Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Invité Curieux1

Radio France peut elle encore étendre son réseau ?

Messages recommandés

Invité Curieux1

Tout est dans la question...

Je veux parler de ses fréquences FM qui pourraient lui être réservées ? alors qu on nous dit que la FM est saturée...

Invité Tata Christiane
Le 31/12/2018 à 12:57, Invité Curieux1 a dit :

Tout est dans la question...

Je veux parler de ses fréquences FM qui pourraient lui être réservées ? alors qu on nous dit que la FM est saturée...

Tout est dans la question mais vous ne nous dites pas tout ....

Elle pourrait sans doute developper ses radios : mais au regard des lignes de budgets fort marginales pour certaines (entre 0 et 3%), on est en droit de se demander si c'est vraiment la priorité. D'ailleurs, la grande mode est plutot de sucrer des frequences pour faire des economies !

Quant à Culture et Musique, interet de les developper ? Il a ete demontré que les audiences etaient conséquentes dans les zones desertiques désservies de radios. Hélas, on reste tres frileux en matiere de developpement; ce groupe n'a jamais contribué à la création du moindre allotissement !

Il a toujours suivi le privé quand il n'a pas préempté des frequences issues d’études effectuées par le privé. Sympa pour ces radios ...

Il nous reste le mastodonte FRANCE Bleu Moutonne (pas de bêêêê svp) qui accapare 50% (on arrondit svp) des ressources de la radio : est-ce pertinent de reclamer des frequences partout quand les donneurs de lecons sont les premiers à diviser les audiences par deux en region ?

Et quel interet d'ouvir Lyon ?!? N'avez-vous jamais vu leurs audience en Rhone-Alpes : ca marche si fort qu'on est en dorit de se demander si Lyon est vraiment attendu ?!?

Le département de l'Ain attendra pour avoir des infos sur les pyales de buis qui representent une veritable catastrophe écologique.

Pour ma part je ferais du ménage dans les fréquences de France Musique et France Culture pour developper la pépite FIP.

Quelques doublons de France Bleu pourraient devenir des fréquences FIP.

Exemple a Lille (87.8) et Valenciennes (87.7) où le 94.7 passe très bien.

Invité Tech

La FM est saturée car mal organisée ... en Grande Bretagne c’est bien rangé (certe il y a beaucoup moins de réseaux aussi).

En France on a donnée des émetteurs pour les radios privées dans les villes et Radio France a utilisé les gros sites en périphérie de ces villes ...

seulement comme il y avait des interférences dans les villes suite au développement des radios privées, Radio France a également mis des relais de confort au cœur des villes aussi.

Invité Tata Christiane
Il y a 5 heures, Invité Tech a dit :

En France on a donnée des émetteurs pour les radios privées dans les villes et Radio France a utilisé les gros sites en périphérie de ces villes ...

seulement comme il y avait des interférences dans les villes suite au développement des radios privées, Radio France a également mis des relais de confort au cœur des villes aussi.

Là, je vous arrête tout de suite : s'il est vrai qu'on utilise de gros sites en periph ou en agglo, les puissances sont paradoxalement inadaptées, ridicules et ne permettent qu'une mauvaise recpetion !

Quel interet d'avoir des gros sites couteux ?

Quant à "vos relais de confort", je reste dubitative : limite si le confort est amélioré !

Invité moulinois

Effectivement il y a bien de la place...

vu dans les posts sur "mixture.fr"

Le Creusot (71)

Les 5 fréquences initialement envisagées pour Radio France depuis le Mont Saint-Vincent sont toutes utilisées, pas nécessairement que par Radio France (89.1 93.0 96.4 100.7 107.5). Concernant Autun, les 5 fréquences plannifiées au Bois du Roi (de 5 kW à 10 kW) sont également utilisées, et là encore, pas seulement par Radio France (88.1 94.1 97.3 102.1 104.3). Difficile donc, voire impossible, d'ouvrir de nouvelles fréquences sur des sites régionaux.

Le Donjon (03)

Les fréquences réservées pour Radio France (94.8 98.8 100.3) ont été restituées en 2001. Radio France a dû considérer que le Puy-de-Dôme passait suffisamment bien dans le secteur. Seule la fréquence initialement prévue pour France Musique (100.3) a été conservée pour diffuser France Inter.J'imagine que le choix a été fait de ne conserver qu'une seule fréquence (avec diffusion de France Inter en attendant) au cas où une locale de Radio France serait créée pour l'Allier. D'autres villages sont également desservis uniquement par France Inter (Régny - 42).

Et il est certain qu'il y ait plein d'autres villes dans ce cas en France !!!

Il y a 7 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Quant à "vos relais de confort", je reste dubitative : limite si le confort est amélioré !

Si si je vous confirme que ces relais sont utiles. 

Chez moi, un émetteur de confort a été activé pour France Inter et permet une réception impeccable en intérieur.

Ce qui n'est pas le cas de France Bleu, France Musique et France Culture dont la réception reste aléatoire dans le centre de la ville alors que le site d'Audrix, qui est à moins de 50 kms,  envoi du 25 Kw. 

Et même, par endroits, on reçoit mieux les fréquences émises depuis le Pic du Midi !

Invité Manu

Selon moi, il faudrait simplifier l'offre de fréquences de RF en redessinant la carte de couverture nationale et en augmentant la puissance des émetteurs de plaine à 150KW. Prenez l'émetteur de Bourges (Neuvy les 2 clochers :   http://www.mixture.fr/gg3.php?r=France Inter&v=Bourges&f=94.900) à 79KW de PAR et passez à 150 : vous supprimez de ce fait les fréquences de Malicornay (36), Nevers, Trainou (45), Montargis et peut être aussi Autun, Montluçon, Le Donjon). Et que dire de la formidable couverture de Mayet (http://www.mixture.fr/gg3.php?r=France Inter&v=Le Mans&f=92.600), avec 126KW vers le nord est, on est aux portes de Paris! Alors poussons la puissance et libérons les fréquences à Tours, Blois, Laval, Chartres, Alençon, Vendôme...

J'ai l'impression que comme pour les trains au siècle dernier, chaque ville (pour ne pas dire élu) a voulu sa fréquence, voire 2 pour les + convaincants! L'heure est à la rationalisation!

il y a 21 minutes, Invité Manu a dit :

Selon moi, il faudrait simplifier l'offre de fréquences de RF en redessinant la carte de couverture nationale et en augmentant la puissance des émetteurs de plaine à 150KW. Prenez l'émetteur de Bourges (Neuvy les 2 clochers :   http://www.mixture.fr/gg3.php?r=France Inter&v=Bourges&f=94.900) à 79KW de PAR et passez à 150 : vous supprimez de ce fait les fréquences de Malicornay (36), Nevers, Trainou (45), Montargis et peut être aussi Autun, Montluçon, Le Donjon). Et que dire de la formidable couverture de Mayet (http://www.mixture.fr/gg3.php?r=France Inter&v=Le Mans&f=92.600), avec 126KW vers le nord est, on est aux portes de Paris! Alors poussons la puissance et libérons les fréquences à Tours, Blois, Laval, Chartres, Alençon, Vendôme...

J'ai l'impression que comme pour les trains au siècle dernier, chaque ville (pour ne pas dire élu) a voulu sa fréquence, voire 2 pour les + convaincants! L'heure est à la rationalisation!

il est surtout temps de passer au DAB+ et de délaisser une bande FM devenue bien trop étriquée

• Upvote 1

Il y a 4 heures, Invité moulinois a dit :

Effectivement il y a bien de la place...

vu dans les posts sur "mixture.fr"

Le Creusot (71)

Les 5 fréquences initialement envisagées pour Radio France depuis le Mont Saint-Vincent sont toutes utilisées, pas nécessairement que par Radio France (89.1 93.0 96.4 100.7 107.5). Concernant Autun, les 5 fréquences plannifiées au Bois du Roi (de 5 kW à 10 kW) sont également utilisées, et là encore, pas seulement par Radio France (88.1 94.1 97.3 102.1 104.3). Difficile donc, voire impossible, d'ouvrir de nouvelles fréquences sur des sites régionaux.

Le Donjon (03)

Les fréquences réservées pour Radio France (94.8 98.8 100.3) ont été restituées en 2001. Radio France a dû considérer que le Puy-de-Dôme passait suffisamment bien dans le secteur. Seule la fréquence initialement prévue pour France Musique (100.3) a été conservée pour diffuser France Inter.J'imagine que le choix a été fait de ne conserver qu'une seule fréquence (avec diffusion de France Inter en attendant) au cas où une locale de Radio France serait créée pour l'Allier. D'autres villages sont également desservis uniquement par France Inter (Régny - 42).

Et il est certain qu'il y ait plein d'autres villes dans ce cas en France !!!

En Lozère deux fréquences préemptées par Radio France sont toujours muettes et non restituées : Ispagnac (103.7) pour France Info et Marvejols (101.6) pour France bleu. On peut comprendre que la seconde ne soit pas activée étant donné que le 104.9 passe bien sur la ville. Mais alors pourquoi ne pas la restituer !?

Quant à la première c'est incompréhensible qu'elle soit toujours muette vu la situation géographique et la continuité de réception que cette fréquence apporterai pour la réception de France Info entre Alès et Mende. Mais visiblement RF ne se presse pas pour s'étendre dans les territoires moins peuplés.

il y a 49 minutes, Invité Manu a dit :

J'ai l'impression que comme pour les trains au siècle dernier, chaque ville (pour ne pas dire élu) a voulu sa fréquence, voire 2 pour les + convaincants! L'heure est à la 

Modifié par Prunelle

il y a 50 minutes, Invité Manu a dit :

Selon moi, il faudrait simplifier l'offre de fréquences de RF en redessinant la carte de couverture nationale et en augmentant la puissance des émetteurs de plaine à 150KW. Prenez l'émetteur de Bourges (Neuvy les 2 clochers à 79KW de PAR et passez à 150 : vous supprimez de ce fait les fréquences de Malicornay (36), Nevers, Trainou (45), Montargis et peut être aussi Autun, Montluçon, Le Donjon). Et que dire de la formidable couverture de Mayet, avec 126KW vers le nord est, on est aux portes de Paris! Alors poussons la puissance et libérons les fréquences à Tours, Blois, Laval, Chartres, Alençon, Vendôme...

Même avec une puissance à 150 Kw vous ne reglerez pas le problème de la qualité du signal dans les agglomérations.

Prenez le cas de Périgueux en Dordogne où Inter, Culture, Musique et Bleu Périgord ont besoin de réémeteur malgré les presque 160 Kw envoyés depuis les Cars à plus de 600m d'altitude (100 pour Bleu).

Le signal y passe nickel en voiture mais dans les habitations c'est perturbé surtout avec un récepteur radio basique type radio réveil.

Modifié par Prunelle

Invité Tata Christiane
Le 04/01/2019 à 22:20, Prunelle a dit :

Même avec une puissance à 150 Kw vous ne reglerez pas le problème de la qualité du signal dans les agglomérations.

Prenez le cas de Périgueux en Dordogne où Inter, Culture, Musique et Bleu Périgord ont besoin de réémeteur malgré les presque 160 Kw envoyés depuis les Cars à plus de 600m d'altitude (100 pour Bleu).

Le signal y passe nickel en voiture mais dans les habitations c'est perturbé surtout avec un récepteur radio basique type radio réveil.

Un cas d'ecole : on a un signal de 150KW et 0.08 en agglo !

Ca ne passe pas ....

Il y a 4 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Un cas d'ecole : on a un signal de 150KW et 0.08 en agglo !

Ca ne passe pas ....

Non c'est 100 ou 200 w en agglo.

Invité Nyx

En n'a t-elle les moyens ? vu la conjoncture actuelle et pour l'histoire de L'est parisien & les fréquences de confort ... pour le dab faudra trancher et arrèter de se poser des questions encore avec un moratoire ? non ? 

Invité Tata Christiane
Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Non c'est 100 ou 200 w en agglo.

100 ou 200 w mais 0.1 kwtt !

Parfaite distorsion entre les fortes puissances inadaptées et la tite puissance en ville qui passe à peine ....

Dans certaines agglos, ils ont moins de 100 watts.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement