Aller au contenu

La TNT est en sursis, la FM et le DAB+ vont t'il prendre le même chemin?


Invité tom

Messages recommandés

Invité MAX54

Bonjour à tous

Alors pour répondre si on bascule en ip(5G) c'est la fin des radio actuelle 

Auditeur 1 il est d origine portugaise il va trouver sa radio favorite portugaise  partout en europe

auditeur 2 il est français découvre une radio Techno il va écouter Sunshine live en Allemagne ou loca FM en Espagne 

auditeur 3 féru de hit il va écouté la BBC 

etc...

les radios national vont perdre énormément en part de marché

donc la solution c'est de DAB+/ip la diffusion hertzienne cela limite le nombre de radio et si il sont dans une zone d ombre la radio bascule en ip pour revenire en dab+ une fois la réception optimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse
Invité Jacky
Il y a 9 heures, Invité KL3 a dit :

Les personnes de 60 ans sont passé à la FM depuis longtemps (elles avaient - de 30 ans quand la FM s'est libérée au début des années 80) !

Celles de 470 ans par contre,  c'est pas sûr effectivement; elles utilisent peut-être encore le télégraphe !!!

Bizarre je connais des gens qui ont 60 ans et qui écoutent Rtl en grandes ondes justement car ça ne passe pas en fm.

Les grandes ondessont captables partout avec la même fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité MAX54 a dit :

donc la solution c'est de DAB+/ip la diffusion hertzienne cela limite le nombre de radio et si il sont dans une zone d ombre la radio bascule en ip pour revenire en dab+ une fois la réception optimal

La solution ?!?

Certains oublient que la France a un handicap et est très en retard par rapport aux autres pays européens qui ont adopté la norme.

Ce retard ne va se rattraper en trois ans, loin de là : d'ici là, les radios etrangeres peuvent nous préparer une surprise en investissant des multiplex pour pénétrer sur le marché français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité Jacky a dit :

Une box 4G ca sert a se passer d'un ADSL a 1Mbps, et ca fonctionne bien, je connais quelqu'un qui en a une et qui tape dans les 20Mbps. donc change d'opérateur, car la y'a un souci.

Pas du tout, chez Orange c'est fibré, et tres peu de sites sont en FH. Encore une fois tu choisis un opérateur en carton.

Pour la 5G ce sera lancé en 2019 donc dans quelques mois. Et je suis sure que la couverture sera tres rapidement plus importante que la RNT. Orange teste déja la 5G et les premiers smartphones compatibles sont aussi prévi en 2019.

Des ambitions qui seront tenues, car orange en est déja a 97% donc évite de la ramener stp. 2% en 6 mois c'est jouable.

Pour la 4G, je te dis que c'est une priorité, car l état veut le développement de la 4G DANS LES CAMPAGNES, chose  qui coutera trop chère dans des hameaux isolés. Encore une fois ton conseiller est a coté de la plaque. De plus en plus de gens se passent d'une ligne fixe et préferent utiliser une connexion 4G en utilisant le mode modem du smartphone ou utiliser un routeur 4G, ce qui permet d'avoir une connexion aussi en déplacement ou partout dans l'europe. Chose impossible avec une connexion fixe.

avec 100GO on a plus trop besoin d'une connexion fixe, surtout avec 20 ou 30 MBPS en 4G

L'avenir c'est la 4G 5G car y aura bien plus de trafic par ce réseau que par des connexions fixe. Les opérateirs préferent vendre 4 forfaits à la famille qu'un seul en fixe.

Perso je m'en fiche de la RNT, moi c'est en 4G et j écoute des radios comme fresh fm, ou maxima fm, et pour ca y aura pas d'alternative. Faut juste éviter de faire de la M..de en radio et peut être que les gens éviteront de déserter.

Orange est donc un "opérateur en carton" parce que je suis abonné Orange...

Tu as déjà une date de lancement de la 5G ? Tu es trop fort ! Les tests n'ont pas encore démarré... Je me demande bien comment lancer quelque chose en 2019 alors que les tests n'ont pas encore démarré...

Le conseiller à côté de la plaque ? C'est vrai que tu es plus fort que tout le monde vu que tu sais tout. Stéphane Richard a remis sa place en jeu il y a peu, tu aurais dû postuler !

Et bien, écoute Fresh FM en 2G, 3G, 4G ou même 5G (vu que tu sais tout mieux que tout le monde) et fiche nous la paix ! Tout le monde n'écoute pas Fresh FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 7 heures, Invité MAX54 a dit :

Bonjour à tous

Alors pour répondre si on bascule en ip(5G) c'est la fin des radio actuelle 

Auditeur 1 il est d origine portugaise il va trouver sa radio favorite portugaise  partout en europe

auditeur 2 il est français découvre une radio Techno il va écouter Sunshine live en Allemagne ou loca FM en Espagne 

auditeur 3 féru de hit il va écouté la BBC 

etc...

les radios national vont perdre énormément en part de marché

donc la solution c'est de DAB+/ip la diffusion hertzienne cela limite le nombre de radio et si il sont dans une zone d ombre la radio bascule en ip pour revenire en dab+ une fois la réception optimal

Au moins elles se remettront en question. Car visiblement elles ne font pas beaucoup d'effort pour diversifier leur programme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
il y a 34 minutes, LaVraieRadio a dit :

Orange est donc un "opérateur en carton" parce que je suis abonné Orange...

Tu as déjà une date de lancement de la 5G ? Tu es trop fort ! Les tests n'ont pas encore démarré... Je me demande bien comment lancer quelque chose en 2019 alors que les tests n'ont pas encore démarré...

Le conseiller à côté de la plaque ? C'est vrai que tu es plus fort que tout le monde vu que tu sais tout. Stéphane Richard a remis sa place en jeu il y a peu, tu aurais dû postuler !

Et bien, écoute Fresh FM en 2G, 3G, 4G ou même 5G (vu que tu sais tout mieux que tout le monde) et fiche nous la paix ! Tout le monde n'écoute pas Fresh FM...

Si si c est commencé depuis un bye. Arrête de raconter des choses que tu ne connais pas. 

https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2018/Orange-prepare-l-arrivee-de-la-5G-avec-trois-nouvelles-experimentations

https://www.01net.com/actualites/sfr-teste-la-5g-en-conditions-reelles-1453642.html

Tu dis des choses sans aucun arguments. Si tu ne veux pas comprendre qu'il est trop tard pour la RNT. Je ne peux plus rien faire pour toi.

Tout le monde en a marre de pas avoir le choix en tout cas. Donc continuez a faire du réchauffé. Vous creusez votre tombe chaque jours de plus en plus.

Les français veulent des radios de qualité. Vous avez rien compris. Ça m'étonne pas que les jeunes se tirent sur deezer ou YouTube. 

Oui j écoute en 3g 4g. Je me prive pas. Et jamais je reviendrais écouter des radios qui passent toutes des hits français.

Très peu pour moi. Merci. Pour ça y a déjà la fm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony
il y a 46 minutes, LaVraieRadio a dit :

Orange est donc un "opérateur en carton" parce que je suis abonné Orange...

Tu as déjà une date de lancement de la 5G ? Tu es trop fort ! Les tests n'ont pas encore démarré... Je me demande bien comment lancer quelque chose en 2019 alors que les tests n'ont pas encore démarré...

Le conseiller à côté de la plaque ? C'est vrai que tu es plus fort que tout le monde vu que tu sais tout. Stéphane Richard a remis sa place en jeu il y a peu, tu aurais dû postuler !

Et bien, écoute Fresh FM en 2G, 3G, 4G ou même 5G (vu que tu sais tout mieux que tout le monde) et fiche nous la paix ! Tout le monde n'écoute pas Fresh FM...

Ça dois être toi qui est en carton. Jamais eu de souci avec Orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony
Le 25/06/2018 à 17:23, Invité Inter a dit :

Le "non sens budgétaire" et surtout de devoir faire payer à l'auditeur un forfait de données pour recevoir la radio et de gaver des FAI qui pourront ouvrir et fermer le robinet de données quand bon leur semblera. La radio doit rester anonyme et gratuite et rien que pour cette raison là le DAB+ doit se développer en France. 

Et puis à l'occasion, venez faire un essai en milieu rural et montagneux où l'on passe tout les 5 ou 10 km d'une antenne à l'autre, sa fonctionne quand l'antenne est à vue pourvu qu'elle soit en 3G ou 4G sinon si c'est du EDGE c'est coupure sur coupure, plus les coupures entre deux antennes qui parfois ne se chevauchent pas correctement. Il y a ensuite le réseau qui est saturé en juillet et août ou même passer une communication téléphonique peut devenir difficile, alors je ne vous parle même pas d'écouter la radio. Tout ceci je l'ai testé sur des routes nationales et départementales. Donc l'écoute IP en mobilité c'est loin, très loin d'être performant. Sans compter que certaines vallées ne verront jamais une antenne de réseau mobile là où seul le hertzien permet aujourd'hui (en FM) d'écouter la radio et permettra demain (DAB+) de recevoir encore plus de programmes.

 

 

Perso j'ai pas de coupure en edge avec Orange radio. Donc y a vraiment peu de coins ou je ne peux pas écouter la radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Jacky a dit :

Bizarre je connais des gens qui ont 60 ans et qui écoutent Rtl en grandes ondes justement car ça ne passe pas en fm.

Les grandes ondessont captables partout avec la même fréquence.

ça effectivement c'est bizarre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute la radio en mobilité avec la 4G de Bouygues que ce soit Chambéry> Lyon ou Chambéry>Annecy j'ai quasiment pas de coupure ça fonctionne très bien.
Pour ma part je ne vais pas m'emm*rder à acheter un récepteur DAB+ les radios en 4G ça marche très bien pour mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la route, si c'est sur autoroute en effet il doit y avoir une continuité de service, mon exemple c'est sur une départementale en montagne.

Tout dépend de l'opérateur aussi les 4 opérateurs n'ont pas la même couverture.

Tout dépend aussi si c'est de la 3G ou de la 4G.

Enfin ça dépend de la qualité du smartphone et surtout sa position dans l'habitacle de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout améliorer le réseau mobile en France, il est ultra merdique. Il suffit de sortir du territoire pour s'en rendre compte.

Et ça ne servirait pas que pour écouter de la radio.

Quant à la soit disante fermeture des radios actuelles parce que les gens pourraient enfin écouter par IP ce qu'il veulent écouter, moi je dis pourquoi pas...

Les français d'origine portugaise qui regardent les chaînes portugaises par le sat ou l'adsl il en existe non ? Est-ce pour autant que les tv traditionnelles ont coulé ? Non. Pareil pour ceux qui regardent les chaînes thématiques.

Si ça peut remettre les choses à plat, tant mieux. Mais personnellement si j'étais nordiste je n'irai pas chez Darty m'acheter un récepteur à xx euros pour écouter Virage Radio (c'est un exemple) que je peux déjà écouter sur mon portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dorian73 a dit :

Il faut surtout améliorer le réseau mobile en France, il est ultra merdique. Il suffit de sortir du territoire pour s'en rendre compte.

Et ça ne servirait pas que pour écouter de la radio.

Quant à la soit disante fermeture des radios actuelles parce que les gens pourraient enfin écouter par IP ce qu'il veulent écouter, moi je dis pourquoi pas...

Les français d'origine portugaise qui regardent les chaînes portugaises par le sat ou l'adsl il en existe non ? Est-ce pour autant que les tv traditionnelles ont coulé ? Non. Pareil pour ceux qui regardent les chaînes thématiques.

Si ça peut remettre les choses à plat, tant mieux. Mais personnellement si j'étais nordiste je n'irai pas chez Darty m'acheter un récepteur à xx euros pour écouter Virage Radio (c'est un exemple) que je peux déjà écouter sur mon portable.

C'est ton choix et il faut le respecter.

Mais que penses-tu du fait que ton opérateur peut savoir ce que tu écoutes ? Du fait que les radios que tu écoutes en IP peuvent avoir accès à tes données et te proposer, par exemple, de la publicité ciblée ? Du fait de savoir que ton opérateur peut librement couper le flux d'une radio selon son bon vouloir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LaVraieRadio a dit :

C'est ton choix et il faut le respecter.

Mais que penses-tu du fait que ton opérateur peut savoir ce que tu écoutes ? Du fait que les radios que tu écoutes en IP peuvent avoir accès à tes données et te proposer, par exemple, de la publicité ciblée ? Du fait de savoir que ton opérateur peut librement couper le flux d'une radio selon son bon vouloir ? 

Les opérateurs savent déjà pour beaucoup de téléspectateurs quelles chaînes sont regardées et savent déjà quelles radios j'écoute sur mon PC ou sur mon téléphone. Ça ne change pas grand chose pour moi.
Et ça servira peut-être enfin à mesurer correctement l'audience non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dorian73 a dit :

Ça ne change pas grand chose pour moi.

La où ça risque de changer est si disparaît la neutralité du Net comme aux USA, sachant que les opérateurs sont pour cette disparition. En gros avec un web non neutre, ces opérateurs ne feront passer que ce qui les intéressent dans leurs tuyaux et si par malheur la ou les radios (ou vidéos ou autres) ne font pas partie de leurs intérêts, celles-ci pourraient tout simplement être bannies et impossibles à joindre à moins de passer par des moyens détournés, souvent payants et dont l'efficacité reste à prouver ou des abonnements spécifiques (bouquets radios par ex) auprès de ton opérateur.

On en a déjà parlé sur ce forum mais c'est un fait qu'il ne faut pas hésiter à rappeler.

Je précise que j'écoute également souvent les radios sur le web mais plutôt en fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr.

D'un autre côté la neutralité existe encore moins sur les ondes hertziennes car il faut que de nombreux candidats soient filtrés par un organisme d'Etat avant que quelques stations au final puissent émettre. 

Pour le moment nous ne sommes que dans des suppositions, tout comme on ne sait même pas si la RNT va fonctionner.

Bref, à chacun sa vision. C'était la mienne concernant quelque chose qui m'apparaît déjà has-been.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipement se fera progressivement... Déjà au niveau des postes embarqués dans les véhicules neufs, sachant que la plupart des marques Asiatiques équipent déjà leurs véhicules depuis 2012, les marques Allemandes le font de plus en plus également.

J'écoute aussi majoritairement la radio en IP, sauf que sur les petits trajets du quotidien c'est encore trop fastidieux de tout mettre en route pour 10 min. d'écoute. Mais je dois admettre que c'est un luxe dont j'aurais bien du mal à me priver aujourd'hui, notamment sur de longs trajets ;)

Comme l'adage populaire le dit "mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier", et je suis conscient des enjeux relatifs à la neutralité du net... Dans un contexte international tendu, on n'est pas à l'abri de fâcheuses surprises à l'avenir ! C'est à ce titre que je me prononce, en tant qu'auditeur, pour le développement de la RNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 22:47, Invité Jacky a dit :

Tout le monde en a marre de pas avoir le choix en tout cas. Donc continuez a faire du réchauffé. Vous creusez votre tombe chaque jours de plus en plus.

Il est vrai que la situation est insupportable : on a l'impression que les gestionnaires des radios sont devenus les rentiers des acquis des années 80's et qu'on ne saurait rentrer dans la caste des radiodiffuseurs en 2018.

Le 27/06/2018 à 22:47, Invité Jacky a dit :

Tout le monde en a marre de pas avoir le choix en tout cas. Donc continuez a faire du réchauffé. Vous creusez votre tombe chaque jours de plus en plus.

Les français veulent des radios de qualité. Vous avez rien compris. Ça m'étonne pas que les jeunes se tirent sur deezer ou YouTube.

Surtout, ce qui fait defaut, c'est que tout ce beau monde nous passe les mêmes trucs (le classement bidule à l'unisson) comme si ces gens n'avaient jamais dépassé le stade du hit-parade .

Paradoxalement, ces emissions n'ont jamais autant manqué aux auditeurs : on se contente de leur délivrer l'information !

Une info moutonnière qui moralise, faute d'interesser les gens : on a glissé dans utilitarisme, soit pour augmenter les fiances, soit pour revendiquer une pseudo-place dans l'echelle de l'interet d'un public.

il y a 16 minutes, dorian73 a dit :

D'un autre côté la neutralité existe encore moins sur les ondes hertziennes car il faut que de nombreux candidats soient filtrés par un organisme d'Etat avant que quelques stations au final puissent émettre. 

Pour le moment nous ne sommes que dans des suppositions, tout comme on ne sait même pas si la RNT va fonctionner.

Bref, à chacun sa vision. C'était la mienne concernant quelque chose qui m'apparaît déjà has-been.

Filtrer pour pratiquer la régulation : à croire que tout ce beau monde est endoctriné par les idées de Keynes !

Et mieux, non-content d'avoir un etat régulateur, nous avons maintenant des agents de l'industrie qui se prennent pour les regulateurs en allant au-delà des décisions de l’état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La colle

On est loin des chiffres annoncés pour les opérateurs télécom cf : https://www.monreseaumobile.fr/

Population couverte en 4G :

Orange 96%

Bouygues 95%

SFR 95%

Free 82%

surface couverte en 4G

Orange 77%

Bouygues 74%

SFR 75%

Free 48%

 

Cela montre indégnablement qu'en mobilité on est loin d'une couverture correcte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dorian73 a dit :

Les opérateurs savent déjà pour beaucoup de téléspectateurs quelles chaînes sont regardées et savent déjà quelles radios j'écoute sur mon PC ou sur mon téléphone. Ça ne change pas grand chose pour moi.
Et ça servira peut-être enfin à mesurer correctement l'audience non ?

Le problème est surtout le recueil de données concernant l'utilisation des flux radios et la dépendance aux opérateurs. Admettons qu'un jour si la radio est en tout IP, une radio critique un opérateur. Ce dernier pourrait être capable de sanctionner la radio en question en réduisant ses achats d'espace pub (dans le cas d'une radio privée) voire en coupant l'accès à son flux. Ca, c'est problématique...

Quant à la neutralité du net évoquée un peu plus haut, pas sûr que les radios acceptent de payer pour que les FAI/opérateurs diffusent leurs flux sans répercuter ce coût sur l'auditeur/consommateur. Tu te vois payer ton abonnement internet/mobile avec une option "radio" qui te donne accès à un certain package de radios ? Pour moi, c'est non.

il y a une heure, Lolo54 a dit :

L'équipement se fera progressivement... Déjà au niveau des postes embarqués dans les véhicules neufs, sachant que la plupart des marques Asiatiques équipent déjà leurs véhicules depuis 2012, les marques Allemandes le font de plus en plus également.

J'écoute aussi majoritairement la radio en IP, sauf que sur les petits trajets du quotidien c'est encore trop fastidieux de tout mettre en route pour 10 min. d'écoute. Mais je dois admettre que c'est un luxe dont j'aurais bien du mal à me priver aujourd'hui, notamment sur de longs trajets ;)

Comme l'adage populaire le dit "mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier", et je suis conscient des enjeux relatifs à la neutralité du net... Dans un contexte international tendu, on n'est pas à l'abri de fâcheuses surprises à l'avenir ! C'est à ce titre que je me prononce, en tant qu'auditeur, pour le développement de la RNT.

Tu as tout dit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 11:17, LaVraieRadio a dit :

Le problème est surtout le recueil de données concernant l'utilisation des flux radios et la dépendance aux opérateurs. Admettons qu'un jour si la radio est en tout IP, une radio critique un opérateur. Ce dernier pourrait être capable de sanctionner la radio en question en réduisant ses achats d'espace pub (dans le cas d'une radio privée) voire en coupant l'accès à son flux. Ca, c'est problématique...

Il faut vivre avec son temps et accepter le fait que les gens se sont détournés de la radio et sont passés à autre chose.

Votre argumentaire sur l'IP ne fait que renforcer cette impression; malheureusement, les gens regardent de plus en plus la télé ou youtube à la plage ou dans leur voiture.

Ils n'ont donc plus besoin de medias qui leur apportent l'info.

Et quel intérêt de critiquer un opérateur qui vous diffuse ou vous référence ?

Quant à votre argumentaire sur la dite "radio privée" qui se verrait réduire ses achats espace-pub, je doute qu'une categorie B serait assez suicidaire pour le faire.

A moins que vous ne visiez les categories A, ce qui serait problématique dans la mesure où la pub ne doit pas dépasser 20% des ressources .

Vous avez de bien drôles d'idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Il faut vivre avec son temps et accepter le fait que les gens se sont détournés de la radio et sont passés à autre chose.

Votre argumentaire sur l'IP ne fait que renforcer cette impression; malheureusement, les gens regardent de plus en plus la télé ou youtube à la plage ou dans leur voiture.

Ils n'ont donc plus besoin de medias qui leur apportent l'info.

Et quel intérêt de critiquer un opérateur qui vous diffuse ou vous référence ?

Quant à votre argumentaire sur la dite "radio privée" qui se verrait réduire ses achats espace-pub, je doute qu'une categorie B serait assez suicidaire pour le faire.

A moins que vous ne visiez les categories A, ce qui serait problématique dans la mesure où la pub ne doit pas dépasser 20% des ressources .

Vous avez de bien drôles d'idées ...

Les radios A sont les premières à être concernées. Non pas au niveau publicitaire mais au niveau audience. Les radios associatives font moins d'audience que certaines radios régionales voire nationales. Quel serait donc l'intérêt pour un FAI/opérateur mobile de proposer des radios A dans son offre sachant que la majorité d'entre elles ne sont pas génératrices d'audience en quantité ? Je ne parle pas de qualité mais bien de quantité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LaVraieRadio a dit :

Les radios A sont les premières à être concernées. Non pas au niveau publicitaire mais au niveau audience. Les radios associatives font moins d'audience que certaines radios régionales voire nationales. Quel serait donc l'intérêt pour un FAI/opérateur mobile de proposer des radios A dans son offre sachant que la majorité d'entre elles ne sont pas génératrices d'audience en quantité ? Je ne parle pas de qualité mais bien de quantité...

Ce que je ne comprends pas dans vos arguments c'est qu'on écoute pas la radio sur internet ou sur un mobile grâce à un bouquet ou une offre. Mais soit directement depuis le site de ladite station ou sur une application (radio.fr, tunein etc...).

Quoi qu'il en soit, les coûts de diffusion en IP et RNT ne sont pas les mêmes. On est bien plus proche de la fermeture de petites stations à faible budget ne pouvant émettre en RNT que de la fermeture de ces stations à cause de la fin probable ou non de la neutralité du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude

je demeure a 18 km de paris la tv en adsl passe très mal (5 km du centre téléphonique)ce n'est pas regardable j'ai changé plusieurs fois de box idem  quand a la fibre un jour sans doute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dorian73 a dit :

Ce que je ne comprends pas dans vos arguments c'est qu'on écoute pas la radio sur internet ou sur un mobile grâce à un bouquet ou une offre. Mais soit directement depuis le site de ladite station ou sur une application (radio.fr, tunein etc...).

Quoi qu'il en soit, les coûts de diffusion en IP et RNT ne sont pas les mêmes. On est bien plus proche de la fermeture de petites stations à faible budget ne pouvant émettre en RNT que de la fermeture de ces stations à cause de la fin probable ou non de la neutralité du net.

Le cas que j'évoquais était certes extrême mais pourrait arriver dans le cas où nos FAI/opérateurs mobiles demandent la fin de la neutralité du net en France dont ils sont de fervents défenseurs. Ce qui est le cas aux Etats-Unis depuis quelques semaines...

Effectivement, les coûts de diffusion en IP et DAB+ ne sont pas les mêmes. Une étude allemande a démontré que la diffusion en tout-IP via la 4G coûterait 40 fois plus cher qu'un réseau complet en DAB+ ! Ce dernier représente certes un surcoût pour les radios. Mais elles ont moins de chance de fermer en diffusant en DAB+ plutôt qu'en étant sacrifiées sur l'autel du tout-IP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LaVraieRadio a dit :

Effectivement, les coûts de diffusion en IP et DAB+ ne sont pas les mêmes. Une étude allemande a démontré que la diffusion en tout-IP via la 4G coûterait 40 fois plus chère qu'un réseau complet en DAB+ ! Ce dernier représente certes un surcoût pour les radios. Mais elles ont moins de chance de fermer en diffusant en DAB+ plutôt qu'en étant sacrifiée sur l'autel du tout-IP...

C'est là que je ne suis pas d'accord. Un réseau 4G-5G ne se construit pas uniquement pour écouter de la radio. Chaque utilisateur en fait ce qu'il veut. Téléphoner, envoyer des sms-mms, naviguer sur internet, regarder la télé sur molotov si il le souhaite, écouter la radio etc... Les opérateurs télécom ne construise pas un réseau mobile uniquement pour la diffusion de radio. Or la construction d'un réseau complet en DAB+ c'est juste pour de la radio. D'ailleurs la diffusion en IP existe déjà non ? A partir du moment où une radio diffuse ses programmes sur internet.

Si on prend l'exemple des catégorie A, elles ont toutes les chances de fermer si elles souhaitent diffuser en DAB+ en plus de la FM. Car on ne coupe pas une diffusion FM comme ça du jour au lendemain.

Quand à la neutralité du net, certes elle est abrogée aux Etats-Unis, mais il y a quand même 35 Etats qui sont contre, dont la Californie. Je doute que la situation soit irréversible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dorian73 a dit :

C'est là que je ne suis pas d'accord. Un réseau 4G-5G ne se construit pas uniquement pour écouter de la radio. Chaque utilisateur en fait ce qu'il veut. Téléphoner, envoyer des sms-mms, naviguer sur internet, regarder la télé sur molotov si il le souhaite, écouter la radio etc... Les opérateurs télécom ne construise pas un réseau mobile uniquement pour la diffusion de radio. Or la construction d'un réseau complet en DAB+ c'est juste pour de la radio.

Si on prend l'exemple des catégorie A, elles ont toutes les chances de fermer si elles souhaitent diffuser en DAB+ en plus de la FM. Car on ne coupe pas une diffusion FM comme ça du jour au lendemain.

Sauf que pour garder une qualité de service et générer 1000000 de connexions simultanées, en IP ça a un coût montrueux, il faut payer les gros tuyaux et serveurs ( pour comparer avec le coût d'une couverture nationale).

Il ne faut pas croire que les FAI ne vont pas facturer la surcharge, on le constate avec le streaming. Si tu veux de la QOS, faut payer un gros abonnement, sur le lowcost le peering est médiocre . Et tout le monde ne mate pas de vidéo en ligne simultanément.... Si on stoppait la TNT et le sat je ne donne pas cher de l'état du réseau à 21h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dorian73 a dit :

C'est là que je ne suis pas d'accord. Un réseau 4G-5G ne se construit pas uniquement pour écouter de la radio. Chaque utilisateur en fait ce qu'il veut. Téléphoner, envoyer des sms-mms, naviguer sur internet, regarder la télé sur molotov si il le souhaite, écouter la radio etc... Les opérateurs télécom ne construise pas un réseau mobile uniquement pour la diffusion de radio. Or la construction d'un réseau complet en DAB+ c'est juste pour de la radio.

Si on prend l'exemple des catégorie A, elles ont toutes les chances de fermer si elles souhaitent diffuser en DAB+ en plus de la FM. Car on ne coupe pas une diffusion FM comme ça du jour au lendemain.

Justement, tu soulèves le problème de l'écoute de la radio par la 4G : l'utilisation du réseau mobile pour plein d'autres tâches que l'écoute d'un flux audio ! Si tout le monde se mettait à écouter la radio via la 4G, est-ce que le réseau mobile pourrait absorber le reste du trafic ? La réponse est non. Et puis, encore une fois, pourquoi parler de 5G ? Pour le moment, cette norme n'existe en France que sur le papier...

Pour les radios de catégorie A, la très grande majorité s'auto-diffuse en FM. Cela ne leur coûte que très peu voire quasiment rien du tout. Donc une diffusion en DAB+ en plus de la FM représente certes un surcoût mais qui peut très largement se compenser. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai été président d'une radio de catégorie A donc je sais ce que c'est que de gérer une structure avec de fortes contraintes financières. Une nouvelle fois, il n'est pour le moment pas prévu d'éteindre la FM et, une nouvelle fois, il faut arrêter d'agiter le drapeau de la mort des radios associatives pour justifier son opposition au DAB+.

Combien de radios A ont fermé depuis leur passage en DAB+ ? Faisons un point sur les 3 premières villes desservies en DAB+ en France :

- Marseille : Radio Garlaban n'a jamais démarré ses émissions sinon aucune fermeture de radio A à déplorer
- Nice : aucune fermeture de radio A à déplorer
- Paris : Radio Libertaire, RCJ/Shalom/Radio J/Judaïques FM n'ont jamais démarré leurs émissions en DAB+. Seule Fréquence India a fermé et c'était un projet qui diffusait uniquement en DAB+. Sinon aucune autre fermeture de radio A à déplorer

On compte le nombre de radios A diffusant en FM qui ont fermé ces dernières années ?

Cet argument est donc un faux argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous sembliez imaginer ce qu'il pouvait se passer à long terme en évoquant la fin de la neutralité du web en France. Laissez moi donc imaginer l'arrivée dans le futur de la 5G en France.

Pour le reste je n'agite aucun drapeau de la mort. C'est comment j'imagine la suite. J'ai peut-être raison, ou tort, j'en sais rien.

Je ne suis pas contre le DAB+. Je trouve le son excellent pour tester puis écouter la radio numérique Suisse que je reçois chez moi. Et même, devinez quoi ! J'ai un récepteur à la maison pour l'écouter ! Si si !

Si j'ai mis en opposition DAB+ et IP, c'est tout simplement parce que j'ai pris le débat en cours, débat qui mettait déjà en opposition les deux technologies. Pour le reste, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, du moment qu'on puisse écouter ce que l'on veut, où on veut et quand on veut.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80

Je vais une nouvelle fois poser le probleme avec de vrais chiffres, meme si parfois ici, certains se bornent à repeter sans cesse des pseudos arguments a base de piles, de prix et de 5G.... (non je ne vise personne)

Je viens d'aller voir les tarifs d'infomaniak, Pour pouvoir toucher 8000 auditeurs en simultané via IP,  prix annuel en 96k AAC+ 10378  euros ht par an. + cout de l'abonnement data de l'auditeur. pas de confidentalité des données.et dependance au FAI.

A lille pour le multiplex Lille 1 (7C), pour couvrir un bassin de population de 1400000 personnes en 96k AAC+, moins de 400 euros mensuel.  aucun cout pour l'auditeur.  et garantgie de l'anonymat de l'auditeur.

vous pouvez retourner le probleme ds tous les sens, voila la realité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2018 à 08:52, dorian73 a dit :

J'écoute la radio en mobilité avec la 4G de Bouygues que ce soit Chambéry> Lyon ou Chambéry>Annecy j'ai quasiment pas de coupure ça fonctionne très bien.
Pour ma part je ne vais pas m'emm*rder à acheter un récepteur DAB+ les radios en 4G ça marche très bien pour mon cas.

Je suis passé Bouygues il y a 2 mois, le réseau est trop souvent dégradé. 3jours sans data sur l'axe Montluel - Meximieux, il y a 4semaines. Hier 2 jours sans data sur le secteur de Décines. 

SFR n'a plus un radis et vend ses pylônes.

Quand Orange aura complètement couper la data à Free, il leur restera  pas grand chose.

Des investissements sur des relais, quelque soit l'opérateur, il y a en a quasiment plus! A part Free mais avec un tel retard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite vidéo comment fonctionne la 5G pas convaincu

en 4G sous l antenne je suis a 95 méga et a 300m je suis a 20mega en 4G 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 10:37, Invité La colle a dit :

On est loin des chiffres annoncés pour les opérateurs télécom cf : https://www.monreseaumobile.fr/

Population couverte en 4G :

Orange 96%

Bouygues 95%

SFR 95%

Free 82%

surface couverte en 4G

Orange 77%

Bouygues 74%

SFR 75%

Free 48%

 

Cela montre indégnablement qu'en mobilité on est loin d'une couverture correcte.

 

Faux, orange est a 98% de la populationet est a 1% de son objectif de fin 2018: https://www.universfreebox.com/article/45411/Orange-annonce-couvrir-98-de-la-population-en-4G-et-frole-son-objectif-de-2018

SFR 97%: https://www.universfreebox.com/article/45316/SFR-annonce-couvrir-97-de-la-population-en-4G

Bouygues 96%: https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/press-room/bouygues-telecom-couvre-desormais-96-de-la-population-francaise-en-4g/

Free 89%: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-mobile-170/free-mobile-atteint-89-de-la-population-francaise-en-4g

Tous tes chiffres datent de l année dernière. Faut se mettre a la page. Bientot les 99% en 4G et on aura plus beaucoup d'endroits sans IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LaVraieRadio a dit :

Justement, tu soulèves le problème de l'écoute de la radio par la 4G : l'utilisation du réseau mobile pour plein d'autres tâches que l'écoute d'un flux audio ! Si tout le monde se mettait à écouter la radio via la 4G, est-ce que le réseau mobile pourrait absorber le reste du trafic ? La réponse est non. Et puis, encore une fois, pourquoi parler de 5G ? Pour le moment, cette norme n'existe en France que sur le papier...

Pour les radios de catégorie A, la très grande majorité s'auto-diffuse en FM. Cela ne leur coûte que très peu voire quasiment rien du tout. Donc une diffusion en DAB+ en plus de la FM représente certes un surcoût mais qui peut très largement se compenser. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai été président d'une radio de catégorie A donc je sais ce que c'est que de gérer une structure avec de fortes contraintes financières. Une nouvelle fois, il n'est pour le moment pas prévu d'éteindre la FM et, une nouvelle fois, il faut arrêter d'agiter le drapeau de la mort des radios associatives pour justifier son opposition au DAB+.

Combien de radios A ont fermé depuis leur passage en DAB+ ? Faisons un point sur les 3 premières villes desservies en DAB+ en France :

- Marseille : Radio Garlaban n'a jamais démarré ses émissions sinon aucune fermeture de radio A à déplorer
- Nice : aucune fermeture de radio A à déplorer
- Paris : Radio Libertaire, RCJ/Shalom/Radio J/Judaïques FM n'ont jamais démarré leurs émissions en DAB+. Seule Fréquence India a fermé et c'était un projet qui diffusait uniquement en DAB+. Sinon aucune autre fermeture de radio A à déplorer

On compte le nombre de radios A diffusant en FM qui ont fermé ces dernières années ?

Cet argument est donc un faux argument.

La réponse est oui car faut pas oublier qu'il y a aussi la 3G Pour écouter la radio, donc si la cellule 4G est saturée on peut switcher dessus, et en 5G, la saturation sera encore moindre, Et pour rappel, la 5G arrivera l'an prochain donc dans quelques mois. Pourquoi parler de saturation alors que ca fonctionne même l été au mois d'aout, j arrive a écouter des radios étrangères. Pour rappel, la 4G est de plus en plus reliée en FIBRE qui délivre du 1000Mbps, ca fait combien d'écoute de flux radios en 128K? beaucoup et largement assez. ca fait 8000 écoute simultanée sur une antenne, une limite quasi jamais atteinte sauf évenement a fort public, genre ds un stade. Mais au stade on écoute rarement la radio pendant un match ou un concert. Au pires, des smartphones ont la FM.

C'est marrant, pour regarder la TV par Molotov, la on parle pas de saturation et ca consomme plus de bande passante.

Arrete de trouver des arguments bidon. Si la demande est la, les opérateurs investieront, car faut voir les bénéfices chez Orange, ils ont les moyens t'inquiète.

Le DAB+ c'est fini, et les règles du CSA aussi, et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, radio kill video star a dit :

Je suis passé Bouygues il y a 2 mois, le réseau est trop souvent dégradé. 3jours sans data sur l'axe Montluel - Meximieux, il y a 4semaines. Hier 2 jours sans data sur le secteur de Décines. 

SFR n'a plus un radis et vend ses pylônes.

Quand Orange aura complètement couper la data à Free, il leur restera  pas grand chose.

Des investissements sur des relais, quelque soit l'opérateur, il y a en a quasiment plus! A part Free mais avec un tel retard....

Pas de souci avec Orange, et orange a le plus d'antennes en france. 30GO je les atteint même pas en écoutant en IP, et je ne me prive pas.

Orange investit puisque c'est le 1er réseau de france selon l'arcep, et ce depuis 7 ans donc y'a bien une couverture qui doit suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 9 heures, Invité Lou80 a dit :

Je vais une nouvelle fois poser le probleme avec de vrais chiffres, meme si parfois ici, certains se bornent à repeter sans cesse des pseudos arguments a base de piles, de prix et de 5G.... (non je ne vise personne)

Je viens d'aller voir les tarifs d'infomaniak, Pour pouvoir toucher 8000 auditeurs en simultané via IP,  prix annuel en 96k AAC+ 10378  euros ht par an. + cout de l'abonnement data de l'auditeur. pas de confidentalité des données.et dependance au FAI.

A lille pour le multiplex Lille 1 (7C), pour couvrir un bassin de population de 1400000 personnes en 96k AAC+, moins de 400 euros mensuel.  aucun cout pour l'auditeur.  et garantgie de l'anonymat de l'auditeur.

vous pouvez retourner le probleme ds tous les sens, voila la realité.

 

Ce n'est pas comparable, c'est comme si tu comparait une couverture d'un emetteur FM et celle d'un un emetteur GO......

L'IP te permet de toucher le monde entier, pas qu une simple ville française.....

Comment tu compte faire pour que les gens técoutent a l'étranger avec la RNT?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80
Il y a 3 heures, Invité Jacky a dit :

Ce n'est pas comparable, c'est comme si tu comparait une couverture d'un emetteur FM et celle d'un un emetteur GO......

L'IP te permet de toucher le monde entier, pas qu une simple ville française.....

Comment tu compte faire pour que les gens técoutent a l'étranger avec la RNT?....

On compare ici depuis quelques post le cout pour une radio A (entre autre) de la solution FM vers IP OU Dab+. Les RADIOS LOCALES de CatA n'en on sans doute pqs grd chose à faire de pouvoir toucher le monde entier (etant donné leur convention LOCALE) desolé d'utiliser les majuscules, mais il faut parfois INSISTER pour faire entrer un fait dans l'esprit définitivement trop partisan d'un troll anti DAB+.

Si L'ip est destinée à couvrir les zones non couvertes, alors elle est complémentaire de la fm et/ou du DAB+, et non pas la solution globale que tu prones à tout va. Avec une experience reelle de la radio IP, cette situation se pose trés vite. dans de petite structure associative, le cout de l'ip est bien souvent plus important que celui de la fm et/ou du DAB. 

Donc au lieu d'enfoncer des portes ouvertes, il serait temps que tu argumentes vraiment tes posts, ou alors que tu lances ton propre thread anti DAB+, on tu pourras te repondre à toi même, et te satisfaire d'un tel consensus.

il existe quelques intervenants ici qui font l'effort de reflechir et de partager une vrai experience, il est malheureux de voir leurs discours (pro ou anti dab+) noyés sous ce flot de posts inutiles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio B
Il y a 4 heures, Invité Jacky a dit :

L'IP te permet de toucher le monde entier, pas qu une simple ville française.....

Comment tu compte faire pour que les gens técoutent a l'étranger avec la RNT?....

Je n'ai pas besoin d'auditeurs à l'étranger si je suis une radio locale qui vit de la publicité locale.

Je préfère toucher un maximum d'auditeurs sur une zone limitée en FM ou en DAB et avoir une part marginale d'auditeurs en IP.

Qu'est que commercialement peuvent me rapporter des auditeurs IP de Russie, Nouvelle-Zélande ou Canada ? Rien !

Maintenant, est-ce qu'on est capable de dire sur une zone donnée (1 département par exemple) combien d'auditeurs écoutent mon flux en IP ? si non comment je peux rentabiliser mes auditeurs IP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ondemania a dit :

petite vidéo comment fonctionne la 5G pas convaincu

en 4G sous l antenne je suis a 95 méga et a 300m je suis a 20mega en 4G 

Idem. Pas du tout convaincu.

Il y a 6 heures, Invité tony a dit :

Faux, orange est a 98% de la populationet est a 1% de son objectif de fin 2018

SFR 97%

Bouygues 96%

Free 89%

Tous tes chiffres datent de l année dernière. Faut se mettre a la page. Bientot les 99% en 4G et on aura plus beaucoup d'endroits sans IP.

"Orange annonce", "SFR annonce"... Tout ça n'est que marketing ! Et il y a une grosse différence entre POPULATION couverte et TERRITOIRE couvert (voir les chiffres communiqués par La Colle).

Il y a 6 heures, Invité tony a dit :

La réponse est oui car faut pas oublier qu'il y a aussi la 3G Pour écouter la radio, donc si la cellule 4G est saturée on peut switcher dessus, et en 5G, la saturation sera encore moindre, Et pour rappel, la 5G arrivera l'an prochain donc dans quelques mois. Pourquoi parler de saturation alors que ca fonctionne même l été au mois d'aout, j arrive a écouter des radios étrangères. Pour rappel, la 4G est de plus en plus reliée en FIBRE qui délivre du 1000Mbps, ca fait combien d'écoute de flux radios en 128K? beaucoup et largement assez. ca fait 8000 écoute simultanée sur une antenne, une limite quasi jamais atteinte sauf évenement a fort public, genre ds un stade. Mais au stade on écoute rarement la radio pendant un match ou un concert. Au pires, des smartphones ont la FM.

C'est marrant, pour regarder la TV par Molotov, la on parle pas de saturation et ca consomme plus de bande passante.

Arrete de trouver des arguments bidon. Si la demande est la, les opérateurs investieront, car faut voir les bénéfices chez Orange, ils ont les moyens t'inquiète.

Le DAB+ c'est fini, et les règles du CSA aussi, et c'est tant mieux.

Tu es décidément un comique...

"Si la demande est la, les opérateurs investieront, car faut voir les bénéfices chez Orange, ils ont les moyens t'inquiète." : tu es plus que naïf en plus d'être comique... Tu crois sincèrement que la majorité des bénéfices va dans les investissements ? Arrête de rêver ! Les actionnaires se servent d'abord, le reste va dans les investissements.

"Le DAB+ c'est fini, et les règles du CSA aussi, et c'est tant mieux." : le DAB+ fini ? C'est pour ça qu'il est en train de se développer  et que 75% de la population sera couverte en moins de 2 ans (soit moins de temps que le déploiement de la 4G...). Les règles du CSA finies ? En attendant, l'institution existe encore et continue à faire son travail. Allez, arrête un peu de t'immiscer dans les conversations des grands et retourne jouer avec ton appli Orange Radio en EDGE dans la cour de récré !

Il y a 6 heures, Invité tony a dit :

Pas de souci avec Orange, et orange a le plus d'antennes en france. 30GO je les atteint même pas en écoutant en IP, et je ne me prive pas.

Orange investit puisque c'est le 1er réseau de france selon l'arcep, et ce depuis 7 ans donc y'a bien une couverture qui doit suivre.

C'est vrai. Orange a le plus d'antennes mais aussi le plus de clients ! Donc ça ne change rien au raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Lou80 a dit :

On compare ici depuis quelques post le cout pour une radio A (entre autre) de la solution FM vers IP OU Dab+. Les RADIOS LOCALES de CatA n'en on sans doute pqs grd chose à faire de pouvoir toucher le monde entier (etant donné leur convention LOCALE) desolé d'utiliser les majuscules, mais il faut parfois INSISTER pour faire entrer un fait dans l'esprit définitivement trop partisan d'un troll anti DAB+.

Si L'ip est destinée à couvrir les zones non couvertes, alors elle est complémentaire de la fm et/ou du DAB+, et non pas la solution globale que tu prones à tout va. Avec une experience reelle de la radio IP, cette situation se pose trés vite. dans de petite structure associative, le cout de l'ip est bien souvent plus important que celui de la fm et/ou du DAB. 

Donc au lieu d'enfoncer des portes ouvertes, il serait temps que tu argumentes vraiment tes posts, ou alors que tu lances ton propre thread anti DAB+, on tu pourras te repondre à toi même, et te satisfaire d'un tel consensus.

il existe quelques intervenants ici qui font l'effort de reflechir et de partager une vrai experience, il est malheureux de voir leurs discours (pro ou anti dab+) noyés sous ce flot de posts inutiles. 

Je ne peux qu'applaudir ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aspic

Bein dis donc c'est un vrai nid de vipères ici!

Détendez-vous les gens. Vous ne l'emporterez pas dans ma tombe votre DAB+ ou IP. 

La vie est belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaVraieRadio a dit :

"Le DAB+ c'est fini, et les règles du CSA aussi, et c'est tant mieux." : le DAB+ fini ? C'est pour ça qu'il est en train de se développer  et que 75% de la population sera couverte en moins de 2 ans (soit moins de temps que le déploiement de la 4G...). Les règles du CSA finies ? En attendant, l'institution existe encore et continue à faire son travail. Allez, arrête un peu de t'immiscer dans les conversations des grands et retourne jouer avec ton appli Orange Radio en EDGE dans la cour de récré !

Ne vendez pas la peu de l'ours : pour l'instant, rien n'est acheté !

Quant à vos "75%", je n'y crois pas : ce chiffre est complétement utopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LaVraieRadio a dit :
Il y a 11 heures, Invité tony a dit :

Pas de souci avec Orange, et orange a le plus d'antennes en france. 30GO je les atteint même pas en écoutant en IP, et je ne me prive pas.

Orange investit puisque c'est le 1er réseau de france selon l'arcep, et ce depuis 7 ans donc y'a bien une couverture qui doit suivre.

C'est vrai. Orange a le plus d'antennes mais aussi le plus de clients ! Donc ça ne change rien au raisonnement.

Et en plus si tes antennes ne sont pas placées n'importe où?

Orange pour ne pas payer de location de pylones,  installent leurs antennes sur des locaux à eux (bureaux, central téléphonique) qui sont pas forcements bien situés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, radio kill video star a dit :

SFR n'a plus un radis et vend ses pylônes.

Il semblerait que ce soit un peu plus subtile qu'une simple vente pure et dure de pylônes

voir --> lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/06/20/32001-20180620ARTFIG00313-le-tour-de-passe-passe-de-sfr-pour-alleger-sa-dette.php

ça ne change rien au fait que la purge Drahi pour SFR aura fait des dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité tony a dit :

La réponse est oui car faut pas oublier qu'il y a aussi la 3G Pour écouter la radio, donc si la cellule 4G est saturée on peut switcher dessus, et en 5G, la saturation sera encore moindre, Et pour rappel, la 5G arrivera l'an prochain donc dans quelques mois. Pourquoi parler de saturation alors que ca fonctionne même l été au mois d'aout, j arrive a écouter des radios étrangères. Pour rappel, la 4G est de plus en plus reliée en FIBRE qui délivre du 1000Mbps, ca fait combien d'écoute de flux radios en 128K? beaucoup et largement assez. ca fait 8000 écoute simultanée sur une antenne, une limite quasi jamais atteinte sauf évenement a fort public, genre ds un stade. Mais au stade on écoute rarement la radio pendant un match ou un concert. Au pires, des smartphones ont la FM.

C'est marrant, pour regarder la TV par Molotov, la on parle pas de saturation et ca consomme plus de bande passante.

Arrete de trouver des arguments bidon. Si la demande est la, les opérateurs investieront, car faut voir les bénéfices chez Orange, ils ont les moyens t'inquiète.

Le DAB+ c'est fini, et les règles du CSA aussi, et c'est tant mieux.

Ah... Visiblement tu ne vas pas au stade !

Les spectateurs, à la mi-temps, quand ils ne sont pas à la buvette (ou aux WC pour vomir leur trop plein de bières :P ), sont sur leurs smartphones à guetter ce qui se passe sur les autres stades, et pour beaucoup c'est même en vidéo. Et tous en même temps, quelle que soit l'équipe supportée et l'opérateur  ;)

 

Quand tu es dans, ou aux abords du stade, c'est la loterie pour avoir du débit... Garanti sur facture, même avec le sacro-saint "Dieu Orange" !

Quant à switcher, tu t'imagine bien que la solution 3G craque très rapidement, encore plus vite que la 4G. Il devient même parfois difficile de pouvoir conserver sans coupures une simple conversation  :D

D'ailleurs, pour ton info, en réglages usine, la plupart des smartphones switchent automatiquement d'une norme à l'autre... Tu parles d'une découverte permettant de s'en sortir mieux que les autres !

À mon avis, dans le Morvan, tu recevras bien plus vite la RNTque la 5G, rien qu'en raison du ratio couverture/émetteur. Mais c'est vrai que du moment où les quartiers d'affaires des plus grandes villes seront parfaitement couverts en 5G, on pourra considérer que 99% de la population sera couverte... Enfin d'après l'éditorialiste de la chronique "Eco" de BFMTV  :)

Et toi, qui ne sais pas différencier le taux de couverture du territoire, et celui de la population, tu viendras nous dire que la 5G est là !

Moi, pendant ce temps, alors que tu considère le DAB+ comme avorté, je me délecte régulièrement de la qualité offerte par la diversité des radios DAB+ émises depuis l'Allemagne ou la Suisse. Preuve que chez nos voisins, ça marche et c'est plutôt agréable à écouter.

Enfin, on a bien compris que tu n'entraves rien au mode de fonctionnement d'une radio, notamment vis à vis de ses contraintes économiques...

Imaginons (c'est caricatural) :

Moi, annonceur d'une radio, prêt à payer un écran de pub à bon prix pour toucher le public de ma région, de ma zone de chalandise (comme on dit pour désigner la zone d'où viennent les gens venant acheter chez toi), combien je suis prêt à mettrepour toucher des gens à des milliers de km ?

Réponse : 0 €.

Wahou ! Pour payer les charges, même faibles ça va commencer à être difficile ! Au final, plus de programmes, plus de radio. Au mieux une vielle playlist qui tourne avec rien de moyen. Une espèce de Deezer ou Spotify en moins "chiadé".

 

Personnellement j'ai bien compris que Google avait notre avenir entre ses mains si nous ne réagissons pas et continuons à laisser faire... Toi, visiblement, tu n'y vois sûrement pas de problèmes puisque tu as déjà tout donné à "Dieu Orange" :wacko:

Je suis sûr que sur la base des infos de consommation de datas liées à ton compte client chez "Dieu Orange", on peut savoir quand tu vas aux chiottes. Il ne faut pas t'étonner qu'un jour, alors que tu y navigues en EDGE, 2G, 3G, 4G, 5G, wifi, ou ce que tu veux, ton ami Google t'affiche une pub pour du PQ :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 11 heures, Invité Radio B a dit :

Je n'ai pas besoin d'auditeurs à l'étranger si je suis une radio locale qui vit de la publicité locale.

Je préfère toucher un maximum d'auditeurs sur une zone limitée en FM ou en DAB et avoir une part marginale d'auditeurs en IP.

Qu'est que commercialement peuvent me rapporter des auditeurs IP de Russie, Nouvelle-Zélande ou Canada ? Rien !

Maintenant, est-ce qu'on est capable de dire sur une zone donnée (1 département par exemple) combien d'auditeurs écoutent mon flux en IP ? si non comment je peux rentabiliser mes auditeurs IP ?

Sympa pour les auditeurs qui se déplacent......AOn comprend mieux pourquoi les A vegettent depuis des années. L'auditeur devrait être roi, car sans eux, la radio n'existerait pas.

Perso, si une locale n'émet pas en IP , je ne l'écouterais pas en FM. Quand je pars de chez moi, je veux retrouver mes radios partout, pas que chez moi à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 1 heure, Lolo54 a dit :

Ah... Visiblement tu ne vas pas au stade !

Les spectateurs, à la mi-temps, quand ils ne sont pas à la buvette (ou aux WC pour vomir leur trop plein de bières :P ), sont sur leurs smartphones à guetter ce qui se passe sur les autres stades, et pour beaucoup c'est même en vidéo. Et tous en même temps, quelle que soit l'équipe supportée et l'opérateur  ;)

 

Quand tu es dans, ou aux abords du stade, c'est la loterie pour avoir du débit... Garanti sur facture, même avec le sacro-saint "Dieu Orange" !

Quant à switcher, tu t'imagine bien que la solution 3G craque très rapidement, encore plus vite que la 4G. Il devient même parfois difficile de pouvoir conserver sans coupures une simple conversation  :D

D'ailleurs, pour ton info, en réglages usine, la plupart des smartphones switchent automatiquement d'une norme à l'autre... Tu parles d'une découverte permettant de s'en sortir mieux que les autres !

À mon avis, dans le Morvan, tu recevras bien plus vite la RNTque la 5G, rien qu'en raison du ratio couverture/émetteur. Mais c'est vrai que du moment où les quartiers d'affaires des plus grandes villes seront parfaitement couverts en 5G, on pourra considérer que 99% de la population sera couverte... Enfin d'après l'éditorialiste de la chronique "Eco" de BFMTV  :)

Et toi, qui ne sais pas différencier le taux de couverture du territoire, et celui de la population, tu viendras nous dire que la 5G est là !

Moi, pendant ce temps, alors que tu considère le DAB+ comme avorté, je me délecte régulièrement de la qualité offerte par la diversité des radios DAB+ émises depuis l'Allemagne ou la Suisse. Preuve que chez nos voisins, ça marche et c'est plutôt agréable à écouter.

Enfin, on a bien compris que tu n'entraves rien au mode de fonctionnement d'une radio, notamment vis à vis de ses contraintes économiques...

Imaginons (c'est caricatural) :

Moi, annonceur d'une radio, prêt à payer un écran de pub à bon prix pour toucher le public de ma région, de ma zone de chalandise (comme on dit pour désigner la zone d'où viennent les gens venant acheter chez toi), combien je suis prêt à mettrepour toucher des gens à des milliers de km ?

Réponse : 0 €.

Wahou ! Pour payer les charges, même faibles ça va commencer à être difficile ! Au final, plus de programmes, plus de radio. Au mieux une vielle playlist qui tourne avec rien de moyen. Une espèce de Deezer ou Spotify en moins "chiadé".

 

Personnellement j'ai bien compris que Google avait notre avenir entre ses mains si nous ne réagissons pas et continuons à laisser faire... Toi, visiblement, tu n'y vois sûrement pas de problèmes puisque tu as déjà tout donné à "Dieu Orange" :wacko:

Je suis sûr que sur la base des infos de consommation de datas liées à ton compte client chez "Dieu Orange", on peut savoir quand tu vas aux chiottes. Il ne faut pas t'étonner qu'un jour, alors que tu y navigues en EDGE, 2G, 3G, 4G, 5G, wifi, ou ce que tu veux, ton ami Google t'affiche une pub pour du PQ :lol:.

Moi ce que je vois c'est qur j évite les Maitre gim's , lartiste, dadju, et compagnie en IPet ca ca n'a malheureusement ps de prix; Si les gens se barrent c'est que les radios n'ont plus de format, elles sont toutes hits. Comment peut t'on s'en sortir avec des formats pareil. En IP on est peinard, on peut chagner de radios dans le meme format tous les jours, et ainsi jamai se lasser. Chose impossible en RNT puisque trop limitée et bourrée de quotas.....

Ouais mais au moins il m indoque des pubs utiles pas comme les radios qui ont des tunnels de pubs pour des choses qui ne nous servent jamais.

Si je vais au stade et mon smartphone fonctionne, le reste ce ne me concerne pas.

Et bien j'ai envie de dire, restez avec votre couverture de timbre poste, c'est pas comme ca que vous attirerez des auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 4 heures, radio kill video star a dit :

Et en plus si tes antennes ne sont pas placées n'importe où?

Orange pour ne pas payer de location de pylones,  installent leurs antennes sur des locaux à eux (bureaux, central téléphonique) qui sont pas forcements bien situés!

Orange dispose d'un maillage du teritoire plus important, ce qui implique frcement moins de trou ds la couverture.

Faut savoir aussi que pour payer moins chère SFR et bouygues ont supprimé des pylones avec le projet crozon de mutualisation, résultat chez moi, bouygues était le seul a passer ds le village et ce n'est plus le cas aujourd'hui.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...