Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Aymeric V

Membres
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

17 Bonne

À propos de Aymeric V

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. Maxximum le 23 Mai

    D'ailleurs, puisqu'on en est à parler d'esprit underground, et puisque le Maxximum AM est placé de 10h à 15h, au lieu d'un morning, je trouve qu'il serait super chouette que, de 5 ou 6 heures du mat jusqu'à 10h, plutôt qu'un morning, on est un After, avec des sons ou des DJ's plus deep (ex: dub techno deep house etc...) Après tout, FG fait déjà ça le week-end, avec des DJ's comme G Rom et c'est plutôt bien. Alors, pourquoi pas quelque chose comme ça sur Maxx? Je verrais bien ça le vendredi, samedi et le dimanche après le Ravemaxx et le Panoramaxx extended. C'est en étant exigeante sur la forme, et radicale sur le fond qu'en effet, Maxximum fera la différence. J'ai bien kiffé écouter le Panoramaxx ce week-end. Progressivement, elle semble évoluer vers ce concept radical et le Ravemaxx en est une étape majeure. RDV vendredi matin pour vous faire part de mon ressenti.
  2. Maxximum le 23 Mai

    Dans une interview au RadioClub au printemps dernier, Antoine Baduel avait parlé du fait que Maxximum aurait ses propres studios et que ceux-ci seraient finalisé à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. Ceci dit, avec la situation sanitaire, difficile de s'avancer sur quoi que ce soit. Et, par ailleurs, Si Maxximum devait avoir ses propres studios, alors, pourquoi pas FG Chic? Pardon de poser la question mais, ça veut dire quoi en radio, aujourd'hui être "innovant"? Pour moi, la 1ère chose à faire pour que Maxximum se différencie clairement de FG, c'est qu'elle ait son app mobile propre. Pour le reste, les synergies au sein d'un groupe, c'est tout ce qu'il y a de plus normal: NextRadio TV le fait, M6 Group aussi, alors, pourquoi pas FG qui a des moyens bien moindre que ces deux mastodontes? Par contre, ce que je regrette, tant à l'antenne de Maxximum ou de FG Chic, c'est l'absence de voix féminines, comme animatrice, ou chroniqueuses. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, sans doute les animatrices sont-elles peu nombreuses? je n'en ai pas l'impression pourtant à écouter les autres radios.... Donc, Pourquoi autant de voix masculines?
  3. Maxximum le 23 Mai

    Si la typographie du nom de l'émission a changé c'est justement car il ne s'agira pas de rêver. Pas avec cette musique-là. Ce que j'attends, personnellement de cette version de Ravemaxx, en fait, ce n'est pas de retrouver l'esprit de l'émission d'alors, et si vous vous attendez à ça, vous serez incroyablement déçu, mais plutôt, de retrouver l'esprit FG des années 92 - 95 à l'époque des Wave-Up Phenix Land etc... Bref, à l'époque où FG était la radio des free parties, avec les sons qui vont avec, hard tek, hardcore/gabber, trance acid techno etc... Par rapport à la mollesse de Maxximum, je suis assez ambivalent. Qu'elle s'appelle Maxximum ou FG Underground, ou autre chose, la playlist, si elle est relativement riche est assez plombée par la rotation de certains titres, dont certains depuis 6 mois. Pour moi, il faut que ça évolue plus et que, surtout le matin, la proportion des titres mélodiques baisse, par rapport à la house. Ceci dit, en règle générale, Maxximum regarde bien plus du côté de Berlin que du côté de Londres, ce qui est mon cas. Mes propos sont donc à relativiser. Par contre, le point fort de cette Maxximum, et ce qui la sauve vraiment, c'est les DJ sets du Panoramaxx, et surtout ceux du jeudi, du vendredi et du samedi. le vendredi est traditionnellement techno, et je me suis livré à une petite expérience: au moment de me coucher, j'ai mis Maxximum sur mes HomePods mini (un de chaque côté de mon lit). J'ai mis le volume assez fort! Et là, je me suis retrouvé immergé dans un océan de son, et c'était vachement bien! Et de fait, ça m'a rappelé certains slogans du Rêvemaxx: la nuit en 3 Dimmensions par exemple.... Bref, j'ai hâte d'être ce soir pour recommencer, et surtout jeudi pour Ravemaxx, où là, je m'attends à ce que ce soit une toute autre histoire. On verra si je suis déçu ou non à la fin... Tout ce que je dis là, cependant, n'enlève rien à ce que j'ai pu écrire dans de précédents messages. Comme pour beaucoup ici, Maxximum a fait parti de ma vie depuis 30 ans, et la musique électronique depuis 35 ans. Donc, mon rapport à cette radio ne saurait être simple. Si elle s'était appelée FG Underground, j'aurais sûrement eu des choses à redire (je me connais LOL) et mon rapport aurait sans doute été un peu compliqué, mais au moins, l'héritage à FG aurait été plus simple à faire. Et puis FG, c'est 30 ans d'histoire sur les ondes. Maxximum, à peine 3. Du coup, le story telling n'est plus du tout le même. Évaluer Maxximum de façon assez juste est, je pense le résultat d'une équation dont les termes peuvent changer selon l'humeur ou le temps. Si on aime les musiques électroniques, plus que la radio en elle-même, alors, on a plus de chance d'apprécier Maxximum aujourd'hui, pour ce qu'elle est. Si on est plus attaché au média radio, qu'à la musique qu'elle diffuse, alors là, ça devient moins évident. Le problème, c'est de trouver cet équilibre.
  4. Maxximum le 23 Mai

    Ah ben en voilà une bonne nouvelle!!!! Môa y'aime bien môa! Là, du coup j'ai hâte d'écouter/enregistrer ça!
  5. Maxximum le 23 Mai

    Comparer la Maxximum d'alors et celle d'aujourd'hui est, je pense, sans objet car elles n'ont strictement rien à voir, à part le nom. À l'époque, certes, il y avait une apparente décontraction à l'antenne, qui était sous-tendue par un habillage punchy et original, le tout avec un grand professionnalisme. Aujourd'hui, l'habillage est plus plat, ce que j'entends à l'antenne aussi, du coup, c'est cohérent et ça s'inscrit bien dans l'époque actuelle. Maintenant, cela ne veut pas dire que toutes les radios sont condamnées à cela, je prends par exemple la hollandaise AMW, qui à mon sens est bien plus proche de ce que, dans mon esprit, Maxximum aurait pu/dû être, si elle avait voulu être à la hauteur de l'héritage dont elle se revendique. Traitement son, habillage sévèrement burné et décalé, musique, son, un flux 320kbps qui en met plein la tête, qualité des mixes le week-end et certains soirs de la semaine, tout y est.... Ceci dit, je ne suis pas en train de dire que Maxximum n'est pas une bonne radio, ce n'est pas le cas. Elle aurait juste dû s'appeler FG Underground et laisser Maxximum tranquille reposer dans nos souvenirs.
  6. Maxximum le 23 Mai

    Quant au Rêvemaxx, je suis pour bien sûr, mais, pour quoi faire? Si c'est pour permettre l'expression d'une musique différente et VRAIMENT UNDERGROUND, pour le coup, je suis tout à fait pour, pour le reste, le Panoramaxx fait déjà le job. Il va vraiment falloir que Maxximum s'aventure dans des territoires plus radicaux et novateurs, de la jungle au hardcore, de la trance à la hardtek et au dubstep, car,, quand on aime la musique électronique comme c'est mon cas et que l'on y consacre sa vie, on ne peut trouver Maxximum, en l'état actuel, que conventionnelle et conformiste. À ce titre, 6 mois après le lancement, à mon sens, le cahier des charges n'est, à l'heure actuelle pas rempli et ça m'attriste vraiment.
  7. Maxximum le 23 Mai

    Si la tranche 10AM 15PM c'est le Maxximum AM alors, il ne devrait tout simplement pas y avoir de matinale puisque, à l'origine, le Maxximum AM devait commencer à 8H. Et, si matinale il y a, pourquoi cela serait-il autre chose que du pousse-disques en VT? C'est exactement ce qu'il se passe avec FG Chic, et je dois d'ailleurs dire que c'est fait de façon astucieuse avec des inters qui sont les mêmes du jour au lendemain et quelques inters pour parler de certains disques ou albums coup de cœur. Mais de toute façon, pourquoi en demander plus, vue que la radio s'écoute de manière passive? Je ne me pronocerai pas sur Maxximum AM ou PM, car ça fait un certain temps qu'à part le Panoramaxx des vendredi et samedi, je n'ai écouté Maxximum de façon attentive.
  8. Skylegend le retour

    En fait, comme il avait été expliqué dans un autre fil concernant Skylegend, et je me rappelais l'affaire de Skyrock vs le groupe Sky, si Skyrock peut continuer d'utiliser son nom tel quel, elle ne peut pas/plus se faire appeler "Sky" comme elle le faisait souvent par familiarité, et Skyrock devait s'assurer aussi que ce préfixe Sky ne pouvait être utilisé par un opérateur de médias. Après, ce qui m'a un peu surpris aussi, c'est qu'à l'époque, Skyrock utilisait les claims "la super radio" et "plus de tubes, moins de pub" à outrance, et, ce sont des slogans que l'on entend très peu sur Skylegend, contrairement à ce que l'on entendait sur Skyrock à l'époque. L'avantage, c'est que, du moins à mon avis, c'est un peu mieux (les slogans ont vraiment vieilli), mais ce n'est pas vraiment fidèle à l'esprit de l'époque Alors, cette différence est-elle purement créative? Ou alors, est-elle imposée juridiquement, les 2 précédents slogans ayant été déposé à l'INPI?
  9. Skylegend le retour

    Hello Je n'avais guère prêté attention à cette radio. Je ne suis pas nostalgique, donc les trucs genre back to the future, ce n'est vraiment pas mon truc... Sauf que: - En effet, le son est puissant, mais à la limite, parfois trop. Certains titres saturent carrément. - On sent que le concept est très travaillé. Le créateur de cette radio ne se contente pas de faire une pâle copie du modèle, il a repris le concept et l'a poussé plus loin tout en en gardant l'esprit. - L'habillage est très riche et l'adjonction de jingles chantés ajoute une touche de modernité et de dynamisme au programme. - L'utilisation d'animateurs/concepts (ex: The mask" est vraiment novatrice. J'imagine bien que ni Malheur ni les autres enregistrent des VT tous les jours et qu'il s'agit plus d'inter/jingles" (difficile à classer d'ailleurs) qu'autre chose, cependant, ça ajoute totalement au design du concept. - Le contenu des inters des animateurs est, certes dans l'esprit Sky d'alors (il est vrai que j'avais oublié, car je n'étais pas un auditeur régulier de la radio) que Sky se caractérisait par un humour bien particulier, même pendant les tranches musicales. C'est drôle d'une certaine façon, mais, au goût d'aujourd'hui, parfois, un peu lourdingue. Cependant, c'est dans l'esprit de ce qu'était la radio à l'époque. - Je ne me rappelais pas que Sky, à l'époque, diffusait autant de titres dance, surtout en journée. Sky était bien plus "hit". À l'écoute de certains titres, on se croirait sur Maxximum et ces 2 radios n'avaient rien à voir musicalement parlant, Sky étant plus top 40.En conclusion, on peut aimer ou non le concept, c'est à chacun ses goûts à vrai dire, mais dire que c'est une daube ou que c'est nul, certainement pas. Par contre, à vouloir ré-utiliser le préfixe Sky, alors que j'avais compris que Vortex l'avait mis en demeure de ne plus le faire et qu'en effet, il s'était plié à cette injonction, j'imagine que juridiquement, il a blindé son affaire, sinon, c'est être incroyablement stupide, ou kamikaze. Quoiqu'il en soit, bonne chance à SkyLegend.
  10. Maxximum le 23 Mai

    Personnellement, ça ne me choque pas. C'est la rançon du succès. Un stream, ça coûte cher et il faut bien le financer. Je ne parierais pas ma chemise sur le fait que cela rapporte à FG. Si déjà, ils arrivent à rentrer dans leurs frais de diffusion, c'est déjà pas mal.
  11. Y a-t-il des appels à candidature en cours sur la zone?
  12. Un retour sur La Grosse Radio

    Je ne suis pas rock du tout mais, bravo à La Grosse Radio pour ce qu'elle fait depuis des années! Le rock se fait trop rare en radio ces temps-ci et ça fait beaucoup de bien de constater qu'il existe des médias authentiques et authentiquement bien faits! Par contre, ce forum craint! Entre les aigris, ceux qui savent tout sans n'avoir jamais rien fait ou, pas assez bien pour rester dans le métier, sans déconner, niveau crédibilité des posts, on fait mieux et de fait, ça n'encourage pas à poster de nouveaux sujets. Il serait bien que la modération soit plus proactive. Moi qui suis nostalgique de l'ancienne Radioactu, à l'époque, il fallait passer la modération avant d'être publié. Certes, les trolls étaient là, mais au moins, il y avait des garde-fous. Là, c'est n'importe quoi!
  13. Maxximum le 23 Mai

    C'est clair! Et il est aussi tout à fait clair qu'à ma connaissance, rien n'a été fait sur l'antenne de Maxximum pour célébrer cette naissance. Si c'est pas triste tout ça! Quelle radio, à part Maxximum peut se targuer de savoir que ses auditeurs connaissent sa date de naissance et qu'elle est gravée à jamais dans leur cœur?
  14. Maxximum le 23 Mai

    Cette radio ne gagne pas d'argent, mais en même temps, elle n'en coûte pas beaucoup non plus à faire. Les frais les plus conséquents sont les frais de diffusion, et encore, ceux-ci sont mutualiséss entre toutes les radios du multiplex. C'est triste à dire, mais, un peu de pub rythmerait l'antenne en fait. Il faudrait juste que ce soit des pubs spécifiques au lifestyle et au background de leur public cible. Ceci dit, avec les clubs fermés et les soirées qui ne peuvent avoir lieu, trouver de la pub pertinente n'est pas chose facile.
  15. Maxximum le 23 Mai

    Certes je le sais, je ne suis pas idiot, mais: 1. ce n'est pas moi qui en ai parlé d'abord, 2. Avant de critiquer Maxximum et de dire, regardez comment c'est mieux en Angleterre, peut-être faut-il relativiser ce nouveau programme anglais et de fait, mon commentaire doit être lu ainsi. Maxximum a de vrais programmes, une vraie programmation musicale et n'ai pas un robinet à rediff à longueur de journée.
×