Aller au contenu

NRJ/Nostalgie/R&C : des pubs la nuit


Skips

Messages recommandés

Depuis mardi, grosse nouveauté sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons : les auditeurs noctambules auront aussi droit aux écrans pubs ... mais sans aucun animateur pour compenser :eek: Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ? Il y a 10/15 ans, il y avait bien de la pub pour des services type rencontres SMS, mais ça avait totalement disparu entre temps, d'autant qu'ici on a des annonceurs "classiques" (uniquement Mercedes-Benz pour le moment).

Truc étrange par contre, Chérie FM ne semble pas concernée, la virgule de décrochage part bien, on a l'auto-promo et puis c'est tout, rien de neuf ici puisque ça tourne déjà comme ça depuis des années.

C'est une décision de long-terme ou juste un "rattrapage" pour un client qui a demandé trop de "contacts" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skips a dit :

Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ?

Mediametrie mesure l'audience sur 24h ! 

Donc si un annonceur veut vraiment de la pub la nuit, il possible de calculer un tarif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skips a dit :

Depuis mardi, grosse nouveauté sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons : les auditeurs noctambules auront aussi droit aux écrans pubs ... mais sans aucun animateur pour compenser :eek: Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ? Il y a 10/15 ans, il y avait bien de la pub pour des services type rencontres SMS, mais ça avait totalement disparu entre temps, d'autant qu'ici on a des annonceurs "classiques" (uniquement Mercedes-Benz pour le moment).

Truc étrange par contre, Chérie FM ne semble pas concernée, la virgule de décrochage part bien, on a l'auto-promo et puis c'est tout, rien de neuf ici puisque ça tourne déjà comme ça depuis des années.

C'est une décision de long-terme ou juste un "rattrapage" pour un client qui a demandé trop de "contacts" ? 

Sauf erreur de ma part, ce n’est qu’en télé que les audiences ne sont pas mesurées sur une partie de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

En même temps si ce n'est qu'un message publicitaire par ci par là ce n'est pas la mer à boire. Par ailleurs NRJ Group est un très bon groupe de radios musicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info intéressante (même si pas forcément réjouissante), merci.

Ca me rappelle être tombé il y a quelques temps sur Alouette après minuit dans l'émission Le Club, il y a avait de longs écrans pub avec des annonceurs nationaux classiques comme Leclerc. Très étrange car il n'y a pas de pub en général chez les Indés radio après minuit. C'était un bug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Karlito
Il y a 8 heures, Hot AC a dit :

Info intéressante (même si pas forcément réjouissante), merci.

Ca me rappelle être tombé il y a quelques temps sur Alouette après minuit dans l'émission Le Club, il y a avait de longs écrans pub avec des annonceurs nationaux classiques comme Leclerc. Très étrange car il n'y a pas de pub en général chez les Indés radio après minuit. C'était un bug ?

Non, c'est une histoire d'argent. Une radio paie des taxes sur la musique diffusée. Quand elle en passe moins, elle paie moins. Comme ils n'ont pas d'émission parlée, Alouette ajoute des écrans pub la nuit pour cette raison.
Ca arrange aussi bien les radios comme NRJ, Fun et RTL qui passent moins de musique, même si au départ, ce n'est pas l'objectif de NRJ et Fun (peut-être celui de RTL ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 09:44, Ben a dit :

Mediametrie mesure l'audience sur 24h ! 

Donc si un annonceur veut vraiment de la pub la nuit, il possible de calculer un tarif... 

Merci pour la précision, il me semblait que seul le carnet d'écoute donnait des "tendances" pour l'écoute de nuit, pas les enquêtes par téléphone, tant mieux ceci dit ;)

Le 16/10/2020 à 11:01, Oblik a dit :

Sauf erreur de ma part, ce n’est qu’en télé que les audiences ne sont pas mesurées sur une partie de la nuit.

Pourtant l'audience du premier débat des présidentielles US a bien été communiquée il y a quelques semaines, vu que la collecte est automatique pour la mesure TV je comprendrais pas trop pourquoi Médiamétrie ne mesure pas à certaines heures pour le coup (maintenance ?) :ph34r:

Le 17/10/2020 à 08:09, Invité Karlito a dit :

Non, c'est une histoire d'argent. Une radio paie des taxes sur la musique diffusée. Quand elle en passe moins, elle paie moins. Comme ils n'ont pas d'émission parlée, Alouette ajoute des écrans pub la nuit pour cette raison.
Ca arrange aussi bien les radios comme NRJ, Fun et RTL qui passent moins de musique, même si au départ, ce n'est pas l'objectif de NRJ et Fun (peut-être celui de RTL ?)

Autant c'est vrai pour les grosses radios (même si je me rappelle d'un papier de Libé qui expliquait qu'elles paient moins cher un morceau diffusé en heures creuses), autant pour Les Indés j'ai lu ici que les frais SACEM sont forfaitaires, donc avec ou sans pub la nuit ça ne change pas grand chose. Alouette empoche (un peu) plus mais du coup paie aussi plus cher si c'est bien indexé sur leur chiffre d'affaires.

Le 16/10/2020 à 23:30, Hot AC a dit :

Info intéressante (même si pas forcément réjouissante), merci.

Avec un peu de recul il y a un truc très rassurant, c'est qu'on retrouve cette même pub la nuit sur RFM (qui proposait un flux non-stop jusqu'ici). Vu que le message est directement adressé aux "chauffeurs de taxi qui conduisent la nuit", ça semble confirmer l'hypothèse de la demande particulière du client, ça sent la fin des écrans nocturnes dès la fin de la campagne :P

Modifié par Skips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Karlito
Il y a 2 heures, Skips a dit :

Autant c'est vrai pour les grosses radios (même si je me rappelle d'un papier de Libé qui expliquait qu'elles paient moins cher un morceau diffusé en heures creuses), autant pour Les Indés j'ai lu ici que les frais SACEM sont forfaitaires, donc avec ou sans pub la nuit ça ne change pas grand chose. Alouette empoche (un peu) plus mais du coup paie aussi plus cher si c'est bien indexé sur leur chiffre d'affaires.

J'ai retrouvé le nom de cette "taxe" qui s'ajoute à la SACEM : SPRE.

http : www. spre. fr/ index. php? page_id=181 (enlever les espaces évidemment)

Moins une radio passe de musique, moins elle paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, misterpoussin a dit :

Entendu aussi sur RFM plusieurs fois entre 1h et 3h, la même publicité pour Mercedes-Benz et uniquement celle-ci. 

Je pense que ce n'est pas une histoire de taxe mais bien cet annonceur qui souhaite vraiment communiquer la nuit ! 

C'est connu que les conducteurs de Mercedes roulent tous principalement la nuit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si la pub de cette marque se retrouve la nuit sur des radios appartenant à des groupes différents, c'est bien qu'elle l'a expressément demandé. 

Les annonceurs ont parfois une vision très très particulière de ce qu'ils veulent et une façon bien à eux de percevoir leurs potentiels clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 01:01, Skips a dit :

Depuis mardi, grosse nouveauté sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons : les auditeurs noctambules auront aussi droit aux écrans pubs ... mais sans aucun animateur pour compenser :eek: Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ? Il y a 10/15 ans, il y avait bien de la pub pour des services type rencontres SMS, mais ça avait totalement disparu entre temps, d'autant qu'ici on a des annonceurs "classiques" (uniquement Mercedes-Benz pour le moment).

Truc étrange par contre, Chérie FM ne semble pas concernée, la virgule de décrochage part bien, on a l'auto-promo et puis c'est tout, rien de neuf ici puisque ça tourne déjà comme ça depuis des années.

C'est une décision de long-terme ou juste un "rattrapage" pour un client qui a demandé trop de "contacts" ? 

Bon alors ça donne quoi depuis le 1ere post de Skips qui nous annonçait de la pubs la nuit sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons.

Vous avez écoutez ? Moi j'ai pas eu la force d'écouter ces robinets à M..

Donc si il y a eu des courageux parmi vous ? Merci de nous donner des news sur ces écrans pubs de nuit sur ces excellentes radios NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons

Pardon, J'ai oublié de nommer Chérie FM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité Aberrant
Le 16/10/2020 à 11:01, Oblik a dit :

Sauf erreur de ma part, ce n’est qu’en télé que les audiences ne sont pas mesurées sur une partie de la nuit.

Ce qui est d'ailleurs une aberration, aussi bien pour la radio que pour la télévision.

Les audiences devraient être mesurées H24 de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...