Aller au contenu

Couverture FM en Mer d'Iroise


Prunelle

Messages recommandés

Quelles radios sont reçues sur les différentes îles de la Mer d'Iroise comme Ouessant, Molène, l'Ile de Sein?

A part les radios publiques qui émettent depuis le Roc Tredudon pour Ouessant et Molène et depuis Audierne pour l'Ile de Sein, je n'ai pas l'impression que la réception FM y soit terrible là-bas.

Il est même un peu étonnant qu'aucun relais FM n'existe pour Radio France au moins sur Ouessant et l'Ile de Sein quand on sait que Noirmoutier, Oléron et l'ïle de Ré en bénéficient alors qu'elles sont beaucoup plus proche du continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe

salut je suis allé passer quelques jours a Ouessant en 1992 ça date un peu. A l'époque la bande FM venait tout juste d'être replanifiée dans le Finistère. Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que dans la maison avec mon Walkman je captais très mal les radios. Radio Neptune indiquait à l'époque avoir une fréquence 91.2 à Ouessant mais même cette fréquence était difficile à capter il me semble. L'émetteur devait être sur le continent. Du coup j'étais un peu déçu en arrivant car j'étais déjà passionné par la radio et d'aller capter une radio qui s'appelait Neptune a Ouessant ça me faisait rêver. Je crois que Neptune ne diffusait pas de programmes la nuit à l'époque et ils n'étaient pas encore au  format classique jazz actuel.

En extérieur ou avec une bonne antenne ça ne doit pas poser de problème pour capter les radio brestoise. Quant à l'île de sein j'imagine que l'on doit recevoir les radios de Quimper et de Brest mais la réception n'est sans doute pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Selon mixture on peut recevoir des radios de Brest sur Ouessant : FUN SKYROCK NOSTALGIE HIT WEST VIRGIN MOUV M RADIO RMC RCF RTL 2 OUI FM NEPTUNE RFM BFM CLASSIQUE EUROPE 1 RTL INFO NRJ CHERIE et quelques unes du sud finistère sur Ouessant ! Plus des radios anglaises comme PIRATE FM et la BBC 2 selon la météo. La géographie d Ouessant le permet, c est une "île haute" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Invité Curieux1 a dit :

Selon mixture on peut recevoir des radios de Brest sur Ouessant : FUN SKYROCK NOSTALGIE HIT WEST VIRGIN MOUV M RADIO RMC RCF RTL 2 OUI FM NEPTUNE RFM BFM CLASSIQUE EUROPE 1 RTL INFO NRJ CHERIE et quelques unes du sud finistère sur Ouessant ! Plus des radios anglaises comme PIRATE FM et la BBC 2 selon la météo. La géographie d Ouessant le permet, c est une "île haute" !

Les radios UK, hors propagation, non.

Pour le reste, la réception des radios Brestoise et Plouguerneau/Lesneven est possible. Signal correct en outdoor. En indoor, cela se complique, la plupart des maisons étant en pierre, la réception est mauvaise, même pour les stations à 3kw, peu importe le site d'émission.

Effectivement des émetteurs à Ouessant, bonne idée, y compris pour arrosé la zone du Conquet, mal desservie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l’île de sein. Bonne réception des 4 fréquences du roc’h tredudon car aucun obstacle entre l’émetteur et l’île qui est plate. l’île se trouve à 10 km du continent donc bonne réception des quatres fréquences d’audierne + celles de douarnenez et Brest aussi. Tout est à vue. La plupart des senant (habitants de l’île de sein) reçoivent la tv hertzienne depuis le roc tredudon sans antennes extérieures ni amplificateur, cela démontre que c’est bien dégagé. Par contre l’émetteur de RMC 107.9 n’est pas reçu avec ses 500 watts car cette fréquence ne part pas de audierne comme indiqué sur les sites comme mixture ou annuaire fm. Cette fréquence part d’un pylône situé à pont croix et moins bien placé que celui d’audierne qui arrive à couvrir l’île de sein. Si tdf installait un petit réémetteur de confort à l’ile de sein, 5 petits watts suffirait à couvrir le village de 150 habitants. Peut être pour le dab+ , le résultat sera différent... affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 6 minutes, Erwan 29790 a dit :

Sur l’île de sein. Bonne réception des 4 fréquences du roc’h tredudon car aucun obstacle entre l’émetteur et l’île qui est plate. l’île se trouve à 10 km du continent donc bonne réception des quatres fréquences d’audierne + celles de douarnenez et Brest aussi. Tout est à vue. La plupart des senant (habitants de l’île de sein) reçoivent la tv hertzienne depuis le roc tredudon sans antennes extérieures ni amplificateur, cela démontre que c’est bien dégagé. Par contre l’émetteur de RMC 107.9 n’est pas reçu avec ses 500 watts car cette fréquence ne part pas de audierne comme indiqué sur les sites comme mixture ou annuaire fm. Cette fréquence part d’un pylône situé à pont croix et moins bien placé que celui d’audierne qui arrive à couvrir l’île de sein. Si tdf installait un petit réémetteur de confort à l’ile de sein, 5 petits watts suffirait à couvrir le village de 150 habitants. Peut être pour le dab+ , le résultat sera différent... affaire à suivre.

Je pense que pour le DAB + le résultat sera nettement différent et donc en mieux ?? A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai habité le Conquet pendant quelques temps... 

Sur Le Conquet, la réception reste quand même acceptable, avec tout Brest en RDS (Sauf radio U). Mais sur les endroits à l'ombre (Le port par exemple), la réception se complique un peu en effet. Légende FM etait reçu en été. Les signaux de Douarnenez pouvaient être reçus avec RDS, de même pour les radios d'Audierne, mais avec plus de difficultés. Quelques radios de Quimper pouvaient également passer avec RDS sur les zones sans obstacles particuliers, je me souviens de F U N, Hit West, Kerne, Radiocean à l'époque, NRJ,... Avec en revanche une antenne télescopique au minimum. J'avais des morceaux de Morlaix, notamment F U N 105, NRJ 103.5 et Nostalgie 106.2. Châteaulin, réception très difficile. Pour l'émetteur régional du Roc Trédudon, quelques faiblissements des signaux étaient observés, mais la réception restait bonne. Les radios anglaises c'était vraiment borderline: réception pourrie (mais réception) avec une télescopique, mais un peu de beau temps suffisait à avoir des signaux plus audibles, pendant une bonne partie de l'année: Notamment BBC R2 88.1 et 89.7, BBC R3 90.3, et Classic 100.0 et Heart 107.0 qui se demarquait toujours un peu des radios BBC de leur émetteur. Je dis ça en tant que DXer, donc si on fait sans antenne télescopique et si on ne tente pas de positionner un minimum l'antenne vers l'Angleterre, c'est pas la peine d'essayer sans tropo, d'autant plus que j'étais très bien placé en "hauteur". 

En revanche pour avoir des signaux anglais écoutables il fallait un minimum de tropo, avec des réceptions récurrentes des émetteurs de Redruth, North Hessary Tor, Caradon Hill, et même Haverfordwest. En cas de bonne tropo, on recevait une large partie des émetteurs littoraux de l'Angleterre, pas mal de radios Irlandaises avec RDS, et également l'Espagne avec des envahissements parfois, le tout avec une double télescopique: il faut dire que la ville est bien exposée pour la tropo, et au vu des conditions actuelles, on doit pouvoir recevoir ces 3 pays ! 

Sur Ouessant on doit être sur les mêmes réceptions je pense: Je dirais que Brest serait reçu faiblement, mais avec une antenne télescopique placée correctement on pourrait avoir quelques signaux clairs, mais sur les zones d'ombres c'est tendu: et elles ne sont pas rares vu l'orientation de l'île. Audierne et Douarnenez pourraient passer, mais je ne saurai pas dire à quel niveau. Ça ne m'étonnerait pas de savoir que Légende FM arrose l'île en été. Quimper devrait être un peu reçu, mais pas pour une couverture commerciale. Molène je crains que ça soit plus compliqué, puisque l'île est assez basse en altitude. Sinon c'est plutôt le même profil de terrain que mon ancien emplacement au Conquet, avec des km en plus. 

Quant au positionnement d'une antenne relais pour arroser l'Iroise, ce n'est pas une mauvaise idée ! Il y a quand même souvent des zones d'ombres sur le littoral côté continental, un petit émetteur aurait été sympa. Mais bon, l'idée n'est pas du tout envisageable auprès du CSA !

Pour l'île de Batz près de Roscoff, elle est plutôt bien couverte par Morlaix et Lannion. Légende FM y passe. Perros Guirrec de même. Roc Trédudon arrive très fort. Sinon les signaux viennent de pas mal d'endroit, mais ça serait trop long de tous les expliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Brieuc a dit :

Quant au positionnement d'une antenne relais pour arroser l'Iroise, ce n'est pas une mauvaise idée ! Il y a quand même souvent des zones d'ombres sur le littoral côté continental, un petit émetteur aurait été sympa. Mais bon, l'idée n'est pas du tout envisageable auprès du CSA !

Pourquoi? N'y a t-il pas des relais TNT sur ces îles? Alors pourquoi pas un relais FM  sur l'Iroise au moins pour les radios publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réception TNT sur Ouessant, Molène et Batz se fait via l'émetteur du Roc'h Trédudon, même après vérification sur le simulateur de réception du CSA et TDF (L'un dit réception impossible, l'autre 5/5, surprise?!). A ma connaissance il n'y a rien d'émis en FM, ni en TV par conséquent. 

Je suis pour l'implantation d'un relais TV & TNT! Mais le problème c'est que je pense fortement que ça ne se produira jamais, déjà avec le CSA (ça m'étonnerait qu'ils acceptent un tel projet), et ensuite parce que les zones de couverture ne sont pas les plus intéressantes pour les radios privées (1000 hab entre Molène et Ouessant, mais sans compter le littoral continental), et au vu de la politique actuelle des radios publiques, ça risque d'être dur.. Même si ça aurait été intéressant! Puisque même si au Conquet la FM passe bien, de mémoire ce n'est pas le cas plus au nord, comme a Argenton, où je me souviens d'un jour en été où seule l'Angleterre était reçue (Via tropo ce jour-là), et de la réception hachée du Roc'h Trédudon... 

Modifié par Brieuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Remarque
Le 28/12/2019 à 03:06, Prunelle a dit :

Pourquoi? N'y a t-il pas des relais TNT sur ces îles? Alors pourquoi pas un relais FM  sur l'Iroise au moins pour les radios publiques.

Pourquoi pas un décrochage local de France Culture a Ouessant tant qu'on y est! non mais sérieusement vous ne trouvez pas qu'il y a déjà suffisamment d'émetteurs de radio France dans le Finistère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 28/12/2019 à 21:28, Brieuc a dit :

Je suis pour l'implantation d'un relais TV & TNT! Mais le problème c'est que je pense fortement que ça ne se produira jamais, déjà avec le CSA (ça m'étonnerait qu'ils acceptent un tel projet), et ensuite parce que les zones de couverture ne sont pas les plus intéressantes pour les radios privées (1000 hab entre Molène et Ouessant, mais sans compter le littoral continental), et au vu de la politique actuelle des radios publiques, ça risque d'être dur..

Autant se passer du csa et allumer un émetteur : ce sera plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité grosses puissances
Le 18/12/2019 à 06:34, Prunelle a dit :

les radios publiques qui émettent depuis le Roc Tredudon

Avec des grosses puissances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...