Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Ben

Membres +
  • Compteur de contenus

    2 980
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

51 Excellente

1 abonné

À propos de Ben

  1. Modification du RDS d'Europe 1

    Déménagement + changement d'automate... il peut parfois y avoir quelques détails à régler...
  2. Conseils pour l’achat de matériels ou logiciels pour un studio de radio

    En analogique, les consoles fonctionnent à peu près toutes de la même manière. Rien de très original en terme de technologie. Donc le choix d'une console dépendra des facteurs suivant: - Nombre d'entrées, de bus, de sorties. Mais personne ne te donnera de conseils sur ce point sans connaitre le format et le cahier des charges de ta radio. Commence par définir ce que tu veux faire avec ta console, et ce que tu veux brancher dessus, et tu verras que ça éliminera beaucoup de références de matériel. - Solidité, durée de vie, support. Tu veux une console construite comme un char d'assaut, facile à réparer, ou plutôt un truc pas cher et jetable ? - Performances audio. Mais globalement, toutes les consoles analogiques récentes de constructeurs sérieux présentent des niveau de performance suffisants pour démarrer une radio.
  3. Avant l'arrivée de la RNT DAB+ dans toute la France...

    Inaudibles ne veut pas dire que c'est très faible ! La densification du spectre a considérablement augmenté les brouillages dès que l'on s'éloigne des villes. Dans ces zones de brouillages, pas d'améliorations possibles, à part en créant de nouveaux brouillages ailleurs ! Il reste effectivement des vallées en zones montagneuses où il serait possible de rajouter des émetteurs, mais cela couvrirait trop peu d'habitants, aucune radio n'a envie de payer de la diffusion pour 3 auditeurs ! Le principal intérêt du DAB+ est de pouvoir mieux utiliser les fréquences en limitant les brouillages.
  4. les sondages en IDF

    Non, ça dépend des vagues ! Sur l’intermédiaire IdF qui ne porte que sur septembre - octobre (donc moins précis), le seuil pour apparaitre dans le CP est de 1.5% Sur la vague IdF complète (septembre - décembre), le seuil pour apparaitre dans le CP sera de 1%
  5. les sondages en IDF

    Pour figurer dans le communiqué de presse il faut effectivement être souscripteur de l'étude. Mais le sondage concerne bien l'ensemble des radios, et Courtoisie figure bien dans le rapport complet, à 0.2% d'AC13+. Par contre Libertaire fait moins de 0.1% et ne figure donc pas dans le tableau.
  6. les sondages en IDF

    Les chiffres sont disponibles dans le rapport complet. Par contre, dans le communiqué de presse de Médiamétrie (le pdf dispo sur le site), il faut ne faut pas lire que les tableaux, mais aussi le texte qui précise les choses :
  7. Dab + les candidats

    Comment sais-tu qui a candidaté (ou pas) ? Seul le CSA sait ce qu'il a reçu comme dossiers, et peut encore en recevoir par la poste (qui seraient recevables s'ils ont été envoyés avant la date limite). Radio France peut préempter une partie de l'un des multiplex métropolitains. N'oubliez pas que le service public n'a plus autant d'argent, et qu'il est plus économique de partager un multiplex. Pour caser les 6 programmes de RF (Bleu ne peut être sur un multiplex métropolitain), un demi multiplex suffit ! Le jeu des appels à candidatures, c'est qu'il y a généralement plus de candidats que de places disponibles... Après, n'oubliez pas qu'il est parfaitement possible de faire une bonne couverture avec, par exemple, des allotissements étendus.
  8. DAB+ : candidatures du groupe M6 (RTL, RTL 2 et Fun Radio

    Pour FG comme pour d'autres, l'appel métropolitain est-il la meilleure solution ? Pas sur ! Les appels par zones pour les allotissements étendus ou locaux sont peut-être mieux adaptés et plus réalistes financièrement ! (Relisez les textes des appels, et notamment les parties concernant les engagements de couvertures !) Je l'ai déjà dit dans une autre discussion, ne raisonnez pas comme en FM ! En DAB+, on peut mettre autant d'émetteurs que nécessaire pour couvrir un allotissement, en réutilisant la même fréquence. Donc si on veut un niveau de champ suffisant partout, il est préférable de mettre plusieurs émetteurs de puissance moyenne pour avoir une bonne pénétration en indoor, plutôt que un ou deux sites super hauts qui feront de la surface, mais pas assez de champ en indoor urbain !
  9. Conseils pour l’achat de matériels ou logiciels pour un studio de radio

    Je rejoins Oldschoolspeaker sur le fait qu'il faut préciser le cahier des charges de ton projet. Les achats de matériel se font de manière à trouver le meilleur compromis en tenant compte du budget, des fonctionnalités souhaitées (qui dépendent de ton format), et de la durée de vie souhaitée, du support (surtout pour les logiciels), etc. Il y a cependant quelques trucs importants: - Le budget doit être "découpé" d'une manière cohérente. Ne pas mettre plus que le budget nécessaire sur un des éléments de ta liste si ça doit obliger à sacrifier un autre élément important. - Le plus important en radio, c'est la fiabilité et le rendu pour les auditeurs. Les choix doivent se faire en fonction de ces critères, et pas en fonction de la couleur des boutons ou du machin qui clignote. Il vaut mieux un équipement moche et fiable que l'inverse !
  10. Les messages inutiles polluent

    sachez garder. Houlaaa. Il faut réussir à décoder ! Faut-il traduire "était cela" par "était-ce là" ? "Comme tu te présentes", non ? Je passe sur "d epensée sarticulées" pour, je suppose, "pensées articulées" ? On est sur un forum boursier ? Faire chier est une vocation ? Je passe sur la suite, tout cela est écrit en trop petit. Tellement petit que tu n'as pas pu te relire ? En tout cas, inutile de péter plus haut que son cul. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau (L'art poétique).
  11. DAB+ en Alsace

    Arrêtez de penser comme en FM ! En numérique, on peut conforter la diffusion progressivement, en rajoutant des émetteurs là où c'est nécessaire, en utilisant le même canal. On peut choisir des sites optimisés, au démarrage, pour un bon compromis champs en indoor vs. surface couverte vs. couts de diffusion sur les zones les plus peuplées et les principaux axes routiers, et étendre par la suite la couverture sans modifier l'existant, en rajoutant des sites. Par ailleurs, l'appel à candidature prévoit des obligations de couverture: Les candidats s'engagent sur les taux de couverture effectifs de chaque allotissement dans les délais suivants à compter de la date de démarrage des émissions des éditeurs autorisés dans les zones de l'appel fixée par le Conseil : - au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement au démarrage des émissions ; - au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 2 ans ; - au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 4 ans. Pour l'instant le but est d'atteindre les 20% de population française couverte, afin de déclencher l'obligation pour les constructeurs de récepteurs d'intégrer le DAB+. Ensuite, les radios détermineront où il est raisonnable de mettre des moyens pour améliorer la couverture ! N'oubliez pas que pour l'instant, les radios paient une diffusion pour un parc de récepteurs quasiment inexistant !
  12. [RNT / DAB+] Radio FG en national ou pas ?

    Et alors ? Une radio de catégorie D peut parfaitement diffuser dans son programme national une promo pour un événement dont elle était probablement partenaire...
  13. Pour les musicales francophones, c'est aussi mon avis.
  14. [RNT / DAB+] Radio FG en national ou pas ?

    Appel national = optimisation de l'utilisation de ressources spectrale par le recours aux SFN. Ce qui implique comme conséquence que le même programme est diffusé partout, sans décrochages. Ça ne correspond pas aux contraintes de radios comme RCF (qui comporte des A indépendantes), France Bleu (constituée de radios régionales), Nova (Lyon et Bordeaux en C), Jazz Radio (notamment Annecy en C, Lyon, le Puy, Villefranche et Vienne en B). Décision du 25 juillet 2018 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés à temps complet diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique en bande III II. - Le présent appel concerne exclusivement les deux catégories de services de radio suivantes : CATÉGORIE D. ― SERVICES DE RADIO THÉMATIQUES À VOCATION NATIONALE Cette catégorie est constituée de services dont la vocation est la diffusion d’un programme thématique sur le territoire national sans décrochages. CATÉGORIE E. ― SERVICES DE RADIO GÉNÉRALISTES À VOCATION NATIONALE Cette catégorie est constituée de services à vocation nationale et généraliste dont les programmes, d’une grande diversité de genres et de contenus, font une large part à l’information. Les candidats doivent décrire avec précision les différentes catégories d’émissions.
  15. Le RT de Virgin Radio

    Changement d'automate, ajustements nécessaires... C'est long, de tout configurer dans des systèmes complexes...
×