Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Brieuc

Membres
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

7 Neutre

2 abonnés

À propos de Brieuc

  • Rang
    Advanced Member
  1. Fréquences avec le RDS pas à jour

    Il n'est pas impossible que ça ait changé entre temps: En juillet, lorsque @Top38 disait que le RDS de Rire & Chansons de Bocognano n'était plus "RIRES_&_", je ne le croyais pas trop, puisque je l'avais vérifié le jour d'avant, et que la station portait ce nom depuis ses débuts, c'est-à-dire 2016. Je n'avais pas les moyens de vérifier après son message, puisque j'étais reparti sur le continent pendant 15 jours, mais une fois revenu, le RDS avait bien été changé. Idem, sur un autre forum, j'avais déjà eu l'occasion de constater plusieurs choses sur les émetteurs de Coti-Chiavari et de Tavola à Vero, et quelques jours après, tout revenait dans l'ordre, même quand le "soucis" durait depuis longtemps (Comme par exemple, le fait d'avoir partagé un bandscan DX à coté d'Ajaccio, où on voyait que pas mal de radios de Radio France émettaient en permanence avec un code TA et sans EON: peu après, les radios avaient perdu ce code pour avoir le TP et l'EON, alors que ça faisait plus d'un an que c'était comme ça). J'ai l'impression qu'on nous lit..!
  2. De mon côté, pendant une bonne semaine j'avais eu le droit à beaucoup de radios de la bordure méditerranéenne française, de Nice à Perpignan, en passant par Montpellier, le pic de nore, Nîmes, Marseille, le Ventoux et Toulon et ses petites villes balnéaires comme Saint Tropez ou Saint Raphaël, avec des bons niveaux, surtout de Montpellier, sachant que j'ai une contrainte au niveau du relief vers le nord. Je recevais également l'Algérie et l'Espagne, avec les Baleares, castellon et Barcelone assez bien pendant cette période, mais depuis dimanche, plus grand chose, hormis France Bleu Azur 103.8 de Nice qui passe presque en permanence avec RDS, d'habitude, elle ne passe qu'en stéréo, ou moins bien lors de mauvaises conditions en hiver. Vous allez vous régaler, L'Espagne devrait être reçu de la Bretagne et de la Sarthe si j'en crois les cartes de f5len et de dx info, il y a une grosse patate jaune sur le littoral Atlantique..! Bonne session de dx pour les prochains jours !
  3. Audiences des radios DAB+

    Tant que cette technologie ne sera pas promue, elle ne décollera pas. Rien n'est fait pour qu'elle soit connue au grand public, au contraire, avec les raisons que tout le monde a déjà pu citer! Je suis monté dans plusieurs voitures de location de plusieurs amis touristes, des voitures neuves, et dans plusieurs modèles: aucun véhicule ne proposait la DAB! Juste la FM et AM, excepté une Fiat 500X qui la proposait! (Bon vous me direz, ici en Corse c'est pas encore utile, sauf si on comprend l'italien..) Et d'ailleurs, en parlant d'Italie, sur quelques radios de ce pays, j'ai déjà pu entendre plusieurs fois des campagnes pour la RNT (Radio Deejay ou Freccia par exemple), avec une vraie "pub", qui met en avant les avantages de la "Digitale Terrestre". Un plus grand nombre d'autres radios en parlent brièvement certes, mais ils en parlent quand même. Et pendant ce temps-là en France, la seule fois où j'ai entendu parler de la RNT, c'était sur Radio Star Toulon 90.2 que j'arrive à recevoir correctement depuis le début de la semaine.
  4. Fréquences avec le RDS pas à jour

    C'est exactement comme Chérie ou NRJ en effet, où il y a le décalage (D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai jamais vu Chérie sur le 96.0 de Coti-Chiavari défiler, bien que j'ai rarement les oreilles sur cette radio. Il faudrait que je me penche sur son cas). Par exemple pour Rire et chansons 100.2, à l'instant, ça m'a fait "RIRE_&__" "_PIERRE_" "PALMADE_" "_RIRE_&_" "_PIERRE_" "PALMADE_" "_RIRE_&_" "RIRE_&__" .
  5. Fréquences avec le RDS pas à jour

    J'avais complètement oublié de te répondre Gaël, désolé :x Le RDS est encore défilant, et c'est le même fonctionnement qu'avec le RDS "RIRES_&_": Le RDS défilant diffuse le défilant, et se termine sur "_RIRE_&_", avant de retrouver son RDS initial programmé, de "RIRE_&__".
  6. Fréquences avec le RDS pas à jour

    Rire & chansons de Bocognano n'a plus son S depuis quelques temps, mais le RDS est "RIRE_&__". RCF Corsica n'a plus son RDS défilant "RCF_CORS" "CF_CORSI" "F_CORSIC" "_CORSICA", et n'en n'a plus depuis une coupure de cette radio. Et elle possédait ces derniers jours d'un gros problème de son, qui "pixelise" fort toutes les 2 à 5 secondes. Et enfin, RTL2 à Corte et Porto-Vecchio a pour RDS "RTL2CORS", et Fun à Corte a pour RDS "FUNCORSE".
  7. [Cherche Stage] 1 ou 2 mois.

    Sa dernière reconnection remonte à 2011, ce contributeur avait besoin d'un stage d'études, aujourd'hui il est très probablement sorti de ses études (Sauf si cette personne fait un bac +10..), alors je doute que le coup de pouce soit vraiment utile.. C'est sur qu'elle aura mis de l'animation, mais on a tous connu mieux je pense..
  8. [Cherche Stage] 1 ou 2 mois.

    Je pense qu'il a eu le temps de sortir de ses études en 9 ans.. Et sa dernière connexion remonte à 2011.. Il faut faire attention à la date du sujet, déjà que moi j'ose pas déterrer des sujets après plus de deux jours sans aucune réponse..
  9. Assouplir les quotas dans la radio ?

    Eh oui.. L'argent prime sur la qualité musicale malheureusement.. Seul les passionnés peuvent encore fournir des programmes de qualité malgré le quota, mais évidemment, ils diffusent au mieux sur une fréquence en France.
  10. Fun Radio en Corse

    J'ai entendu ce jingle il n'y a pas plus de deux semaines, lorsqu'il y avait déjà le nouvel habillage
  11. Carte des bandscans

    Merci beaucoup Gaël ^^. J'ajouterai prochainement plusieurs bandscans vers le Finistère nord, avec plus ou moins de tropo, et avec le tuner automatique de mon téléphone (Huawei P20 Lite) ou avec un vrai tuner. Je vais aussi ajouter les bandscans en France de FM List prochainement.
  12. Traitement de son Sky

    Je trouve que ça ajoute quelque chose à la musique. Il y a aussi SLAM! qui pitche aux pays-bas, Radio 105 de mémoire dans le même pays, et en Irlande il y a aussi une autre radio qui le fait, c'est Today de mémoire, visiblement on n'est pas les seuls ^^.
  13. Fun Radio en Corse

    Il y a un jingle pour Fun Radio Ajaccio, qui doit dater des environs de 2013/2014, et je le sais, car c'est des "Fun Radio" répétés plusieurs fois, avec une petite compil de musiques datant de cette époque. Ils jouent aussi de la musique qui ne peut qu'être entendue ici, après les spots publicitaires du coin, et pendant ces décrochages, j'ai eu le droit hier, d'écouter deux fois "Gecko" d'Oliver Heldens, la version lyrique. J'ai déjà pu entendre aussi d'autres musiques datant d'il y a quelques années aussi dans d'autres décrochages, rien d'actuel, à mon avis ça ne doit pas être très souvent entretenu. Enfin bon, au moins il n'y a pas de Vianney, Maitre Gîms et nos autres artistes dancefloor de 2018 dans la clé USB de Fun Radio Corse! Le RDS à Bocognano et Coti-Chiavari est encore l'ancien, c'est-à-dire "_F_U_N__".
  14. Ah non du tout, c'est juste qu'en été, les conditions météorologiques sont favorables à ce que les signaux aillent plus loin que la distance "normale". C'est la propagation troposphérique (Je te laisserai chercher sur internet, sinon le message ne se fait pas valider avec un lien..) . Il existe aussi d'autres types de propagation, comme le "Meteor Scatter", mais surtout le "Sporadic-E". Cependant, là n'est pas le sujet ^^. Sur les terres plates, vers la Manche, vers le golfe Atlantique, la propagation se fait assez facilement, ça peut aller jusqu'à 800 km voire plus, et ici en méditerranée, ce phénomène de propagation d'ondes est plus fort, et on peut atteindre facilement plus de 1000 km avec une simple antenne télescopique, à condition d'être bien placé aussi. Ce qui fait qu'en méditerranée, on peut recevoir à plus de 800 km, une radio qui émettrait normalement avec un petit kilowatt, alors que sa portée devrait être d'environ 50 km normalement.. Donc normalement, le signal n'est pas toujours amplifié.) Mon record de distance serait de 1 730 km, mais je n'en suis pas sûr, puisque c'est la réception d'une chaîne TV analogique Marocaine sur le 195,25 MHz, et il y a très peu d'informations à ce propos sur internet (C'est ça l'inconvénient du DX en méditerranée, beaucoup de radios n'ont pas de RDS, font des repiquages foireux allant à la saturation très gênante de la radio, et en plus je comprends pas l'arabe..) . Selon le WRTH 2013 (Un livre qui regroupe toutes les fréquences TV, FM etc.. du monde), l'émetteur le plus proche et le plus puissant sur le 195,25 MHz serait celui de Tazerkount (1735 km - 90 kW). Cependant, j'en doute, car le WRTH 2018 dit qu'il n'y a plus de télévision analogique en Maroc, alors que j'ai réussi à en recevoir 2, il y a même pas une semaine.. Donc les informations ne sont vraiment pas sûres. Mon record officiel reste 1 240 km, en analogique et en FM, à Oujda, au Maroc, c'est pour dire comment ce phénomène peut être impressionnant !
  15. Ah non du tout, c'est juste qu'en été, les conditions météorologiques sont favorables à ce que les signaux aillent plus loin que la distance "normale". Je ne connais pas tout de ce phénomène, mais en gros, la propagation dite "troposphérique", c'est ça: https://on4ub.files.wordpress.com/2013/12/on4ub-nc2b0151.pdf . Il existe aussi d'autres types de propagation, comme le "Meteor Scatter", mais surtout le "Sporadic-E". Cependant, là n'est pas le sujet ^^. Sur les terres plates, vers la Manche, vers le golfe Atlantique, la propagation se fait assez facilement, ça peut aller jusqu'à 800 km voire plus, et ici en méditerranée, ce phénomène de propagation d'ondes est plus fort, et on peut atteindre facilement plus de 1000 km avec une simple antenne télescopique, à condition d'être bien placé aussi. Ce qui fait qu'en méditerranée, on peut recevoir à plus de 800 km, une radio qui émettrait normalement avec un petit kilowatt, alors que sa portée devrait être d'environ 50 km normalement.. Donc normalement, le signal n'est pas toujours amplifié.) Mon record de distance serait de 1 730 km, mais je n'en suis pas sûr, puisque c'est la réception d'une chaîne TV analogique Marocaine sur le 195,25 MHz, et qu'il y a très peu d'infos à ce propos sur internet (C'est ça l'inconvénient du DX en méditerranée) . Selon le WRTH 2013 (Un livre qui regroupe toutes les fréquences TV, FM etc.. du monde), l'émetteur le plus proche et le plus puissant sur le 195,25 MHz serait celui de Tazerkount (1735 km - 90 kW). Cependant, j'en doute, car le WRTH 2018 dit qu'il n'y a plus de télévision analogique en Maroc, alors que j'ai réussi à en recevoir 2, il y a même pas une semaine.. Donc les informations ne sont vraiment pas sûres. Mon record officiel reste 1 240 km, en analogique et en FM, à Oujda, au Maroc, c'est pour dire comment ce phénomène peut être impressionnant !
×