Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    104
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

8 Neutre

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. RNT à Rouen, les tests.

    Sur Nantes, où le lancement est prévu pour le 2 juillet, je n'ai pour l'instant rien reçu non plus (malgres un scan quotidien de mon côté également).
  2. Vos avis sur la selection DAB+ 15 zones

    Les radios RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin Radio, RMC, BFM (*2), NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons, Skyrock, Latina, M Radio, Radio Classique, Air Zen, France Inter, France Culture, France Info, France Musique, FIP et Mouv', sont déjà sélectionnées sur les 2 blocs nationaux et n'ont d'ailleurs pas postulés a cet appel (a l'exception des programmes locaux, en catégorie C, du groupe NRJ).
  3. Le retour des propagations

    J'ai reçu 4 ou 5 radio Polonaises samedi dernier (début d’après midi) en Dordogne. D'habitude on reçoit plutôt des radios Espagnoles, voir du Maghreb quand la météo déconne.
  4. Qualité Audio DAB+

    Attention avec ces histoires de qualité. Certes plus le débit est élevé, plus la qualité est bonne, mais ceci n'est valable que si on compare les mèmes codecs. Sur le satellite, TDF alimentes ses émetteurs FM avec un flux a 256kbps, en MPEG (avant le traitement sur site). Le MPEG audio a été publié en 1989. En DAB+ on est a 88kbps en France, mais en AAC+ (dans d'autres pays il existe aussi des diffusions en 56kbps, mais en eAAC+ ). Le format AAC+ (ou HE-AAC) a été publié en 2003 (et son évolution eAAC+ / HE-AACv2 en 2006). Néanmoins, le format n'est qu'un "language informatique" la réelle qualité audible dépend aussi de la machine (ou du logiciel) qui converti dans ce format (et donc de la version de l'encodeur). Un autre paramètre a prendre en compte c'est par ou passe le son avant l'encodeur : si l'encodeur est directement dans le studio, le son sera le meilleur possible (pour ses paramètres, et la version de l'encodeur); mais si cet encodeur est ailleurs, il faut prendre en compte la qualité de la transmission (et les dégradations dues a celle-ci) entre le studio et cet encodeur (reprise FM, flux Web, transmission prévue pour la FM, ...). Il existe également des fonctions sur les traitements de son pour préparer le son a un encodage avec perte (qui remonte certains parties du spectre qui sont perdus a l'encodage). Également a prendre en compte : en DAB+ soit on capte et on a la meilleure qualité possible, soit on capte pas et on a rien; alors qu'en FM la qualité du son varie en fonction de la réception. Donc en gros, même avec tout le monde a 88kbps, il y aura des différences de qualité en fonction du matériel (et de l’installation) choisit par les radios et leur diffuseurs (et le son pourra a la fois être meilleur, et moins bon qu'en FM, en fonction de l'endroit ou on compare). Enfin il ne faut pas oublier que le son est quelque chose de très subjectif.
  5. Dab +

    Les résultats ont déjà été publiés par le site du CSA (pour Toulouse, Bordeaux et les 15 zones) https : // www.csa.fr /Informer/Espace-presse/Appels-aux-candidatures-en-DAB-selection-des-candidats-dans-17-grandes-agglomerations
  6. Dab +

    A noter que les autorisations des sites pour la DAB+ a Nantes, ont été publié ce matin. La date de démarrage officielle a été fixé au 2 juillet.
  7. mysql

    Salut, Déjà essaye de mettre a jour ton Windows 10 avant de tout installer (et surtout avant qu'il décide de le faire au mauvais moment), on en est actuellement a la version 1809 (et la 1903 ne devrait pas tarder a sortir). Pour MySQL n'importe qu'elle version récente du Mysql officiel ou de MariaDB conviendra. Dans la radio ou je suis (qui tourne avec RadioDJ), il y a XAMPP qui est installé (un outil pour faire un serveur web incluant apache, PHP et bien sur MariaDB) et qui démarre au lancement du PC, qui a l'avantage de venir avec PhpMyAdmin qui permet de visualiser et d’éditer manuellement (et de manière graphique) la base SQL.
  8. L'arrivée de la 5G va sûrement booster les webradios

    Il me semble qu'il n'y a que Tramac (RTBF), mais c'est assez récent (une nouvelle radio diffusée uniquement en DAB+).
  9. L'arrivée de la 5G va sûrement booster les webradios

    La 4G aussi, pourtant ce n'est pas utilisé (comme beaucoup de normes). Quand a la TNT, les récentes guéguerres entre SFR/Altice et Free (et prochainement Orange) a propos de la diffusion de BFMTV, RMC Story et de RMC Découverte nous montrent qu'elle a toujours un intérêt (et sans parler des pannes des opérateurs). Pour en revenir au sujet de l’écoute de la Radio via la 5G, si le problème des zones de couvertures est de moins en moins présent (tout en restant présent sur certaines parties reculées du territoire) et moyennant la nécessité d'une latence assez importante (pour justement empêcher les coupures dues au réseau), il restera toujours le problème de la saturation de la bande passante (entre une voiture par-ci / par-la qui écoute une webradio, et l'ensemble du parc qui écoute des Webradios / Spotify / Deezer / Youtube, la charge des antennes est loin d'être comparable). Qu'en est-il également du coup de diffusion pour les webradios ? Enfin il restera toujours la problématique pour les webradio de se faire connaitre, en raison de leurs nombre, et de la facilité de créer sa Webradio. D’ailleurs vous écoutez beaucoup de webradios qui ne sont pas diffusés en FM/DAB (même a l'étranger), ou qui ne sont pas une déclinaison d'une radio FM/DAB ?
  10. LINUX CARTE SON VIRTUELLE

    Pour les cartes son virtuelles il faut voir dans les docs des serveurs de son (PulseAudio, JACK, ...) et ne pas avoir peut d'utiliser les lignes de commandes (enfin comme un peut pour tout sous Linux). Il doit également y avoir moyen de faire passer le son directement entre les applications via des "Pipes", mais sans passer par le serveur audio ça peux vite devenir une usine a gaz. En tout cas pas besoin de rajouter un pilote bizarre qui crée une carte son supplémentaire comme sous Windows. Au vu de simples recherches Google, pour créer une carte virtuelle avec PulseAudio $ pactl load-module module-null-sink sink_name=Virtual1 Et pour pouvoir écouter la carte son virtuelle avec la vraie carte son $ pactl load-module module-loopback source=Virtual1.monitor Les serveurs sons sous Linux permettent des configurations très poussés, mais c'est assez complexe a maitriser.
  11. L'arrivée de la 5G va sûrement booster les webradios

    Pour en revenir au sujet, je pense que le problème des webradio c'est qu'il y en a beaucoup trop pour qu'elles soit viables, on a beau pouvoir recevoir toutes les (web)radios du monde sur nos PC, smartphones ou autre appareil connecté, on écoute toujours les mêmes (et le plus souvent c'est des radios FM/DAB). Après les webradios permettent de facilement diffuser un programme, réalisé par des passionnés, mais des que l'on veux pérenniser sa structure il faut obligatoirement passer par une diffusion "broadcast" (FM ou DAB), ne serai-ce que pour ce faire connaitre (car présent dans une liste plus réduite). Un autre problème des webradio, c'est que pour les écouter, surtout en voiture, c'est pas aussi simple qu'en FM/DAB : il faut avoir l'appli qui va bien, connecter le smartphone avant l'écoute, basculer sur la bonne source, lancer l’écoute, et espérer que le réseau suivra (et même en 5G il restera des zones blanches) ; alors qu'en FM / DAB, il n'y a qu'a allumer le poste (qui démarre le plus souvent en même temps que la voiture), et faire défiler les stations disponibles. Et comme la 5G nécessitera un abonnement pour accéder au réseau, on est pas prêt de voir arriver des autoradios avec la puce 5G et une fonction Webradio (et quand bien même qui payerait le cout de la carte SIM supplémentaire, même si ça qui coute aujourd'hui 5€ de plus dans l'abonnement)
  12. J'arrive plus à me connecter à TVNT.

    Avec les outils qui vont bien : https : // whois.gandi.net / fr
  13. J'arrive plus à me connecter à TVNT.

    Pas d’accès possible de mon coté également. Le nom de domaine TVNT.net a été renouvelé le 2 mai dernier, et est bien actif (le DNS renvoi bien l'adresse IP d'un serveur), mais ce serveur n'est pas joignable. Il me semble que le site avait déjà été KO de la même manière il a 1 ou 2 ans (vers la même période).
  14. FIP : le RDS

    FIP indique bien le titre de la chanson en cours de diffusion (comme toutes les radio de Radio France), mais via le champ RT (sous la forme "Artiste - Titre (année) - FIP", du moins il me semble). Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'autorisation spécifique pour le titrage sur le champ RT. Pour le titrage en PS dynamique (texte défilant a la place du nom de la station), officiellement c'est une expérimentation (donc j'imagine qu'il doit falloir ce déclarer comme prenant part a cette expérimentation).
  15. Ouï FM vendue au groupe 1981 ?

    Le groupe 1981, diffuse ses radios sur la RNT (Latina a également obtenu un canal sur une fréquence nationale), mais pas sur Paris (a ma connaissance), ils avait été sélectionné sur le bloc étendu, mais celui-ci n'a jamais démarré.
×