Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Lbda

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

4 Neutre

À propos de Lbda

  • Rang
    Amateur Radio

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.laradiodab.fr/

Profile Information

  • Mon matériel
    www.laradiodab.fr
  1. FRANCE BLEU absent sur le DAB a NICE

    Il me semble que France Bleu Azur doit arriver sur le mux étendu de Nice déjà actif (c'est le second mux intermédiaire qui débutera début 2021).
  2. D'après Nicolas Curien (CSA), le démarrage des mux de Toulouse et Bordeaux est prévu pour le 5 novembre 2020. Pour rappel : - Toulouse : 2 mux locaux et 1 étendu avec un émetteur complémentaire à Montauban - Bordeaux : 2 mux locaux et 1 étendu avec un émetteur complémentaire à Marmande - Arcachon : 1 mux local
  3. RNT Monaco & Nice : changements

    Merci pour ces informations ! Est-ce que Nice Radio a déménagé sur le 11A ?
  4. DAB+ TOULOUSE BORDEAUX ...

    La couverture de Montauban est une bonne surprise, cela va notamment permettre de couvrir une portion très fréquentée de l'autoroute A62. Le site Towercast de Pech David est sûrement le meilleur choix pour couvrir Toulouse. Le mux local qui est composé essentiellement de radios associatives a choisi une solution plus économique. L'opérateur technique sera sûrement Coméquip (qui est déjà l'opérateur de multiplex).
  5. [Radio FG] Traitement de son catastrophique

    Je suis du même avis, je n’écoute presque plus FG car le son est désagréable et fatiguant, surtout en FM... Pourtant la programmation est intéressante, c'est vraiment dommage.
  6. La sélection est dans la continuité des autres zones, en espérant que les prochaines étapes ne soient pas trop longues. À noter pour la première fois la sélection de la déclinaison Skyrock Klassiks (à Haguenau). https://www.laradiodab.fr/
  7. RNT Marseille

    France Maghreb 2 a également démarré sa diffusion (il s'agit d'un retour il me semble).
  8. Le DAB dans ma voiture, enfin !

    Le son FM est théoriquement moins bon à cause de la limitation de la bande passante à 15 khz et des perturbations de réception. En DAB+, cette limitation est plus élevée et le son est plus clair grâce à l'absence de perturbations (cela peut être un défaut, car perturbation = coupure du son). Mais comme pour la FM, le traitement et le transport du son sont importants en DAB+ pour passer correctement l'étape finale de l'encodage. Le gros avantage du DAB+ est l'utilisation d'un seul émetteur pour plusieurs radios. Cela permet d'augmenter le nombre de radios disponibles, des puissances de diffusion plus importantes (pour une meilleure couverture) et donc une offre bien plus intéressante pour les auditeurs.
  9. Préparation technique de l’appel aux candidatures local DAB+ no 8

    En complément, c'est d'ailleurs déjà le cas pour Strasbourg étendu (3 émetteurs), Lille étendu (2 émetteurs), Nantes étendu (2 émetteurs), etc. Les émetteurs sont en SFN, c'est-à-dire qu'ils utilisent une même fréquence sur tout l’allotissement.
  10. Le DAB dans ma voiture, enfin !

    Je ne comprends pas pourquoi certains ont une telle haine du DAB sur ce forum ! La qualité 88 kbps au format HE-AAC V2 est tout à fait correcte lorsque le traitement et le transport du signal sont adaptés. Comme l'a souligné Hot AC, l'ancienne version du DAB (avec un encodage MP2) ou l'utilisation de faibles bitrates en DAB+ (pour augmenter le nombre de radios sur un même multiplex) sont généralement les causes d'une mauvaise qualité de son, comme on peut le voir en Angleterre. C'est le même principe que pour la TNT, si on charge trop un multiplex, on réduit la qualité des images. La régulation française a au moins le mérite de garantir une certaine qualité de diffusion.
  11. Le DAB dans ma voiture, enfin !

    C'est vrai que la qualité n'est pas encore optimale, alors que l'encodage à 88 kbps est suffisant. Avec le développement du DAB+, les radios vont progressivement optimiser leur traitement de son et la qualité de transmission aux émetteurs. Les deux mux métropolitains seront probablement de meilleure qualité dès leur démarrage..
  12. Préparation technique de l’appel aux candidatures local DAB+ no 8

    Entre fin 2020 et 2022, selon l'avancée du CSA pour les autres appels.
  13. Préparation technique de l’appel aux candidatures local DAB+ no 8

    L'allotissement étendu de Nevers s'étale sur les communes de Nevers, Auxerre, Avallon, Clamecy, Cravant, Sens, Tonnerre... Les villes de Nevers et Auxerre seront probablement couvertes en priorité. L'appel n'a pas encore été lancé pour l'instant.
  14. RNT Marseille

    Cela fait donc 33 radios diffusées actuellement en DAB+ sur ce secteur. Les mux intermédiaires et locaux devraient être prochainement complétés et le mux étendu devrait démarrer en fin d'année (avec peut-être les mux métropolitains). https://www.laradiodab.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille/
  15. RNT Nice : arrivée de la hip hop family

    Swigg a démarré sa diffusion à Nice sur le multiplex intermédiaire 11C ?
×