Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Hot AC

Membres
  • Compteur de contenus

    195
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

27 Excellente

1 abonné

À propos de Hot AC

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. DAB+ a Lyon

    Et pourtant beaucoup de radios suisses ne diffusent qu'en AAC à des débits compris entre 64 et 80k donc inférieurs au 88k français. Raison de plus pour espérer que le résultat final soit meilleur que celui des tests.
  2. DAB+ a Lyon

    Merci @TransistorFR pour ces précisions sur le son réel de ton scan. Pas très encourageant car la majorité des radios a un mauvais son. Il faut espérer que le son diffusé n'était pas encore dans les conditions du lancement officiel. Si le son du DAB+ est mauvais ça pourrait rester comme un marqueur indélébile et empêcher son développement. Une mauvaise réputation est si vite prise et si difficile à perdre : "le DAB+ ? C'est quoi déjà ? Ah oui, ce truc avec un son compressé horrible ? Non merci !" J'espère que ce ne sera pas le cas bien-sûr ! De l'AAC à 88k permet de faire un son acceptable, au moins aussi bon que du mp3 à 128k, le standard le plus utilisé pour la diffusion IP. Il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas.
  3. DAB+ a Lyon

    Merci à tous pour ces infos. Si vous avez pu écouter les tests, que pensez-vous de la qualité sonore de la compression en AAC à 88k ? Dans les extraits de @TransistorFR, certaines stations semblent avoir un son correct, par exemple TSF Jazz. D'autres ont un son qui semble très compressé avec des artefacts, par exemple M Radio ou Vivre FM. Bien-sûr, la compression supplémentaire de YouTube diminue la qualité, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont écouté le son "de première main"
  4. Avant l'arrivée de la RNT DAB+ dans toute la France...

    En France, il n'y a pas de subventions pour le déploiement du DAB+, c'est aux radios de tout payer. Dans d'autres pays, il y a des subventions publiques pour les radios privées. C'est notamment le cas en Suisse ou en dans certaines régions d'Allemagne. Dans ces conditions, il est plus facile pour les radios d'émettre depuis des points hauts avec des puissances confortables. Mais il faut aussi voir que dans ces pays la redevance audiovisuelle (qui est aussi utilisée pour ces subventions) est plus élevée. Au final, il faut bien que quelqu'un paie.
  5. RFM : disparition des waves de raccrochage

    Merci beaucoup ! Et c'est encore plus fort de l'entendre avec le contexte de diffusion réelle à l'antenne !
  6. Suivi de l'appel à candidatures CTA de Marseille du 28 Mars 2018.

    Oups, j'ai été trop vite sans bien regarder. Merci pour la rectification. Je crois que je suis un peu fatigué Du coup autant supprimer tout ce que j'ai écrit
  7. Suivi de l'appel à candidatures CTA de Marseille du 28 Mars 2018.

    doublon par erreur - désolé, merci de supprimer.
  8. Erreur de programmation sur Nostalgie ?

    ok, c'est normal : l'émission était préparée à l'avance, contrairement à une émission improvisée à la dernière minute.
  9. Le son d’Europe 1 a-t-il changé ?

    Il y a de plus en plus d'autoradios équipés du radiotexte et aussi d'autoradios avec des listes de stations établies à partir du PS tel que lu à un instant t. Pour ces autoradios le PS dynamique pose problème car ça donne des listes incompréhensibles du genre : 1 GUETTA 2 GOLDMANN 3 LOUANE 4 JOURNEE 5 BALAVOINE 6 C'ETAIT Bien-sûr c'est dommage pour les autoradios sans RT de perdre le PS dynamique mais on peut considérer que c'est un moindre mal car au moins il reste toujours le nom des stations
  10. Erreur de programmation sur Nostalgie ?

    Oui, les caches-écran ne sont souvent pas modifiés en cas de programmation spéciale, ce n'est pas spécifique à Nostalgie. La spéciale Aznavour a été improvisée le jour de son décès. Le cache-écran était déjà en place, il est plus compliqué à modifier à la dernière minute. Peut-être qu'il n'y avait aucun compacté de 3 minutes d'Aznavour en stock (cela fait des années qu'il s'était fait rare sur Nostalgie) sauf peut-être 2 ou 3 pour des chansons très incontournables prévues pour le reste de l'émission et qu'on ne souhaitait pas réserver au cache-écran, qui n'est pas diffusé partout. Quant à la nouveauté diffusée à un horaire inhabituel, peut-être qu'il s'agit de rattraper un léger retard dans le quota de nouveautés auquel Nostalgie est tenue. Le dimanche, jour de plus faible audience, est le jour de prédilection des radios pour caser plus de quotas (dans un genre plus extrême, il y a FG).
  11. DAB+ a Lyon

    Merci beaucoup ! La décision mentionne aussi des multiplexes de Strasbourg et d’Alsace donc les 2 régions vont démarrer en même temps. La date du 5 décembre 2018 sera donc très probablement la date de franchissement du seuil de 20% de la population couverte et donc de la généralisation du DAB+ dans les voitures neuves. Espérons qu’il y ait un peu de résonance médiatique pour une fois !
  12. Mobilier de RTL et Fun Radio

    Incroyable ! Et ils prennent la pose en plus Peut-être qu'ils ont attendu la voiture pendant des heures, étant prévenus qu'elle se promenait dans le quartier
  13. Skyrock et le contenu local dissimulé

    Intéressant, merci. Là, Skyrock avait exagéré : les spots mentionnaient " offre valable dans vos Quick du Var et de Côte d'Azur ". C'est une indication locale explicite. Le spot aurait du se contenter de dire "dans les Quick de votre région" ou même "offre valable dans votre Quick. Voir conditions sur tel site internet", le site en question pouvant préciser que l'offre est limitée à telle région. Cependant, je ne comprends pas que le Conseil d'Etat ajoute que le spot " renvoyait, en outre, à un site internet permettant aux auditeurs de connaître l'adresse des établissements participant à l'offre promotionnelle " : ce n'est pas une indication locale et explicite et beaucoup de pubs nationales invitent les clients à connaître l'adresse de leur magasin le plus proche sur leur site internet. A elle seule, cette mention ne me semble pas poser problème.
  14. Classement des 30 webradios les + écoutées

    Ok, un sondage global qui prendrait en compte toutes les radios serait idéal. ça manque. D'ailleurs il n'y a pas que des petits qui ne sont pas compris dans le sondage ACPM, il manque aussi les radios du groupe RTL. Mais les chiffres de radio.fr ne sont pas représentatifs. Cet agrégateur, puissant en Allemagne, son pays d'origine, joue un rôle faible en France. Sans compter qu'il n'y a pas que les agrégateurs pour écouter la radio via internet, il y a aussi les applis maison des radios.
×