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Flechman

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À propos de Flechman

  • Rang
    Initié Radio
  • Date de naissance 08/07/1985

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    West Coast
  • Mon matériel
    Axia IQ
    Shure SM7
    DBX 286s
    DT 770
    IDT DBP4
    KRK R6
  1. Le Studec en difficulté

    Pour info Camille Combal a fait le Studec en 2005, je le croisais souvent, j'étais dans la promotion d'après Sinon il y a eu Michael Youn et son complice Benjamin Morgaine, Romano et Fred (de Skyrock), Pat Angeli, Laurent Mariotte, Willy Rovelli, Piètre (de l'équipe Cauet), Frédéric Testot (Omar & Fred), Fanny Agostini et surement plein d'autres que j'oublie ou ne connais pas, dont certains occupent encore des postes très importants en radio/tv. Et pour parler brièvement du Studec, l'ayant fait, certes il y a une petite partie qui font ça pour être "connu" mais c'est une minorité, j'en ai eu dans ma promo et ils n'ont pas fini leur année... La plupart, comme moi, ont la passion de ce métier, ont déjà fait de l'antenne dans des radios asso et veulent parfaire leurs connaissances et avoir un pied dans le monde très fermé des médias nationaux (ou gros réseaux). On a du matériel pro à disposition, de bons profs et surtout la possibilité de faire des stages, ce qui ouvre les portes de pas mal de radios et c'est là qu'il faut se faire remarquer ! C'est une école sur des métiers spécifiques, comme il en existe d'autres en France. Il faut d'abord connaitre un peu la chose pour y aller, on y va pas parce qu'on a vu de la lumière et qu'on se dit que finalement c'est rigolo de parler dans un micro, il faut vraiment avoir l'envie et être attiré par ce métier. C'est comme les écoles de cinéma, de dessin, de design tout ça, le talent ne suffit pas, il faut se faire remarquer, avoir un carnet d'adresses, avoir les bonnes techniques et connaitre les bons outils. Parfois, même avec du talent, si on est dans une petite ville, qu'on ne connait pas le milieu, qu'on ne sait pas comment progresser ou qu'on arrive pas à exploiter ses compétences à 100%, on arrive pas à "percer", c'est là le rôle de ces écoles. Enfin je pense.
  2. [A VENDRE] Emetteur/multiplexeur DAB+

    @Jethro ça t’intéresse pas ça ?
  3. Avis sur Deva DB6400

    Bonjour, Auriez-vous des avis ou retours d’expérience sur le traitement de son Deva DB6400 ? J'ai vu que celui-ci était très complet (RDS et détecteur de blanc inclus par exemple) pour un prix imbattable... Donc forcément j'ai quelques doutes, mais sait-on jamais... Merci à tous
  4. Voix-off Ocean

    C'est pas faux
  5. Codec DEVA DB 9000

    Moi aussi j'utilise les DB-90 et il se trouve que j'ai eu quelques problèmes assez similaires avec des coupures parfois qui ne revenaient pas, il fallait même aller sur le site d'émission relancer le codec... La solution a été de mettre à jour les deux codecs avec le dernier firmware et depuis, plus aucun problème ! Et ça fait au moins deux ans je dirais.
  6. Traitement micro et entrée micro console

    Hello, Le mieux serait d'utiliser le Voicemaster mais de l'envoyer sur une entrée ligne de ta console, ou alors de "transformer" l'entrée micro en entrée ligne, mais je ne sais pas si c'est possible... Je n'ai pas eu l'occasion de bidouiller cette console donc je ne sais pas trop ce qui est possible de faire, je laisse la place à ceux qui savent Mais il faut éviter de compiler deux pré-amplis, ça va faire de la bouillie sinon. Pour l'alim +48V pas de souci ça l'envoie juste à ton micro !
  7. Sm7b+FetHead+MG12XU

    Je pense qu'un Eq/limiteur ne sert rien, tu as déjà des réglages de ce type sur le dbx. D'ailleurs moi j'ai juste un SM7 sur un dbx et je n'ai pas de souffle, j'ai un son assez dense et très clair, après ça dépendra aussi beaucoup de l'acoustique de ta pièce !
  8. C'est quand même étrange... ce que tu décris c'est la base de la programmation... Moi je travaille avec Open Radio et il y a ces règles (et beaucoup d'autres) dans toutes les catégories !
  9. Quota Francophone

    Et pourtant ils font partie des artistes français que je diffuse le plus Avec aussi Blankass, Epsylon, M, June Milo, Pascal Obispo, Alma, Alma Forrer, Octavio Mai, Foé, Les Ogres de Barback, Radio Elvis, etc... il y en a pas mal en ce moment (et là c'est juste en pop, dans le rap il y en a encore plein d'autres !), il suffit juste de chercher, de se tenir au courant auprès des artistes et des labels et de ne pas copier les autres radios nationales qui ne passeront jamais ces artistes (ou très peu).
  10. fser

    Il s'agit de quelle subvention du FSER ? car il y en a 4 différentes... Pour celle d'exploitation, si vous envoyez le dossier juste à la date limite, n’espérez pas de versement avant octobre...
  11. OPen radio

    Bonjour, Open Radio fonctionne très bien, c'est Winmédia qui est une usine à gaz ! Et ceux qui parlent d'un logiciel d'un autre temps n'ont pas dû bosser avec AdeuxI... Open Radio ressemble aussi beaucoup à Zenon qui tourne sur des gros réseaux comme Alouette. Perso je travaille sur Open depuis plus de 5 ans, il n'existe pas de "manuel" à proprement parler, on apprend à s'en servir pendant une formation mais comme disait Balvenie il faut au moins une personne qui connaisse à fond le logiciel pour pouvoir former les nouveaux arrivants, réparer d'éventuels petits bugs et surtout faire tourner la machine ! Sinon le SAV est très réactif, il y a des mises à jour souvent et il y a la possibilité de faire développer des fonctions spéciales en fonction des besoins comme ce fut mon cas : nous avons été la première radio à utiliser le couple Open Radio/Axia IQ et il a fallu intégrer les Start/Stop de la console, ça a été très rapide et ça fonctionne depuis 5 ans sans souci ! Je connais pas mal le logiciel donc si je peux aider...
  12. Matériel

    Bonjour, Avez-vous un insert téléphonique ?
  13. Conseils pour l’achat de matériels ou logiciels pour un studio de radio

    Ouais c'était sûrement la Compact 1 ou 2 du coup C'est vrai qu'il y en avait beaucoup en circulation Nul besoin de battre ta coulpe pour si peu
  14. Conseils pour l’achat de matériels ou logiciels pour un studio de radio

    Matériel pro et rapport qualité/prix ça ne va pas souvent ensemble D'après ce que vous dites et le fait de vouloir des formations et un SAV en français, vous n'avez pas l'air d'y connaitre grand chose, il ne faut pas tout le temps se reposer sur les SAV, il faut aussi connaitre son matériel et pouvoir se débrouiller. Et si en plus vous êtes tout seul... En tous cas je suis d'accord avec le dernier message de Balvenie D'ailleurs Balvenie, j'ai bien dit que je n'avais jamais testé les consoles Rami, j'ai juste été voir sur leur site et j'ai vu qu'il y avait des ON sur la Compact 3 (http://www.ramiaudio.com/produit.php?id_prod=257) après à savoir si il y a tous les contacts je ne sais pas, j'ai juste vu les boutons mais en général il y a moyen de faire quelque chose avec Ensuite effectivement la RP2000 a bien des ON, celle là je la connais un peu, mais là il était question de la RP 500 et c'est vrai qu'en regardant la doc il y a bien des starts fader, mais bon comme j'ai dit, je n'ai jamais bossé avec et je ne la connais pas...et perso je préfère les start avec un ON/OFF qu'avec un fader
  15. Conseils pour l’achat de matériels ou logiciels pour un studio de radio

    Hello, Déjà je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les questions car tu demandes des avis sur des choses que je n'ai pas testé, et ensuite il manque pas mal d'infos concernant le cahier des charges de ta radio (FM ou Web, budget, taille du studio, nombre de personnes présentes en même temps, etc...). je vais quand même donner quelques petits trucs : 1. Pour la console, je dirais que ça dépend de l'utilisation que tu dois en faire. La console ne sera pas la même si tu reçois 5 invités par heure ou si tu fais une émission à deux. D'après les avis que tu demandes sur la XB14 et sur la RP 500, j'en déduis que c'est une petite structure. La RP500 est plus pro et plus solide dans le temps mais plus chère, je ne connais pas la XB14, elle à l'air de faire le taf mais peut-être moins ergonomique que l'autre. 2. Pas testé 3. Je n'ai testé aucune des deux, mais il apparait clairement que la Compact3 est plus adaptée à la radio, rien qu'avec les ON sous les faders qui peuvent commander ton logiciel de diffusion. 4. Je ne connais pas ton budget donc difficile de répondre, si je t'oriente vers du pro comme Axia ou DHD tu vas me dire que c'est hors de prix... 5. Pour l'insert téléphonique, là aussi manque d'infos... Combien de lignes ? moi j'utilise le Telos Hx1 qui est extra mais qui coute 1000€... Pour du Rami ce sera peut-etre un peu moins cher (même pas sûr...) et tu auras une bonne qualité. Sinon il existe plein de petits boitiers qui feront très bien le boulot si tu ne lui en demande pas trop 6. Pour le logiciel de diffusion même chose : quelle utilisation ? pub ou pas pub ? combien de personnes vont bosser dessus ? combien de fréquences à gérer ? Bref beaucoup de questions encore... Pour ma part j'utilise Open Radio, c'est français, développé en France, avec un super SAV très réactif, formation assurée, pc fournis avec si besoin. C'est un peu cher mais c'est du bon matos qui dure ! 7. Pour le montage c'est pareil je ne sais pas si tu en as beaucoup à faire et de quel type, si tu dois juste couper quelques petits trucs, Audacity sera très bien, au contraire si tu as des montages avec plusieurs pistes avec des effets il faudra un logiciel plus complet comme Adobe Audition, Pro Tools, Samplitude, Nuendo, etc... 8. Pas d'avis sur Adobe Audition, la dernière fois que j'ai bossé dessus ça s'appelait Cool Edit 9. Pour Audacity le point important c'est que c'est gratuit ! Ensuite tu pourras faire à peu près tout avec (multipistes, effets...) mais je trouve que ça reste moins ergonomique et moins rapide que les logiciels cités plus haut. 10. En traitement de son là aussi il en existe pour toutes les bourses... En logiciel comme Sound4 par exemple ou en machine comme les Omnia, IDT, etc... 11. Pour le stream, si tu ne veux pas passer par un pc, effectivement des machines style RadioBox ou Barix feront l'affaire. L'avantage c'est que c'est petit et une fois que c'est configuré tu n'as plus à y toucher. Sinon un pc fera l'affaire et il pourra également servir pour les piges CSA. 12. Ensuite pour le service de stream ça peut être gratuit sur tu fais ton serveur icecast, sinon tu peux passer par un fournisseur (comme OVH) mais qui te facturera la prestation J’espère t'avoir un peu éclairé, ensuite il manque certains points du studio comme les micros, les préamplis, l'acoustique... mais ça tu as dû y penser
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