Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Aymeric V

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Aymeric V

  • Rang
    Amateur Radio
  1. Commandant Massard-Greneta

    La radio de nos rêves, on peut déjà la faire soi-même, grâce aux podcasts et aux replays des différentes émissions diffusées sur les radios et webradios ainsi que les podcasts natifs. Et tout cela, où l'on veut, et au moment que l'on veut. Bref, piocher le meilleur de ce que l'on cherche ici et là. Écouter une radio en direct etn en flux continu? Pour quoi faire? Personnellement, je n'ai jamais été aussi satisfait que maintenant.
  2. RADIO FG 2.0

    Pardon mais d'où tiens-tu que FG commence à rencontrer son public chez les CSP+? Cette affirmation m'apparaît assez hasardeuse. Sur Paris en tous les cas, il me semble à ce que j'en sais et à ce que j'ai pu observer que cette catégorie de la population est bien plus exigeante d'un point de vue musical et qu'elle préfèrera se tourner vers Nova FIP, TSF, etc. Si une radio au format électronique pointue existait nulle doute qu'elle intéresserait une partie de ce public. Certes, ce n'est pas Maxximum qui va ramener toute son audience perdue depuis 20 ans à FG, d'abord parce qu'elle diffusera sur le DAB+ et que je ne vois pas les auditeurs FM faire l'effort d'acheter un récepteur DAB+ ou de bouffer de la data pour écouter Maxximum sur leur mobile mais aussi parce que ceux qui ont quitté FG au fil des années l'ont fait pour tout un tas de raisons. Disons que Maxximum récupère la partie du format plus "hot tempo" et "underground" d'FG fait sens, indépendamment de l'audience qu'elle fera ou non. L'audience sur le DAB+ est tout sauf un enjeu. Un peu à l'instar de Canal+ qui est la vitrine des programmes diffusés sur le groupe Canal, FG est la vitrine de l'aréopage de médias produits par le groupe avec une programmation en journée passe partout sans forcément aller quelque part. Quant à Starter FG? Je ne vois tellement pas l'intérêt de cette "émission"! Autrefois, il y avait des DJ's dès 20h sur FG et c'était autrement plus intéressant! Mais bon, autres temps, autres mœurs j'imagine.
  3. RADIO FG 2.0

    Ça fait 17 ans exactement que l'on dit ça (certains diront bien plus). Je ne connais pas les chiffres actuels, mais les derniers que j'avais eu n'étaient vraiment pas terribles. Maintenant, si tu veux vraiment écouter de la musique dance avant même qu'elle sorte, je te conseille plutôt d'aller écouter BBC Radio 1 le vendredi soir (réécoute sur l'app iPlayer). Aussi bien l'émission d'Annie Mac, de Pete Tong (qui officie depuis 1989, excusez du peu), de Danny Howard, et ne parlons pas du mythique "Essential Mix" te permettront d'explorer ce genre musical, dans tout ce qui fait sa richesse: du plus commercial à l'underground. Il est possible aussi qu'FG consacre sa programmation plus "avant-gardiste" à Maxximum. En tous les cas, c'est ce que je comprends des propos d'Antoine Baduel, tant à travers le communiqué de presse publié la semaine dernière que dans ce que lui ou ses (prétendus) collaborateurs affirment sur les réseaux sociaux. Wait & See!
  4. Les émissions "collector" du soir

    Si le constat est de dire "on va mettre des golds pour pallier la pauvreté de nos playlists hits" c'est assez déplorable. Il y a bien d'autres moyens d'écouter des golds, notamment via les plateformes de streaming qui proposent des playlists plutôt pointues parfois sans qu'on ait à écouter des jingles insignifiants et ne parlons pas des publicités. Le seul cas où cela est intéressant est quand l'animateur lui-même est un spécialiste et qu'il fait sa prog lui-même. En l'occurence, lorsque je veux écouter des classics de la dance (en général) je préfère écouter l'émission Sveen's Classix sur Radio 10 (Pays-Bas). Après, Génération 80 sur Nostalgie n'est pas trop mal dans le genre, même si le samedi, bien que j'admette apprécier les versions maxi des titres diffusés (dont je n'avais pas entendu certaines version depuis une trentaine d'année) c'est assez mal mixé et le traitement de son est affreux, surtout quand on l'écoute en ligne (désolé, je n'ai plus de poste FM depuis des années. Pour le reste des émissions classic dance: RFM fait la même chose depuis 20 ans (ça commence à faire long) et bien que des titres des années 90s aient été introduits dans la prog, ça sonne toujours pareil. Quant au reste, il est sans aucun intérêt, la plupart du temps il s'agit de titres mis bout à bout, entrecoupés de jingles (ex: sur Forum) et lorsqu'il y a des animateurs, c'est du VT.... Oui, définitivement, le streaming, c'est mieux , à défaut d'écouter les radios étrangères.
  5. Nouvelles radios DAB à Paris

    Hello À priori, en juin prochain.
  6. Maxximum is back !

    Je partage ton avis. Mais s'il y a des animateurs, encore faudrait-il qu'ils aient une présence singulière à l'antenne et que, à l'instar des animateurs de l'époque, lors de leurs 20 ou 30 secondes d'interventions à l'antenne, ils fassent autre chose que de simples annonces de titres. Cependant et malgré tout: 1. Cette radio, quoiqu'on en pense à titre individuel, ne fera jamais l'unanimité tant chacun à ses propres attentes vis-à-vis d'elle. 2. Évidemment, cela ne marchera pas, ou du moins pas sur le DAB+ étant donné le taux d'équipement des consommateurs en récepteurs DAB pour l'instant. Cela changera sans doute mais le succès viendra plus probablement de la diffusion en ligne. En fin de compte et aussi paradoxal que cela soit, cette radio ne peut pas être à destination des seuls fans de l'époque, dont j'étais, mais de s'adresser à une nouvelle génération de maxxi maniaques qui elle, est prête et demandeuse d'une programmation pointue. Si on voit ce qu'il se passe à Berlin (PureFM) et à Londres (Rinse FM) il y a, en effet, un public pour ce genre d'offre, surtout que le monde la nuit parisienne s'est dynamisé ces dernières années. Si Antoine Baduel pense ainsi alors je ne peux que lui donner raison.... Maintenant, saura-t-il le faire? Chacun aura son avis et se fera son idée en juin. Je vois d'ici les polémiques entre fans historiques, la plupart criant à la trahison, les autres arguant du contraire. Car, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faut repartir à zéro ce qui signifie: 1. Un/des nouveau/x slogans (finis les "tous les tempos dans la peau, la nouvelle musique à son maximum etc...". Mais bon, il y a longtemps que Skyrock a abandonné "la Super Radio" Fun Radio les "6 Tops D'un Block" etc.... 2. Changer le logo (ce qui semble être le cas à en croire la page dédiée à Maxximum sur le site du SIRTI). Ceux qui l'ont vue n'ont, d'ailleurs, pas du tout aimé, ce qui va dans mon sens. 3. Faire un habillage différent. Bref, il y aura de l'animation sur les différents forums et les groupes Facebook, à défaut d'en avoir à l'antenne. LOL
  7. Maxximum is back !

    Une radio pointue? Je n'attends que ça, mais je me rappelle qu'il avait dit la même chose au lancement d'Underground FG en 2004. Le résultat a été, disons, décevant. Donc, je suis dans l'expectative et ne demande qu'à être agréablement surpris.
  8. La future MAXXIMUM en dab

    Oui, mais en même temps, les anciens de MAXXIMUM sont passés à autre chose et ont évolué professionnellement (comme nous tous, heureusement). Fred Rester n'est même plus parmi nous. Ce qui revient à dire que refaire MAXXIMUM n'a aucun sens aujourd'hui, ce avec quoi je suis en parfait accord! C'est juste une exploitation commerciale d'un nom, d'une marque et c'est tout. De toute façon, étant donné qu'elle sera sur un MUX local parisien, niveau audience, il ne faut rien en attendre, du coup, pourquoi investir dans des animateurs, des programmes? Une playlist qui évoluera un peu chaque semaine, ça suffira bien. quelle triste constat!
  9. La future MAXXIMUM en dab

    Hello en effet, peu d'informations mais je ne pense pas trop me tromper en suggérant que: 1. MAXXIMUM sera une radio dance oldies (dance 80 et 90). 2. Pas d'animateurs (déjà qu'il n'y en a pas sur FG Chic qui diffuse sur certains MUX locaux en France, alors, pourquoi MAXXIMUM))? Et de toute façon, on les comparerait forcément aux animateurs de l'époque et tout le monde y trouverait à redire. Le seul ancien de MAXXIMUM qui y participera à coup sûr, c'est Lorenzo Panchino, qui fait l'habillage d'FG et de toutes ses déclinaisons (à moins que, d'ici-là, ça change, mais je ne vois pas à priori pourquoi). NCe n'est carrément pas la MAXXIMUM que je souhaite, mais entre ce que mon cœur et mes oreilles veulent et ce que mon cerveau me dit, il y a, comme dirait l'autre, une dichotomie profonde! après, je ne demande qu'à être déçu en bien! LOL
  10. radio courtoisie

    J'abhorre cette radio de tout mon être. Cependant, tant qu'ils ne contreviennent à aucune loi (même pas à l'incitation à la haine raciale etc...) et qu'ils respectent leur convention avec le CSA, quoiqu'on puisse en dire, eh bien, si, elle a sa place. Je ne sais pas comment ils ont fait pour survivre toutes ces années (je crois qu'elle a été fondée en 1981) mais, tant qu'ils respectent les règles et la loi et qu'ils ont l'argent nécessaire pour fonctionner, ils sont là, en dépit des quelques mises en demeure que le CSA leur a adressées ces dernières années. Si on se met à pratiquer la censure dans notre pays et, que de fait, on élimine des radios sous prétexte que les opinions qu'elles expriment ne nous plaisent pas alors il faudra éliminer toutes les radios d'opinion et communautaires. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de vivre dans un tel pays.
  11. Fin de Radionomy

    Radionomy a racheté Shoutcast/Winamp il y a déjà des années donc, au final, ça devrait simplifier les choses non?
  12. Les 30 ans de Maxximum en direct ce soir sur Radio FG

    J'ai écouté. Enfin, au début. La soirée a commencé à 23h avec la diffusion d'un mix de Joachim Garraud, pas mal foutu je dois dire. Le mix n'était pas en direct, il avait été enregistré juste après l'Happy Hour, mais qu'importe. Ensuite, à 00h00, la retransmission en direct du Rex a commencé.... Et... Comment dire???? C'était..... Génant! A tellement de moment, j'avais l'impression d'être dans une boîte de nuit de province avec Pat Angeli ou ensuite Cocto qui disaient "faites du bruit!!!!" manquait plus que la chambre d'écho et on y était! Pat Angeli a pas mal assuré, ses mixes, plutôt bien faits. Toutes les 10 ou 15 minutes, Joachim Garraud intervenait à l'antenne pour raconter un peu la soirée, interviewer des gens. j'ai noté l'interview inattendu de Dimitri From Paris, qui était vraiment inattendu et plutôt sympa. Ensuite, Cocto a pris la relève. De deux choses l'une, ou bien il était complètement bourré et il n'en avait absolument rien à fouttre de ne pas mixer le skeud en tempo ou quoi, ou alors, mixer, ce n'est pas comme faire du vélo, et à un moment, on oublie comment on fait. Franchement, des trente minutes que j'ai écoutées, rien allait. Si la musique était sympa (après tout, ça m'a replongé à l'époque, où j'ai passé tant d'heures à écouter la radio), les mixes étaient tous ratés et il passait son temps à balancer les jingles de MAXXIMUM (un peu comme le faisaient Sammy D et Bibi à l'époque de Better Days sur NRJ il y a quelques années). Bref, insupportable!, Du coup, j'ai préféré zapper et je n'ai pas écouté le mix de Joachim Garraud, qui mixait de 3 à 5H. De toute façon, devant me lever tôt, je n'avais pas trop le choix. Anecdote plutôt amusante, si l'équipe de MAXXIMUM de l'époque présentait la soirée comme une célébration des 30 ans de la naissance de la radio, Antoine Baduel lui, présentait la soirée, comme la célébration de la renaissance de MAXXIMUM (ce qui a du sens de son point de vue, puisqu'il redonne naissance à MAXXIMUM sur le DAB+ parisien (plus pour le pire que pour le meilleur certainement).... Si auparavant, j'étais triste den e pas pouvoir assister à la soirée, au final je ne le regrette pas tant que ça. Dieu sait que j'ai aimé cette radio et qu'elle m'a influencé, tant dans ma façon de faire de la radio, que dans mes goûts musicaux. Malgré tout, de tout cela je garde un peu d'amertume et de tristesse: 1. la promo pour la soirée s'est résumée à du merchandising pour des t-shirts et autres goodies.... 2. La soirée n'a pas été bien produite. Si des jeunes de moins de 40 ans et qui ne connaissaient pas la radio de l'époque ont oulu la découvrir à travers ce que l'on a entendu hier, m'est avis qu'ils ont dû être bien déçus...... C'est tout!
  13. RNT Nice : arrêt de LCF

    J'imagine qu'il y en aura beaucoup comme ça.... Ça me rappelle la volonté du CSA de relancer les ondes moyennes au milieu des années 2000. Combien de ces radios ont-elles survécu? Bref, le DAB+ pour un nouveau média non-associatif est-il viable?
  14. Annonces mensongées sur Chérie Fm

    Annonces mensongères????? mais non! Mensongères! Achète-toi un dico avant de poster, tu y gagneras en crédibilité! LOL Sinon, le topic n'a pas grand intérêt. Après tout, pour moi, la musique de Chérie FM est affreuse.... Donc, de fait, je dois trouver que le slogan est mensonger. LOL
  15. Maxximum is back !

    Ah bon? Aventure FM a eu un certain aura? J'en doute. Elle est connue pour avoir été un gouffre financier pour le ministère de la défense et je ne me rappelle pas qu'elle était très écoutée. Le fond de commerce de Maxximum, c'était surtout un format très bien étudié dont les imports faisaient parti certes mais quant à dire que c'était aussi le cas des artistes non-signés sur des labels, là aussi j'ai des doutes. Certes, il y a eu des white labels diffusés mais ceux-ci ne représentaient qu'une infime part des titres diffusés. Certes, par la suite aucune radio n'a pu/su développer de format similaire, mais je dirais que ce fut le cas dans toute l'Europe à preuve ce qu'est devenue Kiss 100 ou la néerlandaise ID&T une décennie plus tard. Aujourd'hui, grâce au DAB+ certaines radios tentent des choses. Certes, elles sont très peu, mais Playloud par exemple a un format et une programmation vraiment intéressante. S'il serait vraiment hasardeux de la comparer à MAXXIMUM, (surtout parce que les temps ont bien changé), sa démarche musicale s'en rapproche. Après, on aura tous une idée différente de ce qu'était MAXXIMUM et chacun d'entre nous, consciemment ou non, déformera la réalité des choses sous l'effet du temps, de nos propres goûts musicaux, de ce que l'on comprenait de ce que l'on écoutait et de ce qu'on a entendu/lu des personnes qui ont fait la radio.... Qu'en sera-t-il de la MAXXIMUM à naître? Réponse bientôt normalement.
×