Aller au contenu

Vivacité (RTBF) vs France Bleu


Prunelle

Messages recommandés

Alors que France Bleu décline de sondage en sondage, Vivacité, la radio généraliste de proximité de la RTBF vient de réaliser son 2ème record en nombre d'auditeurs et n'est plus qu'à 0.2% de parts de marché de la leader Radio Contact.

Issue de la fusion de Fréquence Wallonie et de Bruxelles Capitale, Vivacité avait pour but de concurrencer Bel RTL, longtemps leader en Wallonie et désormais derrière Vivacité en parts de marché.

Le concept de Vivacité est proche de celui de France Bleu : proximité, musique, info, sport avec 6 décrochages régionaux le matin de 6h à 8h et l'après-midi de 15h à 17h.

Et si pour relancer France Bleu qui en a terriblement besoin, pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui marche en Belgique en conservant bien évidemment les 12 heures de programmes locaux en semaine ?

Vivacité, c'est une musique plus variée, qui allie les hits pop d'aujourd'hui au grands standards de ces 40 dernières années (on peut y entendre à la fois Starley, Kygo, Supertramp et Dire Straits), plus de 20 heures de sport par semaine et de l'interactivité avec ses auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j’écoute Pure FM quand je travers ou vais en Belgique en RNT

c'est ma radio préféré du service public belge pourquoi il ne font pas la même chose ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Car ici ce sont les syndicats et partis politiques (souvent de gauche) qui "font" radio france, pas des journalises, programmateurs, animateurs ... tout doit suivre la ligne des partis et syndicats pour faire comme eux ont décidé ... regardez France Inter clairement très à gauche (honte au service public francais) alors que RTS La Premiere en suisse est "neutre", idem pour RTBF La Première, C(Q)FD(T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ! Pour dire de telles débilités on voit tout de suite de quel côté vous êtes , on peut pas vous en vouloir non plus , vous êtes habitué à mentir et à colporter des mensonges de votre côté. Les audiences de France Inter sont au plus haut , et l'échec de France Bleu est en grande partie (mais pas totalement) dû à la programmation musicale , on dirait un mauvais mélange de MFM et de Nostalgie. Sans vouloir faire du jeunisme , il faudrait une programmation plus dynamique. Je ne peut pas faire de comparaison avec Vivacité car je n'ai jamais écouté cette radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CGT FM, vous dîtes n'importe quoi ! En Belgique, la RTBF est aussi accusée de pencher à gauche, ses détracteurs la surnomme la RTPS.

 

Métropolys, la programmation que vous souhaitez pour France Bleu correspond justement à celle de Vivacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sujet RTBF.

et bien moi J écoute tous les jours via internet la RTBF avec Classic 21, j adore cette radio et pourquoi ? parce qu on ne va pas entendre 40 fois la même chanson comme sur RTL2 ou OUI fm.. (sur RTL2 y a que Zegut qui m intéresse, pour le reste... sans commentaire et concernant OUI mf ...sans commentaire...)

La France devrait prendre exemple chez ses voisins !

Y a qu a voir le dossier RNT....chez nous, une honte.

FIP qui n est même pas installée dans les 50 grandes villes pour commencer... etc etc............

Je ne comprends pas que dans un pays de 60... millions d habitants on n arrive pas à faire quelque chose de sérieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sans être totalement ok avec CGT FM, la couleur de France inter est très marquée, c'est vrai...Après libre à vous d'écouter une radio ou pas, non?

J'ai connu perso les débuts de la fm ( attention je veux pas faire mon vieux con...), dans le privé puis dans les locales de RF, un métier génial, loin des quotas et des machines ...puis l'époque a changé, ( le terminator est arrivé...?), et je pense que l'esprit de la FM a un peu disparu dans la tète de nombreuses personnes, animateurs ou cadres dirigeants. Je trouve que , si l'on s’arrête un instant sur les locales de France bleu, le niveau a vraiment baissé, à l'antenne, mais surtout dans la préparation des émissions. Sans vouloir citer telle ou telle radio, les animateurs ne connaissent plus vraiment le terrain, les lieux, la vie locale ou culturelle. Ils sont, et ce n'est en aucun cas leur faute, rentré dans un moule dicté par le planning pour les cdd, le tableau de service pour les cdi. On parle plus de gestion que d'animation,, de RTT plutôt que d'idée...bref, la radio me semble t-il s'est banalisée dans la profession....Les cadres bien nommés ont nommés à leur tour les copains, voir les copains des copains, sans se soucier véritablement des conséquences et de l'avenir à long ou moyen terme pour les antennes. Aujourd'hui, il y a des jeunes animateurs qui courent le cdd, souvent pas formés ( ou pas assez) à une antenne comme celle de france bleu, des vieux animateurs à qui ont a fait perdre la flamme de leurs jeunes années, et de l'autre des cadres ( très bien payés) qui obéissent au dictat de la maison ronde, qui n'interviennent plus pour la musique, la grille, etc.....ou sont les rapports d'écoute, les debriefings, les formations, les conseils, l'apprentissage? Savoir manipuler un ordinateur semble donner le sésame à un contrat dans une radio...On est loin de la FM, de son impertinence, de son imaginativité, de sa création, de sa tendresse et de ses coups de gueule....Metropolys parlait de la musique de France bleu...Mais il n'y a plus de musique sur France bleu...Depuis 10-15 ans on a assisté à un appauvrissement de la programmation , on a perdu les standards et les Golds...résultat, on joue des standards aujourd'hui qui n'étaient pas ceux d'hier, on se gausse devant des PARTENARIATS avec des chanteurs sans lendemain, on sort un rihanna pour mamy composé pour sa petite fille...Je ne me retrouve plus dans ce système en tant qu'auditeur, encore moins en tant que professionnel...les jeux sont d'un niveau CP, les blagues CE1 et la culture encore à définir.

Ou sont les reportages de nos régions? on va crier : elle l'a....

Ou sont les billets d'humeur de nos animateur: elle l'a....

etc, etc, etc.....

Au bout du compte, tout un travail passé qui a servi à rien, si ce n'est qu'à quelques uns pour gagner plus en travaillant moins...

Quel gachis, et pour conclure, je pense que france Bleu aura du mal à revenir dans la course, le haut parisien s'en sortira...les petites mains beaucoup mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que être d'accord avec tous les constats faits sur France Bleu. Pourvu que ses dirigeants ouvrent les yeux et fassent une radio résolument plus moderne et moins aseptisée qu'elle ne l'est aujourd'hui. C'est censée être une radio généraliste mais qui, au final, ne s'adresse qu'à une catégorie de la population, c'est dommage. Et ce, que ce soit musicalement ou dans le contenu. Il faut vraiment réformer France Bleu et il n'est pas trop tard pour le faire d'ici la rentrée. Le modèle de Vivacité est un très bon modèle qui devrait inspirer les équipes d'Eric Revel.

 

Et plus largement (et on en a déjà parlé ici), c'est Radio France qu'il faudrait réformer. Réduire le nombre de stations en fusionnant certaines d'entre elles ? Optimiser le parc de fréquences ? Oui ! Nous avons un service public, tant télé que radio, à l'audience vieillissante. Il est temps d'agir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas surpris par la "bonne santé" de Vivacité, il m'arrive d'écouter cette radio dans ma voiture sur 1125 AM lorsque je me déplace dans le département de la Meuse, la réception d'ailleurs est bonne.. Nous avons la chance de pouvoir aussi recevoir Vivacité sur 1125 AM dans certaines zone de la Meurthe et Moselle, en Moselle et au Luxembourg c'est parfait sur 1125 AM !...Cette radio n'a pas abandonné les ondes moyennes comme l'a fait malheureusement radio France ! RTBF La Première continue d'émettre sur 621 AM (émetteur plus puissant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On ne peut melanger et les serviettes : VIVACITE est une radio nationale reconnue et les décrochages sont une option qu'elle utilise à bon escient.

 

La problematique est différente pour FRANCE BLEU : c'est une fédération de radios locales qui a créé "france bleu" afin d'apparaitre dans les sondages; même si certains clament haut et fort que c'est une radio nationale, force est de constater que la radio nationale n'existe pas !

 

Et n'en déplaise à certains, si on analyse attentivement les budgets des locales de radio France et de celui de radio bleue de 95 à 2017, on en tire certaines analyses : - le budget des locales est passé de 80 millions à 142 en l'espace de 5 années !

 

Ce budget a très bien pû absorber celui de "radio bleue" qui tournait à 5 millions et qui n'a cessé d'augmenter avec le temps; il y a fort à parier qu'aujourd'hui, le budget de "france bleu" se décompose de la façon suivante : - les locales pour un budget proche de 100 millions ajoutée à celà , 30 à 40 millions pour la tête de réseau (ce qui constituerait la moitié du budget d'inter).

 

Conclusion : le nombre de stations n'est donc pas la principale source de dysfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est amusant comme l'herbe semble toujours plus verte dans les autres pays. En Belgique plein de gens adoreraient avoir Les radios de Radio France.

En ce qui concerne vivacité et la Rtbf en général, ils sont accusés en Belgique d'être à gauche ( à l'instar du gouvernement wallon) alors que Rtl Belgique est elle étiqueté à droite.

Pour les quotas, contrairement aux radios privées belges la Rtbf n'a pas de quotas par radios mais globaux qui sont répartis entre ses divers programmes ( plus sur vivacité moins sur classic 21 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour information la matinale de vivacité est diffusé. Sur la RTBF LA UNE de 06:00/08:00 depuis cette année ,avant c'était info première de la RTBF la première ,comme pour bel RTL et RTL TVI de 04:30/08:30 programme simultané en mode radiovision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Franchement je veux pas taper, une phrase bateau, mais france bleu c'était mieux avant ! ( 2002-2005)

la playlist était plus sympas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Autant je trouve La Première excellente (d'ailleurs au niveau musical j'adore le 15h/16h du dimanche) et Pure FM très sympa niveau programmation, malgré que je ne comprenne pas comment certains animateurs aussi médiocres aient pu atterrir sur une radio nationale, mais concernant Vivacité, je n'aime vraiment pas les émissions, avec une mention particulière à "C'est vous qui le dites", tout simplement insupportable, je comprends pas comment ça peut marcher, je préfère encore les Grandes Gueules ... Arrêtons donc de croire que c'est forcément mieux ailleurs, notre service public français est de grande qualité, Inter/Culture/FIP/Musique/Info/Bleu, il y en a à peu près pour tout le monde, sauf Mouv' que je trouve vraiment médiocre, nous mériterions une radio électro/alternative/house, pourquoi pas plus pointue que BBC Radio 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 25/05/2017 à 15:09, LaVraieRadio a dit :

Et plus largement (et on en a déjà parlé ici), c'est Radio France qu'il faudrait réformer. Réduire le nombre de stations en fusionnant certaines d'entre elles ? Optimiser le parc de fréquences ? Oui ! Nous avons un service public, tant télé que radio, à l'audience vieillissante. Il est temps d'agir !

Toujours aussi à coté de la plaque !

C'est la tête de réseau virtuelle qui coute un bras qu'il faut supprimer; les pauvres stations n'y sont pas pour grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Toujours aussi à coté de la plaque !

C'est la tête de réseau virtuelle qui coute un bras qu'il faut supprimer; les pauvres stations n'y sont pas pour grand chose

Message signalé à la modération. Je commence à en avoir plus qu'assez de votre attitude envers les autres intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Prunelle a dit :

Message signalé à la modération. Je commence à en avoir plus qu'assez de votre attitude envers les autres intervenants.

Merci Prunelle !

Remonter un sujet de mai 2017 pour répondre à un de mes messages, il faut le faire. Je commence à croire en de l'acharnement de RADIOPIRATE envers ma personne. Pour information, j'ai écrit à l'équipe de Radioactu pour faire part de l'attitude inadmissible de cette personne envers certains membres de ce forum ainsi qu'en vers moi suite à son invective qui m'a valu d'être traité de "collabo". J'attends une réaction exemplaire de l'équipe de Radioactu pour faire cesser ce genre de comportement inacceptable. Nous pouvons être en désaccord avec une personne, ça s'appelle un débat. Mais rester sur une attitude hautaine et méprisante pouvant aller jusqu'à l'insulte, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LaVraieRadio a dit :

Nous pouvons être en désaccord avec une personne, ça s'appelle un débat. Mais rester sur une attitude hautaine et méprisante pouvant aller jusqu'à l'insulte, non.

C'est exactement ce que vous faites : du dénigrement et une totale absence de débat contradictoire; à chaque discussion, vous faites diversion en plaquant un fait nouveau que vous interprétez à tort et à travers.

Tout un art d'en remettre une couche !

Lors de cette discussion sur FRANCE Bleu, vos solutions étaient :

Le 25/05/2017 à 15:09, LaVraieRadio a dit :
  • Réduire le nombre de stations en fusionnant certaines d'entre elles ?
  • Optimiser le parc de fréquences ? Oui ! Nous avons un service public, tant télé que radio, à l'audience vieillissante. Il est temps d'agir !

Absurde : les locales tournent au ralentit depuis qu'elles diffusent le flux national l’après-midi et qui coute un bras.

Et quel rapport entre le parc de fréquences et une audience vieillissante qui stagne ou qui est en recul ? Les dernières locales sont loin d’être des radios reconnues : audience quasi-divisée par deux !

Pour moi, vous ne cernez pas la problématique et passez à coté comme d habitude : je ne pouvais que vous remercier pour la force de vos propositions !

Le 24/05/2017 à 01:54, Prunelle a dit :

Le concept de Vivacité est proche de celui de France Bleu : proximité, musique, info, sport avec 6 décrochages régionaux le matin de 6h à 8h et l'après-midi de 15h à 17h.

On ne peut comparer ces deux radios : le concept est loin d'être le même !

France BLEU, ca reste du programme local avec une marque nationale peu implantée puisqu'il a été convenu que c'etait une banque de programmes  : à chaque fois que les locales basculent sur le flux national, les audiences reculent.

Ca ne parle pas aux gens : la banque de programmes est donc mauvaise et n'a pas la légitimité d'une tête de réseau !

En revanche, Vivacité tourne plus à la maniere d'NRJ : la marque est reconnue sur le plan national et les heures de decrochages ressemblent à nos catégories C.

Le 24/05/2017 à 01:54, Prunelle a dit :

Et si pour relancer France Bleu qui en a terriblement besoin, pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui marche en Belgique en conservant bien évidemment les 12 heures de programmes locaux en semaine ?

Ça supposerait que la tête de réseau soit forte et reconnue des auditeurs : c'est loin d'être le cas et c'est l'impasse.

Il y a 11 heures, LaVraieRadio a dit :

Remonter un sujet de mai 2017 pour répondre à un de mes messages, il faut le faire.

 

En quoi ca vous dérange de relancer la conversation ?!? Du temps s'est écoulé mais aucune solution n'a été trouvée.

Les medialocales vont arriver : ca va être encore la berezina et la confirmation :

  • du non-décollage des dernières locales
  • la perte de fiefs pour certaines
  • l'absence totale de visibilité
  • des émetteurs qui coutent un bras (comme Angers) avec trop peu de résultats - 0.2% -
  • Un niveau encore plus bas inégalé

Vous comprendrez, messieurs-dames que lorsque les problématiques sont insolubles avec en prime des acteurs qui tournent en rond et une inaptitude à trouver la moindre solution, celà peut avoir pour conséquence la production de diatribes : une critique violente, satirique  .....

Pourquoi certains auraient-ils le monopole de l'interet et la passion pour la radio ?!?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...