Aller au contenu

Nosta

Membres
  • Compteur de contenus

    281
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Nosta

  • Rang
    Initié Radio
  1. Nostalgie juillet 2022

    Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux et de plus beau à écouter...
  2. Nostalgie Chérie FM HS dans le sud Sarthe

    Nostalgie Sarthe est passée en matériel (console) numérique ; cela a certainement contribué à améliorer le confort d'écoute sur toute la zone d'écoute (même si sur la fréquence du Mans le son a toujours été bon).
  3. Nostalgie juillet 2022

    Max n'est pas renouvelé sur l'antenne de Nostalgie. Ce qu'il va faire après, ça je l'ignore.
  4. Nostalgie juillet 2022

    C'est une confirmation de source sûre.
  5. Nostalgie juillet 2022

    Les nouveaux animateurs (Stéphane Meyer et Julien) sont simplement des animateurs régionaux venus en renfort cet été. Fred Feder n'est pour le moment toujours pas remplacé... Pas de changements à la rentrée si ce n'est que Max n'est pas reconduit.
  6. Chérie fm Le mans, Laval

    ... Sinon si vous voulez de l'info locale, vous pouvez écouter Nostalgie Sarthe (décrochages toutes les demi-heures entre 6h et 9h).
  7. Nostalgie les plus grands tubes

    Le nouveau slogan n'est pas d'une grande originalité mais il est plus pertinent et correspond mieux à la prog. (car en effet bon nombre de titres diffusés, même s'ils ont été des tubes dans les 80'S, sont loin d'être de grandes chansons...). Pas de changements dans la programmation musicale pour le moment... (il serait pourtant bon d'apporter un petit vent de renouveau et de faire entrer en play-list de nouveaux grands tubes des 80'S qui semblent être oubliés par la radio et ce afin de créer un effet surprise parmi les titres diffusés). Juste l'émission "Génération 80" qui a été supprimée le dimanche soir. Dommage qu'une autre émission thématique ne soit pas mise en place... (j'aurais bien vu par exemple un 100% slows pour changer un peu des titres majoritairement rythmés qu'on entend dans la prog quotidienne).
  8. Chérie Zen

    Pourquoi Chérie FM a-t-elle réduit son émission Chérie Zen pour ne la faire commencer qu'à 22h ? C'est dommage...
  9. Melody Vintage Radio

    Oui une bonne programmation musicale diversifiée très axée sur les 60'S et 70'S avec quelques 80'S et qui rappellent l'ancien format de Nostalgie (la grande majorité des titres étaient auparavant diffusés sur Nostalgie). Dommage en effet que la pub commerciale soit arrivée 2 à 3 fois par heure sur l'antenne et que certains titres soient coupés (c'est un sacrilège par exemple de couper des parties du magnifique morceau "Music" de John Miles). Je ne sais pas ce qu'on les radios à couper les titres comme ça (Nostalgie le fait aussi...) comme s'il fallait passer un maximum de titres dans l'heure. C'est irrespectueux pour l'artiste et pour les auditeurs qui aimeraient écouter les titres dans leur intégralité.
  10. Nostalgie et les tubes 80'S oubliés

    Nostalgie, les plus grandes chansons... et prog axée principalement sur les 80'S. Mais pourquoi autant de tubes de ces années là sont-ils oubliés ? Au lieu de diffuser certains mêmes titres tous les jours ou de limiter les grands artistes à seulement 2 ou 3 de leurs succès, pourquoi tous les hits 80'S suivants sont-ils totalement oubliés de la prog ? Quelques exemples (mais la liste est loin d'être complète) : Géant et Traces de toi d'Alain Chamfort, Elle et Elsa de Didier Barbelivien, Les années guitare et où s'en vont de Michel Fugain, Loin d'ici et J'étais un ange de Michel Delpech, Quand je t'aime et On écrit sur les murs de Demis Roussos, Tu peux préparer le café noir, Comme quand j'étais môme, Pauvre baby doll de Eddy Mitchell, Les corons, marionnettiste, en l'an 2001, 20 ans, Elle est d'ailleurs de Pierre Bachelet, Women in love de Barbra Streisand, J'aurais voulu te dire de Caroline Legrand, Jardins d'enfants de Début de Soirée, Jamais Nous de Elsa, Bella Vita de David & Jonathan, J'ai faim de toi de Sandy, Calling you (BO du film Bagdad Café), Ready to follow you de Dana Dawson, Laissez-nous respirer de Florent Pagny, D'Allemagne de Patricia Kaas, Vaya Con Dios, La Compagnie Créole, Take it like it is de Don Johnson, Orinoco flow de Enya, Attention des enfants dangers, Tous les bateaux s'envolent, Musulmanes, Musica, Vlaimir Illitch de Michel Sardou, Désirée de Gilbert Bécaud, Méditerranéenne et Reviens d'Hervé Villard, l'Italiano de Toto Cutugno, Derniers baisers et Tu danses avec lui de C. Jérôme, Pour le plaisir de Herbert Léonard, Nicolas et l'amour c'est comme une cigarette de Sylvie Vartan, Les nouveaux romantiques de Karen Chéryl, Je t'aime de Michel Polnareff, J'en appelle à la tendresse et midnight blue de Michèle Torr, Sara perché ti amo, Being with you (Smokey Robinson), Avalon (Roxy Music), D'amour ou d'amitié de Céline Dion, Succès fou et Ne raccroche pas de Christophe, Amoureux fous de Herbert Léonard et Julie Piétri, Le rital, Madame et Je ne t'écrirai plus de Claude Barzotti, Le gitan de Daniel Guichard, Chante des Forbans, Le temps des yé-yé des Vagabonds, La colegiala, Nice baie des anges et Les yeux d'une femme de Dick Rivers, Les jardins du ciel de Jaïro, Emmanuelle de François Valéry, La vallée del Eden de Nino De Angelo, Tout doucement de Bibie, Le géant de papier de JJ Lafon, Broken wings de Mister Mister, etc... etc ....
  11. Nostalgie remplacement F.Feder

    Oui, les sweepers : "jingles" parlés sans fond musical qui entrecoupent les speaks des animateurs avant le lancement des pages publicitaires notamment et qui dit NOS-TAL-GIE bien distinctement, ou bien encore "ON NOSTALGIE" sont assurés par une voix féminine mais c'est vrai qu'on dirait plutôt la voix d'une enceinte connectée... :-) Je n'aime pas du tout. Ecoutez attentivement, vous ne pouvez pas la rater. On l'entend notamment beaucoup dans le 16-20 de Bruno Gilbert. Il est vrai que les jingles ne valent plus ceux des Frères Costas avec la voix de Karine ; ces jingles chantés qui enchaînaient parfaitement les titres. J'adorais l'habillage de Nostalgie de ce temps là... Bien d'accord, Patrice Pavo est soporifique et il faut tendre l'oreille pour bien entendre ce qu'il dit. Pas top pour une matinale... Heureusement j'ai la chance d'avoir un décrochage local et les infos assurées par le journaliste de ma région sont nettement mieux présentées. Quant à Guillaume Parisot, sa voix n'est pas très audible non plus... Il est en effet regrettable de ne pas avoir davantage de voix féminine à l'antenne (comme l'excellente animatrice Mélanie Renaud) ; dommage que la journaliste Emilie Joubert n'assure plus les flashs du week-end comme avant (il y avait en plus une très bonne complicité entre elle et Olivier Louvet qui se ressentait à l'antenne et la rendait plus conviviale).
  12. Nostalgie remplacement F.Feder

    J'aimais bien Fred Feder et sa façon d'animer... Il avait une belle voix et de plus il était très proche des auditeurs. Dommage qu'il ait pris sa retraite si tôt... Pour en revenir à la prog de Nostalgie, je pense que le "problème" vient aussi de Chérie FM, autre radio adulte du groupe NRJ qui, il y a quelque temps était en perte de vitesse et pour laquelle il ne fallait pas que Nostalgie fasse de l'ombre. Conséquence plusieurs titres soft et slows que diffusait régulièrement Nostalgie sont partis sur Chérie FM. Nostalgie est alors devenue une radio axée sur les 80'S avec beaucoup de succès top 50 et une grande majorité de titres rythmés tandis que Chérie FM a récupéré les titres les plus mélodieux et "love" de Nostalgie. Pour exemple, Chérie FM diffuse régulièrement Imagine de John Lennon, Unchained Melody des Righteous Brothers, Everybody's got to learn sometimes des Korgis, True de Spandau Ballet, Hello de Lionel Richie, etc... que Nostalgie diffusait très régulièrement avant son rajeunissement. Il faut reconnaître que Chérie FM a aujourd'hui une bonne programmation musicale pour les auditeurs qui aiment les mélodies, les slows et les chansons zen. Dans son ensemble elle offre de plus belles chansons que les chansons de Nostalgie plus rythmées, plus pop-rock-funk-dance mais qui ne peuvent pas être qualifiées de belles... Chérie FM "les plus belles chansons" porte mieux son slogan que Nostalgie "les plus grandes chansons"...
  13. Nostalgie remplacement F.Feder

    Concernant les audiences sur Paris IDF c'est vrai que c'est l'inverse des résultats en province. Etrange... Même la matinale de Nostalgie, qui cartonne en audience nationale, est dépassée par RFM qui, sur Paris, est n°1 sur le format adulte (alors qu'aux audiences nationales le morning de RFM se classe 3ème sur le format adulte et en chute libre face à ses 3 autres concurrentes qui sont toutes en progression). Concernant les audiences du week-end, Nostalgie baisse également en AC. Au passage, je préférais les week-end spéciaux aux "4 à la suite"... De plus les week-end manquent d'émissions ou de thématiques différentes de la semaine...
  14. Nostalgie remplacement F.Feder

    Nostalgie a trop la "patte NRJ" : matraquage de certains titres (qui pourtant ne sont pas des nouveautés), tempo rythmé avec beaucoup de titres pop-rock, disco-funk et dance, et certains titres coupés (pourquoi couper en production des passages de certaines chansons, voire carrément un couplet entier ??? c'est notamment le cas pour "I want to know what love is", "all by myself", "T'en vas pas" où il manque carrément un couplet, "Marcia Baïlar où le "pont musical" au milieu de la chanson est supprimé, alors que sur les autres radios ces titres sont diffusés dans leur intégralité - auparavant jamais Nostalgie ne passait des titres raccourcis). Seule l'émission 100% vinyles permet d'entendre les chansons dans leur intégralité (évidemment impossible de tronquer des passages ou des couplets sur un disque qui tourne), émission qui permet également d'entendre quelques titres jamais diffusés dans le reste de la programmation (comme par exemple "Dans la maison vide " de Polnareff et belle surprise entendue l'autre soir : Le Sud de Nino Ferrer). Par contre, une émission que je n'apprécie pas du tout, c'est Nostalgie Dance Collector le samedi soir avec ces titres mixés et accélérés pour certains : c'est bien moche et on se croirait sur une radio comme NRJ ou FUN mais certainement pas sur Nostalgie ! RFM Night Fever est de meilleure qualité ou, pour ceux qui préfère ralentir le tempo, Chérie FM avec Chérie Zen est beaucoup plus appréciable et agréable à écouter. Dommage par contre que Nostalgie Disco Fever soit diffusée trop tard car cette émission correspond beaucoup mieux à l'esprit Nostalgie... Quant à Génération 80, cette émission se démarque un peu moins maintenant du reste de la prog étant donné que toute la prog est très axée 80'S... Dommage que Nostalgie ne propose pas davantage de thématiques telles que 100% mélodies françaises, 100% slows, 100% live et pourquoi pas 100% Légendes de la chanson française et internationale des 70'S 80'S et 90'S. De même que je trouve un peu regrettable de rester limiter aux 80'S-début 90'S pour certains artistes : Pascal Obispo, Florent Pagny, Céline Dion, Patrick Bruel... devraient être diffusés avec tous leurs succès des 80'S à 2020. Et idem pour les artistes comme Eddy Mitchell, Michel Sardou, Véronique Samson, Michel Jonasz, Michel Polnareff, Michel Fugain, Julien Clerc, Alain Souchon, Francis Cabrel... qui devraient être diffusés avec tous leurs succès depuis les 70'S. Et dommage qu'on n'entende plus jamais sur l'antenne des chanteurs tels que Michel Delpech, Pierre Bachelet, Demis Roussos, Didier Barbelivien... qui pourtant ont aussi fait des titres dans les 80'S... Ca serait pourtant des plus grandes chansons que des titres comme A Cause des Garçons ou Etienne que les programmateurs nous rabâchent tous les jours...
  15. Nostalgie remplacement F.Feder

    Les dernières audiences nationales de Nostalgie sont plutôt bonnes avec une belle remontée sur tous les critères (+ forte progression en AC des radios tout format confondu). C'est en effet la meilleure audience en part d'audience depuis 12 ans (merci la durée d'écoute). La matinale se porte très bien et a encore gagné des auditeurs, ainsi que le 16-20 de Bruno Gilbert et les deux émissions du soir avec Guillaume Aubert. Par contre, c'est sûr qu'on est loin des audiences des années 2000 où la station affichait entre 7 et 9 points. Oui Nostalgie a un bon format 80'S mais celui-ci devient répétitif et il manque un renouvellement de la play-list et un effet surprise dans la prog. Il est franchement dommage d'entendre toujours les mêmes titres alors qu'il y aurait beaucoup d'autres titres fin 70'S-80'S-début 90'S a diffuser. Pour certains grands artistes il serait vraiment bien de passer tous leurs grands succès sans s'occuper des années au lieu de nous passer toujours les 3 ou 4 mêmes chansons. Et puis ça devient lassant d'entendre les mêmes chansons de Lio tous les jours (un exemple parmi d'autres). Certains titres devraient être diffusés avec beaucoup plus de modération et non tous les jours ! Sans compter qu'on n'entend pratiquement jamais certains succès 80'S... Certains titres n'ont rien de grandes chansons (Nostalgie devrait penser à modifier son slogan) et il est regrettable que la prog ne soit plus aussi mélodieuse qu'avant (nettement moins de belles chansons, de slows et de belles mélodies comme il y avait surtout dans les 70'S). La radio est devenue un peu trop "dance floor" (beaucoup de titres rythmés) au détriment des mélodies et des slows. Perso je préférais Nostalgie du temps de RMC car la prog était beaucoup plus diversifiée et la grille des programmes contenait beaucoup plus d'émissions thématiques. Personnellement, je trouve que Nostalgie en a un peu perdu, a quelque peu perdu son âme avec une prog moins qualitative qu'avant avec la disparition de beaucoup de grandes et belles chansons qui avaient fait son succès. Je reconnais zapper de plus en plus souvent sur Chérie FM et Mélody (radio que j'ai découvert depuis peu et qui est très proche de Nostalgie du début, du temps de RMC) qui sont beaucoup plus "zen", "slows" et mélodieuse dans leur programmation... Quant à Fred Feder, il n'est en effet toujours pas remplacé (bizarre)... Faute de trouver un bon animateur et qqn qui veuille travailler à Paris les après-midi des week-end ? Ou bien pour faire des économies d'embauche ? ... Tant qu'il y a qqn pour assurer la tranche-horaire... et il est plutôt agréable de pouvoir entendre certains animateurs région sur l'antenne nationale.
×