Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Hot AC

Membres
  • Compteur de contenus

    238
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

29 Excellente

1 abonné

À propos de Hot AC

  • Rang
    Initié Radio
  1. Chérie ça donne quoi ?

    Je partage cet avis. En Belgique, NGroup (NRJ Group Belgique) a déposé une candidature pour un réseau axé sur les années 60 selon le quotidien économique belge, en plus de NRJ et Nostalgie, déjà diffusées en hertzien, et Chérie, uniquement en webradio pour le moment. Nostalgie Belgique étant encore plus rajeunie que Nostalgie France, c'est évident qu'il y a de l'espace pour un format aux titres plus anciens. www(point)lecho(point)be/actualite/archive/Tous-les-gros-dossiers-radio-juges-recevables-par-le-CSA/10115788 Jusqu'à présent, NRJ Group déclinait à l'étranger des formats et marques déjà présents en France. Si cette radio axée sur les années 60 (ou 60-70 ?) voit le jour, elle pourrait aussi un jour naître en France et combler le manque laissé par Nostalgie. Sur le DAB+ ? Cela dit, Melody est déjà en train de reprendre en partie ce créneau sur le DAB+.
  2. Loca FM est devenue une radio de golds dance

    Je pense qu'il a du se tromper avec un autre message en te citant, sinon c'est incompréhensible. Et merci d'avoir précisé, comme Tom, de quelle Loca FM il s'agit.
  3. Depuis quelques temps, la radio dance espagnole Loca FM, connue pour avoir temporairement été renommée Fun Radio au début des années 2010, a adopté un format 100 % golds. C'est assez rare en FM : une radio dance/electro spécialisée dans les golds des années 80, 90 et 2000. Après la quasi disparition de Maxima FM de la bande FM il y a quelques mois, cela fait encore un chamboulement dans le paysage des radios dance espagnoles. La catalane Flaix FM reste elle fidèle à son format majoritairement composé de nouveautés.
  4. [Radio FG] Starter FG méconnaissable

    De la même époque, ils passent aussi Alphaville - Forever Young, une ballade de ce groupe de new wave allemand. Alors oui, c'est de la synth pop donc il y a un rapport avec l'électro mais ça reste une ballade des années 80. Sur Nostalgie, RFM, Chérie et à la rigueur RTL2 je n'ai rien contre. Sur FG c'est plus surprenant, surtout que les golds dance/électro des années 2000 ne sont pas très nombreux alors que c'est plutôt ce genre de golds auxquels on pourrait s'attendre.
  5. DAB+ a Lyon

    Merci pour ce bon résumé. Comme souvent, c'est l'argent le nerf de la guerre. La question du codec est la même que celle des sites d'émission. Mais on peut considérer que l'on est encore en phase quasi-expérimentale et que les choses pourront s'améliorer lorsque le parc de récepteurs DAB+ sera plus grand en France. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de subventions pour promouvoir la diffusion en DAB+ en France, contrairement au cas d'autres pays comme la Suisse. Je confirme ce qu'a dit @ondemania sur la qualité du son qui s'est améliorée. Il y a moins d'artefacts sur certaines radios comme Générations ou Melody. Skyrock avait dès le début l'un des meilleurs sons. Pour d'autres comme FG ou Ouï FM il y a encore trop d'artefacts sur les aigus. Le style de musique influe aussi sur la qualité percue : ce sont les fréquences hautes le maillon faible car le son est encodé en HE-AAC qui reconstitue artificiellement les hautes fréquences. L'exemple de DASDING en 112k est une diffusion en LC-AAC qui n'utilise pas cette technique et permet de plus beaux aigus mais exige un débit plus élevé que le HE-AAC.
  6. Certaines Radio FM vont devoir changer de nom en DAB+

    C'est aussi la même chose en FM depuis longtemps avec NRJ et Nostalgie, non ? Elles ont le même PS en France et en Wallonie (pour se démarquer de sa cousine wallonne, Nostalgie Flandre utilise le PS NOSTLGIE). Et même problème aussi avec Contact et Radio Contact, les 2 ont le même PS je crois (pas le même évidemment).
  7. Rtl2.fr transféré sur 6play

    C’est une bonne idée. D’ailleurs à sa création en 1987, M6 devait justement s’appeler RTL6 mais l’ancêtre du CSA de l’époque (la CNCL ou la Haute Autorité) avait refusé. C’était il y a plus de 30 ans, depuis des chaînes ont souvent changé de nom (les canaux 8, 11, 17, 20 ou 23 de la TNT) mais changer le nom d’une chaîne historique c’est quand même complexe et coûteux (en com). En radio, le changement d’Europe 2 en Virgin Radio n’avait pas été un grand succès.
  8. [Radio FG] Starter FG méconnaissable

    Oui mais ce n’est pas n’importe quel titre. Tu parles bien de la chanson « Parce que c’est toi », non ? C’est ce titre qui a été samplé par Dr. Dre en 1999 dans What’s The Difference ppuis réutilisé quelques années plus titre dans l’enorme hit « Breathe » de Sean Paul et Blu Cantrell.
  9. Chérie ça donne quoi ?

    Oui mais cela dit ce n'était pas non plus exclusivement soft. Je me souviens que dans le début/milieu des années 2000 le titre "When the Rain Begins to Fall" de Jermaine Jackson et Pia Zadora passait en boucle (en tant que gold). Il y avait aussi des titres rythmés. Et concernant le nom, je préfère aussi Chérie FM ou à la rigueur Chérie Radio comme ça a été proposé. Avec Chérie on a l'impression qu'il manque quelque chose à la fin. Pour des jingles chantés, il est préférable d'avoir un nom à 3 ou 4 syllabes.
  10. Rtl2.fr transféré sur 6play

    Le flux vidéo de Fun Radio est aussi diffusé sur 6play.fr. Il y a même la signalétique CSA -12 en bas à droite de l'image comme à la télé pendant Lovin' Fun.
  11. Merci pour ce partage ! Ne pas manquer l'interview collector d'Alain Weill à partir de 1:06. Il avait 30 ans à l'époque et se trouvait donc dans la cible (15-34 ans) qu'il décrivait pour sa nouvelle radio.
  12. Les radios FM musicales en forte baisse sur 10 ans

    Désolé d'être un peu rabat-joie mais il ne faudrait pas idéaliser non plus les années 2000. Nostalgie était en effet clairement différente des autres radios adultes, elle était sur les 60s et 70s quand les autres adultes étaient déjà sur du 80s à l'actuel (il y avait quelques restes de la fin des 70s mais c'était très minoritaire). Virgin a été une hit généraliste au début des années 2000s (époque Cauet), certes plus rock avec beaucoup d'Evanescence, Sum 41, Linkin Park, etc. Fun Radio était soul and dance et pas encore le son dancefloor. Il y avait plus de r&b que d'electro, certes c'était du r&b très joué sur les dancefloors mais globalement la radio était moins electro qu'aujourd'hui. Skyrock était déjà critiquée dans les 2000s pour jouer des artistes jugés trop pop comme Britney Spears et Shakira, la période rap et r&b pure et dure n'aura duré en fait que peu d'années (de 97-98 à 2001 ou 2002). Les grands réseaux visent un large public et courent naturellement derrière les plus grands succès. Leur thématique musicale affichée doit plutôt être vue comme une tendance, une ambiance dominante mais pas comme la promesse d'une playlist thématique sur mesure.
  13. Stop ou encore le se moquer des auditeurs ?

    Autrefois, il y avait des numéros géographiques non surtaxés pour voter (01 42 90 10 10 pour encore et 01 42 90 20 20 pour stop). Depuis qu’il y a un numéro surtaxé, il y a des cadeaux à gagner pour inciter les auditeurs à appeler. Qui aurait envie sinon de dépenser 0,50 € juste pour dire qu'il aime bien une chanson ? Bon, il faut aussi reconnaître qu'il n'y avait ni YouTube ni Deezer ni Spotify autrefois, la musique avait un certain caractère de rareté. sauf à avoir le disque chez soi, on ne pouvait pas écouter une chanson ou un artiste à la demande.
  14. FIP et sa petition

    Bravo et merci pour ce message ! C'est parfaitement dit !
  15. Top Horaire des 44 locales France Bleu

    Oui, bravo pour ce travail ! Tu as essentiellement enregistré vers 19h, si tu vas choper France Bleu Elsass il faut écouter de 6h30 à 13h et de 14h à 18h selon leur site (en semaine).
×