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Cauet accusé d'abus : fin de carrière ?


Invité Zondes

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Invité Oncle Picsou

Au-delà des affaires de moeurs de Cauet, dont on laissera la justice faire son travail, l'affaire actuelle illustre bien ce que je disais dans un autre topic il y a quelques mois : les radios musicales et en particulier NRJ sont devenues beaucoup trop dépendantes de leurs animateurs phares. A priori, Cauet ne devrait pas revenir avant au moins quelques mois, si ce n'est même jamais vue la réputation qu'il a maintenant. NRJ est donc contrainte de trouver une solution de remplacement durable, tout en sachant que ce remplaçant a peu de chances de réussir à faire les mêmes audiences que Cauet sur ces dernières vagues (pour rappel, 430k au quart d'heure moyen sur la dernière vague). 

Pour l'instant, Louis anime avec brio la tranche 15-19 sur du flux musical (avec quelques best-offs de Manu insérés par-ci, par-là) mais on sent qu'il manque quelque chose. Pour la suite, pourquoi pas remettre le programme local sur cette tranche-là comme c'était le cas historiquement ? En en renforçant le contenu avec des Informations et Rubriques Locales (IRL) en plus. 

N'empêche, ce problème ne se serait jamais posé à une époque où la marque et le format étaient suffisamment puissantes en elles-mêmes et où les animateurs étaient assez transparent et donc facilement virables. Certes, les temps ont changé, on n'est plus en 2003, mais il y a urgence à devenir moins dépendante des animateurs phares et des "personnalités". 

Pour le reste, voir le topic que j'avais fait en juin dernier ("Proposition d'un reformatage de la grille de NRJ"). 

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De toute façon que cela soit 2016 2017 ou 2018 l'audience de Nrj a fondu, pourquoi également davantage de talks car l'écart avec Skyrock se réduit et qui obtient des villes manquantes en fm plus grandes que Nrj, ensuite déjà dit c'est Guillaume Pley qui a énormément apporté à Nrj avec cette erreur de le virer en avril 2018 et que beaucoup attendaient son émission moi y compris après celle de Cauet et pour conclure Guillaume Pley serait un carton à minuit sur Skyrock du dimanche au jeudi et avec la fm le dab et l'application possible de l'écouter partout

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Les podcasts de son émission ne sont plus disponibles en ligne.

Contractuellement, que va-t-il passer ? Licenciement ou continuera-t-il à être rémunéré par NRJ ? 🤔

Quoiqu'il en soit, le DIRPROG et son équipe doivent chercher activement une solution pour trouver un programme de remplacement dès janvier, en attendant le flux musical jusqu'à la fin décembre ? 🤔

Modifié par Dedifun29
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Le 28/11/2023 à 19:55, Invité Oncle Picsou a dit :

N'empêche, ce problème ne se serait jamais posé à une époque où la marque et le format étaient suffisamment puissantes en elles-mêmes et où les animateurs étaient assez transparent et donc facilement virables. Certes, les temps ont changé, on n'est plus en 2003, mais il y a urgence à devenir moins dépendante des animateurs phares et des "personnalités".

Et encore, en 2003, c'etait le début de la fin avec un tassement de la prog axéee sur la dance qui n'evoluait plus et qui recurrait dejà sur des concepts antérieurs. L'exclu, c'etait la face B de Pink qu'on decouvrait des années apres !

 

Le 28/11/2023 à 19:55, Invité Oncle Picsou a dit :

L'affaire actuelle illustre bien ce que je disais dans un autre topic il y a quelques mois : les radios musicales et en particulier NRJ sont devenues beaucoup trop dépendantes de leurs animateurs phares.

Méthode des années FUN qu'on a appliqué sur NRJ : on paye tres cher des stars et on dépouille la radio de ses valeurs et contenus. Ca marche un temps mais ca s'effondre. La radio y perd son identité.

 

Le 28/11/2023 à 19:55, Invité Oncle Picsou a dit :

Pour l'instant, Louis anime avec brio la tranche 15-19 sur du flux musical (avec quelques best-offs de Manu insérés par-ci, par-là) mais on sent qu'il manque quelque chose. Pour la suite, pourquoi pas remettre le programme local sur cette tranche-là comme c'était le cas historiquement ? En en renforçant le contenu avec des Informations et Rubriques Locales (IRL) en plus.

NRJ a aussi connu des situations de crise, notamment au debut des années 90 où Skyrock et FUN faisaient la surrenchere sur le talk et les animateurs-stars. Elle s'en est toujours sortie en remettant la musique au centre ....

C'est quand même la hit liste qui sort NRJ du trou en lui permettant la remontée des audiences; pas mal pour une radio musicale !

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Le 29/11/2023 à 01:42, Invité Xave77 a dit :

De toute façon que cela soit 2016 2017 ou 2018 l'audience de Nrj a fondu, pourquoi également davantage de talks car l'écart avec Skyrock se réduit et qui obtient des villes manquantes en fm plus grandes que Nrj, ensuite déjà dit c'est Guillaume Pley qui a énormément apporté à Nrj avec cette erreur de le virer en avril 2018 et que beaucoup attendaient son émission moi y compris après celle de Cauet et pour conclure Guillaume Pley serait un carton à minuit sur Skyrock du dimanche au jeudi et avec la fm le dab et l'application possible de l'écouter partout

Beaucoup attendaient l'émission de Guillaume Play?? D'où sort cette info???

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Invité Oncle Picsou
Le 26/11/2023 à 20:05, Invité NRJ17 a dit :

À cette époque c'était surtout du au émissions de talk, y'avais trop de talk sur NRJ c'était plus Hit Music Only mais Talk Music Only à cette période. Je n'ai jamais compris cette idée de mettre énormement de libre antenne notamment sur une radio musicale comme NRJ, un morning c'est suffisant à la limite un drive mais c'est tout.

Si durant cette saison ils avaient juste garder Manu le matin et Guillaume Pley le soir l'audience n'aurait pas été si catastrophique, c'est notamment du a des émissons comme le rico show que NRJ a perdu bêtement des auditeurs.

Si Serrano et Sanquer avait mis en place énorment de talks sur Virgin, Skyrock voir même Fun j'aurai compris car Skyrock et Fun ont surtout exploser grâce aux libres antennes pour Virgin elle n'avait aucune identité donc ça n'aurait pas été gênants mais NRJ c'est l'une des seules radios en France qui a exploser grâce à la musique mais aussi et surtout grâce au marketing commercial avec la promotion des stars de musiques.

A vrai dire, l'histoire est un peu plus compliquée. Lorsque Morgan et Gaël arrivent fin 2010, NRJ sort d'une période très compliquée en termes d'audience mais elle commençait à remonter la pente grâce au morning de Nikos qui venait d'être reformatée mais surtout grâce à Cauet le soir qui innovait par l'utilisation de la vidéo et des réseaux sociaux. Sauf que Cauet ne devait rester qu'une saison puisque son spectacle qui commençait à la rentrée 2011 devait l'empêcher d'animer une émission le soir.

Pour anticiper le départ de Cauet, Morgan a fait appel à Guillaume Pley qu'il avait repéré et qui commençait à monter avec sa LA. Il le teste durant l'été 2011 au 21h-0h mais Cauet est reconduit pour une saison supplémentaire grâce à un arrangement sur les dates de sa tournée. Guillaume reprend donc le 0h-3h (avec le 21h-0h le dimanche) pour se faire connaître progressivement avec la promesse de reprendre un jour le sacro-saint créneau du 21h-0h au départ de Cauet. Les années passent, les audiences de Cauet sont extraordinaires ce qui évite son départ. Pour donner lui donner plus de visibilité, Morgan va faire avancer son émission à 23h puis à 22h, ce qui décale d'autant l'émission de Cauet (dans l'optique également de contrer Fun qui commençait ses LA à 20h). 

Les audiences de Guillaume seront pourtant loin de ce que faisait Cauet sur les mêmes heures mais Morgan persiste en voyant en lui l'avenir de la radio. En 2015, NRJ recrute également MIKL la nuit mais les objectifs étaient différents (assécher la concurrence de Fun, diminuer le coût de diffusion de la musique la nuit et avoir quelqu'un sous le coude pendant les vacances des 2 autres émissions). 

Cauet se sentant déconsidéré par la direction de NRJ menacera plusieurs fois de partir, surtout que Fun lui faisait du pied pour reprendre le 21h-0h. Finalement, Morgan le virera en 2017, contre l'avis de JPB et proposera à Guillaume de reprendre sa tranche, chose qu'il refusera en demandant à commencer à 20h. Cette année-là, les audiences seront catastrophiques sur toutes les tranches (musicales ou pas). Seul Manu tirait son épingle du jeu. Il faut dire que la période 2015-2020 correspondait à l'explosion du streaming et des podcasts alors que le format de NRJ et les méthodes du duo Morgan/Gaël, mises en place en 2011, commençaient à s'épuiser. 

Guillaume quittera NRJ à la fin de la saison suite à un désaccord sur les revenues des vidéos YouTube de son émission. Rebelotte, Aymeric Bonnery, qui était déjà présent depuis 1 an sur le créneau 23h-1h reprit le créneau de Guillaume et Mikl était avancé d'autant. En parallèle, Cauet revient sur NRJ après une année cahotique à Virgin où il n'a jamais pu obtenir ce qu'on lui avait promis 1 an avant (moyens techniques et financiers pour des grandes émissions et surtout la reprise du morning). JPB lui laissera choisir son créneau et il prendre le drive 17h-20h qu'il désirait depuis au moins 2015. Il faut dire que le créneau 19h-22h n'était pas très avantageux car à la fois mi-drive, mi-LA. 

Bref, la stratégie des soirées de la station a pendant toute la décennie 2010 été tournée vers le casage des personnalités recrutées plutôt que d'une stratégie plus globale de l'antenne. Il est temps de comprendre que le public de NRJ est maintenant majoritairement composés de trentenaires et de quarantenaires qui recherchent dans cette radio le même ton qu'un RTL2 ou un RFM plutôt que d'un Sky par exemple...

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Il y a 4 heures, Invité Oncle Picsou a dit :

Bref, la stratégie des soirées de la station a pendant toute la décennie 2010 été tournée vers le casage des personnalités recrutées plutôt que d'une stratégie plus globale de l'antenne. Il est temps de comprendre que le public de NRJ est maintenant majoritairement composés de trentenaires et de quarantenaires qui recherchent dans cette radio le même ton qu'un RTL2 ou un RFM plutôt que d'un Sky par exemple...

Très interessant, votre historique; pour moi, il est important que la radio continue de recruter des jeunes auditeurs.

Pour le ton de la station, si tout celà s'est un peu evaporé dans les années 2000 avec la direction de Ciurleo, l'ancrage de la prog, c'etait de la variete generaliste, de la dance (house, edm, hyper-techno) et des titres urban avec un tempo energique.

Ce qui faisait la difference avec les autres stations, c'etait d'abord la qualité des mixages et des interventions superbement décalées qui parlaient à la fois aux jeunes et au public adulte.

C'est ce qui explique, à mon sens, que le morning "festival robles" a toujours propulsé la radio vers le haut en realisant, lors de la derniere saison 13 AC.

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Invité tout s'explique
Le 28/11/2023 à 19:55, Invité Oncle Picsou a dit :

Au-delà des affaires de moeurs de Cauet, dont on laissera la justice faire son travail, l'affaire actuelle illustre bien ce que je disais dans un autre topic il y a quelques mois : les radios musicales et en particulier NRJ sont devenues beaucoup trop dépendantes de leurs animateurs phares. A priori, Cauet ne devrait pas revenir avant au moins quelques mois, si ce n'est même jamais vue la réputation qu'il a maintenant. NRJ est donc contrainte de trouver une solution de remplacement durable, tout en sachant que ce remplaçant a peu de chances de réussir à faire les mêmes audiences que Cauet sur ces dernières vagues (pour rappel, 430k au quart d'heure moyen sur la dernière vague). 

Pour l'instant, Louis anime avec brio la tranche 15-19 sur du flux musical (avec quelques best-offs de Manu insérés par-ci, par-là) mais on sent qu'il manque quelque chose. Pour la suite, pourquoi pas remettre le programme local sur cette tranche-là comme c'était le cas historiquement ? En en renforçant le contenu avec des Informations et Rubriques Locales (IRL) en plus. 

N'empêche, ce problème ne se serait jamais posé à une époque où la marque et le format étaient suffisamment puissantes en elles-mêmes et où les animateurs étaient assez transparent et donc facilement virables. Certes, les temps ont changé, on n'est plus en 2003, mais il y a urgence à devenir moins dépendante des animateurs phares et des "personnalités". 

Pour le reste, voir le topic que j'avais fait en juin dernier ("Proposition d'un reformatage de la grille de NRJ"). 

Bien résumés !

On comprends beaucoup mieux pourqoui tous ces changements récurent d'horaires et d'animateur..

 

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Ce qui etait inconcevable, il y a six mois, semble devenir realité ....

Je propose :

  • un changement d'horaire pour Manu qui conviendrait mieux entre 17 et 19 H.
  • le retour du festival Robles que tout le monde aimait entre 6h et 9h et ses intervenants aux mutliples personnages qui déliraient aux dixième degré et surtout pas l'humour scatologique comme c'est le cas actuellement.
  • de la musique hyper-energique pour redonner la patate aux auditeurs et en attirer de nouveaux

Hit Music only, c'est bien; hit music on mixes, ce serait mieux aussi ....

Modifié par RADIOPIRATE
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Invité Papimoujo
il y a 58 minutes, RADIOPIRATE a dit :

le retour du festival Robles que tout le monde aimait entre 6h et 9h et ses intervenants aux mutliples personnages qui déliraient aux dixième degré et surtout pas l'humour scatologique comme c'est le cas actuellement.

Bien sur et je veux aussi le retour de Chirac !

Vis dans le present papy

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Double peine pour nrj , son animateur phare du 15/19 puis la grille est figé jusqu'à (juin 2023) autrement bonne synthèse de l'oncle picsou en mémento 😉 puis cher radio pirate arrêté avec votre festival cramé . Le point de rupture pour la panthère est proche . A voir si skyrock prendra l'avantage sur le drive du 16/20 .... 

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Petite question, peut-être hors de propos, aux connaisseurs.

On sait que Arthur, Manu, Guillaume et d'autres sont horribles avec leurs équipes, stagiaires, etc.

Mais j'ai toujours cru, peut-être naïvement, qu'il en était différent avec Cauet. Dans son livre, il explique d'ailleurs avoir toujours voulu être différent d'Arthur, sur ce point.

Qu'en est-il réellement ? Que sait-on de sa manière d'être avec son équipe ? 

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Invité tout s'explique
Il y a 16 heures, Invité tout s'explique a dit :

Bien résumé la situation !

On comprends beaucoup mieux pourquoi tous ces changements récurrents d'horaires et d'animateurs.. 

 

Je me suis trompé je voulais citer ce message :

Le 30/11/2023 à 10:42, Invité Oncle Picsou a dit :

A vrai dire, l'histoire est un peu plus compliquée. Lorsque Morgan et Gaël arrivent fin 2010, NRJ sort d'une période très compliquée en termes d'audience mais elle commençait à remonter la pente grâce au morning de Nikos qui venait d'être reformatée mais surtout grâce à Cauet le soir qui innovait par l'utilisation de la vidéo et des réseaux sociaux. Sauf que Cauet ne devait rester qu'une saison puisque son spectacle qui commençait à la rentrée 2011 devait l'empêcher d'animer une émission le soir.

Pour anticiper le départ de Cauet, Morgan a fait appel à Guillaume Pley qu'il avait repéré et qui commençait à monter avec sa LA. Il le teste durant l'été 2011 au 21h-0h mais Cauet est reconduit pour une saison supplémentaire grâce à un arrangement sur les dates de sa tournée. Guillaume reprend donc le 0h-3h (avec le 21h-0h le dimanche) pour se faire connaître progressivement avec la promesse de reprendre un jour le sacro-saint créneau du 21h-0h au départ de Cauet. Les années passent, les audiences de Cauet sont extraordinaires ce qui évite son départ. Pour donner lui donner plus de visibilité, Morgan va faire avancer son émission à 23h puis à 22h, ce qui décale d'autant l'émission de Cauet (dans l'optique également de contrer Fun qui commençait ses LA à 20h). 

Les audiences de Guillaume seront pourtant loin de ce que faisait Cauet sur les mêmes heures mais Morgan persiste en voyant en lui l'avenir de la radio. En 2015, NRJ recrute également MIKL la nuit mais les objectifs étaient différents (assécher la concurrence de Fun, diminuer le coût de diffusion de la musique la nuit et avoir quelqu'un sous le coude pendant les vacances des 2 autres émissions). 

Cauet se sentant déconsidéré par la direction de NRJ menacera plusieurs fois de partir, surtout que Fun lui faisait du pied pour reprendre le 21h-0h. Finalement, Morgan le virera en 2017, contre l'avis de JPB et proposera à Guillaume de reprendre sa tranche, chose qu'il refusera en demandant à commencer à 20h. Cette année-là, les audiences seront catastrophiques sur toutes les tranches (musicales ou pas). Seul Manu tirait son épingle du jeu. Il faut dire que la période 2015-2020 correspondait à l'explosion du streaming et des podcasts alors que le format de NRJ et les méthodes du duo Morgan/Gaël, mises en place en 2011, commençaient à s'épuiser. 

Guillaume quittera NRJ à la fin de la saison suite à un désaccord sur les revenues des vidéos YouTube de son émission. Rebelotte, Aymeric Bonnery, qui était déjà présent depuis 1 an sur le créneau 23h-1h reprit le créneau de Guillaume et Mikl était avancé d'autant. En parallèle, Cauet revient sur NRJ après une année cahotique à Virgin où il n'a jamais pu obtenir ce qu'on lui avait promis 1 an avant (moyens techniques et financiers pour des grandes émissions et surtout la reprise du morning). JPB lui laissera choisir son créneau et il prendre le drive 17h-20h qu'il désirait depuis au moins 2015. Il faut dire que le créneau 19h-22h n'était pas très avantageux car à la fois mi-drive, mi-LA. 

Bref, la stratégie des soirées de la station a pendant toute la décennie 2010 été tournée vers le casage des personnalités recrutées plutôt que d'une stratégie plus globale de l'antenne. Il est temps de comprendre que le public de NRJ est maintenant majoritairement composés de trentenaires et de quarantenaires qui recherchent dans cette radio le même ton qu'un RTL2 ou un RFM plutôt que d'un Sky par exemple...

 

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Invité rien d'officiel
Le 30/11/2023 à 06:18, lolo33 a dit :

Beaucoup attendaient l'émission de Guillaume Play?? D'où sort cette info???

Ce ne sont juste que des suppositions donc rien d'officiel !

Un peu comme ceux qui prévoyaient y'a 2 ans sur le forum l'arrivée de Max sur skyrock

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Invité twitter files
Le 25/11/2023 à 05:23, jim59 a dit :

Non, des twiters ou xters, je ne pas comment on nous appelle, on parle de mec pas de fille!!!😁

Les twitter files je pense tu voulais dire😄

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Invité rumeurs
Le 29/11/2023 à 01:42, Invité Xave77 a dit :

De toute façon que cela soit 2016 2017 ou 2018 l'audience de Nrj a fondu, pourquoi également davantage de talks car l'écart avec Skyrock se réduit et qui obtient des villes manquantes en fm plus grandes que Nrj, ensuite déjà dit c'est Guillaume Pley qui a énormément apporté à Nrj avec cette erreur de le virer en avril 2018 et que beaucoup attendaient son émission moi y compris après celle de Cauet et pour conclure Guillaume Pley serait un carton à minuit sur Skyrock du dimanche au jeudi et avec la fm le dab et l'application possible de l'écouter partout

Le problème c'est que Guillaume Pley a aussi des affaires sur lui !

Et celles-ci paraissaient encore bien plus vrai que celles de Cauet...

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Invité Oncle Picsou
Le 30/11/2023 à 14:55, RADIOPIRATE a dit :

Pour le ton de la station, si tout celà s'est un peu evaporé dans les années 2000 avec la direction de Ciurleo, l'ancrage de la prog, c'etait de la variete generaliste, de la dance (house, edm, hyper-techno) et des titres urban avec un tempo energique.

Ce qui faisait la difference avec les autres stations, c'etait d'abord la qualité des mixages et des interventions superbement décalées qui parlaient à la fois aux jeunes et au public adulte.

C'était surtout la couverture importante et la qualité du son à une époque où l'écoute de la radio se faisait encore quasi exclusivement en FM. Il n'y a pas de secret, NRJ a réussi à se faire un nom dans les années 80-90 en étant en avance sur la technique, la pénétration territoriale et les méthodes marketing agressives tout en ayant une programmation suffisamment généraliste et un ton très consensuel qui plaisaient aux annonceurs, là où la concurrence jouait la carte de l'alternative (qui, par définition, est toujours derrière le leader). 

Dans les années 2000, NRJ a surtout peiné par le fait que ses concurrents l'ont rattrapé sur le plan de la couverture et se sont bcp plus spécialisés à une époque où le marché radio était mature et s'était consolidé. Mais surtout NRJ a pris cher à cause d'un management interne faiblard après le départ de Guazzini en 2004 et des directeurs qui étaient encore coincés dans les années 90 (Ciurleo, Freddo, Sabot, Witek, etc). 

Il y a aussi un autre élément dont il faut tenir compte : les radios Hits/CHR sont très dépendantes du paysage musical. En 2010, lorsque Morgan et Gaël sont arrivées à NRJ, la pop et la dance-pop marchaient très fort. Ces genres musicaux ont l'avantage d'être très rassembleurs et d'être des "dénominateurs communs" très forts aussi bien auprès du public jeune que du public adulte. Rappelez-vous que les directeurs/programmateurs des radios hits ont toujours en tête que leur public cible est la daronne de 35-40 ans avec sa fille de 15 ans dans la voiture au retour du travail/de l'école. Et c'est pas pour rien qu'on retrouve encore des chanteurs comme M Pokora, Jenifer ou Pink dans la prog de NRJ : ce sont des artistes qui vont aussi bien plaire à une jeune fille qu'à sa mère. 

Or, depuis 2015, c'est l'urbain (Hip-Hop, Rap, Pop urbaine) qui domine dans les charts et la culture populaire grâce à l'explosion du streaming. Et malgré tout ce que l'on veut faire croire, c'est un genre qui reste très segmentant : il plaira à la fille de 15 ans mais pas forcément à la daronne de 40 ans, surtout en milieu rural, là où NRJ a toujours été leader grâce à sa forte pénétration sur le local. A cela, il faut ajouter une segmentation bcp plus forte qu'avant du paysage musical à cause du streaming. C'est fini le temps des grandes superstars type Michael Jackson, Madonna, Britney Spears ou Katy Perry sur lesquels les radios pouvaient miser auparavant pour fédérer. La dernière artiste appartenant à cette "race de seigneurs", c'est Taylor Swift. Or, pas de chance, elle ne marche pas en France. Et je n'évoque pas Tik Tok qui a totalement chamboulé le champ de la découverte musicale...

Au milieu de tout ça, NRJ se retrouve à faire le grand écart entre pop consensuel qui plaira à un public adulte et titres urbains qui cherchent à plaire à un public jeune, pourtant définitivement parti vers Spotify, mais qui fera fuir les adultes. Le seul espoir, sur lequel beaucoup de dirigeants misent, est que ces jeunes (re)viennent vers la radio en prenant de l'âge, par envie de découverte ou pour trouver une identité qui n'existe pas sur les plateformes. C'est pour ça que NRJ mise/misait énormément sur ses talks comme Cauet ou Manu : rassembler grâce à des animateurs fédérateurs que l'on suit à la radio (pour les adultes) comme sur les réseaux sociaux (pour les jeunes). Et Cauet était plutôt bon sur ce créneau. Pas pour rien que Morgan envisageait même de transformer NRJ en radio 100% talk vers 2018 avant de se faire rappeler à l'ordre par en-haut.

Mais on le voit bien que ça ne dure qu'un temps et quand il s'agit de les remplacer, c'est tout une histoire... 

 

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Ce sujet est devenu très intéressant. 

Cauet est maintenant visé par 3 plaintes pour viol et agressions sexuelles dont une sur mineure. 

Cauet a de son coté deposé de nouvelles plaintes contre ses accusatrices pour extorsion de fonds en bande organisée, dénonciation calomnieuse, faux et usages contre personnes non dénomées. 

Pour tenter de répondre à Max, il est plutôt cool avec ses stagiaires mais par contre il vaut mieux ne pas être une femme chez BeAware... L'ambiance est très 'testostérone' on vas dire. Comme à l'antenne quoi, mais en pire. 

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Le 30/11/2023 à 10:42, Invité Oncle Picsou a dit :

A vrai dire, l'histoire est un peu plus compliquée. Lorsque Morgan et Gaël arrivent fin 2010, NRJ sort d'une période très compliquée en termes d'audience mais elle commençait à remonter la pente grâce au morning de Nikos qui venait d'être reformatée mais surtout grâce à Cauet le soir qui innovait par l'utilisation de la vidéo et des réseaux sociaux. Sauf que Cauet ne devait rester qu'une saison puisque son spectacle qui commençait à la rentrée 2011 devait l'empêcher d'animer une émission le soir.

Pour anticiper le départ de Cauet, Morgan a fait appel à Guillaume Pley qu'il avait repéré et qui commençait à monter avec sa LA. Il le teste durant l'été 2011 au 21h-0h mais Cauet est reconduit pour une saison supplémentaire grâce à un arrangement sur les dates de sa tournée. Guillaume reprend donc le 0h-3h (avec le 21h-0h le dimanche) pour se faire connaître progressivement avec la promesse de reprendre un jour le sacro-saint créneau du 21h-0h au départ de Cauet. Les années passent, les audiences de Cauet sont extraordinaires ce qui évite son départ. Pour donner lui donner plus de visibilité, Morgan va faire avancer son émission à 23h puis à 22h, ce qui décale d'autant l'émission de Cauet (dans l'optique également de contrer Fun qui commençait ses LA à 20h). 

Les audiences de Guillaume seront pourtant loin de ce que faisait Cauet sur les mêmes heures mais Morgan persiste en voyant en lui l'avenir de la radio. En 2015, NRJ recrute également MIKL la nuit mais les objectifs étaient différents (assécher la concurrence de Fun, diminuer le coût de diffusion de la musique la nuit et avoir quelqu'un sous le coude pendant les vacances des 2 autres émissions). 

Cauet se sentant déconsidéré par la direction de NRJ menacera plusieurs fois de partir, surtout que Fun lui faisait du pied pour reprendre le 21h-0h. Finalement, Morgan le virera en 2017, contre l'avis de JPB et proposera à Guillaume de reprendre sa tranche, chose qu'il refusera en demandant à commencer à 20h. Cette année-là, les audiences seront catastrophiques sur toutes les tranches (musicales ou pas). Seul Manu tirait son épingle du jeu. Il faut dire que la période 2015-2020 correspondait à l'explosion du streaming et des podcasts alors que le format de NRJ et les méthodes du duo Morgan/Gaël, mises en place en 2011, commençaient à s'épuiser. 

Guillaume quittera NRJ à la fin de la saison suite à un désaccord sur les revenues des vidéos YouTube de son émission. Rebelotte, Aymeric Bonnery, qui était déjà présent depuis 1 an sur le créneau 23h-1h reprit le créneau de Guillaume et Mikl était avancé d'autant. En parallèle, Cauet revient sur NRJ après une année cahotique à Virgin où il n'a jamais pu obtenir ce qu'on lui avait promis 1 an avant (moyens techniques et financiers pour des grandes émissions et surtout la reprise du morning). JPB lui laissera choisir son créneau et il prendre le drive 17h-20h qu'il désirait depuis au moins 2015. Il faut dire que le créneau 19h-22h n'était pas très avantageux car à la fois mi-drive, mi-LA. 

Bref, la stratégie des soirées de la station a pendant toute la décennie 2010 été tournée vers le casage des personnalités recrutées plutôt que d'une stratégie plus globale de l'antenne. Il est temps de comprendre que le public de NRJ est maintenant majoritairement composés de trentenaires et de quarantenaires qui recherchent dans cette radio le même ton qu'un RTL2 ou un RFM plutôt que d'un Sky par exemple...

Serrano et Sanquer ont quand même détruit NRJ a long termes, leurs premières années à la tête de NRJ entre 2010 et 2014 était parfait mais a partir de 2015 ça devient n'importe quoi entre les sons urbains qui rentre trop en playlist, l'arrivé de Mikl la nuit qui transforme pratiquement NRJ en radio talk.

Mais il y'a un truc que je comprend pas si Cauet voulait le drive et Serrano voulait mettre Pley dans une meilleure case horaire pourquoi pas avoir mis Cauet de 17h à 20h et Pley de 20h à 23h ça aurait pu éviter ces problèmes, y'a toujours des solutions au problèmes.

Il y a 20 heures, Invité Oncle Picsou a dit :

C'était surtout la couverture importante et la qualité du son à une époque où l'écoute de la radio se faisait encore quasi exclusivement en FM. Il n'y a pas de secret, NRJ a réussi à se faire un nom dans les années 80-90 en étant en avance sur la technique, la pénétration territoriale et les méthodes marketing agressives tout en ayant une programmation suffisamment généraliste et un ton très consensuel qui plaisaient aux annonceurs, là où la concurrence jouait la carte de l'alternative (qui, par définition, est toujours derrière le leader). 

Dans les années 2000, NRJ a surtout peiné par le fait que ses concurrents l'ont rattrapé sur le plan de la couverture et se sont bcp plus spécialisés à une époque où le marché radio était mature et s'était consolidé. Mais surtout NRJ a pris cher à cause d'un management interne faiblard après le départ de Guazzini en 2004 et des directeurs qui étaient encore coincés dans les années 90 (Ciurleo, Freddo, Sabot, Witek, etc). 

Il y a aussi un autre élément dont il faut tenir compte : les radios Hits/CHR sont très dépendantes du paysage musical. En 2010, lorsque Morgan et Gaël sont arrivées à NRJ, la pop et la dance-pop marchaient très fort. Ces genres musicaux ont l'avantage d'être très rassembleurs et d'être des "dénominateurs communs" très forts aussi bien auprès du public jeune que du public adulte. Rappelez-vous que les directeurs/programmateurs des radios hits ont toujours en tête que leur public cible est la daronne de 35-40 ans avec sa fille de 15 ans dans la voiture au retour du travail/de l'école. Et c'est pas pour rien qu'on retrouve encore des chanteurs comme M Pokora, Jenifer ou Pink dans la prog de NRJ : ce sont des artistes qui vont aussi bien plaire à une jeune fille qu'à sa mère. 

Or, depuis 2015, c'est l'urbain (Hip-Hop, Rap, Pop urbaine) qui domine dans les charts et la culture populaire grâce à l'explosion du streaming. Et malgré tout ce que l'on veut faire croire, c'est un genre qui reste très segmentant : il plaira à la fille de 15 ans mais pas forcément à la daronne de 40 ans, surtout en milieu rural, là où NRJ a toujours été leader grâce à sa forte pénétration sur le local. A cela, il faut ajouter une segmentation bcp plus forte qu'avant du paysage musical à cause du streaming. C'est fini le temps des grandes superstars type Michael Jackson, Madonna, Britney Spears ou Katy Perry sur lesquels les radios pouvaient miser auparavant pour fédérer. La dernière artiste appartenant à cette "race de seigneurs", c'est Taylor Swift. Or, pas de chance, elle ne marche pas en France. Et je n'évoque pas Tik Tok qui a totalement chamboulé le champ de la découverte musicale...

Au milieu de tout ça, NRJ se retrouve à faire le grand écart entre pop consensuel qui plaira à un public adulte et titres urbains qui cherchent à plaire à un public jeune, pourtant définitivement parti vers Spotify, mais qui fera fuir les adultes. Le seul espoir, sur lequel beaucoup de dirigeants misent, est que ces jeunes (re)viennent vers la radio en prenant de l'âge, par envie de découverte ou pour trouver une identité qui n'existe pas sur les plateformes. C'est pour ça que NRJ mise/misait énormément sur ses talks comme Cauet ou Manu : rassembler grâce à des animateurs fédérateurs que l'on suit à la radio (pour les adultes) comme sur les réseaux sociaux (pour les jeunes). Et Cauet était plutôt bon sur ce créneau. Pas pour rien que Morgan envisageait même de transformer NRJ en radio 100% talk vers 2018 avant de se faire rappeler à l'ordre par en-haut.

Mais on le voit bien que ça ne dure qu'un temps et quand il s'agit de les remplacer, c'est tout une histoire... 

 

Bonne analyse sur la situation c'est tout le soucis des radios Hits/CHR, l'urbain est au coeur des classements a cause du streaming. En plus ceux qui écoutent la musique urbaine écoutent très peu la radio sinon Skyrock serait 1ère radio musicale de France, si Skyrock a encore de bonnes audiences aujourd'hui ce n'est pas grâce à la playlist mais aux émissions de Difool.

Pour revenir a NRJ, les directeurs de la station doivent commencer a comprendre que leurs auditeurs n'ont plus 15 ans mais ont 30 voir 40 ans et donc arrêter avec l'urbain, il faut féderer un public plus large avec la pop notamment la pop international et la dance comme ce que fait NRJ à l'étranger. Et aussi y mettre un peu de rock et pourquoi pas un peu de k-pop aussi, ça peut attirer des auditeurs bien plus que l'urbain.

En ce moment y'a quand même du bon dans la playlist le retour de Kyo et aussi de Mika ça fait du bien d'entendre ça sur NRJ quand même et elle doit continuer comme ça et doit sérieusement penser a virer les sons trop urbains comme Jungeli (une horreur ce son). J'ai même entendu Eiffel 65 - Blue hier a 17h28, ça fait du bien d'entendre des golds comme ça il faut en rajouter encore.

Pour ce qui est des émissions il faut aussi reformater ça, Manu a fait du bon boulot mais il est temps pour lui d'aller sur d'autres radios il serait bon sur Europe 2 pour reprendre la matinale, Cauet aussi j'espere qu'il va pouvoir continuer a faire de la radio même si sa carrière est entacher par cette affaire. Ces animateurs ont fait leurs temps mais ils ont permis a NRJ d'être encore 1ère radio musicale de France mais il est temps pour eux d'assumer leurs âges et NRJ d'assumer un public qui est plus musicale.

Pour les remplacer il faut mettre des émissions ou la marque passe avant l'animateur donc on pourrait avoir Le Réveil NRJ pour la matinale de 06h à 09h et Le Drive NRJ ou NRJ Boost pour le drive de 17h à 20h qui serait un drive plûtot musicale a l'image du Studio Fun Radio. Je pensais aussi mettre fin a La Hit List et juste mettre du flux a la place les soirs de la semaine de 20h a 22h et mettre NRJ Extravadance Club de 22h a 00h ou chaque soir de la semaine un club vient mixer sur NRJ pour finir la soirée.

Il faut aussi arrêter les best of c'est devenu inutile depuis l'arriver des podcasts et arrêter avec le mix de DJ Bens le samedi est mettre autre chose a la place comme Le Hit Des Clubs DJ Buzz ou NRJ Extravadance Charts. Et je pensais aussi mettre la Nuit K-Pop le dimanche soir de 20h a 00h au lieu de jeudi de 00h a 04h, y mettre un animateur qui si connait en K-Pop et renommer l'emission en Sunday K-Pop.

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Il y a 14 heures, Invité Zondes a dit :

Pour tenter de répondre à Max, il est plutôt cool avec ses stagiaires mais par contre il vaut mieux ne pas être une femme chez BeAware... L'ambiance est très 'testostérone' on vas dire. Comme à l'antenne quoi, mais en pire. 

Il faudrait demander à Cécile de Menibus ce qu elle en pense, elle qui s était faite agressée sur un de ses plateaux il y a quelques années par un certain Rocco S.... 

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Invité Oncle Picsou
Il y a 2 heures, Invité NRJ17 a dit :

Serrano et Sanquer ont quand même détruit NRJ a long termes, leurs premières années à la tête de NRJ entre 2010 et 2014 était parfait mais a partir de 2015 ça devient n'importe quoi entre les sons urbains qui rentre trop en playlist, l'arrivé de Mikl la nuit qui transforme pratiquement NRJ en radio talk.

"Détruire" me semble un peu fort, NRJ est toujours 1re radio musicale de France, c'est pas rien. Les choix qui ont été faits à partir de 2015 correspondaient aussi à un contexte (montée de l'urbain dans les charts, les audiences de talks/libre-antenne qui étaient encore assez hautes, etc). En vrai, on ne peut que saluer la stabilité de cette radio depuis 10 ans car il fut un temps où les directeurs et la stratégie antenne changeaient tous les 6 mois. Par contre, oui, je pense aussi qu'ils ont fait leur temps et qu'il est nécessaire de bouger un peu les lignes dans cette radio.

Il y a 2 heures, Invité NRJ17 a dit :

Mais il y'a un truc que je comprend pas si Cauet voulait le drive et Serrano voulait mettre Pley dans une meilleure case horaire pourquoi pas avoir mis Cauet de 17h à 20h et Pley de 20h à 23h ça aurait pu éviter ces problèmes, y'a toujours des solutions au problèmes.

A l'époque, la case du drive était déjà occupée par le programme local (PIL) avec du flux musical et faisait de très bonnes audiences (j'ai le souvenir de 700k au quart d'heure moyen en 2014, bien plus que les 430k de Cauet aujourd'hui ou même les 600k de Manu le matin !). Cette case était donc relativement intouchable pour NRJ. Il faut dire aussi que les émissions en drive sur les radios musicales ont longtemps étaient assez rares. Il y avait Arthur dans les années 2000 sur Fun Radio puis Europe 2 mais c'était parce que c'était Arthur...

Les premières à avoir vraiment lancé un drive à contenu, c'était RFM en 2014 suivi par RTL2 assez rapidement avec Eric Jean-Jean, c'est finalement assez récent.

 

Il y a 2 heures, Invité NRJ17 a dit :

Pour revenir a NRJ, les directeurs de la station doivent commencer a comprendre que leurs auditeurs n'ont plus 15 ans mais ont 30 voir 40 ans et donc arrêter avec l'urbain, il faut féderer un public plus large avec la pop notamment la pop international et la dance comme ce que fait NRJ à l'étranger. Et aussi y mettre un peu de rock et pourquoi pas un peu de k-pop aussi, ça peut attirer des auditeurs bien plus que l'urbain.

En ce moment y'a quand même du bon dans la playlist le retour de Kyo et aussi de Mika ça fait du bien d'entendre ça sur NRJ quand même et elle doit continuer comme ça et doit sérieusement penser a virer les sons trop urbains comme Jungeli (une horreur ce son). J'ai même entendu Eiffel 65 - Blue hier a 17h28, ça fait du bien d'entendre des golds comme ça il faut en rajouter encore.

Ah oui tiens, ils font un rubrique "Flashback" tous les jours à 17h30 avec des golds sortis du fond de la cave, il y avait même Britney Spears - Baby One More Time l'autre jour alors que NRJ avait plutôt tendance à boycotter Britney depuis des années 😁. Un titre de 25 ans quand même, c'est rare pour une radio Hits... C'est une bonne chose même si j'aimerais bien voir un léger renforcement du nombre de golds dans la playlist et dans les horloges (au moins 2 vrais golds par heure, en remontant jusqu'en 2000 au moins, ça serait pas mal) ainsi qu'une émission dédiée comme Fun Radio Anthology, y a matière à faire là.

Bon, on s'éloigne du sujet de Cauet par contre...

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Il y a 3 heures, Bullitos a dit :

Il faudrait demander à Cécile de Menibus ce qu elle en pense, elle qui s était faite agressée sur un de ses plateaux il y a quelques années par un certain Rocco S.... 

elle a déjà dit ce qu’elle en pensait :

c’est une question d’époque et cauet n’y était pour rien 

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Vous pensez sérieusement que Manu va bouger ? J'aime pas sa matinale, c'est compliqué en interne mais force est de constater qu'elle fonctionne. Aujourd'hui NRJ n'a pas 1000 programmes qui fonctionnent avec le gros problème qu'ils ont avec Cauet. 

Moi je pense que début janvier ils essayeront quelque chose et sinon on aura un morning de 6 à 10, puis de la musique le reste de la journée. Ca coute beaucoup moins cher

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Invité sky prog
Le 29/11/2023 à 01:42, Invité Xave77 a dit :

De toute façon que cela soit 2016 2017 ou 2018 l'audience de Nrj a fondu, pourquoi également davantage de talks car l'écart avec Skyrock se réduit et qui obtient des villes manquantes en fm plus grandes que Nrj, ensuite déjà dit c'est Guillaume Pley qui a énormément apporté à Nrj avec cette erreur de le virer en avril 2018 et que beaucoup attendaient son émission moi y compris après celle de Cauet et pour conclure Guillaume Pley serait un carton à minuit sur Skyrock du dimanche au jeudi et avec la fm le dab et l'application possible de l'écouter partout

Ce qui serait pas mal pour sky c'est garder difool le matin pour le morning mais le remplacer le soir par guillaume pley, maurad ou mikl .

Cependant, il serait très peu probable d'avoir un retour mikl sur skyrock l'an prochain étant donné que cette année il est sur l'essentiel radio tout en étant en plus programmateur de son émission à mon avis il resterait quand même un peu plus longtemps que sur europe 2...

Mais il ne faut rien exclure !

Sinon, concernant Cauet ça peut être vrai comme ça peut être faux mais si c'était un fake, Cauet aurait du faire éclater beaucoup plus tôt la vérité surtout s'il n'a rien à se reprocher...

 

 

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Il y a 11 heures, Invité sky prog a dit :

Ce qui serait pas mal pour sky c'est garder difool le matin pour le morning mais le remplacer le soir par guillaume pley, maurad ou mikl .

Cependant, il serait très peu probable d'avoir un retour mikl sur skyrock l'an prochain étant donné que cette année il est sur l'essentiel radio tout en étant en plus programmateur de son émission à mon avis il resterait quand même un peu plus longtemps que sur europe 2...

Mais il ne faut rien exclure !

Sinon, concernant Cauet ça peut être vrai comme ça peut être faux mais si c'était un fake, Cauet aurait du faire éclater beaucoup plus tôt la vérité surtout s'il n'a rien à se reprocher...

 

 

Pourquoi toujours citer des gens du passé ??

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Invité Guest Guest

Mais arrêtez de vivre de vivre dans le passé, l'affaire Cauet c'est au fond la fin des animateurs et des années 90/2000, faut tourner la page. La radio est un media qui est en train de s’éteindre, maintenant c'est les podcast et les réseaux sociaux.

 

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Le 02/12/2023 à 14:24, Invité Oncle Picsou a dit :

"Détruire" me semble un peu fort, NRJ est toujours 1re radio musicale de France, c'est pas rien. Les choix qui ont été faits à partir de 2015 correspondaient aussi à un contexte (montée de l'urbain dans les charts, les audiences de talks/libre-antenne qui étaient encore assez hautes, etc). En vrai, on ne peut que saluer la stabilité de cette radio depuis 10 ans car il fut un temps où les directeurs et la stratégie antenne changeaient tous les 6 mois. Par contre, oui, je pense aussi qu'ils ont fait leur temps et qu'il est nécessaire de bouger un peu les lignes dans cette radio.

A l'époque, la case du drive était déjà occupée par le programme local (PIL) avec du flux musical et faisait de très bonnes audiences (j'ai le souvenir de 700k au quart d'heure moyen en 2014, bien plus que les 430k de Cauet aujourd'hui ou même les 600k de Manu le matin !). Cette case était donc relativement intouchable pour NRJ. Il faut dire aussi que les émissions en drive sur les radios musicales ont longtemps étaient assez rares. Il y avait Arthur dans les années 2000 sur Fun Radio puis Europe 2 mais c'était parce que c'était Arthur...

Les premières à avoir vraiment lancé un drive à contenu, c'était RFM en 2014 suivi par RTL2 assez rapidement avec Eric Jean-Jean, c'est finalement assez récent.

 

Ah oui tiens, ils font un rubrique "Flashback" tous les jours à 17h30 avec des golds sortis du fond de la cave, il y avait même Britney Spears - Baby One More Time l'autre jour alors que NRJ avait plutôt tendance à boycotter Britney depuis des années 😁. Un titre de 25 ans quand même, c'est rare pour une radio Hits... C'est une bonne chose même si j'aimerais bien voir un léger renforcement du nombre de golds dans la playlist et dans les horloges (au moins 2 vrais golds par heure, en remontant jusqu'en 2000 au moins, ça serait pas mal) ainsi qu'une émission dédiée comme Fun Radio Anthology, y a matière à faire là.

Bon, on s'éloigne du sujet de Cauet par contre...

Bon j'ai été un peu fort en disant qu'ils ont détruit NRJ mais leurs stratégies ne marchent plus depuis la période du covid, en 2020 les 3 principales erreurs de NRJ c'est d'avoir mis les pitchs sur leurs titres depuis février 2020 puis d'avoir salement virer Mikl en mars 2020 et pour finir d'avoir repris Serrano en août 2020 et virer Delaveau alors que c'est Sanquer qu'il fallait virer et surtout ne pas reprendre Serrano.

L'erreur en 2020 à aussi été de ne pas avoir progressivement remplacer Manu par une matinale avec des bons animateurs mais qui ne soient pas plus puissant que la marque NRJ même chose pour Cauet on aurait pu remplacer progressivement son emission par un drive plus musicale comme le Studio Fun Radio.

Parce que si cette stratégie de l'animateur qui à une image plus forte que celle de la radio était bonne dans les années 2000 et 2010, elle n'est plus du tout bonne à l'heure actuelle car la radio est trop dépendant de ces animateurs. Je veux dire quand vous aller écouter Difool sur Skyrock c'est pas Skyrock que vous venez écouter mais Difool, c'est également le cas pour Bruno sur Fun et Manu sur NRJ.

Aujourd'hui il faut qu'une radio musicale se concentre sur sa playlist musicale pour faire rester l'auditeur après les émissions. En ce moment je trouve que sur NRJ il y'a quelques sons qui se démarquent bien et sont à la fois très bon et à l'image de ce qu'est et doit être NRJ :

BENNETT - Vois Sur Ton Chemin (Techno Mix)

PAUL RUSSELL - Lil Boo Thang

MIKA - C'est La Vie

LEWIS CAPALDI - Wish You The Best

TEDDY SWIMS - Lose Control

BILLY GILLIES - DNA

KRISS KROSS AMSTERDAM - Stay (Never Leave)

MAKE SENSE - Enjoy The Silence (Remix)

JAIN - Night Heights

NATHAN DAWE X BEBE REXHA - Heart Still Beating

Il faut continuer comme ça et clairement enlever les sons trop urbains qui viennent de Skyrock comme Jungeli.

Pour rappel je sais que le sujet concerne principalement l'affaire Cauet mais il faut rappeller ici qu'on est un forum radio et pas un tribunal. C'est pour ça que ce serait plus important de parler de l'avenir de NRJ suite a cette affaire car je ne pense pas que Cauet va revenir à l'antenne, cette affaire va malheuresement entacher sa carrière qu'il soit innocent ou coupable.

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Le 30/11/2023 à 21:55, Invité Papimoujo a dit :

Bien sur et je veux aussi le retour de Chirac !

Vis dans le present papy

Ne vous en deplaise, l'emission avait fait un record d'audience lors de la derniere saison.

Le Festival Robles, c'etait :

  • un habillage : où est l'habillage du 6-9 de Manu ?
  • Des productions de grande qualité. A ce jour, il n'y a même pas d’équivalent
  • des speaks et du rythme : aujourd'hui, c'est no-man's land sur le rythme.
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Invité Papimoujo
il y a 10 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Ne vous en deplaise, l'emission avait fait un record d'audience lors de la derniere saison.

Le Festival Robles, c'etait :

  • un habillage : où est l'habillage du 6-9 de Manu ?
  • Des productions de grande qualité. A ce jour, il n'y a même pas d’équivalent
  • des speaks et du rythme : aujourd'hui, c'est no-man's land sur le rythme.

Et c'était surtout très beauf !

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Le 01/12/2023 à 15:25, Invité Oncle Picsou a dit :

C'était surtout la couverture importante et la qualité du son à une époque où l'écoute de la radio se faisait encore quasi exclusivement en FM. Il n'y a pas de secret, NRJ a réussi à se faire un nom dans les années 80-90 en étant en avance sur la technique, la pénétration territoriale et les méthodes marketing agressives tout en ayant une programmation suffisamment généraliste et un ton très consensuel qui plaisaient aux annonceurs, là où la concurrence jouait la carte de l'alternative (qui, par définition, est toujours derrière le leader).

Sans doute, mais je vous rappelle qu'au debut des années 90, NRJ traversait une crise d'identité. Elle est devenue plus volontaire au milieu des années 90 avec une prog generaliste ouverte sur le courant dancefloor, ce qu'elle peinait à faire entre 90 et 92.

Le 01/12/2023 à 15:25, Invité Oncle Picsou a dit :

Dans les années 2000, NRJ a surtout peiné par le fait que ses concurrents l'ont rattrapé sur le plan de la couverture et se sont bcp plus spécialisés à une époque où le marché radio était mature et s'était consolidé. Mais surtout NRJ a pris cher à cause d'un management interne faiblard après le départ de Guazzini en 2004 et des directeurs qui étaient encore coincés dans les années 90 (Ciurleo, Freddo, Sabot, Witek, etc).

C'est une explication que je rejoins parfaitement ; NRJ a surtout ramé par l'absence de visibilité de ses dirigeants. Les contenus qui faisaient son succès peinaient à se renouveler quand ils évoluaient positivement et se renouvelaient avant cette periode. L'exemple frappant, c'est que la premiere partie des années 2000 voit une montée des recurrents : changement progressif de format et meconnaissance d'NRJ  !

 

Le 01/12/2023 à 15:25, Invité Oncle Picsou a dit :

Il y a aussi un autre élément dont il faut tenir compte : les radios Hits/CHR sont très dépendantes du paysage musical. En 2010, lorsque Morgan et Gaël sont arrivées à NRJ, la pop et la dance-pop marchaient très fort. Ces genres musicaux ont l'avantage d'être très rassembleurs et d'être des "dénominateurs communs" très forts aussi bien auprès du public jeune que du public adulte. Rappelez-vous que les directeurs/programmateurs des radios hits ont toujours en tête que leur public cible est la daronne de 35-40 ans avec sa fille de 15 ans dans la voiture au retour du travail/de l'école. Et c'est pas pour rien qu'on retrouve encore des chanteurs comme M Pokora, Jenifer ou Pink dans la prog de NRJ : ce sont des artistes qui vont aussi bien plaire à une jeune fille qu'à sa mère. 
 

Certes, mais celà traduit aussi un manque de visibilité et de diversité. Contrairement à ce que vous affirmez, "La dance/pop" n'etait que trop rare sur l'antenne. On peut remercier Morgan d'avoir renouvelé le genre apres une grande période de disette.

Malheureusement, des emissions historiques comme "better days" ont aussi ete sacrifiés.

Le 01/12/2023 à 15:25, Invité Oncle Picsou a dit :

Au milieu de tout ça, NRJ se retrouve à faire le grand écart entre pop consensuel qui plaira à un public adulte et titres urbains qui cherchent à plaire à un public jeune, pourtant définitivement parti vers Spotify, mais qui fera fuir les adultes. Le seul espoir, sur lequel beaucoup de dirigeants misent, est que ces jeunes (re)viennent vers la radio en prenant de l'âge, par envie de découverte ou pour trouver une identité qui n'existe pas sur les plateformes. C'est pour ça que NRJ mise/misait énormément sur ses talks comme Cauet ou Manu : rassembler grâce à des animateurs fédérateurs que l'on suit à la radio (pour les adultes) comme sur les réseaux sociaux (pour les jeunes). Et Cauet était plutôt bon sur ce créneau. Pas pour rien que Morgan envisageait même de transformer NRJ en radio 100% talk vers 2018 avant de se faire rappeler à l'ordre par en-haut.

L'ennui, c'est que "ce grand ecart" pourrait être interessant et amener la concurrence à l'elargissement; mais ca ne dure jamais longtemps, ce qui fait fuire les auditeurs.

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Invité d'jeune's
Le 02/12/2023 à 19:18, Invité sky prog a dit :

Ce qui serait pas mal pour sky c'est garder difool le matin pour le morning mais le remplacer le soir par guillaume pley, maurad ou mikl .

 

 

 

Pourquoi ne pas laisser aussi la place aux un peu plus jeunes ?

Moi je propose Tim ou Wahid pour la libre antenne;)

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Invité Oncle Picsou
Il y a 18 heures, Invité NRJ17 a dit :

Bon j'ai été un peu fort en disant qu'ils ont détruit NRJ mais leurs stratégies ne marchent plus depuis la période du covid, en 2020 les 3 principales erreurs de NRJ c'est d'avoir mis les pitchs sur leurs titres depuis février 2020 puis d'avoir salement virer Mikl en mars 2020 et pour finir d'avoir repris Serrano en août 2020 et virer Delaveau alors que c'est Sanquer qu'il fallait virer et surtout ne pas reprendre Serrano.

Le pitch, franchement, je sais pas si c'est moi mais je serais bien incapable de dire si un titre est pitché ou pas, ça s'entend à peine. Alors, imaginez pour l'auditeur lambda... Ensuite, avoir virer Mikl... honnêtement, ses audiences étaient franchement mauvaises sur la fin, ils ont voulu faire à 20H ce qu'il faisait avant à minuit et ils se sont complètement plantés. Et puis, Mikl est un bon gars mais il fait la même chose depuis plus de 20 ans : un libre-antenne assez trash avec les mêmes auditeurs/comédiens un peu cassos. Il avait une occasion en or à Virgin/E2 de se renouveler et d'animer quelque chose de différent avec Le Lab' et Happy Rock Hours mais il a tout fait foiré en partant même pas un an après. Et il se retrouve à animer sur une petite radio luxembourgeoise aujourd'hui.... Bien dommage alors qu'il a un certain talent d'animation et d'interviewer et qu'il aurait pu reprendre le morning d'une grosse natio. 

Pour Morgan et Gaël, voici l'histoire : quand Morgan est parti à RMC, Gaël a récupéré la direction des programmes des 4 radios du groupe en plus de la direction des antennes (ne me demandez pas la différence entre les 2 fonctions, c'est globalement la même chose). Pour alléger sa tâche, Jean-Paul Baudecroux a recruté Jérôme Delaveau en novembre 2019, qui venait de chez Rossel à l'époque (Champagne FM, Happy FM) et qui a donc récupéré la direction des antennes. Delaveau avait une vision assez adulte des radios Hits car il avait beaucoup opéré au niveau local dans des radios B, qui ont traditionnellement une playlist plus large ainsi qu'un public plus généraliste que les nationales. Lui avait compris que les radios musicales devaient tendre vers plus de contenus en restant des radios musicales. Il avait commencé à renforcer le contenu local avec des doubles programmes locaux (9h30-13h et 13h-17h), des identifiants locaux tout au long de la journée, une personnification plus importante des tranches de flux (ex : des liners avec le nom de l'animateur), une playlist plus large (avec plus de golds), moins d'urbain et des soirées thématiques (comme par exemple pendant les vacances de Noël en 2019 où chaque soir avait un thème particulier). 

Or, l'ambiance avec Gaël Sanquer était délétère, celui-ci n'étant pas du tout sur la même ligne. Au bout de 6 mois à peine, alors que le Covid faisait rage et que les audiences chutaient comme jamais, Gaël est allé supplier auprès de JPB de récupérer Morgan Serrano et de virer Delaveau, chose qui sera faite dès le mois d'août. Par "chance", Morgan était en situation compliquée à RMC où sa stratégie ne payait pas, n'étant pas habitué à travailler sur des radios généralistes. Dès le retour de Morgan à la direction des programmes, il a remis en place les mêmes méthodes qu'en 2015 : plus d'urbain, moins de golds, des rotations plus fortes, des speaks très encadrés, retour de Radio Stream le soir avec un animateur différent (Louis) et peu de folie à l'antenne...  

Il faut dire aussi que les revenus pub se sont effondrés dans la même période, mettant NRJ en disette : Kash viré et non remplacé (suppression de sa tranche de flux en allongeant celle de Manu et en avançant celle de Cauet), licenciement de tous les anims de flux en natio hors Double F, suppression des doubles programmes locaux, playlist automatique la nuit, etc. 

Bref, j'aurais du mal à dire que c'est spécifiquement Gaël le problème, les 2 fonctionnent en tandem depuis Fun Radio et appliquent les mêmes méthodes partout : 10 hits à la suite, speaks trop encadrés et assez vides de contenus et playlists très resserrés. Avec toujours cette volonté de plaire aux 15-24 ans avec du talk (regardez Sunday Boost...) à tout prix alors que l'audience n'est plus là.

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Le 02/12/2023 à 14:24, Invité Oncle Picsou a dit :

Les premières à avoir vraiment lancé un drive à contenu, c'était RFM en 2014 suivi par RTL2 assez rapidement avec Eric Jean-Jean, 

Les premiers Drive avec du Divertissement

 

il y avait aussi au debut de Virgin Radio

avec Camille Combal dont une saison en duo avec Bruno Guillon

il y avait Oui FM avec Bob Bellanca avec ça bande dont elle avait Aurelie l'acutuel animatrice du 16/20 sur cette meme radio suivie quelque année apres par Thomas Caussé

 

il y avait aussi Nova , Radio FG quelque radio des indée (Direct FM , Frequence Plus , Radio Star Montbeliard , Gold FM , Toulouse FM et les radios du groupe 1981 de l'époque )

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Il y a 3 heures, Invité Oncle Picsou a dit :

Bref, j'aurais du mal à dire que c'est spécifiquement Gaël le problème, les 2 fonctionnent en tandem depuis Fun Radio et appliquent les mêmes méthodes partout : 10 hits à la suite, speaks trop encadrés et assez vides de contenus et playlists très resserrés. Avec toujours cette volonté de plaire aux 15-24 ans avec du talk (regardez Sunday Boost...) à tout prix alors que l'audience n'est plus là.

Soyez plus creatif et n'ayez pas peur de la conclusion : ca a fonctionné comme à l'epoque de FUN mais le succès  fort artificiel, a eu raison de l'adn du produit.

NRJ s'est mis en mode FUN Radio et ca contribue paradoxalement à son déclin.

Vous le reconnaissez : l'audience n'est plus là, mais on fait comme si. C'est le delire.

Ce qui est absurde, c'est que les artistes qu'NRJ a toujours soutenu sont aux abonnés absents quand on va chercher des pseudo-golds qui datent de 25 - 30 ans !

Un grand ménage s'impose.

 

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Il y a 4 heures, Invité Oncle Picsou a dit :

Le pitch, franchement, je sais pas si c'est moi mais je serais bien incapable de dire si un titre est pitché ou pas, ça s'entend à peine. Alors, imaginez pour l'auditeur lambda... Ensuite, avoir virer Mikl... honnêtement, ses audiences étaient franchement mauvaises sur la fin, ils ont voulu faire à 20H ce qu'il faisait avant à minuit et ils se sont complètement plantés. Et puis, Mikl est un bon gars mais il fait la même chose depuis plus de 20 ans : un libre-antenne assez trash avec les mêmes auditeurs/comédiens un peu cassos. Il avait une occasion en or à Virgin/E2 de se renouveler et d'animer quelque chose de différent avec Le Lab' et Happy Rock Hours mais il a tout fait foiré en partant même pas un an après. Et il se retrouve à animer sur une petite radio luxembourgeoise aujourd'hui.... Bien dommage alors qu'il a un certain talent d'animation et d'interviewer et qu'il aurait pu reprendre le morning d'une grosse natio. 

Pour Morgan et Gaël, voici l'histoire : quand Morgan est parti à RMC, Gaël a récupéré la direction des programmes des 4 radios du groupe en plus de la direction des antennes (ne me demandez pas la différence entre les 2 fonctions, c'est globalement la même chose). Pour alléger sa tâche, Jean-Paul Baudecroux a recruté Jérôme Delaveau en novembre 2019, qui venait de chez Rossel à l'époque (Champagne FM, Happy FM) et qui a donc récupéré la direction des antennes. Delaveau avait une vision assez adulte des radios Hits car il avait beaucoup opéré au niveau local dans des radios B, qui ont traditionnellement une playlist plus large ainsi qu'un public plus généraliste que les nationales. Lui avait compris que les radios musicales devaient tendre vers plus de contenus en restant des radios musicales. Il avait commencé à renforcer le contenu local avec des doubles programmes locaux (9h30-13h et 13h-17h), des identifiants locaux tout au long de la journée, une personnification plus importante des tranches de flux (ex : des liners avec le nom de l'animateur), une playlist plus large (avec plus de golds), moins d'urbain et des soirées thématiques (comme par exemple pendant les vacances de Noël en 2019 où chaque soir avait un thème particulier). 

Or, l'ambiance avec Gaël Sanquer était délétère, celui-ci n'étant pas du tout sur la même ligne. Au bout de 6 mois à peine, alors que le Covid faisait rage et que les audiences chutaient comme jamais, Gaël est allé supplier auprès de JPB de récupérer Morgan Serrano et de virer Delaveau, chose qui sera faite dès le mois d'août. Par "chance", Morgan était en situation compliquée à RMC où sa stratégie ne payait pas, n'étant pas habitué à travailler sur des radios généralistes. Dès le retour de Morgan à la direction des programmes, il a remis en place les mêmes méthodes qu'en 2015 : plus d'urbain, moins de golds, des rotations plus fortes, des speaks très encadrés, retour de Radio Stream le soir avec un animateur différent (Louis) et peu de folie à l'antenne...  

Il faut dire aussi que les revenus pub se sont effondrés dans la même période, mettant NRJ en disette : Kash viré et non remplacé (suppression de sa tranche de flux en allongeant celle de Manu et en avançant celle de Cauet), licenciement de tous les anims de flux en natio hors Double F, suppression des doubles programmes locaux, playlist automatique la nuit, etc. 

Bref, j'aurais du mal à dire que c'est spécifiquement Gaël le problème, les 2 fonctionnent en tandem depuis Fun Radio et appliquent les mêmes méthodes partout : 10 hits à la suite, speaks trop encadrés et assez vides de contenus et playlists très resserrés. Avec toujours cette volonté de plaire aux 15-24 ans avec du talk (regardez Sunday Boost...) à tout prix alors que l'audience n'est plus là.

Désoler mais le pitch ça se remarque quand on change de station tu passe de Europe 2 à NRJ tu entend clairement la diffèrence mais si t'es que sur NRJ tes oreilles se sont peut être habitué au musiques pitchés.

Pour ce qui est de Mikl je comprend que son émission ne fesait pas énormement d'audience mais c'est tout de même horrible de le virer comme ça en milieu de saison et de le remplacer par de vulgaire best-of. À la limite il fallait juste ne pas reconduire son contract pour la saison prochaine.

Concernant Gaël et Morgan, je ne comprend pas pourquoi JPB n'a pas virer les deux en juillet ou août 2018 et pas seulement Serrano car suite aux audiences catastrophiques qu'a subit la station du au fait que Serrano ai virer Cauet et l'a remplacer par le Rico Show qui était juste une émission avec que des fakes indigne de NRJ. Et comme tu dis Gaël n'est pas le seul responsable les 2 fonctionnent en tandem, ce sont les Eric et Ramzy des directions de radios 😂, c'est pour ça qu'il fallait virer les deux et pas juste un seul.

Delaveau était plutôt bon il a effectivement ramener quelques méthodes des radios régionales qu'il dirigait avant mais il avait une vision de NRJ qui était plus intéressante que celle de Serrano et Sanquer mais bizzarement celui que j'aurai bien vu diriger NRJ et bien c'est Cauet, je crois qu'il avait dirigé Europe 2 au début des années 2000 et c'etait plutôt bon apparement donc ça aurait pu être intéressant car je pense que Cauet est plus un amoureux de la radio un peu comme Difool. Bon avec l'affaire actuel c'est compliquer mais pour moi Cauet aurait au moins du prendre la direction de NRJ depuis 2018 voir 2015.

En parlant de local avec Delaveau je trouve ça dommage que NRJ ne profite pas du DAB+ pour donner plus de liberté dans les antennes locales donc que chaque antenne et sa propre playlist, ses propres programme mais qu'il ait toujours le nom NRJ pour que la station garde une identité locale avec un nom qui parle. En revanche pour la fm toutes les stations passeront en D malheuresement mais on pourrait libérer dans quelques endroits une fréquence fm pour une station locale de NRJ qui serait plus une B qu'une C. Comme ça dans certains endroits en plus du NRJ national on pourrait avoir une autre NRJ mais locale.

Pour finir il faut envoyer nos deux amis je parle de gaël et morgan soit sur Fun soit sur Skyrock et juste a quelle moment tu embauche quelqu'un qui n'a fait que diriger des stations musicales pour le laissez gêrer une station généraliste sans musique bon y'a Alain Well aussi mais lui c'est une exception.

Pour moi un bon directeur des programmes et un bon programmateur doit s'adapter a chaques radios, c'est à dire apporter bien évidemment sa touche personnel tout en respectant le format et l'histoire d'une radio. 

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Invité Oncle Picsou
Il y a 15 heures, RADIOPIRATE a dit :

Soyez plus creatif et n'ayez pas peur de la conclusion : ca a fonctionné comme à l'epoque de FUN mais le succès  fort artificiel, a eu raison de l'adn du produit.

NRJ s'est mis en mode FUN Radio et ca contribue paradoxalement à son déclin.

Bof, l'ADN du produit, c'est surtout de diffuser les hits du moment et d'être dans la tendance actuelle. Si NRJ s'est "Fun-isée" en 2011, c'était parce que le format Up-tempo était en vogue à l'époque. Rappelez-vous qu'avant cette "Fun-isation", NRJ diffusait encore Johnny et Céline Dion, des golds des années 80 (Flashdance en 2007) et avait un habillage composé exclusivement de jingles Costa des années 90 remixés (avec des versions longues de plus de 30 secondes). On était plus proche de Chérie FM que de Fun Radio ou Skyrock...

Morgan et Gaël ont considérablement modernisé l'antenne à l'époque avec une playlist bcp plus dance, un excellent habillage réalisé par Pure Jingles, beaucoup plus varié que ce que faisaient les Costa (introduction des Power Intro/Power New, des sweepers, des stagers 10 hits à la suite, des liners sur Intro et des rampes avant les pubs), plus de speaks (5 à 6 par heure aujourd'hui là où ça ne dépassait pas 2 speaks par heure avant) et des concepts forts durant les tranches de flux (10 Hits à la suite/le Double Hit) et durant le morning (Le doublage de salaire), alors qu'avant, il y avait de la pub toutes les 20 min en moyenne...

 

Il y a 14 heures, Invité NRJ17 a dit :

Désoler mais le pitch ça se remarque quand on change de station tu passe de Europe 2 à NRJ tu entend clairement la diffèrence mais si t'es que sur NRJ tes oreilles se sont peut être habitué au musiques pitchés.

Et pourtant, je bascule souvent entre ces deux radios et je note pas de différences majeures. 

Il y a 14 heures, Invité NRJ17 a dit :

Pour ce qui est de Mikl je comprend que son émission ne fesait pas énormement d'audience mais c'est tout de même horrible de le virer comme ça en milieu de saison et de le remplacer par de vulgaire best-of. À la limite il fallait juste ne pas reconduire son contract pour la saison prochaine.

Ne t'inquiètes pas, MIKL a peut-être été retiré de l'antenne assez violemment mais il a été payé (en tout cas, sa boîte de prod...) jusqu'à la fin de la saison et a eu de belles indemnités de départ. NRJ a toujours été très réglo à ce niveau-là. De même pour Kash. Et je pense que ça sera pareil pour Cauet. 

Il y a 14 heures, Invité NRJ17 a dit :

Concernant Gaël et Morgan, je ne comprend pas pourquoi JPB n'a pas virer les deux en juillet ou août 2018 et pas seulement Serrano car suite aux audiences catastrophiques qu'a subit la station du au fait que Serrano ai virer Cauet et l'a remplacer par le Rico Show qui était juste une émission avec que des fakes indigne de NRJ. Et comme tu dis Gaël n'est pas le seul responsable les 2 fonctionnent en tandem, ce sont les Eric et Ramzy des directions de radios 😂, c'est pour ça qu'il fallait virer les deux et pas juste un seul.

Ce n'est pas Jean-Paul qui a viré Morgan, il est parti de son plein gré à RMC donc aucune raison de virer Gaël. Les deux ont la confiance d'en haut depuis le début, ils ont mené NRJ à presque 7 millions en AC en 2014, ils ont largement fait leur preuve. La chute d'audience à partir de 2016 est structurelle : montée du streaming et des podcasts, écoute radio globale en baisse, etc. 

Il y a 14 heures, Invité NRJ17 a dit :

Delaveau était plutôt bon il a effectivement ramener quelques méthodes des radios régionales qu'il dirigait avant mais il avait une vision de NRJ qui était plus intéressante que celle de Serrano et Sanquer mais bizzarement celui que j'aurai bien vu diriger NRJ et bien c'est Cauet, je crois qu'il avait dirigé Europe 2 au début des années 2000 et c'etait plutôt bon apparement donc ça aurait pu être intéressant car je pense que Cauet est plus un amoureux de la radio un peu comme Difool. Bon avec l'affaire actuel c'est compliquer mais pour moi Cauet aurait au moins du prendre la direction de NRJ depuis 2018 voir 2015.

Effectivement, j'aurais aussi bien vu Cauet à la direction de NRJ. Il a une vision assez moderne de la radio malgré sa longue expérience et il avait porté Europe 2 au plus haut en 2003 (7,3% en AC, le double voire le triple d'aujourd'hui). Il est/était dans la maison depuis 13 ans et il connaît bien le format de la radio. C'est dommage qu'aucun top management ne lui ai fait confiance dans la gestion d'une radio. D'ailleurs, ça a été l'une des raisons de son premier départ de NRJ et de Virgin en 2018. Maintenant, vues les affaires actuelles, ça m'étonnerait que quiconque lui fasse confiance pour diriger une radio...

Il y a 14 heures, Invité NRJ17 a dit :

En parlant de local avec Delaveau je trouve ça dommage que NRJ ne profite pas du DAB+ pour donner plus de liberté dans les antennes locales donc que chaque antenne et sa propre playlist, ses propres programme mais qu'il ait toujours le nom NRJ pour que la station garde une identité locale avec un nom qui parle. En revanche pour la fm toutes les stations passeront en D malheuresement mais on pourrait libérer dans quelques endroits une fréquence fm pour une station locale de NRJ qui serait plus une B qu'une C. Comme ça dans certains endroits en plus du NRJ national on pourrait avoir une autre NRJ mais locale.

Alors, faut savoir que la seule raison de l'existence du local à NRJ (et dans tous les réseaux nationaux), c'est de pouvoir diffuser de la pub locale. Si une station locale coûte plus cher en frais de fonctionnement que ce qu'elle rapporte en recettes pub, elle a de grandes chances d'être fermée dans l'immédiat. A NRJ, ce ne sont pas des saints, ils le savent bien. Ils investissent le minimum dans les stations locales (1 studio, 1 journaliste, 1 animateur-relais promo et 1 commercial). Hors de question de faire quoique ce soit de plus. En outre, il faut penser à l'auditeur en voiture qui passe d'une fréquence à l'autre et qui s'attend à avoir le même programme. Si la playlist diffère, il aura tendance à penser qu'il est passé sur une autre radio et zappera donc. D'où le fait que la playlist soit identique d'une locale à l'autre. 

Si je me souviens bien, NRJ avait tenté à une époque de faire des playlists différenciés en fonction des locales, réservant quelques créneaux dans la prog pour des titres populaires localement mais ça n'avait pas fait long feu (c'était vers 2003-2004 je pense).

Maintenant, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la stratégie du déploiement en DAB+. NRJ est présente dans le mux national (en natio évidemment) mais également en local dans les mux étendus, tout en sachant qu'ils ne font aucune promo du DAB+ bien évidemment.

Mais le pire, c'est la cas de Paris où NRJ est présente en catégorie D en FM (sans programme local mais avec diffusion de pub locale pourtant) mais en catégorie C sur le DAB+, avec programme local spécifique réalisé en VT depuis la rentrée 2022 par Thibo de 10h à 15h (et non pas à 11h) et publicité locale. Là, j'avoue que je sèche pour expliquer cette différence....  

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Invité youtuber
Le 02/12/2023 à 19:18, Invité sky prog a dit :

Ce qui serait pas mal pour sky c'est garder difool le matin pour le morning mais le remplacer le soir par guillaume pley, maurad ou mikl .

 

 

 

Guillaume Pley en moment fait des tuto sur youtube donc il y a très peu de chances qu'il revienne en radio refaire de la libre antenne...

Mais maurad ou mikl oui pourquoi pas;)

 

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Il y a 6 heures, Invité Oncle Picsou a dit :

Bof, l'ADN du produit, c'est surtout de diffuser les hits du moment et d'être dans la tendance actuelle. Si NRJ s'est "Fun-isée" en 2011, c'était parce que le format Up-tempo était en vogue à l'époque. Rappelez-vous qu'avant cette "Fun-isation", NRJ diffusait encore Johnny et Céline Dion, des golds des années 80 (Flashdance en 2007) et avait un habillage composé exclusivement de jingles Costa des années 90 remixés (avec des versions longues de plus de 30 secondes). On était plus proche de Chérie FM que de Fun Radio ou Skyrock...

Morgan et Gaël ont considérablement modernisé l'antenne à l'époque avec une playlist bcp plus dance, un excellent habillage réalisé par Pure Jingles, beaucoup plus varié que ce que faisaient les Costa (introduction des Power Intro/Power New, des sweepers, des stagers 10 hits à la suite, des liners sur Intro et des rampes avant les pubs), plus de speaks (5 à 6 par heure aujourd'hui là où ça ne dépassait pas 2 speaks par heure avant) et des concepts forts durant les tranches de flux (10 Hits à la suite/le Double Hit) et durant le morning (Le doublage de salaire), alors qu'avant, il y avait de la pub toutes les 20 min en moyenne...

 

Et pourtant, je bascule souvent entre ces deux radios et je note pas de différences majeures. 

Ne t'inquiètes pas, MIKL a peut-être été retiré de l'antenne assez violemment mais il a été payé (en tout cas, sa boîte de prod...) jusqu'à la fin de la saison et a eu de belles indemnités de départ. NRJ a toujours été très réglo à ce niveau-là. De même pour Kash. Et je pense que ça sera pareil pour Cauet. 

Ce n'est pas Jean-Paul qui a viré Morgan, il est parti de son plein gré à RMC donc aucune raison de virer Gaël. Les deux ont la confiance d'en haut depuis le début, ils ont mené NRJ à presque 7 millions en AC en 2014, ils ont largement fait leur preuve. La chute d'audience à partir de 2016 est structurelle : montée du streaming et des podcasts, écoute radio globale en baisse, etc. 

Effectivement, j'aurais aussi bien vu Cauet à la direction de NRJ. Il a une vision assez moderne de la radio malgré sa longue expérience et il avait porté Europe 2 au plus haut en 2003 (7,3% en AC, le double voire le triple d'aujourd'hui). Il est/était dans la maison depuis 13 ans et il connaît bien le format de la radio. C'est dommage qu'aucun top management ne lui ai fait confiance dans la gestion d'une radio. D'ailleurs, ça a été l'une des raisons de son premier départ de NRJ et de Virgin en 2018. Maintenant, vues les affaires actuelles, ça m'étonnerait que quiconque lui fasse confiance pour diriger une radio...

Alors, faut savoir que la seule raison de l'existence du local à NRJ (et dans tous les réseaux nationaux), c'est de pouvoir diffuser de la pub locale. Si une station locale coûte plus cher en frais de fonctionnement que ce qu'elle rapporte en recettes pub, elle a de grandes chances d'être fermée dans l'immédiat. A NRJ, ce ne sont pas des saints, ils le savent bien. Ils investissent le minimum dans les stations locales (1 studio, 1 journaliste, 1 animateur-relais promo et 1 commercial). Hors de question de faire quoique ce soit de plus. En outre, il faut penser à l'auditeur en voiture qui passe d'une fréquence à l'autre et qui s'attend à avoir le même programme. Si la playlist diffère, il aura tendance à penser qu'il est passé sur une autre radio et zappera donc. D'où le fait que la playlist soit identique d'une locale à l'autre. 

Si je me souviens bien, NRJ avait tenté à une époque de faire des playlists différenciés en fonction des locales, réservant quelques créneaux dans la prog pour des titres populaires localement mais ça n'avait pas fait long feu (c'était vers 2003-2004 je pense).

Maintenant, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la stratégie du déploiement en DAB+. NRJ est présente dans le mux national (en natio évidemment) mais également en local dans les mux étendus, tout en sachant qu'ils ne font aucune promo du DAB+ bien évidemment.

Mais le pire, c'est la cas de Paris où NRJ est présente en catégorie D en FM (sans programme local mais avec diffusion de pub locale pourtant) mais en catégorie C sur le DAB+, avec programme local spécifique réalisé en VT depuis la rentrée 2022 par Thibo de 10h à 15h (et non pas à 11h) et publicité locale. Là, j'avoue que je sèche pour expliquer cette différence....  

Je suis assez d'accord sur cette idée de diffuser les hits du moments mais le problème c'est que NRJ se Skyrockise entre l'urbain en playlist, DJ Bens a 19h les samedis et encore avant c'était DJ Assad et le pitch sur les sons diffuser que Skyrock fait depuis des années. Bien évidemment que NRJ doit pas faire trop vieillir ses auditeurs en diffusant des Celine Dion ou des Johnny, pour les golds elle doit surtout se limiter aux sons dance pour les années 90 (Haddaway, SNAP!, Eiffel 65, Da Hool, Daft Punk) car ce sont les sons qui ont le mieux vieilli de cette décennie pour les golds des années 2000 et 2010, elle doit surtout diffuser les golds des gros artistes internationaux (Maroon 5, Black Eyed Peas, Jason Derulo, Beyonce, David Guetta, Ariana Grande, Martin Garrix, Lily Allen, Kygo etc..)

Concernant le pitch toi tu vois peut etre pas la différence mais moi vraiment j'entend trop la diffèrence et ça me donne envie de rester sur Europe 2.

C'est déja bien que les animateurs soient quand meme payé juste apres avoir ete viré mais je pense qu'ils ont surtout peur de finir en justice car si je m'en rappelle Cauet avait porter plainte sur son evinction de NRJ quand il était sur Virgin.

Bon si c'est Morgan qui est parti de son plein gré je te crois meme si je pense que le retour de Cauet avec qui il ne devait pas bien s'entendre vu que c'est lui qui a viré Cauet contre l'avis de JPB en plus, a du influencer beaucoup sur sa décision a partir sur un autre groupe, ce n'est qu'une supposition.

Je peux comprendre que Morgan et Gaëm ont fait de bonnes audiences à NRJ avec quand même quelques bonnes idées les jingles, la playlist bcp plus dance entre 2011 et 2015 et l'arrivé de Manu sur NRJ même si viré Nikos n'était pas une bonne stratégie mais il y'a aussi les mauvaises idées l'arrivé de Pley (rien contre lui mais il a une image plus adapter a Fun) puis le retour de Mikl et la création du Rico Show (une horreur radiophonique) ce qui conduit a trop de talk, la playlist qui devient plus urbain depuis 2015 (avec une pause entre 2019 et 2020), les emissions thematiques urbains DJ Assad puis maintenant DJ Bens, les speaks trop encadré même si plus de speaks qu'avant.

Je peux comprendre que en 2016 le streaming arrive et met un coup a la radio et a la télé également mais c'est justement a cette periode la qu'il fallait supprimer les quotas pour sauver les radios et pas les artistes low coast qui auraient juste fini au pmu si y'avait pas les quotas. De toutes façons cette loi a toujours été ridicule.

Pour le local moi ce que je n'ai jamais compris aussi les radios de catégories C, c'est simple il y'a les radios qui sont juste nationale et les radios qui sont juste régional. Enfin je comprend l'intérêt pour la Pub local et les revenus que ça rapporte, ce que je comprend pas c'est pourquoi le pouvoir en place n'a pas juste interdit les radios de catégorie C au lieu d'imposer des quotas. 

C'est l'erreur des années 90, il aurait fallu interdire les décrochages et la pub local sur des radios qui sont nationales et laissez les radios locales faire du vrai local et pas juste 4h de local qui est décider depuis Paris.

Pour en revenir au sujet c'est Cauet que Jean Paul aurait du nommer à la direction de NRJ en 2015 ou 2016, il aurait pu sauver les meubles. Gael et Morgan aurait mieux fait d'aller sur Virgin car à cette époque c'était n'importe quoi ou Fun même si ils auraient mis de l'urbain comme ils en ont mis sur NRJ, bon après Fun y'a déja de l'urbain.

Mais Delaveau était pas mauvais pour NRJ il est arriver au bon moment pour recentrer NRJ sur la musique et lui donner un format plus adulte ce qui est plus logique. C'est vraiment dommage de l'avoir viré bêtement Jean-Paul t'a pas été fort sur ce coup la. Quand j'y repense qui pourrait bien diriger NRJ aujourd'hui parce qu'entre Serrano et Sanquer c'est même pas la peine d'y penser en plus c'est eux qui sont au commandes encore aujourd'hui. Cauet vu l'affaire actuel c'est plutôt compliquer. Delaveau pourrait revenir a la direction de la radio ou même Denac à la limite même si il faut l'empêcher de mettre des costas sur NRJ 😂.

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Invité nrj urbain
Il y a 3 heures, Invité NRJ17 a dit :

Je suis assez d'accord sur cette idée de diffuser les hits du moments mais le problème c'est que NRJ se Skyrockise entre l'urbain en playlist, DJ Bens a 19h les samedis et encore avant c'était DJ Assad et le pitch sur les sons diffuser que Skyrock fait depuis des années. 

Dj bens c'est surtout des musiques enchaînées il n'y  a quasiment pas de dj contrairement à cut killer sur skyrock c'est un peu mou (en tout cas selon moi) j'avoue que je m'attendais à mieux...

Il faut aussi arrêter de dire que parce que nrj passe de l'urbain où fait des émissions space qu'elle se skyrockise toutes les radios en ont un minimum passées même europe 2...

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Il y a 1 heure, Invité nrj urbain a dit :

Dj bens c'est surtout des musiques enchaînées il n'y  a quasiment pas de dj contrairement à cut killer sur skyrock c'est un peu mou (en tout cas selon moi) j'avoue que je m'attendais à mieux...

Il faut aussi arrêter de dire que parce que nrj passe de l'urbain où fait des émissions space qu'elle se skyrockise toutes les radios en ont un minimum passées même europe 2...

Pour l'emission de DJ Bens totalement d'accord, il faut vraiment enlever cette émission et la remplacer par du vrai mix ou par Le Hit Des Club DJ Buzz.

Quand je dis que NRJ se skyrockise c'est surtout en raison du pitch sur les sons diffuser qui sont insupportable et pas adapté a NRJ. Europe 2 a juste passer des sons RnB Soft comme The Weeknd ou Lizzo elle n'a jamais passée Jungeli, Tiakola, Central CEE, Dadju ou encore Soolking et heuresement.

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Invité nrj urbain
Il y a 12 heures, Invité nrj urbain a dit :

Dj bens c'est surtout des musiques enchaînées il n'y  a quasiment pas de dj contrairement à cut killer sur sky

Je voulais surtout dire de mixes !

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Le 05/12/2023 à 16:58, Invité NRJ17 a dit :

Mais Delaveau était pas mauvais pour NRJ il est arriver au bon moment pour recentrer NRJ sur la musique et lui donner un format plus adulte ce qui est plus logique. C'est vraiment dommage de l'avoir viré bêtement Jean-Paul t'a pas été fort sur ce coup la.

Pour moi, il n'a entrepris aucune action constructive; et si son projet etait de virer les thematiques du week-end, il a bien fait de degager ....

Le 05/12/2023 à 16:58, Invité NRJ17 a dit :

Je suis assez d'accord sur cette idée de diffuser les hits du moments mais le problème c'est que NRJ se Skyrockise entre l'urbain en playlist, DJ Bens a 19h les samedis et encore avant c'était DJ Assad et le pitch sur les sons diffuser que Skyrock fait depuis des années. Bien évidemment que NRJ doit pas faire trop vieillir ses auditeurs en diffusant des Celine Dion ou des Johnny, pour les golds elle doit surtout se limiter aux sons dance pour les années 90 (Haddaway, SNAP!, Eiffel 65, Da Hool, Daft Punk) car ce sont les sons qui ont le mieux vieilli de cette décennie pour les golds des années 2000 et 2010, elle doit surtout diffuser les golds des gros artistes internationaux (Maroon 5, Black Eyed Peas, Jason Derulo, Beyonce, David Guetta, Ariana Grande, Martin Garrix, Lily Allen, Kygo etc..)

Il y a de l'idée mais helas, c'est brouillon et mal fait; d'ailleurs, d'un coté, on nous epure les artistes historiques tout en resservant des golds de longue date parfaitement insignifiants. Y'a comme un hic (c'est pas logique) !

Même pas un gold de Mylene Farmer, tout juste bonne à passer sur Nostalgie ....

Le 05/12/2023 à 10:11, Invité Oncle Picsou a dit :

Bof, l'ADN du produit, c'est surtout de diffuser les hits du moment et d'être dans la tendance actuelle. Si NRJ s'est "Fun-isée" en 2011, c'était parce que le format Up-tempo était en vogue à l'époque. Rappelez-vous qu'avant cette "Fun-isation", NRJ diffusait encore Johnny et Céline Dion, des golds des années 80 (Flashdance en 2007) et avait un habillage composé exclusivement de jingles Costa des années 90 remixés (avec des versions longues de plus de 30 secondes). On était plus proche de Chérie FM que de Fun Radio ou Skyrock...

Morgan et Gaël ont considérablement modernisé l'antenne à l'époque avec une playlist bcp plus dance, un excellent habillage réalisé par Pure Jingles, beaucoup plus varié que ce que faisaient les Costa (introduction des Power Intro/Power New, des sweepers, des stagers 10 hits à la suite, des liners sur Intro et des rampes avant les pubs), plus de speaks (5 à 6 par heure aujourd'hui là où ça ne dépassait pas 2 speaks par heure avant) et des concepts forts durant les tranches de flux (10 Hits à la suite/le Double Hit) et durant le morning (Le doublage de salaire), alors qu'avant, il y avait de la pub toutes les 20 min en moyenne...

En fait, à la fin des années 2000, tout ce qui avait fait le succes d'NRJ (les rotations de titres dance mixés à un registre diversifié) a été abandonné.

D'ailleurs quel etait l'ADN d'NRJ au mileu des années 90 ? Il y a peu de littérature à ce sujet et hormis ce vieux slogan rabâché à toutes les sauces "hit music only", on ajustoe oublié qu'NRJ s’était positionné comme un excellent produit de transition d'une thematique "dancefloor" comme pouvait l'être Maxximum.

Au milieu des années 2000, less différents directeurs n'ont jamais brillé pour jouer des titres qui auraient pû faire danser les auditeurs et on s'est un perdu avec un registre plus pop-rock;  Morgan a été, sur ce coup, tres opportuniste.

Mais ses rotations etaient-elles aussi diversifées que dans les années 90 ?!? On s'est focalisé sur l'EDM et on a un peu charcuté la house (en virant Better days) tout en méconnaissant la zik handzup.

C'est pourquoi, je vous répondrai que je n'ai pas la même conception que vous de la modernité. Mais je vous l'accorde : l'habillage de 20/30 secondes étaient une horreur et parfaitement inadapté. Trop de bidules de 5/6 secondes, ce n'est pas forcement mieux ....

No comment sur les choix technologiques qui bridaient toute forme de creativité.

Manifestement, ces directeurs doivent sortir des grandes ecoles et sont prêts à rentrer dans la maison ronde : en radio, on ne mixXe pas ! Ce n'est pas un joujou.

Modifié par RADIOPIRATE
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