Aller au contenu

Radio FM en Charente pauvreté !


Tourneau

Messages recommandés

Invité My Sharona
Il y a 1 heure, Tourneau a dit :

Bonjour,

Les radios en Charente en dehors de la ville d'Angoulême et encore sont pas vraiment variés ! Qu'en pensez-vous ?

Et là beaucoup vont dire: Ohhh mais tu sais avec de l DAB+ ça sera le paradis :) donc un eu de patience! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que toujours mieux que la Dordogne et son choix ultra limité de radios :)

Mais je suis bien d'accord que la diversité musicale est bien pauvre, vu qu'il y'a presque que des réseaux nationaux, et il manque clairement un (voir des !) réseau thématique comme Jazz Radio ou TSF Jazz, mais pourquoi pas un Oui FM ou Radio FG voir Nova. Car là dessus, on fait pale figure par rapport à la Gironde.

Faut aussi dire que la bande FM n'a pas changé et évolué depuis au moins 15/20 ans, et qu'on a perdu bon nombre de locales dans les années 90/début 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ElRom16 a dit :

Mais je suis bien d'accord que la diversité musicale est bien pauvre, vu qu'il y'a presque que des réseaux nationaux, et il manque clairement un (voir des !) réseau thématique comme Jazz Radio ou TSF Jazz, mais pourquoi pas un Oui FM ou Radio FG voir Nova. Car là dessus, on fait pale figure par rapport à la Gironde.

Vous savez : à force de dire qu'il manque tel ou tel chaine de resto, on finit par ne plus rien créer !

Et d'ailleurs, quelle plus-value pour FG ou Nova : ca ferait à peine 2-3 %.

Ne vaut-il pas mieux se contenter de MIXX ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bouchon

Globalement le problème vient du cta de Bordeaux 

le paysage est très pauvre à part à bordeaux 

c’est la misère à Agen Mt de Marsan Bayonne Perigueux etc...

les zones du cta de Toulouse ont plus de chance 

même chose sur le cta de Poitiers  ou de Clermont 

A quand un vrai travail de renouvellement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

Le pire c'est à Confolens !

 

AUCUNE radio locale implantée !

La seule en Catégorie A est RCF16 et ceux sur... 2 fréquences!!!

En régionale (cat. B), il y  a MIXX et Forum. Pas d'Alouette ou autres...

 

Coté Radio France : Pas de France Bleu La Rochelle (décrochage Angoulême) et pas de France Info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Bouchon a dit :

Globalement le problème vient du cta de Bordeaux 

le paysage est très pauvre à part à bordeaux 

c’est la misère à Agen Mt de Marsan Bayonne Perigueux etc...

les zones du cta de Toulouse ont plus de chance 

même chose sur le cta de Poitiers  ou de Clermont 

A quand un vrai travail de renouvellement ? 

Je suis entièrement d'accord.

A part à Bordeaux et à Arcachon c'est pas terrible avec des zones entières sans autres radios que le service public comme au nord des Landes ou dans le Périgord Noir.

Sans parler des puissances non adaptées, je rappelle que la Gironde, les Landes et la Dordogne sont les 3 plus vastes départements métropolitains. Et à ce titre il faudrait en tenir compte et donner autre chose que du 500w !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angoulême n'a aucune thématique, ni même Radio Classique qui est la plus implantée comparé à Jazz Radio, Radio Nova, Radio FG, Oüi FM, TSF Jazz...

Il y a 16 heures, Invité Bouchon a dit :

C’est la misère à Agen Mt de Marsan Bayonne Perigueux etc...

Par contre à Agen, il y a Nova Bordeaux (100.3).

La Rochelle n'est pas non plus très intéressante (il y a juste une radio associative). Il faudrait qu'il y ait Radio FG ou bien une radio étudiante car la Rochelle est une ville assez estudiantine si je ne dis pas de conneries.

Par contre à Saintes, l'offre a l'air plus diversifié (Radio Nova (95.2), Jazz Radio (97.6)). A Poitiers c'est le pied avec Radio Nova (90.9), TSF Jazz (96.6), Radio FG (103.0) + quelques associatives dont plusieurs implantées dans des lycées (RMZ (88.9), Delta FM (90.2), Radio Pulsar (95.9)).

Il y a 16 heures, Invité Bouchon a dit :

les zones du cta de Toulouse ont plus de chance 

même chose sur le cta de Poitiers  ou de Clermont

Les zones du CTA de Lyon aussi ! ;)

Invité moulinois a dit : "Le pire c'est à Confolens ! (...)

Coté Radio France : Pas de France Bleu La Rochelle (décrochage Angoulême) et pas de France Info..."

Encore il y a Rire & Chansons (88.6) dans cette petite ville mais sinon le reste est du même niveau qu'une ville de petite taille.

France Bleu La Rochelle possède des décrochages pour Angoulême ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gaël01 a dit :

France Bleu La Rochelle possède des décrochages pour Angoulême ?

Pas de décrochage c'est le même programme pour le 16 et le 17.

Je n'ai jamais compris pourquoi le 101.0 de Confolens n'a jamais été allumé car il permettrait de couvrir un peu mieux le nord Charente. Surtout qu'il est en iso avec Chalais (qui lui marche depuis de nombreuses années) et ne peut donc revenir à aucune radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi le 101.0 de Confolens n'a jamais été allumé car il permettrait de couvrir un peu mieux le nord Charente. Surtout qu'il est en iso avec Chalais (qui lui marche depuis de nombreuses années) et ne peut donc revenir à aucune radio.

Je crois que faut pas chercher la raison ! Cela serait même pas étonnant qu'à Radio France ils aient oubliés cette fréquence depuis tout ce temps. Cela vaudrait le coup de le signaler au médiateur.

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Pas de décrochage c'est le même programme pour le 16 et le 17.

Alors que France Bleu ne parle jamais de la Charente et d’Angoulême (Sauf pour la BD il est vrai) ! Autant dire que c'est bien dommage de ne pas avoir de décrochage, surtout que les deux programmes seraient complémentaires.

C'est comme Europe 2 Charentes, juste après la suppression d'Europe 2 Angoulême,  qui a été diffusé sur toutes les fréquences deux départements, sauf à La Rochelle,  pendant 2/3 ans , produit à Saintes. Alors qu'ils parlaient presque exclusivement de la Charente Maritime. Jamais compris pourquoi cela allait toujours dans ce sens, manque d’attractivité ?

Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Angoulême n'a aucune thématique, ni même Radio Classique qui est la plus implantée comparé à Jazz Radio, Radio Nova, Radio FG, Oüi FM, TSF Jazz..

Quand tu pense que jusqu'au début des années 2000, Le Mouv était diffusé, pour finalement nous mettre France Bleu. Pas certain qu'on est gagné au change.

Mais c'est au CSA de revoir l'intégralité des fréquences en France, car les inégalités de diversité musicale et culturelle, est juste énorme. Déjà qu'on nous mette FIP en national :)

Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

Par contre à Saintes, l'offre a l'air plus diversifié (Radio Nova (95.2), Jazz Radio (97.6)).

Un grand mystère pourquoi Saintes à été choisie, alors qu'aucune fréquence des deux stations n'est a recenser à plusieurs centaines de km pour certaines. En plus, les puissances accordées sont comme d'habitude ridicules, ce qui fait que dès que tu fais 10/15 km en dehors de Saintes, tu as plus de signal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ElRom16 a dit :

Je crois que faut pas chercher la raison ! Cela serait même pas étonnant qu'à Radio France ils aient oubliés cette fréquence depuis tout ce temps. Cela vaudrait le coup de le signaler au médiateur.

Alors que France Bleu ne parle jamais de la Charente et d’Angoulême (Sauf pour la BD il est vrai) ! Autant dire que c'est bien dommage de ne pas avoir de décrochage, surtout que les deux programmes seraient complémentaires.

Il avait été prévu au début des années 2000 de créer une locale à Angoulême et 3 fréquences avaient été attribuées : 101.5 à Angoulême (à la place du Mouv'), 101.0 à Chalais et à Confolens.

Le projet a été abandonné et il a été décidé qu'il reviendrait à France Bleu La Rochelle de couvrir la Charente.

Le 101.5 et le 101.0 de Chalais ont donc diffusé France Bleu La Rochelle mais l'émetteur de Confolens n'a jamais été activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ElRom16 a dit :

Un grand mystère pourquoi Saintes à été choisie, alors qu'aucune fréquence des deux stations n'est a recenser à plusieurs centaines de km pour certaines. En plus, les puissances accordées sont comme d'habitude ridicules, ce qui fait que dès que tu fais 10/15 km en dehors de Saintes, tu as plus de signal !

Le site TDF des Signaux n'est pas un site puissant ? Car Terre Marine FM (103.4) se sert de lui pour couvrir plusieurs villes (d'après ce qui est indiqué sur son site).

C'est là où émet Jazz Radio (97.6) et depuis peu Radio Classique (92.0), cette dernière était au Vélodrome auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gaël01 a dit :

Le site TDF des Signaux n'est pas un site puissant ? Car Terre Marine FM (103.4) se sert de lui pour couvrir plusieurs villes (d'après ce qui est indiqué sur son site).

C'est là où émet Jazz Radio (97.6) et depuis peu Radio Classique (92.0), cette dernière était au Vélodrome auparavant.

Le 103.4 passe loin on le reçoit même autour de Royan avec un autoradio mais pas dans Royan même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une théorie: on se dit toujours j'aimerais tellement avoir telle ou telle radio dans ma ville et une fois qu'elles arrivent on trouve que c'est pas terrible.

Les gens qui captent TSF, Nova, FG depuis des décennies ne se sentent pas chanceux et si ça se trouve ils n'aiment pas ces radios et ils aimeraient en avoir d'autres.

A Annecy bon nombre de radios sont arrivées (Latina, FG, Jazz, BFM, RTL, Séquence FM) et j'en écoute aucune je ne me sens pas chanceux, ils auraient mieux fait de mettre RFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien74 a dit :

J'ai une théorie: on se dit toujours j'aimerais tellement avoir telle ou telle radio dans ma ville et une fois qu'elles arrivent on trouve que c'est pas terrible.

Les gens qui captent TSF, Nova, FG depuis des décennies ne se sentent pas chanceux et si ça se trouve ils n'aiment pas ces radios et ils aimeraient en avoir d'autres.

A Annecy bon nombre de radios sont arrivées (Latina, FG, Jazz, BFM, RTL, Séquence FM) et j'en écoute aucune je ne me sens pas chanceux, ils auraient mieux fait de mettre RFM.

Moi depuis que TSF Jazz est arrivée à Bourg-en-Bresse en 2011, je l'écoute souvent et je ne suis pas déçu même si je ne suis pas un amateur de jazz (mais j'aime bien en écouter).

Si les gens n'apprécient pas finalement une radio qu'ils voulaient, ne serait-ce pas à cause du fait qu'ils se lassent au bout d'un moment ? Car les premiers temps ils l'écouteront très souvent jusqu'à s'en gaver...

Si tu veux RFM, fais attention tu risques de ne plus l'apprécier au bout d'un moment ! :lol:

Toi je suis sûr que tu souhaiterais plutôt Impact FM voire encore une radio qui mélange à la fois Skyrock et Fun Radio des années 90 ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky

En même temps aujourd'hui FG c'est plus une radio dance techno. On touche le fond. Aujourd'hui on a plus rien de bien en FM et RNT. Faut vraiment aller sur le net pour avoir ce qu'on veut. Perso j enregistre des radio étrangères sur clé et je me les repasse pendant le trajet de vacances comme ça, y a 0 coupures, 0 data de consommé et 0 pubs car j enregistre la nuit. C est top de découvrir des titres inconnus en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'aimais SKY et FUN mais je ne les captais pas ou très très mal, si j'avais vécu à un endroit où il y avait eû une réception parfaite de FUN et SKY je n'aurais peut être pas autant aimé ces radios.

On pense parfois que l'herbe est + verte ailleurs.

Dans les années 90 j'aurais aimé pouvoir capter FG et Contact FM dans ma région et au final quand au début des années 2000 je les ai reçu sur la parabole satellite je n'ai pas autant aimé que ça.

Dans les années 90 j'adorais Rire & Chansons mais depuis que je la capte sur la parabole satellite je m'en suis lassé, je n'écoute jamais cette station à présent sauf parfois pour écouter certaines chansons mais jamais de sketchs.

Je capte déjà RFM, c'est juste qu'à Annecy quad j'y vais il est quasiment impossible de la capter, mais RFM n'est pas non plus ma radio préférée car il y a des titres que j'aime mais les nouveautés me font zapper..

Ce que j'aime sur Impact c'est que ce n'est pas une copie de Nostalgie, c'est différent, c'est mieux que Nostalgie avec moins de rotations, j'aime les radios différentes, les radios où on entend autre chose que les hits actuel matraqués sur toutes les radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 06:27, Tourneau a dit :

Bonjour,

Les radios en Charente en dehors de la ville d'Angoulême et encore sont pas vraiment variés ! Qu'en pensez-vous ? Heureusement y a deux web radios donc DMAX RADIO Angoulême ça complète !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 09:37, ElRom16 a dit :

On va dire que toujours mieux que la Dordogne et son choix ultra limité de radios :)

Mais je suis bien d'accord que la diversité musicale est bien pauvre, vu qu'il y'a presque que des réseaux nationaux, et il manque clairement un (voir des !) réseau thématique comme Jazz Radio ou TSF Jazz, mais pourquoi pas un Oui FM ou Radio FG voir Nova. Car là dessus, on fait pale figure par rapport à la Gironde.

Faut aussi dire que la bande FM n'a pas changé et évolué depuis au moins 15/20 ans, et qu'on a perdu bon nombre de locales dans les années 90/début 2000.

Toute la France a perdu des Radios Locales mais ma région, le Nord s'en sort encore bien avec Metropolys, Mona FM, Radio 6...

j'avoue que c'est la Charente est parmi les départements les plus pauvres en locales a part Attitude et Mixx FM (je compte Alouette et Forum parmi des mini réseaux vu qu'ils couvrent plusieurs régions) il y a surtout des doublons des grosses radios...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2018 à 09:21, Invité Jacky a dit :

En même temps aujourd'hui FG c'est plus une radio dance techno. On touche le fond. Aujourd'hui on a plus rien de bien en FM et RNT. Faut vraiment aller sur le net pour avoir ce qu'on veut. Perso j enregistre des radio étrangères sur clé et je me les repasse pendant le trajet de vacances comme ça, y a 0 coupures, 0 data de consommé et 0 pubs car j enregistre la nuit. C est top de découvrir des titres inconnus en France.

Ça va encore, Radio FG est restée quand même plus "dance" que Contact FM qui est devenue une radio hits banale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité rap 93 a dit :

Vive l'ouverture d'esprit

Quand quelqu'un vient sur plusieurs posts pour dire que "Truc Webradio" est cool ou qu'heureusement que cette radio est là pour changer un peu, c'est ce que l'on appelle de la pub gratuite. D'autant plus qu'une section du forum est consacrée aux webradios... Si tout le monde faisait ça, cette partie du forum deviendrait un beau bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien74 a dit :

Je trouve pour ma part que la Webradio Julien74 est encore meilleure, la musique y est vraiment super :lol:

Oui c'est un mélange de Skyrock et Fun Radio des années 90 avec du Nostalgie période RMC, Rire & Chansons à ces touts débuts et une programmation à la Tonic FM de Chalon ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grandes Ondes a dit :

Ça va encore, Radio FG est restée quand même plus "dance" que Contact FM qui est devenue une radio hits banale.

Mais on reste à des années lumière du FG d'il y'a 10 ans, et encore plus  du vrai FG d'il y'a 15/20 ans avec que du mix en journée.

Il y a 23 heures, Grandes Ondes a dit :

Toute la France a perdu des Radios Locales mais ma région, le Nord s'en sort encore bien avec Metropolys, Mona FM, Radio 6...

Absolument, une irréductible région résiste toujours à l'envahisseur. Je pense que le fait que le Nord est au carrefour de plusieurs pays, fait que la passion radiophonique est unique vu toutes les radios étrangères qu'on peut capter de temps à autre !

Il y a 23 heures, Grandes Ondes a dit :

j'avoue que c'est la Charente est parmi les départements les plus pauvres en locales a part Attitude et Mixx FM (je compte Alouette et Forum parmi des mini réseaux vu qu'ils couvrent plusieurs régions) il y a surtout des doublons des grosses radios...

Alouette a au moins l'avantage de proposer un peu de contenu local, mais cela sera reste bien maigre faut bien l'avouer. On a quelques radios locales par le passé, mais les réseaux nationaux ont tout récupéré puis passé le tout en passif. Encore une fois, le CSA n'a rien fait pour empêcher le massacre. Comme d'hab' !

Les grosses radios sont effectivement en doublon selon les zones du département, là encore, le CSA pourrait facilement libérer des fréquences, en diminuant la puissance de certaines, pour faire de la place à de nouveaux réseaux. Mais vu que cela fait longtemps que rien n'a changé, je me doute bien qu'il va falloir attendre patiemment la RNT pour voir du changement.

Le 04/08/2018 à 12:33, Gaël01 a dit :

Le site TDF des Signaux n'est pas un site puissant ? Car Terre Marine FM (103.4) se sert de lui pour couvrir plusieurs villes (d'après ce qui est indiqué sur son site).

C'est là où émet Jazz Radio (97.6) et depuis peu Radio Classique (92.0), cette dernière était au Vélodrome auparavant.

C'est uniquement un problème de puissance : 300 W c'est vraiment ridicule en dehors des villes. Sur Narbonne c'est pareil, avec 100 W, tu perd rapidement le signal dès que tu quitte l’agglomération. Sur Saintes, c'est 1 kW en ce qui concerne Radio Classique, et effectivement le confort d'écoute est largement meilleur, tout en ayant une bonne portée jusqu'aux portes de Cognac ou de Saint Jean d'Angely.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ElRom16 a dit :

C'est uniquement un problème de puissance : 300 W c'est vraiment ridicule en dehors des villes. Sur Narbonne c'est pareil, avec 100 W, tu perd rapidement le signal dès que tu quitte l’agglomération. Sur Saintes, c'est 1 kW en ce qui concerne Radio Classique, et effectivement le confort d'écoute est largement meilleur, tout en ayant une bonne portée jusqu'aux portes de Cognac ou de Saint Jean d'Angely.

Jazz Radio Mâcon (105.7) dispose de 300 W et pourtant elle est reçu jusqu'aux portes de Bellegarde-sur-Valserine ! Et même jusqu'à autour de Lons-le-Saunier au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Narbonne tu perds très vite Jazz Narbonne 102.3 au Nord car il y a Radio One sur le 102.4 à Agde avec 500 Watts.

Au Sud tu perds très vite Jazz 102.3 car il y a FUN Perpignan avec 3 kW à Perpignan.

A l'Ouest tu as Europe 1 à Lézignan sur 102.1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nova à Saintes , en allant vers Bordeaux l'autoradio passera sur nova Sauvagine Bordeaux (dommage d'ailleurs de ne pas avoir fait comme à Agen avec le programme de Bordeaux diffusé dans la ville).

Concernant les radios en Charente même, RDC à son format, mixx a changé dans le bon sens depuis trois ans (revenu au format dance électro techno, avec des mix le soir - et a même un nouvel habillage depuis quelques mois). Pour Forum et Alouette c'est des réseaux régionaux... 

Plusieurs idées pour le futur:

Permettre d'etendre la couverture d'attitude, donner deux fréquences à Alouette a Confolens et Excideuil (jonction sur la nationale entre Limoges et Angoulême).

Le problème c'est le manque de zone de planification aussi, a part Ruffec Angoulême cognac et Confolens ou il y a des fréquences pour les radios privées, le reste c'est le désert (a Chalais par exemple il n'y a que RCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...