Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Clusien74

Membres
  • Compteur de contenus

    163
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Clusien74

  1. L'avenir des radios musicales Low Cost

    Bonjour, Pensez vous que des radios comme Radio Isa, La Radio plus, Radio Star (Est), Hot Radio et d'autres vont réagir face à leurs baisse d'audience? Croyez vous qu'ils vont continuer comme cela a avoir des grilles vides avec des playlists hyper formatées? Car si rien ne change à mon avis l’audience ne remontera pas mais ne va faire que baisser ça me parait évident. En même temps je trouve qu'ils y a trop de Radios Locales Top 40 qui se ressemblent toutes, elles font le minimum et ne prennent aucun risque, quel ennui... je m'amuse beaucoup plus avec les playlists Spotify et les miennes aussi que je crée avec les titres que je découvre en navigant parmi les nombreuses playlists et recommandations. Je peux faire une playlist avec du Kobalad, Foals, FKJ (Artiste que seul Couleur 3 diffuse!), et Ed Sheeran , Armin Van Burren, Anuel AA, genre de programmation qu'on ne retrouvera jamais sur une radio en France. C'est dommage que des radios comme C'Radio à Cluses ne fasse pas énormément d'audience, car elle mérite vu la qualité de sa programmation musicale Rock/pop. Après je n'est rien contre les radios Hits mais il y en beaucoup trop, et la plupart ne proposent rien par rapport aux radio Hits potables, les seuls qui ont le mérite d'exister sont NRJ, SCOOP, Vibration, Alouette, etc... en gros les régionales car elles au moins investissent dans leur grille et leur programmation.
  2. L'avenir des radios musicales Low Cost

    Pourquoi pas Radio Mont Blanc? Le saucisson c’est la base en Haute-Savoie, un reportage sur le saucisson de Magland ça devrait pas être trop compliqué a faire ils sont à 10 min de Magland!
  3. Bientôt la fin du PS dynamique ?

    Bonjour, Je constate depuis pas mal de temps que les radios abandonnent le RDS dynamique au profit du RT uniquement. Il y a 2 ans Radio Scoop a abandonné le PS dynamique pour ne garder que le RT. Dernièrement c’est E1 et Virgin qui l’on abandonné pour ne garder que le RT. Par contre chez Lagardère il y a RFM qui a encore un PS dynamique. Meme cas en Suisse One Fm, LFM, Yes Fm et Rouge n’utilisent plus le PS dynamique, mais seulement le RT sauf Rouge ils ne diffusent plus que ROUGE sur le PS en fixe, avec un RT fixe mais vide. Mais il ne se disait pas il y a quelques temps que le PS dynamique à l’air être interdit ? Que le l’expérimentation allait être abrogée et non reconduite?
  4. Le RT de Virgin Radio

    Que ce soit à Lyon, Dijon, Annecy, Combloux et Chamonix le RT affiche Europe 1. Donc c’est sûr toute la France. Effectivement RFM est la seule du groupe a encore faire du PS dynamique. Le fait qu’il défile lentement est dangereux car on reste plus longtemps à lire l’écran de l’autoradio pour voir le titre et l’artiste diffusé par rapport aux radios d’NRJ groupe où il défile plus vite mais a vitesse convenable donc moins dangereux en voiture. Par contre sur Fun et RTL2 ça défile vraiment trop vite on a pas le temps de lire et c’est comme ça depuis le déménagement à Neuilly.
  5. La rentrée de Fun Radio.

    Emmanuel Curtil est la voix off de Rouge depuis 2008
  6. Impact FM (Lyon) rachetée par Radio Scoop ?

    Oui il me semblais bien que j’avais dit une bêtise, d'ailleurs je n’avait pas écrit SRF1 mais DRS1 qui est l'ancien nom de SRF1. j'ai même modifié avant que tu ne poste ton message.
  7. Impact FM (Lyon) rachetée par Radio Scoop ?

    Il faudrait que j'essaye de capter ce 106.3 du coté d'Annemasse, sur 106.3 j'ai plutôt reçu et même une fois très convenablement à Archamps DLF de la Foret noire en Allemagne, qui est reçu à l'année à certains endroits de Haute-Savoie notamment dans la station d'Hirmentaz à Bellevaux.
  8. Impact FM (Lyon) rachetée par Radio Scoop ?

    Il reste encore Sol fm, Nova, Brume, Capsao, Viirage, Jazz et Canut pour avoir autre chose que des titres ultra rabâchés (bon après ce n'est pas au gout de tout le monde...) En plus y a quelques radios sympa sur le DAB+ comme Mélody, FIP, Séquence FM, Crooner, etc...
  9. Nouveau RDS FUN

    Ça doit être le technicien qui l’a désactivé peut être? Ou un bug? Car à Dijon il fonctionne sans problème (PS dynamique + RT)
  10. Nouveau RDS FUN

    Le rds __FUN__ est sur les émetteurs que TDF a passé manuellement ces derniers temps. ___FUN__ c’est ce qu’il y a sur les émetteurs qui ont le PS Dynamique, il y a le PS dynamique à Rouen?
  11. La proposition de titres est très bien! Un format majoritairement Dance avec un peu de rap, de hardstyle et de Reggae se serait une révolution dans le monde de la radio. Il y’a tellement de titres Reggae et Rap en français et même des titres Dance pour remplir les quotas plutôt que la soupe comme Larstiste et Aya Nakamoura. Avec comme slogan « Le son Varié » là ça donnerait quelque chose de pas mal mais bon avec les directeurs actuels de Fun ça ne risque pas de changer malheureusement...
  12. Qui connais des animateurs NRJ qui changent de station locale NRJ ?

    Ah d’accord je ne savait pas quelle rejoignais Rouge. Merci pour l’info Je connais bien cette radio je l’écoute de temps en temps, elle sera sur quelle tranche?
  13. Mort des radios musicales

    Il ya déjà pas mal de podcasts sur Spotify, bien sur des podcasts qui ne proviennent pas de la radio. Mais il y a quand même des podcasts radios comme ceux de Skyrock Quand a l'avenir des radios musicales... il n’y a qu'en prenant des risques en changeant les formats que l'audience ne dégringolera pas trop vite, oser diffuser autre chose que Aya Nakamura, Gims et autres que l'on entend 20X par jours. Mais faire revenir les anciens auditeurs qui se sont détournés vers les plateformes de streaming ça va être compliqué, surtout les jeunes ils écoutent très peu voir pas du tout la radio.
  14. Plateformes musicales contre la Radio

    Déjà il faudrait que les gens connaissent le DAB+ ce qui est loin d’être le cas, car il y a très peu de communication à propos de cette technologie! Le DAB+ arrive trop tard en France, pile au moment où l’audience de la radio s’effondre... pour comparer c’est comme si l’analogique en TV existait encore en 2019, et que la TNT se déployait seulement dans les 10 plus grosses villes de France pour le moment et qu’une grosse majorité des téléspectateurs étaient déjà équipés d’un décodeur de leur FAI et de Netflix... si c’était comme cela en 2019 la TNT serait morte née... fin je dis ça mais là TNT (le mode de réception) n’a plus vraiment d’avenir face a Netflix et la TV via IP. La radio a l’avantage d’être écoutée en grande majorité en voiture, ce qui fait que le DAB+ a sûrement de l’avenir. Mais je ne voit pas l’avenir du DAB+ dans la maison car il y a déjà internet, selon moi chez soit l’avenir de la radio sera en IP, et DAB+ en voiture, car plus pratique et plus robuste que la 3G/4G. Le DAB+ aurait du être lancé à l’échelle nationale vers 2013/2014 quand l’audience des radios et plus précisément celles des radios musicales était encore bonnes. Le seul moyen que le DAB+ est du succès dans les années a venir en France? -Que les radios changent et trouvent la bonne recette pour faire revenir les auditeurs -Communiquer à fond lorsque les radios nationales arriverons en DAB+ l’année prochaine avec de la pub que ce soit en radio, tv, internet, presse,... -Mettre en place des aides gouvernementales dans les années a venir pour changer son son autoradio (un peu comme avec TNT si je me souvient bien il y avait des aides de l’état pour se procurer un décodeur TNT) -Arrêter complètement la FM entre 2024 et 2025 comme en Suisse.
  15. Plateformes musicales contre la Radio

    Le problème de la radio c’est que ce sont les mêmes titres sur la plupart des radios musicales... Hier j’ai fait le trajet Dijon-> Annemasse avec la radio. Et j’ai souvent zapper pour voir la bande FM que j’avais sur mon trajet (En passant par le Jura et la Suisse). Et bien au fur et à mesure que je zappais j’avais souvent les mêmes titres qui revenaient, c’est vite soûlant. Au moins avec Spotify j’ai accès à des playlists biens plus recherchées, des artistes non diffusés en radios, et sans pub (avec la version Premium) Ça ne m’étonnes pas que l’audience de la radio est en baisse... beaucoup de gens écoutent de moins en moins la radio, les mêmes titres en boucle, trop de pub... Les musicales jeunes misent désormais sur le talk, mais ce que ce sera suffisant pour faire revenir les auditeurs? Ça c’est moins sûr...
  16. Nouveau RDS FUN

    Ça dépend les fréquences, chez moi le 106.7 de Cluses a toujours eu un son poussé et dynamique, mais pas forcément propre. Tout le contraire de plat. Le 102.1 d’Annecy a un son plus plat mais ça sonne propre. Lyon 93.3 a un son encore plus plat que le 102.1.
  17. Nostalgie Léman

    NRJ Léman le fait aussi, mais Nosta diffuse aussi de la pub nationale alors qu’NRJ jamais. Je n’écoute pas beaucoup Nosta mais il me semble qu’à xxh20 (du moins hors période vacances) c’est la pub nationale uniquement et à xxh50 c’est la pub locale uniquement avec un titre de comblage mais je suis pas sûr ça doit changer selon les périodes si il y a plus ou moins d’annonceurs locaux. A ma connaissance ce sont les 2 seules locales d’NRJ a faire comme ceci. Nosta et NRJ visent en priorité la Suisse, il n’y a qu’à voir la page Facebook d’NRJ Léman ils ne parlent pratiquement que de la Suisse, pourtant ce sont des radios françaises. Il y a beaucoup d'annonceurs Suisses sur Nosta, car très écoutée en Suisse, mais beaucoup moins sur NRJ voir pas du tout suivant les périodes. En ce moment sur NRJ Léman l’aprem il y a juste 2 pubs locales mais pas plus.
  18. Playlist NRJ Léman et RDS

    C’est une bonne chose, il est très sympa ce titre, ce serait bien qu’NRJ joue plus de titres pop qualitatifs comme celui ci.
  19. Playlist NRJ Léman et RDS

    Est ce que c’est par ce que c’est les vacances ou bien c’est une nouvelle stratégie mais depuis quelques jours la playlist est la même que celle de Paris, et tout à l’heure à la place du nouveau Jonas Brother - Only Human qui était diffusé sur toute la France, on a eu droit à Matthew Mole - Takes Yours, titre qui n’est pas diffusé en natio à ma connaissance. Ensuite après ce titre la playlist est revenue sur Paris. D’ailleurs ils ont un technicien à Archamps? Car le RDS indique depuis au moins 5 mois toutes les pubs et jingles diffusés. Comme par exemple: NRJ -> COTE BOULANGE NRJ -> VIGNY DEPIERRE NRJ -> GENEVE AEROPORT NRJ -> VIRGULE PUB H+40
  20. Visite guidée de sites de diffusion

    Le rds d’ODS oyonnax est _O_D_S__ ou __O_D_S_ ? Cluses et Annecy sont en _O_D_S__ depuis au moins 4 ans. Avant c’était __O_D_S_
  21. Hot Radio Chambéry : il faut pousser !

    Faut savoir être patient dans la vie, moi j’aimerais bien écouter Scoop en FM chez moi dans la voiture. C’est pas pour autant que je pollue ce forum en demandant de pousser le 92.0 de Lyon à 200KW et supprimer Virgin 92 La Clusaz et 92.1 de Morzine... car Scoop arrive en DAB+ à Annemasse en 2020.
  22. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Y aurait t’il un enregistrement que l’on puisse écouter ?
  23. Hot Radio Chambéry : il faut pousser !

    on t as déjà expliqué que c’est impossible... en plus HOT ARRIVE EN 2020 EN DAB+ À ANNECY!! donc bon c’est bon arrête avec ce rabâchage intempestif c’est lourd.
  24. Qui connais des animateurs NRJ qui changent de station locale NRJ ?

    Il y a Nolwenn qui quitte NRJ Léman, par contre pour aller où ça je ne sais pas...
  25. Médialocales 2019 en Rhône-Alpes Auvergne

    Avez vous les chiffres pour Annecy, Annemasse et Thonon? NRJ toujours number 1 à Annemasse?
×