Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

14 Bonne

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. France Bleu, programme spécial confinement

    C'est une bonne nouvelle pour les radios locales ça (A ou B ), enfin celle qui arrivent a assurer un programme local (d'autant plus vu la situation actuelle).
  2. 0 radios sur la TNT, pourquoi ?

    Tu ne doit pas être relié a l'antenne râteau de immeuble, mais au réseau cablé Numéricable (qui diffuse l'ensemble des chaines Gratuites de la TNT en DVB-T comme si tu captait avec une antenne râteau ainsi que quelques radios elles aussi en format TNT). D'ailleurs pour France Bleu ça doit être la France Bleu de Paris et non la locale de Toulon (la fréquence n'est qu'une reprise de la diffusion sur Astra pour CanalSat).
  3. Problème affichage titres appli fun radio

    Toutes les radios sont obligés de faire des modification sur leurs installations pour pouvoir continuer a émettre malgré le confinement, donc pas étonnant que les métadonnées déconnent (les techniciens doivent surtout essayer de faire en sorte que le son passe, le titrage c'est pas le plus important).
  4. Radio / Live video avec plusieurs animateurs

    De ce que je vois la plupart des gros médias utilisent l'application Zoom (la version gratuite étant limitée a 40minutes, il vaut mieux utiliser un compte payant). Après n'importe quelle application permettant de faire des conférences vidéo et accessible depuis un PC peut aller (Skype, Facebook Messenger, Jitsi Meet, ...). Et pour la partie diffusion vers Facebook Live (ou Twitch / Youtube / ...), OBS Studio avec une source "Capture de Fenêtre". Pour Windows 10, il faut bien penser a installer la dernière version (25.0.1 quand j’écris ce message), sinon il n'est pas possible de faire une capture de certaines applis (comme Google Chrome ou Skype). Bon bien sur pour faire tourner OBS il faut un pc suffisamment puissant (c'est surtout avoir une carte graphique qui est important) et une connexion qui tient la route en upload (VDSL, Fibre ou éventuellement 4G). Attention aussi a la musique, le bot de Facebook a tendance a terminer un peu vite les Facebook Live des qu'il entend qu'il va devoir payer la SACEM.
  5. Interview à distance

    J'ai testé Cleanfeed hier (suite a cette même vidéo) et effectivement ça marche très bien, attention ça ne fonctionne qu'avec Google Chrome, aussi bien sur PC que sur Android ou iPhone (attention chrome n'est qu'en bêta sur iOS). Bon bien sur il faut une connexion stable sinon ça fait des bruits bizarres.
  6. Le RDS aux États-Unis

    De ce que j'en comprend en cherchant sur internet, c'est qu'en HD Radio il y a un signal analogique FM classique auquel des porteuses numériques OFDM sont rajoutées en dessus et en dessous. A priori la largeur des porteuses numériques peut varier en fonction de la robustesse du signal paramétrée (mais ça va empiéter sur la partie analogique, la largeur globale du spectre étant de 400khz).
  7. Le RDS aux États-Unis

    Merci pour le partage de la vidéo j'avais jamais vu le fonctionnement d'un poste HD Radio (bon en même temps j'avais pas cherché non plus). J'ignorait que que le HD Radio permettait de diffuser plusieurs programmes différents (pour moi c'était uniquement le même programme que sur la porteuse analogique FM Classique). Autre chose étonnante c'est que les métadonnées du HD Radio mettent un peu de temps pour arriver (comme le RDS de la FM classique que l'on connait chez nous), alors qu'en DAB+ tout arrive en même temps que le son (voir des fois avant quand la réception n'est pas bonne) a part peut être la pochette (pas testé). Si il fallait comparer la DAB+ au HD Radio, on peut dire que le système américain permet de garder les mêmes fréquences (et autorisations) et émetteurs que la FM Analogique, mais que la DAB+ permet de retrouver sa radio favorite sans connaitre la fréquence (mais vu qu'il y a pas de radio nationales aux USA ...) et faire entrer facilement une nouvelle radio (alors qu'avec la HD Radio, j'imagine qu'il faut dealer avec une radio qui a déjà une autorisation pour se retrouver en programme "supplémentaire").
  8. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    Surtout qu'il est de plus en plus difficile de trouver des postes capable de recevoir les Grandes Ondes (voir même l'AM en général). A l'heure ou on déploie la DAB+ et la 5G, les grandes ondes font office de préhistoire de la radio. Ce serai néanmoins bien que les radios qui restent aujourd'hui diffusées en Grandes Ondes attendent que les Bloc nationaux de DAB+ soient recevable partout avant de couper leurs émissions.
  9. Manque de précision dans les adresses IP sur Radiok King...

    Le problème ne doit pas venir de radioking (ou de n'importe quel autre plateforme), mais des opérateurs Internet. En effet si Free permet d'identifier l'un des ses abonnés via son adresse IP a l'échelle du central auquel il est raccordé, les autres opérateurs ne permettent d'identifier le lieu géographique qu'a l'échelle du département ou de la région.
  10. Il y a aussi l'appel du 11 juillet 2018 du CTA de Bordeaux qui est en retard. La liste des dossiers sélectionnés a été annoncé le 26 juin 2019, mais les autorisations n'ont toujours pas été publiés.
  11. Miracle sur OUI FM

    J'ai entendu tout a l'heure (au TOP h de 18h) Aurélie dire a l'antenne (après qu'un bed ne soit pas parti) que la console de Oui FM venait d'être changé. Je constate également que le son sature un peu par moment. Dans la semaine j'ai entendu (pour la première fois sur Oui FM) un jignle "Écoutez Oui FM a Lille Strasbourg et Lyon avec la nouvelle radio DAB+". Radio FG a aussi des jingles "Ecoutez Radio FG a ... en DAB+" et les animateurs/trices en font de temps en temps la promo dans leurs speaks.
  12. Multi flux sur icecast

    C'est bien ça tous les paramètres se configurent dans le icecast.xml (il y a aussi un champ a modifier dans "/ etc / default / icecast2" sur certains linux pour autoriser le lancement). Les seuls changement a faire dans le icecast.xml c'est modifier le nombre d'auditeurs a autoriser (clients), le nombre de flux a autoriser (sources), les mots de passes (authentication) et éventuellement le port (listen-socket / port, par défaut c'est 8000). Une fois que le fichier est modifié il ne faut pas oublier de redémarrer Icecast pour que la conf soit prise en compte. Pour la suite de la config c'est sur l'encodeur : il faudra définir l'adresse ip du serveur, son port, le point de montage (/radio1 par ex), le mot de passe (source-password) et éventuellement un login (pour une config de base c'est "source"), les paramètres d'encodage en eux même (codec, débit, ...), et éventuellement les métadonnées (Nom, description, genre, ...) Une fois l'encodage lancé, tu vois les flux connectés en allant sur http : // adresseipduserveur : 8000 / avec un navigateur, et tu peux les écouter sur l'adresse http : // adresseipduserveur : 8000 / radio1 Après il y a aussi moyen de faire des conf plus avancées (voir http : // icecast . org / docs / , ou le fichier de conf en lui même).
  13. Multi flux sur icecast

    Pas besoin de faire 16 serveurs icecast, vu qu'un seul serveur peut gérer tes 16 flux (sous réserve que la bande passante soit suffisante). Tu as juste a autoriser 16 sources (au lieu des 2 par défaut) dans la conf de ton serveur. L'avantage c'est aussi que toutes tes radios sont sur le même port, et pour gèrer un réseau derrière c'est plus pratique (1 seul port a ouvrir).
  14. Radio France : Pas de PS dynamique, pourquoi ?

    Peut être parce que le PS Dynamique n'a jamais bien fonctionné, vu que la norme RDS ne l'a jamais prévu. Par contre radio France a toujours était en avance sur les autres radio au niveau du RT (avec notamment l'annonce des titres diffusés sur FIP et le Mouv', bien avant que d'autres radios mettent en place le PS Dynamique). Dans le genre, je regrette la disparition des titres sur le RT de France Info (façon chaîne Info TV), d'ailleurs ces titres sont toujours rédigés, mais pour le bandeau de la chaîne TV France Info.
  15. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    L'idéal serait de diffuser un tel multiplexe (voir un bouquet complet) par satellite pour couvrir tout le continent européen (le DAB+ en bande L le permet). L'idée serait surtout de diffuser les radios internationales généralistes (RFI, RNE Exterior, BBC World Service, ...) et des radios musicales (des équivalents Européen de NRJ, Radio Classique, FG, Oui FM, ...) dans l'objectif d'avoir un service minimum Européen, et d'avoir une culture européenne au moins au niveau de la musique (car il faut bien avouer qu'on a plus des cultures nationales, voir internationales calquées sur les USA).
×