Aller au contenu

Le verdict suite au réexamen des 3 fréquences FM à Lorient


Gaël01

Messages recommandés

Salut !

Je l'ai appris par le biais de Radioscope sur Facebook ce soir (mercredi 12 décembre), le CSA a pris sa décision suite au réexamen de certaines candidatures après l'appel du CTA de Rennes le 23 novembre 2015 :

  • Le 93.3, qui diffuse RMN, changera pour Radio Bonheur.
  • Le 107.7, qui diffuse Radio FG, changera pour Jazz Radio.
  • Fun Radio reste sur le 106.9.

https :// www. csa .fr/ content/download/ 253366/719824/version /2/file/ CSA%20-%20Candidats%20s%C3%A9lectionn%C3%A9s%20Lorient%20.pdf?fbclid=IwAR21c-TGXRVWCWvlungwBLIeqhQh5TAzxAV6GgdsR6xT_Eo88YgekR7SHyc

Bonne nouvelle donc pour Jazz Radio, totalement absente de la Bretagne. Car bon, histoire d'équilibrer entre les différentes radios musicales thématiques (hormis Radio Classique implantée depuis longtemps en Bretagne), Radio FG est déjà présente à Rennes (91.2), TSF Jazz à Saint-Brieuc (106.9) et Radio Nova à Brest (100.2).

Je me demande comment Radio FG va digérer son départ de Lorient sachant que les nouvelles fréquences FM se font rares et qu'en même temps elle n'a rien eu dans l'appel du CTA de Marseille (alors qu'elle aurait pu avoir Gap, Toulon, Saint-Raphaël je pense). Certains relèveront un point fort, la fin du traitement de son apparemment médiocre. En même temps, je ne pense pas que FG comptait sur Lorient pour faire des score d'audience mirobolants...

Pour ce qui est de Radio Bonheur, son arrivée prochaine à Lorient montre qu'elle souhaite se développer sur l'Armorique (après le 96.7 de Saint-Malo) j'ai l'impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gaël01 changed the title to Le verdict suite au réexamen des 3 fréquences FM à Lorient

RMN et Radio FG doivent être contents ... Tu postules, tu obtiens puis tu dégages pour faire plaisir à Radio Bonheur qui ne sait que pleurer du matin au soir.

Il y a quand même un gros préjudice pour RMN qui perd ainsi sa zone de réception la plus peuplée et qui avait sûrement dû investir techniquement et humainement en prévision de son arrivée à Lorient. Le CSA remboursera t-il les frais dépensés pour rien au final ?

Et c'est la belle vie pour Radio Bonheur : ils ont émis avec une puissance 10 fois supérieure à celle autorisée sur Guingamp et on leur file St Malo et Lorient. Pourquoi se gêner ? Et après on va emmerder la radio qui a diffusé 5 titres francophones de moins que ce qui est prévu par la convention...

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 23 minutes, Prunelle a dit :

RMN et Radio FG doivent être contents ... Tu postules, tu obtiens puis tu dégages pour faire plaisir à Radio Bonheur qui ne sait que pleurer du matin au soir.

Il y a quand même un gros préjudice pour RMN qui perd ainsi sa zone de réception la plus peuplée et qui avait sûrement dû investir techniquement et humainement en prévision de son arrivée à Lorient. Le CSA remboursera t-il les frais dépensés pour rien au final ?

Et c'est la belle vie pour Radio Bonheur : ils ont émis avec une puissance 10 fois supérieure à celle autorisée sur Guingamp et on leur file St Malo et Lorient. Pourquoi se gêner ? Et après on va emmerder la radio qui a diffusé 5 titres francophones de moins que ce qui est prévu par la convention...

C est décision rapide pour une fois !

Radio FG va faire la tête mais le DAB+ va arriver en 2020 ?? Je suis surpris quand même, et des auditeurs vont faire la mauvaise tête en découvrant à sa place : jazz radio !

Pour RMN ça a été depuis ses débuts la radio du centre Bretagne.

Pour Bonheur c est tout bénef, vont ils développer de l info locale à Lorient ? ils ont raté Rennes et Brest mais le DAB + va arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté j'ai envie de dire tant mieux pour Jazz Radio (qui arrive enfin en Bretagne) et surtout pour Radio Bonheur (qui continue son développement en Bretagne), mais c'est franchement  "injuste" voire même du "foutage de gueule"... Et je me demande même si il n'y a pas du copinage entre Radio Bonheur et le CTR de Rennes (comme ça a été le cas à Saint-Malo avec l'ancienne fréquence de la défunte Radio Sing-Sing).

il y a une heure, Gaël01 a dit :

Pour ce qui est de Radio Bonheur, son arrivée prochaine à Lorient montre qu'elle souhaite se développer sur l'Armorique (après le 96.7 de Saint-Malo) j'ai l'impression !

Et pas uniquement se développer sur l'ensemble de l'Armorique, mais aussi sur toute la Bretagne (Loire-Atlantique inclus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Curieux1 a dit :

Pour RMN ça a été depuis ses débuts la radio du centre Bretagne.

Pour Bonheur c est tout bénef, vont ils développer de l info locale à Lorient ? ils ont raté Rennes et Brest mais le DAB + va arriver !

Parce que Radio Bonheur qui se trouve dans les Côtes d'Armor c'est la radio de Lorient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

Parce que Radio Bonheur qui se trouve dans les Côtes d'Armor c'est la radio de Lorient ?

Non c est la radio de Bretagne ! en 2020 en DAB+ à Brest et Rennes Quimper...

et RMN ? c est la 1ère radio en Centre Bretagne ! Radio Montagnes Noires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dégueulasse. RMN est bien plus méritante pour être à Lorient, car:

- Elle n'a pas de casseroles derrière elle (Leur patron n'a pas été condamné à une peine de prison, et n'émet pas à pleine puissance)

- La radio est plus proche de la zone d'écoute, sachant que RMN couvre une large partie du Morbihan, il y a donc une logique de continuité de la couverture avec Lorient

- Et enfin parce que RMN se centre sur sa zone de prédilection, et ne va pas aller postuler pour la RNT à Rouen ou bien encore à la Roche Sur Yon.

Et mention spéciale au site Web de bonheur, qui dès l'accueil, te propose d'acheter 10 produits au hasard présents dans leur boutique. Bref, du grand art ! 

Modifié par Brieuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a une heure, Timeo15 a dit :

Ce n’est pas injuste. C’est uniquement du à la volonté de FIP de ne pas demander des fréquences supplémentaires ! 

Non pas à la volonté de FIP mais à ces Directeurs de Radio France qui n aimaient pas FIP !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Erwan 29790 a dit :

Que bonheur récupère la fréquence de rmn, pourquoi pas ... mais que fg laisse sa place à jazz ?? 

Cette décision fait suite à une requête de bonheur. Alors pourquoi revoir les 2 autres fréquences ?

C'est l'ensemble de l'appel qui a été remis en cause, pas seulement l'attribution du 93.3 à RMN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Erwan 29790 a dit :

Que bonheur récupère la fréquence de rmn, pourquoi pas ... mais que fg laisse sa place à jazz ?? 

Cette décision fait suite à une requête de bonheur. Alors pourquoi revoir les 2 autres fréquences ?

D'un côté c'est idiot pour FG, de l'autre c'est bénéfique pour Jazz Radio qui aurait dû grapiller une fréquence en Bretagne vu que le CSA aime tant cette radio (tout comme Radio Bonheur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LaVraieRadio a dit :

Le 99.8 n'était pas concerné par ce réexamen visiblement.

On ne touche pas aux associatives j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LaVraieRadio a dit :

Le 99.8 n'était pas concerné par ce réexamen visiblement.

Et d'un côté j'ai envie de dire tant mieux ! Alors qu'une certaine Radio Sing-Sing n'a pas eu cette chance malheureusement...

Il y a 7 heures, emetteur45 a dit :

Au moins cela fait des économies pour nous  contribuables !

Je préfère plutôt payer pour une radio comme FIP (qui fait d'ailleurs de bonne voire même de très bonne audience dans les villes où elle émet (surtout à Nantes et à Rennes)) que pour Mouv' (qui n'est plus l'ombre d'elle-même depuis quatre ans déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max-Hellraiser a dit :

Et d'un côté j'ai envie de dire tant mieux ! Alors qu'une certaine Radio Sing-Sing n'a pas eu cette chance malheureusement...

Les tensions internes n'ont pas aidé Radio Sing Sing à s'en sortir. Si il n'y avait pas eu tout cela, la radio existerait toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment foutre la merd* dans une région, J'aime radio, Radioean.

Le partage des publicités va être très chaud, il y en aura pas pour tout le monde, déjà avec la venue mfm, mradio aujourd'hui, les part d'audience pour radiocean a bien chute. Pour le reste il sont tellement vieille programmation aussi, sa va être compliqué pour radio bonheur du 22 ...

Vive l'accordéon..du dimanche des vieux.

Aller moi je préfère écouter ma clé USB plutôt que des musiques gloque sur la FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les chansons plus ancienne, sont actuellement diffusées par Radiocéan et Jaime Radio sur Lorient.
Radio bonheur, va y prendre une part de marché, idem côté publicités, même si RMN aurai là aussi, eu un impact négatif sur les 2 petites B du coin.
RMN peut arrêter son programme Accordéon du dimanche matin, vu que Bonheur arrive désormais à couvrir son secteur historique (avec des émetteurs bien poussés). Idem pour RCF Finistere et RCF sud Bretagne qui va y perdre un peu niveau audience.

Très gros bémol pour FG, avec son format différent au son sincèrement dégueulasse sur le 107.7. Dommage que la fréquence soit rendue.
Jazz Radio est (comme FG) un format correct à diffuser sur le pays de Lorient. Pourquoi pas.

A partir du moment ou FG et RMN sont dégagées de la FM Lorientaise, pourquoi avoir gardé OUI FM (ex La Radio de La Mer) ?
Là aussi, la question se pose, avec la présence en pop/rock de Virgin et RTL2 en FM (et les voisines RMS 89.6 en soft classic rock, et Radio Caroline en pop/rock).

Cette histoire de changement de radios, laisse une fois plus croire, à l'incompétence du CTA de Rennes en matière d'attribution de fréquences FM en Bretagne ! ! ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, emetteur45 a dit :

Au moins cela fait des économies pour nous  contribuables !

Fip est de loin la meilleure radio du service public.

Elle mériterais des fréquences partout en France en réattribuant les fréquences doublons dans certains secteurs de France Musique, Culture, Info et Inter

il y a 27 minutes, BullO2 a dit :

Cette histoire de changement de radios, laisse une fois plus croire, à l'incompétence du CTA de Rennes en matière d'attribution de fréquences FM en Bretagne ! ! ! 

Cela a toujours été... Hélas.

Je suis sûr qu'il y avait d'autre fréquences disponibles sur Lorient afin de pouvoir conserver RMN et FG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bzh56 a dit :

Je suis sûr qu'il y avait d'autre fréquences disponibles sur Lorient afin de pouvoir conserver RMN et FG !

Le petit plus pour RMN FM, peut être le 94.6 avec la même contrainte que le 93.3. (94.5 de RMN à Gourin).

Et le 87.8 pour Bonheur 500W (soit 2000w en réel avec leurs émetteurs 100% pur beurre) :ph34r: 
et/ou le 93.7 comme le suggère Mixture.

Modifié par BullO2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 3 heures, BullO2 a dit :

Effectivement, les chansons plus ancienne, sont actuellement diffusées par Radiocéan et Jaime Radio sur Lorient.
Radio bonheur, va y prendre une part de marché, idem côté publicités, même si RMN aurai là aussi, eu un impact négatif sur les 2 petites B du coin.
RMN peut arrêter son programme Accordéon du dimanche matin, vu que Bonheur arrive désormais à couvrir son secteur historique (avec des émetteurs bien poussés). Idem pour RCF Finistere et RCF sud Bretagne qui va y perdre un peu niveau audience.

Très gros bémol pour FG, avec son format différent au son sincèrement dégueulasse sur le 107.7. Dommage que la fréquence soit rendue.
Jazz Radio est (comme FG) un format correct à diffuser sur le pays de Lorient. Pourquoi pas.

A partir du moment ou FG et RMN sont dégagées de la FM Lorientaise, pourquoi avoir gardé OUI FM (ex La Radio de La Mer) ?
Là aussi, la question se pose, avec la présence en pop/rock de Virgin et RTL2 en FM (et les voisines RMS 89.6 en soft classic rock, et Radio Caroline en pop/rock).

Cette histoire de changement de radios, laisse une fois plus croire, à l'incompétence du CTA de Rennes en matière d'attribution de fréquences FM en Bretagne ! ! ! 

 

 

La question se pose aussi pour OUI FM ex radio de la mer à Brest vu qu il y a RTL 2 ! pop rock !!

concernant Radio Bonheur (avec des émetteurs bien poussés) donc au dessus de la limite autorisée ??? mais qui a été vérifier ça ???

Et du coup pourquoi le CSA accorderait une fréquence Bonheur à Lorient si comme on peut le lire sur la LA les autres émetteurs seraient poussés ??? ça me parait bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 7 heures, Invité Billy a dit :

Voilà comment foutre la merd* dans une région, J'aime radio, Radioean.

Le partage des publicités va être très chaud, il y en aura pas pour tout le monde, déjà avec la venue mfm, mradio aujourd'hui, les part d'audience pour radiocean a bien chute. Pour le reste il sont tellement vieille programmation aussi, sa va être compliqué pour radio bonheur du 22 ...

Vive l'accordéon..du dimanche des vieux.

Aller moi je préfère écouter ma clé USB plutôt que des musiques gloque sur la FM...

"Vive l accordéon.. du dimanche des vieux ."

ce n est pas juste de dire ça, je pense qu il n y a pas que des "vieux" du dimanche qui aiment l accordéon !

je ne sais si c est toujours vrai mais à Brest, l émission accordéon sur Mutine le dimanche matin faisait une très bonne audience à une époque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se rappeler d’un couac du csa à carhaix ou le csa avait donné la fréquence de rkb à fun radio. Rkb avait légitimement récupéré sa fréquence et une nouvelle fréquence hors appel, sortie de derrière les fagots , a été trouvée pour fun 97.0 en quelques jours.

quand on veux , on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Erwan 29790 a dit :

On peut se rappeler d’un couac du csa à carhaix ou le csa avait donné la fréquence de rkb à fun radio. Rkb avait légitimement récupéré sa fréquence et une nouvelle fréquence hors appel, sortie de derrière les fagots , a été trouvée pour fun 97.0 en quelques jours.

quand on veux , on peut.

Ou avec Alouette qui avait oublié de postuler à Chateau-Gontier et perdu sa fréquence au profit de Sweet FM. Le CSA a, par miracle, réussi à trouver une fréquence rapidement.

 

Il y a 13 heures, BullO2 a dit :

Le petit plus pour RMN FM, peut être le 94.6 avec la même contrainte que le 93.3. (94.5 de RMN à Gourin).

Et le 87.8 pour Bonheur 500W (soit 2000w en réel avec leurs émetteurs 100% pur beurre) :ph34r: 
et/ou le 93.7 comme le suggère Mixture.

Pour RMN pourquoi pas. Pour Radio Bonheur, le 93.3 lui a été attribué, il n'est pas nécessaire de trouver une autre fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

Savez-vous quand démarreront Radio Bonheur (mais je pense que RMN va faire appel auprès du Conseil d'État) et Jazz Radio à Lorient ?

Ils peuvent toujours faire appel; en toute logique, un des criteres pour la sélection reste le public de la radio.

L'attribution de Bonheur à Lorient est tres interessant; Bonheur pourrait y réaliser un score conséquent en audience et certainement bien au-delà de RMN ou de Caroline : le produit est exclusif et disocntinu.

Nostalgie & France Bleu ne sont pas franchement des radios leaders dans cette ville.

Quant à Caroline, on est sur des niveaux biens bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a une heure, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

Ils peuvent toujours faire appel; en toute logique, un des criteres pour la sélection reste le public de la radio.

L'attribution de Bonheur à Lorient est tres interessant; Bonheur pourrait y réaliser un score conséquent en audience et certainement bien au-delà de RMN ou de Caroline : le produit est exclusif et disocntinu.

Nostalgie & France Bleu ne sont pas franchement des radios leaders dans cette ville.

Quant à Caroline, on est sur des niveaux biens bas.

Je partage cette analyse.

Radio Bonheur pourrait débuter le programme à Lorient fin février ou en mars 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 14 heures, Invité Curieux1 a dit :

Je partage cette analyse.

Radio Bonheur pourrait débuter le programme à Lorient fin février ou en mars 2019.

Tout n'est certes pas rose : à force de jouer en solo le petit jeu de la radio exclusive, le fondateur peut faire l'objet de curiosités et d'attaques de la concurrence ....

La radio a quasimment divisé son audience par deux .

Sans doute que ses problématiques n'ont pas été franchement traitées et rêglées ? Cette radio ne souffre-t'elle pas d'un manque de professionnalisme ?

J'ai la conviction que ce format insolite mériterait mieux ET d'être retravaillée : depuis quelques années, Bonheur diffuse tout et n'importe quoi.  L'arrogance de son fondateur qui semble vivre en milieu fermé n'a pas dû être suffisante et son format exclusif l'est beaucoup moins aujourd'hui.

Et d'ailleurs, le format de Bonheur, c'est quoi exactement ?!?

Lorsque des gens se donneront la peine d'y réfléchir activement, peut-être comprendront-ils les raisons de ces pertes d'audience ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...