Avis sur la nouvelle matinale de Benjamin Duhamel sur France Inter

Titre d’origine : Que pensez-vous de la nouvelle matinale de Benjamin Duhamel sur France Inter ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

79 messages · 4 280 vues · ouvert

En résumé

Benjamin Duhamel a remplacé Léa Salamé à la matinale du 7/10 de France Inter en septembre 2025. Certains auditeurs trouvent qu'il est plus neutre et patient que sur BFM TV, mais d'autres le jugent partial et trop interventionniste, regrettant le style de son prédécesseur. Le débat sur sa performance reste partagé.

• Duhamel perçu comme plus neutre que sur BFM mais loin de Demorand
  • Critiques sur ses interruptions fréquentes et manque d'écoute
  • Préférences exprimées pour d'autres animateurs comme Difool ou Cauet
  • Comparaison défavorable avec Léa Salamé, regrettée pour son professionnalisme
matinale inter

Et oui, que pensez vous de cette nouvelle matinale de Benjamin Duhamel qui remplace Léa Salamé (partit au 20h de France 2) dans le 7/10 d'Inter ?

Au delà de son parti politique (et du personnage), je le trouve peut-être plus neutre et patient que sur BFM TV en continuant à inviter différents partis politiques mais ce n'est peut-être qu'une impression qu'en pensez-vous ? 

❤️1

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

radio france

Je préfère aussi Duhamel à la matinale d'Inter que ses émissions sur BFM même s'il n'égalera jamais un Nicolas Demorand par exemple... 

journaliste pathétique

Benjamin Duhamel n'est pas du tout neutre et ne laisse pas tellement plus parler qu'avant ses invités !

A titres d'exemple, on se souvient de son interview avec Cauet qui était juste pathétique... 

question de goût

A chacun ses goûts mais moi je préfère la matinale de Difool sur Skyrock, ou Cauet sur Europe 2... 

France Inter mérite mieux

Hello, je suis très réservé quant aux "qualités" de BD sur France Inter. Il manque de profondeur et d'écoute vis à vis de ses invités. Toujours à tenter d'obtenir des réponses binaires sur des sujets de réflexions. Son truc de couper la parole aux invités politiques et les empêcher de développer leurs réponses est systématique et rend l'écoute compliquée. 

A corriger d'urgence 

Pathétique

Comment et surtout pourquoi etre pro Duhamel ? C'est quand même une caste familiale qui se vautre dans la complaisance a l'egard de la caste dirigeante actuelle. La dernière interview avec Mélenchon était pathétique... 

Pathos

N’importe quoi. Vous n’y connaissez rien en journalisme, zéro notion du fonctionnement, du cadre, des règles, et pourtant vous jugez = pur populisme.

Vous balancez des jugements partisans à l’emporte-pièce, des liens bidon sans savoir de quoi vous parlez, juste pour servir votre discours sans la moindre preuve.

Et pourtant, voyez-vous, je ne suis pas du tout client de Duhamel ; ça s’appelle l’honnêteté, pas la complaisance.

Ici c’est Radioactu, pas Twitter. Si vous ne maîtrisez rien, abstenez vous.

liberté d'expression
En réponse à Pathos

Ben justement radioactu est aussi un espace de liberté d'expression où on a encore le droit (heureusement) de donner son avis ou de critiquer des gens de radio qu'on apprécie pas forcément (qu'on maitrise où pas le sujet d'ailleurs)... 

Parhos
En réponse à liberté d'expression

Dire qu’un journaliste est partial sans aucune preuve ! Au sein de la première rédaction de France, ce n’est pas une critique, c’est du populisme !

La liberté d’expression ce n’est pas de colporter de fausses rumeurs et de faire du complotisme en servant le jeu de régime totalitaire au passage…

Dire « Tous pourris » dans un bar pmu c’est une chose, entre politologues, s’en est une autre !

Radioactu n’a jamais été un lieu pour faire du militantisme ou du populisme. Il y a Tweeter pour ça !

variateur
En réponse à Parhos

Bon petit soldat de la bienpensance

Pathos
En réponse à variateur

Dénigrement sans aucune justification… c’est aussi la definition du populisme, désolé ! Assumez !

Fiore

Lors de ses interviews, le but évident de Benjamin Duhamel est de pousser son interlocuteur dans ses retranchements et de faire polémique, et non pas de comprendre et faire comprendre aux auditeurs le point de vue de l'invité. Lorsque celui-ci n'est pas de son bord, l'interview se transforme systématiquement en procès. C'est lamentable.

Flo30

La matinale est tres qualitative, mais B. Duhamel est navrant, très mauvais interviewer, jamais pertinent et pénible à écouter. Même avec un invité intéressant, il réussi à rendre l'entretien sans intérêt.  Vraiment très très mauvais choix.

journaloose

Bien d'accord avec vos messages ! 

Duhamel est toujours aussi naze pour mener les débats et est quasiment à chaque fois sur la défensive dès qu'invité ne pense pas comme lui... 

On ne lui a toujours pas appris que le journalisme à France Inter était différent de BFM TV ??

Edith

J'ai du mal à accepter l'agressivité de Benjamin Duhamel dans cette matinale que j'écoute depuis 25 ans. C'est un enfant gâté qui n'écoute pas les réponses, coupe la parole de son interlocuteur, juste un "enfant mal élevé". Je suis sur le point de changer de radio.

Zap

Bien d'accord sur le fait qu'il interrompt systématiquement ses interlocuteurs et ne les laisse pas s'exprimer pour défendre leur point de vue. Dommage France Inter avait une bonne qualité d'écoute.  Maintenant je zappe. La polémique ne m'intéresse pas.

Brit17

Je rejoins les messages précédents sur la mauvaise qualité des interviews de Benjamin Duhamel : des questions sans écouter la réponse, des coupes de parole des invités, des questions très indélicates parfois dans le seul but de relancer un buzz (ce matin par exemple avec Aya Nakamura qu’il ne connaissait pas du tout apparemment). Son manque d’expérience et son manque de tact m’ont amenée à changer de radio.

David69-1985

Duhamel comme toute sa famille trop à gauche ? Pas assez extrême droite ?

Très déplaisant

Je ne connaissais pas ce Monsieur. Je viens d'écouter l'entretien avec Madame Binet, de la CGT. C 'était très pénible.  Les deux journalistes n'ont cessé de couper la parole et de mettre en accusation Madame Binet, en l'empêchant de développer ses idées. Quand on parle de "Grand entretien", on respecte ses invités. Les idées complexes ne peuvent pas se développer en simplement deux phrases. 

Walter
Le 10/09/2025 à 22:12, Invité matinale inter a dit :

Très difficile à écouter.

Et oui, que pensez vous de cette nouvelle matinale de Benjamin Duhai politique (et du personnage), je le trouve peut-être plus neutre et patient que sur BFM TV en continuant à inviter différents partis politiques mais ce n'est peut-être qu'une impression qu'en pensez-vous ? 

pas fan

Pas fan non plus du personnage qui à force de vouloir obtenir des réponses à toutes ces questions empêche le vrai débat👎👎   

Annick.

Me rappelle un certain Jean Pierre Elkabbach, dans la façon de mener ses entretiens, coupant la parole, répétant inlassablement les mêmes questions (l’auditeur est capable de comprendre lorsqu’un invité ne veut pas répondre, inutile de reprendre 10 fois la question !!!), exaspérant dès le réveil ….. 

David69-1985

Ca doit être de gauche !

Scotch

Je ne suis pas sur, pour l’image de FI que la matinale ait besoin d’un journaliste aussi agressif. Peu lui importe les réponses de ses « invités », ses questions sont rédigées à l’avance toujours organisées pour mettre en cause nommément son interlocuteur. Je crois qu’il va falloir changer le titre de la rubrique pour « l’accusé de FI »

25 messages affichés sur 79