ananas Posted May 7, 2020 Report Share Posted May 7, 2020 (edited) Bonjour, Le son d'FG n'a jamais été très bon en FG, mais jusqu'à présent je m'en moquais. J'ai toujours écouté FG via les flux numériques même lorsque je suis en zone couverte (RNT, Fibre, et même en 3G depuis 2005, je devais être un des seuls à écouter FG en voiture via les réseaux mobiles de l'époque qui n'étaient même pas encore prévus pour ça, c'est pour dire...) En revanche, nous avons été ici très nombreux à le signaler il y a quelques mois, la qualité du flux numérique s'est dégradée du jour au lendemain. On aurait dit une vielle reprise FM toute moisie, avec un son complètement étouffé, en mono, et franchement, inécoutable (pour mémoire : https://www77.zippyshare.com/v/ZuCHbBHQ/file.html ) Après quelques messages via les réseaux sociaux, ils avaient effectué des modifs techniques. Le son était un peu mieux (exemple : https://www2.zippyshare.com/v/LmyJyH5n/file.html ), mais n'est jamais revenu au niveau d'avant, ça reste très métallique et plat. La différence avec les webradios est d'ailleurs fragrante lorsque le même titre est diffusé en simultané... Je suis retombé sur des enregistrements d'il y a quelques années, et je dois dire que je n'en reviens pas, le son était vraiment impressionnant, le traitement de son parfait. Des basses profondes, et précises à la fois. Je vous en partage quelques uns : https://www77.zippyshare.com/v/18QEvLQU/file.html https://www77.zippyshare.com/v/zrICb11j/file.html https://www77.zippyshare.com/v/ZyYR8osC/file.html https://www77.zippyshare.com/v/Ccu0mUGK/file.html https://www77.zippyshare.com/v/sMyp23yB/file.html Ce traitement de son, je le retrouve chez Swigg aujourd'hui (flux web, en FM je sais pas du tout, je n'habite pas à Paris ou à Toulouse) et encore, je ne suis pas certain qu'il soit aussi bon, les basses me semblent trop "baveuses". Je ne sais pas pourquoi ils ont perdu tout ça, c'est vraiment quelque chose qui me faisait écouter FG (j'ai du bon matos donc un son pas terrible se ressent direct). Quelqu'un en sait plus ? Edited May 7, 2020 by ananas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djelbarto Posted May 7, 2020 Report Share Posted May 7, 2020 Bonsoir On dirait que les médiums sont quasi absents aujourd'hui ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Retour vers le futur Posted May 8, 2020 Report Share Posted May 8, 2020 Le SOUND4 IMPACT est il mal réglé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lbda Posted May 8, 2020 Report Share Posted May 8, 2020 Je suis du même avis, je n’écoute presque plus FG car le son est désagréable et fatiguant, surtout en FM... Pourtant la programmation est intéressante, c'est vraiment dommage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondemania Posted May 8, 2020 Report Share Posted May 8, 2020 il y a une heure, Invité Retour vers le futur a dit : Le SOUND4 IMPACT est il mal réglé ? Le sound4 est utilisé aussi pour la Sortie WEB et DAB+ en plus de la FM ,il doit y avoir un autre traitement a l'émetteur qui doit être mal réglé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe DTRC Posted May 8, 2020 Report Share Posted May 8, 2020 Je vous confirme aussi que le son est très mauvais (Rennes 91,2) l'audio bave , limite sur écrêtage , il y a une distorsion , mais je n'arrive pas à la sonder , je suis étonner Sound 4 fonctionne bien en général sauf si quelqu'un trifouille . Comme beaucoup ne connaisse rien mais qui pense connaitre , d'un preset usine il modifie ( j'éxagère les basses de 3db ) tout le système qui suit va merder!!! c'est une évidence.... Bon Bref disait Pépin !!! Bonne Journée à vous tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roc'h Trédudon Posted May 8, 2020 Report Share Posted May 8, 2020 Je confirme également le résumer de Philippe ,il faut éviter de modifier le Preset soi-même , il faut mieux faire appel à Sylvain Cavet de chez Colors J'ai le Sound4 Impact et ne réagis pas du tout comme actuellement sur FG , il y a quelque temps, le son était très propre . Bon Sylvain, il te reste du travail pour FG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien.C Posted May 8, 2020 Report Share Posted May 8, 2020 Il y a 23 heures, ananas a dit : Le son d'FG n'a jamais été très bon en FG FAUX ! Il était génial du temps où il y avait un IDT DBP7+4 dans le début des années 2000. J'ai encore quelques piges de cette époque qui me font toujours autant de plaisir à écouter. Pour moi, une référence à l'époque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Kalinikos Posted May 8, 2020 Report Share Posted May 8, 2020 Il y a 2 heures, Damien.C a dit : FAUX ! Il était génial du temps où il y avait un IDT DBP7+4 dans le début des années 2000. J'ai encore quelques piges de cette époque qui me font toujours autant de plaisir à écouter. Pour moi, une référence à l'époque. Je n'ai pas connu cette époque j'écoutais sur internet mais jai trouvé que le son sur Rennes a trop de basses et le son est pas net un peu étouffé je trouve mais pourquoi la technique ne s'en rend pas compte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest David69-1985 Posted May 9, 2020 Report Share Posted May 9, 2020 Dommage pour cette radio, mais en France certains émetteurs FM ont des problèmes de son, stéréo ect... Et sur le net le son fait vraiment un piquer tuner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien.C Posted May 9, 2020 Report Share Posted May 9, 2020 Voici un extrait e 2005: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ananas Posted May 10, 2020 Author Report Share Posted May 10, 2020 Il y a 12 heures, Damien.C a dit : Voici un extrait e 2005: Je regrette cette époque... la playlist était vraiment un sans faute... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElRom16 Posted May 12, 2020 Report Share Posted May 12, 2020 Le 10/05/2020 à 09:38, ananas a dit : Je regrette cette époque... la playlist était vraiment un sans faute... Quand tu as Sami Dee qui mixe entre 12h et 13h, cela ne peut qu’être un sans faute ! Et vive la musique House Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest kalinikos Posted May 12, 2020 Report Share Posted May 12, 2020 Le son web est bon pour ma part que j'écoute chez moi sauf en voiture quand je vais à RENNES ou CAEN donc je voie pas ou est le soucis ceux qui sont pas satisfait prenez contact avec la radio, se plaindre ne va pas résoudre le problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Blizard Posted May 13, 2020 Report Share Posted May 13, 2020 C'est tout simplement une bande d'incompétents! Ils ne s'écoutent pas. S'ils écoutaient, ils verraient que le son est tout pourri. Digne du radio libre des année 80 avec un émetteur fabriqué avec un vieux poste à galenne et un tourne disques mono. Beurk... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest kalinikos Posted May 13, 2020 Report Share Posted May 13, 2020 Monsieur Blizard vous pouvez les contacter et leur dire directement, c'est facile de critiquer dans l'anonymat! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaël01 Posted May 13, 2020 Report Share Posted May 13, 2020 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest 94b Posted May 15, 2020 Report Share Posted May 15, 2020 Le son est très bon bande de jamais contents Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ananas Posted May 17, 2020 Author Report Share Posted May 17, 2020 Le 13/05/2020 à 23:11, Gaël01 a dit : Ahah Je viens de changer de système de son chez moi, la différence entre les webradios FG et le FG classique est vraiment saisissant. Enregistrement vocal de la web radio starter FG, le son est vraiment profond, les basses font trembler l'air et sont très claires : https://www80.zippyshare.com/v/zGIpRJ6h/file.html Enregistrement vocal d'FG, les basses sont étouffées, aucune profondeur de son : https://www80.zippyshare.com/v/9ygiSqwQ/file.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedtopper Posted August 5, 2021 Report Share Posted August 5, 2021 (edited) Je relance ce topic sur le traitement son FG. Je suis comme Damien, le son FM et en numérique sur le cable/satellite dans les années 2000 était pour moi une référence. C'était de l'IDT DVP. Le point fort c'est le traitement des basses qui rend n'importe quel morceau plus péchu. C'est remplacé depuis par du sound4 impact qui a pas mal évolué et le son sur le web/dab est franchement pas mal du tout! surtout les basses comme toujours. D'ailleurs il y a un IDT DVP/DBP7+4 à vendre sur le bon coin... c'est tentant FUN (omnia) a un son complétement plat, c'est horrible pour l'electro. NRJ c'est propre, ya pas à dire ils ont bossé dessus mais sans trop de style ou coloration comme pour FG. Edited August 5, 2021 by cedtopper Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Tomtom Posted August 8, 2021 Report Share Posted August 8, 2021 Le 05/08/2021 à 10:59, cedtopper a dit : Je relance ce topic sur le traitement son FG. Je suis comme Damien, le son FM et en numérique sur le cable/satellite dans les années 2000 était pour moi une référence. C'était de l'IDT DVP. Le point fort c'est le traitement des basses qui rend n'importe quel morceau plus péchu. C'est remplacé depuis par du sound4 impact qui a pas mal évolué et le son sur le web/dab est franchement pas mal du tout! surtout les basses comme toujours. D'ailleurs il y a un IDT DVP/DBP7+4 à vendre sur le bon coin... c'est tentant FUN (omnia) a un son complétement plat, c'est horrible pour l'electro. NRJ c'est propre, ya pas à dire ils ont bossé dessus mais sans trop de style ou coloration comme pour FG. Le 7+4 était pas mal, beaucoup ont tourné avec de l'IDT, certains encore maintenant mais plus des petites B ou Associatives. Nrj contrôle sa chaine de bout en bout avec Towercast et NRJ Audio, ils ont de l'omnia 9 sur tous leurs sites, au départ certainement de l'omnia aussi. Nostalgie c'est du 9 aussi, Cherie FM du volt et Rire & Chanson malheureusement ce sont des restes, généralement des Orban ou des Omnia One. Fun malheureusement il y a un peu de tout... Pas vraiment d'homogénéités sur le réseau. Peut être la ou il y a une locale mais pas sur le passif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Omnia Posted August 8, 2021 Report Share Posted August 8, 2021 Il y a 1 heure, Invité Tomtom a dit : Le 7+4 était pas mal, beaucoup ont tourné avec de l'IDT, certains encore maintenant mais plus des petites B ou Associatives. Nrj contrôle sa chaine de bout en bout avec Towercast et NRJ Audio, ils ont de l'omnia 9 sur tous leurs sites, au départ certainement de l'omnia aussi. Nostalgie c'est du 9 aussi, Cherie FM du volt et Rire & Chanson malheureusement ce sont des restes, généralement des Orban ou des Omnia One. Fun malheureusement il y a un peu de tout... Pas vraiment d'homogénéités sur le réseau. Peut être la ou il y a une locale mais pas sur le passif. Il y a des sites où Fun utilise encore de l’IDT, c’est le cas par exemple de Cluses 106.7 et Termignon 102.7, Annecy 102.1 c’est de l’Omnia. On sent bien la différence entre Cluses et Annecy quand le rds bascule. La Radio Plus tourne à L’IDT depuis leurs studios et Omnia 1 sur les sites. ODS tournait à l’IDT avant mais à changé depuis quelques années, pour du Sound4 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest A Toulouse Posted August 8, 2021 Report Share Posted August 8, 2021 Le son et bon dans un style club ,manque peut-être , d un effet stéréo plus large ? Ça pulse à l’image de la radio Yannick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted August 9, 2021 Report Share Posted August 9, 2021 En Auvergne, Fusion FM tournait avec le 7+4. Je ne sais pas si c'est encore le cas car je ne suis pas passé sur la zone depuis plus d'un an et demi mais j'aimais vraiment leur son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Biloute Posted August 9, 2021 Report Share Posted August 9, 2021 Il y a 21 heures, Invité A Toulouse a dit : Le son et bon dans un style club ,manque peut-être , d un effet stéréo plus large ? Ça pulse à l’image de la radio Yannick Le son de FG sur le web est déjà assez mauvais, alors un effet stéréo plus large, ça serait pire ! D'autant plus qu'a l'heure aujourd'hui, il vaut mieux réduire la stéréo et jouer sur les effets de phases rotatrices et autres... mais pas sur la stéréo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cdrom16 Posted August 9, 2021 Report Share Posted August 9, 2021 (edited) il y a 26 minutes, Prunelle a dit : En Auvergne, Fusion FM tournait avec le 7+4. Je ne sais pas si c'est encore le cas car je ne suis pas passé sur la zone depuis plus d'un an et demi mais j'aimais vraiment leur son. Il y a encore une vingtaine de radio en France qui tournent en IDT. Sans compter celles qu’on regrette d’avoir changé, à commencer par Alouette. Edited August 9, 2021 by cdrom16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted August 9, 2021 Report Share Posted August 9, 2021 il y a 13 minutes, cdrom16 a dit : Il y a encore une vingtaine de radio en France qui tournent en IDT. Sans compter celles qu’on regrette d’avoir changé, à commencer par Alouette. Si vous avez la liste, je suis preneur car j'aime beaucoup le son IDT. Les radios privées de Suisse Romande tournaient quasiment toutes avec mais certaines ont changé de TDS. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P-Philippe Posted August 9, 2021 Report Share Posted August 9, 2021 En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé 1H30 de capture du flux mp3 128Kbps FG en 2002, histoire de se donner une idée du TDS de l'époque (perso je trouve ce TDS excellent) oo - Radio FG (Oo live techno radio from France).mp3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cdrom16 Posted August 10, 2021 Report Share Posted August 10, 2021 (edited) Il y a 10 heures, Prunelle a dit : Si vous avez la liste, je suis preneur car j'aime beaucoup le son IDT. Les radios privées de Suisse Romande tournaient quasiment toutes avec mais certaines ont changé de TDS. Je n’ai pas la liste précise mais j’ai en contact celui qui connait le parc qu’il reste. Je suis de ton avis, le son IDT est unique et surtout puissant et rond ( quand c’est bien reglé je suppose ) Dans ma region y’a eu Alouette, Mixx FM et Bleu entre autres, aujourd’hui on ne peut pas dire que le son soit captivant. Edited August 10, 2021 by cdrom16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Yaka Posted August 10, 2021 Report Share Posted August 10, 2021 Il y a 11 heures, cdrom16 a dit : Il y a encore une vingtaine de radio en France qui tournent en IDT. Sans compter celles qu’on regrette d’avoir changé, à commencer par Alouette. Mon dieu oui... Avant Alouette avait un super son, maintenant c'est digne d'un presse purée, y'a plus rien en fm... Les basses sont inexistantes, aucune rondeur rien.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jrt Posted August 10, 2021 Report Share Posted August 10, 2021 Oui c’est vrai que le son Fm n’est pas du tout au niveau de cette station. Qui gère le traitement de son sur cette antenne ?…une société ? Ou un stagiaire amateur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DJ FA Posted August 10, 2021 Report Share Posted August 10, 2021 Le son rond c'est fini depuis bien longtemps.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest French Touch Posted January 24 Report Share Posted January 24 Et à l'inverse, le traitement de son de la webradio DAB+ "DANCE ONE" de Radio FG est impeccable. Je n'ai jamais entendu une fluidité auditive aussi percevable avec des basses très bien réglées. D'où vient de la technique et du matériel utilisé, les radios françaises doivent moderniser leurs matériels techniques de toute urgence ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts