Skips Posté(e) 15 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 15 octobre 2020 Depuis mardi, grosse nouveauté sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons : les auditeurs noctambules auront aussi droit aux écrans pubs ... mais sans aucun animateur pour compenser Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ? Il y a 10/15 ans, il y avait bien de la pub pour des services type rencontres SMS, mais ça avait totalement disparu entre temps, d'autant qu'ici on a des annonceurs "classiques" (uniquement Mercedes-Benz pour le moment). Truc étrange par contre, Chérie FM ne semble pas concernée, la virgule de décrochage part bien, on a l'auto-promo et puis c'est tout, rien de neuf ici puisque ça tourne déjà comme ça depuis des années. C'est une décision de long-terme ou juste un "rattrapage" pour un client qui a demandé trop de "contacts" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 16 octobre 2020 Il y a 8 heures, Skips a dit : Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ? Mediametrie mesure l'audience sur 24h ! Donc si un annonceur veut vraiment de la pub la nuit, il possible de calculer un tarif... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oblik Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 16 octobre 2020 Il y a 9 heures, Skips a dit : Depuis mardi, grosse nouveauté sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons : les auditeurs noctambules auront aussi droit aux écrans pubs ... mais sans aucun animateur pour compenser Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ? Il y a 10/15 ans, il y avait bien de la pub pour des services type rencontres SMS, mais ça avait totalement disparu entre temps, d'autant qu'ici on a des annonceurs "classiques" (uniquement Mercedes-Benz pour le moment). Truc étrange par contre, Chérie FM ne semble pas concernée, la virgule de décrochage part bien, on a l'auto-promo et puis c'est tout, rien de neuf ici puisque ça tourne déjà comme ça depuis des années. C'est une décision de long-terme ou juste un "rattrapage" pour un client qui a demandé trop de "contacts" ? Sauf erreur de ma part, ce n’est qu’en télé que les audiences ne sont pas mesurées sur une partie de la nuit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Pascal -06 Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 16 octobre 2020 En même temps si ce n'est qu'un message publicitaire par ci par là ce n'est pas la mer à boire. Par ailleurs NRJ Group est un très bon groupe de radios musicales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hot AC Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 16 octobre 2020 Info intéressante (même si pas forcément réjouissante), merci. Ca me rappelle être tombé il y a quelques temps sur Alouette après minuit dans l'émission Le Club, il y a avait de longs écrans pub avec des annonceurs nationaux classiques comme Leclerc. Très étrange car il n'y a pas de pub en général chez les Indés radio après minuit. C'était un bug ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Karlito Posté(e) 17 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 17 octobre 2020 Il y a 8 heures, Hot AC a dit : Info intéressante (même si pas forcément réjouissante), merci. Ca me rappelle être tombé il y a quelques temps sur Alouette après minuit dans l'émission Le Club, il y a avait de longs écrans pub avec des annonceurs nationaux classiques comme Leclerc. Très étrange car il n'y a pas de pub en général chez les Indés radio après minuit. C'était un bug ? Non, c'est une histoire d'argent. Une radio paie des taxes sur la musique diffusée. Quand elle en passe moins, elle paie moins. Comme ils n'ont pas d'émission parlée, Alouette ajoute des écrans pub la nuit pour cette raison. Ca arrange aussi bien les radios comme NRJ, Fun et RTL qui passent moins de musique, même si au départ, ce n'est pas l'objectif de NRJ et Fun (peut-être celui de RTL ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skips Posté(e) 22 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2020 (modifié) Le 16/10/2020 à 09:44, Ben a dit : Mediametrie mesure l'audience sur 24h ! Donc si un annonceur veut vraiment de la pub la nuit, il possible de calculer un tarif... Merci pour la précision, il me semblait que seul le carnet d'écoute donnait des "tendances" pour l'écoute de nuit, pas les enquêtes par téléphone, tant mieux ceci dit Le 16/10/2020 à 11:01, Oblik a dit : Sauf erreur de ma part, ce n’est qu’en télé que les audiences ne sont pas mesurées sur une partie de la nuit. Pourtant l'audience du premier débat des présidentielles US a bien été communiquée il y a quelques semaines, vu que la collecte est automatique pour la mesure TV je comprendrais pas trop pourquoi Médiamétrie ne mesure pas à certaines heures pour le coup (maintenance ?) Le 17/10/2020 à 08:09, Invité Karlito a dit : Non, c'est une histoire d'argent. Une radio paie des taxes sur la musique diffusée. Quand elle en passe moins, elle paie moins. Comme ils n'ont pas d'émission parlée, Alouette ajoute des écrans pub la nuit pour cette raison. Ca arrange aussi bien les radios comme NRJ, Fun et RTL qui passent moins de musique, même si au départ, ce n'est pas l'objectif de NRJ et Fun (peut-être celui de RTL ?) Autant c'est vrai pour les grosses radios (même si je me rappelle d'un papier de Libé qui expliquait qu'elles paient moins cher un morceau diffusé en heures creuses), autant pour Les Indés j'ai lu ici que les frais SACEM sont forfaitaires, donc avec ou sans pub la nuit ça ne change pas grand chose. Alouette empoche (un peu) plus mais du coup paie aussi plus cher si c'est bien indexé sur leur chiffre d'affaires. Le 16/10/2020 à 23:30, Hot AC a dit : Info intéressante (même si pas forcément réjouissante), merci. Avec un peu de recul il y a un truc très rassurant, c'est qu'on retrouve cette même pub la nuit sur RFM (qui proposait un flux non-stop jusqu'ici). Vu que le message est directement adressé aux "chauffeurs de taxi qui conduisent la nuit", ça semble confirmer l'hypothèse de la demande particulière du client, ça sent la fin des écrans nocturnes dès la fin de la campagne Modifié 22 octobre 2020 par Skips Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Karlito Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2020 Il y a 2 heures, Skips a dit : Autant c'est vrai pour les grosses radios (même si je me rappelle d'un papier de Libé qui expliquait qu'elles paient moins cher un morceau diffusé en heures creuses), autant pour Les Indés j'ai lu ici que les frais SACEM sont forfaitaires, donc avec ou sans pub la nuit ça ne change pas grand chose. Alouette empoche (un peu) plus mais du coup paie aussi plus cher si c'est bien indexé sur leur chiffre d'affaires. J'ai retrouvé le nom de cette "taxe" qui s'ajoute à la SACEM : SPRE. http : www. spre. fr/ index. php? page_id=181 (enlever les espaces évidemment) Moins une radio passe de musique, moins elle paie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterpoussin Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2020 Entendu aussi sur RFM plusieurs fois entre 1h et 3h, la même publicité pour Mercedes-Benz et uniquement celle-ci. Je pense que ce n'est pas une histoire de taxe mais bien cet annonceur qui souhaite vraiment communiquer la nuit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djelbarto Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2020 il y a une heure, misterpoussin a dit : Entendu aussi sur RFM plusieurs fois entre 1h et 3h, la même publicité pour Mercedes-Benz et uniquement celle-ci. Je pense que ce n'est pas une histoire de taxe mais bien cet annonceur qui souhaite vraiment communiquer la nuit ! C'est connu que les conducteurs de Mercedes roulent tous principalement la nuit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterpoussin Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2020 En tout cas, si la pub de cette marque se retrouve la nuit sur des radios appartenant à des groupes différents, c'est bien qu'elle l'a expressément demandé. Les annonceurs ont parfois une vision très très particulière de ce qu'ils veulent et une façon bien à eux de percevoir leurs potentiels clients. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité GOOM Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) 23 octobre 2020 Le 16/10/2020 à 01:01, Skips a dit : Depuis mardi, grosse nouveauté sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons : les auditeurs noctambules auront aussi droit aux écrans pubs ... mais sans aucun animateur pour compenser Au-delà de la mauvaise nouvelle, comment est-ce que la régie du groupe commercialise ces espaces en sachant que Médiamétrie ne mesure pas les audiences entre minuit et 5h ? Il y a 10/15 ans, il y avait bien de la pub pour des services type rencontres SMS, mais ça avait totalement disparu entre temps, d'autant qu'ici on a des annonceurs "classiques" (uniquement Mercedes-Benz pour le moment). Truc étrange par contre, Chérie FM ne semble pas concernée, la virgule de décrochage part bien, on a l'auto-promo et puis c'est tout, rien de neuf ici puisque ça tourne déjà comme ça depuis des années. C'est une décision de long-terme ou juste un "rattrapage" pour un client qui a demandé trop de "contacts" ? Bon alors ça donne quoi depuis le 1ere post de Skips qui nous annonçait de la pubs la nuit sur NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons. Vous avez écoutez ? Moi j'ai pas eu la force d'écouter ces robinets à M.. Donc si il y a eu des courageux parmi vous ? Merci de nous donner des news sur ces écrans pubs de nuit sur ces excellentes radios NRJ, Nostalgie et Rire&Chansons Pardon, J'ai oublié de nommer Chérie FM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Aberrant Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2023 Le 16/10/2020 à 11:01, Oblik a dit : Sauf erreur de ma part, ce n’est qu’en télé que les audiences ne sont pas mesurées sur une partie de la nuit. Ce qui est d'ailleurs une aberration, aussi bien pour la radio que pour la télévision. Les audiences devraient être mesurées H24 de nos jours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Join the conversation
You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.