Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Skips

Membres
  • Compteur de contenus

    109
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

10 Bonne

À propos de Skips

  • Rang
    Semi-Initié Radio

Visiteurs récents du profil

294 visualisations du profil
  1. Flaix Fm se met a l'Urban Music

    Quel est l'intérêt pour une radio privée d'être beaucoup écoutée à l'étranger ? Cela participe du prestige mais ça ne remplit pas les caisses, les annonceurs ne vont pas payer plus cher pour adresser des auditeurs français par exemple, sauf à avoir une régie dédiée à l'international (comme Prisa) où les pré-roll et une partie des écrans pub sont remplacés par des annonceurs du pays concerné, et encore, ça doit pas rapporter des masses vu les niches que doivent constituer chaque pays.. Ce qui compte pour la pérennité de la station c'est donc bien les chiffres EGM, et l'audience de Flaix est tout juste meilleure que Maxima (135 000). Bah si justement, tous les lundis soirs sur Maxima, et c'est renouvelé en devenant Los 40 Dance.
  2. Espagne : fin de Máxima FM et de M80 Radio

    Nouveau déterrage : Prisa a décidé de renommer Maxima en Los 40 Dance (comme ils avaient déjà fait avec M80 devenue Los 40 Classic). La grille n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé d'après le communiqué publié, peut-être moins de mix la nuit en semaine mais ça reste à vérifier quand ils publieront une grille complète, en espérant qu'ils le fassent d'ailleurs, vu la pauvreté du "nouveau site" qui n'est en fait qu'un onglet du player de la marque principale ...
  3. DAB+ à Lille bientôt déjà 1 an (19 juin 2018)

    Oui donc rien de concret somme toute, rien sur la réflexion essentielle en matière d'accès au média radio (gratuit et indiscriminé avec le DAB+), aux potentiels bridages volontaires ou de fait, rien sur le test de la NPR, rien sur le fait qu'on devienne dépendant d'un opérateur (et c'est sans compter notre "grade" au sein de celui-ci, les abonnés Sosh se démerderont avec ce qu'ils ont hein). On ne peut rêver meilleur avocat pour l'IP ...
  4. Qualité audio des radios

    La seule explication que je vois est qu'ils veulent absolument que les auditeurs passent par leurs players, normal en même temps, autant monétiser le trafic plutôt qu'un tiers en profite, mais alors à ce moment là autant demander le déférencement de leurs stations sur tous les annuaires radio si ils ne veulent pas voir leurs liens utilisés hors de leurs sites/applis officiels ... J'avais regardé et il n'y a que le flux national en 128kbps MP3 & AAC, sur Orange Radio en tout cas. Après ils ont une vue directe sur l'impact de ces changements sur l'écoute, le fait qu'il y ait "origine=fluxradios" à la fin des adresses des flux nationaux me laisse penser qu'ils cherchent quand même à estimer d'où vient le trafic hors de leurs canaux officiels (ici Fluxradios du coup) et si c'est "risqué" (ou pas) de changer si souvent les URL au niveau des audiences.
  5. DAB+ à Lille bientôt déjà 1 an (19 juin 2018)

    Désolé d'être tatillon mais dire "être bien placé pour savoir que si" ne rend pas l'argumentaire valable pour autant. Pour quelqu'un de si bien placé je suis curieux de voir où est Parnasse, et la hiérarchisation OBS/Pro ... Et oser exemplifier cette supposée priorisation par du edge c'est du délire, la QoS est mise en place quand il y a saturation sur une zone donnée, et tout le monde sait qu'il y a vraiment beaucoup de pression sur la 2G, c'est vraiment le point de tension des opérateurs en ce moment, je ne savais pas que le trafic en edge était à ce point massif pour qu'Orange ait à prioriser Et sur le matos de qualité, je l'ai dit dans mon message mais bon, tu fais l'impasse sur pas mal de trucs de ce que je constate, comme l'étude de la NPR qui nous dit que l'écrasante majorité n'arrive pas à constater que le WAV est supérieur, mais, encore pire, que la perception du 128kbps est toujours proche du 320kbps, quand il n'est pas devant ce dernier Par contre rien sur le glissement idéologique d'accès au média radio, en France, il est accessible gratuitement et sans contrainte, mais si tu considères que l'horizon enviable c'est de laisser les 45 millions d'abonnés Sosh + SFR + BT + Free + MVNO ne pas pouvoir écouter correctement la radio parce qu'ils n'avaient qu'à aller sur des forfaits "non low-cost" Orange, libre à toi après tout. Méchant DAB+ et méchants quotas tiens.
  6. programmation FG.

    Corine est bien diffusée sur FG, il me semble l'avoir entendue en journée mais en tout cas dans FG Lounge c'est sûr. Elle est aussi playlistée sur FG Chic, c'est d'ailleurs chez eux que je l'ai entendue la première fois à l'époque.
  7. DAB+ à Lille bientôt déjà 1 an (19 juin 2018)

    Mux 7C passé de 2,5 à 4kW, pareil avec le 8A : 10kW (Mixture), le mux belge qui fonctionne bien (Vlaanderen2) est théoriquement à 1kW ... Le fait de pouvoir relativement librement installer des émetteurs complémentaires pour couvrir les zones de diffusion devrait justement améliorer la situation en plus. Et sinon le "largement meilleur" ça t'es réservé, vu que les liens sont modérés, une petite recherche Google "Audio Quality Quiz Results - NPR" te montrera que la radio (ça tombe bien) publique étasunienne a fait des tests à l'aveugle entre du mp3 128kbps, 320kbps, et du WAV, c'est tellement "largement meilleur" que, sur certains sons, le 128kbps est considéré comme étant de meilleure qualité que du WAV, du lossless donc Diffuser sa radio en 320kbps voire en FLAC tient plus de l'expérimentation technologique que d'une nécessité pour une majorité d'auditeurs qui ne se rendront même pas compte du gap, sauf s'ils l'écoutent sur smartphone, autant la batterie que le forfait prendront cher. C'est pas pour rien si elles sont peu à le faire, d'ailleurs celles qui se lancent là dedans sont généralement auto-hébergées vu l'augmentation du coût de diffusion des prestataires, ça m'étonnerait même pas que ce soit pour ça que RMC et ses 20 millions de connexions mensuelles ont leur flux 64kbps référencé partout alors qu'ils ont mieux. Il faut du bon matos pour profiter des codecs plus qualitatifs, à partir du moment où cela ne concerne pas la majorité de la population, les généraliser ne sert à rien (cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les mettre à disposition, mais qu'ils ne débarquent pas "par défaut" sur toutes les applis radio). En bref, autant je trouve que 80kbps AAC+ c'est vraiment trop light, à 96kbps on est sur quelque chose de correct, au-delà de 128kbps c'est limiter le nombre de stations pour rien en DAB+, et pour l'IP, après un certain débit (192kbps en mp3 de mon point de vue), le gain en confort d'écoute devient trop marginal pour motiver l'amélioration du flux. Désolé coco mais il n'y a pas de différenciation sur le segment grand public chez Orange, seuls les clients OBS et Pro passent devant en cas de saturation de la zone (c'est pareil chez SFR et Bouygues soit dit en passant), mais bon j'imagine que si payer 29€ HT pour 2go te semble approprié pour écouter quelques heures de programmes, on arrive sur des questions plus essentielles : pour écouter la radio correctement, tu dois donc partir sur des offres très onéreuses sinon tant pis pour toi. Même en s'en tenant aux forfaits "non low-cost" chez Orange, on manque à peine 45 millions de gens, quel horizon glorieux, je comprends mieux ton aversion pour cette saleté de DAB+, gratuit, écoute indifférenciée et sans tracking, beurk.
  8. Qualité audio des radios

    Ah exact bien vu, je viens de tester et le player Nostalgie renvoie vers un flux AAC 128kbps. Bon par contre je trouve le son pire qu’en MP3, encore plus étouffé … C’est récent ce changement ? J’ai jamais remarqué vu que chez moi les players du groupe NRJ utilisent visiblement des bases périmées. Du coup on me localise à Dijon depuis que SFR a réorganisé toutes les IP Numéricable, flux de Dijon qui, lui, est bien toujours en 64kbps AAC du coup … Dans tous les cas c’est difficile de suivre les évolutions des flux du groupe, sur Orange Radio il y a des flux AAC 565kbps pour Chérie FM et Nostalgie Paris mais il n’y en a aucune trace sur fluxradios ou ailleurs, contrairement à celui de NRJ Paris. Pareil pour les flux AAC 128kbps que je viens de découvrir en fouillant dans les codes sources des sites des radios, introuvables sinon. Tous les liens MP3 de fluxradios tournent encore en plus, mais bon autant les laisser au lieu de multiplier les liens morts sur tous les annuaires radio.
  9. programmation FG.

    Au contraire, FG repart sur des remixs qu’il est le seul à jouer comme on avait droit il y a quelques années (Coeur de Pirate, Whitney Houston, etc.). En plus le remix est très bon, FG qui ose de rentrer en playlist un track de ce type c’est vraiment un très bon signe, le seul horizon n’est donc pas FUN, et ça c’est rassurant.
  10. DAB+ à Lille bientôt déjà 1 an (19 juin 2018)

    Ça va pas faire plaisir à Tom ça, lui qui arrive à avoir un flux stable en edge ... Effectivement dans les grands centres urbains la 4G est déjà saturée par endroits, l’écoute en mobilité n’a rien de stable même chez Orange, alors inutile de compter dessus pour être la première source d’ecoute de la radio pour le moment.
  11. Qualité audio des radios

    Autant ne pas augmenter la charge réseau (et les frais des radios, un flux 320kbps coûte plus cher chez Infomaniak par exemple) et plutôt passer sur du 128kbps AAC+. Du 192kbps MP3, à la limite, par contre le 320kbps je suis pas sûr que ce soit utile, peu vont vraiment noter la différence et ça va être largement plus lourd niveau consommation data/batterie sur mobile.
  12. DAB+ à Lille bientôt déjà 1 an (19 juin 2018)

    Bah en fait ça passe nickel en intérieur, au risque de me répéter on arrive à capter correctement les mux belges (celui le plus stable étant Vlaanderen2 pour ma part, celui de la RTBF c'est pas glorieux par contre) et BLAD, alors il y a clairement 0 souci pour la RNT lilloise, j'ai d'ailleurs lu sur Mixture qu'ils avaient augmenté la puissance d'émission sur le 7C. Et sinon c'est une question de quelques kbps, il suffit de faire un petit tour sur Q-Summer par exemple, en 96kbps AAC+ et c'est tout à fait correct, il me semble que c'est pile l'équivalent du 128kbps mp3. Et puis ça n'est que le début, vu qu'il est plus facile d'ajouter des émetteurs pour bien couvrir par rapport à la FM, je ne me fais aucun soucis pour la continuité de service à terme. Ce n'est pas parce que le son est mauvais sur certaines stations actuellement que c'est voué à le rester, certaines encodent d'évidence mal leur flux car à débit égal on a du bon et du moins bon, c'est pour ça que je précise que la promesse d'un meilleur son n'est pas tenue pour le moment, il faut bien le reconnaître. Mais bon, même si ça fait des décennies que cette techno existe on est encore sur de l'expérimentation en France, normal qu'il faille essuyer les plâtres ...
  13. [Radio FG] 631.000 auditeurs en IDF ?

    C'est sur toute une semaine il me semble, les 346 000 de 2015 étaient quotidiens et en natio.
  14. DAB+ à Lille bientôt déjà 1 an (19 juin 2018)

    Comme les autres elle est en 88kbps, donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, malgré tout je trouve que c'est correct par rapport à bon nombre d'autres stations, ce qui est sûr c'est qu'il est repris du flux IP, mais à part la compression j'ai pas l'impression qu'il soit traité ... Par contre, même si le flux de Lille n'a rien d'exceptionnel, il est 10x meilleur que celui du mux BLAD qui est immonde.
  15. DAB+ à Lille bientôt déjà 1 an (19 juin 2018)

    La sélection sur Lille est pour moi excellente, une bonne dose de radios nationales bien installées (Nova, FIP, FG, Chante France, M Radio, Latina, TSF, Jazz ...), des locales, régionales et associatives qui ont quasiment toutes tenté l'aventure (sauf Contact FM, tant pis pour eux), et quelques nouveaux projets très prometteurs (Playloud notamment, très large playlist et pas de pub, le bonheur). Au global ça me paraît très bien équilibré, seul bémol pour moi, le son qui n'est pas glorieux partout, le pire étant Canal FM, c'est hyper compressé, Nova c'est pas assez fort par rapport au reste des stations, et Galaxie a un son largement moins bon qu'en FM ... mais on peut enfin la recevoir parfaitement en intérieur. On nous vend le DAB+ comme une amélioration sensible de la qualité sonore, c'est que le début mais il va clairement falloir bosser dessus parce que la promesse n'est pas tenue à ce niveau. Ceci dit toutes les stations sont en 88kbps AAC+ donc on ne peut pas faire de miracle, mais il suffit de peu pour arriver à un bon son, rien qu'en comparant des stations à 80kbps (Nostalgie Belgique par exemple) et 96kbps la différence est sensible. Comme dit juste au-dessus, en plus de Lille, on arrive à recevoir le mux de Béthune/Lens/Arras/Douai (BLAD) et notamment les excellentes Banquise et Planète, qui m'étaient totalement inconnues jusqu'ici. Pareil avec les mux belges, où ça pullule niveau radios néerlandophones (Q-Music et Joe ont, en plus de l'antenne principale, 7 déclinaisons en DAB+, il n'y en avait que 3 il y a encore quelques semaines) qu'on capte d'ailleurs mieux que celles francophones, où ça bouge largement moins, certaines étant en "test" depuis bientôt 3 ans
×