Aller au contenu

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    415
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Initié Radio

Visiteurs récents du profil

1 427 visualisations du profil
  1. Le DAB ne passera pas la crise

    Pour moi, les non inities basculerons sur le DAB+ sans s'en rendre compte. Au moment de changer de voiture, le nouvel autoradio compatible DAB+ basculera automatiquement sur le signal numérique de la station préféré, puis au moment de zapper : Oh il y a des nouvelles radios ! Quand aux postes utilisés à la maison (petit transistors, chaines hi-fi, radio réveils), le changement ce fera avec le remplacement des appareil qui tombent en panne (oui ça prendra du temps), mais comme les récepteur compatibles DAB s'allument par défaut sur le DAB+, si l'auditeur retrouve son programme préféré il n'y a pas de raison de repasser en FM (en plus c'est plus simple pour zapper, pas besoin de se souvenir de la fréquence). Après il serait bien aussi que les radios disponibles dans les 2 formats, fassent la promotion du DAB, ne serait ce que pour inciter les auditeurs équipés a tester.
  2. Effectivement on dirait un arrêt du traitement et une bascule automatique sur le signal non traité Après est-ce un arrêt volontaire pour une intervention technique, ou une simple panne ? Quand a cet enregistrement on dirait la diffusion web, mais est-ce que ça s'est entendu sur la FM (et le DAB) ?
  3. Musique dans le top horaire de virgin radio

    A première vu j'aurais dit 4 Minutes de Madonna (avec Justin Timberlake), mais après réécoute du titre c'est pas a la même vitesse (mais bon avec les montages on peut faire des folies ). Après c'est certainement un sample qui est dans des banques de sons, j'ai déjà entendu ce tic tac sur des tops horaires d'autres stations.
  4. Europe 1

    Europe 1 a 33 émetteurs sur 104.7, on va peut être pas tous les faire ...
  5. FG Arrive Sur Nancy sur le 97.9FM

    Fessant régulièrement de la route je ne peux que confirmer que par endroit il est impossible d’écouter de la radio par le réseau mobile sans subir de coupures. Néanmoins dans mon cas (A89 en Corrèze et dans le Puy de Dôme) ça correspond a des zones ou la réception FM est la aussi plutôt compliqué, en effet en dehors du 107.7 et des habituels France Inter, Culture, Musique, Bleu ainsi que Info qui passent tout le long, il est impossible de capter la même radio privée sur l'ensemble du trajet. Je rejoins également ce qui a été dit pour le coté facilité d'utilisation de la FM (qu'on retrouvera également en DAB+ ) qui en voiture démarre des que le moteur tourne, alors que pour les radios internet (et les plateformes de streaming) il faut brancher le smartphone, lancer Android Auto (ou Car Play), puis lancer l'appli. Autant je prends le temps de brancher le smartphone quand je fait un long trajet, autant pour un court trajet le portable reste dans ma poche (et j’écoute la FM). Enfin, il y a les commandes au volant pour changer de radio FM, mais ça ne fonctionne pas sur les applis radios par internet (et ne parlons pas de la pub en preroll qui se rajoute a ça).
  6. Top horaire pendant une pub

    Il me semble aussi que les 4 tops de France Inter sont parfois désactivés (notamment pendant les concerts ou les hommages nationaux). Après a l'inverse il y a aussi des animateurs qui laissent volontairement un blanc sur les tops (une grande spécialité de Charline Vanhoenacker pour le passage d'antenne avec Fabienne Sintes a 18h).
  7. Une grande arnaque ce DAB+

    En FM il y a le même problème sur certaines locales de France Bleu qui ont un son vraiment crado pendant le programme national. Le son en studio natio n'est pas toujours parfait (émission enregistré dans un format avec perte), la liaison entre le natio et la locale est dans un format avec perte la encore, puis le lien entre le studio local et l'encodeur DAB+ peut lui aussi avoir des pertes, auquel il faut ajouter la dégradation qu'implique la conversion en DAB+. Une étape toute seule ne degrade pas trop le son, mais quand tout est mis à la chaîne, avec des traitements au milieu qui vont augmenter ces défauts, forcément ça s'entend.
  8. RTL en mono

    Testé a l'instant : RTL Bordeaux 105.1 est en mono
  9. RTL en mono

    Je n'ai pour l'instant jamais reçu les blocs nationaux (mais le canal est bien en stéréo, au niveau technique, selon digitalbitrate). En tout cas sur la diffusion internet, la radio tout info est bien en stéréo (en vraie stéréo, ce qui s'entend au niveau de l'habillage). Dans tout les cas, en DAB+, France Info prend la même place dans le bloc que France Musique et FIP. Sinon je viens de tester et ici a Clermont-Ferrand, le 104.3 d'RTL est toujours en stéréo (porteuse + son)
  10. RTL en mono

    Moi non plus je ne pense pas que grand monde remarque la différence. Entre les émissions de talk (et les journaux) qui n'ont pas besoin de stéréo, les pubs que personne n'écoute, la réception du signal qui n'est pas toujours top (les radios privées ont que très rarement la même puissance que Radio France), et certains postes qui sont en mono (perso a la maison j'écoute la radio avec un petit transistor qui n'a qu'un seul haut-parleur)... J'avais lu, qu'il y a quelques années, Europe 1 basculait certains de ses émetteurs du mode mono au mode stéréo en fonction du programme. Cette méthode me semble plutôt adapté à des radios généraliste (stéréo pendant les programmes musicaux, mono le reste du temps), mais la mise en place me semble compliqué (surtout pour un réseau national). Et dire que pendant ce temps-là, France Info diffuse en stéréo sur le DAB (Fort heureusement ils sont toujours en mono en FM)
  11. Radio pirates a Paris et Lyon

    En effet, programme pirate entendu a Paris, Lyon, Nantes et Rennes https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/presidentielle-piratage-de-la-radio-france-inter-lors-de-l-annonce-des-resultats-25-04-2022-13000904.php Un enregistrement du programme pirate, peut être trouvé sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GFXvTclUUBE
  12. Reconduction

    Pourquoi ne serait-elle pas reconduite ? Elle fait peut être envie cette fréquence a 1Kw dans une zone avec assez peu de programme (autres que Radio France), mais le CSA avait l'habitude de réattribuer les fréquences aux précédents locataires (et l'ARCOM n'en est que sa continuité). Cette radio émettant toujours, a priori il y a pas de raison qu'elle ne soit pas reconduite a la suite du prochain appel a candidature du CTA de Bordeaux si elle dépose un dossier pour sa reconduction. Mais si vous pensez avoir un programme meilleur a proposer (ce qui ne me semble pas si compliqué) et que vous souhaitez obtenir cette fréquence vous pouvez toujours déposer un dossier.
  13. NRJ toujours en Russie ?

    Si j'en crois le Wikipedia anglophone, NRJ Russie est en fait une radio qui appartient au groupe Gazprom. Il s'agit donc d'une licence accordé par le groupe NRJ (comme notre Virgin Radio France qui est édité par le groupe lagardere avec une licence accordé par le groupe Virgin). Cette radio Russe, n'a de NRJ que le nom, le programme en lui même n'est pas piloté par Paris.
  14. RTL 234 kHz ondes longues

    Attention une info qui va faire plaisir aux pro IP du forum : le site de RFI est désormais bloqué en Russie https://www.rfi.fr/fr/france/20220415-le-site-internet-de-rfi-bloqué-en-russie
  15. Quasiment toutes les B = toujours les mêmes hits

    Oui enfin, le What about us de P!nk et le Infinity de James Young on l'entend aussi sur toutes les radios B. Après je suis d'accord, quand on entend que les même "nouveautés" en boucle ça donne surtout envie de zapper. Mais bon chaque radio a sa couleur musicale, sa cible commerciale. Si on regarde sur les nationales, RFM et NRJ n'ont pas vraiment les même couleurs musicales pourtant elles trouvent toutes les 2 leurs public. NRJ a beau recembler a pas mal de radios B au niveau de la programmation musicale (avec les mêmes nouveautés en boucle, et certains titres qui personnellement me font fuir), force est de constater qu'il y a du public pour un tel programme, il ne sont pas leader sur les musicales pour rien. Après certaines radios essayent de copier NRJ "parce que ça marche", d'autres essayent de proposer un programme différent pour capter les auditeurs qui veulent autre chose. Perso je pense qu'il vaut mieux proposer autre chose, si un auditeur veux écouter la playlist de NRJ il écoute NRJ, et si il veux écouter autre chose il cherche une autre radio, mais si aucune radio ne propose ce qu'il a envie d'écouter il va passer sur une plateforme ...
×