Aller au contenu

RTL 2 (RTL 1) contre MAXXIMUM ?


Invité Pascal -06

Messages recommandés

Invité Pascal -06

Je me demande pourquoi en 1995, la CLT à l'époque n'a t elle pas recréer MAXXIMUN quand elle a repris la majorité au capital de M40 au lieu de créer tout d'abord RTL 1 puis RTL 2 ? Cela aurait été bien car on aurait pu avoir FUN Radio avec le meilleur des hits Rock & Pop des 25-59 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Invité Pascal -06 a dit :

Je me demande pourquoi en 1995, la CLT à l'époque n'a t elle pas recréer MAXXIMUN quand elle a repris la majorité au capital de M40 au lieu de créer tout d'abord RTL 1 puis RTL 2 ? Cela aurait été bien car on aurait pu avoir FUN Radio avec le meilleur des hits Rock & Pop des 25-59 ans.

Bonjour les gens,

Salut Pascal06, avec une question pertinente.

Ce n’est pas le format ultra novateur qui n’a pas marché.

Mais surtout diverses décisions accumulées, de la part de gens qui n’ont pas dû avoir d’enfants, avec pour seule exclusivité d’être vieux dans la tête avant l’âge.

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Long débat incessant depuis 30 ans , cela n'aurait servis a rien de garder Maxx en l'état , puis RTL finalement n'en voulait pas elle a préféré capitaliser sur FUN en 1991 (juste retour des choses en 2022) elle est en train de réduire fun radio en mélasse ! Désolé pour le hors sujet .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jingles inversés

lol ça voudrait dire que fun radio serait une radio "pop rock" comme rtl2 .

Alors que si elle est passée au "son danceflloor" c'est sûrement pas pour rien .

Les jeunes sont plus fan de ces musiques même s'il y en a quand même qui écoutent du "pop rock" je vous rassure:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Moi je trouve que rtl2 est mieux placée pour le crénaux "pop rock" et fun radio "le son dancefloor !

Sinon ça ferait bizarre si on inversait les slogans : fun radio "le son pop rock et rtl2 "le son dancefloor !":lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

Je pense qu'il était préférable que Maxximum s''arrête, ne serait ce qu'à cause de la loi des quotas de chansons françaises instaurée peu après à toutes les radios françaises. Maxximum avec 40% de chansons françaises ça n'aurait certainement rien donné de bon. Idem pour Metropolys d'ailleurs.

M40 pouvait diffuser 40% de nouveautés françaises du fait de son format. Il n'était d'ailleurs pas si mal car il y avait beaucoup de nouveautés.

RTL2 j'aimais bien au début mais maintenant je trouve que cette radio s'est complètement endormie. Il serait temps que les choses bougent un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité madame-soleil

Bonjour sur un point de vu astrologie Maxximum était née sous le signe du scorpion. ce signe aurait tendance a s'auto détruit. en fait c'est comme si le scorpion c'était maxximum  et se fait morde par un reptile ( trouver une radio qui correspond a un reptile )  le scorpion blesser serais l'équivalant des perte de fréquence le scorpion continue sont chemin malgré tout.  puis un actionnaire rentre a la fin de l'année 91 pour la fusionnée cela serait l'équivalant du scorpion blesser qui ce pique avec sa queue plein de venin . selon moi cette métaphore animalier correspond totalement avec maxximum 

Merci de m'avoir lu en espèrent sans prétention avoir éclairer votre lanterne Bien a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 17 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Long débat incessant depuis 30 ans , cela n'aurait servis a rien de garder Maxx en l'état , puis RTL finalement n'en voulait pas elle a préféré capitaliser sur FUN en 1991 (juste retour des choses en 2022) elle est en train de réduire fun radio en mélasse ! Désolé pour le hors sujet .  

Tellement long qu'on decouvre des choses 30 ans apres :

- l'ensemble du staff d'RTL n'aimait pas Maxximum car celà remettait en cause leur propres emissions thematiques qu'ils ont viré de la grille pour marginaliser la thematique de la radio : grossiere erreur.

- pour FUN, il y avait eu un projet à la fin des années 90 de fusionner avec Maxximum : le format avait largement évolué vers  un format de transition .

Au final, on retient que :

  • Fun avait tous les droits et pas Maxximum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Certes je déborde du sujet mais pour faire court le pouvoir en place 1989-1993 a demandé stricto census : de choisir entre M6 M6 métropole télévision ou Maxximum 1989-1992 ! 30 ans après ça me fait ch*** de dire cela ! Autre anecdote Philippe labro a construit le projet Maxx en accord avec RTL france puis Éric Hauville rip ... mais Philippe n'a pas déconstruit mais ramasser les plâtres... RTL s'est tiré une balle dans le pied avec son joyau naissant en se rendant compte(mon dieu ces jeunes gens joue de la rave musique en diffuse avec des concerts) vite on ferme le robinet " les autres anecdotes sont à retrouver sur l'aventure Maxximum sur Suissimo pour ceux où celle qui veulent se faire mal !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Et puis sans complotisme,  le château en 1989 n'aimait guère RTL et le Luxembourg ! Les concurrents n'avaient plus qu'à faire des croches pied à maxximum pour faire tomber les copains.  D'accord avec cri cri de chacha au sujet de funradio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 15:21, Invité Nrj 2 a dit :

Long débat incessant depuis 30 ans , cela n'aurait servis a rien de garder Maxx en l'état , puis RTL finalement n'en voulait pas elle a préféré capitaliser sur FUN en 1991 (juste retour des choses en 2022) elle est en train de réduire fun radio en mélasse ! Désolé pour le hors sujet .  

Bonsoir les gens,

Il n’empêche que le seul nom MAXXIMUM a gardé une p….n de notoriété depuis Janvier 1992.

De quel autre réseau musical peut-on en dire autant en France ?

Pour quelles raisons ?

Rien que son arrêt a marqué les prémisses de la mornitude de notre bande FM.

Eh oui : LA RADIO QUE LES AUTRES RADIOS ÉCOUTENT.

J’aurai l’occasion de développer prochainement.

Bonsoir chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dancefloor pop rock
Il y a 23 heures, Invité jingles inversés a dit :

Sinon ça ferait bizarre si on inversait les slogans : fun radio "le son pop rock et rtl2 "le son dancefloor !":lol:

Ca ne collerait pas du tout .

fun radio est plus fait pour "le son dancefllor" et rtl2 "le son pop rock" .

Mais l'idée est marrante à proposer juste une fois pour s'amuser:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2
il y a une heure, MAXXIMUM83 a dit :

Bonsoir les gens,

Il n’empêche que le seul nom MAXXIMUM a gardé une p….n de notoriété depuis Janvier 1992.

De quel autre réseau musical peut-on en dire autant en France ?

Pour quelles raisons ?

Rien que son arrêt a marqué les prémisses de la mornitude de notre bande FM.

Eh oui : LA RADIO QUE LES AUTRES RADIOS ÉCOUTENT.

J’aurai l’occasion de développer prochainement.

Bonsoir chez vous.

Je crois que j'ai déniché un Maxximaniaque ! Hello l'amixx (j'étais membre et modérateur du forum Maxxrevival) désolé du hors sujet . Mamamaxximum ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec Remarque (ça m'inquiète...).

Maxximum a bien fait de s'arrêter en 1992 (OK, on *l'a arrêté*).

Par contre, ce n'est pas les quotas de titres français qui auraient tué cette radio, mais tout simplement les décideurs à la tête de la CLT qui n'en aurait pas fait grand chose. Regardons ce que deviennent Fun Radio, RTL et RTL 2 : vous trouvez que ça fait envie ???

En fait, pour savoir ce que ce serait Maxximum de nos jours, il suffit d'écouter Fun pour avoir la réponse... En résumé elle serait devenu une radio comme les autres, ternes, diffusant des titres bas de gamme, tout en faisant son miel de misérables émissions de télé-réalité.

Et cette Libre Antenne serait sûrement rempli de gens qui diraient que Maxx c'était mieux avant, en se désolant qu'elle chute inexorablement dans les sondages.

Donc Maxximum est morte et c'est tant mieux pour nous.

Sinon, il aurait fallu que Radio France la reprenne, et la fasse survivre.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité star-mixx
il y a 59 minutes, AUGUSTUS a dit :

Pour une fois, je suis d'accord avec Remarque (ça m'inquiète...).

Maxximum a bien fait de s'arrêter en 1992 (OK, on *l'a arrêté*).

Par contre, ce n'est pas les quotas de titres français qui auraient tué cette radio, mais tout simplement les décideurs à la tête de la CLT qui n'en aurait pas fait grand chose. Regardons ce que deviennent Fun Radio, RTL et RTL 2 : vous trouvez que ça fait envie ???

En fait, pour savoir ce que ce serait Maxximum de nos jours, il suffit d'écouter Fun pour avoir la réponse... En résumé elle serait devenu une radio comme les autres, ternes, diffusant des titres bas de gamme, tout en faisant son miel de misérables émissions de télé-réalité.

Et cette Libre Antenne serait sûrement rempli de gens qui diraient que Maxx c'était mieux avant, en se désolant qu'elle chute inexorablement dans les sondages.

Donc Maxximum est morte et c'est tant mieux pour nous.

Sinon, il aurait fallu que Radio France la reprenne, et la fasse survivre.

 elle garde une bonne image elle n'est pas défigurée.

mais de là à dire tant mieux quelle sois morte non je ne suis pas d'accord avec ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 5 heures, AUGUSTUS a dit :

Sinon, il aurait fallu que Radio France la reprenne, et la fasse survivre.

Maxximum plaisait beaucoup aux jeunes. Malheureusement elle n'avait que très peu de fréquences.

La logique aurait été justement de donner davantage de fréquences à Maxximum.  France Musique et France Culture avaient déjà à l'époque une audience plus que médiocre. Ces réseaux auraient du être démantelés pour donner davantage de fréquences aux radios du privé qui plaisaient comme Maxximum, Fun, Sky, Europe 2, Metropolys...voire Radio 7 (radio france) ou encore France Info (une des seules radio de radio France qui plait aux français)

Mais on est dans un pays ou une poignée de gens aime bien gaspiller l'argent des contribuables en leur imposant des programmes qu'ils n'écoutent pas et qui prennent beaucoup de place sur la bande FM..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité star-mixx a dit :

 elle garde une bonne image elle n'est pas défigurée.

mais de là à dire tant mieux quelle sois morte non je ne suis pas d'accord avec ça .

Je ne parle pas de son image qui effectivement reste très bonne. Par contre, je maintiens mes propos pour les raisons que j'évoque dans mon précédent message.

Il y a 3 heures, Invité Nrj 2 a dit :
Le 27/05/2022 à 18:56, MAXXIMUM83 a dit :

Radio france n'a pas la puissance de feu de RTL d'alors.... sans le Luxembourg et le retard de RTL dans la FM elle n'aurait pas vu le jour. 

Je parlais plutôt de sa reprise par Radio France. Qui plus est, à cette époque RF n'avait plus de station jeune. (Radio 7 ayant laissé la place à France Info).

il y a 39 minutes, Invité remarque a dit :

Mais on est dans un pays ou une poignée de gens aime bien gaspiller l'argent des contribuables en leur imposant des programmes qu'ils n'écoutent pas et qui prennent beaucoup de place sur la bande FM..

Mon pote, sincèrement, il faut passer à autre chose...

Ce n'est sûrement pas Radio France, ni Culture, ni Inter qui a flingué Maxximum, ce sont juste les décisions complètement à la ramasse de la CLT. Donc si cette station est morte, c'est grâce à ces gens là. Ce sont eux que tu peux remercier. On peut les remercier également pour ce qu'ils ont fait de Fun Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Nrj 2 a dit :
Le 27/05/2022 à 18:56, MAXXIMUM83 a dit :

Radio france n'a pas la puissance de feu de RTL d'alors.... sans le Luxembourg et le retard de RTL dans la FM elle n'aurait pas vu le jour. 

Désolé mais je n’ai jamais écrit ce que vous citez comme venant de moi.

Faites la fête, pas la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAXXIMUM83 a dit :

Désolé mais je n’ai jamais écrit ce que vous citez comme venant de moi.

Faites la fête, pas la tête.

Ah désolé, j'ai crû que c'était un post que tu avais supprimé ensuite...

Moi je fais la fête à grandes gorgées de Sélecto mdrrrrrrrrrrr.

Et pour la musique, je mets Maxxima à fond !

Quand c'est mou, c'est pas nous mdrrrrrrrrrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité remarque a dit :

Maxximum plaisait beaucoup aux jeunes. Malheureusement elle n'avait que très peu de fréquences.

La logique aurait été justement de donner davantage de fréquences à Maxximum.  France Musique et France Culture avaient déjà à l'époque une audience plus que médiocre. Ces réseaux auraient du être démantelés pour donner davantage de fréquences aux radios du privé qui plaisaient comme Maxximum, Fun, Sky, Europe 2, Metropolys...voire Radio 7 (radio france) ou encore France Info (une des seules radio de radio France qui plait aux français)

Mais on est dans un pays ou une poignée de gens aime bien gaspiller l'argent des contribuables en leur imposant des programmes qu'ils n'écoutent pas et qui prennent beaucoup de place sur la bande FM..

 

 

Oué... C'est vrai que France Inter n'est pas loin des scores cumulés de FUN, Virgin et Skyrock réunies, preuve que les Radios de RF n'intéressent pas les français :mrgreen:

Maxximum avait quand même une couverture assez large du territoire quand on compare à l'étendue des réseaux de l'époque, ce ne sont pas les fréquences qui lui ont fait défaut. Aujourd'hui nombre de radios "multi-villes" vivent avec bien moins de fréquences que Maxximum à l'époque (FG, Nova, Ouifm, etc). Ce qui a tué cette radio c'est la stratégie des décisionnaires de l'époque...

Je ne suis pas d'accord avec Augustus (pour une fois ^^), une radio comme Maxximum manque dans le paysage radiophonique. C'est difficile de savoir ce qu'elle aurait donné par la suite, mais elle aurait aussi pu accompagner et être portée par l'émergence d'une production electro-dance qui aurait trouvé sur cette antenne un porte voix.

N'oublions pas qu'entre 1992 et 1996, FUN n'avait pas grand chose de "dancefloor" sauf lorsque Max passait de la Transe ou de la Goa lors de ses émissions de libre antenne. Tous les trimestres une soirée Dance était organisée mais elle ne reflétait pas la programmation musicale de l'antenne. Au niveau national, aucune antenne ne relayait toutes les productions qui alimentaient les Raves qui commençaient à s'organiser un peu partout. C'était là le créneau sur lequel Maxximum aurait pu s'appuyer et prospérer. Il est impossible de dire si ça aurait été mieux ou pire que ce qu'elle a permis d'entendre durant ses 3 courtes années de vie, mais nul doute que ça aurait déchiré et peut-être même que la bande FM morne et triste que nous avons aujourd'hui ne serait pas la même... On ne saura jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
il y a 16 minutes, Lolo54 a dit :

Oué... C'est vrai que France Inter n'est pas loin des scores cumulés de FUN, Virgin et Skyrock réunies, preuve que les Radios de RF n'intéressent pas les français 

Je ne suis pas sur qu'en additionnant le nombre de fréquences de FUN, Virgin, Skyrock on atteigne le nombre de fréquences de FRANCE INTER donc le score de FRANCE INTER 'n'a rien de formidable. FRANCE INTER a a peur près une audience équivalente à  RTL ou EUROPE 1 qui ont trois fois moins de fréquences et font aussi bien voir mieux en terme d'audience (RTL et EUROPE 1 utilisent d'ailleurs les fréquences uniques 104.3 et 104.7 dans bon nombre de villes alors que FRANCE INTER prend une place énorme sur la bande FM. De plus je parle surtout de FRANCE CULTURE et de FRANCE MUSIQUE.

il y a 20 minutes, Lolo54 a dit :

Maxximum avait quand même une couverture assez large du territoire quand on compare à l'étendue des réseaux de l'époque, ce ne sont pas les fréquences qui lui ont fait défaut.

 On ne captait pas Maxximum dans plus de la moitié des villes françaises donc ce sont bien les fréquences qui lui ont fait défaut

 

il y a 23 minutes, Lolo54 a dit :

Aujourd'hui nombre de radios "multi-villes" vivent avec bien moins de fréquences que Maxximum à l'époque (FG, Nova, Ouifm, etc).

Et bien justement il n'y a pas de quoi s'en réjouir. Dans toutes les villes ou l'on ne capte pas FG, NOVA, OUIFM les auditeurs qui aiment ces styles de musique sont pénalisés. Encore une fois ce sont uniquement les amateurs de musique classique qui sont privilégiés au détriment des amateurs de musique électroniques de musiques alternatives ou de rock.

Dans ma ville (de taille moyenne) il n'y a ni FG, ni NOVA, ni OUI FM. Par contre on capte INTER, BLEU, MUSIQUE, CULTURE sur la fréquence locale+ la fréquence générale et dans les environs il y a une dizaine de fréquences pour chacune de ces radios. Les plus radios françaises (RTL, EUROPE1) sont capable d'émettre sur une seule fréquence dans biens des endroits.

Mais pour les fréquences de radio France rien n'est fait. Elles sont étalées depuis 40 ans sur la bande FM pour des puissances souvent dérisoires. Et pour les radios privées qui souhaitent se développer on leur répond "il n'y a plus de fréquences..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolo54 a dit :

Ce qui a tué cette radio c'est la stratégie des décisionnaires de l'époque...

Voila.

Le 27/05/2022 à 18:56, MAXXIMUM83 a dit :

Il n’empêche que le seul nom MAXXIMUM a gardé une p….n de notoriété depuis Janvier 1992.

Sur quel public, quelle tranche d'age ?

Le 27/05/2022 à 13:46, Invité David69-1985 a dit :

Fun radio ne sera pas avant 1997 dans le giron de la CLT.

Voila une précision importante ! La CLT avait pris des parts dans Fun vers 93, donc après la fin de Maxximum. Et la prise de contrôle totale, effectivement, en 97. Et Fun, à l'époque, c'était très rock !

Il y a 1 heure, Lolo54 a dit :

Aujourd'hui nombre de radios "multi-villes" vivent avec bien moins de fréquences que Maxximum à l'époque (FG, Nova, Ouifm, etc).

Avec l'aide de technologies d'automatisation, qui étaient balbutiantes à l'époque.

Et elles ont connu des périodes très difficiles (voir en connaissent toujours), mais avec des actionnaires plus patients !

 

Après, amis maxximaniaques, quel age aviez-vous à cette époque ? Aviez-vous du pouvoir d'achat pour remplir des caddies chez Carouf ou Leclerc, et acheter des bagnoles neuves ? Car une partie du problème est là: ce format était difficile à vendre aux annonceurs, la cible était trop concentrée sur les jeunes. La CLT est une entreprise privée, qui n'allait pas s'amuser à racheter Aventure FM, payer des gens et des émetteurs s'il n'y avait pas des bénéfices à l'arrivée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité remarque a dit :

Je ne suis pas sur qu'en additionnant le nombre de fréquences de FUN, Virgin, Skyrock on atteigne le nombre de fréquences de FRANCE INTER donc le score de FRANCE INTER 'n'a rien de formidable. FRANCE INTER a a peur près une audience équivalente à  RTL ou EUROPE 1 qui ont trois fois moins de fréquences et font aussi bien voir mieux en terme d'audience (RTL et EUROPE 1 utilisent d'ailleurs les fréquences uniques 104.3 et 104.7 dans bon nombre de villes alors que FRANCE INTER prend une place énorme sur la bande FM. De plus je parle surtout de FRANCE CULTURE et de FRANCE MUSIQUE.

- Peu importe le nombre de fréquences, ce qui compte, c'est la population couverte.

- Inter, Culture, Musique sont un service public, qui, n'ayant pas vocation à faire du fric, peut proposer des programmes que les radios privées ne pourraient pas faire (ça les coulerait).

- Si on veut comparer les audiences, on peut le faire à périmètre comparable.

Par exemple en IdF, sur la dernière vague (AC13+):

Inter : 13.4%

RTL : 9.3%

Europe 1 : 5.1%

France Culture : 4.0%

Fun : 1.5%

Virgin : 2.2%

Toutes ces radios ont 10KW à la Tour Eiffel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a 30 minutes, Ben a dit :

- Peu importe le nombre de fréquences, ce qui compte, c'est la population couverte.

- Si on veut comparer les audiences, on peut le faire à périmètre comparable.

Par exemple en IdF, sur la dernière vague (AC13+):

Inter : 13.4%

RTL : 9.3%

Europe 1 : 5.1%

France Culture : 4.0%

Fun : 1.5%

Virgin : 2.2%

Toutes ces radios ont 10KW à la Tour Eiffel...

 

Nous n'avons que trop peu d'elements pour discourir efficacement.

Il serait intéressant de retrouver les audiences de Maxximum, RTL, Europe 1 et FUN tant en national que sur l'idf afin de verifier certaines choses :

1 FUN entre 92 et 95 a peu performé à Paris et en IDF alors qu'elle faisait du 3.5 entre 88 et 90.

2 Avant Maxximum, les perifs ont cherché à recruter des jeunes auditeurs et se sont toute engouffrées dans des emissions dont la thematique etait le hit des clubs. Passé 1988, ces emissions disparaitront toutes des grilles.

3 Manifestement, la thematique entraine une flot de passion et d'aigreur; pourtant lorsqu'on nous joue  Images ou GOLD, n'est-ce pas des vestiges d'anciens hits des clubs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, Ben a dit :

Après, amis maxximaniaques, quel age aviez-vous à cette époque ? Aviez-vous du pouvoir d'achat pour remplir des caddies chez Carouf ou Leclerc, et acheter des bagnoles neuves ? Car une partie du problème est là: ce format était difficile à vendre aux annonceurs, la cible était trop concentrée sur les jeunes. La CLT est une entreprise privée, qui n'allait pas s'amuser à racheter Aventure FM, payer des gens et des émetteurs s'il n'y avait pas des bénéfices à l'arrivée !

Comme d'habitude, vous manquez de renseignement et de clairvoyance : on vous rappelle que c'est quand mêmes les perifs et ces medias traditionnels qui ont tenté de recruter des jeunes en nous bombardant dans les années 80 d'emissions consacrées aux thematiques des clubs.

Lorsque Maxximum a été créée, ce sont ces gens qui ont été indisposés par ce concurrent OVNI et ont laché tout ce qu'ils avaient entrepris pour tenter de recruter des jeunes.

A partir de 1989/1990, exit les emissions musicales sur les clubs et celà a été le debut de la fin : le parfait fait accompli sur le plan strategique et le debut d'une longue fin annoncée qui etait le non-renouvellement des programmes.

Quant à la dite "cible" trop concentrée sur les jeunes, il y a un reel paradoxe : n'est-ce pas ce qui est recherché ?

Pour les eventuels benefices, un autre son de cloche nous renseigne que la regie IP balancait tout le fric à l'adherente FUN mais rien à Maxximum qui faisait presqu'autant d'audience avec dix fois moins de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

L'erreur de frappe c'est moi cher Maxximum 83 et Augustus . Pour revenir au sujet la cible jeune en 1990 n'était pas porteuse effectivement.  Au sujet des fréquences s'est un non débat ! Maxximum sur Paris IDF cumulait 1% d'audience avec une Par de 1kw ! La fréquence rayonnait presque au porte de lyonne vers sens 89 ! Elle était diffusée sur le satellite 1c telecom partout en France ! Au sud de la loire a part Lyon (et encore la fréquence lyonnaise à tenue 12mois) Maxx était handicapée puis elle aurait pu au conditionnel fusionner avec Metropolys elle aurait sûrement atteint les 80 fréquences . Elle était même piratée en suisse on pouvait écouter Maxximum a Genève CH ! Non cest juste que maxximum a vu le jour trop vite trop fort avec l'appui je le répète de RTL Paris.  Le staff de la rue Bayard a voulu rattraper son retard dans la FM nouvelle génération il on enfonce une porte ouverte tout en renversant la table histoire d'ennuyer la concurrence qui s'est mis dans la tête d'enfoncer Maxx la tête sous l'eau . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 3 heures, Ben a dit :

- Peu importe le nombre de fréquences, ce qui compte, c'est la population couverte.

Allez dire ça à toutes les radios qui attendent d'obtenir de nouvelles fréquences depuis des années en vain...

 

Il y a 3 heures, Ben a dit :

- Inter, Culture, Musique sont un service public, qui, n'ayant pas vocation à faire du fric, peut proposer des programmes que les radios privées ne pourraient pas faire (ça les coulerait).

Un service public doit s'adresser à tout le monde, et pas qu'à une minorité. Ce n'est pas normal que la seule radio musicale de Radio France que l'on peut capter convenablement ne s'adresse qu'aux amateurs de musique classique, et cela depuis 40 ans. Et les autres??? ils payent autant de redevance!

Le but d'une radio publique c'est tout de même d'être écoutée par le plus grand nombre!  

Si seuls les jardiniers ou les boulangers avaient le droit d'entrer à l'hôpital (service public) qu'en penseriez vous??

Ce serait logique que France Musique cesse désormais de diffuser de la musique classique, et à la place diffuse des musiques électroniques, et ce pendant les 40 prochaines années, afin de rétablir l'équilibre!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-claude beurré
il y a une heure, Invité Nrj 2 a dit :

la concurrence qui s'est mis dans la tête d'enfoncer Maxx la tête sous l'eau . 

c'est comme avec la cinq les autres chaine on fait de même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Ont-ils vraiment un intérêt à ressortir de vieilles audiences de la 55 000 datant de 1991 ? Pour revenir dans le passé personne n'est dupe surtout en île de France ! Fun patinait comme précisé Maxximum pas la peine de le repréciser... Nrj morflais sur le 100.3 , les généralistes performaient . En natio difficile d'avoir des éléments qui sait un jour peut-être du placard.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité remarque a dit :

Ce serait logique que France Musique cesse désormais de diffuser de la musique classique, et à la place diffuse des musiques électroniques, et ce pendant les 40 prochaines années, afin de rétablir l'équilibre!!

Et bien, j'ai une bonne nouvelle pour toi !

FIP propose, parmi d'autres webradios, FIP electro. Et ce, sans publicité. Donc pas besoin que France Musique en diffuse. :-)

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 3 heures, AUGUSTUS a dit :

Et bien, j'ai une bonne nouvelle pour toi !

FIP propose, parmi d'autres webradios, FIP electro. Et ce, sans publicité. Donc pas besoin que France Musique en diffuse. :-)

Une bonne nouvelle??? Comme tu le sais pourtant FIP n'a que très peu de fréquences. Bien sur aucune vers chez moi.

Donc les amateurs de musique classique ont une radio qu'ils peuvent écouter partout en FM et les autres doivent se contenter d'une radio qu'ils ne peuvent capter que sur le web??

Dans ce cas que l'on débranche les émetteurs FM de France Musique. Si les auditeurs de FIP doivent se contenter d'une diffusion Web, les amateurs de musique classique le peuvent également!  Que l'on débranche les émetteurs FM de France Musique et France Culture. Que l'on invite les auditeurs de ces radios à les écouter sur le net. ça fera baisser la redevance. Bon nombre de français n'attendent que ça!

Ou alors diffuser FIP à la place de France Musique: les auditeurs de France Musique n'ont qu'à se contenter d'une diffusion Web et laisser la place à FIP pour la FM. ça fera enfin remonter les audiences de Radio France.

Bref messieurs les amateurs de musique classique, cessez donc de vous montrer aussi égoïstes!! Il n'y a pas que vous sur terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité remarque a dit :

Allez dire ça à toutes les radios qui attendent d'obtenir de nouvelles fréquences depuis des années en vain..

Il se trouve que je travaille pour une radio qui manque de fréquences et qui rame pour essayer d'en obtenir. Donc je connais le problème.

Mais le propos n'est pas là: vous défendez l'idée que le score de France Inter n'est dû qu'à son nombre de fréquence, je vous explique juste que c'est faux. Sur un bassin où la diffusion de plusieurs radios est équivalente, on voit qu'Inter domine assez largement.

Si on parle de parc de fréquence, cela ne me dérange pas que ce soit Radio France qui en aie le plus. D'ailleurs, avant 81, il n'y avait que le service public sur la bande FM. Et c'est d'ailleurs parce qu'initialement il n'y avait que le service public que les 3 réseaux principaux sont constitués d'émetteurs régionaux complétés par des petits émetteurs locaux pour couvrir les trous de couverture des gros émetteurs. Je ne suis pas sûr que si c'était à refaire aujourd'hui, Radio France aurais la même politique de couverture.

Par contre, est-il normal que des groupes privés possèdent 3 ou 4 réseaux nationaux, pour diffuser des programmes assez pauvres et répétitifs ? D'autant que ces radios, qui détenaient le plus de fréquences avant les optimisations de spectre, sont celles qui le plus bénéficié, depuis 15 ans, de nouvelles fréquences par le jeu des contraintes de programme !

 

Il y a 18 heures, Invité remarque a dit :

Le but d'une radio publique c'est tout de même d'être écoutée par le plus grand nombre!  

C'est aussi de proposer des programmes que le privé ne peut pas proposer faute de rentabilité, en particulier sur la culture.

Après, je suis d'accord sur le fait que certains genres musicaux sont absents ou sous-représentés sur les radios du service public. L'electro a été présente sur le Mouv à certaines périodes (LLP, qui a fini sur Inter, Glitch, It is what it is, par exemple) ou sur Inter (LLP, Electron libre), mais actuellement cela manque.

 

Il y a 19 heures, Invité remarque a dit :

Si seuls les jardiniers ou les boulangers avaient le droit d'entrer à l'hôpital (service public) qu'en penseriez vous??

Comparaison sans fondement. Tout le monde a le droit d'écouter toutes les radios du service public. Après, si tu préfères écouter des radios privées, rien ne t'en empêche, et c'est tant mieux. Et pour l’hôpital, si tu trouves que dans le public les attentes sont trop longues, alors tu peux aussi passer dans le privé. Par ailleurs, ce que la plupart des usagers des hôpitaux public attendent, c'est une bonne gestions des urgences et des soins essentiels. On ne peut pas leur demander de tout faire. Pour les liftings et les implants capillaires, le privé peut compléter. Pour les radios de service public, on leur demande aussi l'essentiel : de l'info, y compris locale, de la culture et du divertissement.

 

Il y a 4 heures, Invité remarque a dit :

Que l'on débranche les émetteurs FM de France Musique et France Culture. Que l'on invite les auditeurs de ces radios à les écouter sur le net. ça fera baisser la redevance.

Si tu veux réduire le budget de l'audiovisuel public, privatise France 2, cette chaine de télé n'a plus rien d'un service public, son budget est délirant, une privée peut faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Comme d'habitude, vous manquez de renseignement et de clairvoyance : on vous rappelle que c'est quand mêmes les perifs et ces medias traditionnels qui ont tenté de recruter des jeunes en nous bombardant dans les années 80 d'emissions consacrées aux thematiques des clubs.

Il y a une différence entre diffuser quelques émissions de "musiques de jeunes" sur une radio "tous publics", et faire une radio "dance" et "club" 24h sur 24. Dans le premier cas, la cible est large, dans le second elle est très restreinte.

 

Il y a 21 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Quant à la dite "cible" trop concentrée sur les jeunes, il y a un reel paradoxe : n'est-ce pas ce qui est recherché ?

Au début, probablement. Mais au bout d'un moment, le réalisme économique s'impose... Les régies pub et les banquiers ne font pas dans l'artistique. C'est pour cela qu'il y a eu tant de changements du paysage radiophonique privé en l'espace de quelques années, avant que tout cela ne finisse par se stabiliser au sein des grands groupes nationaux privés. Kiss FM ne tient pas le coup, se retrouve avec Metropolys, le tout finissant par diffuser Maxximum, qui finira remplacée par M40, puis RTL1 pendant une semaine, puis RTL2... La constitution des réseaux actuels s'est faite sur les cendres de beaucoup de radios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Il y a une différence entre diffuser quelques émissions de "musiques de jeunes" sur une radio "tous publics", et faire une radio "dance" et "club" 24h sur 24. Dans le premier cas, la cible est large, dans le second elle est très restreinte.

Tres interessant votre reponse ...

 

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Au début, probablement. Mais au bout d'un moment, le réalisme économique s'impose... Les régies pub et les banquiers ne font pas dans l'artistique. C'est pour cela qu'il y a eu tant de changements du paysage radiophonique privé en l'espace de quelques années, avant que tout cela ne finisse par se stabiliser au sein des grands groupes nationaux privés.

Vraiment stabilisé ?!? On en doute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Comme on l’apprend encore en terminale Économie Sociale (et cela a été mon cas; on disait terminale B), je n’ai pas vraiment l’impression qu’au moins les principales conditions d’une concurrence pure et parfaite sont réunies pour la bande FM en France.

Celà va au-delà des quotas, seuils ou loi anti-concentration etc.

Sujets déjà évoqués ici en libre antenne.

Certains écrivent à tort que MAXXIMUM avait une cible étroite….

Ce qui est archifaux.

Stop à la caricature du format, la couleur d’antenne, la prog, les speacks des animateurs !

MAXXIMUM ne se résumait pas à de l’électro avant l’heure ou la mode.

Elle n’était pas destinée exclusivement à des clubbers, et autres doux raveurs.

Elle savait fédérer les nuiteux et les gens du jour.

D’ailleurs, 3 de ses jingles ne disaient-ils pas :

- « House, black, pop, rock, Tous les tempos dans la peau. »

- « Elle vient de tous les pays d’Europe, la nouvelle musique de MAXXIMUM ».

- «  Les nouveautés, les exclusivités, c’est la manie de MAXXIMUM. »

- « Les tubes avant qu’ils ne soient des tubes. »

Un format qui savait fédérer, et vraiment se distinguer de la concurrence.

Y compris par des versions remixées (Gainsbourg avec « Requiem pour un con », François Fellman avec « Le Serpent qui danse », Axel Bauer, Incognito et Jocelyn Brown, De La Soul, Adeva  etc etc etc)

Meuh40 a dû s’inspirer, mais plus que mal, des 2 derniers jingles.

Ce que ne font pas les autres radios, alors que la demande est bien là, c’est de nous diffuser de jour comme de nuit ce subtil cocktail d’une programmation hot et good tempos),

Quand j’entends certains titres rabâchés  aussi bien sur des radios adultes, jeunes ou top40, oû est l’originalité, la singularité, et se distinguer d’une autre radio adulte par exemple ?

Mais comment y arrivent-ils donc en Belgique, en Suisse, au Royaume Uni ?
 

Ce n’est pas du seul ressort des financiers, désolé, puisqu’on a des formats cohérents et mieux diversifiés chez nos voisins.

Avec des scores et des fréquences pas trop négligeables.

Comment l’expliquez-vous ?


Bonjour chez vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 2 heures, Ben a dit :
Il y a 21 heures, Invité remarque a dit :

Si seuls les jardiniers ou les boulangers avaient le droit d'entrer à l'hôpital (service public) qu'en penseriez vous??

Comparaison sans fondement. Tout le monde a le droit d'écouter toutes les radios du service public. Après, si tu préfères écouter des radios privées, rien ne t'en empêche, et c'est tant mieux. Et pour l’hôpital, si tu trouves que dans le public les attentes sont trop longues, alors tu peux aussi passer dans le privé. Par ailleurs, ce que la plupart des usagers des hôpitaux public attendent, c'est une bonne gestions des urgences et des soins essentiels. On ne peut pas leur demander de tout faire. Pour les liftings et les implants capillaires, le privé peut compléter. Pour les radios de service public, on leur demande aussi l'essentiel : de l'info, y compris locale, de la culture et du divertissement.

Bien sur que tout le monde a le droit d'écouter toutes les radios du service public, mais encore faut il que l'on puisse y trouver une radio qui nous convienne! Hors ce n'est pas le cas car musicalement il n'y en a que pour un seul style: la musique classique. Je ne suis pas anti radio france: en 2000 je n'écoutais plus que Le Mouv' l'esprit rock. J'étais alors étudiant et j'habitais dans une ville ou par miracle il y avait une fréquence pour cette radio. Malheureusement cela n'a pas duré longtemps. Alors pourquoi garde t on uniquement FRANCE MUSIQUE? Le Mouv n'a que très peu de fréquences de plus l'ancienne version de cette radio a été totalement sabotée. C'est Le Mouv l'esprit rock qu'il aurait fallu garder et supprimer France Musique. Les auditeurs de France Musique ont eu suffisamment de temps pour écouter leur radio durant 40 ans maintenant qu'ils laissent un peu la place aux autres. Pour l'hopital c'est un autre débat mais il y a aussi des professionnels de santé qui ont des salaires mirobolants et également un gros gaspillage dans certains secteurs. On pourrait augmenter encore le salaire de certains spécialistes par 10 ils continueraient encore de se plaindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MAXXIMUM83 a dit :

- « House, black, pop, rock, Tous les tempos dans la peau. »

- « Elle vient de tous les pays d’Europe, la nouvelle musique de MAXXIMUM ».

- «  Les nouveautés, les exclusivités, c’est la manie de MAXXIMUM. »

- « Les tubes avant qu’ils ne soient des tubes. »

Ah Maxximum diffusait du rock ? Alors là j'apprends quelque chose.

Justement, ça me rappelle une compilation dance dans laquelle il y avait le titre : "I love rock and roll" de Joan Jett.

Tu me diras qu'on peut faire un pogo d'enfer sur : "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.

Donc si ça se trouve, elle aurait pu diffuser le remix d'un titre des Doors : "Bird of Prey" par Fat Boy Slim.

Sinon, je pense qu'ailleurs en Europe, les financiers se contente de financer, tout en laissant les directions des programmes aux passionnés. Tant que les audiences sont au rendez-vous.

Ah au fait, je tiens à préciser ma pensée : je ne me réjouis pas de la mort de Maxximum, bien au contraire, j'émets juste quelques doutes sur ce qu'elle serait vraiment aujourd'hui.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité remarque a dit :

Bien sur que tout le monde a le droit d'écouter toutes les radios du service public, mais encore faut il que l'on puisse y trouver une radio qui nous convienne! Hors ce n'est pas le cas car musicalement il n'y en a que pour un seul style: la musique classique.

Pourquoi on garde France Musique ? Parce que des radios diffusant de la musique classique, il n'y en a aucune dans le privé. Enfin si. Radio Classique, qui a par ailleurs fermé sa fréquence par chez moi, pour cause de non-rentabilité...

Donc je suis bien content de pouvoir écouter L'expérimentale ou Ocora Couleurs du Monde, émissions qui ne pourraient se faire une place dans le privé. Voila pourquoi j'aime le Service Public.

Alors oui, FIP n'est pas diffusé partout en France, je suis le premier à le regretter. Mais ce n'est pas en supprimant des fréquences à France Musique que tu en obtiendras plus pour cette station. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple. Ni même en supprimant la redevance ou en l'abaissant.

Aller, je vais rebrancher mon Sonotone. :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
il y a 48 minutes, AUGUSTUS a dit :

Ah Maxximum diffusait du rock ? Alors là j'apprends quelque chose.

Oui parfois Maxximum en diffusait. exemple: U2 - mysterious ways

 

il y a 40 minutes, AUGUSTUS a dit :

Pourquoi on garde France Musique ? Parce que des radios diffusant de la musique classique, il n'y en a aucune dans le privé. Enfin si. Radio Classique, qui a par ailleurs fermé sa fréquence par chez moi, pour cause de non-rentabilité...

Donc je suis bien content de pouvoir écouter L'expérimentale ou Ocora Couleurs du Monde, émissions qui ne pourraient se faire une place dans le privé. Voila pourquoi j'aime le Service Public.

Oui je comprends que tu sois bien content de pouvoir écouter une radio qui te plait, que tu peux capter partout et sans pub. Dommage que les fans de Maxximum, orphelins depuis 1992 ne puissent pas en dire autant! Si les Fans de Maxximum pouvaient entendre leur radio dans les mêmes conditions que France Musique ils seraient eux aussi bien contents! seulement voila Maxximum n'a duré que trois ans. C'est juste inacceptable que tous les amateurs de musiques électronique soient contraints de payer la redevance pour satisfaire uniquement une minorité de gens, toujours les mêmes, les amateurs de classique. Cessez donc cet égoïsme!

 

il y a 44 minutes, AUGUSTUS a dit :

Mais ce n'est pas en supprimant des fréquences à France Musique que tu en obtiendras plus pour cette station. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple. Ni même en supprimant la redevance ou en l'abaissant.

Et bien si pourquoi pas justement?: Dans certaines villes pourquoi ne pas remplacer France Musique par FIP? Ce serait tout à fait logique au contraire. Ce serait une manière de rétablir un peu l'équilibre entre les différents styles musicaux!

Beaucoup de fréquences de france musique à très faible puissance pourraient aussi être calées sur une fréquence unique, sans que ça ne modifie en quoi que ce soit la couverture de france musique: en effet les zone de brouillage (très limitées du fait de la faible puissance de ces émetteurs) seraient situés dans les zone ou c'est la fréquence générale qui est le mieux reçue. Radio France n'a jamais fait le moindre effort pour optimiser son parc de fréquences. C'est ça qui est navrant car c'est l'argent du contribuable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AUGUSTUS a dit :

Pourquoi on garde France Musique ? Parce que des radios diffusant de la musique classique, il n'y en a aucune dans le privé. Enfin si. Radio Classique, qui a par ailleurs fermé sa fréquence par chez moi, pour cause de non-rentabilité...

Donc je suis bien content de pouvoir écouter L'expérimentale ou Ocora Couleurs du Monde, émissions qui ne pourraient se faire une place dans le privé. Voila pourquoi j'aime le Service Public.

Alors oui, FIP n'est pas diffusé partout en France, je suis le premier à le regretter. Mais ce n'est pas en supprimant des fréquences à France Musique que tu en obtiendras plus pour cette station. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple. Ni même en supprimant la redevance ou en l'abaissant.

Aller, je vais rebrancher mon Sonotone. :-)))

Bonsoir les gens,

Désolé Augustus, mais il y a des radios privées qui diffusent de la musique classique, du lyrique ou de l'opéra.

A dose pas forcément régulière, ou similaire en régions, mais je t'en cite 2 : Radio Courtoisie et RCF.

Bonsoir chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AUGUSTUS a dit :

Ah Maxximum diffusait du rock ? Alors là j'apprends quelque chose.

Justement, ça me rappelle une compilation dance dans laquelle il y avait le titre : "I love rock and roll" de Joan Jett.

Tu me diras qu'on peut faire un pogo d'enfer sur : "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.

Donc si ça se trouve, elle aurait pu diffuser le remix d'un titre des Doors : "Bird of Prey" par Fat Boy Slim.

Sinon, je pense qu'ailleurs en Europe, les financiers se contente de financer, tout en laissant les directions des programmes aux passionnés. Tant que les audiences sont au rendez-vous.

Ah au fait, je tiens à préciser ma pensée : je ne me réjouis pas de la mort de Maxximum, bien au contraire, j'émets juste quelques doutes sur ce qu'elle serait vraiment aujourd'hui.

Au hasard : Lenny Kravitz, Spin Doctors, Zucchero, Red Hot Chili Peppers, ont eu des titres rock diffusés sur MAXXIMUM.

Parfois remixés, mais bien en dominante rock.

Bonsoir chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 10 heures, MAXXIMUM83 a dit :

Au hasard : Lenny Kravitz, Spin Doctors, Zucchero, Red Hot Chili Peppers, ont eu des titres rock diffusés sur MAXXIMUM.

Parfois remixés, mais bien en dominante rock.

Bonsoir chez vous.

Effectivement, il y a eu quelques tentatives  :

Spin Doctors, Pixies, Charlatans, REM, Stephan Eicher sont bien passés sur Maxximum. Certains mettent ces disques dans la case "rock"; on peut dire que c'est de l'indu.

New Order etait aussi programmé avec "love bizarre triangle".

Maxximum jouait beaucoup de titres italo egalement - Valerie Dore, Sandy MARTON -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 14 heures, AUGUSTUS a dit :

Ah au fait, je tiens à préciser ma pensée : je ne me réjouis pas de la mort de Maxximum, bien au contraire, j'émets juste quelques doutes sur ce qu'elle serait vraiment aujourd'hui.

Pas compliqué : la prog serait constitué d'imports - handzup-edm-techno-house - et sans doute de mi-tempo - latino/rn'b .

Il y aurait aussi le coin vintage - disco/house/eurodance.

La station continuerait de nous jouer des exclus et des golds italo ou disco-funk : il y aurait de la pop britannique et nordique sans doute ouverte aux pays de l'est.

Il y aurait quelques pastilles rock qu'on trouver dans les inrocks : Kings of Leon, Metronomy, Interpol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Pas compliqué : la prog serait constitué d'imports - handzup-edm-techno-house - et sans doute de mi-tempo - latino/rn'b .

Il y aurait aussi le coin vintage - disco/house/eurodance.

La station continuerait de nous jouer des exclus et des golds italo ou disco-funk : il y aurait de la pop britannique et nordique sans doute ouverte aux pays de l'est.

Il y aurait quelques pastilles rock qu'on trouver dans les inrocks : Kings of Leon, Metronomy, Interpol.

et Gims pour les quotas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MAXXIMUM83 a dit :

 je n’ai pas vraiment l’impression qu’au moins les principales conditions d’une concurrence pure et parfaite sont réunies pour la bande FM en France.

Celà va au-delà des quotas, seuils ou loi anti-concentration etc.

En effet, les conditions ne sont pas réunies. Mais c'est TOTALEMENT lié à un seuil anti-concentration qui a été fixé de façon à ne surtout pas embêter les 3 gros groupes privés.

 

Il y a 21 heures, MAXXIMUM83 a dit :

Mais comment y arrivent-ils donc en Belgique, en Suisse, au Royaume Uni ?
 

Ce n’est pas du seul ressort des financiers, désolé, puisqu’on a des formats cohérents et mieux diversifiés chez nos voisins.

Chez nos voisins, les autorités de régulation ont-elles laissé se constituer 8 réseaux musicaux nationaux concentrés dans 3 groupes, 3 régies publicitaires qui dominent le marché, ciblent à peu près le même public, et se font une petite guerre de part de marché, si besoin en cassant les prix ?

 

Heureusement il reste quelques radios thématiques commerciales et quelques radios assos pas trop mal fichues pour diversifier, ici ou là, le paysage, mais elles ne sont pas présentes partout. Et au delà de la question de la disponibilité des fréquences, il faut bien comprendre que les radios thématiques musicales un peu pointues n'auraient de toutes façons pas les moyens d'émettre sur les petites agglomérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 10 heures, Ben a dit :

et Gims pour les quotas ?

Pourquoi GIMS ?!?

En fait, vos reflexions demontrent une meconnaissance de ce qu'etaient ces emissions de hit des clubs pour les jeunes : on a oublié litteralement qu'on passait du rock à la dance.

Par voie de consequence, le champs est parfaitement libre de glisser aussi bien du rn'b ou du raggaeton que du rock ou de la scene francaise.

Avec des discours comme ca, ca explique largement que Virgin est au point mort et n'ovoluera jamais positivement : quelque chose a été cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 10 heures, Ben a dit :

Heureusement il reste quelques radios thématiques commerciales et quelques radios assos pas trop mal fichues pour diversifier, ici ou là, le paysage, mais elles ne sont pas présentes partout. Et au delà de la question de la disponibilité des fréquences, il faut bien comprendre que les radios thématiques musicales un peu pointues n'auraient de toutes façons pas les moyens d'émettre sur les petites agglomérations.

Malheureusement, ne vous en deplaise, la mission du csa/arcom n'a pas pour objet de balancer les ressources à trois groupes.

Elle doit veiller, au contraire, à :

la diversité des operateurs.

Nous en sommes très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Malheureusement, ne vous en deplaise, la mission du csa/arcom n'a pas pour objet de balancer les ressources à trois groupes.

Il ne m'en déplaît aucunement. Relisez bien le début de mon message, il allait dans ce sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...