Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Ben

Membres +
  • Compteur de contenus

    3 134
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

76 Excellente

1 abonné

À propos de Ben

  • Rang
    Gold Radio
  • Date de naissance 01/01/1970
  1. Oui fm victime des quotas ?

    Le problème est que les artistes français ne produisent pas forcément des morceaux chantés en français... Ça serait trop simple ! Regardez les têtes d'affiche des festivals. Après, évidement, il est toujours possible d'en trouver, mais le but n'est pas de passer n'importe quoi sous prétexte que ça chante en français, ni de passer toujours les mêmes trucs archi cramés ! Enfin, si vous voulez débattre des questions de quotas, intéressez-vous aux définitions des "nouveaux talents", "nouvelles productions", etc.
  2. Oui fm victime des quotas ?

    Ces tranches permettaient justement de "balancer du quota" à des heures moins stratégiques, pour pouvoir en passer moins aux heures critiques (drive time en semaine par exemple). Et le nom de l'émission était assez parlant !
  3. Oui fm victime des quotas ?

    Beaucoup d'artistes français chantent en anglais... Le SNEP veut que les radios soient soumises à des quotas, pourquoi ne fait-il pas en sorte que l'industrie qu'il represente produise du francophone dans les mêmes proportions ?
  4. Towercast Marseille HS

    Évidement, surtout des sites comme Marseille !
  5. Towercast Marseille HS

    Panne Enedis. Le site tourne sur groupe électrogène depuis hier matin...
  6. Annonces mensongées sur Chérie Fm

    Non, mensongé n'existe pas. L'adjectif est mensonger, au féminin mensongère.
  7. Oui c'est juste une racine carrée. En fait une application du théorème de Pythagore, niveau 4eme, a²+b²=c², ou a=rayon de la terre approximée à une sphère, b = distance que l'on cherche à calculer, et c = somme du rayon de la terre et de l'altitude. Soit b²=c²-a²=(r+h)²-r²=r²+2rh+h²-r²=2rh+h² avec r rayon de la terre et h altitude. D'où la distance d=sqr(2rh+h²), sauf erreur de ma part...
  8. Tout à fait. Après, il faut que ce soit un appareil du genre baladeur ou petit récepteur. Dans certains smartphones, la puce qui sert à la réception FM est parfois désactivée en mode avion car c'est en fait celle qui sert aussi au wifi et bluetooth... Cela veut dire que la propagation est plus efficace lorsqu'il n'y a pas d'obstacle. Et contrairement à ce que prétendent certain, la terre n'est pas plate. Donc la rotondité de la terre, les constructions en surface, et le relief constituent des facteurs essentiels dans l'étendue d'une couverture. Si vous tapez "courbure terrestre" dans wikimachin, vous tomberez sur un tableau (que l'on supposera juste, je n'ai pas recalculé pour vérifier) qui vous donnera la distance à laquelle une antenne au sol peut "voir" une antenne en fonction de l'altitude de celle-ci (sans tenir compte évidement des éventuels obstacles, on ne parle ici que de l'obstacle lié à la courbure)... ou inversement, une antenne en altitude peut avoir en ligne directe un point au sol (et en "troisième approche", l'intérêt d'avoir les deux antennes, émission ET réception, en altitude)... Altitude Limite de vision 1,70 m 4,7 km 3,00 m 6,2 km 10 m 11,3 km 50 m 25,4 km 75 m 31,1 km 100 m 36,0 km 250 m 56,9 km En altitude, on reçoit particulièrement bien les grosses puissances émises en polarisation H (essentiellement des diffusions historiques de Radio France). Un des problèmes, dans un avion ou à très grande altitude, c'est que l'on se retrouve pratiquement à vue d'un très grand nombre d'émetteurs utilisant les mêmes fréquences. Donc une bouillie de laquelle un récepteur ne pourra pas extraire grand chose. Seule les fréquences les plus puissantes, les mieux protégées, et diffusées avec des diagrammes d'antennes assez "ouvert" vont vraiment dominer et pourront être très bien reçues. Il y a aussi des phénomènes amusants de propagation avec les polarisations circulaires.
  9. Les micros col de cygne de RTL

    Il faut chercher du coté de chez Schoeps... et casser sa tirelire !
  10. Coupure de son TDF (Bretagne)

    Probablement des intempéries qui affectent les réceptions satellite...
  11. Votre avis sur les radios allemandes

    Différence de culture ou différence de modèle économique, de paysage concurrentiel et de cahier des charges ? Facile de comparer des choses qui ne sont pas comparables ! Radios publiques d'un coté, des petits opérateurs privés de l'autre ! Opérateurs émettant à l'échelle d'un länder d'un coté, opérateurs associatifs locaux et radio de catégories B (qui peuvent vouloir décrocher la pub d'une ville à l'autre) de l'autre coté ! Il est parfois plus rationnel d'émettre au plus près de la population que l'on cherche à couvrir que de balancer des dizaines de kw pour couvrir des milliers de km² de forêt et de champs. Simple question de budget et de cahier des charges ! Si vous voulez commenter de manière objective, le mieux est de calculer des ratios du genre cout de diffusion / population couverte pour avoir le coût par auditeur potentiel !
  12. Dijon : meilleur site de diffusion ?

    Tu veux dire en fonction de ce que le CSA peut t'autoriser à faire (altitude maximale, contraintes de rayonnement, PAR) ? Car ce sont ces critères qui déterminent le bon choix d'un site !
  13. Oui il faut chercher. Longtemps. Et c'est très compliqué. Ça prend au moins deux heures de taper deux mots (par exemple darty dab+) dans gogole, et de cliquer sur le premier lien proposé, qui sort une liste de 330 modèles de 35.99€ à 813.12€. Mais il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir les capacités cognitives pour faire cela. P.S.: ça marche aussi avec la Fnac et autres...
  14. Ma réponse portait sur le sujet de cette discussion: "Date d'arrivée des mutiplex local + régional dans les plus grandes villes / agglomérations."
×