Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Hot AC

Membres +
  • Compteur de contenus

    355
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

40 Excellente

1 abonné

À propos de Hot AC

  • Rang
    Initié Radio
  1. Pourquoi si peu de rap sur les radios hits?

    Comme tu le dis justement, beaucoup des radios que tu appelles "radio hits", des radios régionales des Indés Radios, sont des radios qui ont une cible adulte 25-50 ans et sont écoutées majoritairement par des trentenaires, quadragénaires et même quinquagénaires. Le rap est apprécié par une partie des trentenaires et quadras mais ils sont moins nombreux que les plus jeunes. Ces radios misent sur les valeurs sûres, le plus petit dénominateur commun pour rassembler un large public. Elles évitent les titres trop clivants. Et il faut dire que souvent les personnes qui n'aiment pas le rap ne se contentent pas de ne pas aimer, elles le détestent. NRJ et Fun misent aussi beaucoup sur les trentenaires et quadras pour conserver une audience importante mais elles ciblent quand même aussi les plus jeunes de 13 à 29 ans, contrairement aux radios régionales hits. Les nombreux trentenaires et quadras qui écoutent NRJ et Fun savent à quoi s'attendre en venant sur ces radios, les autres écoutent des radios plus adultes.
  2. Programmes radio chamboulées a cause du coronavirus ?

    Le média radio est plus flexible, l'annulation de campagnes se fait certainement plus simplement et rapidement. On verra dans les jours qui viennent si la durée des écrans pub TV ne va pas elle aussi se réduire progressivement. Et puis les pubs radio sont plus souvent destinées à des achats impulsifs, de court terme : "profitez de telle promo aujourd'hui dans les hypermarchés TRUC ou dans les magasins de sport BIDULE, venez aux portes ouvertes ce week-end chez votre concessionnaire MACHIN, etc. Les pubs TV sont souvent plus inscrites sur le long terme et l'imaginaire comme le dit @CailleraKiller : on présente la voiture en images pour que progressivement le désir de l'acheter augmente, on ne parle pas seulement du prix et de l'offre spéciale en cours. Pareil pour des produits cosmétiques : les grandes marques de parfum ont besoin d'entretenir l'image de marque de leurs produits pour qu'elle s'imprègne durablement dans les esprits même si personne n'en achètera dans les prochains jours.
  3. Les radios oldies belges

    Merci, je ne savais même pas, je vais écouter un peu. Au moins, les Belges auront du choix ! Pas très original tous ces noms qui se ressemblent en ajoutant un + au nom d'une radio existante. L'avantage est que l'offre est facilement identifiable pour les auditeurs : ils savent qu'un nom de radio connu suivi d'un + = radio oldies. C'est pragmatique même si + en soi ne veut rien dire.
  4. Les radios oldies belges

    Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de radio vraies oldies en France (je veux dire par là des radios qui passent encore des 60s et début 70s, Nostalgie est aussi une radio oldies mais elle ne couvre pas la même période). S'il y a des exemples, ce sont quelques radios locales ou petits réseaux. Si on superpose les cartes de couverture de ces quelques radios sur une carte de France, il y a aura plus de zones blanches que de zones couvertes par une radio oldies. Pour en revenir aux belges, on est bien d'accord que Contact + n'existe plus ou alors ai-je loupé un épisode ?
  5. Les audiences de la dernière vague novembre-décembre 2019 prennent en compte les mois de novembre et décembre alors que la grève n'a quasiment touché que le mois de décembre donc l'impact de la grève a été dilué dans une période plus large. Et les sondages Médiamétrie ne sont basés que sur des déclarations par téléphone, ça reste très approximatif. Les auditeurs racontent leurs habitudes. Celui qui écoute quotidiennement Inter depuis 20 ou 30 ans ne va pas forcément changer sa réponse donnée si certains jours il a exceptionnellement moins écouté à cause de la grève, peut-être qu'il ne se souviendra plus très bien dans quelle mesure il a moins écouté. Si on regarde les audiences de l'écoute par internet de l'ACPM, on voit que les audiences d'Inter ont diminué en décembre par rapport à novembre et sont reparties à la hausse en janvier. Bien-sûr l'audience de décembre est aussi impactée par des phénomènes saisonniers (Noël, congés de fin d'année). Au final, difficile de dire dans quelle mesure l'audience a été impactée par les grèves. Il faudrait des audiences quotidiennes. Cela dit, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de ne pas avoir d'audiences quotidiennes, la pression de très court terme sur l'audience nuirait sûrement à la qualité des programmes.
  6. SOPHIA, c’est bientôt fini !

    Visiblement les personnes qui connaissent bien les infos de Sophia n'en ont pas un avis très positif. Je crois que la même rédaction est en charge des flashes de Sophia et de FIP. Je ne connais pas trop les contenus de Sophia mais j'ai une bonne opinion des flashes de FIP, qui sont pro et proposent une bonne synthèse en 2 minutes. Je vais regretter leur disparition. Pour ceux qui connaissent bien les 2, Sophia et FIP, vos critiques sur Sophia s'appliquent-elles aussi à FIP ?
  7. Nouvelles radios DAB à Paris

    Ton scan de Londres (impressionnant !) devait inclure quelques multiplexes de régions voisines comme le Kent et l'Essex et donc des doublons, par exemple de Heart. De plus, même en ne tenant compte que des stations émises à Londres il y a quand même des quasi-doublons comme Capital UK/Capital London ou encore Heart Extra et Smooth Extra qui sont en grande partie du simulcast de Heart et Smooth. Pareil pour BBC Radio 5 Live Sports Extra vis-à-vis de BBC Radio 5 Live. Je n'ai pas compté exactement mais probablement que sans les doublons et quasi-doublons, on ne doit pas être beaucoup au-dessus des 104 radios prévues à Paris. Certaines sont associatives donc l'audience n'est pas primordiale pour le financement. Pour les commerciales, on peut imaginer que, comme pour la TNT, certaines abandonnent au bout de quelques temps et que les places vacantes soient récupérées par les grandes radios (par exemple pour y installer des déclinaisons du type NRJ Hits, Chérie FM Zen, Skyrock Klassiks, ...
  8. TFM Radio

    J'ai regardé leur playlist (le site permet même de consulter la playlist sur une période de 24 heures). C'est une radio intéressante : il y a toute la chanson française d'Edith Piaf à Angèle. Une playlist vraiment large comme il n'y en a plus beaucoup. Et si M Radio était basée sur ce concept ?
  9. Vous écoutez quelle radio en Irlande & UK

    Oui, sûrement, ça va dans le sens de positionner les stations de façon complémentaire. Le rachat de Smooth a aussi des conséquences pour Gold, encore une autre station de Global : des fréquences AM et DAB de Gold ont été sacrifiées il y a quelques années pour y mettre Smooth à la place.
  10. Vous écoutez quelle radio en Irlande & UK

    ok, c'est argumenté, je comprends ton opinion. Oui, Heart est assurément un format adulte contemporain. Je trouve simplement que l'auditeur français habitué à RFM et Chérie FM à qui on dit que Heart est un mélange des 2 risque d'être choqué ou déçu car les programmations musicales sont nettement différentes. Si je regarde les derniers titres diffusés aujourd'hui sur RFM je tombe notamment sur YAZOO, FR DAVID, JOE COCKER, BOB MARLEY, QUEEN, EROS RAMAZZOTTI, RIGHTEOUS BROTHER, POINTER SISTERS, CYNDI LAUPER, PHIL COLLIN, ELTON JOHN, ... Et sur Chérie FM : à nouveau JOE COCKER puis COCK ROBIN, RICHARD MARX, THE KORGIS, THE ROLLING STONES, BILLY JOEL, ... Tous ces artistes ne passent pas sur Heart ou alors sauf rare exception qui confirme la règle. Et sur RFM et Chérie il y a aussi beaucoup de variété française dont de nombreux titres plutôt lents. Au final, la musique de RFM et Chérie est beaucoup plus lente et ancienne que celle de Heart. Bien-sûr il y a des titres communs mais il y a aussi des titres communs entre Skyrock et Chérie FM ou entre Fun Radio et RFM, pour caricaturer un peu là où je veux en venir. Mais au final, je suis d'accord que dans les 2 cas, Heart et RFM/Chérie visent toutes un public adulte, actif et familial. On voit qu'il y a des façons très différentes de faire un format adulte contemporain. Et dans le cas de Heart, il y a peut-être aussi la particularité que le réseau Capital en FM, malgré son développement, reste encore en gruyère (40 fréquences) alors que celui de Heart est beaucoup plus dense (+ de 100 fréquences). Dans beaucoup d'endroits, Heart est le réseau le plus jeune des stations disponibles du groupe Global, ça incite certainement Global à positionner Heart sur un format plus frais et rythmé.
  11. Vous écoutez quelle radio en Irlande & UK

    C'est ce que j'allais dire aussi en lisant Heart comparé à RFM et Chérie. Heart a des golds beaucoup plus récents que ces radios. Et dans les genres diffusés c'est aussi bien plus moderne : on y entend beaucoup d'artistes comme Rihanna, Timbaland, Acicii, Black Eyed Peas, Shaggy, Mary J Blige, Calvin Harris, ...
  12. La meilleure application radio

    Radioline est excellent dans la prise en compte des demandes d'ajouts ou de mises à jour de flux : non seulement c'est fait très rapidement mais en plus on reçoit un petit mail pour confirmer quand ça a été fait.
  13. Alerte enlèvement sur les musicales

    Y a-t-il des horaires précis d'astreinte pour les radios partenaires ? Par exemple, si une alerte est déclenchée dans la nuit de samedi à dimanche à 3 heures, quelles radios seront en mesure de diffuser une alerte (à part France Info) ? A partir de quelle heure faut-il s'attendre à pouvoir l'entendre ? 6 heures?
  14. Les émissions "collector" du soir

    Sans oublier Skyrock Klassiks, le dimanche de 18h à 20h. J'aime bien, surtout quand ces émissions permettent de diffuser des titres peu ou pas diffusés en radio FM habituellement
  15. Radio emeraude

    La fréquence de F Musique à Douarnenez est un petit réémetteur de confort comme Radio France en a plein et n'est destiné qu'à une couverture locale. Pour Hit West, ils disposent aussi d'une fréquence à Brest avec 3kW (contre 1 kW pour celle de Quimper) donc les perturbations du 95.8 dans les environs de Brest ne posent pas problème. Il faudrait quand même que Bonheur n'abuse pas en puissance vers le Sud mais ils n'en ont pas besoin puisqu'il y a le 104.0 de Châteaulin. C'est vrai pour le 0,2 MHz d'écart minimum entre Brest et Quimper mais ça concerne des fréquences planifiées il y a longtemps. Depuis le CSA a lâché du leste et autorise des coordinations un peu plus serrées pour dégager de nouvelles fréquences. 0,1 MHz d'écart à 50 km de distance ça n'a rien d'inhabituel désormais.
×