Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Nosta

Membres
  • Compteur de contenus

    108
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

6 Neutre

1 abonné

À propos de Nosta

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. L'imposture génération vinyl sur Nostalgie?

    Pour ce qui est des 3 titres choisis par un auditeur, là je serais un peu plus sceptique... Ce qui est un peu étonnant c'est que les auditeurs ne choisissent jamais des titres qui passent rarement à l'antenne mais au contraire choisissent des titres qui passent tout le temps. Pourtant, sur le site de la radio où l'on peut mettre ses propositions, aucune liste n'est proposée et l'auditeur est libre d'indiquer n'importe quel titre. Alors peut-être que les programmateurs choisissent uniquement les 3 titres d'un auditeur lorsque ces 3 titres correspondent à la play-list de la radio ? E fait, pour véritablement le savoir, il faudrait pouvoir écouter la session de 14h00 puisqu'à cette heure là il y a décrochage local sur certaines fréquences. Ainsi, sur les fréquences locales, l'animateur local devrait donc donner le nom et la ville d'un auditeur habitant la région où est captée cette fréquence locale et devrait diffuser 3 titres DIFFERENTS de la programmation nationale (puisque je le rappelle les titres programmés entre 12h et 16h sont exactement les mêmes sur les décrochages locaux et sur le programme national. Seul l'animateur change). Ainsi, il faudrait pouvoir, à 14h, écouter en même temps sur une fréquence qui assure le décrochage et sur le satellite. Ainsi si sur les fréquences locales et sur le national ces 3 titres sont les mêmes, c'est qu'il y a de fortes chances pour que ces titres ne soient pas réellement choisis par les auditeurs... Moi ce qui me surprend un peu c'est que le matin, l'animateur qui passe ces 3 titres à 9h donne rendez-vous le lendemain à 9h pour une autre sélection ; l'animateur de 14h ne parle également que du rendez-vous du lendemain à 14h et l'animateur de 17h invite les auditeurs à choisir leur 3 titres pour le lendemain 17h. Jamais l'animateur ne va parler des autres sessions qui n'est pas la sienne, comme s'il y avait qu'un seul rendez-vous par jour. Ca fait un peut bizarre alors qu'il existe trois rendez-vous dans la journée...
  2. L'imposture génération vinyl sur Nostalgie?

    Les titres diffusés dans 100% Vinyles sont en grande majorité des titres des 80'S et quelques 70'S, comme c'est le cas de la programmation générale de Nostalgie, donc en plein dans l'ère des 45 et 33 Tours (génération "Top 50"). Nostalgie ne diffuse que très peu de titres des 90'S, et jamais dans le 100% Vinyles.
  3. L'imposture génération vinyl sur Nostalgie?

    Si vous écoutez très attentivement, vous constaterez une différence de son entre l'émission 100% Vinyles et les autres émissions : le son est moins bon, un peu plus "nasillard" et on entend, sur certains disques, de très légers grésillements. Les craquements plus prononcés au début de l'émission, entre le jingle et le 1er titre, sont eux rajoutés. Dans cette émission, on entend bien que ce ne sont pas des titres diffusés en numérique (le son est moins bon, moins net, moins "stéréo"... bref rien à voir avec la qualité du son numérique diffusé tout au long de la journée). Cela est surtout flagrant quand le volume de la chaîne hi-fi ou de l'autoradio est assez élevé. Par ailleurs, vous remarquerez que, pour certains titres, ce n'est pas tout à fait la même version que lorsqu'ils sont diffusés en numérique dans les autres émissions. Dans 100% Vinyles, les titres sont diffusés en INTEGRALITE (sans aucune coupure que ce soit au début, au milieu ou à la fin de la chanson) : ainsi des titres comme "T'en vas pas", "Total eclipse of the heart", "what a feeling", "I want to know what love is", etc... n'ont pas de couplets de coupés et sont donc plus longues que quand on les entend dans la prog normale. C'est, selon moi, le seul avantage de cette émission... (sinon je ne vois pas trop l'intérêt de passer des disques qui donnent un son moins bon que le numérique...). Seules les nouveautés ne sont pas diffusées en vinyles (là encore on entend bien la différence de son entre le titre d'avant en vinyle et la nouveauté en numérique). Enfin, pour répondre à une autre question, non il n'y a plus de webcam dans les studios mais, régulièrement, les animateurs tournent des petites vidéos qui sont postées sur la page Facebook de Nostalgie et font aussi de temps à autre des "Facebook live". On voit donc bien l'animateur mettre les vinyles sur les platines (il y en a deux dans le studio) et on voit bien le 33Tours tourner.
  4. Idées de morceaux de retour sur nos FM

    Je confirme que Fake "Another Brik" passe de temps à autre dans "Génération 80" sur Nostalgie, de même que "Shattered dreams" de Johnny Hates Jazz, "Jodie" des Innocents, "P. machinary" de Propaganda (parmi les titres cités plus haut). A noter que depuis quelques jours, dans "Génération 80", il y a quelques belles surprises avec des titres jamais diffusés dans le reste de la prog. (ex. entendu hier "entre gris clair et gris foncé de JJ Goldman).
  5. Statut animateurs des matinales

    Bonjour, Je me posais une question : les animateurs des matinales ont-ils un statut particulier comparé aux autres animateurs des autres tranches-horaires ? Car si l'on prend l'exemple de Philippe & Sandy sur Nostalgie (6h-9h), ils ont beaucoup plus de congés que les autres animateurs : plus d'un mois de vacances l'été, la Toussaint, les vacances de Noël, de Février, de Printemps (correspondant à la zone de Paris pour ces deux dernières), le lundi de Pâques, le Pont du 1er mai, le Pont du 8 mai... Donc plus de 5 semaines dans l'année. Et c'est pareil pour la plupart (si ce n'est tous) des animateurs des matinales des autres radios. Les animateurs des matinales ont-ils donc un contrat particulier ? Ou bien travaillent-ils davantage sur une journée que les animateurs des autres tranches-horaires (je suppose en effet qu'une matinale demande pas mal de préparation étant donné le contenu des émissions avec les diverses rubriques...) et ont-ils donc droit en compensation à davantage de jours de congés ? Merci d'avance pour vos réponses ;-)
  6. Bilan radios musicales adultes

    Le terme "diversité" ici est en rapport au nombre de titres différents programmés par semaine. Avec 652 titres différents diffusés par semaine, Nostalgie est donc la radio à programmer le plus grand nombre de titres différents par semaine, peu importe le genre et la décennie ; dans ce sens, elle apparaît donc comme la radio étant la plus diversifiée comparée à RFM qui diffuse 568 titres différents par semaine, comparée à RTL2 qui en diffuse 539 et comparée à Chérie qui ne diffuse que 393 titres différents par semaine. Idem pour le nombre total d'artistes différents programmés sur une semaine. Sur une semaine, on va entendre moins souvent les mêmes titres sur Nostalgie que sur Chérie, RFM et RTL2. La part de nouveautés a très certainement un impact là-dessus puisque les nouveautés sont diffusées plusieurs fois par jour ; en ce sens, Nostalgie, qui ne diffuse que 5% de nouveautés, va dans une journée passer davantage de titres différents que RFM, RTL2 et Chérie qui diffusent davantage de nouveautés (respectivement 28%, 35% et 29%). Pour résumer, sur le court terme (écoute journalière et hebdomadaire), Nostalgie va être plus diversifiée que les autres radios de par son faible taux de nouveautés (on ne va pas entendre les mêmes titres toutes les 2 heures) ; par contre il est vrai que sur le long terme, les radios diffusant une large part de nouveautés vont être plus diversifiées de par leur play-list en évolution régulière grâce aux entrées et aux sorties des nouveautés.
  7. Certains animateurs locaux sont vraiment bons et mériteraient d'animer sur l'antenne nationale ! Sur les locales de Nostalgie, je pense notamment à Emmanuel Carré et à Eddy Buisson qui, pour les avoir écouté lors de remplacements sur l'antenne nationale, mériteraient de rester à Paris pour animer le programme national. Certains animateurs locaux sont meilleurs que certains animateurs nationaux... Quant aux radios catégories C, c'est encore plus de proximité avec les auditeurs par le fait de diffuser les infos locales, la météo locale, de faire une émission locale avec des petites jeux et cadeaux à gagner en lien avec la région concernée... et d'être ainsi au plus près des auditeurs en leur parlant de leur région. Et puis, pour les auditeurs passionnés de radio, c'est toujours bien d'avoir des studios de radio dans sa ville de province...
  8. Points positifs : les radios en catégorie C créent des emplois et permettent aux auditeurs d'écouter les infos locales, la météo... de leur région. C'est plus de proximité avec les auditeurs. Point négatif : c'est encore plus de pubs ! 3mn de pubs locales en plus par heure comparé aux fréquences passives ; pendant les pubs locales sur les fréquences actives (catégorie C), les fréquences passives (catégorie D sans décrochage local) diffusent une chanson "cache-écran".
  9. Bilan radios musicales adultes

    Suite à l'étude qui vient de paraître concernant les chiffres clés des radios musicales, si l'on s'intéresse au format adulte, on retiendra que : - La radio à diffuser le plus de Golds est NOSTALGIE (95%) (67% pour RFM, 62% pour CHERIE et 59% pour RTL2). - La radio à diffuser le plus de titres francophones est NOSTALGIE (53%) (38% pour CHERIE, 37% pour RFM et 32% pour RTL2). - La radio à diffuser le plus de titres internationaux est RTL2 (68%) (63% pour RFM, 62% pour CHERIE et 47% pour NOSTALGIE). - La radio aux plus fort taux de titres exclusifs dans la programmation est NOSTALGIE (18%) (13% pour RTL2, 6% pour CHERIE et 2% pour RFM). - La radio à diffuser le plus de titres différent est NOSTALGIE (652 titres différents) (568 pour RFM 539 pour RTL2 et 393 pour CHERIE). - La radio à diffuser le plus grands nombres d'artistes différents est NOSTALGIE (341) (339 pour RFM, 332 pour RTL2 et 223 pour CHERIE). - La part des titres à plus de 2 diffusions par semaine est de 47% pour NOSTALGIE et RFM, de 48% pour RTL2 et de 72% pour CHERIE. -> En regardant les trois derniers critères, NOSTALGIE apparaît donc comme la radio étant la plus diversifiée, tandis que CHERIE apparaît comme la radio étant la moins diversifiée (la plus répétitive au niveau des titres et des artistes diffusés). Concernant NOSTALGIE, la programmation musicale est principalement axée sur les 80'S à 68% (on était à 56% en 2016) ; la part des 70'S a baissé à 21% (contre 35% en 2016). Comparé à RFM, CHERIE et RTL2, NOSTALGIE est la radio qui diffuse le plus de titres 80'S (RFM 31%, CHERIE 19% et RTL2 14%). CHERIE et RTL2 diffusent une majorité de titres supérieurs aux années 2000 (62% pour CHERIE et 61% pour RTL2). RFM joue moitié moitié entre les titres d'avant 2000 (51%) et les titres d'après 2000 (49%). Enfin, ce sont NOSTALGIE et RFM qui se rapprocherait le plus avec 29% de titres programmés en commun. Concernant les matinales, aux derniers sondages Médiamétrie de Janvier-Mars 2018 (parus le 19 avril), NOSTALGIE est N°1 avec 340 000 auditeurs quotidiens entre 6h et 9h (progression de 36 000 par rapport à la dernière vague et progression de 53 000 sur 1 an). RFM est 2ème avec 254 000 auditeurs quotidiens le matin, en baisse de -42 000 sur une vague et -13 000 sur 1 an. RTL2 est 3ème avec 248 000 auditeurs quotidiens le matin, en hausse de 44 000 sur une vague et de 37 000 sur 1 an. CHERIE est 4ème avec 170 000 auditeurs quotidiens le matin, en baisse de -43 000 sur une vague et de -58 000 sur 1 an.
  10. Nostalgie : propositions d'émissions

    ... Ca peut juste donner des idées à la Direction de la Radio...
  11. Nostalgie : propositions d'émissions

    Les slogans : "Nostalgie toute la musique que vous aimez" ou bien encore "Nostalgie la musique de votre vie" seraient aussi très bien appropriés.
  12. Nostalgie : propositions d'émissions

    C'est sûr qu'un slogan du genre "Nostalgie, vos plus belles années" correspondrait peut-être mieux...
  13. Nostalgie : propositions d'émissions

    Pour info, Louis Bertignac & Les Visiteurs sont diffusés sur Nostalgie avec "Ces idées là" ; Philippe Cataldo avec "Les Divas du dancing" sont régulièrement diffusés ; ainsi que Guesch Patti avec "Etienne" et Taxi Girl "Chercher le garçon" (entendu dans la matinée) ; Duran Duran, Erasure, Ultravox Londonbeat sont aussi diffusés de temps à autre ; Baltimora "Tarzan boy" et Kajagoogoo "Too shy" sont diffusés très régulièrement ; Pet Sho Boys "it's a sin" est aussi diffusé (entendu dans la matinée).
  14. Nostalgie : propositions d'émissions

    Parmi les plus grandes chansons que Nostalgie pourrait diffuser, je rajouterais à la play-list déjà existante : - Marguerite (R. Cocciante) - Le jour ses lève (Esther Galil) - J'aurais voulu te dire (Caroline Legrand) - Bella Vita (David & Jonathan) - Waiting for a girl like you (Foreigner) - La gitane (Félix Gray) - Tornero (I Santo California) - Bird of Paradise (Snowy White) - Ready to follow you (Dana Dawson) - Don't let the sun go down on me (Georges Michaël et Elton John) - Bamboleo (Gipsy Kings) - Le temps des yéyés (Les Vagabonds) - Le géant de papier (JJ Lafon) Parmi les chansons déjà diffusées, j'augmenterais le taux de passage pour : - Just the way you are (Billy Joël) - Everybody's got to learn sometime (Korgis) - I want to know what love is (Foreigner) (à diffuser EN ENTIER) - Lover why (Century) - Broken wings (Mister Mister) - Forever Young (Alphaville) - Géant (Alain Chamfort) Et enfin, il est regrettable que certains titres, qui pourtant sont de grandes chansons et qui auraient toujours toute leur place sur Nostalgie, aient disparu de la prog ; parmi ces titres on peut citer : - L'été indien (Joe Dassin) - Le Sud (Nino Ferrer) - Bridge over troubles water et El Condor Pasa (Simon & Garfunkel) - Nights in white satin (Moody Blues) etc... etc...
  15. Nostalgie : propositions d'émissions

    Bien sûr ! J'ai cité des artistes française mais il y a aussi les grands artistes internationaux des 60'S et 70'S tels que Elvis Presley, Les Beatles, Simon & Garfunkel, etc... Et pour en revenir aux 80'S, la progr pourrait bien évidemment être davantage encore élargie (idem avec les 70'S), notamment dans l'émission "Génération 80" où il serait bien de mettre en play-list des titres tels que "Je m'envole" des Charts, "Il a neigé sur les lacs (J.P François), "Flash" et "Fleurs du mal" de Stéphanie, Pleur'pas Boulou (P. Bachelet), "Jardin d'enfant" et "La vie la nuit" (Début de Soirée), "Paris au bord des larmes" (Blondin), "Bella Vita" (David & Jonathan), "On écrit sur les murs" (D. Roussos), Interface "Ana Vladia", etc... etc... La liste pourrait être longue et la prog d'autant plus diversifiée !
×