Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    171
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

14 Bonne

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. Multi flux sur icecast

    C'est bien ça tous les paramètres se configurent dans le icecast.xml (il y a aussi un champ a modifier dans "/ etc / default / icecast2" sur certains linux pour autoriser le lancement). Les seuls changement a faire dans le icecast.xml c'est modifier le nombre d'auditeurs a autoriser (clients), le nombre de flux a autoriser (sources), les mots de passes (authentication) et éventuellement le port (listen-socket / port, par défaut c'est 8000). Une fois que le fichier est modifié il ne faut pas oublier de redémarrer Icecast pour que la conf soit prise en compte. Pour la suite de la config c'est sur l'encodeur : il faudra définir l'adresse ip du serveur, son port, le point de montage (/radio1 par ex), le mot de passe (source-password) et éventuellement un login (pour une config de base c'est "source"), les paramètres d'encodage en eux même (codec, débit, ...), et éventuellement les métadonnées (Nom, description, genre, ...) Une fois l'encodage lancé, tu vois les flux connectés en allant sur http : // adresseipduserveur : 8000 / avec un navigateur, et tu peux les écouter sur l'adresse http : // adresseipduserveur : 8000 / radio1 Après il y a aussi moyen de faire des conf plus avancées (voir http : // icecast . org / docs / , ou le fichier de conf en lui même).
  2. Multi flux sur icecast

    Pas besoin de faire 16 serveurs icecast, vu qu'un seul serveur peut gérer tes 16 flux (sous réserve que la bande passante soit suffisante). Tu as juste a autoriser 16 sources (au lieu des 2 par défaut) dans la conf de ton serveur. L'avantage c'est aussi que toutes tes radios sont sur le même port, et pour gèrer un réseau derrière c'est plus pratique (1 seul port a ouvrir).
  3. Radio France : Pas de PS dynamique, pourquoi ?

    Peut être parce que le PS Dynamique n'a jamais bien fonctionné, vu que la norme RDS ne l'a jamais prévu. Par contre radio France a toujours était en avance sur les autres radio au niveau du RT (avec notamment l'annonce des titres diffusés sur FIP et le Mouv', bien avant que d'autres radios mettent en place le PS Dynamique). Dans le genre, je regrette la disparition des titres sur le RT de France Info (façon chaîne Info TV), d'ailleurs ces titres sont toujours rédigés, mais pour le bandeau de la chaîne TV France Info.
  4. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    L'idéal serait de diffuser un tel multiplexe (voir un bouquet complet) par satellite pour couvrir tout le continent européen (le DAB+ en bande L le permet). L'idée serait surtout de diffuser les radios internationales généralistes (RFI, RNE Exterior, BBC World Service, ...) et des radios musicales (des équivalents Européen de NRJ, Radio Classique, FG, Oui FM, ...) dans l'objectif d'avoir un service minimum Européen, et d'avoir une culture européenne au moins au niveau de la musique (car il faut bien avouer qu'on a plus des cultures nationales, voir internationales calquées sur les USA).
  5. Nostalgie diffuse des nouveautés de 2019 !

    Les quotas français imposent a toutes les radios Françaises de passer un minimum de nouveautés (combien ?). En programmant ce titre, Nostalgie ne fait que respecter les lois françaises, en s'éloignant le moins possible de sa programmation habituelle.
  6. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    Sur un poste DAB+/FM le mode qui consomme le moins d’énergie est le DAB+ vu qu'en FM ces postes "numérisent" le signal FM, alors qu'en DAB+ le signal est déjà numérique (le décodage du AAC+ étant matériel). Sur un vieux poste uniquement FM (voir AM/FM), la réception doit être plus optimisé car entièrement analogique (juste de l'électronique de base), mais rien ne dit qu'un poste 100% analogique consomme moins qu'un poste DAB+ (plus il y a de composants utilisés, plus il y a de pertes au niveau énergie), mais rien ne prouve l'inverse non plus. Une chose est sur, quand le bouton Marche/Arrêt est mécanique (a bascule), il coupe complétement la consommation des piles, alors qu'un appareil avec un simple bouton poussoir consomme peu d'énergie (encore heureux) mais en consomme toujours un peu (pour faire durer les piles, il faut les sortir du poste quand elles servent pas).
  7. VBAN Voicemeeter via Internet (VPN), micro-coupures dans le son

    Salut, La faible latence de VBAN viens du fait que son protocole est très simple, et donc il n'y a pas de système d'authentification (le PC qui envoi ne sait même pas si les paquets sont reçus de l'autre coté). Même si il faut indiquer l'IP source du coté réception, ce qui réduit les mauvaises surprises, il vaut mieux couper la réception une fois le direct terminé (soit directement sur le PC de réception via un TeamViewer ou équivalent, soit dans l'interface de la box via la fonction "Accès a distance").
  8. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    De ce que j'ai vu sur Twitter, Europe 1 répond aux auditeurs qui ce plaignent de plus recevoir la station en Grandes Ondes (en indiquant que la radio est disponible sur la FM, les applis, les enceintes connectés et prochainement en DAB+), mais n'a fait aucun communiqué (que ce soit directement sur les réseau sociaux ou avec un article sur le site). Je me souvient que France Inter avait effectivement bien annoncé la coupure des grandes ondes avec notamment la diffusion d'un message sur la diffusion grandes ondes annonçant la coupure de la diffusion, invitant l'auditeur a basculer en FM, et donnant un numéro pour renseigner les auditeurs. Pour Europe 1, rien de tout cela ...
  9. Carte du DAB+ en France

    De ce que j'entends sur Nantes, c'est très variable suivant les radios (et plus particulièrement de comment est alimenté le multiplexe). Si on prend des radios comme SUN, Prun', Euradio, Skyrock, ... Le son est nickel car il doit y avoir un transport dédié pour le DAB+. Mais si on prend d'autres station comme FG., Virage, Générations, Vibration, ... Le son clairement moins bon, on dirait un flux internet bas débit (mention spéciale a Virage Radio qui diffuse les infos et pub locales de Chambéry ... a Nantes). Pour avoir écouter Skyrock un Dimanche soir (pendant Skyrock Klassics), avec l'autoradio qui basculait assez souvent entre la FM et le DAB+ (et oui ça fait ça quand on utilise l'antenne de toit pour capter la DAB+, alors qu'elle n'est pas adapté pour) je trouve que le son de la DAB+ tabasse moins que la FM (basses un peut moins présentes), et qu'on retrouve également plus les aigus (un son un peu plus équilibré donc).
  10. NRJ Sans pub

    En même temps les annonceurs ont achetées le maximum possible de pub pour Noël, et il doit plus rester grand chose pour acheter des écrans en début d'année, donc NRJ ne vas pas forcement perdre beaucoup en fessant cette opération (mais va y gagner niveau image). D'ailleurs quand ils disent "sans interruption", ça veux dire qu'il n'y aura pas d'animateurs a l'antenne le 1er janvier, ou c'est juste les pubs qui sautent ?
  11. Nommer un flux ajouté sur TuneIn

    On peut aussi ordonner les stations dans une des listes favoris depuis le site tunein . com (sur un PC). Par contre impossible d'ajouter des url personnalisées depuis le site.
  12. Google home mini pour la radio

    En effet si ça marche mal sur le smartphone il n'y a pas de raison que ça marche mieux ailleurs (a moins de passer par un autre flux, qui du coup sera lui aussi accessible depuis le smartphone). Essaye donc de recevoir la même radio avec une autre appli, ou de changer la qualité du flux. Ils ce peux aussi que le problème vienne de ta couverture réseau, essaye de trouver un endroit ou tu capte mieux, ou que ce ce soit ton opérateur qui ne permette pas un débit suffisant (soit un bridage due a une offre low cost, soit que ton opérateur couvre mal la zone ou tu essaye de te connecter au réseau), ça vaudrait le coup de tester avec un smartphone sur un autre opérateur (quitte a échanger les cartes SIM le temps du test, certains smartphone captant plus ou moins bien). Après on est ici plus sur un problème de couverture réseau mobile, que sur un problème lié a la radio.
  13. DAB+ Test 8B sur Rennes Mux M2

    Petite correction (avec un nouveau message vu que je peux pas éditer le précédent) le nom des stations est "SER 1" et "SER 2". Ayant fait la route vers le sud, j'ai perdu le signal du bloc 8B avant les autres bloc de Nantes.
  14. DAB+ Test 8B sur Rennes Mux M2

    J'ai capté ce midi le bloc "TDF TEST" sur le 8B sur Nantes. 2 stations émises "SRV 1" et "SRV 2" diffusant toutes les 2 la même boucle musicale.
  15. VBAN Voicemeeter via Internet (VPN), micro-coupures dans le son

    Plutôt qu'un problème de perte de paquets, il se peux que ce soit plutôt un problème de retard de paquets (ou plutôt que les paquets ne mettent pas tous le même délais pour arriver). Dans la fenêtre VBAN il y a une option "Net Quality" qui permet de résoudre ce genre de soucis (VBAN va attendre plus ou moins longtemps avant de lire les paquets), donc baisser ce paramètre peut résoudre le problème de coupure (perso j'ai surtout constaté des améliorations en le modifiant sur le coté réception). Le VPN peut également être la cause des coupures (encapsulation des paquets UDP dans du TCP, possibles lenteurs sur certains liens, ou simplement le serveur qui met un peut trop de temps a traiter certains paquets), donc si il y a moyen de faire passer le flux VBAN autrement que via un VPN, il ne faut pas hésiter. Par contre un DynDns ne sera pas efficace en cas de changement d'IP, VBAN n'accepte pas d'adresse DNS (il n'accepte que l'adresse IPv4). Pour l'IP Fixe elle est le plus souvent inclue de base sur les offres pro ou fibre (sinon il y a toujours moyen de demander a l'opérateur de la rendre fixe). Icecast et VBAN fonctionnent de manière complétement différentes : Sur icecast ton son est tout d'abord converti dans un format compressé (MP3, OGG, AAC, ...), puis est envoyé vers le serveur via des paquets TCP (le module réseau du système d'exploitation s'assurant que les données arrivent bien a l'autre bout, et les renvoyant si ce n'est pas le cas), ton serveur renvoi ensuite toujours en TCP le son dans le format compressé a tes auditeurs. Avec VBAN, ton VoiceMeeter envoi le son sans compression (directement en PCM) a un autre VoiceMeeter via le protocole UDP. En UDP le module réseau du système d'exploitation ne contrôle pas si les paquets sont biens arrivés (en fait il balance les paquets sur le réseau, et si il y a personne en face pour les recevoir, ou si il y a des paquets qui se perdent, et ben tant pis ...), mais c'est l'UDP qui fait la faible latence de VBAN.
×