FIP... à rembourser par la sécurité sociale

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

37 messages · 1 593 vues · ouvert

dolfin13Membres
·1 messages

... quand la barbarie nous guette, de plus en plus.

Radio puissante, de relaxation, à la programmation irréprochable.
Allumée à n'importe quelle heure, on passe un bon moment de détente et de planning.
Radio n° 1 pour moi, en fond sonore, en voiture ou à la maison quand on est affairé à qq chose. Elle nous soumet des ambiances, colorées de pastel, et même, nous fait voyager, avec un bilan carbone d'excellence.

Bravo aux équipes !

RADIOPIRATE

Ca, c'est vous qui le dites : on peut aussi trouver cette radio ennuyeuse et plus que monotone ...

Quant à vos ambiences de "pastel", je doute que c'est du BPM.

Si maintenant, votre souhait est de vous detendre, sachez que vous pouvez faire du yoga et demander à ce qu'ils vous diffusent FIP.

Paradoxe de notre societe : on fait semblant d'avoir du gout mais on ne retient rien et on ne sait pas vraiment ce qu'on aime, mise à part vos ambiences "de pastel" qui ne veulent rien dire.

remarque

FIP la radio que tout le monde paye lorsque on est imposable et donc que tout le monde devrait pouvoir capter en FM depuis 30 ans mais qui est pourtant toujours réservée à une élite étant donnée la poignée de fréquence FM dont elle dispose. FIP la radio que je voudrais pouvoir écouter en voiture mais radio france me condamne à n'écouter que de la musique classique. FIP= frustration et inégalités!

Bravo aux équipes!

miss camemberrt
En réponse à remarque

Une elite qui l'ecoute; une autre elite qui la realise alors que le flux ezst dès plus monotone .....

claude
En réponse à remarque

fip en dab+ dans beaucoup de région depuis le 30 novembre 2023 et depuis otobre 2021  sur l'axe paris Lyon Marseille

AUGUSTUS
En réponse à remarque

Benh demande aux stations privées de également diversifier leurs programmes. Ah mais mince, ce sont elles qui ont freiné des quatre fers le développement du DAB/DAB+ quand même.

Donc pas Radio France qui "t'obligerait" à écouter du classique.

Après rien ne t'empêche - même si ce n'est pas hyper pratique - d'enregistrer genre plusieurs heures du flux de FIP sur une clé USB et ensuite de te les repasser dans la voiture.

Big up 😛

RADIOPIRATE
En réponse à AUGUSTUS

Cette affirmation est fausse !

C'est juste radio France qui fait tout pour :

• supprimer les locales de FIP (notamment pour l'ouverture des france bleu)
  • ne pas la développer
  • ne pas lui attribuer de budget conséquent

Prunelle
En réponse à RADIOPIRATE

Pas faux...

Pour RF, du moment que l'on peut recevoir FIP en Ile de France et dans les secteurs où les (riches) parisiens vont en vacances, c'est l'essentiel... 

FIP à Arcachon 96.5 et La Baule 97.2, c'est parfait. Il manque Courchevel mais on ne va pas y virer France Bleu Pays de Savoie quand même!

analyse
En réponse à AUGUSTUS

Je ne vois pas pourquoi  moi je devrais me contenter d'écouter un enregistrement de FIP alors que je paye autant de redevance que les gens qui captent un émetteur de FIP;

Quand aux stations privées il n'y a pas besoin de leur demander de diversifier leurs programmes. Car elles sont bien obligées de tenir compte de leur audience. Si leurs programmes n'intéressent pas suffisamment les français il n'y a pas suffisamment de rentrées publicitaires et dans ce cas elles sont obligées de revoir leurs programmes sinon eles coulent. Elles n'ont pas le choix que d'intéresser les auditeurs. Alors qu'a radio france on a parfois l'impression qu'il se fichent royalement de l'audience de leurs radios.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

BullitosMembres
·736 messages

Une radio que j'ai écouté pendant très longtemps, je valide cette appreciation. 

Bzh56Membres
·115 messages

Très bonne radio que j'écoute sur le web en attendant l'arrivée des MUX Métropolitains en Bretagne

claude

en fm a rennes  pour le moment 

Curieux1

Moi pareil, ce sera pour 2024 ? mars ou avant l été, de Rennes à Brest ????

Wizup
Il y a 4 heures, AUGUSTUS a dit :

du flux de FIP

Whatttttt  :idea::idea::idea::idea::idea::idea::idea::idea::idea::idea:

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Le développement de FIP sur le territoire ne peut passer que par le DAB+ et à la vitesse avec laquelle le déploiement avance laisse peu d'espoir pour une couverture optimale dans les prochaines années...

Sans remettre en cause la qualité du contenu de FIP qui est reconnue même hors de nos frontières, je serais curieux de savoir ce que ça donne dans les sondages locaux des zones où FIP est présente.

Ça donne quoi à Bordeaux, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Toulouse ou Nantes?

Lolo54

Salut Prunelle, 

Je n'ai pas les audiences locales, pour autant lors du dernier sondage au niveau national, FIP affichait 1.2% d'audience.

Il est fort probable que cette apparition dans les scores nationaux, au delà de 1%, soit la résultante d'une meilleure couverture grâce au DAB+. Même dans les Vosges, on peut désormais recevoir FIP sur les mux d'Épinal et St Dié des Vosges, qui ne couvrent hélas pas encore tout le département (tests effectués avec un véhicule de location pendant quelques jours 😉).

Du reste, il est vrai que l'ouverture de certaines locales de France Bleu ont entraîné l'extinction des émetteurs FM historiquement attribués à FIP. En Lorraine, FB Lorraine Nord s'est créé grâce au basculement des 2 émetteurs historiques de FIP en Moselle qui couvraient jusqu'à la ville de Nancy. C'était un choix à l'époque, où au début des années 2000 il avait été question de supprimer purement et simplement cette radio... Je ne sais plus quel président de RF avait évoqué ce projet pour le moins critiquable quand on connaît la portée culturelle d'une telle radio aux sons éclectiques !

Curieux1
En réponse à Lolo54

L audience de FIP se fait sur la FM uniquement il me semble ?? Belle audience avec si peu d émetteurs FM

La présidente de RF s est battue pour mettre FIP en DAB +, sinon avec ce "gouvernement" de comédiens c était sans FIP et Mouv

flibus
En réponse à Lolo54

dans certaines régions c'est Mouv' qui a remplacé FIP en FM...avec le succès qu'on connaît

Fipiste
En réponse à Lolo54

C'était sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il avait lancé un "Plan Bleu" en fusionnant les locales de Radio France avec Radio Bleue, et en basculant des fréquences de Fip pour créer France Bleu. Les menaces de fermetures de Fip, c'était aussi sous sa gouvernance.
Le développement ou non de Fip n'est pas un choix politique, mais bien de stratégie de la part de la présidence de Radio France.
A choisir, il vaut mieux Fip en passif sur tout le territoire, plutôt que 3 ou 4 locales de Fip et rien ailleurs.

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Je fais une réponse collective...

@RADIOPIRATE@Prunelle et les autres.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vouloir supprimer la redevance et parallèlement vouloir que FIP émette partout en France, avec des locales aux six coins de l'hexagone, ce n'est pas possible. Ou alors quelque chose m'échappe.

Désolé je vais (un peu) parler politique : Macron avait clairement inscrit dans son programme la suppression de la redevance, le financement s'effectuant dorénavant par un prélèvement sur la T.V.A.. Dont acte. Maintenant si vous avez voté pour Macron mais ragez de ne pas pas pouvoir écouter FIP et que ses locales soit supprimées, je pense que vous l'avez un peu cherché...

Qui plus est, les PDG successifs de Radio France ne sont justes que des pions appliquant de manière très appliqué les choix de la présidence de la république ainsi que son gouvernement de sagouins. Mme Veil n'échappe pas à la règle. Par devant, ça fait style de promouvoir la qualité et les audiences du Service Public. Par derrière, ça donne des gages monumentaux au privé.

Donc soit on continue de cautionner ce système - et toutes les conséquences que ça occasionnera sur la radio de qualité - soit on en choisit un autre. Pour ma part, j'ai fais mon choix.

Sinon, il existait une norme pour pouvoir recevoir FIP dans toute la France, c'était le DRM. Mais bon, j'imagine que c'était trop simple pour nos chèr.e.s décid.eur.euse.s.

Et une petite blague pour terminer 😄 : alors c'est l'histoire d'un mec qui s'achète un récepteur DAB+ pour écouter la radio en FM.

Elle était bonne, n'est-ce pas ? Non ?...

RADIOPIRATE

Tout n'est pas dans la redevance; le budget de FIP represente à peine 1 % du budget de Radio France. C'est bien du ressort de cette maison !

il y a 42 minutes, Prunelle a dit :

@AUGUSTUS

Mais il y a une réalité qui s'impose à Radio France, à savoir une rigueur budgétaire et qui est aussi la même pour ses consoeurs étrangères : cette semaine CBC/Radio Canada vient d'annoncer la suppression de 800 emplois, en Suisse la diminution de 15% de la redevance d'ici 2029 va obliger la SSR à faire 180 millions d'économies, au Royaume-Uni la suppression de la redevance est envisagée pour 2027 sans véritable visibilité sur le financement de la BBC...

Effectivement, mais on sort du "debat"; le developpement de FIP depend bien de cette maison qui peine à lui donner du budget quand plus de la moitié va pour la tete de pont de France Bleu.

il y a 44 minutes, Prunelle a dit :

@AUGUSTUS

Et personnellement entre la fin de quelques locales de FIP et la suppression de plusieurs heures de programmes locaux sur France Bleu qui elle créé du lien social, je préfère sauvegarder France Bleu. Lors de la tempête de 1999, c'est la locale de Radio France qui a tenu les habitants informés, pas FIP.

Vous n’êtes pas logique : limite si vous ne nous donnez pas des cours de budget et vous allez militer pour la suppression des éventuelles locales de FIP qui font presqu'autant d'audience que F Bleu sans le même budget.

RADIOPIRATE
En réponse à RADIOPIRATE

On ne peut parler "de rigueur budgetaire" quand la concernée represente à peine 1 % du budget de radio France : ce sont bien les choix qui sont en cause.

Quand une structure represente 1% du budget global, celà signifie que la structure est tout sauf considérée.

Le 07/12/2023 à 15:04, Prunelle a dit :

Ça donne quoi à Bordeaux, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Toulouse ou Nantes?

Dans les villes que vous citez, FIP fait autant d'audience (voire plus) que les locales de France Bleu. (4/6AC)

flibus

promo senghor à l'ena, la même que manu 1er. elle va le décevoir quand même :mrgreen:

Il y a 17 heures, AUGUSTUS a dit :

j'imagine que c'était trop simple pour nos chèr.e.s décid.eur.euse.s.

qu'est-ce que c'est chiant à lire l'écriture inclusive ! 🚾

PrunelleMembres +
·1 258 messages

@AUGUSTUS Pour ma part, je suis opposé à la suppression de la redevance, je trouve ça démagogique et ça n'empêchera pas qu'il faille continuer à financer l'audiovisuel public d'une manière ou d'une autre. On l'a bien vu avec les collectivités territoriales par la suppression de la taxe d'habitation qui entraine depuis la flambée de la taxe foncière...

Mais il y a une réalité qui s'impose à Radio France, à savoir une rigueur budgétaire et qui est aussi la même pour ses consoeurs étrangères : cette semaine CBC/Radio Canada vient d'annoncer la suppression de 800 emplois, en Suisse la diminution de 15% de la redevance d'ici 2029 va obliger la SSR à faire 180 millions d'économies, au Royaume-Uni la suppression de la redevance est envisagée pour 2027 sans véritable visibilité sur le financement de la BBC...

Alors il faut faire des choix notamment quand il s'agit de financer une double diffusion FM/DAB+ (sans aucune garantie que le DAB+ rencontre le succès attendu) et c'est malheureusement la fermeture des locales de FIP. C'est aussi le prix à payer pour une diffusion nationale de cette radio.

Et personnellement entre la fin de quelques locales de FIP et la suppression de plusieurs heures de programmes locaux sur France Bleu qui elle créé du lien social, je préfère sauvegarder France Bleu. Lors de la tempête de 1999, c'est la locale de Radio France qui a tenu les habitants informés, pas FIP.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

En réponse aux différentes contributions :

- Merci d'avoir fourni l'audience de FIP qui est plutôt remarquable vu la faible couverture

- Pour France Bleu, je parlais en budget constant et il n'est pas normal que la tête de pont coûte aussi cher surtout pour produire un contenu si pitoyable et qui tire l'audience globale par le bas. Franchement, autant supprimer les émissions du soir et de l'après-midi et proposer un flux musical à la place. L'audience ne pourra pas être pire de toute façon, surtout le week-end où les scores sont encore plus mauvais qu'en semaine.

- Pour FIP, là aussi à budget constant, je préfère la voir disponible sur tout le territoire en DAB+ que de voir son développement national bloqué pour conserver 3 ou 4 locales

25 messages affichés sur 37