Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Hot AC

Membres
  • Compteur de contenus

    271
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

30 Excellente

1 abonné

À propos de Hot AC

  • Rang
    Initié Radio
  1. fm vs web

    Il y aurait bien FIP aussi mais je ne pense pas que ce soit elle qui est visée
  2. Qualité Audio DAB+

    Oui dans l'idée mais pas vraiment en réalité : le principal problème du DAB+ actuellement en place en France (on espère que ça évolue) ce sont les artefacts très perceptibles et pénibles sur les aigus. Avec un CD, le son est peut-être froid mais au moins très propre, il n'y a pas de compression. Pour reprendre la comparaison, je dirais que c'est plus comme un fichier mp3 piraté de mauvaise qualité ou un fichier mp3 créé à partir d'une vidéo YouTube dont le son était déjà très moyen.
  3. transport flux DAB

    C'est vraiment dommage car on a un flux web en mp3 à 128k qui est ensuite réencodé en AAC à 88k. Le résultat ne peut pas être bon. Ce n'est pas la technologie DAB+ qui est en cause mais la façon dont on s'en sert. Pour caricaturer : c'est ccomme si RTL, Europe 1 et RMC alimentaient leurs émetteurs FM par une reprise tuner grandes ondes. Malheureusement ça s'entend. Pourquoi ne pas prévoir un flux web spécifique pour le DAB+ ? Il n'aurait pas vocation à être connu du grand public donc pas besoin de prévoir les coûts pour un grand nombre connexions simultanées.
  4. Qualité Audio DAB+

    Une description simple et juste ! Quand on zappe de la FM au DAB+ pour une même radio qui émet sur les 2 modes comme FG ou OUI FM, la différence est très nette : en FM le son est assez naturel, chaud mais parfois un peu parasité ou avec un peu de grésillements, un léger souffle en cas de silence. En DAB+ pour ces 2 radios, il n'y a ni parasites ni grésillements ni souffle mais le son est métallique, froid, les aigus sonnent comme du mp3 en 64k stéréo, ni plus ni moins. Heuresement, certaines radios s'en sortent mieux en DAB+, notamment Skyrock. Certaines locales peuvent aussi être fières de leur son correct. Je suis confiant que si tous les paramètres sont optimisés comme l'expliquent les posts précédants (source, traitement de son, encodeur), il n'y a aucun souci pour faire un bon son en 88k HE-AAC. En théorie, ce débit est suffisant. Il est même plutôt luxueux si on compare avec ce qui se fait dans d'autres pays. Il faut sans doute se dire que nous ne sommes encore que dans une phase post-expérimentale et qu'il faut encore attendre un peu avant que toutes les radios mettent le paquet pour proposer un son dont le ressenti à l'oreille (c'est ce qui compte) soit à peu près équivalent au mp3 à 128k, habituellement utilisé pour la diffusion par internet.
  5. [Radio FG] Starter FG méconnaissable

    L'espagnole Loca FM passe aussi ce titre d'Alphaville. C'est de la new wave ou synth pop donc un courant de l'électro mais, effectivement, pas vraiment le tempo le plus attendu sur une radio dance.
  6. Vos avis sur la selection DAB+ 15 zones

    C'est l'inconvénient des multiplexes nationaux du DAB par rapport à la FM. En Angleterre aussi, il y a des doublons local/national de Capital ou Heart en DAB. En Allemagne, NRJ (Energy) est diffusé à la fois sur le mux national en DAB+ et sur quelques muxs locaux là où il y a une station FM locale. Ce sera intéressant d'observer si, dans les villes où le groupe NRJ est présent sur les multiplexes locaux, il y aura un dispositif pour que l'autoradio se cale par défaut sur la version locale et sélectionne automatiquement la version nationale lorsque le mux local ne sera plus reçu. Le CSA, après avoir supplié pendant des années les grands groupes pour qu'ils veuillent bien venir sur le DAB+, pouvait difficilement rejeter des candidatures une fois qu'elles étaient présentées. S'il les aviat rejetées, on aurait aussi pu accuser le CSA de vouloir saborder les stations de catégorie C et les emplois qui vont avec.
  7. Lovely radio en idf

    Un nom qui rapelle un peu le nom d'un grand réseau FM et une programmation proche également mais en plus péchue... ça fait penser aussi à Virage Radio (on ne peut rien leur reprocher pour le nom puisqu'ils l'avaient avant même que le nom Virgin radio n'arrive en France, en tant qu'éditeur de Couleur 3 France). Sur le site de Lovely, il n'y a pas de grille. N'y a-t-il pas du tout d'animation ?
  8. L'arrivée de la 5G va sûrement booster les webradios

    Heureusement qu'il en reste ! Flaix FM est bien installée depuis longtemps. Après c'est un cercle vicieux : les propriétaires de radio constatent que l'âge moyen des auditeurs du média augmente, ils ont alors tendance à repositionner leur offre sur des formats plus adultes, ce qui ne fait que renforcer le vieillissement constaté de l'âge moyen des auditeurs. Et puis il y a aussi les annonceurs, qui veulent surtout des auditeurs dâge moyen, ni trop jeunes, ni trop vieux.
  9. Ouï FM peut-elle tomber plus bas ?????

    C’est une chanson folk/country/pop donc rien de choquant - ou alors il faudrait s’offusquer de 50% de la prog de Oui FM. Un artiste peut avoir plusieurs facettes. Ce n’est pas parce que Lady Gaga s’est fait connaître avec Just Dance et Poker Face qu’elle ne peut pas évoluer dans sa carrière.
  10. Pubs des années 80-90

    Ne te fâche pas inutilement ! Fréquence Jazz à été créée dans les années 90 donc même si la photo date des années 2000, ça ne se voit pas forcément.
  11. Angèle devrait être censurée

    Radio Caroline ? Radio Laser ? RCF Alpha ? France Bleu Armorique ? .... Fréquence Ille ?
  12. Angèle devrait être censurée

    Bonne question, effectivement ce remix convient beaucoup mieux à la playlist de Fun que la version originale.
  13. RNT sur véhicule neuf

    @ Kevin Malheureusement ce n’est pas si simple. Les constructeurs automobiles ont pleunerniché pour obtenir par dérogation un délai supplémentaire. Je crois que leur délai supplémentaire est de 18 mois donc ils pourront continuer de vendre des véhicules neufs dans DAB+ jusque dans le courant de l’année 2020. Et ils ne se privent pas de le faire. Comme la plupart des consommateurs ne connaissent pas le DAB+, ils ne s’en plaignent pas et ne demandent pas à prendre l’option DAB+.
  14. Maintien de Radio FG à Lorient

    A l'instant le titre Never Growing Up de Mathieu Koss & Aloe Blacc, qui contient un sample de A nos actes manqués de JJ Goldman (aussi repris par M Pokora). La francophonie est partout
  15. RNT sur véhicule neuf

    C'est exactement ça ! Les constructeurs ne mettent pas en avant le DAB+ et font payer parfois très cher l'option. Les concessionnaires ne connaissent généralement pas du tout cette technologie et n'incitent pas les clients à la prendre. Pour acheter une voiture neuve équipée du DAB+, il faut soit être passionné et insister auprès du concessionnaire, soit tomber par hasard sur l'un des très modèles où le DAB+ est de série. Les promoteurs du DAB+ devraient communiquer massivement auprès des concessionnaires et commerciaux de l'automobile car ils ont rôle prescripteur majeur.
×