Aller au contenu

Les programmateurs musicaux ne comprennent pas les auditeurs


Waylon

Messages recommandés

Demandez autour de vous, beaucoup vous diront que les radios hits diffusent toujours les mêmes chansons.

Or, cela ne coûte rien de diffuser assez souvent des hits appréciés par (quasiment) tous, comme ceux de Calvin Harris (Outside, Under Control ou Summer), The Wanted - Glad You Came, ou plein d'autres encore.

Varier les hits actuels (Hurricane de Ofenbach, Out Out de Joel Corry, Tu t'en iras de La Zarra,...) et les hits des années précédentes, voilà la recette gagnante ! En France, pour une raison que j'ignore, la programmation musicale est souvent insipide...

D'ailleurs, c'est de la logique, imaginez une famille qui écoute la radio dans sa voiture. Elle peut très bien dire : "oh non, encore cette chanson" et changer de station, c'est même assez courant, alors que si elle entend une belle chanson Pop/Dance du début des années 2010, elle va se dire "oh tiens, cela fait longtemps qu'on a pas entendu cette chanson" et celui lui rappellera des souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité edefvd

oui mais on revient au même problème, si on diffuse de nouveau couramment des je cite : "une belle chanson Pop/Dance du début des années 2010" alors au final on revient au même fait que :  "oh non, encore cette chanson"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 23:48, Waylon a dit :

Demandez autour de vous, beaucoup vous diront que les radios hits diffusent toujours les mêmes chansons.

Or, cela ne coûte rien de diffuser assez souvent des hits appréciés par (quasiment) tous, comme ceux de Calvin Harris (Outside, Under Control ou Summer), The Wanted - Glad You Came, ou plein d'autres encore.

Varier les hits actuels (Hurricane de Ofenbach, Out Out de Joel Corry, Tu t'en iras de La Zarra,...) et les hits des années précédentes, voilà la recette gagnante ! En France, pour une raison que j'ignore, la programmation musicale est souvent insipide...

D'ailleurs, c'est de la logique, imaginez une famille qui écoute la radio dans sa voiture. Elle peut très bien dire : "oh non, encore cette chanson" et changer de station, c'est même assez courant, alors que si elle entend une belle chanson Pop/Dance du début des années 2010, elle va se dire "oh tiens, cela fait longtemps qu'on a pas entendu cette chanson" et celui lui rappellera des souvenirs.

walon programmateur. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popol74

Pour surprendre avec du Calvin Harris, il faut passer son tout premier tube Flashback en 2009 qui pour des raisons mystérieuses est passée à la trappe sur les radios françaises et même espagnoles pour le coup. How deep is your love de 2015 passe encore régulièrement sur Virgin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matthieudraft a dit :

Non mais si on devait programmer ce que le public attend, les gamins mangeraient du mac Do dans les cantines.

Il faut arrêter de chercher à satisfaire, il faut chercher à surprendre.

Donc c'est en diffusant Iko Iko toute la journée qu'on surprend les gens ? Wow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, matthieudraft a dit :

Euh c'est quoi iko iko ?

Laissez tomber... Cela prouve que vous n'écoutez pas des radios hits, voilà pourquoi personne ne me comprend sur ce forum. Si vous mettez une radio hits tous les jours, vous en aurez vite marre d'entendre tout le temps les mêmes titres.

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Waylon a dit :

Laissez tomber... Cela prouve que vous n'écoutez pas des radios hits, voilà pourquoi personne ne me comprend sur ce forum. Si vous mettez une radio hits tous les jours, vous en aurez vite marre d'entendre tout le temps les mêmes titres.

Bah non, ça c'est sûr que je n'écoute pas de radio hits. D'ailleurs je ne comprends pas le concept de se dire que toute une playlist repose sur 40 titres.

Pour moi c'est comme si on me proposait de bouffer des pâtes tous les jours, parfois avec du ketchup, parfois avec de la crème, parfois avec du pesto... Mais bon ça reste des pâtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Waylon a dit :

Laissez tomber... Cela prouve que vous n'écoutez pas des radios hits, voilà pourquoi personne ne me comprend sur ce forum. Si vous mettez une radio hits tous les jours, vous en aurez vite marre d'entendre tout le temps les mêmes titres.

Pourquoi diffusez-vous des « hits » sur Metropolys alors si vous dites en avoir marre d’entendre tout le temps les mêmes titres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coccinulle a dit :

Pourquoi diffusez-vous des « hits » sur Metropolys alors si vous dites en avoir marre d’entendre tout le temps les mêmes titres ?

Ce n'est pas moi qui décide de la programmation de Metropolys !

Et il faut varier, je ne dis pas de ne pas les diffuser, je dis de les diffuser de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JaiLaScienceInfuse

Waylon n'a qu'un mot à la bouche "hit" "hit" "hit "hit".

Ce doit être un gamin pour croire que tout le monde  a ses goûts en matière de musique. Encore un ado qui croit détenir la Vérité. Au lieu de critiquer les stations qui font n'importe quoi, postule, soumets ta candidature, propose ton concept miraculeux. On devrait te dérouler le tapis rouge.

Que fais-tu ici, alors qu'u nombre incalculable de radios n'attendent que toi ?

Il me fait de la peine ce petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Waylon a dit :

Ce n'est pas moi qui décide de la programmation de Metropolys !

Et il faut varier, je ne dis pas de ne pas les diffuser, je dis de les diffuser de temps en temps...

Ce n'est pas vous qui décidez de la programmation de Métropolys mais nous sommes plusieurs à trouver louche que vous en faites la promotion incessante sur ce site. Il serait temps d'avouer que vous faites partie de cette radio. Tout le monde vous a grillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, matthieudraft a dit :

je ne comprends pas le concept de se dire que toute une playlist repose sur 40 titres.

Donc... vous ne comprenez pas mais vous avez un avis ! 

Peut-être serait-il utile de chercher à comprendre non ?

Pour vous aiguiller, une radio top40 ne veut pas dire qu’elle diffuse 40 titres uniquement. Les tops sont composés de Hits ou de tubes, et ce n’est pas un genre musical. 
Le top 40 représente les 40 titres les plus plébiscités du moment pour une cible définie. Le top 40 n’est pas le même pour chaque radio en fonction du public visé ou de la zone géographique. 
Le top40 d’une radio, une fois constitué, s’inclu dans une playlist beaucoup plus large avec des morceaux qui ne font pas partie des succès actuels donc du top 40. Une playlist radio n’est jamais totalement figée. Elle exploite (en moyenne !) 500 titres qui sont renouvelés selon des stratégies spécifiques pour chaque radio.

Donc il est normal que vous ne compreniez pas qu’une radio diffuse seulement 40 titres... puisque ce n’est pas la définition d’une radio top40 ! 

Pour l’historique, il suffit de chercher à comprendre le phénomène des « Hits Parades » dans les années 50 et d’en comprendre les évolutions jusqu’en 1990. Nous sommes toujours sur le même modèle que cette dernière décennie, aujourd’hui.

Vous pouvez ne pas aimer écouter des radios top40, cela ne veut pas dire que leur modèle serait idiot ou incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Je viens de découvrir ce sujet.

Nous avons tous nos goûts musicaux, nos habitudes ou modes d'écoute du support radio : à la maison, au boulot, en trajet domicile/boulot, en trajet privé, durant le boulot peut-être, etc

Ainsi que les appareils d'écoute : tunner/chaine, poste radio, autoradio, smarphone, ordi etc

Sans oublier le mode d'écoute : en direct, en replay. Que ce soit sur le site ou appli d'une radio, comme des sites/applis dédiés musique

Avec enfin le développement de la radio numérique, comme de la 5G, l'offre va peut-être se diversifier.

Je ne connais pas Waylon, mais il souligne peut-être, avec ses mots et son ressenti, les lacunes de notre paysage radio.

Sans être trop technique, il fait peut-être allusion aux rotations et aux quotas : qu'en pensez-vous ?

C'est Dimanche ...

Alors Bon Dimanche, sous vos applaudissements !

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité JaiLaScienceInfuse a dit :

Waylon n'a qu'un mot à la bouche "hit" "hit" "hit "hit".

Ce doit être un gamin pour croire que tout le monde  a ses goûts en matière de musique. Encore un ado qui croit détenir la Vérité. Au lieu de critiquer les stations qui font n'importe quoi, postule, soumets ta candidature, propose ton concept miraculeux. On devrait te dérouler le tapis rouge.

Que fais-tu ici, alors qu'u nombre incalculable de radios n'attendent que toi ?

Il me fait de la peine ce petit ...

Évidemment que j'évoque les hits, puisque c'est le concept même des radios régionales, quasiment toutes diffusent des hits : Contact FM, Kiss FM, Metropolys, Radio Scoop, RTS,...

Je demande simplement à ces radios de varier un peu leur programmation en osant diffuser des hits qui datent d'il y a quelques années de temps en temps, pour ne pas laisser l'auditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Waylon a dit :

Évidemment que j'évoque les hits, puisque c'est le concept même des radios régionales, quasiment toutes diffusent des hits : Contact FM, Kiss FM, Metropolys, Radio Scoop, RTS,...

Je demande simplement à ces radios de varier un peu leur programmation en osant diffuser des hits qui datent d'il y a quelques années de temps en temps, pour ne pas laisser l'auditeur.

Depuis quand un salarié de Metropolys dicte aux autres radios ce qu’elles doivent faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Waylon a dit :

Je demande simplement à ces radios de varier un peu leur programmation en osant diffuser des hits qui datent d'il y a quelques années de temps en temps, pour ne pas laisser l'auditeur.

Tu devrais écouter plus souvent ces radios car des récurrents et des golds, elle en diffuses aussi. Métropolys n'en a pas le monopole.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Tu devrais écouter plus souvent ces radios car des récurrents et des golds, elle en diffuses aussi. Métropolys n'en a pas le monopole.

En Lorraine, en tout cas très peu, et ce sont toujours les mêmes ou presque... Il y a beaucoup de bonnes radios dans les Hauts-de-France contrairement au Grand Est. Metropolys n'en a certes pas le monopole mais le mélange est excellent, et les classiques sont plus souvent diffusés. Ce sont souvent des hits pop/électro, très différents de ceux diffusés par d'autres radios B.

Et surtout, la grande différence entre Metropolys et les autres radios, c'est qu'il s'agit d'une radio résolument positive, comme elle se décrit.

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 10:52, Invité Drop a dit :

Donc... vous ne comprenez pas mais vous avez un avis ! 

Peut-être serait-il utile de chercher à comprendre non ?

Pour vous aiguiller, une radio top40 ne veut pas dire qu’elle diffuse 40 titres uniquement. Les tops sont composés de Hits ou de tubes, et ce n’est pas un genre musical. 
Le top 40 représente les 40 titres les plus plébiscités du moment pour une cible définie. Le top 40 n’est pas le même pour chaque radio en fonction du public visé ou de la zone géographique. 
Le top40 d’une radio, une fois constitué, s’inclu dans une playlist beaucoup plus large avec des morceaux qui ne font pas partie des succès actuels donc du top 40. Une playlist radio n’est jamais totalement figée. Elle exploite (en moyenne !) 500 titres qui sont renouvelés selon des stratégies spécifiques pour chaque radio.

Donc il est normal que vous ne compreniez pas qu’une radio diffuse seulement 40 titres... puisque ce n’est pas la définition d’une radio top40 ! 

Pour l’historique, il suffit de chercher à comprendre le phénomène des « Hits Parades » dans les années 50 et d’en comprendre les évolutions jusqu’en 1990. Nous sommes toujours sur le même modèle que cette dernière décennie, aujourd’hui.

Vous pouvez ne pas aimer écouter des radios top40, cela ne veut pas dire que leur modèle serait idiot ou incompréhensible.

Ok alors, je vais reformuler : je comprends le concept, mais je n'y adhère pas.
Au même titre que je ne comprends pas non plus les gens qui vont manger chez Mc Donald's. 
On sait que c'est gras, on sait que c'est bourré de sucre, on sait que ce ne sont pas des produits sains. Et pourtant, il y a un nombre certainement plus important de personnes qui se rendent chez Mc Do que de personnes allant dans un petit restaurant ne proposant que des produits frais et locaux.
Au même titre que je combats la malbouffe, je combats également la malmusique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, matthieudraft a dit :

Ok alors, je vais reformuler : je comprends le concept, mais je n'y adhère pas.
Au même titre que je ne comprends pas non plus les gens qui vont manger chez Mc Donald's. 
On sait que c'est gras, on sait que c'est bourré de sucre, on sait que ce ne sont pas des produits sains. Et pourtant, il y a un nombre certainement plus important de personnes qui se rendent chez Mc Do que de personnes allant dans un petit restaurant ne proposant que des produits frais et locaux.
Au même titre que je combats la malbouffe, je combats également la malmusique.

Vous faisiez une remarque sur le côté excessivement répétitif des top40 auquel je vous ai répondu, et vous reformulez en expliquant que la musique n’est pas la bonne. Ce n’est plus le même sujet. Vous saisissez ?


Là ou je pense que vous vous perdez, c’est que vous confondez mauvaises habitudes alimentaires et plaisir. Qui consisteraient à mettre sur le même plan, manger midi et soir des bonbons et une consommation occasionnelle de bonbons. Ce n’est pas de consommer du gras le problème, c’est d’en consommer trop. Si vous réfléchissez, beaucoup de plaisir de la vie sont nuisibles mais c’est leur conso excessive qui est dangereuse. Cela ne veut pas dire qu’il faut combattre les plaisirs...

Pour ce qui est de la musique, si vous considérez que vos goûts sont bons et que ceux des autres sont mauvais, en faire un combat reviens à une idéologie totalitaire. 
Je vous invite à réfléchir sur comment être tolérant tout en étant honnête sur ses propres goûts.

Je vous répondrez bien pourquoi personne n’a aucun intérêt à juger où à dénigrer les musiques des uns et des autres selon notre propre échelle de valeurs mais ce serait beaucoup trop long.

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en radio, nous respectons tous les courants musicaux au même titre que Traxx sur Arté par exemple. De l’underground au plus populaire indépendamment de nos goûts personnels.

Souvent, quand on rejette catégoriquement, c’est que l’on ne comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Drop a dit :

Vous faisiez une remarque sur le côté excessivement répétitif des top40 auquel je vous ai répondu, et vous reformulez en expliquant que la musique n’est pas la bonne. Ce n’est plus le même sujet. Vous saisissez ?


Là ou je pense que vous vous perdez, c’est que vous confondez mauvaises habitudes alimentaires et plaisir. Qui consisteraient à mettre sur le même plan, manger midi et soir des bonbons et une consommation occasionnelle de bonbons. Ce n’est pas de consommer du gras le problème, c’est d’en consommer trop. Si vous réfléchissez, beaucoup de plaisir de la vie sont nuisibles mais c’est leur conso excessive qui est dangereuse. Cela ne veut pas dire qu’il faut combattre les plaisirs...

Pour ce qui est de la musique, si vous considérez que vos goûts sont bons et que ceux des autres sont mauvais, en faire un combat reviens à une idéologie totalitaire. 
Je vous invite à réfléchir sur comment être tolérant tout en étant honnête sur ses propres goûts.

Je vous répondrez bien pourquoi personne n’a aucun intérêt à juger où à dénigrer les musiques des uns et des autres selon notre propre échelle de valeurs mais ce serait beaucoup trop long.

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en radio, nous respectons tous les courants musicaux au même titre que Traxx sur Arté par exemple. De l’underground au plus populaire indépendamment de nos goûts personnels.

Souvent, quand on rejette catégoriquement, c’est que l’on ne comprends pas. 

Sauf qu'il y a une nuance et un point commun entre la malbouffe et la malmusique, c'est le marketing et la façon dont cela est produit.
Pour avoir bosser dans le milieu de la production musicale pendant des années, je peux vous assurer qu'un certain pan de la musique est produit de façon industrielle avec des ingrédients réunis pour que cela plaise au plus grand nombre, et avec pour objectif d'engranger le plus de profit possible. 
A grand renfort de marketing outrancier, cela écrase la visibilité des petits artistes producteurs, bien souvent auteur, compositeur, interprète.
C'est le même constat dans l'alimentaire entre la grande distribution et le petit agriculteur qui tente de vendre ses produits en direct.

Le concept de la malmusique n'est pas élitiste, il permet juste de classer une partie de l'industrie musicale qui produit à la chaine des titres sans consistance, interprété par des artistes interchangeables sans réel propos.
Et ce qui est bien avec la malmusique, tout comme la malbouffe, c'est que l'on peut faire des entorses, c'est pas très grave :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...