Aller au contenu

fip en national


Invité Info77

Messages recommandés

Invité Curieux1
Il y a 13 heures, Invité Info77 a dit :

Dans les années 90s France Info diffusait le programme musical de fip la nuit et ce dans toute la France

Ils auraient pu le refaire ! Je n écoute pas France Info en ce moment, marre d entendre en raison d une grève.....

Ils finiront par perdre des auditeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, il y avait l'ancienne mire de France 3 (jusqu'en janvier 2002) qui diffusait aussi le programme de FIP la nuit.

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max-Hellraiser a dit :

Si mes souvenirs sont bons, il y avait l'ancienne mire de France 3 (jusqu'en janvier 2002) qui diffusait aussi le programme de FIP la nuit.

La nuit je ne sais pas mais le jour avant le démarrage des émissions à partir d'une "certaine heure le matin" c'était bien FIP sur la mire de la 3ème chaîne du temps de l'ORTF jusqu'en 1974 puis ensuite de FR3.

La nuit c'était la neige sur l'écran il me semble.

Bref, tout ça ne nous rajeunit pas...

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis un fidèle de fip depuis 71  jusqu en 92; fip terminée   c est programmes a 21h et ensuite la nuit c était f. inter

 le matin a 6h50 fip arrivé avec  Lee Morgan avec le titre The Sidewinder déja a cette époque il  avait beaucoup de

pétition pour gardée cette station  formidable 

                                                                                                                          un fidèle pour l éternité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titi1066

En 1972, du 15 juin à fin septembre, FIP a été diffusé sur tout le territoire sur les émetteurs FM de France-Inter sous le nom de FIV (France-Inter Vacances). Pendant cette période France-Inter n'a été diffusé que sur les ondes longues 162 kHz. A l'époque FIP a servi de promotion à la FM et cela a eu un certain succès vu qu'il n'y avait pas de radios 100% musicales en FM sur tout le territoire. La FM était réduite en province à France-Inter, France-Culture et France-Musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Titi1066 a dit :

La FM était réduite en province à France-Inter, France-Culture et France-Musique.

C'est vrai c'était un peu le désert sur la bande FM, on a du mal à l'imaginer quand on voit sa suroccupation actuelle.

Sinon dans certaines villes il y avait aussi FIP déclinée en version régionale pour les annonces et quelques émissions.

A Lille nous avions FIL (L pour Lille) sur le 91Mhz avec je me souviens une émission rock le soir à 21 heures animée par Tonton Sigismond. Puis ensuite FIL a cédé la place au Mouv' qui n'a jamais vraiment percé. Il y avait d'ailleurs eu pas mal de protestations à l'époque lors de la suppression de FIL.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mire TDF de FR3, le signal de Fip a laissé la place à celui de France Info dès 1988, sûrement pour promouvoir la nouvelle radio de Radio France qui n’avait qu’un ou deux ans. Le fil musical de Fip a été diffusé pendant quelques années (1985/1986) sur le réseau B des ondes moyennes entre les programmes de Radio Bleue (8 h à 12 h) et les programmes scolaires et universitaires après 17 heures ... une autre époque ! À cette époque, la part des morceaux instrumentaux étaient sensiblement plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions par rapport à ce qui a été écrit :

C'est en 1971 que Fip à été diffusé sour l'appellation FIV sur le réseau France Inter en été. Dommage que l'initiative n'ait pas été reprise les années suivantes cela aurait permit de faire découvrir ce fabuleux programme à l'ensemble de la France !

Personnellement j'ai découvert Fip lorsqu'en 1975 la 3ème chaîne (FR3) est arrivée à Blois le ruban musical seul (celui qui était diffusé par les FIRégions) y était diffusé grâce à la mire de 14 h à 18 h 50 plus le mercredi de 10 h à midi. Seules les informations nationales y étaient entendues avec seulement un bulletin vers 17- 18 h.(il y avait seulement 5 ou 6 bulletins par jour au moments clés de la journée mais bien avant l'arrivée de France Info le journaliste pouvait intervenir à tous moment sur l'antenne en cas d'information urgente) Effectivement la part des instrumentaux y était beaucoup plus importante environ 3 instrumentaux enchaînés pour une chanson seulement et pour la musique classique un titre environ toutes les 40 mns.

Fip n'était diffusé qu'à partir de 7 h et jusqu'à 21 h (20 h en province) Les FIR étaient sous la responsabilité de FR3 puisque la mauvaise loi de 1974 avait attribué les locales à la 3ème chaînes ce qui a empêché l'extension du réseau FIp à d'autres villes (il n'y a eu qu'une création après 1975 FIStrasbourg en 1978).

Ensuite vint le 5 janvier 1982 (pour les onze ans) la création de "Jazz à Fip" de 19 h 30 à 21 h.(l'indicatif était à l'époque "Inside Out" des frères Brockers)  Ensuite il y avait un raccrochage avec Inter qui a utilisé l'émetteur parisien de FIP de la Tour Eiffel pour y diffuser ses premières émissions en stéréo (notamment l'excellent Feed Back de Bernard Lenoir).    

La stéréo est arrivée seulement en mars 1980 (pour des raisons techniques seulement en 1987 pour la province). Les fréquences parisiennes avaient été judicieusement choisies par les techniciens de l'ORTF  : Il suffisait de caler l'aiguille du transistor sur 1829 m grandes ondes (fréquence d'Inter) puis en appuyant sur la touche ondes moyennes on pouvait écouter FIP (514 m émetteur de Romainville) puis sur la touche modulation de fréquence c'était toujours FIP (90,35 MHZ)

Au milieu des années 80 le ruban musical a été également diffusé l'après-midi sur le réseau B ondes moyennes (anciennement réservé à France Culture) après Radio Bleue. 

Les locales de Radio France l'ont aussi diffusé à la même période en complément de programme de 14 h à 18-19h.

En 1991 FIP a été prolongée jusqu'à 23 h puis rapidement 24 h sur 24 avec un robot qui de 23 h à 7 h reprenait une programmation de la journée.

Jusqu'en 1988 les programmateurs au nombre de 6 + une programmatrice classique concoctait des sessions de 7 h diffusées de 7 h à 14 h et de 14 h à 21 h.

Il a été décidées de les réduires à 2 h seulement certains programmateurs étant jugés meilleurs que d'autres. Aujourd'hui je crois que ce sont des sessions de 4 h.

En ce qui concerne les mesures de réduction d'effectif envisagées aujourd'hui je crains fort que la disparition des dernières locales survivantes permette de supprimer les instrumentaux, la fin des soixantes minutes de musique par heure, l'introduction de jingles et, sacrilège, de publicités commerciales, le remplacement des programmateurs et des techniciens chargés des enchaînements par un "robot" qui mixerait abominablement le tout et la disparition des animatrices à qui succéderaient des voix de "synthèse".

J^espère me tromper car ce serait alors la fin de la strucure historique de Fip voulue par MM Dhordain, Garretto & Codou

   

 

  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apprécie énormément la précision du commentaire de Dt 41 ! Ça fait du bien de lire ici de belles contributions. Je partage ses craintes pour l’avenir de la station. Les morceaux exclusivement instrumentaux sont rares à la radio, Fip s’etait Une fois démarquait dans l’univers bien formaté de la bande FM 

 

1FE7AC1C-2AD3-4A58-BAAA-8E96076EC8AD.jpeg

1FE7AC1C-2AD3-4A58-BAAA-8E96076EC8AD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci,

J'ai envoyé une lettre recommandée en date du 27 novembre à Sybille Veil, PDG de Radio France pour lui signifier ces craintes, la lettre demeure sans réponse à ce jour...

Pour la photo elle a été prise dans le premier studio que Fip occupait de 1971 à 1975 avant de passer au studio 139 pendant de très longues et joyeuses années !

L'une des animatrices était Carole Huit l'autre je ne sais pas (merci à Philippe Raynal un des chefs d'antenne pionnier pour la précision).

 

   

  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans le cadre du plan d’économies de Radio France, les postes de journalistes et de Fipettes locales seront prochainement supprimés sur la radio musicale. Un choix stratégique qui fait grincer en interne."

https://www.telerama.fr/radio/sur-fip,-exit-les-flashes-dinformation-et-les-decrochages-locaux-la-redaction-sinquiete,n6578318.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 13 minutes, StanX a dit :

"Dans le cadre du plan d’économies de Radio France, les postes de journalistes et de Fipettes locales seront prochainement supprimés sur la radio musicale. Un choix stratégique qui fait grincer en interne."


https://www.telerama.fr/radio/sur-fip,-exit-les-flashes-dinformation-et-les-decrochages-locaux-la-redaction-sinquiete,n6578318.php

 

FIP coupé du monde ! fini les flash infos, il y aurait la mise en place d infos culturelles... On comprend parfaitement la colère à FIP mais est ce si grave de ne pas avoir sur FIP les nouvelles du monde et de France trop souvent pessimistes d ailleurs ? Pour cela il y a Inter ou Info ..Ca se discute....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

fip a l origine  c était  une radio de service ! info et  meme revue de presse a 8h30

météo circulation culture et surtout musiques

aujourd hui il y a une barrière   le relationnel  avec l auditeur a disparus peu d humour

fip  deviens  triste a bientot  50 ans mais malgrés  tout je reste fidèle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2019 à 19:58, Invité Dt 41 a dit :

Merci,

J'ai envoyé une lettre recommandée en date du 27 novembre à Sybille Veil, PDG de Radio France pour lui signifier ces craintes, la lettre demeure sans réponse à ce jour...

Pour la photo elle a été prise dans le premier studio que Fip occupait de 1971 à 1975 avant de passer au studio 139 pendant de très longues et joyeuses années !

L'une des animatrices était Carole Huit l'autre je ne sais pas (merci à Philippe Raynal un des chefs d'antenne pionnier pour la précision).

 

   

  

 

 

 

Dt 41, pouvez-vous me contacter par messagerie privée sur Twitter @fip514 

Il s’agit d’un compte dédié à cette belle station. 

Merci par avance ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 18/12/2019 à 19:58, Invité Dt 41 a dit :

Merci,

J'ai envoyé une lettre recommandée en date du 27 novembre à Sybille Veil, PDG de Radio France pour lui signifier ces craintes, la lettre demeure sans réponse à ce jour...

Pour la photo elle a été prise dans le premier studio que Fip occupait de 1971 à 1975 avant de passer au studio 139 pendant de très longues et joyeuses années !

L'une des animatrices était Carole Huit l'autre je ne sais pas (merci à Philippe Raynal un des chefs d'antenne pionnier pour la précision).

A mon avis, c'est peine perdue !

Lorsque j'etais à Aix, je vous aurais répondu et invité à partager un moment de convivialité dans un bus.

Pour la présidente, elle ne répond jamais.

En revanche, que d'assignations au TGI pour les syndicats !

Il vous faut être prudent avec cette grande dame : vous pourriez vous retrouver au TGI.

Madame ne supporte pas la contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...