Aller au contenu

FIP... à rembourser par la sécurité sociale


dolfin13

Messages recommandés

... quand la barbarie nous guette, de plus en plus.

Radio puissante, de relaxation, à la programmation irréprochable.
Allumée à n'importe quelle heure, on passe un bon moment de détente et de planning.
Radio n° 1 pour moi, en fond sonore, en voiture ou à la maison quand on est affairé à qq chose. Elle nous soumet des ambiances, colorées de pastel, et même, nous fait voyager, avec un bilan carbone d'excellence.


Bravo aux équipes !

Modifié par dolfin13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dolfin13 a dit :

... quand la barbarie nous guette, de plus en plus.

Radio puissante, de relaxation, à la programmation irréprochable.
Allumée à n'importe quelle heure, on passe un bon moment de détente et de planning.
Radio n° 1 pour moi, en fond sonore, en voiture ou à la maison quand on est affairé à qq chose. Elle nous soumet des ambiances, colorées de pastel, et même, nous fait voyager, avec un bilan carbone d'excellence.


Bravo aux équipes !

Ca, c'est vous qui le dites : on peut aussi trouver cette radio ennuyeuse et plus que monotone ...

Quant à vos ambiences de "pastel", je doute que c'est du BPM.

Si maintenant, votre souhait est de vous detendre, sachez que vous pouvez faire du yoga et demander à ce qu'ils vous diffusent FIP.

Paradoxe de notre societe : on fait semblant d'avoir du gout mais on ne retient rien et on ne sait pas vraiment ce qu'on aime, mise à part vos ambiences "de pastel" qui ne veulent rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Le 03/12/2023 à 19:08, Bzh56 a dit :

Très bonne radio que j'écoute sur le web en attendant l'arrivée des MUX Métropolitains en Bretagne

Moi pareil, ce sera pour 2024 ? mars ou avant l été, de Rennes à Brest ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Le 03/12/2023 à 17:10, dolfin13 a dit :

... quand la barbarie nous guette, de plus en plus.

Radio puissante, de relaxation, à la programmation irréprochable.
Allumée à n'importe quelle heure, on passe un bon moment de détente et de planning.
Radio n° 1 pour moi, en fond sonore, en voiture ou à la maison quand on est affairé à qq chose. Elle nous soumet des ambiances, colorées de pastel, et même, nous fait voyager, avec un bilan carbone d'excellence.


Bravo aux équipes !

FIP la radio que tout le monde paye lorsque on est imposable et donc que tout le monde devrait pouvoir capter en FM depuis 30 ans mais qui est pourtant toujours réservée à une élite étant donnée la poignée de fréquence FM dont elle dispose. FIP la radio que je voudrais pouvoir écouter en voiture mais radio france me condamne à n'écouter que de la musique classique. FIP= frustration et inégalités!

Bravo aux équipes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miss camemberrt
Il y a 21 heures, Invité remarque a dit :

FIP la radio que tout le monde paye lorsque on est imposable et donc que tout le monde devrait pouvoir capter en FM depuis 30 ans mais qui est pourtant toujours réservée à une élite étant donnée la poignée de fréquence FM dont elle dispose. FIP la radio que je voudrais pouvoir écouter en voiture mais radio france me condamne à n'écouter que de la musique classique. FIP= frustration et inégalités!

Bravo aux équipes!

Une elite qui l'ecoute; une autre elite qui la realise alors que le flux ezst dès plus monotone .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 14:59, Invité remarque a dit :

FIP la radio que tout le monde paye lorsque on est imposable et donc que tout le monde devrait pouvoir capter en FM depuis 30 ans mais qui est pourtant toujours réservée à une élite étant donnée la poignée de fréquence FM dont elle dispose. FIP la radio que je voudrais pouvoir écouter en voiture mais radio france me condamne à n'écouter que de la musique classique. FIP= frustration et inégalités!

Bravo aux équipes!

fip en dab+ dans beaucoup de région depuis le 30 novembre 2023 et depuis otobre 2021  sur l'axe paris Lyon Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 14:59, Invité remarque a dit :

FIP la radio que tout le monde paye lorsque on est imposable et donc que tout le monde devrait pouvoir capter en FM depuis 30 ans mais qui est pourtant toujours réservée à une élite étant donnée la poignée de fréquence FM dont elle dispose. FIP la radio que je voudrais pouvoir écouter en voiture mais radio france me condamne à n'écouter que de la musique classique. FIP= frustration et inégalités

Benh demande aux stations privées de également diversifier leurs programmes. Ah mais mince, ce sont elles qui ont freiné des quatre fers le développement du DAB/DAB+ quand même.

Donc pas Radio France qui "t'obligerait" à écouter du classique.

Après rien ne t'empêche - même si ce n'est pas hyper pratique - d'enregistrer genre plusieurs heures du flux de FIP sur une clé USB et ensuite de te les repasser dans la voiture.

Big up 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AUGUSTUS a dit :

Benh demande aux stations privées de également diversifier leurs programmes. Ah mais mince, ce sont elles qui ont freiné des quatre fers le développement du DAB/DAB+ quand même.

Donc pas Radio France qui "t'obligerait" à écouter du classique.

Cette affirmation est fausse !

C'est juste radio France qui fait tout pour :

  • supprimer les locales de FIP (notamment pour l'ouverture des france bleu)
  • ne pas la développer
  • ne pas lui attribuer de budget conséquent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement de FIP sur le territoire ne peut passer que par le DAB+ et à la vitesse avec laquelle le déploiement avance laisse peu d'espoir pour une couverture optimale dans les prochaines années...

Sans remettre en cause la qualité du contenu de FIP qui est reconnue même hors de nos frontières, je serais curieux de savoir ce que ça donne dans les sondages locaux des zones où FIP est présente.

Ça donne quoi à Bordeaux, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Toulouse ou Nantes?

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Cette affirmation est fausse !

C'est juste radio France qui fait tout pour :

  • supprimer les locales de FIP (notamment pour l'ouverture des france bleu)
  • ne pas la développer
  • ne pas lui attribuer de budget conséquent

 

Pas faux...

Pour RF, du moment que l'on peut recevoir FIP en Ile de France et dans les secteurs où les (riches) parisiens vont en vacances, c'est l'essentiel... 

FIP à Arcachon 96.5 et La Baule 97.2, c'est parfait. Il manque Courchevel mais on ne va pas y virer France Bleu Pays de Savoie quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une réponse collective...

@RADIOPIRATE@Prunelle et les autres.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vouloir supprimer la redevance et parallèlement vouloir que FIP émette partout en France, avec des locales aux six coins de l'hexagone, ce n'est pas possible. Ou alors quelque chose m'échappe.

Désolé je vais (un peu) parler politique : Macron avait clairement inscrit dans son programme la suppression de la redevance, le financement s'effectuant dorénavant par un prélèvement sur la T.V.A.. Dont acte. Maintenant si vous avez voté pour Macron mais ragez de ne pas pas pouvoir écouter FIP et que ses locales soit supprimées, je pense que vous l'avez un peu cherché...

Qui plus est, les PDG successifs de Radio France ne sont justes que des pions appliquant de manière très appliqué les choix de la présidence de la république ainsi que son gouvernement de sagouins. Mme Veil n'échappe pas à la règle. Par devant, ça fait style de promouvoir la qualité et les audiences du Service Public. Par derrière, ça donne des gages monumentaux au privé.

Donc soit on continue de cautionner ce système - et toutes les conséquences que ça occasionnera sur la radio de qualité - soit on en choisit un autre. Pour ma part, j'ai fais mon choix.

Sinon, il existait une norme pour pouvoir recevoir FIP dans toute la France, c'était le DRM. Mais bon, j'imagine que c'était trop simple pour nos chèr.e.s décid.eur.euse.s.

Et une petite blague pour terminer 😄 : alors c'est l'histoire d'un mec qui s'achète un récepteur DAB+ pour écouter la radio en FM.

Elle était bonne, n'est-ce pas ? Non ?...

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AUGUSTUS Pour ma part, je suis opposé à la suppression de la redevance, je trouve ça démagogique et ça n'empêchera pas qu'il faille continuer à financer l'audiovisuel public d'une manière ou d'une autre. On l'a bien vu avec les collectivités territoriales par la suppression de la taxe d'habitation qui entraine depuis la flambée de la taxe foncière...

Mais il y a une réalité qui s'impose à Radio France, à savoir une rigueur budgétaire et qui est aussi la même pour ses consoeurs étrangères : cette semaine CBC/Radio Canada vient d'annoncer la suppression de 800 emplois, en Suisse la diminution de 15% de la redevance d'ici 2029 va obliger la SSR à faire 180 millions d'économies, au Royaume-Uni la suppression de la redevance est envisagée pour 2027 sans véritable visibilité sur le financement de la BBC...

Alors il faut faire des choix notamment quand il s'agit de financer une double diffusion FM/DAB+ (sans aucune garantie que le DAB+ rencontre le succès attendu) et c'est malheureusement la fermeture des locales de FIP. C'est aussi le prix à payer pour une diffusion nationale de cette radio.

Et personnellement entre la fin de quelques locales de FIP et la suppression de plusieurs heures de programmes locaux sur France Bleu qui elle créé du lien social, je préfère sauvegarder France Bleu. Lors de la tempête de 1999, c'est la locale de Radio France qui a tenu les habitants informés, pas FIP.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AUGUSTUS a dit :

Je fais une réponse collective...

@RADIOPIRATE@Prunelle et les autres.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vouloir supprimer la redevance et parallèlement vouloir que FIP émette partout en France, avec des locales aux six coins de l'hexagone, ce n'est pas possible. Ou alors quelque chose m'échappe.

Tout n'est pas dans la redevance; le budget de FIP represente à peine 1 % du budget de Radio France. C'est bien du ressort de cette maison !

il y a 42 minutes, Prunelle a dit :

@AUGUSTUS

Mais il y a une réalité qui s'impose à Radio France, à savoir une rigueur budgétaire et qui est aussi la même pour ses consoeurs étrangères : cette semaine CBC/Radio Canada vient d'annoncer la suppression de 800 emplois, en Suisse la diminution de 15% de la redevance d'ici 2029 va obliger la SSR à faire 180 millions d'économies, au Royaume-Uni la suppression de la redevance est envisagée pour 2027 sans véritable visibilité sur le financement de la BBC...

Effectivement, mais on sort du "debat"; le developpement de FIP depend bien de cette maison qui peine à lui donner du budget quand plus de la moitié va pour la tete de pont de France Bleu.

il y a 44 minutes, Prunelle a dit :

@AUGUSTUS

Et personnellement entre la fin de quelques locales de FIP et la suppression de plusieurs heures de programmes locaux sur France Bleu qui elle créé du lien social, je préfère sauvegarder France Bleu. Lors de la tempête de 1999, c'est la locale de Radio France qui a tenu les habitants informés, pas FIP.

Vous n’êtes pas logique : limite si vous ne nous donnez pas des cours de budget et vous allez militer pour la suppression des éventuelles locales de FIP qui font presqu'autant d'audience que F Bleu sans le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité analyse
Le 06/12/2023 à 19:42, AUGUSTUS a dit :

Benh demande aux stations privées de également diversifier leurs programmes. Ah mais mince, ce sont elles qui ont freiné des quatre fers le développement du DAB/DAB+ quand même.

Donc pas Radio France qui "t'obligerait" à écouter du classique.

Après rien ne t'empêche - même si ce n'est pas hyper pratique - d'enregistrer genre plusieurs heures du flux de FIP sur une clé USB et ensuite de te les repasser dans la voiture.

Big up 😛

Je ne vois pas pourquoi  moi je devrais me contenter d'écouter un enregistrement de FIP alors que je paye autant de redevance que les gens qui captent un émetteur de FIP;

Quand aux stations privées il n'y a pas besoin de leur demander de diversifier leurs programmes. Car elles sont bien obligées de tenir compte de leur audience. Si leurs programmes n'intéressent pas suffisamment les français il n'y a pas suffisamment de rentrées publicitaires et dans ce cas elles sont obligées de revoir leurs programmes sinon eles coulent. Elles n'ont pas le choix que d'intéresser les auditeurs. Alors qu'a radio france on a parfois l'impression qu'il se fichent royalement de l'audience de leurs radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Prunelle a dit :

Le développement de FIP sur le territoire ne peut passer que par le DAB+ et à la vitesse avec laquelle le déploiement avance laisse peu d'espoir pour une couverture optimale dans les prochaines années...

Sans remettre en cause la qualité du contenu de FIP qui est reconnue même hors de nos frontières, je serais curieux de savoir ce que ça donne dans les sondages locaux des zones où FIP est présente.

Ça donne quoi à Bordeaux, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Toulouse ou Nantes?

Salut Prunelle, 

Je n'ai pas les audiences locales, pour autant lors du dernier sondage au niveau national, FIP affichait 1.2% d'audience.

Il est fort probable que cette apparition dans les scores nationaux, au delà de 1%, soit la résultante d'une meilleure couverture grâce au DAB+. Même dans les Vosges, on peut désormais recevoir FIP sur les mux d'Épinal et St Dié des Vosges, qui ne couvrent hélas pas encore tout le département (tests effectués avec un véhicule de location pendant quelques jours 😉).

Du reste, il est vrai que l'ouverture de certaines locales de France Bleu ont entraîné l'extinction des émetteurs FM historiquement attribués à FIP. En Lorraine, FB Lorraine Nord s'est créé grâce au basculement des 2 émetteurs historiques de FIP en Moselle qui couvraient jusqu'à la ville de Nancy. C'était un choix à l'époque, où au début des années 2000 il avait été question de supprimer purement et simplement cette radio... Je ne sais plus quel président de RF avait évoqué ce projet pour le moins critiquable quand on connaît la portée culturelle d'une telle radio aux sons éclectiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 2 heures, Lolo54 a dit :

Salut Prunelle, 

Je n'ai pas les audiences locales, pour autant lors du dernier sondage au niveau national, FIP affichait 1.2% d'audience.

Il est fort probable que cette apparition dans les scores nationaux, au delà de 1%, soit la résultante d'une meilleure couverture grâce au DAB+. Même dans les Vosges, on peut désormais recevoir FIP sur les mux d'Épinal et St Dié des Vosges, qui ne couvrent hélas pas encore tout le département (tests effectués avec un véhicule de location pendant quelques jours 😉).

Du reste, il est vrai que l'ouverture de certaines locales de France Bleu ont entraîné l'extinction des émetteurs FM historiquement attribués à FIP. En Lorraine, FB Lorraine Nord s'est créé grâce au basculement des 2 émetteurs historiques de FIP en Moselle qui couvraient jusqu'à la ville de Nancy. C'était un choix à l'époque, où au début des années 2000 il avait été question de supprimer purement et simplement cette radio... Je ne sais plus quel président de RF avait évoqué ce projet pour le moins critiquable quand on connaît la portée culturelle d'une telle radio aux sons éclectiques !

L audience de FIP se fait sur la FM uniquement il me semble ?? Belle audience avec si peu d émetteurs FM

La présidente de RF s est battue pour mettre FIP en DAB +, sinon avec ce "gouvernement" de comédiens c était sans FIP et Mouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo54 a dit :

Du reste, il est vrai que l'ouverture de certaines locales de France Bleu ont entraîné l'extinction des émetteurs FM historiquement attribués à FIP

dans certaines régions c'est Mouv' qui a remplacé FIP en FM...avec le succès qu'on connaît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fipiste
Il y a 2 heures, Lolo54 a dit :

Salut Prunelle, 

Je n'ai pas les audiences locales, pour autant lors du dernier sondage au niveau national, FIP affichait 1.2% d'audience.

Il est fort probable que cette apparition dans les scores nationaux, au delà de 1%, soit la résultante d'une meilleure couverture grâce au DAB+. Même dans les Vosges, on peut désormais recevoir FIP sur les mux d'Épinal et St Dié des Vosges, qui ne couvrent hélas pas encore tout le département (tests effectués avec un véhicule de location pendant quelques jours 😉).

Du reste, il est vrai que l'ouverture de certaines locales de France Bleu ont entraîné l'extinction des émetteurs FM historiquement attribués à FIP. En Lorraine, FB Lorraine Nord s'est créé grâce au basculement des 2 émetteurs historiques de FIP en Moselle qui couvraient jusqu'à la ville de Nancy. C'était un choix à l'époque, où au début des années 2000 il avait été question de supprimer purement et simplement cette radio... Je ne sais plus quel président de RF avait évoqué ce projet pour le moins critiquable quand on connaît la portée culturelle d'une telle radio aux sons éclectiques !

C'était sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il avait lancé un "Plan Bleu" en fusionnant les locales de Radio France avec Radio Bleue, et en basculant des fréquences de Fip pour créer France Bleu. Les menaces de fermetures de Fip, c'était aussi sous sa gouvernance.
Le développement ou non de Fip n'est pas un choix politique, mais bien de stratégie de la part de la présidence de Radio France.
A choisir, il vaut mieux Fip en passif sur tout le territoire, plutôt que 3 ou 4 locales de Fip et rien ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux différentes contributions :

- Merci d'avoir fourni l'audience de FIP qui est plutôt remarquable vu la faible couverture

- Pour France Bleu, je parlais en budget constant et il n'est pas normal que la tête de pont coûte aussi cher surtout pour produire un contenu si pitoyable et qui tire l'audience globale par le bas. Franchement, autant supprimer les émissions du soir et de l'après-midi et proposer un flux musical à la place. L'audience ne pourra pas être pire de toute façon, surtout le week-end où les scores sont encore plus mauvais qu'en semaine.

- Pour FIP, là aussi à budget constant, je préfère la voir disponible sur tout le territoire en DAB+ que de voir son développement national bloqué pour conserver 3 ou 4 locales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

@AUGUSTUS

Mais il y a une réalité qui s'impose à Radio France, à savoir une rigueur budgétaire et qui est aussi la même pour ses consoeurs étrangères : cette semaine CBC/Radio Canada vient d'annoncer la suppression de 800 emplois, en Suisse la diminution de 15% de la redevance d'ici 2029 va obliger la SSR à faire 180 millions d'économies, au Royaume-Uni la suppression de la redevance est envisagée pour 2027 sans véritable visibilité sur le financement de la BBC...

Et personnellement entre la fin de quelques locales de FIP et la suppression de plusieurs heures de programmes locaux sur France Bleu qui elle créé du lien social, je préfère sauvegarder France Bleu. Lors de la tempête de 1999, c'est la locale de Radio France qui a tenu les habitants informés, pas FIP.

On ne peut parler "de rigueur budgetaire" quand la concernée represente à peine 1 % du budget de radio France : ce sont bien les choix qui sont en cause.

Quand une structure represente 1% du budget global, celà signifie que la structure est tout sauf considérée.

Le 07/12/2023 à 15:04, Prunelle a dit :

Ça donne quoi à Bordeaux, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Toulouse ou Nantes?

Dans les villes que vous citez, FIP fait autant d'audience (voire plus) que les locales de France Bleu. (4/6AC)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AUGUSTUS a dit :

Mme Veil n'échappe pas à la règle

promo senghor à l'ena, la même que manu 1er. elle va le décevoir quand même :mrgreen:

Il y a 17 heures, AUGUSTUS a dit :

j'imagine que c'était trop simple pour nos chèr.e.s décid.eur.euse.s.

qu'est-ce que c'est chiant à lire l'écriture inclusive ! 🚾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Epinal FM
Il y a 8 heures, Lolo54 a dit :

Salut Prunelle, 

Je n'ai pas les audiences locales, pour autant lors du dernier sondage au niveau national, FIP affichait 1.2% d'audience.

Il est fort probable que cette apparition dans les scores nationaux, au delà de 1%, soit la résultante d'une meilleure couverture grâce au DAB+. Même dans les Vosges, on peut désormais recevoir FIP sur les mux d'Épinal et St Dié des Vosges, qui ne couvrent hélas pas encore tout le département (tests effectués avec un véhicule de location pendant quelques jours 😉).

Du reste, il est vrai que l'ouverture de certaines locales de France Bleu ont entraîné l'extinction des émetteurs FM historiquement attribués à FIP. En Lorraine, FB Lorraine Nord s'est créé grâce au basculement des 2 émetteurs historiques de FIP en Moselle qui couvraient jusqu'à la ville de Nancy. C'était un choix à l'époque, où au début des années 2000 il avait été question de supprimer purement et simplement cette radio... Je ne sais plus quel président de RF avait évoqué ce projet pour le moins critiquable quand on connaît la portée culturelle d'une telle radio aux sons éclectiques !

Bonsoir LOLO 54 !

Je vis a coté d' Epinal, et ici il n'y a que 13 radios en DAB + (enfin 12 puisque Crooner c'est fini depuis quelques jours)

mais FIP n'est pas dans le MUX diffusé, peut etre  avez vous capté  un autre MUX d'une autre region ( DIJON ? BESANCON ? NANCY ? )

Sur le mux d'epinal on a (12 radios)  : Direct fm, bleu sud lorraine, rcf lorraine, oui fm, ado fm, jazz radio, chante france, magnum, nova, orient, sud radio et tsf jazz.

Tests verifiés avec autoradio dab +, recepteur a l'interieur dab+, balladeur dab + en exterieur. 

Cordialement

PS :  que j'aimerai que la place vacante laissée malheureusement par crooner soit occupée par FIP

et pas par des radios en carton et voice track style Radio Star ou Plein Coeur ... qui vont sans doute postuler ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph 55

Je n ai rien contre FIP et Le Mouv mais France Bleu répond plus pour moi à la mission de service public que les 2 autres. Si encore Le Mouv était une véritable radio jeune du service public (comme à ses origines)et pas un sous-skyrock....

Perso mon choix financier, vu qu il en faut un, serait clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Epinal FM a dit :

Bonsoir LOLO 54 !

Je vis a coté d' Epinal, et ici il n'y a que 13 radios en DAB + (enfin 12 puisque Crooner c'est fini depuis quelques jours)

mais FIP n'est pas dans le MUX diffusé, peut etre  avez vous capté  un autre MUX d'une autre region ( DIJON ? BESANCON ? NANCY ? )

Sur le mux d'epinal on a (12 radios)  : Direct fm, bleu sud lorraine, rcf lorraine, oui fm, ado fm, jazz radio, chante france, magnum, nova, orient, sud radio et tsf jazz.

Tests verifiés avec autoradio dab +, recepteur a l'interieur dab+, balladeur dab + en exterieur. 

Cordialement

PS :  que j'aimerai que la place vacante laissée malheureusement par crooner soit occupée par FIP

et pas par des radios en carton et voice track style Radio Star ou Plein Coeur ... qui vont sans doute postuler ... 

Ah oui désolé, sur Remiremont en véhicule équipé on reçoit mieux le mux de Nancy que celui d'Épinal... Et en poste fixe nada, aucun des deux !

À priori, vers le Sud, on prend Besançon et Dijon en arrivant au niveau de Plombières les Bains. Et en direction de St Dié c’est Nancy qui assure la majorité de la couverture 😉

J'ai même réussi à recevoir sur la ville le mux de Metz avec Lor'FM (parlant de radio voile track), mais c'était tôt un matin où il devait y avoir de l'an propagation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 15:04, Prunelle a dit :

Ça donne quoi à Bordeaux, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Toulouse ou Nantes?

A Bordeaux, Nantes, FIP fait autant d'audience que  France Bleu.

A Toulouse, FIP fait presque 6 points d'audience quand FB en fait à peine 1 avec des moyens démesurés.

Même constat à Rennes où FIP est deux fois plus écoutée que France Bleu.

A Montpellier, le score est plus modeste mais FIP est devant France Bleu.

A Strasboug, FIP fait jeu egal avec France Bleu.

On pourrait militer des ouverture à Grenoble, Besancon, Tours ou Saint-Etienne mais elles risquent de remettre en cause les scores d'Inter ou de France Bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RADIOPIRATE Pour attribuer un budget conséquent à FIP (entres autres), il faut des ressources suffisantes, donc ce n'est que possible que si l'on en lui alloue, par l'intermédiaire de la redevance par exemple. ^^ Donc 1% de encore moins, ça fera certes toujours 1%, mais beaucoup moins en valeur absolue.

Sinon, tu te trompes, je "milite" pour un service public fort qui puisse assuré sa mission de manière convenable. Puis, Madame Veil ne peut prétendre vouloir faire la chasse aux fake news si c'est pour par ailleurs tailler dans les programmes de Radio France. Exemple : en quelques années, sur France Inter, on a vu la disparition des programmes nocturnes, l'arrivée des rediffusions à partir de 23 heures, puis même en journée dans la grille d'hiver et 90 % de rediffusion en grille d'été. Tu m'étonnes que les gens désertent l'écoute de la radio....

@Prunelle Je suis entièrement d'accord avec toi pour la redevance. Hélas, ce n'était peut-être pas le cas pour beaucoup d'électeurs de Macron qui pensent peut-être que c'est un impôt inutile. Dont acte. Macron a respecté son engagement et tant pis pour ceux qui espéraient arriver FIP en DAB+ dans leur ville.

Par contre, moins d'accord, concernant le fait que les Services Publics de la radio/TV devraient faire des économies. C'est justement ces budgets qui devraient être préservés (avec l'éducation et la santé, mais bon, c'est un tout autre sujet...). Je ne dis pas qu'il ne faille pas faire attention à comment est utilisé l'argent octroyé à Radio France mais là, il est clair qu'avec de telle coupe budgétaire, ce n'est pas la qualité que l'on cherche, l'exemple concernant Radio Canada que tu donnes est juste effarant... Mais c'est vrai que l'on comparaît Justin avec Manu 1er, l'élève a dépassé le maître...!

Pour France Bleu, j'ai bien peur que l'on perde et les heures de programmes locaux et les locales de FIP, la double peine.

@analyse Récemment, j'ai fais Roanne-Cluses en train, il n'y aucune fréquence de FIP sur ce trajet pour autant que je sache mais ce n'est pas pour autant que je veux la disparition de cette station.

(Petit aparté : faire Roanne-Cluses en train c'est vraiment tout un périple lol. Arte devrait produire un documentaire genre : plus besoin de se rendre à l'étranger pour faire des voyages extraordinaires, restez en France, car avec la SNCF - qui fonctionne désormais comme une entreprise privée - c'est possible...!!!!)

Radio France ne se fiche pas des auditeurs mais il est normal qu'elle propose des programmes un peu plus exigeants, c'est même sa raison d'être sinon autant tout privatiser et nous verrons bien si la qualité y gagne.

Spoil : non.

En conclusion, vu les audiences de FIP, je pense qu'on ne peut pas dire qu'elle est inutile...

@flibus Que ça soit Veil ou Macron ou Hollande, ils viennent tous du même endroit. On est plus proche du 16ème de Paris que des quartiers populaires...

Sinon, désolé pour l'écriture inclusive, mais tu devrais savoir que je suis un islamo-gauchiste. D'ailleurs, c'est grâce à des gens comme moi que la France va vers le chaos, je te le dis...! Big up !

P.S. : Ah au fait, j'ai appris que l'immeuble que j'ai habité pendant deux décennies allait être désamianté sachant que ce matériaux était reconnu comme néfaste depuis la fin du 19ème siècle (en 1899). Voila ce que c'est quand des décisions ne sont pris que par quelques nantis de mes deux. Bon, comme je commence à m'énerver, je vais m'arrêter car ce n'est pas bon pour mon cœur. 😄 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RADIOPIRATE merci pour ces données sur l'audience, en urbain FIP fait aussi bien et même parfois mieux que France Bleu, je ne suis pas surpris surtout que les locales des villes citées ne performent plus depuis quelques années, voire n'ont jamais marché comme celle de Toulouse.

 

@AUGUSTUS il faut arrêter de faire une fixation permanente sur Macron... Est-ce que tu penses sérieusement que ceux qui ont voté pour lui l'ont fait dans l'unique but de voir la redevance supprimée (qui représente un impôt de 11.50 € par mois, c'est à dire moins qu'un abonnement Netflix standard) et en se fichant du sort de FIP? Je trouve plus inquiétant la volonté pour certains de privatiser Radio France et France Télévisions en 2027 par vengeance que par véritable conviction.

Enfin, le budget de Radio France sera augmenté sur la trajectoire 2024-2028, ce qui n'est pas forcément le cas dans les autres pays où l'audiovisuel public sera appelé à faire de nouvelles économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'étais pas partisan de sa suppression mais le problème de la redevance était que beaucoup de monde ne la payait pas.

tout le monde aurait dû y participé même symboliquement

un abo à netflix c'est différent, c'est un choix. on mélange les choux et carottes avec ce faux argument

il y a 11 minutes, Prunelle a dit :

Je trouve plus inquiétant la volonté pour certains de privatiser Radio France et France Télévisions en 2027 par vengeance que par véritable conviction.

et tu crois que les gens vont se mobiliser si ça arrive ?

j'en suis pas sûr c'est loin de leurs soucis, la tété et la radio ils s'en foutent

et si on faisait un référendum pour ou contre la privatisation, je parierais sur la victoire du pour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Prunelle a dit :

@RADIOPIRATE merci pour ces données sur l'audience, en urbain FIP fait aussi bien et même parfois mieux que France Bleu, je ne suis pas surpris surtout que les locales des villes citées ne performent plus depuis quelques années, voire n'ont jamais marché comme celle de Toulouse.

Chaque zone a ses particularités; dans l'ouest, les audiences ont quasi explosé.

Il fut un temps où le MOUV, au début des années 2000 cartonnait dans l'ouest avec de fortes audiences; lorsqu'on est passé au nouveau Mouv, les audiences ont toutes fondu, passant parfois de 6 à 0.5.

J'ai la conviction que ces auditeurs ont pû se reporter sur FIP.

il y a 6 minutes, flibus a dit :

et tu crois que les gens vont se mobiliser si ça arrive ?

j'en suis pas sûr c'est loin de leurs soucis, la tété et la radio ils s'en foutent

et si on faisait un référendum pour ou contre la privatisation, je parierais sur la victoire du pour.

L'ennui, c'est que radio France a longtemps utilisé ces locales pour occuper le terrain des années 80 où les locales se créaient de toute part.

Tres vite, les sources de financement se sont taries et il fallait coute que coute occuper le terrain jusqu'à neutraliser les concurrents.

Des querelles de voisinage ont même eu lieu avec des associatives.

Aujourd'hui, le terrain étant conquis et archi-régulé, ce n'est plus la priorité de Radio France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 17:25, AUGUSTUS a dit :

@RADIOPIRATE Pour attribuer un budget conséquent à FIP (entres autres), il faut des ressources suffisantes, donc ce n'est que possible que si l'on en lui alloue, par l'intermédiaire de la redevance par exemple. ^^ Donc 1% de encore moins, ça fera certes toujours 1%, mais beaucoup moins en valeur absolue.

 

@Prunelle Je suis entièrement d'accord avec toi pour la redevance. Hélas, ce n'était peut-être pas le cas pour beaucoup d'électeurs de Macron qui pensent peut-être que c'est un impôt inutile. Dont acte. Macron a respecté son engagement et tant pis pour ceux qui espéraient arriver FIP en DAB+ dans leur ville.

 

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que FIP représente à peine 2 % du budget de Radio France.

Ce n'est donc pas une priorité et certainement pas une question de redevance monopolisé par Inter, F Musique, F Bleu, F Culture .......

Cette radio reste le jouet de programmateurs avertis qui se prennent pour l’élite, sans la moindre contradiction.

Il y a eu un projet de diffuser FIP en Angleterre : le groupe répondait toujours aux abonnés absents.

image.png.4ca8f0718c84f7e4516b99fb079bc6ea.png

 

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, flibus a dit :

et tu crois que les gens vont se mobiliser si ça arrive ?

j'en suis pas sûr c'est loin de leurs soucis, la tété et la radio ils s'en foutent

et si on faisait un référendum pour ou contre la privatisation, je parierais sur la victoire du pour.

 

La privatisation de l'audiovisuel public c'est comme la suppression de la redevance, une véritable démagogie et bien sûr que personne ne se mobilisera pour sauver Radio France et France Télévisions car peu se soucieront de ce qui se passera après : suppression de l'ensemble des chaînes de radios et de télévisions publiques et qui pour les remplacer? On refile tout aux copains? Les premiers à s'y opposer seront les tv privées actuelles car il faudra partager le gâteau publicitaire avec plus d'opérateurs.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 12:51, Invité Fipiste a dit :

C'était sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il avait lancé un "Plan Bleu" en fusionnant les locales de Radio France avec Radio Bleue, et en basculant des fréquences de Fip pour créer France Bleu. Les menaces de fermetures de Fip, c'était aussi sous sa gouvernance.
Le développement ou non de Fip n'est pas un choix politique, mais bien de stratégie de la part de la présidence de Radio France.
A choisir, il vaut mieux Fip en passif sur tout le territoire, plutôt que 3 ou 4 locales de Fip et rien ailleurs.

Petite nuance : à l'epoque, au debut des années 2000, FIP ne faisait pas grand chose; c'est le MOUV qui cartonnait dans les villes universitaires quand on se tatait sur FIP pour diffuser du rythme pour à peine 2 points d'audience.

Le temps a passé et les audiences du MOUV ont fondu; Fip a juste recupere les 800 000 auditeurs volatilisés dans toute la France sans même chercher à comprendre ce qu'ils auraient aimé ecouter ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...