Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Gaël01

Membres +
  • Compteur de contenus

    1 020
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

72 Excellente

6 abonnés

À propos de Gaël01

  • Rang
    Pro Radio
  • Date de naissance 13/05/1998

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon 2ème / Bourg-en-Bresse
  • Mon matériel
    Chaîne hi-fi Philips FWM777
  • Votre Radio / Webradio
    FIP, Nova Lyon, Brume, Virage Radio, Radio Canut, France Musique, RTL, RMC, etc.
  1. Catégories radios

    Quand on dit réseau, on pense surtout aux radios nationales...Oui on peut dire qu'Alouette et Oxygène soient des réseaux (pouloulou...). Un décrochage de l'antenne nationale. Ca peut être un flux musical comme sur les C et les B ou alors des émissions indépendantes comme sur les A (RCF comme grand exemple ou bien Radio Salam qui propose un magazine d'information locale sur Bourg-en-Bresse). Oui si tu veux...Tu dois y être aussi, non ? Ta radio variétoche/trance/techno/accordéon marche très bien ? J'aimerais bien être sur l'autre planète Mars...
  2. Oui, il y a un décalage au niveau du son entre le 99.5 et le 100.9, c'est parce que les écrans sur les 2 fréquences sont différents. Le 100.9 passe à l'ouest lyonnais, surtout devant les panoramas de Sainte-Foy-lès-Lyon et à côté de l'arrêt de bus "1ère DFL".
  3. Fin du Mouv' en FM

    Voici comment se passerait la réattribuation des fréquences de Mouv’ pour FIP. Elle récupérerait : Lyon 87.8 Saint-Étienne 88.0 Annecy 99.4 Grenoble 95.5 Valence 100.7 Clermont-Ferrand 97.5 Limoges 107.6 Dijon 88.9 Besançon 93.5 Reims 101.1 Lille / Amiens 91.0 Rouen 95.8 Caen 87.8 Lorient 103.3 Brest 94.0 Tours 94.1 Mende 107.2 Ajaccio 92.0 Je verrais bien aussi un réaménagement pour Nantes afin de rapprocher le 96.0 d’Angers, FIP passerait du 95.7 au 96.1. Sur Marseille, FIP pourrait récupérer les 2 fréquences de Mouv’ : le 96.4 de l’Île de Pomègues et le 96.8 du Massif de l’Étoile. Le 95.7 de Nantes, le 90.9 de Marseille, le 102.7 de Montpellier, le 95.2 de Toulouse et le 107.3 de Rennes pourrait soit être redonnées à RFI (surtout à Marseille, Radio France Internationale dans une ville cosmopolite) soit libérées pour des radios privées. Pour Nantes, je verrais bien Oüi FM ou Latina. Pour Marseille, soit Oüi FM, Maritima, Mistral FM (réémetteur de confort du 106.0) mais comme je l'ai dit ci-dessus, RFI aurait clairement sa place à Marseille. Pour Montpellier, Radio FG. Pour Toulouse, Oüi FM, Latina ou bien Cityzen Radio (candidat qui s’est proposé lors du dernier appel). Pour Rennes, pareil (Jazz Radio serait bien car elle n’a aucune fréquence en Bretagne).
  4. Mouv' uniquement en DAB+

    Oui, France Musique n'est pas réduite à la musique classique avec des émissions comme Open Jazz, Le Cri du Patchwork et l'Expérimentale. Il y a aussi régulièrement des Créations Mondiales. Si je me trouve dans un trou, je pense que je l'écouterais.
  5. Je confirme. Il y a un décalage sur le 99.5 de Yenne et le 100.9 de Bourgoin. Le 99.5 de Yenne est rattaché à Chambéry ? Le 98.1 de Belley est une reprise du 99.5 ? Je me rappelle qu'elle a eu le 100.9 de Bourgoin (qui passe bien sur Lyon quand le nord (Radio Calade y est reçu) est encombré) en pleurnichant car elle allait se faire rattraper par Isa qui avait eu dans le même temps Grenoble, fief historique de Hot Radio. À Albertville, il y avait Or'FM. Normalement, Hot Radio doit proposer un programme pour le 90.2 d'Albertville et le 93.9 de Pontcharra.
  6. L'audience de radio Espérance

    Il y a pire comme radios qui ne communiquent jamais et qui pourtant sont loin d'être des radios catholiques : Pixel FM, Radio Italienne de Lyon / Grenoble, Radio Plaine... Elle au moins a un site internet, une page Facebook même et est très présente sur les événements religieux comme à Lourdes. Une chose aussi qui me fait bien rigoler sur Radio Espérance, la musique ! Comment dire, vous voyez (je ne parle pas qu'à @Prunelle mais à tous) Phare FM ? Eh bien Radio Espérance c'est des paroles plus "sectaires", un traitement de son moins pro et un son en mono. J'ai oublié de dire que le 87.6 de Bourg émettait pendant un temps (autour de 2012-2013) en stéréo et avec le canal droit qui ne marchait pas sauf pour un petit larsen de temps en temps.
  7. Mouv' uniquement en DAB+

    Oui, j'aurais bien vu une Mouv' éclectique sur un peu tous les styles plébiscités par les jeunes (hip-hop mais aussi rock (oui j'en connais des jeunes qui écoutent encore du rock...), électro, reggae (à part les associatives et RMP tout particulièrement on en entend jamais, à croire qu'il est considéré comme une musique de drogués...)) au lieu de la réduire à une Skyrock bis. Cela dit, elle propose de la meilleure qualité que la radio à l'étoile bleue : du mix en journée et des émissions animées par les grands noms du rap comme Akhenaton... Oui ben vaut mieux pas qu'on te file les commandes de FIP si c'est pour y mettre de la trance/techno mélangée à de la variété française et de l'accordéon...
  8. Catégories radios

    1ère question : Un réseau = réseau national (exemples : NRJ, Nostalgie, Fun Radio, Virgin Radio, Skyrock, RFM, RTL2, Chérie, Nova, Rire & Chansons) 2ème question : Exactement ! Les tranches de programme local sont présentes pour apporter de la proximité aux gens. Donc pour être encore plus proche des auditeurs, les stations B et C proposent des écrans locaux. C'est pourquoi Chérie Villefranche-Mâcon fonctionne très bien (je n'ai pas de sources pour Villefranche mais pour Mâcon dernièrement elle était la radio musicale la plus écoutée sur la ville). La marque Chérie est adaptée pour Villefranche et Mâcon pour apporter de la proximité aux auditeurs(trices surtout...) donc ça marche ! CQFD ! 3ème question : Bonne question. Il faut dire que la plupart des B * sont au GIE des Indés Radios qui leur propose de la publicité nationale pour éviter de rester dans l'ombre des réseaux nationaux. * Aucune C dans le GIE mais quelques radios nationales (Oüi FM, Jazz Radio, M Radio, Radio FG, Beur FM, Radio Orient, France Maghreb 2, Sud Radio, Latina et jusqu'en 2011 Radio Nova et TSF Jazz). 4ème question : Oui c'est vrai que les programmes locaux réalisés bien loin de l'implantation de la station d'origine, je ne suis pas trop fan (FC Radio par exemple, je suis sûr que la désormais "radio de l'Ain" est désormais produite avec Radio Isa dans l'Isère. Mais globalement un programme local est un flux indépendant de l'antenne nationale (ou l'antenne principale pour les grandes B comme Radio Scoop).
  9. RTL2: Où sont passés les classiques ?

    Tu rigoles ? C'est la cible d'audience de RTL2, les 25-45 ans !
  10. Les radio B en France

    Heureusement qu'il existe des alternatives aux radios "Top 40" : Galaxie Radio (j'espère un passage en B pour l'une des seules radios véritablement dance de France) Impact FM Jazz Radio (elle est considérée comme une B à Lyon, Vienne, Villefranche, Clermont, Le Puy-en-Velay, Aix-en-Provence, Bastia, Ghisonaccia, Bocognano, Corte, Calvi) RDL Urban Hit Générations Swigg
  11. Euh oui merci pour la rectification...pourquoi ai-je mis le Puy-en-Velay ??? "Europe 1 aurait été mieux à la place de Sud Radio à Thonon." Europe 1 a eu Saint-Jorioz (105.9) et Villefranche-sur-Saône (102.4) dans le même appel et Sud Radio voulait se développer au national.
  12. RDS dynamique Fun radio et RTL2

    RTL2 Oyonnax était toujours chez TDF.
  13. L'audience de radio Espérance

    Radio Espérance à Bourg émet depuis la tour TDF du Mont July tout comme Fun Radio (104.4) qui n'a pas une aussi bonne couverture qu'Espérance étant donné que le 104.4 est en contraintes avec Saint-Étienne (RMC) contrairement à Espérance qui peut émettre plus loin (le 87.6 n'est pas utilisé sur Saint-Étienne). Le 87.6 doit être globalement recevable un peu partout dans Lyon. Le 104.4 de Bourg peut être reçu sur l'esplanade Lichfield de Sainte-Foy-lès-Lyon, square qui se trouve juste derrière l'église du village bouchant la vue vers le sud. Sur une photo de la tour du Mont July, on peut remarquer un doublet Itas au sommet et un autre un peu plus bas. Espérance doit émettre en haut et celui en bas doit être utilisé par Fun et anciennement RCF (93.9) et Virgin (96.3) qui émettaient depuis la tour (respectivement jusqu'en octobre 2011 et mai 2017). Dans des coins où même le Mont July ne passe plus, Espérance continue à être bien reçue.
  14. Fréquence manquante pour Virgin Radio

    Elle manque surtout à Orléans ! C'est la seule grande ville de France sans l'étoile rouge de Lagardère. Elle n'est pas non plus à Périgueux, Moulins, Évreux, Mende, Saint-Lô, Melun et Montauban.
  15. J'ai déjà mis ces 3 villes !
×