Aller au contenu

RDS Canicule


TransistorFR

Messages recommandés

Bonjour,

En vacances à Nice, je remarque qu'il y a un RDS dynamique pour l'alerte canicule sur les fréquences de France Bleu Azur : "BLEUAZUR" > "VIGILANC" > "ORANGE__" > "CANICULE" > "DEPT._06"

Avez-vous remarqué un RDS de ce genre dans votre département ou sur votre locale France Bleu ? C'est la première fois que je vois ça personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu avec RDS impeccable France Bleu Azur aussi sur le 103.8 (Ce matin*), et je n'ai pas observé ce message, bien que je ne l'ai pas écouté longtemps (5 - 10 minutes), et je n'ai pas remarqué ce message sur d'autres radios ici en Corse (De toute façon, on est en alerte canicule ici alors qu'il fait un peu plus froid que d'habitude à cause des orages montagneux..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également le cas sur FB Gard Lozère dès qu'il y a une vigilance orange météo, le problème c'est que la radio diffuse sur deux départements et que la Lozère lit les alertes du département du Gard alors que ce département n'est pas concerné. A l'inverse quand la Lozère est en vigilance orange aucune indication n'est diffusée sur le RDS dynamique....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décembre 2017, fuite radioactive sur un réacteur de la central du Bugey à 35km de Lyon. 

France bleu isère, savoie, France inter.... Ils ont oublié de nous le dire.

Alors afficher "canicule" sur le rds, je rigole. Parce que il y en a qui s'en était pas aperçu? A l'inverse, la radioactivité on s'en aperçoit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inter a dit :

C'est également le cas sur FB Gard Lozère dès qu'il y a une vigilance orange météo, le problème c'est que la radio diffuse sur deux départements et que la Lozère lit les alertes du département du Gard alors que ce département n'est pas concerné. A l'inverse quand la Lozère est en vigilance orange aucune indication n'est diffusée sur le RDS dynamique....

 

France Bleu ne sert à rien en Lozère, une couverture complète du département alors que ça ne parle que de Nîmes et du Gard.

Il aurait depuis longtemps fallu séparer en deux cette entité et ouvrir une locale sur Mende, le succès aurait été immédiat ! A part les Cévennes, le Gard et la Lozère n'ont pas grand chose de commun.

Mais non à Radio France on préfère s'installer à Toulouse ou St Étienne pour faire une audience dérisoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio France tout comme France TV doit considérer que comme la Lozère est le département le moins peuplé et le moins riche de France ça ne vaut pas le coup de lancer une France Bleu spécifique à la Lozère tout comme une version locale de France 3 (ce qui peut se comprendre pour la TV car il y a peu d'actus en Lozère et tant mieux d'ailleurs qu'il y ait très peu de drames ou d'accidents tragiques en Lozère).

Pour la radio on peut voir aussi la verre à moitié plein: il vaut mieux avoir en Lozère France Bleu même si le studio est à Nîmes plutôt que de ne pas avoir de fréquences FM de France Bleu en Lozère.

Ce que tu dis s'applique aussi à Bleu Drôme Ardèche qui s'intéresse plutôt à Valence et à la Drôme, l'Ardèche n'est que peu évoqué, là encore un département rural et peu riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

France Bleu ne sert à rien en Lozère, une couverture complète du département alors que ça ne parle que de Nîmes et du Gard.

Il aurait depuis longtemps fallu séparer en deux cette entité et ouvrir une locale sur Mende, le succès aurait été immédiat ! A part les Cévennes, le Gard et la Lozère n'ont pas grand chose de commun.

Mais non à Radio France on préfère s'installer à Toulouse ou St Étienne pour faire une audience dérisoire.

 

Je suis bien d’accord et cela démontre que Radio France est loin de certaines réalités de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

France Bleu ne sert à rien en Lozère, une couverture complète du département alors que ça ne parle que de Nîmes et du Gard.

Il aurait depuis longtemps fallu séparer en deux cette entité et ouvrir une locale sur Mende, le succès aurait été immédiat ! A part les Cévennes, le Gard et la Lozère n'ont pas grand chose de commun.

Mais non à Radio France on préfère s'installer à Toulouse ou St Étienne pour faire une audience dérisoire.

Je vous rejoins complétement : à Nantes, on a le même phénomène.

On n’évoque que NANTES sans même parler de Saint-Nazaire.

L'abandon de la Vendée a été une hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julien74 a dit :

En fait France Bleu ne parle que de la ville de l'implantation du studio principale hormis peut être les antennes de Quimper et Aix en Provence qui doivent sûrement évoquer à l'antenne Brest et Marseille.

France Bleu Provence diffuse les matchs de l'OM.

France Bleu Breizh Izel n'est pas à Brest plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

Non les studios sont à Quimper car la préfecture du Finistère c'est Quimper et pas Brest.

Ah excuse-moi alors, j'ai cru que c'était bien Brest au départ, je viens de vérifier...

En revanche France Bleu Provence est bien à Aix-en-Provence et non à Marseille alors que c'est elle la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en a d'autres incohérences, FB Hérault qui diffuse à Millau où la seule raison d'être est l'information routière.

En effet, il y a quelques années le sénateur maire de l'Aveyron avait interrogé le ministre de l'époque concernant la diffusion d'un radio autoroutière (107.7) sur l'A75.

Et voici la réponse : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130406008.html

Pour le réseau non concédé c'est FB qui fera la boulot de l'info routière. Et voilà comment on se retrouve avec FB Hérault à Millau. Et surtout avec des informations routières l'hiver qui sont pas toujours précises et avec trop de décalage ; en tout cas bien moins précises que ce que propose Totem.

Il serait plus judicieux d'avoir une FB Aveyron / Lozère qui sont des départements de moyenne montagne proches sociologiquement et avec un réseau routier commun (A75 - RN 88). Surtout qu'aujourd'hui les deux départements se trouvent dans la même région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, julien74 a dit :

A l'époque je pensais aussi que Brest était la préfecture et que le studio était là-bas, pour nous à l'autre bout de la France la ville de Brest est plus connue que la ville de Quimper.

Idem avec la Marne, Reims est plus connue que Châlons-en-Champagne qui pourtant est le chef-lieu du département et même la préfecture de l'ex-région de Champagne-Ardennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Prunelle a dit :

France Bleu ne sert à rien en Lozère, une couverture complète du département alors que ça ne parle que de Nîmes et du Gard.

Il aurait depuis longtemps fallu séparer en deux cette entité et ouvrir une locale sur Mende, le succès aurait été immédiat ! A part les Cévennes, le Gard et la Lozère n'ont pas grand chose de commun.

Mais non à Radio France on préfère s'installer à Toulouse ou St Étienne pour faire une audience dérisoire.

La même chose aussi pour France Bleu Orléans qui ne sert à rien à Blois alors que la zone est déjà bien desservi depuis plus d'une trentaine d'années par France Bleu Touraine (via l'émetteur de Tours-Chissay) qui permet de couvrir une très grande partie du Loir-et-Cher (Blois, Romorantin, Montrichard, Chambord, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan-sur-Cher...), en sachant qu'elle n'évoque jamais le Loir-et-Cher et ne jure que par Orléans et le Loiret. Même reproche aussi à Chartres où France Bleu Paris (anciennement La City Radio, France Bleu Île-de-France puis France Bleu 107.1) qui n'a aucune utilité (à part peut-être pour ceux qui vivent à Chartres et ses environs et qui vont travailler en région parisienne) vu que la cité chartraine est plus tourné sur Orléans que sur Paris.

Il y a 5 heures, Gaël01 a dit :

En revanche France Bleu Provence est bien à Aix-en-Provence et non à Marseille alors que c'est elle la préfecture.

Et un autre fait étonnant, c'est que France Bleu RCFM en Corse possèdent deux studios (un à Bastia et un autre à Ajaccio) même si la grande majorité des émissions sont réalisés depuis les studios bastiais de la Place du Donjon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité France bleu Drôme Ardèche
Le 07/08/2018 à 00:07, julien74 a dit :

Radio France tout comme France TV doit considérer que comme la Lozère est le département le moins peuplé et le moins riche de France ça ne vaut pas le coup de lancer une France Bleu spécifique à la Lozère tout comme une version locale de France 3 (ce qui peut se comprendre pour la TV car il y a peu d'actus en Lozère et tant mieux d'ailleurs qu'il y ait très peu de drames ou d'accidents tragiques en Lozère).

Pour la radio on peut voir aussi la verre à moitié plein: il vaut mieux avoir en Lozère France Bleu même si le studio est à Nîmes plutôt que de ne pas avoir de fréquences FM de France Bleu en Lozère.

Ce que tu dis s'applique aussi à Bleu Drôme Ardèche qui s'intéresse plutôt à Valence et à la Drôme, l'Ardèche n'est que peu évoqué, là encore un département rural et peu riche.

Ceci est totalement faux ! Les deux départements, Ardéchois et Drômois, sont traités éditorialement de la même manière. Tant sur l'info, les reportages, les jeux ... etc ...  Seul bémol , le manque de couverture sur le centre Ardèche. Mais ça, c'est un autre problème ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...