Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

ElRom16

Membres +
  • Compteur de contenus

    936
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

76 Excellente

3 abonnés

À propos de ElRom16

  • Rang
    Pro Radio
  1. [Radio FG] Traitement de son catastrophique

    Quand tu as Sami Dee qui mixe entre 12h et 13h, cela ne peut qu’être un sans faute ! Et vive la musique House
  2. Fun radio la cata la catastrophe !!!!

    Que Fun Radio s'inspire des musiques et des mixs que Radio FG passe. Je ne comprends pas qu'ils ne vont pas plus vers ça. Car là, on est bien dans le son dancefloor ! Sans avoir tenté une émission hardstyle sur Fun, alors cela n'a jamais été fait en radio en France, il avance que "cela ferait fuir les gens". Mais il se base sur quoi au juste ? Sa boule de cristal ? En plus, si il a régulièrement ce genre de demandes, il devrait plutôt les écouter. Surtout vu très médiocres audiences de la station sur la dernière vague. Avec 1 titre par semaine, cela attire personne. Faut une émission dédiée, au moins la nuit dans ce cas. Il a aussi réussi l'exploit de passer plus de temps à voyager qu'à bosser ! Vu qu'il n'a finalement pas fait grand chose depuis son arrivée, vu que ce sont ses prédécesseurs qui ont fait le boulot, je comprends pas que personne ne lui demande concrètement ce qu'il fait. M6 a visiblement rien à faire de Fun, car pour d'autres médias, cela ne se passe pas du tout comme ça.
  3. Morgan à RMC : l'échec

    Dans mon raisonnement, de la musique douce avec un tempo assez lent, me parait approprié pour la nuit. Cela accompagne l'auditeur, sans l’agresser avec une musique qui serait trop violente en tempo, ou dès que tu tombe sur la station. Puis cela favorise aussi la durée d'écoute, y'a qu'à voir celle de FIP sur les chiffres de l'ACPM. Après je disais aussi FIP/France Inter pour la qualité des titres qu'ils diffusent, parce que si c'est pour diffuser les même titres que les radios musicales, cela n'a évidemment aucun intéret. Faut une réelle différence, avec un vrai travail musical et éditorial derrière. Dans ce cas, les titres Rock que "FIP Autour du Rock" propose, là cela peut être intégré dans le flux musical. Mais pas que ça, faut viser large en genre musicaux. Faut juste garder une ambiance commune avec tous ces titres, quelque chose qui te fait dire : Ah je suis sur telle radio, sans avoir besoin qu'on te dise son nom. C'est vrai qu'il est tout sauf doux et favorable à une longue durée d'écoute ! J'ai jamais compris le pourquoi du comment ce choix d'un tel traitement. Tout comme pour BFMTV. Après il est techniquement possible de modifier les réglages d'un traitement de son selon le programme diffusé. Sauf qu'NRJ et RMC ne visent pas les même cibles. Donc à partir de là, les choix ne seront pas les mêmes. Puis c'est pas parce que les auditeurs veulent du talk, sur RMC qu'il ne faut que du talk à l'antenne. Dans cette logique, NRJ n'aurait jamais mis de talk avec Mikl, ou Cauet. Faut savoir surprendre l'auditeur !
  4. Plus de FIP s'il vous plait !

    C'est trop éloigné du format de FIP, tout comme le Rock et le Metal. C'est pour ça que leur webradios sont un excellent complément. FIP "Autour de l'électro" a justement pas mal de titres House.
  5. Morgan à RMC : l'échec

    J'ai aussi du mal à la considérer comme une généraliste. Des émissions de divertissement manquent cruellement pour aérer la grille. Quand on voit que les émissions thématiques du samedi/dimanche matin ont été réduites, cela a été une immense erreur. Cela fait des frais SACEM en moins, et je doute, pour cette raison précisément, qu'ils tentent un jour. Pourtant, ça manque cruellement. Moi je verrais bien un mélange de sketchs, musique de qualité à la FIP/France Inter, et l'intervention d'auditeurs, pendant la tranche nocturne. Je suis certain que cela ferait un carton, vu que toutes les radios proposent des reddifs ... à l'heure des podcasts, c'est assez ironique. Mais cela n'arrivera jamais, vu que c'est une tranche qui ne rapporte rien. Je suis bien d'accord avec toi. C'est toute la limite de la stratégie qu'ils ont appliqués depuis 2001 : Tant que cela fonctionne, on ne change rien. Mais la lassitude, elle, est bien présente chez les auditeurs. Maintenant que toute la grille est bien usée, le plus difficile sera de tout renouveler, et de ne pas se planter. Gros risque !
  6. NRJ La Crise

    Faut dire que leur bande FM est diversifiée, et les grilles sont pas aussi bas de gamme que chez nous. Cela aide à garder de bonnes audiences ! Tu as tout résumé. On peut aussi parler de Oui FM ou Radio FG qui ont très fortement baissé en qualité musicale en 10/15 ans, mais avec une forte augmentation des rotations. Cela donne plus envie d'écouter. A l'heure de Spotify, c'est le pire des stratégies à adopter. Si les radios ne proposent pas des sélections musicales qui sortent de l'ordinaire, avec des connaisseurs pour faire les sélections, quelle est leur valeur ajoutée ? Aucune ? Quand tu vois que Virgin Radio, propose du best-of du morning le soir, y'a quand même quelque chose qui ne tourne plus très rond dans la stratégie des radios.
  7. Mikl viré de NRJ

    Baudecroux souhaite épurer les dépenses de ses médias, pour rendre la vente de son groupe encore meilleure. Le hic, c'est que si cela entraine des chutes d'audiences, cela n'aurait servit à rien. Faire du podcast sur une radio nationnale, c'est la preuve que le média ne sait plus se réinventer, et ça, c'est sa mort assurée à long terme. RTL ... enfin M6, souhaite justement proposer de la reddif dès 20h. Et c'est pas les seuls à mon grand regret ! MIKL souhaitait avoir beaucoup plus de moyens, mais il n'a jamais été écouté par Serrano et Sanquer. Il doit certainement beaucoup regretter l'époque de LESI. C'était le cas avant, mais plus du tout maintenant. Le 17h/20h est devenu le deuxième carrefour stratégique après le 6h/9h. C'est pour cette raison qu'il y'a autant de "drive" sur les musicales depuis quelques années.
  8. Mikl viré de NRJ

    J'y crois pas. Jamais Virgin lui donnerait autant de liberté d'expression. Puis vu les échec précédents (souvenons nous d'Enora le soir) cela serait osé de réessayer. Les auditeurs de la station veulent de la musique, contrairement à d'autres radios. Sachant qu'on lui a pas donné le droit de faire une émission d'adieu, c'est difficile à croire. Après qu'il ne soit pas personnellement en conflit, c'est pas étonnant, car il sait qu'il pourrait y revenir dans quelques années. Je confirme. Pour avoir eu l'occasion d'échanger sur le sujet avec Bruno Guillon, il m'a dit "Ce n'est plus pareil que Rue Bayard, on a perdu l’âme d'RTL dans les cartons du déménagement. L'époque où on a fait cuire des cèpes dans notre bureau semble bien loin désormais ! Nous n'avons plus autant de libertés pour les jeux qu'on peut faire dans le couloir, puis M6 surveille de près ce qu'on dit à l'antenne et dans ce qui est proposé dans le contenu de l'émission. C'est devenu assez pesant parce qu'on a peur de dire le mot de trop, se sont des gens qui rigolent pas du tout à la moindre erreur. Ils n'ont visiblement pas compris comment fonctionnait une radio." Le salaire beaucoup plus haut qu'ailleurs. Le fait c'est NRJ, et pas une autre radio musicale, à la renommée forcément moins "number one" ! Un changement, qui encore une fois, a été décidé trop vite, et a fait chuter une émission qui fonctionnait bien en audience.
  9. Mikl viré de NRJ

    Sachant que l'émission risque de disparaitre à la fin de la saison, tu te doute bien que c'est impossible à réaliser. Sinon, je suis le premier à m'en réjouir si cela arrivait, surtout que tu as plus de 300 émissions diffusables, comme ce qui est diffusé sur la webradio. Mais de la House à heure de "grande" écoute, 5 fois par semaine, sur une radio nationale, c'est hélas impossible. Même FG n'en diffuse plus depuis 8/9 ans. J'aimerais bien qu'elle revienne en hebdo, même si c'est toujours le dimanche de 0h à 2h. Par contre, "Extravadance", vu tout ce qu'ils ont en stock depuis 15 ans, cela ferait plus d'audience, et cela leur couteraient pas un centime.
  10. Mikl viré de NRJ

    Comment copier "l'idée" de Virgin Radio. Déjà NRJ copie une idée de la concurrence, mais en plus, elle fait dans l'ultra bas de gamme. Pour la "Première radio de France", c'est la honte. C'est pas avec de telles méthodes qu'ils vont remonter l'audience du média en soirée, ni le reste de la journée. Hélas, ils l'ont toujours pas compris. Mikl c'est fait évincé parce que les intermédiaires sont mauvais. Le problème, c'est que la décision c'est opérée dans la plus grande des précipitations, donc peu de réflexions sur les conséquences. Parce que les auditeurs qui suivent l'émission se sentent floués, ce qui entraine mécaniquement une baisse d'audience. La radio étant un média d'habitudes, c'est une décision a prendre dans un cas d’extrême urgence, ce qui n'est pas le cas ici. Forcément l'image va en prendre un coup. Le cas Pley étant encore dans toutes les mémoires, c'est culotté de refaire le refaire 2 ans après ! La grosse erreur d'NRJ, c'est de ne pas avoir mis les moyens dans son émission. L'investissement bas de gamme entraine des audiences bas de gamme. Dans son cas, c'est surtout pour avoir le plus de libertés possibles, et ne pas s'autocensurer. Son émission avait baissé en qualité lors du changement d'horaires, c'est indéniable. Car il sait pertinemment qu'il peut revenir à tout moment sur NRJ. Le monde de la radio est tellement petit, que tu as vite fait le tour !
  11. Maxximum is back !

    L'interview complète ici : https://www.mixcloud.com/MecaOndes/mécanique-n63-antoine-baduel/?fbclid=IwAR27PGEVi3gZ4gT2cSX9iFmG_d5kibu5joK6QFWZGDLpSrBzTHHcn8u2e08
  12. SILENCE D'EUROPE 1 SUR 183 KHZ (GO)

    Europe 1 renie son passé, c'est pas plus compliqué que ça. Et c'est valable pour tous les sujets, dont le principal : Son cœur de cible. Ce qui nous donne des programmes et des animateurs/journalistes complètement en décalage avec ce que doit être Europe 1, sans oublier de ce que les auditeurs attendent d'elle.
  13. RTL : Vincent Perrot évincé des matinales WE

    Et pour les futurs sondages c'est encore pire ! La rumeur dit que M6 a déjà hésité de le remplacer par Thomas Hugues au mois de janvier. Cela reste vraiment de la rumeur, car personne n'a pu me le confirmer ou non. Totalement. Mais sous-coté par les médias, alors que c'est un des meilleurs journalistes Français. Le fait qui soit sur RT France le disqualifie (injustement) à mon avis. Europe 1 n'aurait jamais du s'en séparer de lui non plus ... !
  14. Groupe NRJ nouveaux studios

    Les studios d'NRJ ont été refaits en 2011 de mémoire, et 2007/2008 pour le studio public.
  15. RTL : Vincent Perrot évincé des matinales WE

    Je l'avais effectivement écris depuis bien longtemps que cela arriverait. Yves Calvi va également sauter. La direction réfléchit à l'évincer dès janvier, si les intermédiaires sont encore plus mauvais que les audiences précédentes.
×