Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Nosta

Membres
  • Compteur de contenus

    210
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

10 Bonne

1 abonné

À propos de Nosta

  • Rang
    Initié Radio
  1. Programmation Musicale Chérie FM VS RFM

    Non, si Nostalgie avait gardé les 60'S et 70'S elle serait devenue une radio vieillissante touchant de moins en moins d'auditeurs au fil des années. Il est logique que Nostalgie évolue avec les années qui passent si elle veut toucher le plus possible d'auditeurs et non pas seulement une population vieillissante de + de 60 ans... Quant aux nouveautés, il y en a deux de diffusées par heure (avant les pages publicitaires) en rapport avec le format de la radio et c'est largement suffisant !
  2. Nostalgie et Max

    Pour répondre à Tata Christiane, les années passent et le format de Nostalgie évolue quelque peu, c'est normal si la radio ne veut pas devenir vieillissante et veut rester dans son coeur de cible (35-60 ans). Nostalgie a donc recentré sa prog sur les 80'S, avec encore un peu d'70'S (disons des titres supérieurs à 1977) et déjà quelques titres des 90'S (genre Dr Alban, Zouk Machine, Black Box...). Au fil des années, Nostalgie continuera très certainement à évoluer sa prog par petite touche afin de ne pas trop déstabiliser les auditeurs. C'est l'évolution logique de la radio avec les années qui passe si Nostalgie veut toucher le plus possible d'auditeurs et non pas seulement une population vieillissante de + de 60 ans... De par sa prog rajeunie axée 80'S, Nostalgie est une radio dynamique et dans l'air du temps tout en proposant un programme avec pas mal d'exclusivités sans toutes les nouveautés qu'on retrouve en boucle sur les autres radios ! Et de par son nouveau format plus "moderne", Nostalgie est beaucoup plus facilement diffusable dans les lieux publics (magasins...) qu'avec son ancien format 60'S-70'S, ce qui est un potentiel supplémentaire pour gagner de nouveaux auditeurs et toucher un plus grand nombre de générations d'auditeurs.
  3. Nostalgie et Max

    Il ne manquerait plus que ça !!!!.... Non franchement laissons Bruno Gilbert (qui sait parfaitement bien animer le "drive" ) sur Nostalgie !! Pas du tout envie de voir Max prendre les commandes d'une émission de 4 heures en journée !!
  4. Programmation Musicale Chérie FM VS RFM

    +1 ! Pour ce qui est du morning de Nostalgie, je partage tout à fait votre avis ! La matinale de Nostalgie avec Philippe & Sandy est excellente : pêche, bonne humeur, très bonne complicité entre Philippe & Sandy, des tranches de vie évoquées à l'antenne avec toujours le brin d'humour (juste ce qu'il faut) de Philippe, des petites rubriques plaisantes à écouter, beaucoup d'interactivités avec les auditeurs et une programmation musicale 80'S adéquate pour un réveil joyeux et dynamique ! Le duo Philippe & Sandy fonctionne parfaitement et ils font de la matinale de Nostalgie très certainement l'une des meilleures des radios musicales adultes ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils sont N°1 Et je suis d'accord aussi avec vous concernant le contenu de la programmation musicale, très axé 80'S avec de bons titres Golds mélangeant la variété française et internationale, les succès "top 50", le disco/funk, l'italo-disco, le pop-rock... Le tout parfaitement animé par les animateurs du réseau ! Dommage en effet que certains titres soient trop diffusés comparés à d'autres, qu'il y a quelques oublis et que certains grands artistes soient diffusés avec seulement 2 ou 3 titres alors qu'ils ont beaucoup d'autres succès à leur actif... Mais comparé à RFM ou à Chérie FM, la prog est beaucoup + diversifiée, les rotations pour un même titre revenant moins souvent que sur les deux autres stations. Et je rajouterais qu'il est appréciable de ne pas entendre sur Nostalgie toutes les nouveautés qu'on peut entendre ailleurs (du genre Vianney, Slimane & Vita, Angèle, Soprano, Les Frangines, etc... ! Les quelques (bonnes) nouveautés diffusées sur Nostalgie 2 fois par heure sont amplement suffisantes !
  5. Programmation Musicale Chérie FM VS RFM

    Si ce sont uniquement les flashs infos et "l'instant Johnny" qui vous font fuir Nostalgie, c'est quand même que vous ne deviez pas apprécier le reste de la programmation (contrairement à ce que vous affirmez) parce que ce sont bien peu de choses dans une journée ! En effet, les flashs ne durent que 5 mn le matin entre 6h et 7h30 et 5mn à 12h. Le reste du temps ils ne durent que 2 mn (à 5h, 5h30, 13h, 17h, 18h, 19h et même qu'une petite minute à 8h, 8h30 et 9h) ; ce qui n'est donc pas plus que sur les autres musicales comme RFM... Et puis c'est important, même sur une musicale, d'être bien informés (et de ne pas être obligés d'aller sur des généralistes pour écouter l'essentiel des infos). (Au passage, un gros clin d'oeil à tous les journalistes en région qui font un travail formidable tout au long de la journée pour donner aux auditeurs un maximum d'infos sur leur région et être ainsi au plus proches d'eux). Je déplore d'ailleurs au passage l'absence d'infos le week-end passé midi. Nostalgie devrait au moins diffuser un flash à 17h (comme RFM) et 18h. Pour ce qui est de "l'instant Johnny", c'est juste une chanson tous les jours de la semaine après les infos de midi. Alors c'est certes tous les jours à la même heure, mais sur une journée il n'est pas plus programmé que certains autres artistes ! Si vous allez par là, vous entendrez tous jours, et plusieurs fois par jours, des titres de JJ Goldman, D. Balavoine, F. Gall, M. Berger, J. Clerc, L. Voulzy, Abba, M. Farmer, Indochine, etc... etc... ; sans compter certains titres qui reviennent systématiquement tous les jours ("Chacun fait ce qui lui plait" de Chagrin d'Amour est un bon exemple). Au final, Johnny Hallyday n'est pas plus diffusé dans la progr que les autres. C'est juste qu'il revient à la même heure. Et puis si vous ne voulez pas écouter les "longues" infos de midi suivies de "l'Instant Johnny", rien ne vous empêche de zapper à ce moment là et de revenir sur Nostalgie après. Et vous n'y entendrez pas Vianney et compagnie, toutes des "pauvres" nouveautés qui passent en boucle sur les autres radios. NON aux titres comme "Les démons de minuit" d'Image ou bien encore The Final Countdown" du groupe Europe... sur Chérie FM ! Il y a Nostalgie pour diffuser tous ces titres rythmés des 80'S (ce que la radio fait très bien !). D'ailleurs Chérie FM pique de plus en plus de titres (même rythmés) à la prog de Nostalgie ! Et ces deux radios, et on peut aussi rajouter RFM , ont de plus en plus de titres en commun... (les nouveautés en moins). Au lieu d'aller un peu copier sa soeur qui fonctionne très bien, Chérie FM ferait mieux de se positionner sur les 90'S à aujourd'hui et laisser les 80'S (et un peu 70'S) à Nostalgie ! Et enfin, pour info, les jingles de Nostalgie ne sont plus signés Costa depuis quelque temps (à part toujours le top horaire je crois).
  6. Le soir êtes vous plutôt...

    Nostalgie avec 100% Vinyle et l'occasion d'écouter certains titres dans leur intégralité (sans couplet coupé comme c'est le cas pour ces mêmes titres quand ils sont diffusés en numérique dans les autres émissions) puis après "Génération 80" avec pas mal de titres que l'on n'entend pas dans le reste de la prog.
  7. Nostalgie Belgique

    N'empêche que sur Nostalgie Belgique on peut toujours écouter Joe Dassin, Elvis Presley, Marie Myriam, Dave, etc... Tout ce qui a fait le succès de Nostalgie France il y a quelques années du temps de Nostalgie La Légende. En fait, sur Nostalgie Belgique, toutes les années des 60'S à aujourd'hui sont diffusées (par exemple Kyo est enchaîné avec Joe Dassin et Jeanne Mas ; Peggy Lee est enchaînée avec Michel Sardou, Shalamar et Mika...) et ça fonctionne parfaitement puisque la radio est N°1 ! Dans play-list on retrouve en fait les titres 80'S de Nostalgie France actuel + les titres 60'S et 70'S de Nostalgie France d'avant + des titres des 90'S à aujourd'hui qu'on peut entendre en France sur RFM ou Chérie FM. Une programmation très ecclectique donc et qui plait aux auditeurs puisque Nostalgie Belgique est la radio la plus écoutée ! Pourquoi ne pas faire pareil en France ? Même si Nostalgie fonctionne très bien en France, les audiences pourraient peut-être augmenter davantage encore en prenant modèle sur sa soeur belge, non ? En fait, le format Gold très large de Nostalgie Belgique se rapproche en quelque sorte de Nostalgie France du temps où elle appartenait au Groupe RMC...
  8. Nostalgie Belgique

    Pour la 8ème fois consécutive, Nostalgie Belgique est la radio la plus écoutée dans ce pays et la part d'audience a même encore augmenté aux derniers sondages (17%). Il parait que la programmation musicale est encore plus et nettement plus diversifiée qu'en France et il semble également y avoir davantage de contenus et d'émissions thématiques dans la journée. Même le directeur d'antenne de Nostalgie France félicite l'équipe de Nostalgie Belgique pour ces belles performances ! Alors une question se pose : pourquoi Nostalgie France ne s'inspire pas de sa soeur belge pour augmenter davantage encore ses audiences ? Si le format fonctionne aussi bien en Belgique, pourquoi ne fonctionnerait-il pas aussi bien en France ? Après tout que ce soit France ou Belgique c'est Nostalgie et il pourrait très bien y avoir une harmonisation entre les deux radios, non ? Nostalgie France pourrait diversifier davantage encore sa prog et offrir ainsi un très large choix musical comme Nostalgie Belgique sans "être obligé" de diffuser certains titres quotidiennement : Pourquoi certains titres passent-ils tous les jours alors que d'autres succès sont rarement joués, voire totalement oubliés ? Il y a pourtant tellement matière à diffuser sur le format Gold de la station !
  9. Belles Voix Radios

    Sur Nostalgie il y a aussi Emmanuel Carré (programme local de Nancy et en national lors de remplacement) : très belle voix grave et chaleureuse. Et on peut rajouter Eddy Buisson (programme local de Clermont-Ferrand et en national lors de remplacement) : très belle voix radiophonique et chaleureuse ; Bruno Gilbert et Frédéric Feder. Sur Nostalgie, aucun des animateurs n'a la voix formatée ! Chaque animateur a son style, sa personnalité, sa façon d'animer et ils ont tous de belles voix radiophoniques.
  10. Debanne sur une matinale

    Ca sous-entend quoi ? Qu'il faut changer Philippe & Sandy ? La matinale de Nostalgie est excellente et je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer Philippe & Sandy !! J'espère d'ailleurs qu'ils resteront encore plusieurs années au morning de Nostalgie ! Et puis pourquoi toujours vouloir mettre à la radio des animateurs connus qui font aussi de la télé ?! Marre des cumuls ! Alors qu'il y a des purs animateurs radios très bons qui n'ont pas la notoriété d'un animateur télé mais qui sont bien meilleurs et sans avoir la grosse tête !...
  11. Bilan de la rentrée des musicales adultes

    A noter quand même que les Beatles n'ont pas totalement disparu de la prog ; ils sont encore un tout petit peu diffusés avec "Hey Jude" et "Come together". Et là, actuellement en cours de diffusion sur Nostalgie dans 100% Vinyles (il est 20h30) : "Get back". Mais bon... diffusions bien minimes par rapport à tous les succès des Beatles. Le problème est que c'était dans les 60'S et début 70'S... Par la même occasion, le slogan "Les plus grandes chansons" aurait été plus approprié du temps où Nostalgie jouait les grands artistes (et donc les grandes chansons) du répertoire national et international (bien que "Nostalgie La Légende" correspondait également très bien) car il faut bien reconnaître que parmi les titres 80'S diffusés aujourd'hui, certains ne peuvent pas être qualifiés de grandes chansons même si ce sont des titres qu'on aime bien écouter... Un slogan du genre "Nostalgie hits 80" par exemple conviendrait sans doute mieux...
  12. Bilan de la rentrée des musicales adultes

    La play-list de Nostalgie aujourd'hui est quasi un copié-collé de la play-list que NRJ diffusait dans les 80'S...
  13. Bilan de la rentrée des musicales adultes

    Bien que Nostalgie continue d'avoir une très bonne programmation musicale tout en s'étant recentrée sur les 80'S, il est en effet dommage de voir les 70'S disparaître petit à petit, surtout que certains titres et artistes conviendraient toujours très bien au format actuel. Quelques bons titres de Simon & Garfunkel tels que El Condor Pasa ou Bridge over trouble water par exemple, les Beatles (indémodable) tout comme Claude François (où on entend plus que 2 ou 3 titres), les titres de Michel Polnareff (qui ne passe plus qu'avec 2 titres alors qu'Holidays par exemple pourrait toujours être diffusé), des chansons magnifiques comme "Le Sud" (Nino Ferrer), etc... (la liste serait trop longue) pourraient toujours avoir leur place dans la play-list et offrir ainsi une plus grande diversité encore ! Beaucoup de belles chansons qui auraient certainement plus leur place à l'antenne que des titres genre Rapper's Delight ou MC Hammer que je n'aime pas du tout entendre sur ma radio (mais ça ce sont mes goûts personnels...).
  14. Nostalgie et Max

    IDEM, je n'adhère pas trop non plus... Après avoir écouté les quelques "Génération 80" qu'il a animé cet été, je trouve que sa manière d'animer façon "trop radios jeunes" ne correspond pas trop au format de Nostalgie. Dans les deux rendez-vous qu'il propose depuis la rentrée à 18h (le mini mix) et à 19h (le maxi), je ne vois pas trop ce qu'il apporte de plus à l'antenne... Ces deux séquences pourraient très bien être présentés par Bruno Gilbert (en direct lui !) puisque ça se passe dans son émission (16h-20h). On a un peu l'impression que la Direction de Nostalgie veut mettre Max en avant, veut l'imposer et lui donner plus de valeur que les animateurs habituels de la station (qui sont pourtant bien meilleurs !) et qu'il fallait lui trouver une place dans la grille de rentrée déjà établie et bien remplie par les animateurs présents depuis plusieurs années. Est-ce encore une façon de vouloir rajeunir l'antenne ? Est-ce pour récupérer de nouveaux auditeurs : ceux qui écoutaient Max à l'époque sur Fun Radio ? Et dans quelques temps Max va nous diffuser ce qu'il passait sur Fun dans les 90'S ? Attention quand même à ne pas vouloir trop rajeunir l'antenne... On ne veut pas retrouver sur Nostalgie le ton de NRJ ou Fun des années 80-90 !!
  15. Une étude intéressante réalisée par Yacast concernant l'offre musicale des stations adultes en cette rentrée 2019 vient de paraître. Ainsi Chérie FM est la radio qui a le plus fait évoluer son format : +7% de Golds à 65% (par rapport à septembre 2018), +6% de titres 80'S à 23%, +3% à 4% de titres des 70'S. Chérie FM a augmenter sa part de Golds à 65% (+7%). la station continue malgré tout à proposer + de 45% de titres supérieurs aux années 2010 (dont 29% de nouveautés, en baisse de -3%). RFM a quant à elle diminuer sa part de Golds à 64% (-5%) pour diffuser davantage de nouveautés (+6% à 31%). Plus de 44% de la prog est consacré aux titres supérieurs à 2010. La part des 80'S est en baisse (-5% à 28%). Nostalgie conserve sa forte proportion de Golds à 95%. La part des titres des 80'S continuent d'augmenter (+4%), ainsi que la part des titres 90'S (+2%), au détriment des 70'S (-6%). Nostalgie diffuse ainsi 75% de titres 80'S, 6% de titres 90'S et 14% de titres 70'S, principalement des titres disco/funk. Le fait assez marquant aussi pour Nostalgie est la poursuite de la diminution de la variété française (-1%) et des titres francophones (-2%). Alors qu'il y a quelques années (du temps de "Nostalgie La Légende" et même bien avant), la station mettait en avant sa forte proportion de titres français à l'antenne (+ de 60% de la prog), elle est aujourd'hui à seulement 42% de variétés françaises et 48% de titres francophones. Ceci dit, parmi RFM Chérie FM et RTL2 c'est Nostalgie qui diffuse toujours le plus de chansons françaises. Concernant les taux de titres exclusifs, Nostalgie conserve la tête avec 43% d'exclusivités (en baisse de 3%), contre 30% (en baisse de 3%) pour RTL2, 17% (en hausse de 4%) pour Chérie FM et 8% (en baisse de 4%) pour RFM. Concernant les plus fortes rotations hebdo, Nostalgie est à 9, RTL2 à 18, RFM à 19 et Chérie FM à 24. Nostalgie apparait donc comme la radio la plus diversifiée et Chérie FM comme la radio à la prog la plus répétitive. Quant à la part de musique sur l'antenne, toutes sont à égalité à 73%, 74% pour Nostalgie. Voilà le bilan résumé que l'on peut retenir pour l'offre musicale des stations adultes en septembre 2019.
×