Aller au contenu

RTL fait fausse route en privant ses auditeurs du signal stereo


RADIOPIRATE

Messages recommandés

Depuis de nombreux mois, RTL ne cesse de décliner en audience.

Lors du changement de grille, il y a un an, elle était sure de son coup : les émissions à rallonge ne pouvaient que fonctionner.

Or, il n'en est rien et la radio a trouvé le coupable après nous avoir debranché les grandes ondes sans avoir vraiement consulté les auditeurs : les auditeurs ne captent pas la radio et elle en a profité pour mettre tous ses emetteurs en mono.

Les programmes ne pouvaient être en cause.

RTL ne cesse de malmener ses auditeurs; en sucrant la stereo, elle les dupe en leur faisant croire à un programme analogue à France Info ou RMC : deux radios en perte de vitesse.

Il serait temps de remettre le signal en stéréo : le confort d’écoute n'en sera qu'amélioré.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps je vois que RTL active sur la plupart des fréquences FM un RT Dynamique. Il y a quelques mois j'avais vu passer le déploiement d'un système de transmission du signal FM MPX directement depuis les studios via le satellite.

Je suppose que les 2 systèmes sont liés, donc on pourrait supposer que toutes les fréquences qui ont ce RT dynamique ont désormais ce signal MPX national, et pourraient donc commuter d'un mode mono a un mode stéréo a la volée, en fonction de l’émission.

C'est vrai que l'absence de stéréo se fait bien sentir sur les tranches musicales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sauf à Paris, la stéréo est actif, mais dans toute la France en fm, on est en mono.

Quelle est l'intérêt de mettre de la musique en mono, RTL a vraisemblablement changé 👎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MPX
Le 02/05/2024 à 20:19, etdu24 a dit :

Ces derniers temps je vois que RTL active sur la plupart des fréquences FM un RT Dynamique. Il y a quelques mois j'avais vu passer le déploiement d'un système de transmission du signal FM MPX directement depuis les studios via le satellite.

Je suppose que les 2 systèmes sont liés, donc on pourrait supposer que toutes les fréquences qui ont ce RT dynamique ont désormais ce signal MPX national, et pourraient donc commuter d'un mode mono a un mode stéréo a la volée, en fonction de l’émission.

C'est vrai que l'absence de stéréo se fait bien sentir sur les tranches musicales ...

Il y a l’absence de stereo mais aussi le changement du réglage sonore. Le son est beaucoup plus agressif qu’auparavant. Je trouvais le réglage très agréable et rond à l’époque. RTL a fait le choix d’avoir un son qui ressemble étrangement à Europe 1 qui n’est pas le meilleur exemple à suivre. Sans même parler des émissions musicales où le son est aussi puissant que sur Funradio alors qu’on est sur une radio généraliste… il n’y a qu’à écouter les grosses têtes, le son brillait avant avec les applaudissements du public. Maintenant le son est hyper fort et hyper fade. Pourquoi avoir changer un truc qui marchait bien? Maintenant il n’y a que France Inter qui a un son propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 19:19, RADIOPIRATE a dit :

la radio a trouvé le coupable après nous avoir debranché les grandes ondes sans avoir vraiement consulté les auditeurs : les auditeurs ne captent pas la radio et elle en a profité pour mettre tous ses emetteurs en mono

Si les auditeurs ne captent pas la radio, alors ce n'est pas grave de passer en mono !

Et pour ceux qui éventuellement captent, mono, ça rappelle les grandes ondes, non ?

 

Plus sérieusement, ça a déjà été répété 100 fois sur ce forum, une diffusion en FM mono est beaucoup robuste qu'une diffusion en stéréo, et dans le cas de certaines radios (RTL, E1 et Fr. Info), qui utilisent la même fréquence ou des fréquences très proches sur des villes proches (104.3 , 104.7 et 105.5), cela permet d'avoir une couverture exploitable largement supérieure.

Lorsque vous faites le trajet entre deux villes éloignées de 50km, si on vous donne le choix entre:

- 5km écoutables en stéréo, puis 5km écoutables en mono, 30km inécoutables, puis 5km écoutables en mono, puis 5km écoutables en stéréo,

- ou 20km écoutable en mono, 10km qui crachouillent, puis de nouveau 20km écoutables en mono,

vous choisissez quoi ? Les radios qui choisissent de diffuser en mono n'ont pas forcément tord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ben a dit :

Plus sérieusement, ça a déjà été répété 100 fois sur ce forum, une diffusion en FM mono est beaucoup robuste qu'une diffusion en stéréo, et dans le cas de certaines radios (RTL, E1 et Fr. Info), qui utilisent la même fréquence ou des fréquences très proches sur des villes proches (104.3 , 104.7 et 105.5), cela permet d'avoir une couverture exploitable largement supérieure.

Lorsque vous faites le trajet entre deux villes éloignées de 50km, si on vous donne le choix entre:

- 5km écoutables en stéréo, puis 5km écoutables en mono, 30km inécoutables, puis 5km écoutables en mono, puis 5km écoutables en stéréo,

- ou 20km écoutable en mono, 10km qui crachouillent, puis de nouveau 20km écoutables en mono,

vous choisissez quoi ? Les radios qui choisissent de diffuser en mono n'ont pas forcément tord.

 

C'est quand même incroyable que dans ce pays, on en soit arrivé à debattre sur l'interet de diffuser en mono avec un  son pourri !

Le son n'est pas si robuste que celà : il est nul. On a même oublié de le traiter correctement.

Par ailleurs, votre demonstration qui tend à nous expliquer que le son serait plus écoutable à 20 km est absolument ridicule : les auditeurs sont parfaitement libres de commuter en mono si ils considerent mieux capter la radio en question.

Dans l'histoire, ca devient surrealiste qu'on ne peut plus diffuser au-delà de 20 kms et vous êtes très gentil : avec un emetteur d'un kwtt et au regard des plans merdiques de frequence, on ne va pas au-delà de 15 bornes.

Votre son mono va sans doute plus loin : celà n'est pas démontré. Il engendre plutôt du brouillage. En rural, de nombreuses frequences entre le 104 et 105 sont occupés par d'autres stations que RTL et E1

Enfin, votre demonstration qui nous expliquerait les avantages d'ecouter un programme en mono est dépassée : même si vos emetteurs ont audibles au-delà de 20 kms, le RDS moderne décroche pour nous prendre une fréquence inaudible où on ne capte rien.

La voilà, votre realité : un cafouillage sans nom et celà explique que RTL a enormement décroché en zone urbaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiopirate stéréo
il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

C'est quand même incroyable que dans ce pays, on en soit arrivé à debattre sur l'interet de diffuser en mono avec un  son pourri !

Le son n'est pas si robuste que celà : il est nul. On a même oublié de le traiter correctement.

Par ailleurs, votre demonstration qui tend à nous expliquer que le son serait plus écoutable à 20 km est absolument ridicule : les auditeurs sont parfaitement libres de commuter en mono si ils considerent mieux capter la radio en question.

Dans l'histoire, ca devient surrealiste qu'on ne peut plus diffuser au-delà de 20 kms et vous êtes très gentil : avec un emetteur d'un kwtt et au regard des plans merdiques de frequence, on ne va pas au-delà de 15 bornes.

Votre son mono va sans doute plus loin : celà n'est pas démontré. Il engendre plutôt du brouillage. En rural, de nombreuses frequences entre le 104 et 105 sont occupés par d'autres stations que RTL et E1

Enfin, votre demonstration qui nous expliquerait les avantages d'ecouter un programme en mono est dépassée : même si vos emetteurs ont audibles au-delà de 20 kms, le RDS moderne décroche pour nous prendre une fréquence inaudible où on ne capte rien.

La voilà, votre realité : un cafouillage sans nom et celà explique que RTL a enormement décroché en zone urbaine.

C'est pas toi Radiopirate qui voulait que rtl réémette en grandes ondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh une bonne diffusion en DRM et le problème est réglé.

Ou encore mieux, un poste ou autoradio qui basculerait automatiquement entre la FM, la connexion 4g et une réception en DRM.

Sinon, un son mono ne veut pas forcément dire son pourri. D'ailleurs, je préférerais la monophonie qu'aux compressions de bourrins que nous imposent certaines stations.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 15:28, Ben a dit :

Vous choisissez quoi ? Les radios qui choisissent de diffuser en mono n'ont pas forcément tord.

C'est ce que fait franceinfo: depuis sa création et ça ne semble pas poser de problème.

Alors je sais que RTL est une généraliste mais honnêtement combien de personnes se posent la question de savoir si la diffusion est en mono ou stéréo, surtout que beaucoup de ces mêmes personnes écoute sur un récepteur monophonique. 😄 

Par contre, pour une diffusion sur internet, la stéréo fait sens étant donné qu'il n'y a pas de problème de puissance ou de parasites et j'imagine - mais peut-être que je me trompe - que la différence de coût entre ces deux modes de diffusion est faible.

Sinon, je propose que RTL et toutes les autres radios envoient leurs programmes sur cassette DCC aux auditeurs qui en feraient la demande...! (attention, ça c'était de l'humour, avis aux adeptes du premier degré mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AUGUSTUS a dit :

C'est ce que fait franceinfo: depuis sa création et ça ne semble pas poser de problème.

c'est une radio parlée, pas besoin de la stéréo ni même à la rigueur de la fm ou du dab, l'am suffirait

 

Il y a 6 heures, AUGUSTUS a dit :

Alors je sais que RTL est une généraliste mais honnêtement combien de personnes se posent la question de savoir si la diffusion est en mono ou stéréo, surtout que beaucoup de ces mêmes personnes écoute sur un récepteur monophonique. 😄 

stéréo ou mono on s'en fout en particulier en voiture, lieu d'une grande partie de l'audience radio, où l'environnement phonique est parasité par un tas de bruits extérieurs.

ce qu'il faut c'est un niveau de réception correct permettant de suivre un programme sans interruption de toutes sortes (fading, coupures son, recherche stations etc...) et l'AM pour cela c'est pas trop mal en fait, j'en fais chaque jour l'expérience avec radio caroline sur 648

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 17:34, Invité radiopirate stéréo a dit :

C'est pas toi Radiopirate qui voulait que rtl réémette en grandes ondes ?

N'est-ce pas RTL qui s'est plaint d'avoir perdu des milliers d'auditeurs ?!?

Ca ne fait que commencer et si elle plombe, un jour à 6, ce sera un argument pour lui retirer des frequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flibus a dit :

c'est une radio parlée, pas besoin de la stéréo ni même à la rigueur de la fm ou du dab, l'am suffirait

Pour des radios 100% blabla comme France Info, RMC ou BFM Business en effet, mais sur RTL il y a aussi un peu de musique, et la le manque de stéréo se fait sentir.

Les Grosses Têtes sont aussi mixés en stéréo (on entendait différemment les invités autour en fonction de leurs position autour de la table), ça peut être un détail mais je trouvais ça pas mal (bon c'est pas ce qui manque le plus).

Il y a 2 heures, flibus a dit :

stéréo ou mono on s'en fout en particulier en voiture, lieu d'une grande partie de l'audience radio, où l'environnement phonique est parasité par un tas de bruits extérieurs.

Justement en voiture on ressent bien les effets de la stéréo vu qu'on a un haut parleur de chaque côté de la voiture (pour peu que la réception soit bien en stéréo, ce qui est finalement assez rare). J'avais testé en branchant mon poste DAB+ sur l'entrée auxiliaire de mon autoradio, et j'avais été surpris par certains effets stéréo (après je trouve que le tuner FM de mon autoradio n'est pas très bon et perd vite la stéréo).

Après, si c'est un trajet en ville c'est vrai qu'on entend plus les bruits liés à l'environnement

Il y a 2 heures, flibus a dit :

ce qu'il faut c'est un niveau de réception correct permettant de suivre un programme sans interruption de toutes sortes (fading, coupures son, recherche stations etc...) et l'AM pour cela c'est pas trop mal en fait, j'en fais chaque jour l'expérience avec radio caroline sur 648

En FM c'est le cas quand on est a un endroit bien couvert, et en DAB+ c'est même mieux vu qu'on peut faire des longs trajets sans changement de fréquences (enfin quand tous les émetteurs seront installés).

Pour l'AM, j'ai le souvenir que quand on passait sous les lignes électriques haute tension on entendait plus le bourdonnement de la ligne électrique que le programme en lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Felicien

Sur la côte d'Azur, un bon nombre de radios diffuse en mono compte tenu du relief (Nostalgie, M Radio, Melody) et ça ne dérange personne. Si vous voulez de la stéréo, rendez-vous sur le web ou le DAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etdu24 a dit :

Après, si c'est un trajet en ville c'est vrai qu'on entend plus les bruits liés à l'environnement

ça dépend aussi de la bagnole parce que dans mon utilitaire, par exemple, stéréo ou pas c'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'auditorium :mrgreen:

ce que je veux dire est que la stéréo n'est qu'un paramètre de la qualité sonore et qui plus est, exige une réception hertzienne parfaite sinon c'est bruit de fond assuré...et désagréable ce qui incité à re-passer en mono.

Il y a 5 heures, etdu24 a dit :

DAB+ c'est même mieux vu qu'on peut faire des longs trajets sans changement de fréquences (enfin quand tous les émetteurs seront installés).

c'est vrai mais ce qui est assez perturbant et quand le signal est trop faible, d'un seul coup c'est un blanc qui dure parfois plusieurs secondes (charme du numérique 0/1).

ce n'est pas trop pénalisant l'autoradio effectue la bascule en fm...si la radio écoutée le permet.

Il y a 5 heures, etdu24 a dit :

Pour l'AM, j'ai le souvenir que quand on passait sous les lignes électriques haute tension on entendait plus le bourdonnement de la ligne électrique que le programme en lui-même.

c'est le revers de la médaille, la sensibilité aux parasites d'origine électro-magnétique.

mon auto-radio est plutôt bien anti-parasité sur l'am et avec un son réglé en insistant un peu sur les basses c'est assez efficace comme restitution sonore, en particulier dans un environnement phonique perturbé (comme dans mon utilitaire :mrgreen: )

cela étant tout dépend également de la qualité de réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe : ça existe des récepteurs qui basculeraient automatiquement d'une réception hertzienne (FM/DAB) vers une réception via internet (3g/4g/wi-fi) pour une station donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AUGUSTUS a dit :

Question annexe : ça existe des récepteurs qui basculeraient automatiquement d'une réception hertzienne (FM/DAB) vers une réception via internet (3g/4g/wi-fi) pour une station donnée ?

Le RadioDNS/HybridRadio le permet, mais peu de véhicules en sont équipés (et toutes les radios ne l'ont pas activé)
Pour la réception a domicile je trouve que ça n'a pas trop d’intérêt d'avoir une bascule

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 13/05/2024 à 07:29, AUGUSTUS a dit :

Question annexe : ça existe des récepteurs qui basculeraient automatiquement d'une réception hertzienne (FM/DAB) vers une réception via internet (3g/4g/wi-fi) pour une station donnée ?

Dejà que la bascule en RDS est une reelle catastrophe, il ne faut pas esperer que ca va se faire par l'opa du saint-esprit.

Tout est cata dans ce pays :

  • l'isofrequence qui brouille à tout-va
  • le rds qui te coupe une frequence clean vers la copine où on capte quedalle
  • le dab avec un son bas-de gamme qui te module les high à donf

Franchement, on regrette les grandes ondes ....

Ca veut l'audience, la pub mais ca veut plus payer.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 22:05, etdu24 a dit :

Le RadioDNS/HybridRadio le permet, mais peu de véhicules en sont équipés (et toutes les radios ne l'ont pas activé)
Pour la réception a domicile je trouve que ça n'a pas trop d’intérêt d'avoir une bascule

Oui, je voulais plutôt parler des autoradios en fait.

Quoique je pense que ça aurait tout de même (un peu) son intérêt en réception fixe, c'est lorsque la connexion internet tombe. Évidemment, cela implique que l'on capte également la même radio en DAB/FM et ce n'est pas souvent le cas. Donc je chipote un peu. 🙂

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 13:23, Invité Felicien a dit :

Sur la côte d'Azur, un bon nombre de radios diffuse en mono compte tenu du relief (Nostalgie, M Radio, Melody) et ça ne dérange personne. Si vous voulez de la stéréo, rendez-vous sur le web ou le DAB.

Vous pouvez rajouter Jazz Radio Monaco qui émet en mono sur le 93.2 depuis fin mars ce qui ne change rien concernant la réception dans les quartiers sud-est niçois avec un signal toujours aussi faible voire inexistant. A noter le brouillage de Radio 2 se poursuit par endroit depuis la mise en service de cette fréquence monégasque il y a une dizaine d'années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Dejà que la bascule en RDS est une reelle catastrophe, il ne faut pas esperer que ca va se faire par l'opa du saint-esprit.

[...]

Franchement, on regrette les grandes ondes ....

Ca veut l'audience, la pub mais ca veut plus payer.

1. Je regrette les grandes ondes...

2. J'imagine que les dirigeants ont fait leurs comptes, soit :

- payer pour un mode de diffusion qui tombe en désuétude (si on ne se réfère qu'aux sondages)

ou bien

- abandonner l'AM et faire de substantielles économies (car rien n'est gratuit et que ça arrange bien ces même dirigeants).

Quant au DRM, ça restera un marché de niche.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AUGUSTUS a dit :

1. Je regrette les grandes ondes...

2. J'imagine que les dirigeants ont fait leurs comptes, soit :

- payer pour un mode de diffusion qui tombe en désuétude (si on ne se réfère qu'aux sondages)

ou bien

- abandonner l'AM et faire de substantielles économies (car rien n'est gratuit et que ça arrange bien ces même dirigeants).

Quant au DRM, ça restera un marché de niche.

Je doute que les dirigeants aient vraiment fait leurs comptes.

Les baisses d'audiences ne devaient pas être prévues au programme.

Moins d'audience, c'est aussi moins de pub et moins de rentrée d'argent. Du coup, on va supprimer les programmes et engendrer encore plus de baisse d'audience.

A moyen terme, lorsque la station perd les 2/3 de son public, elle ne peut plus être credible aupres de l'instance de regulation pour demander plus de fréquences.

La confusion de ces gens de tele vient du fait qu'on recoit les six chaines partout; et ils doivent considerer que la radio marche comme la télé; d'où ce fantasme de media global pour dissimuler leur ignorance ....

Mais va falloir mettre un jour la main au turbin et entretenir les emetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 11 heures, RADIOPIRATE a dit :

Tout est cata dans ce pays :

  • l'isofrequence qui brouille à tout-va

pas du tout d'accord: l'isofréquence ça fonctionne globalement très bien. les radios comme rtl ou europe1 qui utilisent beaucoup l'isofréquence sont deux des radios les plus écoutées de france tout en étant très économes en terme de fréquences sur la bande fm. Si radio france pouvait en faire autant...

Il y a 11 heures, RADIOPIRATE a dit :

le rds qui te coupe une frequence clean vers la copine où on capte quedalle

le rds fonctionne globalement très bien. faut arreter de dire n'importe quoi. faudrait plutot penser à changer ton récepteur ou alors penser à déménager....

Il y a 11 heures, RADIOPIRATE a dit :

le dab avec un son bas-de gamme qui te module les high à don

et tu pense que si on revenait aux grandes ondes le son serait meilleur??? (grandes ondes=sifflements, bourdonnements, fading, pas de stéréo, très peu de radios...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 16:28, RADIOPIRATE a dit :

Par ailleurs, votre demonstration qui tend à nous expliquer que le son serait plus écoutable à 20 km est absolument ridicule : les auditeurs sont parfaitement libres de commuter en mono si ils considerent mieux capter la radio en question.

Non, même si la réception est mono, le résultat ne sera pas le même selon que la diffusion est en mono ou stéréo (sauf, évidement, si le signal injecté dans un émetteur stéréo a ses deux canaux identiques). En gros, la portion 23KHz - 53KHz du mpx (en stéréo) rend le signal moins robuste.

Le 10/05/2024 à 16:28, RADIOPIRATE a dit :

Dans l'histoire, ca devient surrealiste qu'on ne peut plus diffuser au-delà de 20 kms et vous êtes très gentil : avec un emetteur d'un kwtt et au regard des plans merdiques de frequence, on ne va pas au-delà de 15 bornes.

Les plans sont effectivement de plus en plus serrés à force de vouloir rajouter des radios partout. Car pour ajouter des fréquences, l'Arcom ne protège plus aussi bien les zones de couvertures des émetteurs existants.

Le 10/05/2024 à 16:28, RADIOPIRATE a dit :

Votre son mono va sans doute plus loin : celà n'est pas démontré. Il engendre plutôt du brouillage.

C'est parfaitement démontré. Et un émetteur qui émet en mono produit moins de brouillage qu'un émetteur qui émet en stéréo. Moins vous injectez de choses dans un émetteur, moins il brouillera. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des restrictions lors des mises en appel des 107.9 (pas de RDS).

Le 12/05/2024 à 01:46, AUGUSTUS a dit :

Benh une bonne diffusion en DRM et le problème est réglé.

Presque réglé... Personne n'a de récepteur DRM...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben a dit :

Presque réglé... Personne n'a de récepteur DRM...

Mais si, mais si. Il suffit qu'une célèbre marque de téléphone portable (genre Apple au hasard, hein...) décide de l'implémenter dans tous ses appareils, accompagné d'une bonne communication et d'ici cinq ans tout le monde se sera mis au DRM. 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 15/05/2024 à 17:45, Ben a dit :

 

Les plans sont effectivement de plus en plus serrés à force de vouloir rajouter des radios partout. Car pour ajouter des fréquences, l'Arcom ne protège plus aussi bien les zones de couvertures des émetteurs existants.

C'est parfaitement démontré. Et un émetteur qui émet en mono produit moins de brouillage qu'un émetteur qui émet en stéréo. Moins vous injectez de choses dans un émetteur, moins il brouillera. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des restrictions lors des mises en appel des 107.9 (pas de RDS).

Malheureusement, ce n'est absolument pas démontré.

Votre emetteur qui emet en mono pour les moutons, il va peut-être plus loin mais peut devenir le brouilleur ou a aussi plus de chances de se faire brouiller.

Pour les frequences attribués dans la bande des 104, il y a souvent conflit entre les zones et même à trente  bornes.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Le 15/05/2024 à 17:45, Ben a dit :

Non, même si la réception est mono, le résultat ne sera pas le même selon que la diffusion est en mono ou stéréo (sauf, évidement, si le signal injecté dans un émetteur stéréo a ses deux canaux identiques). En gros, la portion 23KHz - 53KHz du mpx (en stéréo) rend le signal moins robuste.

Le 10/05/2024 à 16:28, RADIOPIRATE a dit :

Pour moi ce n'est pas très clair tout ça. Je m'explique:

Sur les anciens récepteurs FM il y avait généralement un bouton MONO/STEREO qui permettait facilement de se rendre compte de l'interet de passer en mono lorsque le signal reçu est faible.

J'ai constaté que lorsque on est situé loin de l'émetteur 'une station, en stéréo on entend un souffle par dessus le son, souffle qui peut être assez fort.. En passant en mono cela atténue considérablement le souffle que l'on entend. donc on entend beaucoup mieux le son de la radio.  Mais on entend tout de même un peu de souffle en mono.

Si je comprends bien, d'après ce que tu explique Ben, si la radio émet en mono, le son entendu en réception lointaine sera rencore plus net que le son entendu lorsque l'émetteur émet en stéréo et que le bouton "mono/stéréo" du récepteur est sur la position "mono". Quand tu dis que le son est plus robuste en mono, est ce bien par rapport à cela?

ou bien est ce autre chose?  y a t il un phénomène qui fait que lorsque l'émetteur émet en mono, les ondes se propagent un peu plus loin??

Ben pourrais tu m'apporter des précisions par rapport à cela? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 08:48, Invité remarque a dit :

Si je comprends bien, d'après ce que tu explique Ben, si la radio émet en mono, le son entendu en réception lointaine sera rencore plus net que le son entendu lorsque l'émetteur émet en stéréo et que le bouton "mono/stéréo" du récepteur est sur la position "mono". Quand tu dis que le son est plus robuste en mono, est ce bien par rapport à cela?

Le signal G+D est porté par une modulation de fréquence. Quand tu émets en stéréo, en décalé de la fréquence prescrite un signal G-D est envoyé en plus (sous porteuse créer par un codeur stéréo). Cela permet au récepteur de retrouver la stéréo en faisant 2D = G+D - (G-D) et 2G = G+D + (G-D). Si tu envoies le signal sans la sous porteuse stéréo tu prends moins le risque d'interférence entre la porteuse principale et sa sous porteuse (surtout avec des reliefs accidentés). C'est cela qu'explique Ben.

Dans certains stations de ski, le RDS est même arrêtée puisque ce signal est aussi envoyé par sous porteuse (plus éloignée que la stéréo).

http://www.g.laroche.free.fr/francais/rds/generalites/Principe_rds.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 17:45, Ben a dit :

Non, même si la réception est mono, le résultat ne sera pas le même selon que la diffusion est en mono ou stéréo (sauf, évidement, si le signal injecté dans un émetteur stéréo a ses deux canaux identiques). En gros, la portion 23KHz - 53KHz du mpx (en stéréo) rend le signal moins robuste.

Et bien faut, la booster, mon bien tres cher !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Piratetriste
il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Et bien faut, la booster, mon bien tres cher !

 

Y a ka faut kon typique des gens qui connaissent rien à la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 18/05/2024 à 08:48, Invité remarque a dit :

Si je comprends bien, d'après ce que tu explique Ben, si la radio émet en mono, le son entendu en réception lointaine sera rencore plus net que le son entendu lorsque l'émetteur émet en stéréo et que le bouton "mono/stéréo" du récepteur est sur la position "mono". Quand tu dis que le son est plus robuste en mono, est ce bien par rapport à cela?

Le signal G+D est porté par une modulation de fréquence. Quand tu émets en stéréo, en décalé de la fréquence prescrite un signal G-D est envoyé en plus (sous porteuse créer par un codeur stéréo). Cela permet au récepteur de retrouver la stéréo en faisant 2D = G+D - (G-D) et 2G = G+D + (G-D). Si tu envoies le signal sans la sous porteuse stéréo tu prends moins le risque d'interférences entre la porteuse principale et sa sous porteuse (surtout avec des reliefs accidentés). C'est cela qu'explique Ben.

Dans certains stations de ski, le RDS est même arrêtée puisque ce signal est aussi envoyé par sous porteuse (plus éloignée que la stéréo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 15/05/2024 à 09:10, Invité remarque a dit :

pas du tout d'accord: l'isofréquence ça fonctionne globalement très bien. les radios comme rtl ou europe1 qui utilisent beaucoup l'isofréquence sont deux des radios les plus écoutées de france tout en étant très économes en terme de fréquences sur la bande fm. Si radio france pouvait en faire autant...

On est à videogag ?!? Les deux exemples mentionnés ne sont plus les plus écoutés de France.

Le 15/05/2024 à 09:10, Invité remarque a dit :

le rds fonctionne globalement très bien. faut arreter de dire n'importe quoi. faudrait plutot penser à changer ton récepteur ou alors penser à déménager....

Le RDS prend la frequence censée représenter la zone. Ca fonctionne très mal.

Le 15/05/2024 à 09:10, Invité remarque a dit :

et tu pense que si on revenait aux grandes ondes le son serait meilleur??? (grandes ondes=sifflements, bourdonnements, fading, pas de stéréo, très peu de radios...)

Question qui ne peut émaner d'un journaliste- cretin et manipulateur; peut-être que les radios feraient plus d'audience et là, on pourrait se coucher à votre argus bidon selon lequel "l'isofrequence fonctionne tres bien" grace aux grandes ondes qui permet aux stations qui l'utilisent d'être les plus ecoutées. Ce n'est pas le cas.

Le 18/05/2024 à 08:48, Invité remarque a dit :

J'ai constaté que lorsque on est situé loin de l'émetteur 'une station, en stéréo on entend un souffle par dessus le son, souffle qui peut être assez fort.. En passant en mono cela atténue considérablement le souffle que l'on entend. donc on entend beaucoup mieux le son de la radio.  Mais on entend tout de même un peu de souffle en mono.

Excellent constat : mais ce souffle est aussi present à quelques kilometres de l'emetteur. C'est bien le brouillage engendré par de mauvais plans de frequence, une institution dépassée et obsolete et des puissances non-respectées qui en est à l'origine.

Et d'ailleurs, ce "souffle" peut être réduit en coupant paradoxalement l'antenne de reception.

Pas de démonstration apportée que le son en mono passe plus loin; vous l'avez dit : les stations comme RTL utilisent l'isofrequence. Les fréquences se brouillent à moitié chemin. Ce systeme est stérile et n'apporte rien.

 

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité au ski
Il y a 19 heures, Starflit a dit :
 

Dans certains stations de ski

On dit certaines stations de ski 🎿 en français:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 15:28, Ben a dit :

Si les auditeurs ne captent pas la radio, alors ce n'est pas grave de passer en mono !

Et pour ceux qui éventuellement captent, mono, ça rappelle les grandes ondes, non ?

 

Plus sérieusement, ça a déjà été répété 100 fois sur ce forum, une diffusion en FM mono est beaucoup robuste qu'une diffusion en stéréo, et dans le cas de certaines radios (RTL, E1 et Fr. Info), qui utilisent la même fréquence ou des fréquences très proches sur des villes proches (104.3 , 104.7 et 105.5), cela permet d'avoir une couverture exploitable largement supérieure.

Lorsque vous faites le trajet entre deux villes éloignées de 50km, si on vous donne le choix entre:

- 5km écoutables en stéréo, puis 5km écoutables en mono, 30km inécoutables, puis 5km écoutables en mono, puis 5km écoutables en stéréo,

- ou 20km écoutable en mono, 10km qui crachouillent, puis de nouveau 20km écoutables en mono,

vous choisissez quoi ? Les radios qui choisissent de diffuser en mono n'ont pas forcément tord.

 

 

Perso je trouve pas que le son en mono améliore la qualité audio, la réception est identique en stéréo ou Mono ( là où ça ne capte pas, ça ne capte pas ! ), surtout sur des tuners récents, et en mono le son est vraiment mauvais, moi je suis un privilégié j'écoute en DAB+ avec une belle stéréo, on a un souci de synchro parfois entre émetteurs sur les mêmes fréquences genre 104.3 brouille 104.3, en mono ou stéréo c'est pareil pour le coup, je n'écoute plus en FM depuis le passage en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mono, le signal FM est plus robuste qu'en stéréo (moins d'information a transmettre, donc au final un peu plus de puissance pour le signal mono), mais en effet ça ne fait pas tout.

Disons que là où ça gresillait en stéréo, on comprend encore ce qu'ils racontent en mono.

Quand a l'isofrequence en FM ça ne fonctionne que dans des conditions bien précises (que seul le 107.7 sur l'autoroute peut remplir).

Après en plus d'avoir passé tous ces émetteurs FM en mono, RTL a aussi changé son traitement audio, et le nouveau est beaucoup moins agréable que le précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité MDR
 Le 02/05/2024 à 19:19, RADIOPIRATE a dit :

Depuis de nombreux mois, RTL ne cesse de décliner en audience.

Lors du changement de grille, il y a un an, elle était sure de son coup : les émissions à rallonge ne pouvaient que fonctionner.

Or, il n'en est rien et la radio a trouvé le coupable après nous avoir debranché les grandes ondes sans avoir vraiement consulté les auditeurs : les auditeurs ne captent pas la radio et elle en a profité pour mettre tous ses emetteurs en mono.

Les programmes ne pouvaient être en cause.

RTL ne cesse de malmener ses auditeurs; en sucrant la stereo, elle les dupe en leur faisant croire à un programme analogue à France Info ou RMC : deux radios en perte de vitesse.

Il serait temps de remettre le signal en stéréo : le confort d’écoute n'en sera qu'amélioré.

 

 

 

 

Dit-elle alors qu'elle affirme vouloir le retour de la diffusion en AM en France.

Mais de qui se moque-t-on, sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...