Aller au contenu

Vos pronostiques pour la réattribution des fréquences de Radio Courtoisie


Invité Julien 74

Messages recommandés

Invité Julien 74

Radio Courtoisie perd 5 fréquences à :

Caen, Chartres, Le Mans, Cherbourg, Le Havre.

Je vois bien :

CAEN -> Nova

CHARTRE -> Espérance

LE MANS -> FG

CHERBOURG -> FG

LE HAVRE -> TSF JAZZ

Et vous quel pronostique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Calixte

A Caen se sera plutôt pour l'une des deux temporaires existantes : Tou'Caen ou Bazarnaom
Au Havre se sera plutôt pour la temporaire Ouest Track
A Cherbourg peut-être pour Hag FM qui ne couvre pas bien la ville.

Pour Chartres et Le Mans peut-être des programmes nationaux qui manquent genre FG, M Radio, Oui FM...
Alouette pourrait aussi vouloir Le Mans.

Les hypothèses sont nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Caen, je vois RMC, RTL2, Radio VFM ou bien encore mieux Jazz Radio car il ne lui manque plus que la plus grande ville de la Basse-Normandie pour couvrir toute cette région (elle est déjà présente à Alençon, Saint-Lô (99.2), Argentan (106.8), Cherbourg (104.4) et Lisieux (106.7)).

Pour le Havre, elle a déjà une bande FM bien remplie. TSF Jazz est déjà présente à Rouen (89.8) donc pourquoi pas une nouvelle associative ?

Pour le Mans, oui pourquoi pas FG.

Pour Cherbourg, Fun Radio, Nostalgie ou bien une nouvelle associative (à part peut-être si Hag'FM passe correctement dans la ville).

Pour Chartres, pourquoi pas Sweet FM ou Evasion (il n'y a qu'Intensité en B ). Espérance est bien trop loin de sa zone d'origine (de Limousin aux Hautes-Alpes en passant par la Saône-et-Loire).

De toute façon, on ne sait pas encore mais le CSA peut garder Radio Courtoisie dans quelques villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habitais Cherbourg quand j'étais gosse. Il fallait monter dans les hauteurs pour capter faiblement FUN sur le 94.6 (Saint-Lô). J'en garde un souvenir si amer, mais c'est la station qui m'a fait aimer la Radio si fort. Si FUN arrive à Cherbourg, même si c'est pas du tout le même format (oui je parle de FUN dans les années 90), et que je n'y habite plus, bah l'enfant en moi sera rempli de joie! :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chartres, je verrais bien Vibration vu qu'elle fait parti des villes de Centre-Val de Loire (avec Dreux et Chinon) à ne pas avoir encore de fréquences, et comme ça il y aura une continuité avec la fréquence de Dourdan (101.3) en direction de l'est, avec celle d'Orléans (102.0) et de Châteaudun (101.7) en direction du sud, avec celle du Mans (102.1) en direction de l'ouest et aussi avec celle de Nogent-le-Rotrou (102.0) en direction du nord-ouest, et puis ça fera un peu de la concurrence à Radio Intensité et aussi à Evasion (vu qu'on peut la recevoir en ville ainsi que dans l'agglomération chartraine via la fréquence de Rambouillet (88.0)).

Pour Le Mans, je verrais bien Alouette vu que ça fait des années qu'elle réclame une fréquence dans "la ville de la rillette et des 24 heures" même si je trouve que la fréquence n'est pas exceptionnel au niveau couverture vu qu'elle n'émet qu'avec une puissance de 100W (comme pour RCF Sarthe sur le 101.2). Et il y aura comme ça une continuité avec la fréquence de Laval (95.9) en direction de l'ouest, avec la fréquence d'Angers (99.1) en direction du sud-ouest et avec la fréquence de Château-du-Loir (94.5) en direction du sud-est.

Pour Caen, je verrais bien soit l'une des radios locales associatives temporaire de la cité caennaise (Radio Bazarnaom ou bien Radio Tou'Caen) ou bien une thématique (Ouï FM ou Radio Nova).

Pour Le Havre, je verrais bien Ouï FM ou bien Cristal, l'une en continuité avec la fréquence de Fécamp (102.9) et l'autre en continuité avec la fréquence de Pont-Audemer (99.2) et aussi avec la fréquence de Caen (103.2).

Pour Cherbourg, ça risque d'être soit Hag' FM pour couvrir de façon optimale la cité cherbourgeoise ou bien une radio du groupe NRJ (Nostalgie, Chérie ou bien Rire & Chansons) qui est sous-représenté à Cherbourg (comparé à Lagardère ou bien à RTL Group) vu qu'il n'y a que NRJ (en catégorie C d'ailleurs (NRJ Cherbourg)).

Mais je pense aussi (comme Gaël01 ou Ben) que Radio Courtoisie ré-obtiendra au moins deux voire trois fréquences sur cinq... Donc affaire à suivre ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Pour Le Mans, je verrais bien Alouette vu que ça fait des années qu'elle réclame une fréquence dans "la ville de la rillette et des 24 heures" même si je trouve que la fréquence n'est pas exceptionnel au niveau couverture vu qu'elle n'émet qu'avec une puissance de 100W (comme pour RCF Sarthe sur le 101.2). Et il y aura comme ça une continuité avec la fréquence de Laval (95.9) en direction de l'ouest, avec la fréquence d'Angers (99.1) en direction du sud-ouest et avec la fréquence de Château-du-Loir (94.5) en direction du sud-est.

Oxygene a aussi des chances : cette radio a aussi le droit de se développer et merite des agglos !

il y a 11 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Pour Cherbourg, ça risque d'être soit Hag' FM pour couvrir de façon optimale la cité cherbourgeoise ou bien une radio du groupe NRJ (Nostalgie, Chérie ou bien Rire & Chansons) qui est sous-représenté à Cherbourg (comparé à Lagardère ou bien à RTL Group) vu qu'il n'y a que NRJ (en catégorie C d'ailleurs (NRJ Cherbourg)).

Mais je pense aussi (comme Gaël01 ou Ben) que Radio Courtoisie ré-obtiendra au moins deux voire trois fréquences sur cinq... Donc affaire à suivre ! ;) 

Ca peut être une autre radio locale : y'a des idées qui fourmillent dans le secteur !

Certains rêvent de faire danser les auditeurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Il reste 2 mois avant décembre 2018 et la date d'abrogation de Courtoisie et l'éventualité de voir réatribuer ses fréquences par la suite. 

Mon pronostic pour les fréquences par ville selon moi :

- Le Havre : Cristal, Jazz Radio, Sweet FM

- Caen : Sweet FM, TSF Jazz, Nova

- Cherbourg : FUN Radio

- Le Mans : Alouette

- Chartres : Vibration, Sweet FM (pour faire la continuité avec la Loupe et Nogent le Rotrou) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh ! En tant que radio temporaire sur une de ces zones, on attend avec impatience la décision réelle de la perte de ses fréquences...
Le CSA n'a toujours pas communiqué sur la décision prise suite au recours fait par Courtoisie.
Si il y a remise en appel des fréquences, il parait bien probable que ce soit un appel pour des catégories A (associatives). Car Courtoisie est une radio de catégorie A. Et le CSA a pour mission de veiller à une équité d'attribution de fréquence entre les différents types de radios.

Notre seule crainte est que de nouveaux appels ne soient pas systématiquement lancés... Et que les fréquences soient perdues. Ce qui serait évidemment une grosse perte pour certaines zones qui ne sont pas bien dotées en fréquence...
Et puis Courtoisie pourra toujours repostuler si il y a un nouvel appel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vois venir en remplacement de courtoisie :

Caen -> Nova ou Jazz FM

Chartres -> Sweet FM ou Vibration

Le Mans -> Alouette

Cherbourg -> Hag' FM

Le Havre -> Contact FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 18:09, Invité Clm3 a dit :

Il reste 2 mois avant décembre 2018 et la date d'abrogation de Courtoisie et l'éventualité de voir réatribuer ses fréquences par la suite. 

Mon pronostic pour les fréquences par ville selon moi :

- Le Havre : Cristal, Jazz Radio, Sweet FM

- Caen : Sweet FM, TSF Jazz, Nova

- Cherbourg : FUN Radio

- Le Mans : Alouette

- Chartres : Vibration, Sweet FM (pour faire la continuité avec la Loupe et Nogent le Rotrou) 

Sweet FM au Havre, ça n'est pas un peu loin de leur zone actuelle ?

Pour Chartres ok mais au Havre ça ne ferait le lien avec aucune autre fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sweet FM va bientôt arriver en RNT à Rouen et d'événtuelles fréquences à Chartres Le Havre et Caen en FM n'auraient pas été un mauvais scénario bien que peu probable pour ces deux dernières ! 

Pour Caen, RMC LH 87.6 rayonne bien donc pas de nécessité selon moi. 

Mais comme dit plus haut, Courtoisie n'a pas dit son dernier mot, il faut attendre le résultat du recours donc tout est ouvert ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/10/2018 à 18:46, Prunelle a dit :

Sweet FM au Havre, ça n'est pas un peu loin de leur zone actuelle ?

Pour Chartres ok mais au Havre ça ne ferait le lien avec aucune autre fréquence.

Avec Rouen obtenu récemment en DAB+ peut-être ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...