Aller au contenu

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    283
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par etdu24

  1. Panne National de France Bleu Nuit du 11-12 Mai 2021

    J'ai testé cet après midi vers 15h (programme national). Coupures constatés toutes les 20s environ sur Bleu Limousin, Bleu Périgord, Bleu Gironde et Bleu La Rochelle (oui je capte tout ça).
  2. Panne National de France Bleu Nuit du 11-12 Mai 2021

    De ce que j’entends ce n’était pas des gros blanc, mais des petites interruptions du signal, donc un détecteur de silence ne peut rien y faire (coupures trop courtes). La seule parade technique qui aurait pu être possible, aurait été de rebasculer chaque locale sur son robot auto DJ (ou de couper complétement le signal national pour déclencher le disque de secours). En tout cas bravo a ce pigeon parisien qui semble avoir visé la bonne parabole
  3. Audience FRANCEINFO

    La quantité de pub a certes un peu augmenté France Info, mais on est quand même très loin de ce qu'il y a chez RTL, Europe 1 ou NRJ. Quand au covid, et ses conséquences, c'est forcément un sujet qui intéresse, mais France Info arrive aussi a parler d'autre sujets (rien que les "fil info" toutes les 10 minutes, apportent une respiration en rappelant les faits mais aussi en parlant d'autres sujets), la ou les autres radios généralistes et les chaînes infos TV sont a 100% sur le covid. Enfin France Info est depuis bien longtemps un reflexe chez beaucoup d'auditeurs, pour avoir une info de qualité et sans orientation politique.
  4. La plateforme commune des radios s'agrandit

    Je viens de tester pour Europe 1 vu que c'était le sujet, et je me suis bien pris une pub Lidl en preroll Pour ceux que ça intéresse l'URL du lien c'est https : // stream. europe1 .fr /europe1.aac (penser a enlever les espaces, comme d'hab ...) Et pour récupérer le lien, a partir de la version Web : F12 > Onglet Réseau ; puis lancer la lecture
  5. Contact FM et le DAB+

    Entre 15 et 20 radios en FM ? C'est loin d’être le cas partout, chez moi l'outil du CSA m'indique que j'en reçoit 9 (les 3 principales nationales de RadioFrance, 2 France Bleu, et 4 radios associatives), donc juste les 2 mux nationaux ça nous double le nombre de radios disponibles (auquel il faudra ajouter le mux étendu et le local, de 13 radios chacun). Et en plus la 4G c'est pas encore trop ça par ici, donc compliqué le streaming en voiture (et sans parler qu'on est sur de l’abonnement payant, d'un coté le forfait mobile, et de l'autre l'appli de streaming ; alors qu'en FM ou en DAB une fois qu'on a acheté un poste, tout est gratuit). Enfin quand c'est le site principal de TDF qui crame c'est toutes les radios de RadioFrance et les 27 chaines de la TNT qui sautent (et quand tu est dans un trou perdu ou il y a que radiofrance qui passe, ben tu as plus rien). En DAB, il y a souvent plusieurs mux reparti sur plusieurs sites, ce qui garanti justement d'avoir au moins 13 radios (donc plus qu'a de nombreux endroits en FM), en cas de problème. Et avec la 4G/5G (ou même avec les box) si une antenne crame ou qu'une fibre lâche, ben tu n'a plus rien non plus (que ce soit les plateformes de vidéo, de musique en streaming, de podcasts, ou les applis de radios). Et il ne faut pas compter sur le peu de data que permettent la 2G/3G, qui sera complétement saturée au point que seul les SMS et les appels (via l'app native du mobile) arriveront a fonctionner. En même temps je voit pas vraiment l’avantage du SlideShow, on va avoir le logo de la radio sur l'afficheur de l'autoradio en fixe, jusqu’à ce que les banquiers d'NRJ se rendent compte qu'il est possible d'envoyer des pubs via ce moyen, et que le principe soit repris par les autres radios commerciales ...
  6. Double expresso W9 RTL2

    Et le service public le fait aussi en diffusant la matinale des France Bleu sur France 3, ou avec la chaine franceinfo qui a des programme communs avec la radio d'info. La c'est plutôt pour réduire les couts de production tout en ayant des programmes frais (en direct) et locaux.
  7. France Musique

    Vu qu'on parle de la radio publique, et qu'elle fonctionne avec notre argent, je vais aussi contribuer ce sujet qui va encore une fois dans tous les sens. Autant je considère que chaque antenne de radiofrance est légitime (Inter : généraliste tout publique, Bleu : Local pop/oldies, Culture : généraliste approfondi, Musique : Musique Classique, Info : actualité/débats, FIP : Musique d'ambiance, Mouv' : Cultures "Urbaines"), autant je trouve que les réseau de diffusion FM ne sont pas logiques pour certaines stations. France Inter et France Bleu sont les programmes les plus généralistes et a ce titre leurs gros émetteurs FM sont totalement justifiés (attention néanmoins a certaines fréquences de France Bleu qui ont une couverture qui dépasse largement le territoire couvert par le programme local). A coté de ces 2 grandes stations on retrouve France Info, qui s'adresse a un public aussi large (au même titre que les chaines d'infos en TV), mais avec une couverture FM moindre (elle est souvent assez compliqué a capter en dehors des grandes villes), or depuis l’arrêt des grandes ondes, c'est a France Info (ainsi que France Bleu) d'assurer l'information a la population en cas de catastrophe. FIP, de son coté ne dispose que de 10 fréquences FM (mais avec des puissances plus que correctes), mais fait souvent un bon score sur les audiences locales dans les zones ou elle est présente. Quand a Mouv' elle est aussi plutôt en hausse dans la plupart des audiences locale, et est la principale concurrente de Skyrock (loin devant les autres réseau Rap, que sont Générations et Swigg), mais elle souffre d'un réseau beaucoup moins dense (fréquences peu puissantes et moins nombreuses). Et a coté on retrouve France Culture et France Musique avec une couverture quasi nationale, et avec des audiences plutôt faible (comparé a au nombre d'auditeurs pouvant la recevoir). Enfin, aujourd'hui, au vu de la facilité de recevoir une radio par internet a la maison (ou via les bouquets de télévision gratuite par satellite), je ne pense pas que la couverture (quasi) nationale FM de France Musique est toujours justifiée (et aucun mélomane n’écoute de la musique classique en voiture). Je pense qu'il serait plus judicieux de renforcer la couverture de France Info, la ou elle est difficilement audible (en utilisant, si ce n'est pas possible autrement, les fréquences de France Culture), et réattribuer des fréquences de France Musique a FIP et a Mouv'. Il y a plein d'endroit ou on reçoit Inter, Bleu, Culture et Musique sur plusieurs fréquences chacune, une réattribution permettrait d'augmenter le nombre de radios disponibles sur la bande FM dans des zones reculées sans avoir besoin d'ouvrir de nouvelles fréquences.
  8. Bientôt sous la barre des 40 millions

    La cause principale elle est pas dure a trouver, c'est le confinement. Avec le télétravail, les auditeurs qui n’écoutait la radio que comme bruit de fond dans la voiture, n'ont pas trouvé le besoin d’écouter la radio a la maison. A voir si cette audience reviendra quand la situation sera revenue plus a la normale.
  9. Fun Radio Belgique en feu !

    Dans les stories Instagram de Fun Radio Belgique on a une photo de ce qui semble être le studio de secours chez RTL BE Le flux web de Fun Belgique est désormais différent de celui de Fun France, mais ce n'est qu'un fil musical (je n'ai pas encore entendu d'animateurs, mais les pubs sont bien la).
  10. Fun Radio Belgique en feu !

    Au vu des commentaires mis sur le communiqué publié sur Facebook, l'incendie a entraîné un gros blanc (du moins sur certaines fréquence), a croire que les émetteurs sont basculés manuellement sur le programme Français.
  11. Nouveautés electro NRJ vs FUN RADIO

    Ça me rappelle un ancien jingle : "Radio FG, Fournisseur officiel des radios en 3 lettres !"
  12. Mixture en panne?

    Vu le message d'erreur qui a remplacé la page d'accueil, je dirait que le site était hébergé dans le data-center OVH de Strasbourg
  13. Nouvelle matinale de FB sur F3

    Je pense pas que NoA sera utilisé, pour la diffusion des matinales France Bleu en Nouvelle Aquitaine, car cette chaine n'est pas diffusée sur la TNT (contrairement a Via Stella). De plus en Nouvelle Aquitaine, on a un découpage beaucoup plus fin que ce qu'on peut retrouver dans d'autres régions : - Certaines locales F Bleu couvrent un seul département : Creuse, Périgord, Gironde, Gascogne - D'autres couvrent 2 départements : Limousin (Haute-Vienne et Corrèze), Poitou (Vienne et Deux-Sèvres), La Rochelle (Charente et Charente Maritime, mais le programme est surtout centré sur la Charente Maritime). - Un département bénéficie de 2 locales : Pyrénées Atlantiques (Pays Basque et Béarn Bigorre) - Enfin un département n'a pas de France Bleu : Lot et Garonne (mais il y a dans le département des émetteurs diffusant les locales voisines Gironde, Périgord et Occitanie) On peut retrouver des décrochages semblables sur France 3 Nouvelle Aquitaine, pour des journaux locaux via des décrochages présents uniquement en TNT et diffusés a 18h53 (avant le journal régional). A première vue France Bleu La Rochelle risque d’être pénalisé par la couverture TNT du décrochage de France 3 La Rochelle (Édition Atlantique), en effet il y a un émetteur diffusant ce décrochage à La Rochelle, mais sur l’ensemble des 2 Charentes, l’émetteur principal pour la TNT est celui de Melle (Niort Maisonnay), qui devrait logiquement diffuser la matinale de Bleu Poitou. Possible qu'il y ait également quelques difficultés dans les Pyrénées Altantiques (mais le relief doit rendre plus facile d’éventuels redécoupages). Sur la région, la matinale commune est déjà une réalité sur les France Bleu Creuse, Gironde et Limousin.
  14. Sanef 107.7 Grille des Programmes

    Sanef 107.7 Idf n'est pas diffusé en FM mais en DAB+ (11A / RNT Paris 6)
  15. Stop les sujets sur Fun

    On en revient toujours au même problème : ou sont les admins ? Si il y avait des admins, tous les fils sur le même sujet serait tous rassemblées en seul fil dans le forum (et il y aurait donc moins de pollution sur le forum), et il serait donc plus facile de parler d'autre sujet. A l'inverse, le fait qu'il n'y ait pas de modération, fait fuir les membres qui ont justement envi de parler d'autre chose. Tant que le propriétaire de ce forum ne fera rien a ce niveau la, malheureusement rien ne changera (et le forum restera un paradis pour troll). Oui la modération, c'est compliqué et ça prend beaucoup de temps, mais, et on le voit bien sur ce forum, c'est nécessaire pour le bon fonctionnement d'un espace de libre échange.
  16. Pourquoi ne pas recréer Le Mouv' sur la RNT ?

    Techniquement ça me semble compliqué, du moins sur les 2 blocs nationaux (a moins qu'une des 25 radios autorisés renonce à sa diffusion DAB+ Nationale). On pourrait néanmoins imaginer qu'un éventuel nouveau programme de radio france arrive sur les blocs locaux ou étendu (il y aura des places qui vont se libérer avec les radios en doublon sur les blocs nationaux, dont en premier lieu un des canaux sera préempté pour les France Bleu). Après avec les coupes budgétaires régulières, pas sur que radio france ait les moyens de lancer une 8eme radio (qui ne serait pas un simple fil musicale comme le sont les webradios). Enfin je ne vois pas vraiment l'intérêt pour le service public de lancer une radio rock aujourd'hui. Il vaudrait mieux que RTL2, Virgin Radio, Oui FM ou Virage Radio, ce recentre sur un format 100% rock.
  17. Bonjour petit troll, La RNT n’étant pas pas encore complétement déployé il n'est pas encore possible de le faire, mais quand les mux nationaux seront complétement déployé, tu pourra écouter Radio Latina partout en France (même dans les zones blanches de la 4G et de la 5G de ton opérateur low cost préféré). Quand au passage d'une frontière, il y aura une coupure comme pour ton opérateur low cost favori, mais celle ci sera un peu plus loin, et tu devrait a n'en pas douter trouver ton bonheur dans les radio disponibles dans le pays que tu visite (et en plus tu ne consommera pas ton enveloppe de data réduite de roaming). Quand a la batterie qui alimente l'autoradio DAB+, elle devrait mieux résister a un long voyage que ton smartphone qui cherche les antennes sur l'autoroute (surtout si il est en plus en réception d'un flux streaming).
  18. Internet est (du moins pour l'instant) toujours fourni par des sociétés d’état ou autorisés par les états (que ce soit des pays comme la chine, ou que ce soit en France ou l’état autorise des sociétés privées a distribuer Internet). Enfin pour ce qui est des filtrages, si en Chine ou en Birmanie il est peut être techniquement possible d'utiliser des VPN, tout le trafic internet est surveillé (en plus du filtrage). Le trafic passant dans un VPN peut également être décrypté, ce qui permet aux autorités d'avoir une raison supplémentaire d’arrêter les utilisateurs. Enfin il ne faut pas se sentir intouchable parce qu'on est en France, le blocage des sites existe aussi chez nous (même si il n'est pour l'instant utilisé que pour des sites terroristes, pédopornographiques, et du piratage), mais on n'est pas a l'abri de dérives (même si c'est pour l'instant facile a débloquer). Seule les ondes hertziennes, émises depuis un autre pays (Grandes Ondes, Ondes Moyennes, Ondes Courtes, FM et DAB+ en zone Frontalière, Satellite), permettent de contourner ses blocages). D'ailleurs dans certains pays, il faut avoir une autorisation pour avoir une simple parabole satellite. Pour revenir au sujet des pannes internet, quand on a plus de connexion, plus rien ne fonctionne, alors que quand un émetteur FM ou DAB+ tombe en panne, il y a toujours d'autre programmes de disponibles. Quand au sujet des appel vers les urgences en cas de panne d'un opérateur mobile, fort heureusement un appel au 112 peut être routé par n'importe quel opérateur en France. Donc si un mobile d'un opérateur n'a pas de réseau, en cas d'appel vers les urgences l'appel passera par les antennes d'un opérateur concurrent (d’où le message "Appel Urgence Uniquement", a la place de l’opérateur).
  19. Radio Pirate 91.6 Mhz Nantes

    A part le nom de la radio (Radio Mulot), une page Facebook (Radio Mulot Officiel aka France Museau) et l'historique du site shoop.fr, on en connait pas grand chose. En cherchant sur le site du CSA on peut constater qu'il y a déjà eu une saisine du CSA en 2007 pour des émissions sur le 93.8, si j'en crois le site shoop.fr c'est la même radio pirate. Pas impossible que ce soit la radio de la ZAD de l’Aéroport de Notre Dame des Landes qui soit rentré a Nantes.
  20. A oui en effet, n'étant pas du coin j'avais pas identifié le gros émetteur principal. Au vu de la couverture il va falloir choisir une des 2 locales (et a moins de rajouter un mux chaines locales, ce qui doit très compliqué au vu de la zone de couverture, pas possible de diffuser les 2). Donc en Drome et en Ardèche, seul les émetteurs qui ne sont pas en repiquage sur le Pilat pourront diffuser la matinale de FB Drôme-Ardèche. Avec ces matinales communes France 3 est obligé de modifier ses systèmes de diffusion, donc la ou il n'y avait que 1 ou 2 départs (avec plusieurs émetteurs, ou plutôt plusieurs plaques TNT*, sur le même départ) le système de commutation va maintenant avoir 3 ou 4 départ pour diffuser les matinales de France Bleu. Seule France 3 (et les chaines locales présentes sur plusieurs plaques) ont la possibilité technique d'envoyer un signal différent sur chaque plaque TNT, pour les autres chaines le signal est identique sur tous les émetteurs. Par-contre quand les zones de couvertures de France Bleu ne correspondent pas aux zones des plaques de la TNT c'est plus compliqué. *Plaque TNT = 1 émetteur principal + les relais en repiquage (le plus souvent sur la même fréquence). Il y a 2 chaines France 3 sur le Mont du Chat : Donc FB Isère sur F3 Rhône Alpes (chaine 3) et FB Pays de Savoie sur F3 Alpes (chaine 33)
  21. France 3 Lyon n'est pas un nom officiel d'une station de France 3. C'est France 3 Rhône-Alpes qui couvre Lyon (et les départements Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône), et donc une partie de la zone de couverture de FB Drôme-Ardèche. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont eux couverts par France 3 Alpes, et les départements de l'ancienne région Auvergne par France 3 Auvergne. Au vu des fréquences des émetteurs TNT (et des puissances) je n'arrive pas vraiment a identifier de plaques ou de sites principaux, donc la diffusion TNT de France 3 doit pouvoir être redécoupée assez facilement pour diffuser un programme local sur les zones de couverture de FB Drôme-Ardèche, tout en diffusant un autre programme sur les autres départements que couvre France 3 Rhône-Alpes (autre locale France Bleu, ou programme national). En y regardant de plus prêt il existe déjà des décrochages pour les éditions locales de St-Etienne et du Grand Lyon, a partir de la il ne semble pas compliqué de faire 2 autres décrochages, l'un pour l’Ain et l'autre pour la Drôme-Ardèche. Par-contre, pas sur que cette matinale locale soit visible sur la TNT de Lyon, tout comme sur les Box et sur le satellite (au vu de ce qui passe ailleurs, c'est le signal "Grand Lyon" qui doit être envoyé sur les box et les satellites). Enfin de ce que je vois certains petits émetteurs TNT sont maintenus par des petits opérateur de diffusion, si le signal émis est repris d'un site TDF ou TowerCast la matinale de FB Drôme-Ardèche sera également reprise, mais ce ne sera pas forcement le cas si le signal est repris directement sur le satellite (signal Grand Lyon, ou France 3 National).
  22. Pour la diffusion, dans mon cas en Dordogne (la matinale de FB Périgord n'est pas encore en version filmée), nous recevons la matinale de FB Gironde sur F3 Aquitaine via les box (et le satellite). En Dordogne, nous avons également une édition locale France 3 Périgords (dont le studio est d'ailleurs juste a coté des locaux de FB Périgord), donc le décrochage existe déjà pour nous, cette édition locale n'est diffusée que sur la TNT, sur les box au même moment on a un magazine de qui reprend les reportages des locales de la région. Coté TNT j'ai la chance de recevoir le signal de plusieurs émetteurs (Bordeaux et Limoges Les Cars): sur l’émetteur TNT de Bordeaux, F3 Aquitaine diffuse FB Gironde le matin, et le magazine des locales a 18h55 (signal identique aux box/satellite), l’émetteur diffuse également la chaine locale TV7 Bordeaux (chaine 33) sur l'émetteur TNT de Limoges Les Cars, sur la 3, F3 Limousin diffuse FB Limousin le matin, et un magazine des locales a 18h55 (signal identique aux box/satellite) sur l'émetteur TNT de Limoges Les Cars, sur la 33, F3 Aquitaine diffuse le programme national de F3 le matin, et l’édition F3 Périgords a 18h55 (signal identique sur la 3 de l’émetteur de Bergerac Audrix) Sur le site de France 3 Nouvelle Aquitaine (l'entité qui regroupe F3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) on retrouve d'autres décrochages locaux (Pays de Corrèze sur F3 Limousin, Atlantique sur F3 Poitou-Charentes a La Rochelle, Pau Sud Aquitaine, ...). Pour en revenir aux Pays de la Loire, l’émetteur de Nantes (Haute-Goulaine) couvre la Loire Atlantique et en partie la Vendée et le Maine et Loire (les chaines locales présentes sont France 3 Pays de la Loire, Télénantes, TV Vendée et TLC Cholet), la couverture du sud de la Vendée et du Maine et Loire sont complétés par l’émetteur TNT de Niort Maisonnay (F3 Poitou-Charentes en 3, et F3 Pays de la Loire en 33). Coté radio FB Loire-Océan couvre la Loire Atlantique, la Vendée et a une fréquence dans le Maine et Loire. Donc la matinale de FB L-O devrait être diffusée sur les émetteurs TNT de Nantes Haute-Goulaine (chaine 3), d'Angers (chaine 3) et de Niort Maisonnay (chaine 33). On peut supposer ce que c'est ce même signal qui est émis sur les box et le satellite. Pour les 2 autres départements (Mayenne et Sarthe), ils ont tous les 2 leurs émetteurs TNT principaux et leurs locales de France Bleu. Donc : Émetteur Laval - Mont-Rochard, matinale FB Mayenne sur la 3 Émetteur Le Mans - Canton de Mayet, matinale FB Maine sur la 3 (chaine locale via LMtv Sarthe sur la 33) La matinale de FB Maine pourrait techniquement aussi être diffusé sur la 33 de l'émetteur de Laval - Mont-Rochard vu que le canal chaine locale est libre, bien que l’intérêt niveau couverture semble limité (Laval - Mont-Rochard : 9,3kW ; Le Mans - Canton de Mayet : 79kW ).
  23. Média radio agglomérations

    Ces chiffres sont certes inquiétants, mais ce n'est pas un catastrophique non plus. Seuls les automobilistes qui utilisent la radio comme un simple bruit de fond n'allument pas leurs postes (ou ouvrent l'appli) chez eux, et il faut se préparer a ne plus les avoir comme auditeur quand ils auront accès a Spotify ou Deezer de manière simple directement dans leurs voiture. Et encore, qu'en est-il des matinales radios qui sont reprises a la TV (RMC sur RMC Découverte/BFM TV/RMC Story ; RTL2 sur W9 ; France Bleu sur France 3) ? Il faut dire que si on a l'habitude de tomber toujours sur la pub, ça ne donne pas envie d'allumer (et c'est pas pour rien que les seules radios nationales qui progressent sont celles de radiofrance, où il y a très peu de pub, voir pas du tout sur certaines antennes). Pour ma part j’écoute plus longtemps la radio pendant que je suis en télétravail (notamment les matinales que j’écoute jusqu’à la fin, alors que d'habitude je ne les écoute que pendant le trajet). Par-contre je n’hésite pas a zapper ou a couper le son quand il y a de la pub (ou certaines chansons, enfin si on peut appeler cela des chansons).
  24. Les mux nationaux seront identiques quel que soit l'endroit en France ou il est reçu, donc pas possible de faire un décrochage sur ce signal. C'est pour ça que certaines radios seront diffusées en double, un fois par un mux national (sans décrochage), et une autre fois sur un mux local ou étendu (avec décrochage), auquel on peut éventuellement ajouter la diffusion FM (la aussi avec le décrochage). A voir si il existe un système pour que le poste sélectionne par défaut le signal avec le décrochage, ou si les 2 signaux apparaitrons dans la liste des programmes.
  25. Incendie émetteur Limoges

    Je constate ce soir le retour de France Inter 93.0 et de France Bleu Limousin 103.5, rien de neuf sur les autres fréquences. Un communiqué de TDF de ce matin, confirmait le retour de la TNT depuis hier soir, et annonçait le retour d'Inter et des 2 Bleu d'ici la fin de semaine, et de Culture et Musique la semaine prochaine.
×