Avis sur la nouvelle matinale de Benjamin Duhamel sur France Inter

Titre d’origine : Que pensez-vous de la nouvelle matinale de Benjamin Duhamel sur France Inter ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

79 messages · 4 284 vues · ouvert · page 3

En résumé

Benjamin Duhamel a remplacé Léa Salamé à la matinale du 7/10 de France Inter en septembre 2025. Certains auditeurs trouvent qu'il est plus neutre et patient que sur BFM TV, mais d'autres le jugent partial et trop interventionniste, regrettant le style de son prédécesseur. Le débat sur sa performance reste partagé.

• Duhamel perçu comme plus neutre que sur BFM mais loin de Demorand
  • Critiques sur ses interruptions fréquentes et manque d'écoute
  • Préférences exprimées pour d'autres animateurs comme Difool ou Cauet
  • Comparaison défavorable avec Léa Salamé, regrettée pour son professionnalisme

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Clara

J'ai arrêté d'écouter la matinale d'Inter à cause de Benjamin Duhamel qui observe des biais dans ses interviews. A l'écoute c'était devenu insupportable. Le fait qu'Inter continue dans sa droitisation je n'écoute plus ni en fin de journée, ni en matinale.

Dommage, j'adorais cette radio!!

débat tendu

Ce matin, Mathilde Panot était l'invité de Duhamel sur Inter pour parler de sa victoire lors du second tour des municipales et même si je m'attendais à pire je regrette néanmoins là aussi qu'il préfère l'interroger sur des polémiques de son parti que de l'inviter à parler réellement de son propre programme

pipeau

SA victoire aux municipales ?
Quelle victoire ?
Elle n'est maire d'aucune ville

débat tendu
En réponse à pipeau

Je parlais pas spécialement de la victoire de Panot mais des gens de son parti comme David Guiraud arrivé en tête à Roubaix, François Piquemal à Toulouse, etc... 

Sinon, je me suis trompé de vidéo je renvoie celle en intégralité

entretien polémique
En réponse à débat tendu

Entretien en effet surtout porté sur la polémique entre son parti LFI et le PS mais rien d'abordé de concret sur son propre programme👎

Cotanne

Auditrice fidèle de France inter depuis des décennies, je vais cesser d'écouter la matinale qui est devenue inintéressante et pénible depuis l'arrivée de Benjamin Duhamel. Il ne sait pas mener sereinement les interviews avec sa manie irrespectueuse de couper la parole sans cesse, d'insister avec ses questions sans queue ni tête, dans le seul but d'imposer ses idées. Il est impoli, autocentré, démagogique, incapable d'écouter les autres développer leur point de vue et fatigant dans sa façon de parler avec son ton agressif. Ses interviews ne sont absolument pas neutres, car il ne parvient pas à cacher sa propre opinion dont on se fiche éperdument. Car ce qui nous intéresse c'est bien le discours de l'invité et non pas le sien qu'il nous impose systématiquement. Je suis désolée que France Inter n'ai pas su choisir un(e) journaliste de la trempe de Nicolas Demorand, Patrick Cohen et Léa Salamé qui savaient mener des interviews avec respect et avec une écoute attentive. C'est regrettable car cette radio formidable dans la variété et la richesse de ses émissions, va perdre en qualité et renommée.

Zappy Max

Démonstration est faite ci-dessus que le second degré est une arme redoutable lorsqu'il consiste à rédiger le contraire de ce qu'on pense réellement

Le message est passé, je l'approuve à 1000%

Merci pour ce moment

entretiens lunaires
En réponse à Zappy Max

Sauf que ce Duhamel utilise très peu le second degré dans ses entretiens et s'il se croît drôle c'est plutôt raté🤣🤣

Bofff!

Je songe à changer de matinale après 30 ans d'écoute car je ne supporte plus ce jeune journaliste : il pose des questions fermées, coupe la parole à ses invités, souvent leur demande juste d'approuver ce qu'il dit. Heureusement que Florence Paracuellos rattrape la "sauce" ! Il apporte le style BFMTV à radio France, ce n'est pas mon goût !

ancotlac

Comment est il possible que France inter ait fait un choix si désastreux en recrutant Benjamin Duhamel et qu'elle continue à lui faire confiance face aux retours calamiteux de ses auditeurs.. En dépit de toutes les remarques négatives sur sa façon impolie et autocentrée 'd'interviewer les invités, rien n'a changé depuis septembre. Cet homme parachuté par piston familial, n'ayant aucune qualité journalistique,  continue à nuire à la réputation de cette radio prestigieuse 'C'est vraiment dommage de ne  pas prendre en compte l'avis des auditeurs fidèles depuis des décennies et de prendre le risque de les perdre..

Noël CHE

Monsieur Benjamin DUHAMEL vit sur des clichés et montre qu'il ne connaît pas le positionnement social et démocratique de son interlocuteur. Il est journaliste parce qu'il est "fils de ". Il interrompt en permanence les personnes qui viennent à "la matinale". Ce matin, Monsieur Cazeneuve, n'est pas interiewé, il est en permanence pollué par la voix de B.DUHAMEL qui doit être bien en peine de ne pas entendre sa voix. Il n'est pas à attendre la fin de phrase ou de raisonnement de l'invité. Il n'est pas sur BFM, et semble être à procéder à un réquistoire pour lequel il est mandaté par V.Bolloré. Or l'historique de "la matinale" qu'il ne connaît pas, le conduit à penser que c'est en bousculant, réduisant la liberté de parole de l'invité, il brillera lui, à son profit et non au profit des auditeurs. 

ça sent la fin

M'étonnerait fort que ce Duhamel rempile pour une seconde saison à la matinale d'Inter ! 

Il nous ferait presque regretter Nicolas Demorand et même Léa Salamé v'la l'niveau👎👎

COUET

Je suis auditrice depuis toujours de France Inter très déçue de Benjamin Duhamel dans la grande matinale qui coupe la parole à ses invités. Avec une phrase réductrice qu il veut absolument placer et agressif. Aucun intérêt. Au regard des chiffres une perte sèche pour France inter 

Vernalex

Il est devenu pénible d'écouter la matinale, Duhamel est insupportable, et on n'a pas envie d'agressivité pendant le petit-déjeuner!

J'attends avec impatience qu'un invité l'envoie paître ou quitte le plateau...

griffon

Ça va, Tu n’as pas l’impression de tourner en boucle?

pronostic inter

Restera ? Restera pas ?? 

Je parie qu'il ne restera pas une saison de plus à la matinale d'Inter et peut-être même qu'il quittera la station un peu avant les vacances d'été !! 

avis perso

S'il reste sur le service public, je verrai plutôt Benjamin Duhamel rejoindre France Info peut-être pour une émission genre les informés mais surtout pas en tant que leader où il couperait sans cesse la parole à tout le monde !!! 

Carbo du 21

Le pompon ce matin : B. Duhamel réussit le tour de force de me faire (presque) sentir en empathie avec son joujou du jour. Lequel est pourtant un facho et que je n'ai aucune empathie pour les fachos. Mais le pire est que, du fait de sa propension à ne pas écouter les réponses à ses questions, Duhamel se fait finalement balader de bout en bout par un invité qui, bien sûr averti, s'amuse à ne surtout pas répondre aux questions posées ! Bref, ce style d'interview qui se veut probablement "sans concession" s'avère in fine aussi improductif que très pénible à l'écoute.

la saison de trop

Malgré la saison pas au top de Duhamel à la matinale d'Inter la direction le laisse continuer au lieu de sauver l'image de cette radio qui continue de foncer dans le mur !!! Et je ne parles pas que de lui... 

B.DUHAMEL QUEL DOMMAGE

J’attendais avec impatience la nouvelle équipe de la matinale de France Inter, avec l’espoir naïf — manifestement un peu trop optimiste — que B. Duhamel serait enfin remplacé par un journaliste moins bavard, capable de poser une question… puis de laisser l’invité y répondre.

J’espérais un journaliste percutant sans avoir besoin de s’approprier l’antenne, quelqu’un qui comprenne que, dans une interview, ce sont tout de même les invités que l’on est venus écouter. Apparemment, ce principe relève désormais de la théorie.

Quelle déception ce matin ! Nous voilà repartis pour une année d’interruptions à répétition, de réponses coupées en plein vol et d’auditeurs condamnés à deviner la fin des phrases. À croire que laisser un invité développer une idée est devenu un luxe radiophonique.

Le plus frustrant, c’est que l’on aimerait simplement entendre les réponses en entier. Une question, une réponse : concept révolutionnaire, semble-t-il. Mais non, il faut intervenir, relancer, couper, préciser, commenter… bref, parler encore et toujours, jusqu’à ce que l’invité n’ait plus le temps d’aller au bout de la moindre idée.

Ben

Entièrement d'accord.

Ce type ne cherche qu'à obtenir des petites phrases pour se faire mousser sur les réseaux sociaux.

ronin92
Le 17/03/2026 à 08:32, Invité Le zappeur a dit :

Pour les élections municipales 2026, on a eu dans la même soirée :

• Le fils Benjamin Duhamel sur France 2
  • Le père Patrice Duhamel sur LCI
  • La mère Nathalie Saint-Cricq sur FranceInfo
  • L'oncle Alain Duhamel sur BFMTV

Pluralité familiale

parés pour les présidentielles

matinale humoristique

Ils auraient mieux fait de remplacer Benjamin Duhamel par Camille Combal qui aurait continuer sur France Inter mais en semaine pour une matinale humoristique !

Hissez Haut

Mais France Inter dispose déjà de ses humoristes !

Ok ils ne font rire qu'eux-mêmes et leurs potes ou "complices par obligation" mais soyons indulgents, le service public dans son infinie générosité (à nos frais) sait ô combien ils sont nécessaires à la rééducation de ces masses populaires indigentes égarées dans les abîmes de l'intolérance.

25 messages affichés sur 79