet de base "les Week-ends spéciaux", ce qui serait vraiment bien c'est d'intégrer dans la play-list de ces Week-ends des titres qui ne sont pas programmés le reste du temps. Le Week-end Mylène Farmer était pas mal dans le sens où l'on a pu entendre "Rêver" ou bien encore "Je t'aime Mélancolie" ou bien encore "California"... titres non intégrés à la play-list habituelle. Par contre, pour JJ Goldman, cela aurait été bien de diffuser des titres qu'on n'entend jamais sur l'antenne comme "Pas d'indifférence", "Je ne vous parlerez pas d'elle", "Si tu m'emmènes", "Veiller tard", "Nous ne nous parlerons pas", "Confidentiel", "Doux", "Peur de rien blues", "Nuit"... (au passage, ces titres passaient sur Nostalgie dans les années 90 quand elle appartenait au Groupe RMC). Les Week-end spéciaux devraient notamment servir à diffuser des titres qui ne passent pas dans la prog habituelle (même si on peut se demander pourquoi ces titres ne passent pas dans la prog habituelle puisqu'ils ont aussi été des succès dans les 80'S et 90'S...).
  4. Week end nostalgie

    C'est vrai qu'il est regrettable que certains grands artistes soient réduits à seulement 1, 2 ou 3 titres alors qu'ils ont fait de multiples succès ! Dommage de toujours diffuser les quelques mêmes titres, tout cela sous prétexte que les autres titres ne correspondent pas (ou plus) au format. Claude Nougaro n'a pas fait que Nougayork et Michel Polnareff n'a pas fait que "Tam Tam" (qui n'est d'ailleurs pas un de ses plus grands succès) et "Goodbye Marylou" ! Vraiment dommage de réduire ses deux artistes à seulement ces chansons là. Idem pour Michel Fugain qui ne passe plus qu'avec "Les Sud-Américaines" et "Viva la Vida" (exit Une belle histoire par exemple qui fut pourtant un grand succès… en 1975). Idem pour d'autres artistes. La radio ne devrait pas s'occuper des années mais devrait diffuser TOUS les succès des artistes qu'elle met régulièrement à l'antenne et qui fait partie de ses artistes de prédilection.
  5. Week end nostalgie

    … En fait retrouver Nostalgie telle qu'elle était dans les années 90 du temps où la station appartenait au Groupe RMC (c'est-à-dire avant juin 1998). Pour ceux qui n'écoutaient pas Nostalgie dans ces années-là, le format musical était très diversifié allant des 60'S (et même fin des 50'S pour certains titres) aux nouveautés de l'année. Les 60'S, 70'S 80'S et 90'S s'enchaînaient et nous avions en plus de vraies émissions, des thématiques, des jeux, des émissions interactives, des animateurs et animatrices qui intervenaient très souvent… C'était une antenne très riche que ce soit en matière de musique et en matière d'émissions ! C'est en 1988 que j'ai découvert Nostalgie et j'ai vraiment adoré la période 1988-1997 !
  6. Nostalgie rend hommage à Michel LEGRAND

    ??? Sur Nostalgie Belgique alors peut-être ?? Parce que sur Nostalgie France, aucun hommage ! A part en parler dans les flashs d'information, aucune musique de Michel Legrand n'a été diffusée à l'antenne hier. J'ai même trouvé cela assez étonnant, d'autant plus que la chanson "Les Moulins de mon coeur" était diffusée sur l'ancien format...
  7. audiences radio

    En parlant de RTL2, le jingle "Nostalgie Nostalgie" ressemble beaucoup à l'ancien (?) jingle de RTL2 "Le son pop-rock" (jingle encore utilisé sur la fréquence RTL2 Morzine lors des décrochages locaux) : même air et même voix féminine assez forte. A ce propos, qui fait les jingles Nostalgie actuels ?? (depuis que ce ne sont plus les Costas) ; au passage ils étaient vraiment bien les jingles Costas !
  8. couverture Nostalgie

    Ah oui, pardon ;-)
  9. Les locales des reseaux avec la rnt

    Peut-être que sur le DAB+ ce sera comme sur le satellite : uniquement le programme national. Seule l'écoute en FM (qui n'est quand même pas prête de s'éteindre en France) permettra toujours l'écoute des décrochages locaux dans les villes où il y a des stations locales. Ou alors il sera possible pour le DAB+ de diffuser automatiquement les décrochages locaux dans les zones concernées ? Je ne sais pas si c'est techniquement possible mais avec les technologies modernes actuelles, pourquoi pas ?
  10. C'est vrai que la radio c'est avant tout des Voix et que la radio doit laisser de la place pour l'imaginaire (qui ne fantasme pas sur les belles voix des animateurs ?) ; tout ça contribue à la magie de la radio. Après c'est vrai que pour les passionnés c'est toujours bien et plaisant de voir les studios et de mettre une tête sur la voix des animateurs de sa radio préférée. Avant, il fallait demander des photos dédicacées pour découvrir le visage de ses animateurs préférés. Mais quel plaisir on avait à recevoir ses photos :-) Aujourd'hui les webcams dans les studios et maintenant plus encore les vidéos sur Facebook permettent facilement de voir les studios et les animateurs. C'est une part de l'imaginaire et de contact avec la radio qui s'en va… Aux animateurs après de ne pas filmer trop souvent...
  11. couverture Nostalgie

    Quand on regarde la carte de France des fréquences Nostalgie, on remarque des trous importants dans certaines régions, surtout la Bretagne Centre et Sud (Vannes, Lorient, Pontivy… : rien dans le Morbihan !), la Basse-Normandie (Alençon, Cherbourg, Flers, Domfront…), les Pyrénées-Atlantiques (rien dans la région de Bayonne-Biarritz : région pourtant touristique), des manques aussi en Midi-Pyrénées (Rodez, Albi, Castres…) et rien non plus dans la préfecture du Doubs : Besançon. Ce serait bien que le CSA remédie à cela :-)
  12. plus de 70' sur Nostalgie!

    C'est vrai qu'il est un peu regrettable que des grands artistes (Charles Aznavour, Joe Dassin, Pierre Bachelet, Michel Delpech, Simon & Garfunkel…) ou des belles et grandes chansons ("Le Sud", "Les mots bleus", "Une belle histoire", "So far away from LA", "Je vais t'aimer", etc... La liste serait longue) aient été supprimés de la prog, surtout après avoir été diffusés pendant plus de 30 ans ! Cela doit manquer en effet à certains auditeurs… Surtout que parmi les réseaux nationaux, seule Nostalgie proposait tous ces titres et artistes de Légende. C'est un peu dommage d'avoir bâti son succès et sa marque sur ces grands artistes et succès des 70'S (et 60'S) et de les avoir complètement laissé tomber aujourd'hui. Après il est tout à fait compréhensible de faire évoluer la prog sur les décennies suivantes (80'S et 90'S) afin de rester une radio dans l'air du temps et surtout pas ringarde et démodée mais un bon équilibre entre 70'S et 80'S pourrait être conservé car plusieurs titres 70'S sont indémodables, toujours aimés des auditeurs de la génération "Nostalgie" et pourraient donc toujours être diffusés aujourd'hui. Et en outre cela permettrait d'avoir une très large play-list où aucun même titre ne serait diffusé plus d'une fois la semaine.
  13. Programmation Musicale Chérie

    … Et de plus en plus de titres en commun avec Nostalgie...
  14. audiences radio

    Concernant la couverture des radios, il n'est pas normal qu'en 2019 TOUTES les radios nationales ne puissent pas être captées PARTOUT en France sur des fréquences FM !! Alors certes on peut écouter toutes les radios sur Internet et sur la télévision grâce au satellite… mais ce n'est quand même pas si pratique que la FM qui peut être écoutée partout et sur beaucoup plus de supports (n'importe quel poste de radio, chaîne hi fi, autoradio…). Vivement l'arrivée du DAB+ sur tout le Territoire ! Concernant les dernières audiences de Nostalgie, elles sont plutôt décevantes vu la chute et la retombée en dessous des 6 points. Nostalgie demeure toujours la 1ère radio musicale adulte de France ; mais pourquoi une telle chute après les bons scores du 15 novembre ? Un bon point tout de même : le Week-end où Nostalgie passe 1ère radio musicale de France en PDA (devant NRJ) !
  15. plus de 70' sur Nostalgie!

    Les 70'S n'ont pas totalement disparues puisqu'elles représentent encore environ 20% de la programmation ; mais c'est vrai que les 70'S diminuent de plus en plus de la prog au profit des 80'S (71%) et des 90'S qui arrivent petit à petit dans la prog (près de 5%). La programmation de Nostalgie a évolué (disparition de plusieurs grands artistes et grands succès des 70'S) et est aujourd'hui principalement axée sur les 80'S. Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est pourquoi limiter certains artistes à seulement 2 ou 3 chansons alors qu'ils ont beaucoup de succès à leurs répertoires ??! (M. Sardou, M. Polnareff, E. Mitchell par exemple ne passent seulement qu'avec 2 ou 3 titres. Pourquoi ne pas diffuser tous leurs grands succès sans s'occuper si ce sont des titres des 70'S 80'S ou 90'S ?).
×