Pour ma part, je pense que la FM a donné le meilleur d'elle-même au début des 90's, quand elle était assez mûre pour être pro mais avant que le formatage à outrance ne foute tout en l'air.
Tout était magique à l'époque, on voulait connaître la tête de nos animateurs préférés, car ils avaient une vraie personnalité, un vrai ton et n'étaient pas interchangeables comme aujourd'hui, chaque radio avait une réelle identité.
Mais il n'y a pas que la radio qui était créative, la production musicale était nettement plus variée, on passait d'un genre à l'autre facilement; I am pouvait s'enchainer à Corona ou a Pascal Obispo, chaque titre, chaque genre, était clairement identifiable. Nous n'avions pas cette espèce de mixture tiède qu'on entend à longueur de journée aujourd'hui, cette musique hybride ou le rap n'est pas vraiment du rap, sans être complètement electro, l'electro peut contenir des sons rock, la variété contenir des sons electros, une sorte de gloubiboulga indigeste qui donne l'impression qu'on écoute toujours le même titre.
Pour finir, les animateurs étaient des passionnés de RADIO, ils ne cherchaient pas à se montrer, comme ils le font aujourd'hui sur les réseaux sociaux, tout est prétexte à montrer sa tronche "ho regardez comme le cadeau qu'on vous offre est sympa..." On sait bien qu'en réalité, l'intérêt de la vidéo pour l'animateur est d'être vu lui. Je pense que le passion n'est pas la même, à l'époque on pouvait passer des heures à peaufiner le son du micro pour avoir le plus beau grain, on aimait vraiment la musique qu'on passait, quand on disait qu'on adorait le nouveau titre de tel artiste, on était sincère et on se faisait plaisir quand on parlait sur son intro, on avait des idoles, des exemples, des rêves.
Quels rêves peut-on avoir aujourd'hui ? Avec une radio qui sent le fake à plein nez, qui joue de la musique accessible en 2 clics sur le net, dont les animateurs n'ont plus de répartie, de personnalité, d'ailleurs les meilleurs encore en place sont ceux de la bonne époque (Cauet, Manu, Difool...) Ne me parlez pas de Combal et Pley, j'entends leur équipe mourir de rire, sans que la vanne ne m'ait fait décrocher le moindre sourire...
Il n y a plus de sincérité, ni dans la production musicale, ni dans la programmation, ni dans l'animation de ces radios et ces gamins qui sortent des écoles de radios n'ont pas les mêmes motivations que l'on pouvait avoir à l'époque, la radio c'était notre vie, ce qui les motive est clairement différent, d'ailleurs combien déchantent et arrêtent rapidement le métier juste après quelques années de flux ?
L'époque est différente, je suis content d'avoir connu l'âge d'or de la FM et d'avoir fait partie de cette génération qui pouvait se raconter au collège ce qu'elle avait entendu la veille sur Skyrock, NRJ ou Fun !
Jamais la radio n'a été aussi originale, créative, fédératrice qu'entre 1992 et 1998, mais ce n'est que mon humble avis.