Aller au contenu

Qu’est ce qu’on peut attendre d’une musicale ?


Invité Lamiral13

Messages recommandés

Invité Lamiral13

Tout est dans le titre... la radio musicale vient désormais en appoint... Elle ne m’apporte plus rien... Les nouveautés top 40, les écrans pub de 5 minutes, les éclats de rire forcés du matin, les souvenirs avec les mêmes balavoines ou Renaud à la c..., .la nouvelle scène française artistiquement déplorable .... bref, toujours les mêmes chansons en boucle... Seule l’équipe à Difool arrive à me faire sourire le matin mais sans plus. Bref, je j’emm... à l’écoute de la radio ... même les infos... tout m’ennuie... j’en reviens à écouter des « A » e quelques émissions des radios du service public mais d’une manière générale, la radio ne m’apporte plus grand chose... même la météo, le trafic et l’horoscope du matin je ne supporte plus...la météo car il suffit de lever la tête au ciel, le trafic auto car c’est bouché tous les jours à la même heure aux mêmes endroits et l’horoscope car ce sont des c.... C’est grave docteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité En nuit

je comprends, et constate qu' il y a de plus en plus de gens qui se tournent vers des radios étrangères via internet.

Quand dans le quart d'heure le matin tu as 4 min de pub natio, 3 de locale, un quota... ben tu fuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc moi je réecoute des archives (NRJ/FUN/SKY/M40 etc) mais version 90's/2000's , en second je dois avoir passé la date de prémption .... et pas la peine d'écouter les B car elles fond comme les C&D !!  vive (you tube) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi...

Même ma playlist jouée en mode aléatoire dans VLC me surprend plus, pourtant je connais tous mes titres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 12 heures, Invité Lamiral13 a dit :

Tout est dans le titre... la radio musicale vient désormais en appoint... Elle ne m’apporte plus rien... Les nouveautés top 40, les écrans pub de 5 minutes, les éclats de rire forcés du matin, les souvenirs avec les mêmes balavoines ou Renaud à la c..., .la nouvelle scène française artistiquement déplorable .... bref, toujours les mêmes chansons en boucle... Seule l’équipe à Difool arrive à me faire sourire le matin mais sans plus. Bref, je j’emm... à l’écoute de la radio ... même les infos... tout m’ennuie... j’en reviens à écouter des « A » e quelques émissions des radios du service public mais d’une manière générale, la radio ne m’apporte plus grand chose... même la météo, le trafic et l’horoscope du matin je ne supporte plus...la météo car il suffit de lever la tête au ciel, le trafic auto car c’est bouché tous les jours à la même heure aux mêmes endroits et l’horoscope car ce sont des c.... C’est grave docteur ? 

Moi aussi j écoute une A le matin, des animateurs en direct, un programme musical en direct qui ne copie pas du tout ...les radios parisiennes et la musique en boucle,

j écoute une A pour l info locale, reportages c est très important. Y a pas d horoscope !!!!

Tout n est pas nul Y A FIP !!! DANS TOUTE LA FRANCE CAR C EST LE SERVICE PUBLIC : 500 fréquences FM c est tout neuf .........!!! (((( il faut bien plaisanter...

J écoute nos amis belges RTBF : CLASSIC 21. Pourquoi ? car c est une radio, c est à dire qu il y a une présence à l antenne et la musique est variée !!!

et bien sur je réécoute des archives RFM radio couleur, OUI FM le son qui a du sens.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 03:34, Invité Lamiral13 a dit :

Tout est dans le titre... la radio musicale vient désormais en appoint... Elle ne m’apporte plus rien... Les nouveautés top 40, les écrans pub de 5 minutes, les éclats de rire forcés du matin, les souvenirs avec les mêmes balavoines ou Renaud à la c..., .la nouvelle scène française artistiquement déplorable .... bref, toujours les mêmes chansons en boucle... Seule l’équipe à Difool arrive à me faire sourire le matin mais sans plus. Bref, je j’emm... à l’écoute de la radio ... même les infos... tout m’ennuie... j’en reviens à écouter des « A » e quelques émissions des radios du service public mais d’une manière générale, la radio ne m’apporte plus grand chose... même la météo, le trafic et l’horoscope du matin je ne supporte plus...la météo car il suffit de lever la tête au ciel, le trafic auto car c’est bouché tous les jours à la même heure aux mêmes endroits et l’horoscope car ce sont des c.... C’est grave docteur ? 

Il n'est pas interdit de faire un premier diagnostic de la maladie  :

  • sur le plan musical, les radios musicales se font balader par les hits à-tout-va; à croire qu'elles n'ont pas la capacité de produire un format cohérent qui serait plus selectif.
  • les nouveautés top 40 : ça fait des lustres que les radios ont stoppé les playlistes à 40 titres; on est plus sur du 20 voire du dix !
  • L'absence de format : pas un copek d'idées et une vision floue du moindre-mal qui consiste à trouver des contenus pour tenir un format. A ce jour, ce sont les contenus qui semblent justifier du dit-format : surréaliste !
  • Quant à l'animation : on ne dit plus rien; c'est une vision utilitaire qui semble prédominer ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'une radio "musicale",

  • Je m'attend à une radio avec majoritairement de la musique (ça paraît bénin, mais quand je vois qu'on a plus de 10h de talks sur NRJ, c'est moins cohérent je trouve).
  • Une radio, avec un format prédéfini, exploité à fond, avec une rotation supérieure à 1h15 et des morceaux multi-générationnels
  • Pour des radios de nouveautés, de vraies nouveautés, comme on peut les entendre dans des émissions le soir ou diffusés tard la nuit
  • Arrêter ce délire pour les musicales jeunes, d'inviter des idiots de télé-réalités, on va pas me dire que la majorité des Français sont intéressés par ces anneries
  • Arrêter de se faire dicter les playlists par les majors et se sortir les doigts du c**
  • Limiter la publicité, parce que 15 minutes par heure, c'est ignoble, mais c'est ce qui rapporte le plus j'imagine
  • Pour des radios pop-rock, pourquoi oublie-t-on les artistes comme "Chris de Burgh" ? Il y a tellement de possibilités pour ce genre de radios.

Le véritable problème, c'est qu'on va privilégier l'internet à cause de tout ça et ça finira par enterrer la radio, quand j'écoute une radio, j'ai envie d'entendre autre chose, et de découvrir des choses... D'avoir une présence humaine autre qu'un monsieur qui dit toute la journée la même chose (plus de 10 titres à la suite), mais qui raconte des anecdotes sur les sons, les originaux (si c'est des reprises), ...

Bien sûr, je ne dis pas que ça n'existe pas, de nombreux passionnés très respectables et respectueux travaillent sur toutes ces radios, le problème c'est que c'est un peu du "formatage"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien aussi c'est que les radios respectent leurs programmations : Pourquoi Fun Radio, le son dancefloor nous passe du rap en journée (ou Hip Hop) ? Où est le Rock sur Virgin Radio Pop-Rock-Electro ? ...

A force de passer les mêmes chansons Top40 (avec abus de vocodeur) sur les principales radios musicales, logique que les audiences baissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie radio musicale se doit :

  • d'être majoritairement musicale ;
  • d'avoir une programmation singulière et originale. Pas un copié-collé d'un tel ;
  • d'avoir un format clair et respecter sa coloration d'antenne pour plus de cohérence ;
  • de faire un vrai travail de recherche pour être précurseur en matière de découvertes. Recopier le top Youtube, iTunes ou Spotify n'est pas la solution ;

Et j'en oublie certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens ! Et je compatis avec Lamiral13 !

Nos magnifiques quotas, et actuels critères de catégorie comme seuil anti-concentration, y sont pour mal dans cette uniformité morose de notre paysage radio.

Si l'on veut être ET rester cohérent, la catégorie comme le format ont autant d'importance.

- Musicale adulte ou senior ?

- Musical top 40 : C'est comme le nombre de postulants pour les fréquences Région Sud, on a l'embarras du "choix". En nombre, pas forcément en qualité ou originalité.

- Musicale jeunes/adultes : rock, electro house, latino, 100% chanson en français (et non 100% titres français, histoire d'élargir la prog), lounge (style RMC 2 ou FG CHIC) etc ...

C'est surtout dans cette catégorie, ainsi que dans la 1ère citée, en perspective d'une RNT nationale, que l'on devrait creuser pour lancer de nouvelles radios en France.

Bien évidemment, les moyens mis sur la table sont à prendre en compte.

Si j'étais Dir Antenne, chargé prog, ou chargé promo : j'essaierais de fédérer mon équipe d'animateurs, de donner une couleur en adéquation au format. En laissant plus de spontanéité pour les speaks à l'antenne. En tentant de limiter le voice avec mes animateurs locaux (pas à distance avec une boite de prod).

Histoire que les auditeurs reconnaissent spontanément quelle radio ils sont en train d'écouter. Ce du matin au soir, comme le week-end.

Ces singularités étaient bien présentes sur MAXXIMUM, ou RFM du temps de la radio en Or, ou sur RMC (du temps des années 80 et un peu 90).

Mais toujours d'actualité sur la radio italienne RMC2, que l'on peut capter sur 101.6 entre Hyères/Bormes et le littoral jusqu'à San Rémo.

Je n'ose dire que ça, c'était avant.

Vu qu'ailleurs en Europe et dans le monde, ça se pratique toujours.

Bonjour chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
il y a 38 minutes, MAXXIMUM83 a dit :

Nos magnifiques quotas, et actuels critères de catégorie comme seuil anti-concentration, y sont pour mal dans cette uniformité morose de notre paysage radio.

Si l'on veut être ET rester cohérent, la catégorie comme le format ont autant d'importance.

- Musicale adulte ou senior ?

- Musical top 40 : C'est comme le nombre de postulants pour les fréquences Région Sud, on a l'embarras du "choix". En nombre, pas forcément en qualité ou originalité.

- Musicale jeunes/adultes : rock, electro house, latino, 100% chanson en français (et non 100% titres français, histoire d'élargir la prog), lounge (style RMC 2 ou FG CHIC) etc ...

C'est surtout dans cette catégorie, ainsi que dans la 1ère citée, en perspective d'une RNT nationale, que l'on devrait creuser pour lancer de nouvelles radios en France.

Vos remarques ont pertinentes et on pourrait débattre des heures sur les quotas.

La principale conséquence, c'est qu'ils ont engendré des changements de formats et qu'ils auraient dû être réadaptés : aujourd'hui, on se contente de pick-up de titres à droite, à gauche.

On creve de toute cette singularité ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 29/10/2018 à 03:34, Invité Lamiral13 a dit :

Tout est dans le titre... la radio musicale vient désormais en appoint... Elle ne m’apporte plus rien... Les nouveautés top 40, les écrans pub de 5 minutes, les éclats de rire forcés du matin, les souvenirs avec les mêmes balavoines ou Renaud à la c..., .la nouvelle scène française artistiquement déplorable .... bref, toujours les mêmes chansons en boucle... Seule l’équipe à Difool arrive à me faire sourire le matin mais sans plus. Bref, je j’emm... à l’écoute de la radio ... même les infos... tout m’ennuie... j’en reviens à écouter des « A » e quelques émissions des radios du service public mais d’une manière générale, la radio ne m’apporte plus grand chose... même la météo, le trafic et l’horoscope du matin je ne supporte plus...la météo car il suffit de lever la tête au ciel, le trafic auto car c’est bouché tous les jours à la même heure aux mêmes endroits et l’horoscope car ce sont des c.... C’est grave docteur ? 

C'est vrai. L'hyper formatage des radios musicales, qui ne prennent plus de risques et se singent les unes les autres, les conduit à leur perte. La saturation publicitaire ne fera qu'accélérer le mouvement à l'heure des plate-formes musicales sans pub et du bluetooth dans les voitures. La radio a très bien vécu sans la musique (ou presque) des années 20 aux années 80. Elle saura s'en passer à l'avenir pour revenir à ses fondamentaux : information, débats, divertissement, direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

Merci pour vos réponses qui me confortent que je ne suis pas un spécimen rare… Après, j'ai tellement consommé de radios depuis 40 ans

que je suis saisi par une lassitude. A une époque, j'écoutais sous ma douche, en voiture (naturellement), dans ma cuisine, dans mon salon (tuner), dans mon lit et même en dormant… Bref, dès que je ne bossais pas, j'étais sur la radio… J'ai été tour à tour AFICIONADO de RFM couleur et or, Europe 2 (Le meilleur de la musique), de Maxximum, de Skyrock (1ere époque)… En catégorie "B", étant dans le sud, c'était RADIO SERVICE (qui s'est lamentablement vendue à Rire et chansons), ce fut VITAMINE (qui s'est sabordée)… Et maintenant je butine à droite à gauche mais globalement je n'ennuie terriblement en radio. Et le coup de grâce en cette rentrée c'est l'adoption d'un format VT Maxi L'air sur la seule "B" qui était encore  écoutable avec Radio Star : MARITIMA... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande question !
Et devant la pauvreté de la bande FM au Havre, on a décidé de se lancer à créer une nouvelle radio associative avec pour vocation de proposer de la musique nouvelle (hors des circuits commerciaux) et de l'information locale (à dominance culturelle). On obtient une fréquence permanente en 2019 en RNT.
Coté musique, chaque semaine, on épluche ce qui sort, éditorialise tout ça, on fait une émission spéciale "sortie musicale" chaque semaine, on édite notre playlist des nouveautés chaque mois sur spotify, deezer, youtube.
Chaque jour, on anime l'antenne de 8h à 18h en racontant la musique que l'on diffuse.
Bref, on essaie de faire le taf.
Ca s'appelle Ouest Track Radio et ça se passe ici : http://ouest-track.com

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...