mais ils s'en fichent, au contraire .... cela fera leur affaire de vendre des carplay hors de prix
des abonnements connectés pour avoir tel ou tel option sur le vehicule !
c'est le monde a l'envers ... l'arcom promotionne le DAB+ mais ne fait rien pour que tout le monde
puissent le recevoir parfaitement en mobilité et pire en interieur chez soi ou la c'est le desastre meme a 15km d'un emetteur dab à vue !
l'europe qui nous flicquent 24h sur 24 est aussi incapable d'imposer à tous les constructeurs automobiles
une antenne externe pour le DAB + de 37,5 cm en verticale ou a 45 degres au minimum (sur pavillon avant ou arriere du toit) pour capter un max de champs en deplacement ...
c'est pourtant facile de comprendre que la longueur d'onde fm pour 100 Mhz c'est 300 cm
et pour 200 mhz en dab + c'est 150 cm ... les lois simples de la physique !
Une antenne ne peut donc capter parfaitement les 2 longueurs d'onde en meme temps ! les doubles antenne sont donc un leurre qui marchent tres mal. (antenne queue de requin avec une self a l'interieur, cela equivaut aux antennes CB des années 90 de 35 cm quant il faut pour du 27mhz au minimum 1m pour emettre et recevoir en bonne qualité),
le mieux etant le 1/4 d'onde soit pour le dab + 37,5 cm et cette longueur est raisonnable ....
pour la fm on peut installer dans le degivrage arriere une antenne comme sur les vieilles audi a 4
de ... 1996 qui captaient parfaitement voir mieux qu'avec une antenne externe demi onde de .. 75 cm sur pavillon !
Une anecdote ... Chez Peugeot sur les cabriolets 307cc, peugeot a ete champion du monde de la reception mediocre ...
en cause 6m de cable dans l'habitacle sous les sieges, une antenne horizontale dans le becquet arriere, un adaptateur d'impedance
dans le coffre, le tout alimenté par la sortie antenne en 12v de leur tres tres moyen Clarion ou Blaupunkt RD 4 ...
Quant vous mettez un VRAI autoradio style Pioneer à la place, il faut :
1) mettre un adaptateur antenne fakra / iso avec fil bleu connecté au 12v apres contact
2) mettre derriere un ampli d'antenne aussi alimenté en 12v + contact mais sur une autre arrivée pour eviter parasites et compenser les pertes de ce bricolage peugeot,
3) demonter la moquette du hayon arriere, et installer 2 fils de 75 cm sur l'ecrou de l'antenne au centre (soit au total 1/2 onde fm base 100 Mhz)
a coller au pistolet a colle sur 30 cm en verticale et 45 cm orientés a 45 degres en remontant sur la moquette de chaque coté ...
comme cela l'antenne capte parfaitement les signaux des emetteurs inter musique ici info diffusés en horizontal
et toutes les radios associatives, commerciales ou reseaux en polarisation verticale sur les sites !
RESULTAT : une reception PARFAITE digne d'une vraie antenne externe de 75 cm sur pavillon
y compris a 50m des emetteurs, aucune desensibilisation de la reception de l'autoradio ...
J'ai mis 1 an avant de trouver cette solution ! j'ai un Pioneer FH-X 840 DAB qui m'indique avec un bargraphe de 5 briques la reception de 20 à 100 % ,
une roll's cote son et reception ... je suis passé de 20 % de reception dans mon garage a 80 % soit 4 barres sur 5 sur l'autoradio en fm et une stereo forte sans souffle,
pour le dab j'ai juste une antenne de pare brise (avec l'alimentation antenne sur ON dans le menu de l'autoradio) car impossibilite de trouver une solution alternative qualitative
et pas possibilite d 'antenne externe magnetique ou fixe ... a cause du toit amovible ;...
https://pioneer-car.eu/fr/fr/fh-x840dab/fh-x840dab