80 % du territoire serait couvert en DAB + ?
Dans quelle condition de réception ? Parfois à seulement 25 - 30 kms d un émetteur selon l heure surtout vers 23 h, aucune réception !
J ai le DAB depuis 2024, j ai eu le temps de tester : Avec le DAB ça passe ou ça casse.
Il faut bouger l antenne du récepteur maison pour retrouver un signal et encore................une galère !
Ah oui en 2026 !!! il y a une solution : poser le récepteur près d'une fenêtre !!! Non mais sérieux..................
J ai pour habitude d écouter FIP et FRANCEINFO DAB + le volume du son doit être sur 10 - 11 pour être confortable.
Si je programme RTL je dois baisser le son sur 8 car le son est plus fort que celui de Radio France !! Très très pratique.....
Le point positif c est le but on peut écouter gratuitement au moins 50 radios selon les zones.
Bonjour,
effectivement en interieur (je suis a 7m du sol / 1er etage dans une petite residence recente de 2etages, pas de beton autour ni grande tour)
a 15km d' Epinal pourtant quasimment a vu du Bois de la vierge le site de diff des mux 6A / 6B / 11 D ...
Avec un radio reveil de qualité, un recepteur de poche, 2 balladeurs dab +, rien ..QUE DALLE ! sur ma terrasse par contre 67 radios et donc 5 mux captés !
La seule solution trouvée ? Un adaptateur recepteur dab + pour voiture, alimenté en usb 5v ou accu, fonction reemetteur FM avec radio texte (nom de la radio dab indiquée sur une frequence FM RDS) . L'antenne magnetique au dessus d'une bibliotheque scotchée avec du gafer.
J'arrive a prendre 24h24 avec cette installation maison 25 des 37 radios diffusées sur les 3 mux d' epinal le 6a et 6b passent nickel ...
Voila la realité, par contre c'est pratique, dans tout l'appartement sur n'importe quel poste j'ai la station DAB choisie reemise sur la frequence FM dont
FIP / jazz radio / tsf jazz ...
PETITE explication technique ...
En FM le 100 Mhz c'est une longueur d'onde de 300 cm (les meilleures antennes de tous les temps etaient les longs brins de 80 cm sur les peugeot des années 80 au dessus
du pare brise sur le toit orientés a 45 degres)
en DAB + le 200 Mhz c'est une longueur d'onde de 150 cm ...
Par definition, + la longueur d'onde est grande, + celle ci est robuste et va loin ...
Pourtant le dab + n'est pas perturbé ca devrait en theorie etre un avantage pour par exemple capter les mux de nancy (70km)
et remiremont (30km), pourtant en interieur ceux ci ne passent pas chez moi !
Pour l'exterieur en voiture et en mobilité c'est autre chose ...
95 % des constructeurs de voitures installent des antennes courtes de " requins " avec un ampli derriere
et bi bandes FM / dab + ... voila l'explication d'une reception faible en dab + !
Perso j'ai installé une antenne magnetique sur mon vehicule et une pare brise alimentée par l'autoradio Pioneer ... pour comparer !
et la MIRACLE ... les mux 6a, 6b, 11d, 8b (nancy), 8d (nancy), 5b (nancy local) passent PARTOUT avec un signal de 5/5 (j'ai un bar graphe de reception sur mon autoradio).
L'antenne installée mesure 37,5 cm soit le 1/4 d'onde de 150 cm pour 200 Mhz ...
Donc en resumé : pour l'interieur comme les tel gsm 2 w en son temps il faudra + de champs et d'emetteurs locaux
Pour l'exterieur DES a present on peut nettement ameliorer la reception si on a une antenne adaptée aux 200 MHz de 37,5 cm en position verticale
externe.
La comparaison antenne interieure pare brise / antenne magn externe est parlante ...
avec l'antenne externe AUCUNE coupure sur l'axe testé nancy - epinal - gerardmer -st dié
avec le meme chemin avec l'antenne interne pare brise ... il y a de tres nombreux trous y compris sur plusieurs km.
Nous avons donc des vehicules a 40 kf, avec des antennes externe de pacotilles non adaptées a la bande 200 Mhz
ou l'on melange les signaux FM et dab + ....
pour les chaines HIFI c'est la meme loose ... une seule prise d'antenne fm et dab +, et la reception dab est faiblarde
(plus amusant dans la notice ils indiquent que pour le dab il faut que l'antenne soit depliée completement !!)
Si l'on veut développer le DAB + , qu'attends l'europe pour imposer a tout nouveau vehicule une vraie antenne externe
de reception de 37,5 cm verticale ou orientable a 45 degres ? la les autoradios auraient un max de signal !
et ca coute presque rien d'installer celle ci sur un pavillon de toit ou au dessus d'un hayon sur le toit !
VOILA la solution en attente d'un maillage parfait d'ici 5 ans au minimum !
eh oui ..
la couverture en France en 2026 du DAB + est équivalente a celle du GSM 2W en 1995 c'est a dire des taches de leopard partout ...
par contre en 1995 avec un gsm 8W on passait presque partout ...
peu a peu les gros tel 8w fixe et portables ont disparus quant enfin le reseau GSM a installé des relais partout ...
L'antenne externe a gain de reception est l'equivalent de cette metaphore avec le GSM 8 W ...
En mobilité ca marche plutot bien si bonne antenne externe avec un autoradio
en interieur de centre ville (meme a 10m sol au 2eme tage) ou a 15km d'un site meme puissant de dab + c'est le sketch
de Dany Boon et du gsm qui cherche de la brique de reception ..
Il faudra encore au moins a3 à 5 ans pour que centaines de relais dab soient installés partout en France
pour avoir un confort en interieur avec une bonne reception !
Enfin par contre .... a souligner que le DAB permets d'ecouter la radio sans etre FLICQUe 24h sur 24 !!!
le credit social a la chinoise pour certains c'est ce que vous voulez ????
OUI la liberté est a ce prix ... on peut encore en 2026 choisir une voiture non electrique, sans une tonne de capteurs
et gadgets interminables, et on peut meme rouler sans avoir un smarphone sur google ou de gps
c'est meme excelllent pour le cerveau et nos cellules !
Je croyais que les DAB c'était faire des économies de diffusion. Si il faut un relais tous les 10km comme les antenne gsm. Bon courage pour cette norme.
Les économies ce font sur le fait qu'un émetteur DAB va diffuser 13 radios 😉 (contre bien évidement 1 seule en FM).
Si en plus plusieurs multiplex se retrouvent sur le même pylône il va y avoir des économies de part la mutualisation de l'infrastructure (loyer, pylône, dipôles, réseau de transport, ...)
Après oui, la manière dont est déployé le réseau peut poser questions ...
Je vois en Dordogne, le découpage des plaques des mux métropolitains (qui défini comment sont attribuées les fréquences) est fait en fonction de la couverture des principaux émetteurs FM qui couvrent le département (Limoges Les Cars et Bergerac Audrix), or ces 2 sites n'ont pas été équipés pour diffuser le DAB+ (pour l'instant ?), et l'on ce retrouve donc qu'avec des "petits" émetteurs de 1Kw pour couvrir l'autoroute (le plan des Arc ...) mais on perd le signal quand on s'éloigne trop de celle-ci ...
Par ailleurs ce découpage, qui n'a aucune explication technique aujourd'hui, cause une coupure (plus ou moins longue suivant si le multiplexeur a su configurer ou non le Service Following 😉) quand l'on passe d'une plaque a une autre.
Tant que le DAB+ n’était que "du bonus" (des radios en plus par rapport a l'offre qu'on connait depuis de nombreuses années en FM) ce n'était pas si gênant, sauf qu'avec l'échange de réseau FM entre France Info et France Musique, ne pas pouvoir recevoir le DAB+, c'est ne plus recevoir cette dernière. C'est d'autant plus gênant vu qu'il s'agit d'une radio publique, que tout les français continuent donc de financer, qu'on puisse la recevoir ou pas (et ça me pose autant problème en ce qui concerne FIP, Mouv' et France Info avant l'échange, un problème que le DAB+ vient donc enfin régler).
sauf que ...
si tu as 13 radios FM à 1 kw = 13 kw en conso electrique
en dab 5kw pour 13 radios ...
Ce qu'il faut juste comprendre c'est que le 100 Mhz Fm fait 3m en longueur d'onde
et est donc plus ROBUSTE par rapport aux obstacles et cages de faraday que le DAB en 200 Mhz numerique ( 1,5 m en longueur d'onde).
En clair + la frequence est basse + elle peut aller loin y compris avec des obstacles ...
En ondes courtes avec 200 w tu peux faire le monde entier presque en portée ...
Avec 200 w en dab + tu n'iras pas tres loin !
RTL
FIP