Aller au contenu

byebye

Membres +
  • Compteur de contenus

    680
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de byebye

  • Rang
    Pro Radio
  1. RECEPTEUR DAB+

    Non je me suis mal exprimé, je voulais parler de l'antenne d'origine de l'adaptateur DAB+ (dsl pour le malentendu). Si tu veux connecter une antenne de toit supplémentaire il faudra sectionner le câble d'antenne de l'adaptateur pour y connecter l'antenne de toit, ça ne me semble pas impossible à faire mais un peu délicat et sans garantie de bons résultats (la RNT comme la TNT détestent les mauvaises connexions)
  2. RECEPTEUR DAB+

    Si c'est celui auquel que je pense c'est un vrai bouffe-piles.
  3. RECEPTEUR DAB+

    Ah ok, là à part bidouiller l'antenne fournie je ne vois pas d'autre solution. A voir si c'est possible de connecter une antenne de toit sur le cable de l'antenne d'origine (il doit s'agir d'un coaxial) Mais si ça se fait l'antenne d'origine donne un résultat correct.
  4. RECEPTEUR DAB+

    Je ne fais aucune pub mais je pensais à un appareil de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=l7NQuhHm-as La station captée en DAB+ s'affiche sur l'écran de l'adaptateur
  5. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    C'est étonnant que le CSA ne réagisse pas. A quoi bon occuper une place de mux si c'est pour ne rien émettre.
  6. RECEPTEUR DAB+

    Un adaptateur DAB+ pour autoradio ne te conviendrait pas ? Sinon en récepteurs portables piles/secteur je serais curieux de savoir s'il en existe avec prise antenne extérieure. Perso j'en ai jamais vu ce qui veut dire qu'il faut installer d'une prise soi même. C'est pas très compliqué et on trouve des tutos sur le web
  7. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    L'écoute sur internet est un bon complément je suis d'accord par contre pour ce qui est de l'empreinte "carbone" de l'écoute radio sur internet elle restera toujours largement inférieure au streaming vidéos (films, jeux etc...) sur plateformes dédiées. Quant aux forfaits datas mobiles, si l'utilité qu'on en fait est un peu de surf sur web, l'utilisation de quelques applis et l'écoute de la radio ou de plates-formes genre Stotify ou Deezer, un forfait de quelques dizaines de Go est suffisant donc pour ce qui est d'interdire les forfaits illimités j'y vois plus un effet d'annonce qu'autre chose. Prenons le cas d'une radio diffusant en 128kbs, qu'on écoute 8 heures par jour pendant un mois (ce qui est énorme !!!), la consommation sur un mois serait de 128/8 (8x3600x30) soit environ 14go. Ce n'est pas négligeable mais rien à voir avec la vidéo. Ce qui pourrait changer la donne serait l'abandon de la neutralité du Net où là chaque opérateur déciderait de ce qu'il veut bien laisser passer dans ses tuyaux. On en avait déjà eu un aperçu avec Free quand il y a quelques années bridait l'accès à Youtube.
  8. Compatibilité DAB/DAB+

    Exactement, parce que pour un vrai lecteur de livres rien ne vaut qu'un bon livre papier qu'on peut toucher, écorner, griffonner, embarquer partout sans crainte de panne de batterie pour autre. Le rapport entre le lecteur et son livre papier n'est pas le même qu'avec une liseuse ou tablette. J'ai essayé l'ebook et j'ai abandonné pour revenir au livre papier. En revanche, pour les journaux et magazines c'est dur, internet et sa "relative" gratuité de l'information sont en train de les tuer. Par contre l'audiobook c'est pas mal, en particulier pour les personnes déficientes visuelles ou tout simplement celles qui n'aiment pas lire. Je suis "dab-sceptique" (en fait plutôt indécis mais pas contre la RNT) parce que ça fait 25 ans que j'en entends parler, je vois encore cette émission sur Canal + ou Jérôme Bonaldi faisait une démonstration de ce qui allait être la radio du futur avec un déploiement à partir de...1995 ! A une époque ou internet était balbutiant, où les smarphones n'existaient pas, où la FM était partout mais dont la saturation commençait à poser problèmes et où l'AM était encore très écoutée, c'est à dire à une époque complètement différente d'aujourd'hui, une époque où on ne se serait même pas posé la question de savoir s'il était judicieux ou pas de développer la RNT. Aujourd'hui il y a l'ogre internet et son rejeton Smartphone qui dévorent tout hélas...3 fois hélas ! On peut le déplorer mais c'est comme ça et pas prêt de changer donc j'estime qu'il est légitime de se poser des questions, non ? Je l'ai déjà dit et répété, ce qui fera le succès de la RNT sera ce qu'on mettra dessus et sa qualité de couverture hertzienne. Si c'est pour se retrouver avec une réplique de la bande FM agrémentées d'autres radios confidentielles au milieu d'une couverture hertzienne parsemée de zones blanches, c'est mort pour le DAB+, on ira chercher ce qui manque sur le web et moi le premier. Un réseau DAB+ façon UK ne serait pas pour me déplaire mais on n'en prend pas le chemin. De toute façon on y verra plus clair dans 5 à 10 ans le temps nécessaire pour que le réseau s'étoffe et supplantera, qui sait, celui de la FM.
  9. Compatibilité DAB/DAB+

    Salut, Pour les horaires d'émissions en DRM, voir le "Global DRM Transmissions Schedule" de la HFCC http://www.hfcc.org/drm/ Par contre il n'est pas indiqué si les signaux sont en stéréo ou pas.
  10. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    et pourtant... https://www.youtube.com/watch?v=aZmvHleb8jw Elle doit pas porter loin cette radio pirate mais bon l'intention y est
  11. Radio allemande amusante

    excellent Quand on y réfléchit cet acronyme reflète parfaitement ce que sont les conditions de transports à Paris (RER, Metro, cohues, embouteillages etc...)
  12. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    En Norvège, pays qui arrête la FM, on a même modernisé un émetteur AM justement pour faire face à certaines situations d'urgence. https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/2806837479441816/ C'est le dernier et seul émetteur AM encore en service dans ce pays
  13. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    Ok, c'est surprenant mais pas tant que ça finalement. L' écoute sur smartphone avec une appli (ou sans) est d'une telle facilité et d'une telle praticité, en particulier quand on se déplace souvent (c'est du vécu), qu'on y prend vite goût et forcément on en vient à écouter les stations qu'on écoute habituellement sur un récepteur classique. Pas de radio à transporter, pas de fréquences à rechercher, un clic sur le flux et c'est parti pour l'écoute. Je suis par contre surpris pas la 5ème place de France-Culture, c'est plutôt flatteur et je me demande si l'écoute des podcasts ne serait pas prise en compte dans ce classement.
  14. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    Pour le report en 2026 concernant la Norvège c'est une info lue ici : https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/2452507591541475 Il semblerait d'ailleurs qu'en Norvège le DAB+ n'ait pas que des fans : https://www.vg.no/nyheter/meninger/i/lAlz3o/dab-er-doed-vi-ble-skikkelig-lurt Un point de vue Suédois : https://digitalradioinsider.blogspot.com/2019/05/why-dab-will-not-survive-as-platform.html et un podcast sur le DAB en Norvège (à partir de 2mn10) : https://www.vocast.fr/desondes/s1e11.html
  15. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    Je pense que Ben voulait dire qu'avec l'effroyable catastrophe que les habitants de cette région se sont pris il n'y avait plus d'électricité, donc plus de réseau GSM et tout ce qu'il leur restaient était la FM sur peut-être de bons vieux transistors à piles pour avoir des nouvelles le temps que les services publics (payés avec les impôts) remettent les choses en état de marche.
×