Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

matthieudraft

Membres
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutre

2 abonnés

À propos de matthieudraft

  • Rang
    Connaisseur Radio
  • Date de naissance 31/07/1979

Contact Methods

  • Website URL
    http://ouest-track.com

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Le Havre
  • Mon matériel
    Mairlist
    Console 01V96i
    Breakawayone
  • Votre Radio / Webradio
    Ouest Track Radio
  1. Son des radios en DAB+

    Il y a aussi la question du traitement de son. En fm, les radios traitent souvent leur son directement dans le local émetteur, en hardware. En dab+, le traitement se fait, la plupart du temps en studio en software. Jusqu'alors beaucoup de radio FM historique, utilise le web comme un petit plus par rapport à leur diff hertzienne. Elles n'ont donc pas forcément pris la attention a la qualité de leur stream. Et puis le traitement en DAB doit être beaucoup moins agressif qu'en FM. On n'est plus soumis a des problèmes d'excursion. Il est vrai que sur un meme multiplex, il y a des différences notables entre les stations. Il faudrait au moins assurer un niveau sonore optimal pour toutes.
  2. SOPHIA, c’est bientôt fini !

    Ca y est ! Sophia c'est fini. Message reçu ce jour :
  3. SOPHIA, c’est bientôt fini !

    Sophia n'a pas livré de flashs pendant la période de grève et les a remplacés par une musique Juste après, durant la période de confinement, Sophia a arrêté de produire des flashs infos et a mis à disposition ceux de france info un peu mal coupé... Mais il n'y a eu quasi aucune facturation depuis février 2020
  4. Traitement de son pour webradio en auto dj

    StereoTool peut fonctionner comme un plugin VST qui peut donc être ajouté à un logiciel de type cubase (j'ai déjà essayé, ça marche). Mais de là à automatiser le processus. Je pense que ça sera très fastidieux. Car il faudra ouvrir tous les fichiers un par un par et les réexporter avec le traitement de son choisi. Sinon, pour faire du traitement par lot de fichier mp3, j'utilise XRECODE 3. Il peut faire notamment de la normalisation. Mais pas plus au niveau traitement. Par contre, c'est vraiment un très cool soft pour le traitement par lot ! @+ Matthieu
  5. Traitement de son pour webradio en auto dj

    Je pense que la demande de davbasco est un traitement de son sur serveur. Car si j'ai bien compris la musique sera lu depuis un manager installé sur un serveur web. Du coup, cela dépend totalement du manager en lui même ? Radioking ? Radionomy ? Control panel ? Azuracast ? Perso, nous utilisons azuracast en tant que serveur icecast qui possède un autodj. On s'en sert uniquement en cas de coupure du live, en tant que playlist de secours. Mais je sais qu'il possède une option normalisation + compression. Je ne peux pas te dire si cela est bien ou non car je ne l'utilise pas. En fait, c'est vraiment au niveau de ton manager que ça doit s'exécuter, en même temps que l'encodage. Et cela dépend aussi ton niveau de connaissance sur les serveurs. Est ce que vous avez un serveur dédié ? Auquel cas, il existe peut être un traitement de son possible a installer sous debian, ou autre ? mais j'en doute. Et je pense que ça ne sera jamais aussi performant qu'un breakaway one, stéréo tool ou omnia pour traiter le son en live.
  6. RNT Rouen

    je confirme que les tests ont repris (du moins sur Le Havre) aujourd'hui. Mais comme il s'agit du même diffuseur de mux, j'imagine que c'est également le cas sur Rouen. une date de lancement officielle a été annoncé aujourd'hui : les mux locaux sur Rouen et Le Havre sont officiellement lancés le 1er octobre 2019
  7. RNT DAB+ EN REGION NORMANDIE ROUEN LE HAVRE

    Ah bah ça tombe bien, l'automne c'est lundi !!! Les multiplexs locaux sont prêts (gérés par Grand Ouest Mux). Les mutliplexs régionaux ne le sont pas (gérés par Cmux / Towercast). Les travaux n'ont pas encore commencés. Et ils ont fait changé le site de diff sur Le Havre (Décision CSA - 11 septembre)
  8. DAB+ et récepteur TNT

    Salut à tous, Un des bénévoles de notre radio m'a posé une question hier à laquelle je n'ai pas su répondre. Le DAB+ est actuellement en phase de test sur notre zone. Et il m'a dit que quand il faisait un scan avec son récepteur TNT, ça lui affichait "Radio = 0". On peut recevoir des radios sur sa télé ? J'ai commencé à fouiller un peu sur les forums et j'ai cru voir que les radios diffusés en DAB+ ne peuvent pas être reçu sur un tuner TNT à cause d'un truc de polarisation horizontale ou verticale ? Est-ce qu'il y a des pays ou l'on peut recevoir la radio via un récepteur TV ? Bref, c'est un peu technique, mais si quelqu'un à une explication, ça me permettra de répondre à la question quand on me la posera à nouveau ! @+ Matthieu
  9. RNT DAB+ EN REGION NORMANDIE ROUEN LE HAVRE

    Franchement, si les multiplexs sont montés de façon intelligente, le cout de diffusion en DAB+ pour un allotissement local n'est pas exorbitant
  10. RNT DAB+ EN REGION NORMANDIE ROUEN LE HAVRE

    C'est sur que pour le moment, le déploiement du DAB+ en France repose sur des "petites" radios : des associatives, des locales et quelques commerciales qui sautent dans le train pendant qu'il reste encore des sièges. Mais ces radios ne bénéficient pas de moyens nécessaires pour communiquer de façon conséquente et coordonnées sur l'ensemble de territoire. Je pense (espère ?) que le lancement des multiplex nationaux devraient changer la donne : les grands groupes auront la force de frappe pour communiquer, et ont certainement plus d'entrées auprès du gouvernement que les radios associatives pour débloquer de miraculeux fonds et lancer des campagnes de promotion. Et puis ils sont certainement en train de comprendre l'intérêt de la diff en DAB+. Car outre la qualité de son supérieure à celle de la FM, la diffusion en elle même leur coûtera environ 10 fois moins cher que leur diffusion FM actuelle (et ça radio france l'a bien compris !). Donc on peut s'attendre, dans un délai de 5 ? 10 ans ? à ce que des radios arrêtent leur émetteurs FM si le nombre d'auditeurs en DAB+ dépasse les 50% de l'écoute via onde hertzienne. On ne parlera pas d'arrêt de la bande FM a proprement parlé, mais peut être d'un retrait de certains opérateurs. D'ailleurs, les grandes ondes et les ondes moyennes sont toujours actives, sauf qu'il ne reste pas beaucoup de monde en France qui émet encore.
  11. RNT DAB+ EN REGION NORMANDIE ROUEN LE HAVRE

    Début des essais au Havre. 12 radios disponibles
  12. Son avec Butt

    Même avis que les collègues ci-dessus : - peu probable que ça vienne de la qualité de ta ligne (je streame deux flux en 320 kbps avec une connexion qui atteint 5Mo en upload) - la puissance du matériel peut être une piste, mais j'ai fait de la radio pendant des années avec des vieux ordis qui tournaient sur XP, et ça ne posait pas de problème. L'audio n'est pas ultra gourmand en ressource Je penche également pour un problème de carte son. J'ai au un problème similaire. Une sorte de saturation numérique qui se déclenchait de façon aléatoire au bout de plusieurs jours. J'ai essayé les différentes tailles de buffers, mais il sembleraitr qu'il y a certaines cartes sons qui n'aiment pas rester en fonctionnement plusieurs jours de suite. C'était une carte son externe Focusrite Scarlett 2i2. Je l'ai remplacé par un modèle plus ancien : une presonus audiobox. Cela fait plusieurs années qu'elle tourne sans cesse et je n'ai plus jamais eu le problème. J'avais posté un message sur ce forum il y a quelques années, en pensant que ça venait du traitement de son que j'utilisais( Breakaway). Il y a un fichier mp3 en exemple avec le son que ça générait :
  13. RNT DAB+ EN REGION NORMANDIE ROUEN LE HAVRE

    En FM, albatros est autorisé a 1kw. Donc ça doit passer vers Caen :-) Pour les multiplexs rouennais, je pense que ça a été un test du csa pour voir le remplissage sur cette zone de forte densité (500000 habitants). Et le remplissage n'a pas été au rendez-vous. D'où un appel à candidatures complémentaire après l'été. En même temps, aucune associative n'y a été. Pour ce qui est de Caen et des locales de NRJ et nostalgie, je ne sais pas quel est la stratégie des grands groupes. Car sur nos multiplexs, elles ne se sont pas du tout positionner. En même temps, ça laisse de la place pour les autres :-)
  14. RNT DAB+ EN REGION NORMANDIE ROUEN LE HAVRE

    C'est déjà assez étonnant car avec notre faible puissance FM en temporaire, on nous reçoit a Ouistreham, et sur le périph nord de Caen (en voiture bien évidemment). Je pense qu'on devrait se capter mutuellement :-) Quand au lancement de l'appel a candidature DAB+ sur Caen, les associatives sont déjà au taquet. Par contre j'ai bien peur qu'il n'y ait qu'un multiplex local mis en place. Et la priorité sera donnée aux radios ayant déjà une fréquence FM. Donc je croise les doigts pour bazarnaom ou toucaen.
×