Pas de miracle en radio par Internet, on risque toujours le black-out !
Pour qu'un récepteur radio IP fonctionne, il doit se connecter à un agrégateur, c'est une plateforme qui enregistre les adresses IP des stations de radio qui envoient leur flux sur le net.
Cette base de données communique au récepteur la liste des stations et les instructions pour que le récepteur puisse se raccorder au flux.
On avait déjà eu très peur, il y a quelques années, suite à la disparition d'un agrégateur. Les récepteurs IP étaient devenus silencieux et inutilisables.
Cette « disparition » était causée par son succès : de plus en plus de récepteurs et d'applis se branchaient sur un service gratuit qui était incapable d'investir en serveur de répondre à la demande et en personnel pour effectuer les mises à jour des coordonnées des stations!
Une chance, à l'époque, le nombre de récepteurs rendu inutilisables était encore faible.
La principale plate-forme de flux radio, Tune In, a rencontré des difficultés à mettre les données à jour. Arrêt de l'enregistrement de nouvelles stations et retards importants dans les mises à jour des stations qui ont modifié leurs serveurs.
Certaines filiales de « Radio.net » comme « Radio.de » ont signalé : « Des problèmes justifiés par des modifications apportées à la base de données et que les utilisateurs sont priés d'être patients... ».
Le souci est que le groupe Volkswagen a choisi « radio.de » comme plate-forme d'agrégation de la radio en ligne sur tous les vehicules Audi, Porsche, Seat, Skoda et Volkswagen.
Concrètement, si la réception FM n'est plus disponible, que le DAB+ ne couvre pas... c'est le vide complet. Ce le sera encore plus si on arrête la diffusion FM.
Cela démontre encore plus la fragilité d'un système basé sur un serveur qui détient les accès à toutes les radios.
Bien sûr, un serveur peut disposer de backups répartis sur tout le territoire... comme c'est le cas pour téléphoner au service d'urgence en France. Ah non, c'était un mauvais exemple : « Il n'y a pas d'abonnés au numéro 15 que vous avez composé. »
De toute façon, la radio IP dans une voiture n'est pas la solution idéale en cas de catastrophe : l'accès Internet passe par les émetteurs de téléphonie qui ne résistent qu'un peu plus d'une heure en cas de panne de courant.
De quoi qu'y parle ? Tu nous fais un cours de technique audio ? Mais on n'y connaît rien nous !
La solution à ce qui semble être ton problème, je l'ai déjà donnée : tu enregistres les webradios qui t'intéressent sur ton ordinateur (par exemple celles de Ouï FM) avec un logiciel qui permet d'enregistrer le son qui sort de l'ordinateur, et ensuite tu mets le fichier audio sur la clé USB qui va dans ton autoradio.
Ainsi tu pourras écouter des heures de bonne musique (si tu as enregistré une webradio musicale) ou de bons programmes (par exemple les émissions d'Inter ou de Culture disponibles en podcast) sans avoir de soucis de réception !
Salut Rock-man!
Je n'ai fait que reproduire un article que j'ai trouvé par ailleurs et que je trouve intéressant.
Je sais qu'on peut enregistrer des playlists et autres, mais le but, là, c'était surtout de démontrer, pour ceux qui veulent écouter la radio en "direct", que la radio IP était problématique car dépendant de trop d'acteurs.
source Radio du Monde :
https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/
Dans ton copier-coller il manque ce morceau de phrase :
"La page Radios du monde en avait parlé à l'époque, en ce temps là, le nombre de récepteurs rendu inutilisables était encore faible".
Okay je comprends le problème !
Y'a rien de mieux que la bonne vieille FM, ou même les grandes ondes ou les ondes moyennes dans ce cas, c'est rustique mais ça fonctionne à peu près tout le temps.
Je me souviens avoir écouté France Inter en grandes ondes, ça passait partout, même quand j'étais perdu dans les montagnes en randonnée.
Et dans ma campagne au milieu des vignes, on écoutait France Info en ondes moyennes (1206 je crois).
Mais je crois que ces fréquences grandes et moyennes n'existent plus aujourd'hui.
L'internet c'est bien sympa par la diversité que cela permet, avec plein de webradios, mais c'est une infrastructure qui dépend de beaucoup d'acteurs en effet.