Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    231
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

19 Bonne

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Initié Radio

Visiteurs récents du profil

800 visualisations du profil
  1. Europe 1 s'enfonce encore...

    Salut, Est-ce qu'il y a toujours du PS Dynamique sur la fréquence Parisienne d'Europe 1 ? (en province ça a disparu il y a déjà quelques années, en même temps c'est pas forcement très utile sur une radio généraliste). Sur un ancien autoradio j'avais déjà remarqué le même défaut sur d'autres stations que j'écoutais pas très souvent (le simple fait de rester quelques secondes dessus pendant que le PS Dynamique défilait). C'est un des défaut du PS Dynamique, il faut dire que c'est une bidouille technique, la norme RDS prévois que le PS soit toujours fixe (dans la norme RDS c'est le RT qui est fait pour les informations dynamiques).
  2. France Bleu Occitanie vs 100% Toulouse (sondage)

    J'ai l'impression que les "bons à rien" ne sont pas forcement dans les locales A moins que soit un plan de Radio France pour sauver les radios locales (les assos et les commerciales).
  3. Help : Paramétrage changement FTP

    Salut, Si je comprend bien tu cherche a télécharger des fichiers (chroniques, emissions, ...) via FTP a des heures programmées. A ma connaissance ce n'est pas possible avec FileZilla. Dans la radio asso ou je suis, jusqu’à il y a peu les téléchargements se fessaient via le logiciel WebRadioTools, que j'ai remplacé par des taches planifiées (cron) sur une machine linux (téléchargements via la commandes wget). Sous Windows il doit y avoir moyen de faire un script batch (.bat) avec la commande ftp et le planificateur de taches, mais il faut avoir quelques connaissances en scripting (en fait ça doit pouvoir ce faire avec n'importe quel language de scripting).
  4. Retour de MIKL ?

    Ce serait surprenant qu'il revienne sur NRJ vu comment son émission a été supprimée, mais on sait jamais (jamais 2 sans 3 comme on dit). J'ai regardé sur le site de NRJ et la page de son émission est toujours active (et alimenté par son compte Twitter), même si il n'y a plus de liens pour y accéder. Du côté du site de FUN si je reprends l'ancien lien de son émission, j'ai droit à une page 404, mais le titre de la page affiche toujours le nom de son ancienne émission. Côté Virgin j'ai rien trouvé. Donc au vu des sites web je dirais plutôt NRJ, ce qui serait un avou d'échec pour la panthère. Autre signe contradictoire, qui n'a certainement aucun lien, mikl a liké aujourd'hui un tweet de Bruno Fonfrede, responsable antenne de Fun Radio. Perso au vu des différentes infos je pense plus a un retour sur NRJ, mais rien n'est encore sûr et on n'est pas a l'abri d'une surprise.
  5. RFB

    Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé les flux : Flux normal https : // www.frequence-bleue.com /file/si1477510/RFB%20Le%20Son%20des%20Etoiles-fi25060724.mp3 Flux Underground https : // www.frequence-bleue.com /file/si1477510/RFB%20Le%20Son%20des%20Etoiles-fi24884876.mp3 Oui c'est juste 2 fichiers MP3, son hébergeur gratuit ne devait pas permettre de faire un flux en direct
  6. RFB

    En plus il a juste rogné l'image Il aurait au moins pu reprendre le logo complet en effaçant le "electrical" et les 2 fils. En tout cas bravo pour le coup d’œil, personne ne l'avait remarqué
  7. Pub FUN ?

    Ça devait bien être Los40 en effet.
  8. Pub FUN ?

    Je confirme avoir constaté ça assez récemment sur Fun Radio, mais ça fait quelques temps que ça existe sur d'autres radios (attention la régie pub de M6 fait maintenant de la Radio, et là on en va bouffer de la pub !). Utilisant une playlist VLC, je trouve ce principe complétement contre-productif, quand j'entends des pubs dans le genre soit je reclique sur le lien pour recharger le flux (souvent ça les fait sauter), soit je passe a la radio suivante. Sinon j'ai déjà constaté des pubs Françaises sur une radio espagnole en préroll (comme ici), mais également a la place des pubs espagnoles ? (au milieu du flux comme si elle était envoyée en studio).
  9. Pourquoi Skyrock ?

    Et surtout, Skyrock est la seule radio vraiment nationale sur ce créneau. Néanmoins si on prend les sondages locaux, on constate que Mouv' est aussi en hausse sur les zones où elle est présente.
  10. Les piges des radios

    A ce niveau la ce n'est plus une simple pige mais de l'archivage. J'avais vu des reportage sur les archives d'Europe 1 ou ils numérisaient des vielles bandes magnétiques. De ce que je vois sur le site de l'INA, depuis 2001 c'est l'organisme publique qui est en charge de l’archivage des principales radios nationales privées, auparavant l'ina ne fessait l'archivage que des radios publiques. http :// www.inatheque.fr /fonds-audiovisuels/fonds-radio.html
  11. La Candidature pour une fréquence

    En DAB+ tu partage ta fréquence avec 12 autres radios (ce qui forme le multiplex). Il te faut donc un opérateur de multiplexe (soit géré en commun avec les autres radios, soit qui appartient a des opérateurs de diffusion). Cet opérateur de multiplexe réalise le signal final (composé du signal des 13 radios) qui est ensuite envoyé a (ou aux) émetteur(s) qui sont soit soit gérées par la même entité que ton opérateur de multiplexe soit par un opérateur de diffusion (TDF, Towercast, ...). Par rapport a la FM tu as donc une entité supplémentaire pour associer les signaux des 13 radios entre eux. Tu peux par la suite être amené a changer d’opérateur de multiplexe en cas de recomposition des multiplexe par le CSA (ce qui peut changer la zone de diffusion, et le coût de cette diffusion). Si tu est diffusé sur plusieurs multiplexe tu aura certainement des opérateurs de multiplexe différents dans chaque zones. Pour la catégorie A ou B, tout dépend si tu veux être une association (dépendre des bénévoles et des subventions), ou une entreprise commerciale (dépendre des banques et de la pub). Si tu veux t’étendre sur un 1/3 de la France comme tu le dis, je dirais plutôt catégorie B, mais il va falloir prouver au CSA que niveau financier tu as des partenaires solides.
  12. Bascule DAB / FM en mobilité.

    Bonjour, Ce principe existe et fonctionne en France. Les radios sont identifiées par des Services ID, qui sont paramétrés avec la même valeur que le code PI du RDS. Je ne sait pas si la norme prévois un système pour indiquer que la radio est également disponible en FM, voir même la liste des fréquences sur laquelle elle est diffusée (et si cette éventuelle fonctionnalité est interprété par les récepteurs), mais mon autoradio semble se mettre a scanner la bande FM quand je sélectionne une radio DAB+ (et affiche le voyant TP quand il est calé sur une fréquence FM). Le décalage au moment de la bascule est plutôt faible, mais variable suivant les stations (mon autoradio semble décaler le signal FM pour qu'il soit synchro avec le DAB, mais ça marche pas a tous les coup), je pense que ça dépend de la manière dont est alimenté la diffusion DAB (en FM). Sur mon autoradio la bascule DAB/FM ne se fait que si la station est sélectionnée en mode "Digital Radio", en mode "Radio" (analogique) le poste se comporte comme un poste FM classique (comme si il n'y avait pas de tuner DAB).
  13. Kash à la rentrée

    Il faut forcement que le signal national parte d'un endroit (du siège a Paris). Le site des locales de Lyon semble être le site de secours, en cas de panne a Paris la diffusion doit basculer automatiquement sur le site de Lyon, mais que si les encodeurs sont coupées (ou en cas de blanc). D'ailleurs le départ satellite est depuis la rue Boileau, ou depuis un site d'Eutelsat ? Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas prendre l'antenne nationale depuis un studio d'une locale (comme ils le font pour basculer entre les différents studios de la Rue Boileau). Vu que tout est en IP, que le départ du national soit a coté du studio ou a l'autre bout de la France ça doit pas changer grand chose (tant que la liaison est suffisamment fiable et sécurisé, ce qui doit déjà être le cas pour que les locales fonctionnent en temps normal). Après il faut que le système soit configuré pour permettre cette bascule.
  14. appel à candidature sur ancienne fréquence Radio Soleil Nancy

    De ce que je vois Radio Soleil, radio communautaire, était en catégorie A et il y a déjà pas mal de radio locales commerciales en cat B et C (Direct FM, Nostalgie Lorraine, Virgin radio Lorraine, Magnum la radio, Chérie FM Nancy - RDS, RFM est, Fun radio Lorraine, NRJ Lorraine). Donc a priori c'est soit une radio asso, soit une nationale (surement Radio Orient ou France Maghreb 2 si elles postulent). Je pense pas que ce sera pour une commerciale locale (B ou C) au vu des radios déjà présentes.
  15. RADIO ET TNT DANS UN MEME MULTIPLEX

    La diffusion de radio sur la TNT ce n'est pas quelque chose de nouveau et c'est présent dans de nombreux pays, en plus de la Suisse (qui a récemment rallumé quelques émetteurs TNT pour les frontaliers) et l'Italie (où il y a par endroits plus d'une centaine de chaines disponibles, dont une grande partie diffusant du téléachat), on retrouve également des radios sur la TNT en Espagne, en Belgique, au Royaume Uni, en Irlande, aux Pays Bas, ... En France, il n'y a pas de radios sur la TNT, mais on peut retrouver des radios diffusées dans la norme TNT sur des réseau câbles. Attention, il s'agit bien d'une diffusion en norme TNT (DVB-T ou DVB-T2) destinée a être reçue sur des téléviseurs (norme qui fonctionne très mal en mobilité), et nom en norme RNT (DAB+) qui est elle dédié a la radio et a la réception en mobilité. Il existe néanmoins une norme DVB-T2Lite qui a été expérimentée pour de la RNT. A noter que le DVB existe dans différentes versions, suivant le support qui le transporte le signal, y compris le satellite (DVB-S / DVB-S2), qui est la encore prévu pour de la TV, mais qui sert aussi (de la même manière que sur la TNT) a diffuser des radios soit au sein d'un bouquet comme on le retrouve sur Canal SAT ou Fransat, soit a destination de récepteurs professionnels afin d'alimenter les émetteurs FM (on trouve notamment des fréquences louées par TDF, Towercast et Alouette sur le satellite Eutelsat 5 West A/B).
×