Aller au contenu

Hot AC

Membres +
  • Compteur de contenus

    450
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Hot AC

  • Rang
    Initié Radio
  1. Que se passe-t-il à RDL ?

    Bel exemple de grand écart en effet ! Mais après tout, Laurent Bouneau a bien fait Skyrock et Chante France des années durant et les deux formats fonctionnaient bien à leurs niveaux respectifs.
  2. C'était la dernière émission de Raï suprême sur Skyrock dimanche soir. Depuis 8 ans, l'émission était mixée par DJ Kayz et présentée par Fred. Mais elle existait depuis beaucoup plus longtemps, 1998 selon les anciennes grilles du site Radioscope. A l'origine c'était une émission d'une heure le dimanche de 23h à minuit, entièrement raï. Elle est ensuite passée à minuit et avec l'arrivée de DJ Kayz, l'émission a été allongée d'une heure supplémentaire. Kayz a élargi le concept en mélangeant les styles raï, rap, etc. C'était l'une des dernières émissions musicales thématiques de Skyrock, rescapée de l'époque où il y avait aussi Total Kheops, Couvre feu; Roots reggae ragga,... Fred a dit que pour le moment l'émission s'arrêtait avec le départ de DJ Kayz et qu'il ne savait pas si elle allait reprendre un jour sous une autre forme. En émission thématique historique présente depuis plus de 20 ans et avec un DJ, il reste encore le Cut Killer Show le samedi.
  3. NRJ - Pige du samedi 26 mars 7h30

    Voici NRJ infos 7h30.mp3
  4. La pop/dance des années 2010, vraiment "has been" ?

    C'est un peu le format de Heart, la radio privée la plus écoutée au Royaume-Uni. Heart joue une majorité de golds des décennies 2000 et 2010, complétés par quelques 90s et quelques nouveautés. La musique est pop rythmée, tendance pop/dance et R&B, très peu pop/rock. Playlist : https://www.heart.co.uk/radio/last-played-songs/
  5. NOSTALGIE : quel format ?

    Gold est diffusée seulement en DAB, AM et par internet, elle n'a pas de fréquence FM. C'est un réseau d'importance secondaire pour le groupe Global, plutôt comparable aux réseaux DAB seulement omme Heart 80s ou Capital Xtra. Les plus grands réseaux musicaux du groupe Global sont Heart, Capital et Smooth (je laisse de côté Classic FM qui ne fait pas partie des radios de musique "de variété"). Transposé en France pour le groupe NRJ, ça donnerait NRJ en équivalent de Capital, Chérie FM équivalent de Heart et Nostalgie équivalent de Smooth. Ce n'est pas le cas, notamment car Chérie FM a un positionnement nettement plus gold et soft que Heart orientée sur la pop rythmée des 20 ou 25 dernières années à nos jours. Et Smooth est plus soft et plus large dans les décennies couvertes que Nostalgie. Ce que je veux dire c'est que Global positionne 2 de ses 3 plus grands réseaux pop/variété sur de la musique postérieure à 2000 et un seul qui accorde une véritable place à la musique d'avant 2000. Dans ta configuration proposée pour NRJ Group, ce serait l'inverse : un seul réseau (NRJ) positionné sur la musique d'après 2000 et deux sur la musique plus ancienne. Ce ne serait donc pas un rapprochement avec la stratégie de Global, au contraire. Mais pourquoi, après chacun ses gouts. Je ne dis pas que la stratégie de Global est meilleure.
  6. Nova propose une série de podcasts basés sur un article de Jean-François Bizot de 2001 qui retrace l'histoire de la radio FM en France de la fin des années 70 à la fin des années 80, sous l'angle de Radio Nova mais pas exclusivement. Au-delà de la seule Nova, on y parle aussi des choix politiques, du financement des radios à leurs débuts, de l'arrivée de la publicité, de la manif de soutien à NRJ en 1984, de Carbone 14 qui servira d'inspiration aux libre-antennes qui feront le succès de Skyrock et Fun Radio à partir des années 90, de l'arrivée des consultants américains et de leurs formats. Il y a 5 épisodes de 10-12 minutes chacun soit une petite heure au total : https://www.nova.fr/societe/en-5-episodes-notre-podcast-sur-la-naissance-de-radio-nova-et-des-radios-libres-162382-16-11-2021/ Les épisodes ont été diffusés tous à la suite sur l'antenne de Nova hier mardi à 23h
  7. Nova n'a pas ses pendules à l'heure

    Résolu. Les beaux top h de Nova sont de nouveau à l’heure
  8. Nova n'a pas ses pendules à l'heure

    Oui, j'avoue, le titre est un peu trompeur en ce premier jour suite au passage à l'heure d'hiver. Ici, il ne s'agit pas de passage à l'heure d'hiver mais d'un décalage d'une dizaine de minutes dans le programme de Nova. Par exemple, ce matin le top horaire de 9 h est passé à 9h11. J'ai déjà constaté la même chose hier, le top h de 14h passé vers 14h10, etc. Il n'y a pas que les top h qui sont décalés mais les pubs aussi, par exemples celles censées passer vers h50 sont diffusées vers l'heure pile. J'ai utilisé l'appli Radioplayer et le site nova.fr pour écouter. Demain étant un jour férié, est-ce que ça va continuer jusqu'à mardi matin ?
  9. Il répond aussi à un commentaire qui dit "parait pour Fun" : "- d'accord" Et est-ce qu'il ne s'attaque pas aussi à Skyrock ? Il dit "y'a d'autres radios qui vont mourir. A un moment donné, il fallait changer les choses, aller plus sur le digital." Et ensuite il imite les dirigeants de ces radios qu'il ne cite pas : "ah non, il faut garder 6h/9h, 21h/minuit, gardons les trucs d'il y a 30 ans, surtout ne touchons à rien, gardons les vieux trucs qui ont marché dans les années 90".
  10. France Culture en grève ?

    Oui, une grève : https://www.telerama.fr/radio/la-greve-se-poursuit-a-radio-france-contre-le-projet-prodcast-6993439.php La direction du groupe veut étoffer son offre, notamment de podcasts, tout en faisant des économies. Résultat : des postes de réalisateurs en moins à France Musique et France Inter. Les syndicats s’inquiètent, et la CGT a déjà entamé une grève, qui perturbe quelque peu les programmes. Explications..
  11. Service Radioplayer sur Bose

    Suite à une mise à jour de l'enceinte effectuée via l'appli Soundtouch, Radioplayer fonctionne de nouveau pour moi
  12. DAB+ : Skyrock Klassiks évolue

    A l'occasion du démarrage de sa diffusion en DAB+, Skyrock Klassiks change un peu. Son format de webradio (80 % de titres en anglais, aucune nouveauté) n'étant pas tenable face aux règles sur les quotas, il y a désormais (très approximativement) une parité 50/50 de titres francophones et anglophones. Là aussi, certainement en raison des quotas, il y a quelques titres actuels (par exemple La Kiffance, Petrouchka,...). Dans les golds, il peut y avoir des surprises comme Respect d'Aretha Franklin, très bon titre mais qui n'est pas associé aux 20-25 dernières années de Skyrock. Il y a de nouveaux jingles sans grande originalité, on y parle notamment de "la nouvelle radio" et de "urban classics non stop", en référence à "urban music non stop" de l'antenne principale.
  13. Une chanson que vos radios ne diffusent pas

    Ce n'est pas une radio régionale mais ce titre a souvent été diffusé sur FG. A la première seconde en entendant ce titre, je pense immédiatement à Radio FG. On pouvait parfois l'entendre aussi je crois en comblage de fin d'heure entre 2 sets de DJ la nuit. Et c'est vrai que l'atmosphère particulière de ce morceau se prête bien à une diffusion nocturne.
  14. Oui, comme l'a dit PGM, c'est courant sur Skyrock depuis des années. Il y a aussi le liner "96 FM, c"est Skyrock" superposé régulièrement au début de certains morceaux. Difool fait parfois le matin un court speak avec la météo sur les premières secondes du cache écran diffusés parallèlement à Paris (lorsqu'il n'y a pas de pubs locales) et en natio. Sur le flux natio, il y a le titre seul qui démarre et à Paris le speak avec en fond le début du même titre. ça rappelle un peu ce qui se faisait sur FIP avec des interventions d'animatrices superposées sur des morceaux instrumentaux diffusés parallèlement sans speak sur le flux natio
  15. BBC Radio vs Radio France

    @etdu24 a bien très résumé l'histoire ! Pour en ajouter encore, je dirais que pendant longtemps le paysage radio britannique était très différent du français. Alors que la France a autorisé la constitution de réseaux dès les années 80 et leur a permis d'exploser dans les années 90 et de se consolider dans les années 2000, au Royaume-Uni jusqu'à récemment les réseaux nationaux n’existaient pas en FM (à l'exception de Classic FM). Il n'y avait aucun équivalent de NRJ, Skyrock, Fun Radio,... BBC Radio 1 était la seule grande radio musicale jeune à grand budget. Elle faisait face à des radios locales ou au mieux régionales, d'ailleurs pas si nombreuses, la bande FM britannique étant moins chargée que la française. Le développement du DAB puis de récentes évolutions réglementaires ont permis la constitution de réseaux nationaux privés (Capital, Kiss,...) mais BBC Radio 1 était une institution déjà en place depuis des décennies. C'est loin d'être toujours le cas mais sur le coup la France a été plus libérale que le Royaume-Uni. Comme l'a dit @etdu24, Radio France s'est longtemps concentrée sur des formats délaissés par le privé. Peut-être qu'il y a eu aussi longtemps un refus de "s'abaisser" à faire une station populaire jouant de la musique commerciales (ce que fait Radio 1 en journée avant les émissions du soir plus spécialisées). Et pourquoi le choix du hip-hop aujourd'hui ? Il a sans doute été considéré que pour lancer une nouvelle radio (refonte de 2015) il fallait une identité musicale claire pour s'accrocher à une communauté de goûts musicaux, qu'il était trop tard pour lancer une musicale généraliste. Le choix de la couleur musicale correspond tout simplement au genre le plus populaire chez les moins de 25 ans
×