Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Ben

Membres +
  • Compteur de contenus

    3 091
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

69 Excellente

1 abonné

À propos de Ben

  • Rang
    Gold Radio
  • Date de naissance 01/01/1970
  1. Plateformes musicales contre la Radio

    Ah bon ? L'audience s'effondre ? Si vous voulez de l'effondrement, regardez l'industrie musicale dans les années 2000, ou la presse écrite ! Audience totale du média radio: avril juin 2007 -> 83.6% (avant l'arrivée massive des smartphone) avril juin 2019 -> 77.5% (tout le monde a un smartphone) C'est vrai ! Et la radio a perdu 6.1% d'AC ! Ça aurait pu être pire !! Un nouveau média devient omniprésent dans le quotidien des gens mais n'a finalement pas tellement impacté l'audience globale de la radio, qui s'est adaptée (streaming, podcasts). Ne perdez pas de vue que la radio, c'est simple et gratuit ! Les plateformes de streaming remplacent les CD, les K7, les vinyles... qui faisaient déjà de la concurrence à la radio, avant...
  2. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Et "Modulation France" ("Modul France" pour les intimes) avant le passage au bleu... (Avec des gros tops à 15KHz pour déclencher les identifications locales)
  3. SKYLEGEND IS DEAD

    J'ai souvenir d'une webradio qui s'appelait Europe 3 et qui avait du changer de nom... et ne s'en porte pas si mal !! Vouloir trop s'inspirer d'une marque existante comporte des risques, ce n'est pas nouveau ! Il suffit que Skylegend trouve un autre nom, et le problème sera réglé !
  4. Consommation Omnia One en idle

    La puissance réactive d'une alim d'Omnia One ne doit pas être énorme, donc on fera une approximation W=VA. Donc une puissance de moins de 40W. Mettre un Omnia One sur onduleur, c'est très souhaitable s'il est sur un site d'émission, ou si le secteur est vraiment pourri dans la zone où il est installé. Si c'est pour être utilisé "à la maison", ce n'est pas nécessaire. L'Omnia One n'est pas plus fragile que n'importe quel équipement informatique utilisant ce genre d'alim à découpage. Et comme tout équipement de ce genre, sa durée de vie sera d'autant plus longue qu'il sera utilisé à des températures basses. Laisser une U vide au dessus et en dessous, laisser les fentes d'aération bien dégagées.
  5. VT traité ou brut ?

    Ça dépend de ce que veut le client, non ?
  6. SKYLEGEND IS DEAD

    C'est certainement déposé pour les secteurs de la radio et des médias en général (et pour la télé c'est probablement déposé par British Sky) ! Une marque, ça se protège !
  7. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Windows pour les softs, et Windows Server pour les bases.
  8. SKYLEGEND IS DEAD

    Pas vraiment étonnant que Skyrock n'apprécie pas ! Surtout quand on se souvient de l'épisode Skyrock vs. BSkyB...
  9. Pourquoi le PTY et peu utilisé ?

    La fonctionnalité du RDS qui permet de passer d'une radio à une autre en cas d'information trafic s'appelle "EON". Rien à voir avec le PTY.
  10. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Et les nettoyages des têtes des magnétos... Et le diamant de la platine qui se met à foirer (de préférence le week-end quand personne n'a la clef du placard où sont rangés les diamants neufs)... Sans parler du côté "sportif": qui saurait encore s'autoréaliser en gérant tout manuellement ? Ces "vieux réac" n'ont probablement pas fait d'antenne dans ces conditions...
  11. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    C'est clair, c'est vraiment nul l'informatique. Aller, pour la nuit, tu préfères le Teac X1000 ou le "cycle controler" Revox ? Et en journée, pour diffuser les pubs, tu préfères les bandes ou les cartouches ? Pour la musique, plutôt Technics, Barthe ou EMT ?
  12. Pourquoi le PTY et peu utilisé ?

    Et pourquoi toutes les radios activent le TP même quand elles ne font pas d'information trafic ? Simplement parce que 99,9% des utilisateurs n'ont jamais ouvert le mode d'emploi de leur autoradio, et ne connaissent rien aux fonctionnalités du RDS !
  13. Les radios B aujourd'hui !

    Voyons ce que l'on peut faire avec ce "pactole" ! D'abord payer la SACEM et la SPRÉ. Environ 13%, il reste donc environ 22000. Ensuite, on va compter 2000 de loyer, électricité des locaux, assurance, etc. Reste 20000. Ce qui permet de payer environ 4 salaires 2500€ net (avant prélèvement à la source) ou environ 5 salaires à 2000€ net. Et dans ce calcul on n'a pas encore payé le matériel ou la diffusion. Soyons clair: je suis globalement d'accord sur le constat de la pauvreté des programmes de certaines B. Mais la réalité économique n'est pas aussi brillante et confortable que ce que tu décris, pour les petites B. Ces radios qui font 50000 auditeurs ou moins sont généralement coincées: trop de concurrence sur des bassins de populations trop petits. Le marché local, avec les commerces des centre-ville qui déclinent, n'est pas toujours aussi rentable que tu l'imagines (d'autant que la radio qui diffuse de la pub nationale aura du mal à vendre des spots au Leclerc ou Carrefour du coin). Ces radios ont moins de concurrence ! Ne comparez pas des situations qui ne sont pas comparables ! Si vous voulez comparer la France et la Suisse, alors regardez ce qui se faisait en radio en France dans la seconde moitié des années 80 (avant le massacre engendré par le développement massif et anarchique des réseaux nationaux) quand des radios locales qui ne couvraient qu'une ou deux villes moyennes pouvaient tourner avec des équipes de 20 à 25 personnes... Combien de pays ont 15 à 20 réseaux nationaux ? Après, effectivement, beaucoup de radios en mode "survie médiocre" feraient mieux de se remettre en cause. Mais cela suppose de le faire sans dépenser de l'argent qu'elles n'ont pas, juste en étant plus malines, en osant un peu plus, et en concentrant les moyens sur ce qui peut faire la différence: typiquement, pour une B, la proximité, l'information locale ! L'embauche massive, pour reprendre votre expression n'est évidemment pas possible, mais l'embauche intelligente devrait être la règle, il vaut mieux (à mon humble avis) payer un bon journaliste local plutôt que deux studecboys... Attention, je parle des "petites" B, celles qui couvrent des petits bassins de population. Parce que à côté de celles-ci, il y a les réseaux départementaux ou régionaux qui auraient, elles, moyen de faire 10 fois mieux, comme vous l'avez dit plus haut. Parfois ces radios ont trop cherché à s'étendre, et ont de ce fait perdu une partie de leur encrage local et fait augmenter leurs coût de diffusion... Ce n'était pas toujours un bon calcul.
  14. Ça serait bien si les locales de Skyrock reviennent.

    En effet...
  15. Ça serait bien si les locales de Skyrock reviennent.

    Il suffit d'un ordi avec un soft de diffusion pub, avec une connexion Internet, sur le site d'émission. Pas besoin de flux. Il faut juste pouvoir uploader des fichiers son et un conducteur, et downloader l'historique...
×