Aller au contenu

Saillie de Cauet contre Virgin Radio et Fun Radio


Invité Radio man

Messages recommandés

Invité CetaitMieuxAvant
Il y a 14 heures, Invité Radio man a dit :

Je sais pas si vous avez entendu , Cauet s'en est pris à Virgin Radio et Fun radio mercredi soir.

2 radios pourtant pour lesquelles il a travaillé auparavant .

 

Il a raison, les boss de Fun et Virgin sont entrain de tuer ces radios !! 
 

Fun Radio c’était bien avant et vous le savez très bien !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio fan

Ce n'est pas la première fois qu'il critiquent les autres radios .

Il a déjà parlé de virgin, fun radio, sky rock pour dire qu'ils font mieux qu'eux .

J'ai pas trop écouté mercredi soir  mais je sais qu'il se compare souvent aux autres radios quand celles-ci sont en baisse .

Etonnant en effet dotant qu'il y a son pote mikl le soir sur virgin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la loyauté, une valeur qui se perd... Même s il est parti très souvent en claquant la porte, les têtes pensantes ont bien dû changer depuis, donc ça n avance pas à grand chose, sauf à laisser croire que les uns ou les autres sont meilleurs ou moins bons. Ce qui est totalement puéril incontestablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité 1

Il a surtout critiqué les dirigeants de ces radios,  virgin/rfm et Europe 1   notamment , et non les radios en elle même. J'ai bien aimé son coup de gueule, il a totalement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout entendu un cri d'amour pour la radio en général de la part d'un vrai passionné et d'un très grand professionnel (que ce soit côté direction ou côté animation) qui a fait ses preuves pratiquement partout où il est passé (ce qui est loin d'être le cas des personnes qu'il vise). 

Ecoutez l'extrait, je ne vois pas comment on peut lui donner tort. 

Des stations (et pas que des stations privées et nationales) sont en train de mourir par la faute de "dirigeants" qui ne connaissent rien aux métiers et rien aux formats des radios parfois historiques qu'ils dirigent. 

Pour écouter : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des financiers à la tête des radios, voilà ce qu'il dénonce... :ph34r:

Comme d'autres l'ont dit, Cauet reste un vrai passionné de radio qui connaît bien ce monde à travers toutes les expériences qu'il y a vécu depuis plus de 25 ans.

En écrivant ça, j'ai aussi l'impression que ça illustre bien que la radio ne se renouvelle pas vraiment depuis 30 piges :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il répond aussi à un commentaire qui dit "parait pour Fun" : "- d'accord"

Et est-ce qu'il ne s'attaque pas aussi à Skyrock ?

Il dit "y'a d'autres radios qui vont mourir. A un moment donné, il fallait changer les choses, aller plus sur le digital." Et ensuite il imite les dirigeants de ces radios qu'il ne cite pas : "ah non, il faut garder 6h/9h, 21h/minuit, gardons les trucs d'il y a 30 ans, surtout ne touchons à rien, gardons les vieux trucs qui ont marché dans les années 90".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dénonce mais seulement ce sont des vieux qui dénoncent aussi sur ce forum ! Les jeunes sont passées à autre choses,  imaginé aussi un seul instant si j'avais dis ces noms d'oiseaux à l'antenne ? Mais bon lui il peut dénoncer... mais nous !? Et ça changera après ? Non ! Toujours les mêmes erreurs : résultat , YouTube insta tik tok etc fermer le banc . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Information vrais
Il y a 6 heures, misterpoussin a dit :

J'ai surtout entendu un cri d'amour pour la radio en général de la part d'un vrai passionné et d'un très grand professionnel (que ce soit côté direction ou côté animation) qui a fait ses preuves pratiquement partout où il est passé (ce qui est loin d'être le cas des personnes qu'il vise). 

Ecoutez l'extrait, je ne vois pas comment on peut lui donner tort. 

Des stations (et pas que des stations privées et nationales) sont en train de mourir par la faute de "dirigeants" qui ne connaissent rien aux métiers et rien aux formats des radios parfois historiques qu'ils dirigent. 

Pour écouter : 

 

 

Il dis vrais , regarder le désastre , Europe 2 avais de belles fréquences en locales , Virgin a tout fermer , une honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement Nrj 2, les jeunes avec un peu de talent créatif qui auraient pu devenir d'excellents animateurs se dirigent aujourd'hui sur les supports où ils sont le plus libres. 

Ils ont bien compris qu'en radio ils seront limités par des "chefs" pétris de certitudes et de règles d'un autre temps, ça explique tout, la radio est devenue ringarde a cause d'eux (surtout ceux qui ont cru rajeunir leur radio sans aucune connaissance du public et qui se sont simplement ridiculisés sans même s'en rendre compte en écornant définitivement leurs radios). 

Dans l'histoire de la radio, les chaînes qui ont marqué leur temps (E1 dans les années 70, RTL dans les années 80, les musicales jeunes dans les années 90, Inter dans les années 2000) étaient ou sont encore remplies de personnalités que l'on qualifierait d'ingérables... mais ultra créatives, passionnées et avec une grande connaissance du média et de son public. 

Depuis 20 ans, on a "fonctionnarisé" le personnel des stations, on a gommé la moindre personnalité qui emérgait, on a viré ceux qui avaient le malheur d'avoir des idées contraires à celles de leur direction et qui se battaient pour faire simplement de la radio reconnue et qui marche. 

Un bon média, ce sont des avis et des visions différentes que l'on met sur la table pour en sortir quelque chose de grandiose. 

Quand c'est uniquement du descendant, forcément ça ne marche pas. 

En gros, on a demandé à un métier d'animateur qui ne peut être que créatif de devenir uniquement un métier qui obéit aux ordres et qui ne doit pas avoir d'idées. 

Le résultat est là. 

Cauet est de l'ancienne génération qui a connu l'age d'or de la liberté des années 80 et 90, c'est l'un des derniers à pouvoir faire ça.

Les autres en place ne peuvent pas se le permettre pour la raison tellement bien décrite par Cauet et la relève n'existe pas puisque cette philosophie a tué l'avenir de la radio en empêchant l'apparition d'une nouvelle génération.

Dans quelques années, l'état de la radio sera proche de celui de la presse écrite de nos jours : un média sous perfusion totalement délaissé par les moins de 60 ans (s'il reste 2 généralistes écoutées par des CSP+ très âgés, quelques stations locales qui auront réussi à se sauver et quelques musicales qui se seront laborieusement maintenues avec des RDV "divertissement" pour boomers, ce sera déjà un miracle. 

La radio est morte et ce n'est pas à cause du personnel qu'on aura totalement mis sous cloche ces dernieres années mais bien de la faute des pseudo têtes pensantes a l'origine de ce désastre. 

Modifié par misterpoussin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sims67

Pour moi, la grosse c...erie aura été le "rebranding" (j'utilise ce mot dégueulasse à dessein) de Europe2 en Virgin. Je ne sais plus quel était le pseudo dirigeant qui a pris cette décision à l'époque mais le gars était un génie. Comment Lagardère a pu valider cette crétinerie? A quel moment, sérieux, tu peux, en tant que dirigeant, penser ne serait-ce que 2 secondes qu'il y aura une plus value à remplacer une marque aussi installée qu'Europe 2 en une marque qui n'évoque rien au pékin moyen? C'est quoi? C'est le ton Angliche qui les faisait b..der? Ca c'est un truc qui me fout encore la rage quand on évoque le sujet. Depuis, cette radio à perdu sa substantifique moelle comme disait l'autre...

Après, je voulais juste répondre à misterpoussin en disant que je suis entièrement d'accord avec son (ton) propos, à une légère nuance près qui est que, quel que soit le dirigeant, aussi clairvoyant et ouvert soit-il, il ne faut pas oublier que la radio était un média nouveau et novateur dans sa forme libéralisée dans les années 80/90's. Aujourd'hui, même s'il collabore souvent avec eux, il est cerné par tous ces médias numériques qui lui donnent une certaine obsolescence aux yeux (et oreilles) des plus jeunes. N'étant pas du metier même si je l'ai pratiqué en amateur et que je suis un passionné de ce média, je me garderai de donner des leçons à quiconque mais je dois avouer qu'il y a des moments où je suis abasourdi de l'indigence de la majorité des stations et de l'obstination dans la mauvaise voie de certaines (Virgin en 1er et pourtant, j'adore Manu Payet). Mais quand ça (on) veut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’écoutez je vois qu’il critique aussi   Skyrock qui est là seul radio à être resté sur le format 6-9 et 21h/00hs et je trouve qu’il a raison. Ce n’est pas un clash ou une critique mais l’avis d’un passionné et ça fait plaisir d’entendre ça ! Dommage que Difool n’a pas évoqué ce sujet lors de ses dernières interviews cette année .

Skyrock dans les sondages reste très fort mais la grille de ses programmes est inchangée et ça fait très peur.

Skyrock doit davantage se digitaliser et diffuser toutes ses émissions sur Twitch ou Youtube en direct et gagner un nouveau public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il réagissait au départ sur les fermetures des stations locales de Virgin et RFM, et comment ne pas lui donner raison! le passage d'Europe 2 à Virgin était une bêtise, quand je pense à Europe 2 : Cauet et ses zénith, les délocs superbes, Arthur et se belles années, Hanouna idem, Nagui et Manu aussi, des animateurs de flux au top, cash, Eric madelon, double F etc...une libérté que tous les animateurs cités précédemment ont eu ! un nombre de fréquences inouïes rachetées aux petites stations qui n'ont pas passé la "professionnalisation" après la libération des ondes, en commençant par le "programme Europe2" et en les ayant dans leur escarcelle ensuite, un maillage de fréquence énormes sur le territoire, et un Europe 2 sur la fin avec des web radio, et un son pop rock géniale, un nouveau logo du tonnerre, des délocs sur tous les festivals, un style étudiant/rock dans la vibe un peu américaine quoi...quel gâchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Sims67 a dit :

Pour moi, la grosse c...erie aura été le "rebranding" (j'utilise ce mot dégueulasse à dessein) de Europe2 en Virgin. Je ne sais plus quel était le pseudo dirigeant qui a pris cette décision à l'époque mais le gars était un génie. Comment Lagardère a pu valider cette crétinerie? A quel moment, sérieux, tu peux, en tant que dirigeant, penser ne serait-ce que 2 secondes qu'il y aura une plus value à remplacer une marque aussi installée qu'Europe 2 en une marque qui n'évoque rien au pékin moyen? C'est quoi? C'est le ton Angliche qui les faisait b..der? Ca c'est un truc qui me fout encore la rage quand on évoque le sujet. Depuis, cette radio à perdu sa substantifique moelle comme disait l'autre...

Après, je voulais juste répondre à misterpoussin en disant que je suis entièrement d'accord avec son (ton) propos, à une légère nuance près qui est que, quel que soit le dirigeant, aussi clairvoyant et ouvert soit-il, il ne faut pas oublier que la radio était un média nouveau et novateur dans sa forme libéralisée dans les années 80/90's. Aujourd'hui, même s'il collabore souvent avec eux, il est cerné par tous ces médias numériques qui lui donnent une certaine obsolescence aux yeux (et oreilles) des plus jeunes. N'étant pas du metier même si je l'ai pratiqué en amateur et que je suis un passionné de ce média, je me garderai de donner des leçons à quiconque mais je dois avouer qu'il y a des moments où je suis abasourdi de l'indigence de la majorité des stations et de l'obstination dans la mauvaise voie de certaines (Virgin en 1er et pourtant, j'adore Manu Payet). Mais quand ça (on) veut pas...

pour ma part j'aurais gardé Europe 2 mais j'aurais quand même voulu lancer Virgin Radio en France mais pas à la place d'une autre radio où créer un réseau a partir de fréquences empochées un peu partout comme Jazz Radio, Oui FM ou Nova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité Sims67 a dit :

Pour moi, la grosse c...erie aura été le "rebranding" (j'utilise ce mot dégueulasse à dessein) de Europe2 en Virgin. Je ne sais plus quel était le pseudo dirigeant qui a pris cette décision à l'époque mais le gars était un génie. Comment Lagardère a pu valider cette crétinerie? A quel moment, sérieux, tu peux, en tant que dirigeant, penser ne serait-ce que 2 secondes qu'il y aura une plus value à remplacer une marque aussi installée qu'Europe 2 en une marque qui n'évoque rien au pékin moyen? C'est quoi? C'est le ton Angliche qui les faisait b..der? Ca c'est un truc qui me fout encore la rage quand on évoque le sujet. Depuis, cette radio à perdu sa substantifique moelle comme disait l'autre...

 

Il me semble qu à l époque, c était Christophe Sabot. Mais vu la gestion désastreuse du propriétaire, j aurais tendance à penser que le groupe Lagardère en serait le premier responsable. 

A part ça, bien d accord sur l anglicisation du nom. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le remède sur le long terme existe. La radio est à l'aube de son plus grand changement. 

Elle est arrivée en FM au moment où nous n'avions pas accès à la musique , aux infos , aux interactions sociales. Avec la musique, le son , les infos et la libre antenne elle a donné du plaisir à notre adolescence.

Mais il faut regarder les choses en face : 

La musique est partout, gratuite et elle s'adapte à vos envies avec les algorithmes sur Spotify ou YouTube. Qui a encore besoin d'attendre le flash info à la radio  pour avoir la dernière information ? je n'ai jamais  entendu une information urgente qui n'était pas partagée  sur tweeter avant d'être partagée à la radio ou à la télé. Et les informations non urgente ils y a en plein votre smartphone.

Les interactions sociales ? elles sont partout ,à portée de doigts. ... réseaux sociaux , twitch , YouTube, réseaux sociaux vocaux. Spotify à aussi mis en place la possibilité de créer votre émission de radio en mettant à dispo sa musique...

 

La radio , ou une certaine forme de radio, existe toujours sauf que le support de diffusion est en train de changer.

Ca me rappelle l'époque des loueurs de cassette video ou dvd  remplacés par le streaming ,

La cassette audio remplacée  par le cd

Etc... la liste est longue.

Je n'ai jamais autant écouté la radio sauf que je ne l'écoute plus comme avant .

Je me gave de podcast ( pas de pub , ras le bol de la pub lidl et carrefour) ,je me télécharge en 2 minutes  les meilleures émissions de RTL , France Culture . Et  à voir la progression des médias comme YouTube, Spotify et le podcast je ne suis pas le seul. Pourquoi devrais je me casser la tête à supporter ces  pubs interminables , cette musique où un titre sur 3 m'exaspère....

La question même d'avoir des émetteurs se posera dans les années à venir. Déjà certains podcasts , ou chaine YouTube font plus d'audience q'une nationale avec des coûts de structure proche de 0. 

Le principe de la  radio n'est pas mort mais elle ne  se consomme plus de la même façon et je pense que sa chute est inexorable .

Et au regard de l'âge moyen sur ce forum, l'enthousiasme pour ce média chez les jeunes est assez représentatif ici. La radio est le média de Papa.

Alors je ne crache pas dans la soupe , j'adore toujours la radio mais je ne la consomme plus comme avant et après tout n'est-ce pas cela vivre avec son temps.....

OK même si Virgin change ça où ça ... cela ne va pas changer une tendance déjà bien engagée dans un monde qui change.


 

 

 



 

Modifié par Roskau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Virgin lundi 25/10, une bonne partie du morning a ete consacré a l'une des animatrices bloquée sur l'A13. L'émission a même été prolongé a cette occasion. 

Qui en province a été intéressé par cette très belle initiative radiophonique signé Virgin?

Pas moi... et effectivement, le passage d'Europe2 à Virgin a été catastrophique. Le son est dégueulasse en Bretagne depuis des années. A croire que le personnel des locales n'écoute pas Virgin!

Fan absolu d'Europe2, j'ai cessé d'écouter une fois Virgin On Air. Après j'ai trouvé M FM très sympa, jusqu'a son rachat. Idem pour La Radio de La Mer et son programme hit by contact, et le dernier format electro-pop signé Le Mouv très bien, mais dégagé au bout de 20 mois lors de son virage Rap/Rnb.

Trop de changement, tue la fidélisation !

Tiens, d'ailleurs France Bleu fait machine arrière depuis quinze jours coté playlist, pour revenir sur un format adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio fan
Le 24/10/2021 à 12:57, misterpoussin a dit :

J'ai surtout entendu un cri d'amour pour la radio en général de la part d'un vrai passionné et d'un très grand professionnel (que ce soit côté direction ou côté animation) qui a fait ses preuves pratiquement partout où il est passé (ce qui est loin d'être le cas des personnes qu'il vise). 

Ecoutez l'extrait, je ne vois pas comment on peut lui donner tort. 

Des stations (et pas que des stations privées et nationales) sont en train de mourir par la faute de "dirigeants" qui ne connaissent rien aux métiers et rien aux formats des radios parfois historiques qu'ils dirigent. 

Pour écouter : 

 

 

C'est malheureux à dire mais d'une certaine manière il a raison .

Surtout quand il parle de virgin anciennement appelé europe 2 où il a déjà animé le matin et qui était beaucoup mieux avant .

Maintenant c'est devenu une radio commerciale il n'y a quasiment plus rien d'intéressant à part mikl le soir .

Pour les radios qu'il ne cite pas où il disait il faut garder le 6h 9h et le 21h00 00h00 je pense qu'il devait parler de fun radio et sky rock .

Bah il a qu'à aller sur ces radios pour faire remonter l'audience s'il est pas content .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 1 heure, BullO2 a dit :

Sur Virgin lundi 25/10, une bonne partie du morning a ete consacré a l'une des animatrices bloquée sur l'A13. L'émission a même été prolongé a cette occasion. 

Qui en province a été intéressé par cette très belle initiative radiophonique signé Virgin?

Pas moi... et effectivement, le passage d'Europe2 à Virgin a été catastrophique. Le son est dégueulasse en Bretagne depuis des années. A croire que le personnel des locales n'écoute pas Virgin!

Fan absolu d'Europe2, j'ai cessé d'écouter une fois Virgin On Air. Après j'ai trouvé M FM très sympa, jusqu'a son rachat. Idem pour La Radio de La Mer et son programme hit by contact, et le dernier format electro-pop signé Le Mouv très bien, mais dégagé au bout de 20 mois lors de son virage Rap/Rnb.

Trop de changement, tue la fidélisation !

Tiens, d'ailleurs France Bleu fait machine arrière depuis quinze jours coté playlist, pour revenir sur un format adulte.

Je suis d'accord avec vous. Il aurait été judicieux de décrocher seulement le Virgin Tonic sur Paris IDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhiP a dit :

@Roskau: Bien observé, analyse pertinente  :586a2f252346f_EmojiSmiley-106:

+1

Idem incapable d'écouter la radio en direct. par contre les podcasts je m'en gave toute la journée et j'écoute des programmes de radio que je n'aurais jamais écouté auparavant.

Pour en revenir à VR vs E2, plus qu'un problème de radio ne peut on pas considérer que c'est aussi un problème de musique et de mode ? début 2000 il y avait encore une tendance à écouter du rock, de la pop, du punk : Linkin park, Green Day, Placebo... Autant de groupes qui n'ont plus jamais eu au niveau mondial le même succès. Même en gardant le format Un maxx de Tubes... aurait on gardé le même trend ? On ne le saura jamais...

Après en passant VR, bcp d'animateurs emblématiques ont quitté le navire et ça par contre ce fut la grosse connerie de C.Sabot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Egalement passionné par le média radio, j'adhère à 200% aux propos de Cauet.

Pour reprendre les propos de Cauet, des "burnes" à la direction d'une station, il y en a pas qu'en national, et aussi en région sur des B.

Avec copinage du même genre.

Je vous laisse écouter la pige de Cauet.

Que j'avais rencontré dans les locaux du 1er réseau national où il a oeuvré, et s'appelait comment déjà ?

Ah oui : M40

Le début du naufrage du paysage radio en France, et des quotas.

Heureusement qu'il a largement progressé et changé judicieusement de radio.

Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...