Aller au contenu

DAB : vos radios préférées


Invité testeur dab

Messages recommandés

Invité testeur dab

Bonjour, par curiosité, quelles sont vos radios préférées sur le DAB : Clazz, PItchoun, Melody, Crooner, Playloud, Virage ou encore les Parisiennes Swigg, Oui, Nova, Fip etc.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, Radio Pitchoun est sympathique à écouter, avec un son assez bon, pour Nantes en tout cas.
Sur cette même ville,  je n'ai adhéré à aucun autre programme... On retrouve la même sauce que sur la FM, avec des radios de niches en plus.

Quel intérêt d'avoir en DAB+ à Nantes, Virage, Forum, Océane, Alouette, RCA, Caroline, Vibration, Oxygène, Hit West... ?
Certaines stations sont similaires entre elles, avec pour toutes, les mêmes pubs aux mêmes heures.

Le son des radios Française en DAB+, est sincèrement mauvais, et n'incite pas vraiment à rester à l'écoute des stations disponible.

En UK, écoutable de temps en temps sur le nord Finistère, l'excellente et toute nouvelle radio "Smooth Country", un réel plaisir !!
Voilà le genre de radio, qui pourrait faire du DAB+, une complémentarité intéressante en France.

Modifié par BullO2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BullO2 a dit :

Quel intérêt d'avoir en DAB+ à Nantes, Virage, Forum, Océane, Alouette, RCA, Caroline, Vibration, Oxygène, Hit West... ?

Je suppose qu'à l'origine Virage Radio, de même que sa consœur lyonnaise Radio Capsao, souhaitait se développer un peu partout en France. De plus, sa programmation est bien différente d'Alouette, Vibration, Hit West, etc.

RCA (99.5), Alouette (89.5) et Hit West (100.9) émettent déjà sur Nantes en FM. Oxygène Radio provient de la proche région de l'angevin. Forum, Vibration, Caroline, Océane, je te l'accorde c'est un peu loin de leur région d'origine.

Ta question, je peux poser la même de mon côté pour La Radio Plus à Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu et Mâcon ainsi que Vibration à Mâcon. Je rappelle au départ que La Radio Plus est censée émettre sur la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes, Vibration sur le Centre-Val de Loire, soit à des centaines de kilomètres de Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Mâcon. Et après on dit que ce sont des radios de proximité...:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, BullO2 a dit :

On retrouve la même sauce que sur la FM, avec des radios de niches en plus.

Je vais faire la même réponse que sur un autre topic. Si l'on avait que des projets inédits n'existant pas en FM, tout le monde dirait que c'est nul car les radios FM ne sont pas présentes en DAB+. 

il y a 54 minutes, BullO2 a dit :

Quel intérêt d'avoir en DAB+ à Nantes, Virage, Forum, Océane, Alouette, RCA, Caroline, Vibration, Oxygène, Hit West... ?
Certaines stations sont similaires entre elles, avec pour toutes, les mêmes pubs aux mêmes heures.

Toutes ces radios sont membres des Indés Radios. Niveau pub, elles sont identiques sur toutes les stations au même moment. Heureusement qu'il y a une certaine pluralité des acteurs... Aimeriez-vous que le DAB+ soit trusté par les groupes NRJ, M6, Lagardère ou autres Altice comme c'est déjà le cas en FM ?

il y a 56 minutes, BullO2 a dit :

Le son des radios Française en DAB+, est sincèrement mauvais, et n'incite pas vraiment à rester à l'écoute des stations disponible.

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord. Aux radios de faire les efforts nécessaires pour proposer un flux de bonne qualité.

il y a 26 minutes, Gaël01 a dit :

Forum, Vibration, Caroline, Océane, je te l'accorde c'est un peu loin de leur région d'origine.

Mais pas loin de leur zone de diffusion actuelle. Forum et Vibration émettent sur Angers. Océane possède une fréquence (94.5) dans le Morbihan qui déborde sur la Loire Atlantique tout comme Caroline avec sa fréquence de Redon (101.1). Je pense que l'on peut parler de continuité dans la zone de diffusion de ces radios vu les fréquences FM de ces radios présentes dans des zones adjacentes à Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le DAB+ dans ma région mais je trouve que Melody est une des meilleures radios proposées avec les grands standards 60's et 70's et des titres qui ne passent plus trop ailleurs. J'ai l'impression de revivre la période "La légende" de Nostalgie.

Juste 2 reproches : y entendre des succès 80's type Jackie Quartz ou Berlin et pas assez de titres anglophones alors que les 60's et 70's regorgent de petites pépites.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

pas assez de titres anglophones alors que les 60's et 70's regorgent de petites pépites.

Oui et je trouve également leur playlist courte et sans réel renouvellement. Melody devrait un peu s'inspirer de sa consoeur Flamande Joe FM et ses radios thématiques en DAB+ Joe 70's et Joe 80's pour sa programmation. Par contre le son de Melody est plutôt bon je trouve, puissant et clair. Pas besoin de pousser le potentiomètre pour écouter sa radio dans de bonnes conditions comme c'est le cas avec TSF Jazz par exemple (son faible et plat).

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, StanX a dit :

 Par contre le son de Melody est plutôt bon je trouve, puissant et clair. 

 

A signaler aussi, pour ceux qui ne captent pas Melody en DAB, que leur flux internet est en 320 Kbits, c'est plutôt rare d'avoir un son de cette qualité en webradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Région Parisienne, pour les radios exclusives au DAB j'écoute pas mal Crooner, de temps en temps Collector mais trop souvent en panne (la dernière fois 4 chansons en boucle...)

Sinon, j'écoute pas mal de radios en double diffusion : MBS principalement, Chante France, Latina

Dans les zones en province couvertes, j'apprécie aussi de pouvoir retrouver Oüi FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas du tout du genre Oldies, je me suis surpris à apprécier Melody Contrairement à certains d'entre vous, je ne trouve pas du tout leur playlist courte, bien au contraire. Même si les artistes sont certes un peu toujours les mêmes, les titres, eux sont très diversifiés et les rotations très basses. J'aime beaucoup l'émission Funk/disco/soul des vendredis et samedis (19h 21h) mais je regrette qu'elle ne soit suivi que d'un retour à la playlist  ordinaire. à 21h, passer d'un classique funk à Claude François (J'Attendrai), ça fait quand-même mal aux tympans. J'aurais plutôt attendu une émission orientée sur la Dance des années 80s. Même si Nostalgie fait déjà ça le samedi, je suis certain que Melody peut faire largement mieux! Idem le soir en semaine, pourquoi pas une playlist plus orientée "rock" le soir? Sinon, j'avoue beaucoup aimer Playloud. Là aussi un son au top, des titres que l'on entend nulle part ailleurs et un ton d'antenne vraiment sympa (sauf que la lecture de la météo, parfois prend un peu trop de temps). Je n'ai toujours pas entendu d'émissions thématiques le soir, contrairement à ce qui est annoncé sur le site et je me demande bien pourquoi. Bon, pas de quoi acheter un récepteur DAB+ pour autant lorsque le DAB arrivera dans ma ville. Si l'offre radio supplémentaire consiste à ajouter à l'offre existantes des radios que j'écoute sur le net et aux radios existantes, d'autres radios top 40 soit-disant locales, alors, aucun intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aymeric V a dit :

 J'aime beaucoup l'émission Funk/disco/soul des vendredis et samedis (19h 21h) mais je regrette qu'elle ne soit suivi que d'un retour à la playlist  ordinaire. à 21h, passer d'un classique funk à Claude François (J'Attendrai), ça fait quand-même mal aux tympans.

C'est le reproche qu'on pourrait faire à Melody : la thématique est beaucoup trop courte et a un creneau horaire inadapté.

Il est difficile d'avoir une thématique le samedi soir jusqu'à 21 heures et rien par la suite : c'est completement improductif.

La radio n'est pas concurrentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi : MBS / Croomer / Phare fm / Paname  / Capsao  et hors DAB : Melody vintage radio, Pitchoun, Jazz radio en attendant leurs arrivées sur Paris.                   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Lion de Belfort

ici sur le 90, les radios Suisses et Allemandes passent tres bien en DAB+ surtout sur autoradio. Du bonheur à écouter: Couleur 3, Option Musique, Espace 2 (classique), pop, classik, jazz, mais aussi les radios regionales suisses : Radio Lac, Frequence Jura, RJB, RTN, Lausanne FM, Radio Chablais et beaucoup d'autres. Nous avons aussi des radios en italien (suisses), et les radios de service public dont la 1ere RTS. Les blocs 12a et 10b sont tres bien recus.

http://www.emetteurs.ch/wiki/index.php/Emetteurs_DAB_Suisses

Le secteur Belfort / Montbeliard / Hericourt / Lure est integralement couvert avec très peu de micro coupures de reception. Depuis que j'ai un autoradio DAB + je n'ecoute quasimment plus les radios francaises du secteur. Une astuce : investir dans une antenne exterieure magnetique longueur du brin de 35 cm, et un adaptateur en y pour l'utiliser en FM comme cela le courant envoyé dans l'antenne DAB+ beneficie aussi en reception FM avec la meme antenne. Meme avec 20 % de signal reception (1 diode sur 5)  sur l'autoradio Pioneer 7800 Dab, la réception est parfaite !

https://www.norauto.fr/p/autoradio-pioneer-deh-x7800dab-2027642.html

Vivement 2020 pour capter le DAB + francais de Besancon etendu sur Belfort / Montbeliard :

https://www.radiodigi.fr/dabplus-besancon/

Crooner, Melody, Nova, FG, TSF jazz feront partis de mes favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tophe78 a dit :

Bonjour,

 

Avez-vous un flux pour Clazz radio?

A+

https://www.clazz.radio/

https://str0.creacast.com/clazz_sq flux 128k mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...
Invité Radio Rêve

Bonsoir,

Ici sur Lyon Est arrivent les fréquences de Lyon, Bourgoin Jallieu, Bourg en Bresse et parfois Macon et la Suisse. Donc le choix est important en fonction de la propagation. Lyon et Bourgoin sont stables en réception. Donc, j'ai programmé sur mon autoradio intégré (j'ai la chance d'avoir un véhicule neuf équipé) FG, Nova, Jazz, Séquence, Melody, Swiss Jazz, Couleur 3, La Radio Plus, ISA Gold, FIP, Crooner, Ouï FM.

A noter lorsque Couleur 3 déraille, en simulcast, c'est Virage Radio en FM et pas en DAB qui prend le relai. J'avais remarqué sur mon ancien véhicule (une 3008) que c'était le logo de Couleur 3 qui s'affichait, donc cela doit avoir un rapport (et pourtant cela fait quelques années que Virage a remplacé Couleur 3 sur Lyon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...