Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

JFA

Membres
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

18 Bonne

À propos de JFA

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  • Date de naissance 08/06/1963

Contact Methods

  • Facebook
    http://facebook.com/jfa.75

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    : Moselle

Visiteurs récents du profil

919 visualisations du profil
  1. Historique ! France Inter devient 1ere radio de France devant RTL
  2. EUROPE 1 - RUMEURS

    Je lis vos messages et lorsque vous parlez de temps pour mettre une grille sur les rails, Europe 1 l'a eu largement le temps depuis des décennies que cette station se casse la figure. Ce sont les choix qui sont mauvais ! mais on redit et redit la même chose depuis des lustres sur cette LA. Les dirigeants d'Europe 1 sont des incompétents et devraient renouer avec urgence avec l'ADN Europe1. Ce qui avait rendu célèbre cette radio dans sa grande époque. Je vous rappelle quand même qu'elle fut 1ere radio de France dans les 70's. Seulement voilà, c'était une vraie généraliste avec de l'info de qualité et reconnue par tous (toutes les grandes signatures sont passées par Europe à cette époque ) mais surtout du divertissement et beaucoup de musique aussi. Aujourd'hui des sessions d'infos interminables, stressantes, et trop présentes entre 6h et 22h. Une tranche le matin entre 7h et 9h, puis un journal de 30mn à 13h, la même chose le soir à 19h et enfin 22h à 22h30 en fin de soirée serait largement suffisant. C'était d'ailleurs le cas à cette époque. Surtout qu'il ya les flashs horaires. Autre chose : Trop d'émissions qui se chevauchent en traitant des faits de société… Wendy Bouchard, Olivier Delacroix, et surtout l'imbuvable Matthieu Belliard avec cette tranche de 3h d'infos dès 17h qui stressent l'auditeur qui sort d'une journée de boulot déjà suffisamment stressante. Il faut du divertissement à cette heure là. Europe1 est championne du monde des mauvais choix aux mauvais moment… Même chose pour Olivier Duhamel qui nous saoule les matins de week end. etc... etc... Tout ceci a été dit et redit mais les cadres de cette radio semblent plus qu'amateurs, Guimier en tête, et les résultats persistants sont là pour leur rappeler. Les gens qui ont viré Thomas Sotto de la matinale se sont trompés car ce n'est pas Thomas Sotto qui n'allait pas mais eux mêmes. Bernard Poirette est très agréable à écouter le week end même si la musique manque dans sa matinale et même en semaine d'ailleurs. Et au fait, France Inter devient 1ere radio de France devant RTL qui se prend les pieds dans le même tapis qu'Europe1 avant elle. A méditer...
  3. FIP et sa petition

    Ce que moi, je voudrais dire ici est que FIP est vouée à diffuser de la musique de qualité comme elle sait bien le faire. L'année dernière elle commençait à faire la grosse erreur à sombrer dans le bla bla avec des émissions thématiques qui l'éloignaient de sa vocation historique. Heureusement, les choses ont été revues et FIP refait ce qu'elle sait si bien faire sans jamais se répéter dans les titres et c'est tant mieux... Juste un tout petit plus de Classic Rock et les grands Noms de la chanson française au milieu de cette programmation éclectique. Sinon, au risque de choquer, je verrai bien la fusion France Musique et FIP car Musique ne veut pas dire que classique. Ainsi FIP qui donnerait sa programmation au réseau aurait une couverture nationale. Sinon Musique pourrait être 100% numérique car FIP a une audience supérieure à celle de Musique.
  4. Top Horaire des 44 locales France Bleu

    Malgré le respect que j'ai pour la plupart de vos analyses qui sont en général pertinentes, là je ne suis pas d'accord. Le réseau France Bleu est le réseau du service public de proximité. Le maillage de la France doit être complet et Lyon et sa région manquent à l'appel… Que dirait on si une chaine France 3 en TV manquait à l'appel ? Comme Rennes par exemple… Tout le monde s'en offusquerait. Eh bien c'est pareil en radio. Les locales apportent aux auditeurs des infos sur les territoires et font vivre ceux ci. Il est important que notre territoire national ait sa France Bleu. Après aux équipes d'adapter les programmes en fonction des différents territoires et ça c'est pas toujours le cas, je l'admet... Je vous donne un exemple, je connais des gens dans la Creuse et dans le Berry qui ne comprennent pas pourquoi on leur a "sucré" leur émission d'accordéon, alors qu'à Rennes cela intéresse moins de monde par exemple. Voila le problème.
  5. Top Horaire des 44 locales France Bleu

    En tous cas, Bravo pour ce boulot titanesque !!!! Le réseau France Bleu est un excellent réseau. N'oublions pas que c'est la radio des territoires et de la proximité. France bleu Lyon, pour quand ?
  6. France Inter et la playlist de nuit

    Certes Prunelle, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais dans ce monde où l'on recherche la moindre économie et avant d'avoir des réponses annonçant encore un coût supplémentaire dans cette belle grille de France Inter mais pas complètement achevée, je proposais ceci pour minimiser les frais au maximum et dire ainsi qu'il est tout à fait possible de renoncer aux rediffs de nuit. Et puis après tout, lorsque l'on est presque 1ere radio de France et de Service Public de surcroit, il faut s'en donner les moyens.
  7. France Inter et la playlist de nuit

    Certes ceci est vrai. Mais le contribuable français dont je fais partie paie la redevance pour l'audiovisuel public et nous sommes en droit d'exiger un minimum en retour... Sinon, je me suis aussi rendu compte qu'il y avait pas mal de monde qui circule la nuit et ça m'arrive aussi plusieurs fois, aussi certaines professions travaillant de nuit écoutent la radio. Il y a peut être aussi la solution de mutualiser les antennes la nuit entre Fip Inter et France bleu en proposant un fil musical commun afin de faire des économies et ne pas prendre l'auditeur pour un jambon avec des rediffs à l'époque des replays et podcasts...
  8. France Inter et la playlist de nuit

    Le sujet ici traité n'est pas de savoir si les programmateurs de RFM sont mieux que ceux du Mouv mais de comprendre pourquoi France Inter ne programme pas sa Playlist de nuit toute la nuit au lieu de balancer des rediffs dont on se fout puisqu'il y a déjà les podcasts et replays pour ceux qui auraient raté une émission et ceci disponible sur tous supports.
  9. France Inter et la playlist de nuit

    J'ai dû me rendre samedi matin à un rendez vous à 10h30 mais à 700 km de chez moi. J'ai donc dû partir de nuit très tôt pour être à l'heure. Et de nuit pour rouler quoi de mieux que la radio pour vous tenir compagnie ? Seulement voilà dans 95% des cas cette radio est inécoutable. Je parle des grandes généralistes avec leurs rediffusions à faire vomir. Un vrai foutage de gueule ! Entendre Raphaelle Duchemin de Europe midi que j'ai déjà entendu et Ruquier de RTL brailler à 3h du matin , NON MERCI !!!! France Inter n'est pas en reste sauf que de 3h à 4h, j'ai eu droit à la Playlist de nuit. Quelle belle surprise, seulement dès 4h rediffs à nouveau. Cette playlist de nuit est une très bonne idée, pourquoi ne pas la diffuser toute la nuit ? France Inter est à l'heure actuelle la meilleure radio Française, il ne manque que cette playlist de nuit pour en faire une Radio parfaite.
  10. Il a parfaitement raison dans ses propos, JP Foucault. Moi c'est pour cela que j'ai été passionné de radio et pas de télé, voyez vous...
  11. Caroline Dublanche et RTL

    Déjà, il faut bien dire les choses. Les programmateurs des radios de nos jours sombrent dans le ridicule en pompant ce qui se fait chez le voisin à la même heure. Je m'explique. Cette absurdité a commencé à l'aube des années 2000 avec le foot en soirée. A l'époque du foot tous les soirs de la semaine sur Europe, RTL et RMC, le plus grave même les soirs sans match. Et bla bla, et bla et bla bla... Une vraie débilité qui a fait fuir l'auditeur plus qu'autre chose. Et avant que les différentes stations réagissent, il a fallu 15 ans. Absurdité et incompétence. Et depuis, plus aucun risque ni aucune créativité. On cherche exactement à reproduire ce que fait le voisin d'en face à la même heure. Complètement débile ! Imaginez un seul instant, d'avoir le soir, le quasi même programme TV sur toutes les chaînes... En fin d'après midi, c'est de l'humour, alors on programme tous de l'humour. L'émission politique du dimanche, c'est en fin de matinée ou à midi, alors on fait pareil. L'émission sur les médias, c'est le matin à 9h où 9h30, alors allons y ! Complètement stupide. Il y a sur Europe 1 une émission Libre Antenne installée depuis longtemps le soir et RTL proposait jusque là la très bonne musique de Georges Lang, musique de qualité que l'on entend pas toujours ailleurs en plus et dont j'étais très fan. Patatrac, les sois disant têtes pensantes de RTL se mettent à déconner en programmant exactement à la même heure que la concurrente Europe 1, une émission Libre Antenne en débauchant même leur animatrice. Il semblerait que ca6ne fonctionne pas. Bien fait !!! Halte aux conneries. Même si Georges Lang n'est pas éternel et peut un jour prétendre à sa retraite, il suffisait de lui trouver un remplaçant ou de faire légèrement évoluer le concept, bien que celui ci soit Top. Voilà où nous en sommes en 2019 en radio. Inquiétant !!!!
  12. Europe 1 et ses tares

    Et voila, les sondages parlent d'eux même... Mardi 15 janvier. Europe 1 plonge encore et ce n'est pas fini. Pire sa matinale a même disparue du Podium.Voila ce qui arrive quand l'arrogance des dirigeants de cette station se bornent dans leurs idées. En effet, on se croirait presque dans la crise des gilets jaunes. Les auditeurs émettent des souhaits et la direction reste sourde. Avec des incohérences grandioses de cette grille. Des rediffusions intempestives au lieu d'une vraie grille en direct, notamment le WE. Une tranche d'info beaucoup trop longue à 17h et un présentateur qui braille. un 18/20 ferait l'affaire... Surtout que les gens qui sortent du bureau à 17h et dont je fais partie, veulent se détendre et non se prendre la tête. Sachant comme on l'a dit, que suit une tranche de 2h d'infos déjà suffisamment longue. Karl Zero qui est mieux que Boccolini devrait avoir un 16/18. Matthieu Noël est sous estimé dans cette grille. A 5h du matin ! Quel gachis vu le talent de ce Monsieur. Et puis on a désormais pris l'habitude des émissions programmées au mauvais horaire et pour ça Europe 1 est championne du monde. Le Grand Rendez Vous un dimanche matin à 10h. cherchez l'erreur. 13H ou 18 ou encore 19h aurait fait l'affaire comme le Club de la Presse à l'époque. Le Dimanche matin est un jour de repos pour la plupart des auditeurs et l'auditeur attend autre chose à cet horaire là, ce jour là qu'un bourrage de crâne supplémentaire comme en semaine. Et puis le reste... Enfin je dis ça, je dis rien... Bref tout ceci est mérité pour Europe 1 !!!
  13. Europe 1 et ses tares

    Balvenie, qui a parlé de robinet à musique ? Il faut retourner en cours de français et faire de l'explication ou compréhension de texte.
  14. Europe 1 et ses tares

    Décidément, Europe 1 n'est plus ce qu'elle a été. Et ceci semble vouloir se confirmer. Avec des tranches infos trop longues, je parle surtout de celle de 17h à 20h avec Matthieu Belliard, de nombreux loupés techniques et des rediffs intempestives, je pense que cette station aura du mal à renouer avec ce qu'elle fut... Je m'explique : Pas assez d'aération musicale dans les programmes. Cette radio parle trop. Certes les programmes parlés sont de qualité mais en cumulant la journée, ça donne mal au crâne. Le pompon est lorsque l'on sort du bureau, en rentrant à la maison, à un horaire où on voudrait se détendre… Eh bien non ! On se cogne une session de 3h d'infos, alors qu'un 18/20 suffirait très largement. (Dans les années 70/80, les journaux duraient 30mn et nous n'étions pas sous informés pour autant). En ce moment de fêtes, il y a de la musique dans la matinale info, pourquoi ne pas conserver ceci. France Inter fait également ceci y compris dans son journal du soir avec Fabienne Sintes De plus, cela fait deux matins, toujours en voiture en me rendant au bureau, que j'entends des erreurs techniques digne d'une FM associative du début des années 80. La première, la semaine dernière vers 7h30 juste après la météo de Laurent Cabrol et juste avant le générique annonçant le journal de 7h30 de Céline Kallmann, le départ d'un reportage et coupé au bout de 3 secondes. La deuxième fois, ce matin même problème mais vers 7h45 avec la parole donnée aux auditeurs. Tout ceci fait très amateur et lorsque l'on connait la situation d'Europe en ce moment... Autre point ultra négatif, le retour des rediffs non pas de nuit mais en pleine journée ( Laurence Boccolini le samedi, Roumanoff en semaine etc... etc...) Je ne pense pas que ce soit comme ceci qu'on relance une radio et je dis ceci sans prétention. Je pensais que Laurent Guimier était la bonne personne pour relancer Europe 1, mais j'ai bien peur que non. J'ai peur que les gens d'Europe 1 soient enfermés dans un monde bien à eux et n'écoutent plus ceux qui les entourent et ne s'écoutent plus du tout non plus, tout simplement. Dommage car j'aim(e) (ais) Europe 1 et l'Esprit historique de cette radio. Bonne Année 2019 quand même !
  15. Karl zéro sur Europe 1

    Espérons juste que la direction des programmes d'Europe 1 aura la bonne idée de le programmer entre 16 et 18h et non 17h afin de réduire cette tranche info beaucoup trop longue entre 17 et 20 h. Mathieu Belliard, n'étant en plus pas le meilleur journaliste pour présenter cette tranche. C'est marrant qu'Europe 1 ne soit pas capable de faire les choses bien jusqu'au bout, tout de suite.
×