Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

9 Neutre

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. Plateformes musicales contre la Radio

    Sauf que ce que vous décrivez ici correspond a une écoute avec un lecteur audio basique genre VLC, et la saisie du lien directement dans le lecteur (d’ailleurs il est possible de récupérer le nom et la version du dit lecteur sur le serveur de streaming dans le champ UserAgent), or pas grand monde (a part les membre de ce forum ^^) va écouter la radio par ce moyen. Généralement l'écoute se fait soit via l'appli de la radio (qui intègre souvent un système de géolocalisation, pour mettre le flux local a la place du national, qui incluent des pubs AdSense, et de nombreuses Push généralement liées au programme de la radio), soit via une appli qui donne accès a de nombreuses radios (TuneIN, radio.fr, Radioline, Orange radio, ... ; qui ont elles aussi un système de géolocalisation, et de la pub AdSence). En gros le tracking est rarement fait sur le flux audio en lui même (même si c'est possible, j'ai d'ailleurs déjà entendu des pubs Françaises sur le flux d'une musicale espagnole), mais sur les apps autour (c'est pas pour rien que l'adresse du flux streaming est souvent caché).
  2. FIP Toulouse

    La nuit dernière je trouvait que certaines radio portaient un peu plus loin que d'habitude, jusqu'au moment ou je suis tombé, dans le nord ouest de la Dordogne sur Skyrock (Montauban ?) sur le 96.1 (qui est normalement silencieux ici, du moins pour l'instant).
  3. Tunein Out

    L'appli Windows 10 et la version web était aussi touchée. Au moment ou j’écris ce commentaire tout semble reparti. Après une panne ça peut arriver (que ce soit une plateforme de diffusion, un émetteur, ou un équipement en studio).
  4. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Entre 2 sites éloigné surement, mais entre les 2 bâtiments de Radio France a Paris (a même pas 300m l'un de l'autre) pas sur, surtout que tout les studio sont numériques et qu'il y a plusieurs radios et studios (et certainement d'autres services de Radio France), et ils doivent même en avoir plusieurs des fibres. On parle d'une liaison entre les 2 principaux site de la Radio Publique Française, et non d'une petite radio associative. En regardant sur les carte des Faisceau Hertziens (carte-fh . lafibre . info), on voit que les 2 site ont chacun un départ vers TDF, mais pas vers la même tour ; la Maison de la radio est connecté directement a la Tour Eiffel, alors que la bâtiment annexe est connecté a la Tour hertzienne TDF de Romainville, ce qui est logique car ça permet de garder de la redondance en cas de coupure d'un des 2 liens. A noter que sur la carte il y a une autre liaison TDF qui passe juste devant la maison de la radio : celle entre le siège du Groupe NRJ et la Tour Eiffel.
  5. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Le signal du programme national est envoyé a la 40aine de locales par satellite. Pensez-vous vraiment que le fait que liaison entre la tête de réseau nationale et la locale de Paris puisse être faite par cette même liaison satellite plutôt que via un fibre optique, change quelque chose dans les coup de fonctionnement de Radio France ? De plus, l'ensemble des locales France Bleu est diffusée sur cette même fréquence, afin d'alimenter certains émetteurs FM (ainsi que le bouquet Fransat, qui utilise une autre fréquence du même satellite pour son bouquet radio), il y a donc une remontée du signal des locales vers Paris car c'est le même départ qui envoi l’ensemble des stations au satellite (directement a la maison de la radio ? ou sur le téléport de Rambouillet ?). Quoi il en soit il existe forcement un réseau IP (a base de liaison loués chez des operateurs) pour interconnecter les locales a la maison mère au niveau informatique (comme pour toutes les entreprises qui ont plusieurs sites).
  6. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Et pourquoi le disque de secours du programme national n'aurai pas eu un problème fessant qu'il a rebouclé au bout de 5 minutes (j'ai pas chronométré). Pourquoi le disque de secours n'aurai-t-il pas été lancé volontairement pour faire une maintenance sur netia, ou justement pour le tester ? En tout cas si j'en crois digitalbitrate, il n'y a pas eu de coupure du flux satellite "France Bleu Natio" en clair sur Eutelsat 5W (du moins sur le flux en lui même, pas moyen de voir au niveau du contenu de ce flux).
  7. Question technique sur un tuner DAB

    En France (et en Europe en général) la DAB est sur la bande VHF III, donc un tuner compatible avec cette bande (ce qui semble être le cas ici) affichera la liste des radios diffusées ; a ma connaissance il n'y a pas de diffusion DAB en bande L en Europe. Ce tuner semble uniquement compatible avec le MPEG1/2, il ne permettra d’écouter aucune radio française en mode numérique, car nous utilisons la norme DAB+ qui utilise le codec AAC+. Par contre il pourra recevoir des radios des pays qu'ils sont toujours en DAB de base (comme le Royaume-Uni). C'est la bande AM Ondes Moyenne Analogique, a priori ça n'a pas de liens avec la partie DAB.
  8. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Et quand c'est pas le logiciel en lui même qui plante, c'est le système d'exploitation qui le fait tourner, ou plus simplement le matériel.
  9. Nouveau RDS FUN

    J'ai constaté aujourd'hui que le 90.2 d’Angoulême était passé (dans la semaine ?) a __FUN___. Je n'ai pas constaté de PS Dynamique, que ce soit sur FUN ou sur RTL2 (88.8). Le 93.4 de Niort est toujours sur _F_U_N__.
  10. Pourquoi le PTY et peu utilisé ?

    Attention, le TP, TA et EON sont 3 services différentes (même si ils restent liés). Le TP (Traffic Program) permet d'annoncer aux postes que la station choisie est susceptible de diffuser des flash trafic (dans les faits toutes les radios, ou presque, l'ont activé car certains autoradios ignorent les stations qui ne l'on pas, du moins dans les réglages par défaut). Le TA (Traffic Announcement) indique que la station est en train de diffuser un flash trafic (si la fonction info trafic est active sur le poste celui-ci va avoir un affichage particulier, va monter le son, s'allumer si il est éteint, ou basculer sur la radio si il est mode CD, MP3 ou autre). Le EON (Enhanced Other Network) permet d’annoncer d'autres radios (par exemple : France Inter annonce la fréquence des émetteurs de F.Culture, F.Musique et F.Bleu du même pylône, ainsi que l'état du TA du 107.7). C'est ce dernier qui fait que les mémoires des postes ayant la fonction EON sont toujours sur la bonne fréquence pour les radio publiques (sous réserve d'etre resté quelques temps sur une station de Radio France), alors que sur ces même postes, les NRJ, RTL, Europe 1 et cie, ne sont jamais bonnes après un long trajet et nécessitent que le poste rescanne la bande FM (a moins d’être passé dessus en faisant défiler, ou que le poste ait un 2ème tuner pour scanner, ce qui est généralement le cas des autoradios qui ont une fonction GPS avec la position des dangers/accidents).
  11. Pourquoi le PTY et peu utilisé ?

    J'imagine que c'est peu utilisé parce qu'il y a peu d’intérêt a l'auditeur. Perso je ne connait pas grand monde qui sait rechercher une radio avec le PTY sur son autoradio. J'ai déjà vu l'autoradio afficher "Divertissement" a la place du RT sur Wit FM (quand ça capte mal), a savoir si il diffusent vraiment un PTY ou si c'est enregistré dans le poste (dans le même genre il affiche toujours "RMC INFO" dans la liste des Stations, alors que ça fait maintenant quelques temps que tout est passé a "RMC"). Sinon pour des idées de PTY : RTL2, Oui FM : Rock NRJ, Virgin, Alouette, Bleu ... : POP M Radio, Chante F : National Music BFM Buissnes : Finance RMC : Variable ( Current affairs le matin, Sport l'apres midi) Nostalgie, Melody, Forum : Oldies Music R. Pitchoun : Children's Programmes
  12. Son avec Butt

    Et sans parler qu'un flux audio MP3 (ou AAC, OGG, OPUS) en moyenne a 128kbps (supposition comme on ne connait pas la configuration de ton encodage), va avoir du mal a saturer une ligne ADSL qui a un débit d'envoi autour de 1024kbps (quand elle est en bon état).
  13. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Pour le coup la playlist tournait vraiment en rond Si j'en crois l'outil "C'est quoi cette chanson ?" de leur site, le célèbre morceau "Comblage! - Comblage!", a été diffusé toutes les 4/5 minutes entre 1h09 et 5h cette nuit. Donc chez France Bleu quand ils ont un trou, ils passent Indochine.
  14. Son avec Butt

    Bonjour, Perso j'ai jamais eu de problème avec butt. Il faudrait avoir plus de détails pour trouver la cause de ton problème : Comment est configuré ton butt ? une capture direct de la carte son physique du PC ? ou un montage plus complexe (cartes sons virtuelles, traitement et cie) ? Utilise-tu la dernière version (actuellement 0.1.18) ? En quel format encode-tu ? As-tu le même problème en encodant dans un autre format ? le PC arrive t'il a suivre la charge (quelle est l'utilisation du Processeur dans le gestionnaire des taches) ? Enfin, peux tu nous faire un enregistrement de cette bouillie inaudible ?
  15. Bientôt la fin du PS dynamique ?

    Effectivement ça pose pas mal de problème au niveau des listes et autres mémoires (surtout que les postes qui peuvent afficher les radios sous forme de liste, affichent généralement également le RT). Et sans parler des moments où ça capte mal et qu'il manque du coup quelques mots. Si en plus ça sert à afficher des messages très utiles a l'auditeur tel que "RFM VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES" ...
×