Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

10 Bonne

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. Icecast se déconnecte...

    Salut, C'est un problème connu de myradiomatisme, l'encodeur interne est bugué, et comme le logiciel n'est plus maintenu depuis quelques années il ne faut pas espérer un correctif. Le seul moyen d'éviter les déconnexions c'est de passer par un encodeur externe.
  2. Les oubliés du DAB+

    Pour les temporaires a priori ça ne pause pas de problème, tant qu'il y a une place dispo sur un multiplexe (on peut même imaginer une radio nationale temporaire du coup, ce qui est impossible en FM). Pour les radios d'autoroute, la effectivement rien n'est prévu pour l'instant. Soit les radios d'autoroute irons sur les bloc étendu et locaux (comme n'importe quelle radio) et perdront ainsi leurs statuts particuliers, soit il y aura un canal VHF réservé aux radios d'autoroutes (comme l'est le 107.7 en FM) qui émettrons en simplexe (avec beaucoup de place disponible pour divers services).
  3. Déjà que par endroits c'est compliqué de recevoir France Info en mono, alors en stéréo ... Il devraient plutôt rester en mono, en vue de la DAB+ (histoire de réduire le débit de France Info, pour en mettre un peu plus pour FIP et France Musique).
  4. RFM, TV, TF1, M6... c'est quoi ce bordel?

    Pour Virgin et RFM, les partenariats ne changerons pas tant que les radios n'auront pas été vendus. Lagardere cherche a vendre des marques qui fonctionnent bien, pour vendre les stations le plus cher possible. Et puis quitte a faire un partenariat avec une musicale de Lagardere, DALS est plus proche des cibles publicitaires de RFM que de celles de Virgin (et oui c'est surtout des banquiers qui sont a la tête des grands media en France). Il y a aussi les Grosses Têtes de RTL qui passent de temps en temps sur France 2, ou l’émission du Samedi midi de Jean-Luc Lemoine sur France 3 en partenariat avec Rire&Chansons. Mais généralement c'est surtout des partenariats historiques (pour les NRJ Music Awards par exemple, c'était une idée de TF1 de faire une cérémonie musicale avec une Radio, puis il ont proposés un partenariat a différentes radios, et la plus grosse radio musicale a dit OK). Puis pour ce qui est de RTL et M6, ils n'ont jamais été trop éloignés, avant le rachat du groupe RTL par le Groupe M6, RTL était la branche radio de Bertelsmann en France et M6 la branche TV de ce même groupe, désormais M6 est la branche Radio/TV de Bertelsmann (qui détient aussi la plupart des chaines RTL que l'on retrouve chez nos voisin européens, ainsi que la boite de prod Freemantle Media qui produit des émissions pour différentes chaines).
  5. DAB+ et récepteur TNT

    Il s'agit ici de diffusion TNT (en norme DVB-T), destiné a permettre la réception de radios sur les téléviseurs (norme plus ou moins semblable a la diffusions de radio en DVB-S/DVB-S2 comme on l'a chez nous sur Canal Sat ou sur Fransat). La DAB+ est un autre norme qui rajoute le coté écoute en mobilité. Cette norme est également pensée spécialement pour la radio (notamment au niveau des métadonnées), la ou le DVB est pensé pour une diffusion TV. De plus ce n'est généralement pas la même format audio qui est utilisé : DAB : MP2 (débit entre 64 et 128kbps) DAB+ : AAC+ (débit entre 32 et 96kbps) Radio en DVB : MPEG/AAC (debit entre 48 et 320kbps)
  6. DAB+ et récepteur TNT

    Il y a des radios diffusés en DVB-T sur le réseau câblé de Numéricable / SFR (reprise de certaines radios de la fréquence de CanalSat), ainsi que sur la TNT dans quelques pays voisins (Belgique, Espagne, Italie, ...), mais c'est une diffusion pour recevoir les radios sur une TV et non sur un poste de radio. Il existe également une norme DVB-T2 Lite qui peut être considéré comme une évolution de la DAB+, et il devrait exister des postes compatibles si la norme ce développe, mais elle n'est pas utilisé en France pour l'instant.
  7. Nouveau RDS FUN

    J'ai constaté hier, que le RDS du 93.4 de Niort (79) était passé a __FUN___ Sur mon trajet, c'était le dernier qui n'avait pas encore été mis a jour.
  8. DAB+ et récepteur TNT

    Comme l'a dit Ondemania, la RNT n'utilise pas la même norme que la TNT, et n'est donc pas recevable avec adaptateur TNT (le menu Radio de ces adaptateurs permet de recevoir les radio diffusée sur la TNT en norme DVB-T, or il n'y en a aucune en France, hors réseau câblées. Attention également aux veilles antennes ne permettant de ne recevoir qu'un seul canal de la bande VHF. Enfin il faut également que l'antenne soit installée en polarisation Verticale (et non en Horizontal comme la majorité des antennes destinées a recevoir la TV). Pour recevoir la RNT/DAB+ avec un antenne externe il faut donc une antenne couvrant l'ensemble de la bande VHF-III, et un récepteur DAB+ ayant une prise d'antenne.
  9. vivement le dab+

    Ça me surprendrait que le module FM soit réellement utilisable si il est vraiment présent (même avec le meilleur logiciel), surtout que les mobiles ayant encore un tuner FM utilisent le câble du casque branché sur la prise Jack comme antenne (la longueur d'onde de la FM ou de la DAB est trop grande pour qu'une antenne puisse être intégré dans un smartphone), or cette dernière est elle aussi en voie de disparition (sans réelle raison technique d'ailleurs, la encore).
  10. Mise en route des MUX nationaux

    La carte présente les objectifs de couverture, mais rien ne limite les opérateurs a couvrir des zones plus larges (et je suis sur que TDF prépare déjà ses gros sites pour y diffuser les blocs métropolitains). On n'est pas dans le cas du 107.7 qui a une autorisation spécifique qui l'oblige a ne couvrir que les autoroutes avec des toutes petites puissances. C'est bien sur pareil pour les bloc étendu ou a terme il y aura forcement des endroits ou on recevra les bloc de 2 zones différentes (comme en FM), et c'est d'ailleurs mieux si on veux que les autoradios basculent d'un bloc a l'autre (comme le fait le RDS en FM).
  11. Mise en route des MUX nationaux

    J'habite en campagne (Dordogne), et je peux te confirmer que personne n'est passé a l'écoute en 4G, car le réseau est trop variable pour permettre une écoute en 4G (sur l'autoroute ou dans les villes ça fonctionne, mais des qu'on en sort ça coupe). Et il n'y a pas vraiment de meilleur opérateur a ce niveau, il y en a généralement toujours 1 ou 2 qui passe mais c'est jamais le même. Pour la FM c'est un peu mieux car certaines radio privées arrivent a passer en dehors des principales villes, mais tout dépend depuis quel site elles sont émises. On a par exemple RTL2 qui a changé de site sur Périgueux (106.5) il y a quelques mois, et la réception s'est bien dégradée (le signal était un peu limite avant, maintenant ça ne fait que grésiller), alors que Wit FM (96.6) passe nickel. En DAB+, il sera possible de rajouter des émetteurs de confort dans les petites villes de campagnes, mais en FM c'est pas possible (on n'a même pas France Info dans tout le nord du département). Par contre on a France Inter, Culture, Musique et Bleu sur 3 ou 4 fréquences chacunes, car Radio France a le droit aux émetteurs de conforts (il serait peut être bien d'en basculer quelques unes sur France Info, FIP ou Mouv'). Je suis bien d'accord pour dire que l'on a trop attendu pour lancer la DAB+, a cause des radios privées, mais aussi du CSA qui n'a pas pousser le déploiement plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais. Quand au déploiement des postes, le fait d'obliger que l'ensemble des postes neuf mis sur le marché puissent recevoir la DAB+ va forcement pousser a l'écoute sur cette technologie, et si l'auditeur retrouve son programme favori sur son nouveau poste DAB+, il restera en DAB+. Mieux encore, le fait de savoir que des radios qui passent mal en FM sont disponible en qualité correcte en DAB+ peut aussi pousser a l'équipement (ce qui n'existe pas dans des zones urbaines, qui reçoivent correctement la plupart des radios nationales).
  12. La bourse à la radio

    BFM Business TV a été diffusée sur la TNT locale parisienne (avec un décrochage pour Paris), mais elle a été remplacée par BFM Paris.
  13. Les RDS locaux.

    C'est RMC qui a ça sur toutes ses frequences, mais en RT. Comme le dit @Prunelle ce principe n'a aucun intérêt en PS Dynamique (si ce n'est que l'auditeur attende que sa défile, pour zapper plus vite après).
  14. Coûts radio analogique

    Bonjour, Tout dépend si vous souhaitez être chez un opérateur (compter au moins 10 000 €/an chez TDF) ou en auto-diffusion. Chez un opérateur, vous payez le forfait (plutôt cher, surtout pour une A) et vous êtes diffusés, et en cas de panne la réparation est généralement rapide. En auto-diffusion (cas de la plupart des assos), il vous faudra tout d’abord un pylône agrée (rachat, construction, ou location). Ensuite il vous faudra un émetteur, les antennes, un traitement, un compteur EDF, un système pour transmettre le signal de votre studio vers votre émetteur (pont hertzien ou ligne internet Pro) et un antenniste. En cas de panne il faudra passer a la caisse, et attendre d’être réparé. Pour le pylône essayez de vous rapprocher d’une autre radio pour partager le site de diffusion et l’EDF (prévoir un loyer donc). Bien-sur, ce coût s’ajoute à l’équipement de votre studio, mais il ne faut pas négliger que l’obtention de fréquence donne droit a des aides. Néanmoins le plus compliqué est d’être choisi par le CSA pour exploiter la fréquence.
  15. Mise en route des MUX nationaux

    C'est clair, comme d'hab c'est toujours les mêmes zones qui ont les nouveautés avant les autres. Mais je pense que ce serait compliqué pour les radios locales, si les zones avec peu de radio devaient attendre quelques années pour avoir les mux locaux, alors que les radios nationales serait déjà diffusé (je pense que quand on change de mode, on ne rebascule plus dans un autre, a moins d'avoir vraiment envie d'écouter une radio dans cet autre mode). L'avantage de ce calendrier de déploiement, c'est que le coût de l'équipement aura baissé au moment où les petites radios assos dans les zones reculées devront s'équiper (celles qui vivent grâce a diverses subventions).
×