Aller au contenu

Radio Star Epinal : augmentation de la PAR


Prunelle

Messages recommandés

Le CSA a autorisé Radio Star à déplacer son site de diffusion sur Epinal et à augmenter la PAR.

La diffusion se fera depuis le site TDF du Bois de la Vierge avec une PAR de 2 Kw, soit la puissance la plus élevée de toutes les radios privées d’Épinal !

Je me demande comme fait cette radio pour obtenir autant de concessions de la part du CSA, elle rafle de nouvelles fréquences à chaque appel alors que son audience est insignifiante.

A l'origine, le 100.7 qui est en iso avec Vittel et Vesoul était autorisé à 1 Kw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura forcément des contraintes vers l'Est pour éviter le brouillage de France Bleu 100.7 sur la fréquence de Traintrux qui couvre une partie de la zone entre Epinal et Saint Dié des Vosges.

Comme les émetteurs de Vittel et Vesoul arrivent jusqu'aux portes d'Epinal, c'est une façon de rejeter la zone de brouillage un peu plus au loin entre les 3 zones d'émission. Possible également qu'avec cette puissance, cela permette une meilleure réception vers Nancy, où 2 kw pourraient permettre de couvrir le Sud et l'Est de l'agglomération (en se basant sur la réception de France Bleu Epinal).

Ils sont forts chez Star !

De toute manière, la puissance autorisée au départ aurait été problématique pour parvenir à une bonne réception sur les hauteurs en périphérie de la ville d'Epinal avec Vittel qui passe encore bien  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LaVraieRadio a dit :

Reste à savoir maintenant si le patron de Vosges FM va jouer sa pleureuse auprès du CSA parce qu'une radio a vu sa PAR doubler... Sachant qu'il a les radios commerciales B en ligne de mire. :D

Surtout que Star partageait son site de diffusion spinalien avec Vosges FM qui devra en assumer seule la charge désormais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité expert
Il y a 4 heures, Lolo54 a dit :

Il y aura forcément des contraintes vers l'Est pour éviter le brouillage de France Bleu 100.7 sur la fréquence de Traintrux qui couvre une partie de la zone entre Epinal et Saint Dié des Vosges.

Comme les émetteurs de Vittel et Vesoul arrivent jusqu'aux portes d'Epinal, c'est une façon de rejeter la zone de brouillage un peu plus au loin entre les 3 zones d'émission. Possible également qu'avec cette puissance, cela permette une meilleure réception vers Nancy, où 2 kw pourraient permettre de couvrir le Sud et l'Est de l'agglomération (en se basant sur la réception de France Bleu Epinal).

Ils sont forts chez Star !

De toute manière, la puissance autorisée au départ aurait été problématique pour parvenir à une bonne réception sur les hauteurs en périphérie de la ville d'Epinal avec Vittel qui passe encore bien  ;)

Bonjour,

 

il y avait une autre solution : diffuser le 100.7 d Epinal en MONO avec 1kw avec des directives log

cela evite les multipath, dephasage et co, et puis avec un son envoyé compressé en 96 kp depuis Montbeliard

on n'aurait pas entendu la difference ...

Et oui tres fort Star pour obtenir des frequences mais sans faire d'audience !

disons qu'a chaque frequence c'est un carte de credit GOLD pour le patron ... merci le GIE ...

car 23 frequences pour moins de 70 000 auditeurs par jour dont 30 000 en zone historique (70) ce n'est pas bizance ...

Mais que fait le CSA ??? allez on lui donne Paris bientot il fera 50 auditeurs de plus que Sud radio ... !

En tout cas ce n'est pas une radio ou il fait bon vivre et travailler, aucun des ex animateurs que j'ai pu revoir

ne m'a dit du bien de l'ambiance et du boss ...

Dans le Nord, dans le Centre, dans le Sud Ouest  ils savent faire de la radio

mais en Alsace et dans l'est ... ç'est du bas de gamme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il restera le 102.6 de Vittel ou le 91.5 de Bruyères qui passent au large  ;)

On a déjà Magnum sur 94.6 à Epinal et RTL2 Nancy sur 94.8 Mhz, la réception de RTL2 ne commence à s'altérer qu'à 10 km d'Epinal  ;)

Et puis le 100.5 de Nancy émet avec plus de 1 Kw (je crois 5 kw), tandis que RTL2 n'a que 1 Kw aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité expert a dit :

Bonjour,

 

il y avait une autre solution : diffuser le 100.7 d Epinal en MONO avec 1kw avec des directives log

cela evite les multipath, dephasage et co, et puis avec un son envoyé compressé en 96 kp depuis Montbeliard

on n'aurait pas entendu la difference ...

Et oui tres fort Star pour obtenir des frequences mais sans faire d'audience !

disons qu'a chaque frequence c'est un carte de credit GOLD pour le patron ... merci le GIE ...

car 23 frequences pour moins de 70 000 auditeurs par jour dont 30 000 en zone historique (70) ce n'est pas bizance ...

Mais que fait le CSA ??? allez on lui donne Paris bientot il fera 50 auditeurs de plus que Sud radio ... !

En tout cas ce n'est pas une radio ou il fait bon vivre et travailler, aucun des ex animateurs que j'ai pu revoir

ne m'a dit du bien de l'ambiance et du boss ...

Dans le Nord, dans le Centre, dans le Sud Ouest  ils savent faire de la radio

mais en Alsace et dans l'est ... ç'est du bas de gamme ...

Il y a des rumeurs comme quoi STAR serait en vente ! mais comme d'habitude il s'agit de bruits de couloir

à confirmer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à tort que Bleu Epinal émettait avec 10 kW comme Inter/Culture/Musique mais non Bleu Epinal 100 FM émet avec 1,5 kW.

Mais à mon avis là où le 100.5 de Bleu Nancy ne sera plus reçu ou bien alors brouillé par Star Epinal 100.7 on pourra parfaitement capter Bleu Epinal sur le 100 FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien74 a dit :

Je pensais à tort que Bleu Epinal émettait avec 10 kW comme Inter/Culture/Musique mais non Bleu Epinal 100 FM émet avec 1,5 kW.

Mais à mon avis là où le 100.5 de Bleu Nancy ne sera plus reçu ou bien alors brouillé par Star Epinal 100.7 on pourra parfaitement capter Bleu Epinal sur le 100 FM.

Je crois que Bleu à Epinal était sur 10 Kw mais la puissance a été réduite lorsque les réémetteurs ont été ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Radio Star a débuté ses émissions à Epinal !

Très bonne réception en ville et à ses abords immédiats, mais comme pressenti le mélange des émetteurs de Vittel et Vesoul sur la même fréquence se fait vite sentir dès que l'on fait à peine 10 km à l'Est et au Sud. Bon, il y a de fortes restrictions vers le Sud, ça s'explique.

Mais en 10 ans, la réception de cette radio s'est fortement dégradée dans le Sud des Vosges pour les vallées sans relais locaux. Avant on recevait bien le 97.4 Mhz, mais la mise en route de RTL sur 97.5 Mhz à Remiremont a mis fin à la situation.

Le 100.7 de Vittel déborde beaucoup trop sur son horizon Sud Est, et rend impossible la réception de Vesoul qui passe encore bien sur ce secteur du Département et du Massif (Pour la plupart des fréquences de la ville). Quelques restrictions pourraient améliorer la situation  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2018 à 12:34, LaVraieRadio a dit :

Reste à savoir maintenant si le patron de Vosges FM va jouer sa pleureuse auprès du CSA parce qu'une radio a vu sa PAR doubler... Sachant qu'il a les radios commerciales B en ligne de mire. :D

Vous êtes dur avec la patron de Vosges FM : je l’apprécie et trouve que c'est un très bon animateur !

Quant aux radios commerciales en "ligne de mire", c'est loin d'être un probleme. Soit il utilise la methode de Madame CHADAL et passe tous les "indesirables" ou il coupe le pop-rock avec de la dance et de la variété !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2018 à 18:05, Lolo54 a dit :

Radio Star a débuté ses émissions à Epinal !

Très bonne réception en ville et à ses abords immédiats, mais comme pressenti le mélange des émetteurs de Vittel et Vesoul sur la même fréquence se fait vite sentir dès que l'on fait à peine 10 km à l'Est et au Sud. Bon, il y a de fortes restrictions vers le Sud, ça s'explique.

Mais en 10 ans, la réception de cette radio s'est fortement dégradée dans le Sud des Vosges pour les vallées sans relais locaux. Avant on recevait bien le 97.4 Mhz, mais la mise en route de RTL sur 97.5 Mhz à Remiremont a mis fin à la situation.

Le 100.7 de Vittel déborde beaucoup trop sur son horizon Sud Est, et rend impossible la réception de Vesoul qui passe encore bien sur ce secteur du Département et du Massif (Pour la plupart des fréquences de la ville). Quelques restrictions pourraient améliorer la situation  ;)

Je pensais que Radio Star avait déjà mis en route le 100.7.

Pour le brouillage c'était prévisible mais qui s'en rendre compte ? :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...