France Inter est toujours la première radio de France, avec désormais 7 millions d'auditeurs quotidiens. La station publique affiche 13,6% de part d'audience.
RTL et France Info complètent le podium.
Europe 1 poursuit son déclin.
Le taux de couverture de France Inter est proche de 95% du territoire, ce qui loin d'être le cas pour ses concurrentes.
Un paramètre dont il faut tenir compte lorsqu'on se targue d'engranger 7 millions de paires d'oreilles.
C'était le cas aussi avant et pourtant ils n'étaient pas leaders. Ce n'est pas la seule explication.
En effet c'est bien pourquoi je dis que c'est un paramètre (sous-entendu parmi d'autres) mais dont il faut tenir compte. Sur Inter il y a de bonnes choses il faut bien le reconnaître, qu'on soit en phase ou non avec la ligne éditoriale, et avec un auditoire peut-être plus jeune et sociologiquement différent que celui de RTL. Et puis effectivement comme cela a été souligné il y a la pub. Un peu ça va c'est supportable mais arrivé à un seuil c'est difficilement tolérable.
Ceci dit il y a énormément d'endroits où seules les stations de Radio France sont correctement reçues contrairement aux autres généralistes telles RTL où Europe1. C'est le cas chez moi et ailleurs comme j'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois. C'est un avantage non négligeable et tout à fait compréhensible de la part d'un service public.
Ce qui compte, ce n'est pas le % de territoire (ni même le nombre de fréquences) mais le % de population couverte.
La Lozère, la Creuse et le Lot couvrent plus de territoire que le Nord, les Bouches-du-Rhône et le Rhône, mais la population n'est pas la même ! Dans le premier cas environ 367 000 habitants pour 15900km² et dans le second cas 5 115 000 habitants pour 13500km² (évidement ce sont des cas extrêmes, pour illustrer).
Il y a 15 heures, Prunelle a dit :France Inter est aussi leader à Paris face à plus de 50 radios.
Oui, et parmi ces 50 radios, une bonne partie est diffusée depuis le même site et avec la même puissance que France Inter, ce qui permet des comparaisons d'attrait du programme à diffusion comparable.
C'est même une obligation prévue dans le cahier des charges d'Inter, Culture et Musique.
Ces endroits situés en zone rurale essentiellement sont peu concernés par les sondages donc cet avantage n'a peut être qu'un impact limité sur les résultats.
C'est aussi la forte audience d'Inter dans les agglomérations et zones peuplées (à commencer par Paris et l'IDF) qui peut donner des chiffres si élevés.
France Inter
Europe 1
RTL