Aller au contenu

Bientôt la fin du PS dynamique ?


Clusien74

Messages recommandés

Bonjour,

Je constate depuis pas mal de temps que les radios abandonnent le RDS dynamique au profit du RT uniquement.

Il y a 2 ans Radio Scoop a abandonné le PS dynamique pour ne garder que le RT.

Dernièrement c’est E1 et Virgin qui l’on abandonné pour ne garder que le RT. Par contre chez Lagardère il y a RFM qui a encore un PS dynamique.

Meme cas en Suisse One Fm, LFM, Yes Fm et Rouge n’utilisent plus le PS dynamique, mais seulement le RT sauf Rouge ils ne diffusent plus que ROUGE sur le PS en fixe, avec un RT fixe mais vide.

Mais il ne se disait pas il y a quelques temps que le PS dynamique à l’air être interdit ? Que le l’expérimentation allait être abrogée et non reconduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ai discuté une fois avec un technicien de Towercast et le problème majeur semble au niveau de la sécurité routière, en fait lorsque tu regardes ton autoradio qui indique le titre et l'artiste en défilant, tu ne regardes pas la route, donc je reconnais que c'est un peu dangereux. Je ne suis pas contre sa suppression, mais qu'il soit suspendu la nuit entre 22h et 6h oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78

Maintenant, quasiment tous les "autoradios" intégrés affichent le Radio Text, donc le PS dynamique a de moins en moins lieu d'être.

Et niveau sécurité en voiture, avec les données associées du DAB+, je dirais que c'est encore plus "dangereux" avec des radios comme Crooner qui, en plus de la pochette, affichent la météo...

De plus, concernant les autoradios, de plus en plus affichent les radios sous forme de liste, et là ça devient plus qu'ennuyeux, on se retrouve avec une liste composée de "la", "instant", "goldman", "meilleur", "+0,76 %" et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Autre radio qui a arrêté le PS dynamique c'est Sweet FM.

Depuis la mise à jour il y a quelques semaines il n'y a plus de RDS dynamique, il est dorénavant fixe "SWEET_FM" sur toutes les fréquences hors Sweet FM centre qui l'avait déjà. 

Sur les 6 fréquences du 41 on a le RT dynamique "La radio du loir et cher" alterné avec "Artiste - Titre sur Sweet FM" 

Pour les 11 autres c'est "la radio de (zone locale)" avec la même alternance que sweet fm centre pour le RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas qu'en France et en Suisse que le PS dynamique est peu à peu abandonné. Je l'ai constaté aussi en Allemagne et au Luxembourg. 

De nombreux postes proposent maintenant une liste de stations, comme l'indique VinZ78. Et le PS dynamique est un gros problème pour avoir une liste lisible, l'autoradio ne sachant plus reconnaître le nom de la station et affichant des titres de chansons et autres informations à la place. Certains postes évolués se basent sur le code PI pour afficher un nom de station correct, d'autres permettent à l'utilisateur de modifier le nom dans la liste quand c'est réellement le nom qui est affiché sur le PS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça pose pas mal de problème au niveau des listes et autres mémoires (surtout que les postes qui peuvent afficher les radios sous forme de liste, affichent généralement également le RT).

Et sans parler des moments où ça capte mal et qu'il manque du coup quelques mots.

Si en plus ça sert à afficher des messages très utiles a l'auditeur tel que "RFM VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFM utilise toujours le PS dynamique sur certaines fréquences mais je crois que Nostalgie l'a aussi stoppé récemment.

Je trouvais ça assez pratique d'avoir l'artiste et le titre diffusé s'afficher sur l'autoradio.

Le hic était effectivement la mémorisation de ces données qui empêchaient la radio d'apparaître correctement dans les listes.

Pareil pour les données qui ne ressemblaient plus à rien dès que la réception se dégradait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement de plus en plus de radio qui abandonne le PS dynamique, c'est le cas notamment de Vibration et de Forum qui n'ont plus de PS dynamique depuis environ trois ans au profit du RT dynamique (qui indique soit le nom de l'artiste/groupe et du morceau à l'antenne ou soit le claim des deux stations ("Vibration c'est vraiment bon !" ou bien "Forum Place aux émotions")).

Après je trouve que c'est un peu dommage vu que certains anciens autoradios et tuners (encore en fonction) n'ont pas le RT... Même si je trouve que le PS dynamique est illisible pour certaines radio (et notamment RFM depuis son déménagement)...

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Il y a effectivement de plus en plus de radio qui abandonne le PS dynamique, c'est le cas notamment de Vibration et de Forum qui n'ont plus de PS dynamique depuis environ trois ans au profit du RT dynamique (vu qu'il indique soit le nom de l'artiste/groupe et du morceau à l'antenne ou soit le claim des deux stations ("Vibration c'est vraiment bon !" ou bien "Forum Place aux émotions")).

Pareil pour Wit FM qui a abandonné le PS dynamique depuis 2/3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13
Il y a 16 heures, Prunelle a dit :

RFM utilise toujours le PS dynamique sur certaines fréquences mais je crois que Nostalgie l'a aussi stoppé récemment.

Je trouvais ça assez pratique d'avoir l'artiste et le titre diffusé s'afficher sur l'autoradio.

Le hic était effectivement la mémorisation de ces données qui empêchaient la radio d'apparaître correctement dans les listes.

Pareil pour les données qui ne ressemblaient plus à rien dès que la réception se dégradait.

Je viens de changer de véhicule et impossible de mémoriser correctement RFM à cause de ce fichu PS dynamique qui m'affiche un chanteur, roupe ou autre morceau… Débile ce truc ! Aussi, j'ai mémorisé RTL2 à la place… Tant pis pour RFM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 01/08/2019 à 11:57, Invité Lamiral13 a dit :

Je viens de changer de véhicule et impossible de mémoriser correctement RFM à cause de ce fichu PS dynamique qui m'affiche un chanteur, roupe ou autre morceau… Débile ce truc ! Aussi, j'ai mémorisé RTL2 à la place… Tant pis pour RFM. 

Pourtant la règle est que le nom de la radio doit être affiché au moins 30% du temps lors de l'affichage d'un titre (en alternance donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spendeau

RTL2 utilise aussi le PS dynamique mais modérément: uniquement l'affichage de l'artiste et titre au début du morceau, et sans défilement! C'est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgini.fr a dit :

Pourtant la règle est que le nom de la radio doit être affiché au moins 30% du temps lors de l'affichage d'un titre (en alternance donc).

Non au moins 30 secondes par minute (donc on serait à 50% minimum).

Cf. doc ci-joint...

 

Le 31/07/2019 à 11:16, jerome04 a dit :

J'ai ai discuté une fois avec un technicien de Towercast et le problème majeur semble au niveau de la sécurité routière, en fait lorsque tu regardes ton autoradio qui indique le titre et l'artiste en défilant, tu ne regardes pas la route, donc je reconnais que c'est un peu dangereux.

Pas plus dangereux que le téléphone portable ou le GPS...

 

Le 31/07/2019 à 11:37, Invité VinZ78 a dit :

De plus, concernant les autoradios, de plus en plus affichent les radios sous forme de liste

C'est surtout ça le problème.

Et comme le RT devient de plus en plus répandu, autant utiliser ce qui est prévu par la norme !

conditions_experimentation_rds_2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu déçus de la perte du ps dynamique sur Virgin Radio sachant que mon autoradio dispose pas de RT 

il aurait fait plus discret comme au début du titre et a la fin  comme sur RTL2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

En Suisse Romande (où je suis en ce moment), les radios de la RTS, Radio Chablais et Rhône FM ont toujours le PS dynamique (mais plus One, Rouge, LFM et Lac).

Chez moi, RTL2 a activé le PS dynamique sur le 98.6.

Oui je confirme PS dynamique activé sur le 98.6 pour RTL2 depuis Vendredi dernier ainsi que le RT qui alterne entre nom du morceau en cours et "RTL2, le son pop-rock", comme sur le 106.8 de Bordeaux finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 22:18, Max-Hellraiser a dit :

Il y a effectivement de plus en plus de radio qui abandonne le PS dynamique, c'est le cas notamment de Vibration et de Forum qui n'ont plus de PS dynamique depuis environ trois ans au profit du RT dynamique (qui indique soit le nom de l'artiste/groupe et du morceau à l'antenne ou soit le claim des deux stations ("Vibration c'est vraiment bon !" ou bien "Forum Place aux émotions")).

D'ailleurs à propose de Vibration, n'ont-ils pas été inspiré par la pub du chaussée au moine ?

Pardonnez-moi, mais ca pue le fromage, là ....

image.png.e0ea96b16e05e567052e34a9ad113a05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 11:57, Invité Lamiral13 a dit :

Je viens de changer de véhicule et impossible de mémoriser correctement RFM à cause de ce fichu PS dynamique qui m'affiche un chanteur, roupe ou autre morceau… Débile ce truc ! Aussi, j'ai mémorisé RTL2 à la place… Tant pis pour RFM. 

Pareil avec RTBF Classic 21 sur le 104.6, pendant pas mal de temps j'ai eu "U2 - New year's day" mémorisé en lieu et place du nom de la station

Le 11/08/2019 à 09:04, Invité Gilbert a dit :

En Flandre (belge) il y a même des radios qui diffusent de la pub sur leur Rds, ainsi que des numéros de tel et autre. 

Je confirme et c'est assez curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité la colle a dit :

La réponse est ici : http://extranet.csa.fr/radio/index.php?tg=fileman&sAction=getFile&id=16&gr=Y&path=RDS&file=Regulation+du+RDS_20180118.pdf&idf=437

Le PS est réservé exclusivement au nom de la radio. Les radios faisant encore du PS dynamique ne respectent pas la norme.

Alors dans ce cas pourquoi certaines radios continuent t’elles de faire du PS dynamique? Et pourquoi le CSA ne dit rien si c’est interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 19:07, Prunelle a dit :

RFM utilise toujours le PS dynamique sur certaines fréquences mais je crois que Nostalgie l'a aussi stoppé récemment.

Ce samedi, j'ai remarqué que Nostalgie l'avait toujours, constaté sur la fréquence de Lyon (92.9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 years later...
  • 7 months later...
Le 31/07/2019 à 11:16, jerome04 a dit :

Bonjour,

J'ai ai discuté une fois avec un technicien de Towercast et le problème majeur semble au niveau de la sécurité routière, en fait lorsque tu regardes ton autoradio qui indique le titre et l'artiste en défilant, tu ne regardes pas la route, donc je reconnais que c'est un peu dangereux. Je ne suis pas contre sa suppression, mais qu'il soit suspendu la nuit entre 22h et 6h oui.

Il y a d'autres facteurs/éléments qui perturbent la concentration sur la route, que ce soit la nuit ou le jour.

Les téléphones portables n'ont pas attendus l'arrivée du PS Dynamique pour distraire les chauffeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...