Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

ElRom16

Membres +
  • Compteur de contenus

    815
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

55 Excellente

2 abonnés

À propos de ElRom16

  • Rang
    Pro Radio
  1. Les Radios DAB+ sur Toulouse & Bordeaux bientôt sélectionnées

    Chez Peugeot, et chez Renault, récemment, j'ai vu le DAB+ que sur les modèles haut de gamme l'avoir de série.
  2. Les Radios DAB+ sur Toulouse & Bordeaux bientôt sélectionnées

    Tu oublie les autoradios, je parle de ceux des constructeurs, où là c'est pas gagné d'avoir des versions avec la RNT d'intégré. Même dans les modèles vendus actuellement c'est loin d’être la norme. Je me doute bien qu'une simple mise à jour peut faire l'affaire, mais très peu vont l'a faire, sans compter qu'elle sera (évidemment) payante. Pour l’arrêt de la FM, je vois plus 2030 voir 2035. Le renouvellement des autoradios n'est pas du tout celui des téléviseurs.
  3. Temporaire du 10/09 au 21/12 - Aix-les-Bains

    Je suis pour les comptes anonymes, si la modération devient (beaucoup) plus sévère sur les modalités d'approbation des messages. Ce qui me parait pourtant normal. C'est la modération qui est complètement à l'ouest. A croire que la personne qui le fait, valide sans lire les messages. Ne l'oublions pas : Certains anonymes apportent de vraies informations, qui sont souvent préférables de poster en anonyme, ou des personnes qui vont laisser un message qu'une fois tous les ans au grand maximum et postent uniquement parce qu'elle connaissent bien tel ou tel sujet. Cela serait dommage de s'en priver. Puis, l'anonymat dans les c'est un peu l'histoire de cette libre-antenne. Si on s'en sépare, c'est se séparer de 20 ans de son histoire ! Puis, comme pleins d'entre-nous, je suis attaché à ne pas briser les liens d'histoire, surtout qu'on a déjà (tragiquement) perdu 15 ans de messages de l'ancien forum
  4. Encore une radio vendue à un grand groupe...

    C'est ça tout le problème, le CSA ne dit rien aux réseaux nationaux. Le pire, c'est qu'ils n’apprennent pas de leur erreurs. Le rachat de La Radio de la Mer par Oui FM a été une catastrophe, et Oui FM n'a jamais respecté le peu d'obligations que le CSA leur avait demandé. Il a fallut attendre 5 ans pour le CSA commence à se réveiller que quelque chose clochait ... Que La Voix du Nord s'engage, ou non, ils auront jamais de sanctions, c'est plus pour la forme que pour le fond. Pourquoi alors respecter leur engagements ? Je déteste cette mentalité, mais maintenant, si y'a pas de sanctions à la clé, personne ne respecte rien.
  5. Encore une radio vendue à un grand groupe...

    Le problème à mon sens, comme à chaque fois, c'est que le CSA ne s'oppose en rien aux rachats. Pourquoi le CSA ne pose pas des conditions, notamment de maintient du format, de maintient des animateurs/journalistes, aux potentiels acheteurs ? C'est devenu trop simple de racheter des radios, et de faire joujou avec, jusqu'à les couler pour certaines.
  6. Rico Show vs Night Show

    Je suis jamais tombé dessus sur Nova, ou alors j'y fais même pas gaffe. Pour ce qui est de Générations, Swigg, Blackbox, Mouv', c'est souvent que les titres les plus connus qui sont diffusés. Skyrock fait beaucoup plus le retour de tout ce qui s'est fait depuis 1995/1996. Cependant, si tu inclus les émissions thématiques, ce que je n'incluais pas dans mon message précédent, oui Skyrock reste à la traine.
  7. Rico Show vs Night Show

    Je déteste vraiment le Rap diffusé sur Skyrock, rien de musical/mélodique. Pour moi, ma vision du Rap c'est ce que je diffuse Jazz Radio dans "Urban Jazz" le samedi soir. Oui ok c'est pas vraiment du Rap au sens pur et dur, je sais, mais je préfère sans hésitation C'est indéniable qu'elle est très formatée, mais cela reste la moins formatée des radios. Si on compare au Skyrock des années 90, la différence est évidemment énorme, c'est limite tout le contraire qui s'est passé en 20 ans. D'ailleurs, excellente interview de Laurent Petitguillaume, car on l'oublie souvent, mais il était présent jusqu'au moment où la station a adoptée son célèbre format Rap : Les golds seront certainement de plus en plus présents dans la playlist. Pourquoi ? Pour continuer a garder un maximum d"anciens, tout en continuant à recruter de jeunes auditeurs. Cependant, je te rejoins sur le fait que les rotations sont bien trop fortes. Mais là dessus, c'est le cas de toutes les radios. Pour le morning et la libre-antenne, je pense que c'est une volonté de Difool de diffuser que des nouveautés pour attirer là aussi de jeunes auditeurs. J'ai l'impression que cela vient du fait que les auditeurs préfèrent les titres US aux titres Français en ce qui concerne les golds. Pour moi, c'est clairement une erreur. Car les titres français personne ne les diffusent à part Skyrock. Skyrock Klassiks diffuse des titres qui mériteraient justement d’être diffusé dans les golds, et bien plus souvent. C'est pour ça que j'écoute plus les radios musicales, c'est plus possible à écouter. A force d'écouter certains titres, tu t'en dégoute à vie, c'est bien dommage ...
  8. Rico Show vs Night Show

    Je milite pour dire qu'en radio il y'a pas un auditoire, mais des auditoires. Chacun est différent, et aime des choses différentes. Tu dois avoir des auditeurs qui adorent écouter Difool et son équipe, mais détestent la musique qu'ils passent, et forcément le contraire. Cependant, je suis d'accord que vouloir installer une émission sérieuse sur Skyrock c'est déstabilisant (Y'a eu de la voyance pendant plus de 20 ans, donc bon ). Cela demanderait forcément du temps en audience, même si dans le cas d'une émission de qualité, cela pourrait fonctionner instantanément. Je pensais aussi à Skyrock car c'est celle qui est la moins formatée de toute les radios musicales. Cela serait du coup celle qui c'est la plus pertinente pour installer une émission sérieuse, toujours à destination des jeunes générations, en plus du fait que c'est elle qui a la moyenne d'age la plus jeune de toutes les musicales (Même si ça augmente). Sans oublier qu'elle a des animateurs qui en seraient capables, ne pas oublier les émissions qu'ils ont pu faire pour les attentats par exemple, qu'aucune autre radio n'a fait (Sauf Cauet), ou lorsque Momo est décédé. J'avais bien aimé. C'est d'ailleurs dans ce genre d'occasion que je me dis chaque fois un peu plus qu'une émission sérieuse manque chez les musicales. Même si cela intéresse pas Cauet, ce que je comprends, il serait aussi bon dans ce rôle. Je me demande bien ce que leur conseiller en communication sert dans ce genre de cas ... Pour une fois qu'ils peuvent toucher un public différent, ils préfèrent le bouder. C'est pas malin du tout.
  9. Où est passé mixx FM en Charente ???

    Je savais bien que tu ne dirais rien. Cela finira par fuiter, comme à chaque fois. J'espère en tout cas que Mixx FM sera musicalement plus proche de FG que de Fun Radio. Voir mieux que FG si c'est possible, espérons qu'ils seront ambitieux pour ce nouveau format.
  10. DAB--Europe-1-se-questionne

    RMC paye le fait qu'elle n'était qu'une radio du sud, tout comme Sud Radio. Toute la moitié Nord du pays est très mal couverte par RMC, même tarif pour BFM qui possède un nombre très faible de fréquences. C'est certain qu'avec plus de fréquences, RMC serait encore plus haut en audiences qu'actuellement. Pourquoi ne pas y aller ? C'est une bonne question. Certainement pour une histoire d'argent et que personne de sérieux en concurrent n'y allait jusqu'à présent. Si France Inter et RTL y vont massivement, je ne leur donne pas un mois avant d'annoncer qu'ils vont sur la RNT. Leur stratégie est tout miser sur le numérique, et de délaisser petit à petit la FM/RNT/TNT. Logique vu qu'ils appartiennent désormais à SFR. Faut dire que depuis lundi, ils sont très touchés en bugs sur RMC Decouverte. RMC est globalement épargné, ouf ! J'imagine pas sa colère sinon Techniquement c'est ambitieux de vouloir tout caler à la seconde entre la télé et la radio, sachant qu'aucune durée n'est similaire pendant les pauses de pubs. Encore plus ambitieux quand il y'a qu'une seule personne qui s'occupe des deux
  11. Skyrock et le contenu local dissimulé

    Alors qu'en soit, c'est loin d’être le plus grave les quotas. Encore plus vu le peu de titres présents dans les quotas, une diffusion de plus ou de moins, je suis pas certain que grand monde le remarque vu les rotations ! Cela représente une crainte toujours aussi grande chez les radios, comme quoi, il faut pas faire énormément pour se faire respecter. C'est clairement un format qui manque sur la TNT, tout comme une chaine dédiée au cinéma et/ou à la culture.Plus globalement, et comme en radio, le manque cruel d'obligations fortes dans les conventions, se fait ressentir. Je pense notamment au peu de contenu inédits/en direct proposés. D'ailleurs, si tu ne l'a pas entendu, le CSA a fait récemment une procédure de reconduction simplifiée des autorisations de C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI et Paris Première : https://www . csa . fr/Informer/Toutes-les-actualites/Actualites/Procedure-de-reconduction-simplifiee-des-autorisations-de-C8-W9-TMC-TFX-NRJ-12-LCI-et-Paris-Premiere-sur-la-TNT Et NRJ12 ne pense qu'à économiser le moindre centime, l'ombre de l'Oncle Picsou n'est jamais bien loin Radio Monte-Carlo Story, le nom qui veut strictement rien dire ... Dommage d'abimer cette marque à toutes les sauces, comme pour BFM.
  12. Rico Show vs Night Show

    La seule que je connais qui l'a fait pendant des années c'est ... Radio FG ! Elle avait une émission de débat sur les sujets de société le dimanche soir. Je te parle d'un temps que plus grand monde doit se souvenir aujourd'hui ! : https:// www . liberation . fr/medias/1998/02/06/la-radio-des-gays-change-de-cap-et-deboussole-des-fideles-de-radio-fg-denoncent-son-orientation-gene_229076 Cela manque cruellement ce genre d'émission, surtout dans un monde où justement les médias expliquent de moins en moins des choses essentielles. En plus, il y'a tellement de sujets abordables, que c'est infini comme concept ! Surtout qu'avec l'accès à internet/médias/livre/cinéma/théâtre/concerts et pleins d'autres, il n'a jamais été aussi simple d'accéder à la culture au sens large ! Donc je suis plutôt d'avis que les générations actuelles se cultivent plus que leurs ainés, même si oui y'a toujours des brebis galeuses dans le tas. Justement, Skyrock aurait justement du proposer une émission sérieuse, pour compenser de l'overdose de Difool en soirée. Emeric Berco serait excellent là dedans, certainement le meilleur sur les musicales jeunes pour ce type d'émission. Cela lui arrive de faire des émissions spéciale, par exemple pour le don du sang, je le trouve excellent de bout en bout. Il est promis à un grand avenir dans les médias.
  13. DAB--Europe-1-se-questionne

    Totalement. Et c'est ce qui poussera ou non les radios a candidater dans d'autres villes, notamment celles où il y'a un faible nombre d'auditeurs. Au moins les choses vont pour l'instant dans le bon sens, espérons que cela dure jusqu'au déploiement national ! Cependant, cela peut permettre à des radios comme Europe 1 d'arriver dans des villes où ils n'ont jamais été reçus en FM, c'est pas négligeable comme argument.
  14. Rico Show vs Night Show

    Cela fait 4 ans qu'il enchaine les mauvaises audiences et les décisions contre productives pour NRJ. Quand on voit comment il a rendu NRJ formaté à l’extrême, avec un nombre de golds extrêmement faible dans la playlist, c'est pas réjouissant. Je me demande comment il fait pour pas s’être fait dégagé plus tôt. NRJ en radio talk et RMC en radio hits ? Et puis quoi encore ? Sacré Serrano Surtout que cela veut strictement rien dire ce qu'il dit ... Un média talk qui s'adresserait aux ados/jeunes adultes pourrait fonctionner, mais faudrait proposer autre chose que des émissions de divertissement avec un ton pas sérieux. Justement, la radio qui proposerait une émission sérieuse, avec des sujets que les radios jeunes ne traitent pas (Autant dire que c'est très large), cela ferait certainement un carton. Mais qui oserait ? Personne ! Comme d'hab ...
  15. Skyrock et le contenu local dissimulé

    Sur Bordeaux, cela fait au moins une bonne année que j'entends du contenu local dissimulé. Que Skyrock ne respecte rien, j'en suis plus étonné ... Après l'affaire de Numéro 23 et du Conseil D’État, où le CSA s'est pris une énorme fessée malgré qu'ils avaient raison, plus aucun média n'a peur du CSA. C'est bien là tout le problème. Faudrait donner plus de moyens humains/technique/financier pour que le CSA fasse bien mieux son boulot, tout en ayant la possibilité de mettre de très grosses amendes très facilement. Je crains que la réforme du CSA n'arrivera jamais, et si elle arrive, cela sera pour leur enlever du pouvoir. Le contenu local a été maltraité par les réseaux nationaux dans les années 90, histoire de se garder que les grandes villes et de supprimer les villes moins rentables. Le CSA n'a jamais protégé les stations locales. Je crois que le cas d'Europe 2 est symptomatique d'un manque évident de compétence et considération des petites structures locales, qui ne peuvent pas lutter contre les réseaux nationaux, vu que le CSA a toujours donné raison aux réseaux nationaux, avec un nombre affolant de fermetures par an.
×