Aller au contenu

France Inter et la playlist de nuit


JFA

Messages recommandés

J'ai dû me rendre samedi matin à un rendez vous à 10h30 mais à 700 km de chez moi. J'ai donc dû partir de nuit très tôt pour être à l'heure.

Et de nuit pour rouler quoi de mieux que la radio pour vous tenir compagnie ? Seulement voilà dans 95% des cas cette radio est inécoutable. Je parle des grandes généralistes avec leurs rediffusions à faire vomir. Un vrai foutage de gueule ! 

Entendre Raphaelle Duchemin de Europe midi que j'ai déjà entendu et Ruquier de RTL brailler à 3h du matin , NON MERCI !!!!

France Inter n'est pas en reste sauf que de 3h à 4h, j'ai eu droit à la Playlist de nuit. Quelle belle surprise, seulement dès 4h rediffs à nouveau.

Cette playlist de nuit est une très bonne idée, pourquoi ne pas la diffuser toute la nuit ?

France Inter est à l'heure actuelle la meilleure radio Française, il ne manque que cette playlist de nuit pour en faire une Radio parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années la playlist musicale de France Info la nuit était pas mal non plus. Je crois que sur France bleue il y a avait aussi un émission "dance " le samedi soir pas mal non plus Ce n'était pas les titres cramés que l'on entend encore aujourd'hui. Les programmateurs de Radio France n'ont rien à voir avec ceux du privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JFA a dit :

J'ai dû me rendre samedi matin à un rendez vous à 10h30 mais à 700 km de chez moi. J'ai donc dû partir de nuit très tôt pour être à l'heure.

Et de nuit pour rouler quoi de mieux que la radio pour vous tenir compagnie ? Seulement voilà dans 95% des cas cette radio est inécoutable. Je parle des grandes généralistes avec leurs rediffusions à faire vomir. Un vrai foutage de gueule ! 

Entendre Raphaelle Duchemin de Europe midi que j'ai déjà entendu et Ruquier de RTL brailler à 3h du matin , NON MERCI !!!!

France Inter n'est pas en reste sauf que de 3h à 4h, j'ai eu droit à la Playlist de nuit. Quelle belle surprise, seulement dès 4h rediffs à nouveau.

Cette playlist de nuit est une très bonne idée, pourquoi ne pas la diffuser toute la nuit ?

France Inter est à l'heure actuelle la meilleure radio Française, il ne manque que cette playlist de nuit pour en faire une Radio parfaite.

La playlist est prévue si l'émission qui doit être rediffusée n'a pas été programmée dans la journée. Ça arrive en cas de circonstances particulières (événement, grève...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, radio kill video star a dit :

Je crois que sur France bleue il y a avait aussi un émission "dance " le samedi soir pas mal non plus Ce n'était pas les titres cramés que l'on entend encore aujourd'hui. Les programmateurs de Radio France n'ont rien à voir avec ceux du privée.

Oui c'était Le Club Disco, malheureusement abandonné il y a quelques années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude

je l'ai écoute cette nuit cela change des rediffusions de la veille pourquoi ne pas mettre de la musique non stop de 0h a 5 h un mélange de fip et France bleu la nuit  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d'air

Vous avez raison JFA , n oubliez pas non plus qu il y a plus de dix ans ,RTL aussi diffusait nuit musique, avec un programme frais . Il y a deux - trois ans , Sud Radio avait une play list intéressante  mais sans animateur. C est dommage de constater que les radios de service public ( Inter, FIP, bleu)soient les seules a  faire leur job!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, radio kill video star a dit :

Les programmateurs de Radio France n'ont rien à voir avec ceux du privée.

Quand vous écoutez la playlist de France Inter ou FIP, ça ne fait aucun doute, par contre du côté de Mouv' et de France Bleu, on a quand même près de 50% de la programmation en commun avec Skyrock pour la première et RFM pour la deuxième, on a connu plus audacieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ici traité n'est pas de savoir si les programmateurs de RFM sont mieux que ceux du Mouv mais de comprendre pourquoi France Inter ne programme pas sa Playlist de nuit toute la nuit au lieu de balancer des rediffs dont on se fout puisqu'il y a déjà les podcasts et replays pour ceux qui auraient raté une émission et ceci disponible sur tous supports. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Prunelle a dit :

Si vous aimeriez entendre de la musique toute la nuit sur Inter, vous pouvez écouter le flux musical nocturne de RAI Radio 1 (Italie) et son excellente programmation.

 

Il y a 1 heure, JFA a dit :

Le sujet ici traité n'est pas de savoir si les programmateurs de RFM sont mieux que ceux du Mouv mais de comprendre pourquoi France Inter ne programme pas sa Playlist de nuit toute la nuit au lieu de balancer des rediffs dont on se fout puisqu'il y a déjà les podcasts et replays pour ceux qui auraient raté une émission et ceci disponible sur tous supports. 

 

tu vas te faire engueuler, je sujet c'est stop aux rediff! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une émission musicale de minuit à cinq heures sur France Inter, ça serait génial même si je sais que ça n'a aucune chance de se faire alors que ça ferait un "tabac" notamment pour les couche-tard, les insomniaques et surtout pour ceux qui travaillent la nuit (ne les oublions pas)... Sinon je suis d'accord qu'il faudrait arrêter pour de bon les rediffusions la nuit vu que je trouve cela dépassé à l'époque des émissions en replay, et mettre à la place un flux musical de minuit à cinq heures (à défaut d'avoir une émission de nuit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JFA a dit :

Le sujet ici traité n'est pas de savoir si les programmateurs de RFM sont mieux que ceux du Mouv mais de comprendre pourquoi France Inter ne programme pas sa Playlist de nuit toute la nuit au lieu de balancer des rediffs dont on se fout puisqu'il y a déjà les podcasts et replays pour ceux qui auraient raté une émission et ceci disponible sur tous supports. 

 

Simplement car ça coute moins cher de rediffuser une émission qui vous appartient que de payer plus de diffusions à la SACEM.

Vu les audiences à cette heure là... economie de bout de chandelle j'en conviens.

RTL avait il y a encore quelques années, les Nocturnes qui tournaient jusqu'à 3H et avec de la musique de grande qualité, que personne d'autre ne diffusait. Mais ils ont rejoint le club des rediffuseurs sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arlette14
Il y a 6 heures, fonzy a dit :

Simplement car ça coute moins cher de rediffuser une émission qui vous appartient que de payer plus de diffusions à la SACEM.

Vu les audiences à cette heure là... economie de bout de chandelle j'en conviens.

RTL avait il y a encore quelques années, les Nocturnes qui tournaient jusqu'à 3H et avec de la musique de grande qualité, que personne d'autre ne diffusait. Mais ils ont rejoint le club des rediffuseurs sans intérêt.

C'est exactement ça, la musique pour une généraliste coûte chère en Sacem. D'où les rediffs de nuit des programmes de la journée. 

Même si la nuit il y a moins d'auditeurs, je trouve que le 1h-5h sur certaines généralistes c'est du comblage, émissions mal coupées, enchaînements de plusieurs jingle à la suite, pas de cohérence... Avec une diffusion automatique qui souvent est très très mal mixé en amont. 

Pourvu que le top h se déclenche à l'heure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fonzy a dit :

Simplement car ça coute moins cher de rediffuser une émission qui vous appartient que de payer plus de diffusions à la SACEM.

Vu les audiences à cette heure là... economie de bout de chandelle j'en conviens.

RTL avait il y a encore quelques années, les Nocturnes qui tournaient jusqu'à 3H et avec de la musique de grande qualité, que personne d'autre ne diffusait. Mais ils ont rejoint le club des rediffuseurs sans intérêt.

Certes ceci est vrai. Mais le contribuable français dont je fais partie paie la redevance pour l'audiovisuel public et nous sommes en droit d'exiger un minimum en retour... 

Sinon, je me suis aussi rendu compte qu'il y avait pas mal de monde qui circule la nuit et  ça m'arrive aussi plusieurs fois, aussi certaines professions travaillant de nuit écoutent la radio. 

Il y a peut être aussi la solution de mutualiser les antennes la nuit entre Fip Inter et France bleu en proposant un fil musical commun afin de faire des économies et ne pas prendre l'auditeur pour un jambon avec des rediffs à l'époque des replays et podcasts... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JFA a dit :

Il y a peut être aussi la solution de mutualiser les antennes la nuit entre Fip Inter et France bleu en proposant un fil musical commun afin de faire des économies et ne pas prendre l'auditeur pour un jambon avec des rediffs à l'époque des replays et podcasts... 

Ça fait un peu radio de pauvres et la ligne musicale de France Bleu et de France Inter est assez opposée.

Je ne vois pas en quoi proposer un fil musical la nuit sur Inter serait coûteux surtout s'il est automatisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Ça fait un peu radio de pauvres et la ligne musicale de France Bleu et de France Inter est assez opposée.

Je ne vois pas en quoi proposer un fil musical la nuit sur Inter serait coûteux surtout s'il est automatisé !

Certes Prunelle, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais dans ce monde où l'on recherche la moindre économie et avant d'avoir des réponses annonçant encore un coût supplémentaire dans cette belle grille de France Inter mais pas complètement achevée, je proposais ceci pour minimiser les frais au maximum et dire ainsi qu'il est tout à fait possible de renoncer aux rediffs de nuit.

Et puis après tout, lorsque l'on est presque 1ere radio de France et de Service Public de surcroit, il faut s'en donner les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JFA a dit :

Certes Prunelle, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais dans ce monde où l'on recherche la moindre économie et avant d'avoir des réponses annonçant encore un coût supplémentaire dans cette belle grille de France Inter mais pas complètement achevée, je proposais ceci pour minimiser les frais au maximum et dire ainsi qu'il est tout à fait possible de renoncer aux rediffs de nuit.

Et puis après tout, lorsque l'on est presque 1ere radio de France et de Service Public de surcroit, il faut s'en donner les moyens.

Absolument d'accord. Mais un programme automatisé par Netia avec une playlist construite (comme c'est le cas sur France Bleu) ne me paraît pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JFA a dit :

Certes Prunelle, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais dans ce monde où l'on recherche la moindre économie et avant d'avoir des réponses annonçant encore un coût supplémentaire dans cette belle grille de France Inter mais pas complètement achevée, je proposais ceci pour minimiser les frais au maximum et dire ainsi qu'il est tout à fait possible de renoncer aux rediffs de nuit.

Et puis après tout, lorsque l'on est presque 1ere radio de France et de Service Public de surcroit, il faut s'en donner les moyens.

Il faut se rendre à l'évidence, le service public audio et télé perd chaque année de plus en plus de subventions d'où la politique ultra-agressive de Delphine E chez France TV. Il ne faut pas se leurrer c'est pareil chez Radio France surtout quand on voit la facture pour le contribuable de la rénovation du bâtiment à Paris 16è.

Depuis plusieurs années, je me pose la question de l'intérêt d'avoir autant de chaînes de TV et de radios publiques en France. En comparaison avec nos voisins européens, nous avons beaucoup plus de chaines / stations.

Peut-être faudrait-il en arrêter une ou 2 et rendre celles qui restent plus qualitatives : France 4 et France O sur France TV (je crois que c'est en cours), Le Mouv en radio qui sont des gouffres sans fond : Gestion de priorité / de coûts. Mais pour les médias publics, cela va devenir de plus en plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Prunelle a dit :

Absolument d'accord. Mais un programme automatisé par Netia avec une playlist construite (comme c'est le cas sur France Bleu) ne me paraît pas impossible.

Effectivement ! Mais le problème semble plutôt venir des droits SACEM pour la diffusion de musique a l’antenne et non du salaire des programmateurs, animateurs ou techniciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...