Jump to content

[Radio FG] Traitement de son catastrophique

ananas

Recommended Posts

Bonjour,

Le son d'FG n'a jamais été très bon en FG, mais jusqu'à présent je m'en moquais. J'ai toujours écouté FG via les flux numériques même lorsque je suis en zone couverte (RNT,  Fibre, et même en 3G depuis 2005, je devais être un des seuls à écouter FG en voiture via les réseaux mobiles de l'époque qui n'étaient même pas encore prévus pour ça, c'est pour dire...)

En revanche, nous avons été ici très nombreux à le signaler il y a quelques mois, la qualité du flux numérique s'est dégradée du jour au lendemain. On aurait dit une vielle reprise FM toute moisie, avec un son complètement étouffé, en mono, et franchement, inécoutable (pour mémoire : https://www77.zippyshare.com/v/ZuCHbBHQ/file.html )

Après quelques messages via les réseaux sociaux, ils avaient effectué des modifs techniques. Le son était un peu mieux (exemple : https://www2.zippyshare.com/v/LmyJyH5n/file.html ), mais n'est jamais revenu au niveau d'avant, ça reste très métallique et plat. La différence avec les webradios est d'ailleurs fragrante lorsque le même titre est diffusé en simultané...

Je suis retombé sur des enregistrements d'il y a quelques années, et je dois dire que je n'en reviens pas, le son était vraiment impressionnant, le traitement de son parfait. Des basses profondes, et précises à la fois. Je vous en partage quelques uns :

https://www77.zippyshare.com/v/18QEvLQU/file.html

https://www77.zippyshare.com/v/zrICb11j/file.html

https://www77.zippyshare.com/v/ZyYR8osC/file.html

https://www77.zippyshare.com/v/Ccu0mUGK/file.html

https://www77.zippyshare.com/v/sMyp23yB/file.html

Ce traitement de son, je le retrouve chez Swigg aujourd'hui (flux web, en FM je sais pas du tout, je n'habite pas à Paris ou à Toulouse) et encore, je ne suis pas certain qu'il soit aussi bon, les basses me semblent trop "baveuses".

Je ne sais pas pourquoi ils ont perdu tout ça, c'est vraiment quelque chose qui me faisait écouter FG (j'ai du bon matos donc un son pas terrible se ressent direct).

Quelqu'un en sait plus ?

Edited by ananas

il y a une heure, Invité Retour vers le futur a dit :

Le SOUND4 IMPACT est il mal réglé ?

Le sound4 est utilisé aussi pour la Sortie WEB et DAB+ en plus de la FM ,il doit y avoir un autre traitement a l'émetteur qui doit être mal réglé

Je vous confirme aussi que le son est très mauvais (Rennes 91,2) l'audio bave  , limite sur écrêtage , il y a une distorsion , mais je n'arrive pas à la sonder , je suis étonner Sound 4 fonctionne bien en général sauf si quelqu'un trifouille . Comme beaucoup ne connaisse rien mais qui pense connaitre , d'un preset usine il modifie ( j'éxagère les basses de 3db ) tout le système qui suit va merder!!!   c'est une évidence....    Bon Bref disait Pépin !!!     Bonne Journée à vous tous

Je confirme également le résumer de Philippe ,il faut éviter de modifier le Preset soi-même , il faut mieux faire appel à Sylvain Cavet de chez Colors
J'ai le Sound4 Impact et ne réagis pas du tout comme actuellement sur FG , il y a quelque temps, le son était très propre . 

Bon Sylvain, il te reste du travail pour FG :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Il y a 23 heures, ananas a dit :

Le son d'FG n'a jamais été très bon en FG

FAUX ! Il était génial du temps où il y avait un IDT DBP7+4 dans le début des années 2000. J'ai encore quelques piges de cette époque qui me font toujours autant de plaisir à écouter. Pour moi, une référence à l'époque.

Guest Kalinikos
Il y a 2 heures, Damien.C a dit :

FAUX ! Il était génial du temps où il y avait un IDT DBP7+4 dans le début des années 2000. J'ai encore quelques piges de cette époque qui me font toujours autant de plaisir à écouter. Pour moi, une référence à l'époque.

Je n'ai pas connu cette époque j'écoutais sur internet mais jai trouvé que le son sur Rennes a trop de basses et le son est pas net un peu étouffé je trouve mais pourquoi la technique ne s'en rend pas compte.

Guest David69-1985

Dommage pour cette radio, mais en France certains émetteurs FM ont des problèmes de son, stéréo ect... 

Et sur le net le son fait vraiment un piquer tuner. 

Guest kalinikos

Le son web est bon pour ma part que j'écoute chez moi sauf en voiture quand je vais à RENNES ou CAEN donc je voie pas ou est le soucis ceux qui sont pas satisfait prenez contact avec la radio, se plaindre ne va pas résoudre le problème.

Guest Blizard

C'est tout simplement une bande d'incompétents!

Ils ne s'écoutent pas. S'ils écoutaient, ils verraient que le son est tout pourri.

Digne du radio libre des année 80 avec un émetteur fabriqué avec un vieux poste à galenne et un tourne disques mono.

Beurk...

Le 13/05/2020 à 23:11, Gaël01 a dit :

Ahah :586a2f08e8eaa_EmojiSmiley-08:

Je viens de changer de système de son chez moi, la différence entre les webradios FG et le FG classique est vraiment saisissant.

Enregistrement vocal de la web radio starter FG, le son est vraiment profond, les basses font trembler l'air et sont très claires : https://www80.zippyshare.com/v/zGIpRJ6h/file.html

Enregistrement vocal d'FG, les basses sont étouffées, aucune profondeur de son : https://www80.zippyshare.com/v/9ygiSqwQ/file.html

• 1 year later...

Je relance ce topic sur le traitement son FG.

Je suis comme Damien, le son FM et en numérique sur le cable/satellite dans les années 2000 était pour moi une référence. 

C'était de l'IDT DVP. Le point fort c'est le traitement des basses qui rend n'importe quel morceau plus péchu.

C'est remplacé depuis par du sound4 impact qui a pas mal évolué et le son sur le web/dab est franchement pas mal du tout! surtout les basses comme toujours.

D'ailleurs il y a un IDT DVP/DBP7+4 à vendre sur le bon coin...  c'est tentant

FUN (omnia) a un son complétement plat, c'est horrible pour l'electro.  

NRJ c'est propre, ya pas à dire ils ont bossé dessus mais sans trop de style ou coloration comme pour FG.

Edited by cedtopper

Guest Tomtom
Le 05/08/2021 à 10:59, cedtopper a dit :

Je relance ce topic sur le traitement son FG.

Je suis comme Damien, le son FM et en numérique sur le cable/satellite dans les années 2000 était pour moi une référence. 

C'était de l'IDT DVP. Le point fort c'est le traitement des basses qui rend n'importe quel morceau plus péchu.

C'est remplacé depuis par du sound4 impact qui a pas mal évolué et le son sur le web/dab est franchement pas mal du tout! surtout les basses comme toujours.

D'ailleurs il y a un IDT DVP/DBP7+4 à vendre sur le bon coin...  c'est tentant

FUN (omnia) a un son complétement plat, c'est horrible pour l'electro.  

NRJ c'est propre, ya pas à dire ils ont bossé dessus mais sans trop de style ou coloration comme pour FG.

Le 7+4 était pas mal, beaucoup ont tourné avec de l'IDT, certains encore maintenant mais plus des petites B ou Associatives. 

Nrj contrôle sa chaine de bout en bout avec Towercast et NRJ Audio, ils ont de l'omnia 9 sur tous leurs sites, au départ certainement de l'omnia aussi. 
Nostalgie c'est du 9 aussi, Cherie FM du volt et Rire & Chanson malheureusement ce sont des restes, généralement des Orban ou des Omnia One. 

Fun malheureusement il y a un peu de tout... Pas vraiment d'homogénéités sur le réseau. Peut être la ou il y a une locale mais pas sur le passif.

Guest Omnia
Il y a 1 heure, Invité Tomtom a dit :

Le 7+4 était pas mal, beaucoup ont tourné avec de l'IDT, certains encore maintenant mais plus des petites B ou Associatives. 

Nrj contrôle sa chaine de bout en bout avec Towercast et NRJ Audio, ils ont de l'omnia 9 sur tous leurs sites, au départ certainement de l'omnia aussi. 
Nostalgie c'est du 9 aussi, Cherie FM du volt et Rire & Chanson malheureusement ce sont des restes, généralement des Orban ou des Omnia One. 

Fun malheureusement il y a un peu de tout... Pas vraiment d'homogénéités sur le réseau. Peut être la ou il y a une locale mais pas sur le passif.

Il y a des sites où Fun utilise encore de l’IDT, c’est le cas par exemple de Cluses 106.7 et Termignon 102.7, Annecy 102.1 c’est de l’Omnia. On sent bien la différence entre Cluses et Annecy quand le rds bascule.

La Radio Plus tourne à L’IDT depuis leurs studios et Omnia 1 sur les sites. ODS tournait à l’IDT avant mais à changé depuis quelques années, pour du Sound4 ?

Guest Biloute
Il y a 21 heures, Invité A Toulouse a dit :

Le son et bon dans un style club  ,manque peut-être , d un effet  stéréo plus large ?

Ça pulse à l’image de la radio

Yannick

Le son de FG  sur le web est déjà assez mauvais, alors un effet stéréo plus large, ça serait pire !

D'autant plus qu'a l'heure aujourd'hui, il vaut mieux réduire la stéréo et jouer sur les effets de phases rotatrices et autres... mais pas sur la stéréo. 

il y a 26 minutes, Prunelle a dit :

En Auvergne, Fusion FM tournait avec le 7+4. Je ne sais pas si c'est encore le cas car je ne suis pas passé sur la zone depuis plus d'un an et demi mais j'aimais vraiment leur son.

Il y a encore une vingtaine de radio en France qui tournent en IDT.

Sans compter celles qu’on regrette d’avoir changé, à commencer par Alouette.

Edited by cdrom16

il y a 13 minutes, cdrom16 a dit :

Si vous avez la liste, je suis preneur car j'aime beaucoup le son IDT. Les radios privées de Suisse Romande tournaient quasiment toutes avec mais certaines ont changé de TDS.

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Si vous avez la liste, je suis preneur car j'aime beaucoup le son IDT. Les radios privées de Suisse Romande tournaient quasiment toutes avec mais certaines ont changé de TDS.

Je n’ai pas la liste précise mais j’ai en contact celui qui connait le parc qu’il reste.

Je suis de ton avis, le son IDT est unique et surtout puissant et rond ( quand c’est bien reglé je suppose )

Dans ma region y’a eu Alouette, Mixx FM et Bleu entre autres, aujourd’hui on ne peut pas dire que le son soit captivant.

Edited by cdrom16

Il y a 11 heures, cdrom16 a dit :

Mon dieu oui... Avant Alouette avait un super son, maintenant c'est digne d'un presse purée, y'a plus rien en fm... Les basses sont inexistantes, aucune rondeur rien....

Oui c’est vrai que le son Fm n’est pas du tout au niveau de cette station. Qui gère le traitement de son sur cette antenne ?…une société ? Ou un stagiaire amateur ?

• 1 year later...
Guest French Touch

Et à l'inverse, le traitement de son de la webradio DAB+ "DANCE ONE" de Radio FG est impeccable.

Je n'ai jamais entendu une fluidité auditive aussi percevable avec des basses très bien réglées.

D'où vient de la technique et du matériel utilisé, les radios françaises doivent moderniser leurs matériels techniques de toute urgence !